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| Requalification du Quartier MERMOZ | |
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Auteur | Message |
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le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 5/10/2011, 23:49 | |
| Oui, Yann, on ne peut plus passer 'à gauche', ni 'à droite', ces jours-ci à Lyon, et c'est très difficile avec 'le milieu', vu les problèmes des policiers haut-gradés actuellement sur tous les secteurs. Espérons simplement que les politiques fouillent un peu moins le sous-sol par exemple. Que les "écolos" prennent de la hauteur, aussi. On peut aussi se parler sans invective, si tous le veulent... | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 6/10/2011, 00:17 | |
| Tout-à-fait d'accord, "Le" !!! | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 6/10/2011, 00:22 | |
| Et s'il faut d'autres arguments "bien argumentés", enfin quoi des preuves, il suffit de se rendre sur place et d'avoir un peu de bonne foi. Ah, je reconnais que la vue est plus dégagée sans l'auto-pont. Dont acte. Pour le reste... | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 6/10/2011, 20:23 | |
| - Yann569 a écrit:
- La circulation en scooter, à Lyon et, en l'occurence, à Mermoz, est une des (nombreuses) raisons pour laquelle je suis parti : rien n'est prévu dans les politiques de la ville !!!
A Droite, tout est fait pour la circulation automobile et, à Gauche, tout est pour les Transports en Commun, les vélos (petits déplacements), ... du point de vue général (métros, trams, Atoubus ...), mais pour les déplacement "intermédiaires" (Scooters, motos, cyclomoteurs), RIEN !!! Or, la meilleure transition serait, justement, ces moyens de déplacements dits "intermédiaires", pour une meilleure circulation dans la ville et, surtout, plus respectueuse ! C'est un peu (beaucoup) caricatural. Mais il te reste la voie du milieu si tu veux, le fameuse "troisième voie"... Pour le vélo, certains trucs sont faits certes, mais c'est vraiment du bricolage à mon goût. Et d'ailleurs En ce qui concerne les mauvais aménagements de circulation tous modes confondus, je décerne la palme du désastre à la mairie de Villeurbanne, championne dans le domaine. Jamais j'irai habiter là-bas c'est une horreur ! Et c'est même de pire en pire ! Et sinon je vais te donner d'autres moyens intermédiaires encore mieux niveau nuisances : vélo et voiture électriques ! (Perso, le bruit des 2 roues motorisés (en particulier scooter), ça me rend dingue et c'est incomparable avec le bruit d'une voiture.) | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 7/10/2011, 22:57 | |
| De Biglower "C'est un peu (beaucoup) caricatural. Mais il te reste la voie du milieu si tu veux, le fameuse "troisième voie"... pas trouvée, celle-là, doit être bien seule. Je demande à Bayrou ? En ce qui concerne les mauvais aménagements de circulation tous modes confondus, je décerne la palme du désastre à la mairie de Villeurbanne, championne dans le domaine. Jamais j'irai habiter là-bas c'est une horreur ! Et c'est même de pire en pire !Merci de compatir, J'HABITE VILLEURBANNE et ce qu'ils font autour des 'Maisons-Neuves' surpasse tout les désastres, et ce avant de nous achever sur le cours Emile Zola. Et sinon je vais te donner d'autres moyens intermédiaires encore mieux niveau nuisances : vélo et voiture électriques ! oui, d'accord. Le futur, quoi ! | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 8/10/2011, 03:32 | |
| Le vélo est, pour moi, une bonne chose ... pour les déplacements locaux, pas pour traverser la ville !!! Pour ce qui est de la voiture, comme dit "Le", c'est déja prévu ... mais pas les stations de branchements sur le secteur !!!
Et, enfin, tu parle du bruit des scooters ... le développement est tellement rapide que les concessionnaire commencent déjà à proposer des scooters électriques, et qu'il progresse de 20 % chaque année - le scooter en général, je te le concède ... mais tant qu'il n'y aura pas les stations électriques, qu'il faut développer en masse, dès aujourd'hui (pour les voitures et les scooters), les ventes satureront !!!
Tu as dit "nuisances", Big Lower ? | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 12/10/2011, 21:46 | |
| - Yann569 a écrit:
- Le vélo est, pour moi, une bonne chose ... pour les déplacements locaux, pas pour traverser la ville !!!
Pour ce qui est de la voiture, comme dit "Le", c'est déja prévu ... mais pas les stations de branchements sur le secteur !!!
Et, enfin, tu parle du bruit des scooters ... le développement est tellement rapide que les concessionnaire commencent déjà à proposer des scooters électriques, et qu'il progresse de 20 % chaque année - le scooter en général, je te le concède ... mais tant qu'il n'y aura pas les stations électriques, qu'il faut développer en masse, dès aujourd'hui (pour les voitures et les scooters), les ventes satureront !!!
Tu as dit "nuisances", Big Lower ? On peut traverser la ville en vélo mais peut-être pas encore aujourd'hui quotidiennement. Pour ça, il est conseillé d'avoir un vélo électrique, qui coûte encore très cher mais toujours moins qu'une voiture et des pistes cyclables qui permettent de ne pas avoir à s'arrêter tous les 50 mètres à chaque carrefour. Donc soit des passerelles ou tunnels comme aux Pays-Bas, soit des feux synchronisés sur la vitesse de vélo et pas de voiture (je préfère la première solution). La gros problème du vélo électrique à mon avis c'est qu'il est bridé à 25 km/h et qu'au-dessus on a plus aucune assistance. Or le vélo électrique pèse son poids. Après, il n'y aura plus beaucoup de différences entre vélos et scooters électriques... | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 13/10/2011, 00:54 | |
| Je suis d'accord avec toi dans le sens que l'on << peut >>, comme tu dis, traverser la ville, mais lorsque le forum du premier Plan de Déplacement Urbain (PDU) a eu lieu à Bellecour en 1997, le constat a été fait d'un déplacement moyen d'une voiture à Lyon était de ... 3 kms par déplacements !!! Or, lorsque le Vélo'V fut installé, le déplacement moyen du vélo à Lyon est de 2 KMS !!! Seulement 2 kilomètres par déplacements !!!
L'on ne peut donc pas se "contenter" de ce type de moyen de déplacement, en complément de la voiture, les "2 roues à moteurs" comme on dit, faisant donc l'intermédiaire idéal entre les deux, tout en "élargissant" le déploiement automobile sur l'agglo, voire l'aire lyonnaise !!! D'où, d'ailleurs, pour moi la bonne idée de la création des "Parc-Relais" aux entrées de l'agglomération !!! | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 13/10/2011, 14:46 | |
| Encore faut-il que ces parcs relais ne débordent pas. Or la plupart débordent (Vaise, Meyzieu, Cuire etc.). Je suis d'accord, c'est un excellent moyen d'encourager la modularité des modes de transport mais à mon avis, on ne s'en donne pas encore assez les moyens. Si les parcs relais en banlieue sont pleins, autant continuer en voiture jusqu'aux parkings du centre ville... | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 14/10/2011, 00:51 | |
| - biglower a écrit:
- Encore faut-il que ces parcs relais ne débordent pas. Or la plupart débordent (Vaise, Meyzieu, Cuire etc.). Je suis d'accord, c'est un excellent moyen d'encourager la modularité des modes de transport mais à mon avis, on ne s'en donne pas encore assez les moyens. Si les parcs relais en banlieue sont pleins, autant continuer en voiture jusqu'aux parkings du centre ville...
CQFD !!! Et si l'on peut encore arriver jusqu'aux parkings de centre-ville, c'est parce qu'on ne les a pas enlevés !!! Donc l'argument selon lequel l'on veut supprimer totalement la voiture du centre-ville, c'est une grossière erreur, même si l'on veut la réduire !!! Le simple fait d'avoir des "deux roues motorisées" ne ferait que fluidifier et rendre plus vivable le centre-ville, c'est tout !!! Mais, franchement, pourquoi avoir d'un côté un mouvement pour le maintien généralisé de la voiture "en ville" et, de l'autre côté, un mouvement pour la suppression généralisée de la voiture en centre-ville, alors qu'une solution intermédiaire, les deux roues motorisées, est possible, utile, voire même nécessaire à bien des égards !!! ??? | |
| | | WhiteRabbit
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/10/2011, 12:10 | |
| Yann569, ton raisonnement est intéressant, c'est bien car il y a de nombreuses infrastructures en centre-ville incitant à l'usage de la voiture que leur nombre ne diminue pas (ou peu). Par exemple, lorsque l'on à créé la promenade des berges du Rhône, on a parallèlement créé 2 parkings souterrains (Fosse aux ours et Morrand, et encore il devait y en avoir un devant la préfecture, mais la justice à heureusement donné raison aux riverains).
Le problème, c'est qu'un parking souterrain, cela coûte très chère et c'est donc très long à rentabiliser (dans les impôts, et donc pas forcément pour les automobilistes).
Par contre je ne suis pas convaincu par la solution intermédiaire des 2 roues motorisées, pour plusieurs raisons : - "Rendre plus vivable le centre-ville" ! (comme tu dis) on ne doit pas avoir la même conception du mot vivable notamment en terme de bruit (beaucoup plus fatiguant que celui d'une voiture) et de pollution atmosphérique. - La sécurité routière ! 7 fois plus de morts en deux roues motorisées qu'en vélo en ville (sources du CERTU), et par rapport à la voiture cela doit être largement supérieur. - La meilleur fluidité du trafic n'est pas évidente. Car si la vitesse de pointe est supérieurs que le vélo ou les Transport collectifs, ce n'est pas la même chose en terme de vitesse moyenne. Une étude de l'agence d'urba de Lyon donne pour les déplacements de moins de 3 Km une vitesse moyenne de : 25 Km/h pour le métro, 20 Km/h pour le tramway, 18Km/h pour les 2RM, 17 Km/h pour la voiture et 15 Km/h pour le vélo. Et encore on ne compte pas le temps pour trouver une place de stationnement.
Au final, selon moi, les principales choses à faire sont : - [La culture] Inciter les gens à ne pas emprunter la voiture pour acheter son pain en bas de chez soi (60% des déplacements en voiture font moins de 2Km dans l'agglo) notamment en développant les TC et le co-voiturage (vers les périphéries) et limitant la place de stationnement, de circulation et la vitesse plus l'urbanisation est dense. - [L'autonomie] Ne pas interdire la voiture sans raisons rationnelle. Car il n'y a rien de plus pratique qu'une voiture pour partir à la Montagne, la Campagne. Il ne faut donc pas être sectaire. - [L'aménagement urbain] développer les infrastructures pour le vélo (et pas seulement les vélo'v!) car c'est véritablement ce qui est le plus rentable pour les déplacements de moins de 3km (donc sur la commune lyonnaise). Et pour les fainéants, on a inventé le vélo à assistance électrique ^^. - [L'intermodalité] Faire quelque chose sur l'intermodalité au niveau de la gare de la Par-Dieu (1ère gare d'Europe pour rappel) car c'est du grand n'importe quoi !!! | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/10/2011, 15:13 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ça et ça rejoint ce que je disais.
Maintenant il y a un truc qui me chiffonne à propos du stationnement. Il y a de plus en plus de quartiers au stationnement payant et à mon avis, hormis le fait que ça rapporte, ça a certains inconvénients car ça pousse les gens à rouler pour deux raisons : - les riverains qui n'ont pas de garages sont poussés à prendre leur voiture pour aller au travail pour ne pas avoir à payer le stationnement le jour - le fait que ce soit payant libère beaucoup de places la journée et donc les gens travaillant dans ces quartiers peuvent venir travailler en voiture car ils sont sûrs de trouver de quoi se garer.
Ca pousse donc tout le monde sur le route. Sans compter qu'on supprime des tonnes de places (comme à Villeurbanne (encore eux...)), et donc les gens sont obligés de se garer n'importe comment et n'importe où le soir et pour ne pas se prendre une amende, repartent en voiture le lendemain matin avant la tournée des flics (qui peut commencer à 7 heures paraît-il).
Donc pour moi la politique du stationnement est à revoir sur toute l'agglo car la voiture, comme tout, est clairement complémentaire du reste des transports.
Quand je vois la Part-Dieu et en particulier ses derniers aménagements sur la dépose-minute et le parkings 20 minutes + taxi, et que c'est par exemple complètement congestionné un dimanche à 21h, je me dis qu'ils font vraiment tout de travers. Typiquement il y a des tas de situations pour lesquelles le taxi ou la voiture sont la seule alternative crédible pour les passagers du train. Or là tout est fait pour emmerder un maximum les voitures. | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/10/2011, 19:36 | |
| De WhiteRabbit « Une étude de l'agence d'urba de Lyon donne pour les déplacements de moins de 3 Km une vitesse moyenne de : 25 Km/h pour le métro, 20 Km/h pour le tramway, 18Km/h pour les 2RM, 17 Km/h pour la voiture et 15 Km/h pour le vélo.» C’est une blague ou une provocation cette étude ? Ah, ce que l’on arrive à faire dire aux chiffres !
Du concret, en voici : De chez moi pour aller travailler, heures de bureau, en 2004 en voiture, 7/8 minutes. En 2009 13/15 ‘après construction de 2 lignes de tram traversées. En scooter en 2011, 6/9 ‘.
De chez moi en centre ville, cela dépend de l’heure dans la journée. Mais le bus ne gagnait pas souvent en temps face à ma voiture. En scooter, 2 à 3 fois plus vite aujourd’hui.
Plutôt d’accord pour le reste, les décideurs font du bon …et du mauvais.
D’accord avec Biglower pour le stationnement, auquel je rajoute les très nombreuses rues réduites à 1 voie de circulations au lieu de 2, 2 ou 3 au lieu de 4 (et ça, ce n’est pas qu’à Villeurbanne)
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| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/10/2011, 21:06 | |
| Il s'agit de projections sur le long terme !
Sur l'aménagement urbain d'abord : la rénovation urbaine va vers la suppression du stationnement en surface de la résidence immobilière, au profit des sous-sol boxés ! A la Part-Dieu, un grand projet est prévu (Part-Dieu 2030, à voir à l'hôtel du Grand-Lyon) ... Mais l'objectif est clair : Lyon, 3ème ville de France, sera la résidence des cadres, à terme !!! Regardez la hausse actuel du prix de l'immobilier dans les arrondissements !!! Ce qui veut dire beaucoup moins de voiture individuelle en ville, plus de déplacements "professionnels" (taxis voitures et motos, livreurs locaux, transports en commun, ...). Et donc, avec les 2 roues motorisés, un bon équilibre des moyens de déplacements !!!
Ensuite, pour les déplacements des deux-roues motorisés : on va de plus en plus vers le scooter électrique (moins de bruit, moins de pollution comme la voiture). Le fait de réduire (et non pas supprimer) la voiture rendrait plus de place aux 2 roues (vélos et motorisés confondus), donc moins d'accidents, la prédominance des voitures, qui ne font pas attention aux 2 roues, étant importante !!!
WhiteRabbit et Le, vous avez tous les deux raisons, l'un étant dans le contexte général, l'autre dans le quotidien ... mais l'un n'empêche pas l'autre !!! A titre personnel, j'utilise les transports en commun et un scooter 125. Pour 31 kms au compteur, je fais le trajet en 35 minutes ... mais je constate que je vais plus vite que la voiture en ville, et aussi rapidement hors zone urbaine (voire un peu moins vite), ma vitesse de pointe étant de 90/100 kms/h !!! En transports en commun, je viens en Car du Rhône (de Villefranche à Gare de Vaise) en 45 minutes, mais je prends la ligne D du métro (60 km/h entre Gorge du Loup et St-Jean) ...
Cela dit, le terme d'InterModalité de WhiteRabbit me semble le terme qui résume bien ce que je veux dire : tout est une question d'Equilibre dans le sens général du terme !!!
Amicalement, Yann. | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 19/10/2011, 18:29 | |
| D'accord avec toi, Yann. Il m'arrive aussi de me projeter à moyen ou long terme, mais là c'est au niveau national, en pensant aux longs trajets et aux petites agglomérations en priorité après les grosses (c'est ma vie depuis toujours), mais sans complètement oublier les villes de tailles moyennes. Pour la ville, que l'on permette alors aux 2rm d'aller sur les voies cyclables ! | |
| | | WhiteRabbit
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 19/10/2011, 22:09 | |
| Les chiffres de l'agence d'urba ne sont pas faux. Il faut juste rappeler qu'il s'agit bien d'une moyenne, forcément ils ne résument pas le trajet quotidien de chacun. Ce qui est sûr c'est qu'en voiture, un temps de déplacements domicile-travail peu passer du simple au triple selon le trafic.
Bref, moins il y aura de déplacement en voiture, plus celle-ci sera efficace, tous est question de place. Après il y a forcément un peu de provocation dans l'étude, puisque l'agence est plutôt anti-collomb (ayant put l'observer de l'intérieur), et tente de le déstabiliser (en disant les vérités qui fâchent) dans sa politique tout-voiture...oui, oui, j'dis bien tout-voiture, car par rapport aux autres villes européennes ont à quand même pris énormément de retard, que ce soit en terme de pollution atmosphérique (Lyon fait partis des mauvais élève selon l'UE), de développement des modes actifs (vélo'v ne marche plus, et la ville est en procès avec les asso pour non-généralisation des doubles sens cyclables, augmentation des accidents impliquant les piétons) et la part modale des transports collectifs ne fait que diminuer alors que l'on a investit des millions.
J'arrête de m'acharner sur ce pauvre Maire, quand je pense que Dominique Perben voulait mettre une autoroute sur les berges du Rhône. Bref, c'est un long débat, chacun ayant ces idées à apporter, encore faut-il que l'on puisse écouter tout le monde (quid de la démocratie participative)
A oui, pour les 2RM sur les aménagements cyclable, pas de commentaire (cela fait 20 ans que l'on à abandonné l'hypothèse). | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 20/10/2011, 13:55 | |
| "A oui, pour les 2RM sur les aménagements cyclable, pas de commentaire (cela fait 20 ans que l'on à abandonné l'hypothèse)."
Donc 20 ans de perdu. Il est temps d'y repenser sérieusement. | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 20/10/2011, 18:13 | |
| Non pour les 2RM sur les pistes cyclables. A la limite si ils étaient électriques et non polluants ni bruyants, ok. Mais même, il y a un trop gros problème de différentiel de vitesse, qui est dangereux. En ce qui concerne la cohabitation 2RM/vélos, je me rappelle encore des gaz que je respirais et du bruit assourdissant des motos et scooters alors que je m'acharnais à remonter la colline de la Croix-Rousse tous les soirs. Donc mixité, non merci, on fait pas des pistes cyclables pour y retrouver les mêmes inconvénients que sur la route mais en pire. D'ailleurs, ça n'a pas grand chose à voir, mais quand on pense que la piste des berges du Rhône n'est même pas une piste mais une "voie verte" c'est à dire avec priorité aux piétons... on marche vraiment sur la tête ! C'était sensé être une autoroute pour vélo mais en heure de pointe, on est très loin du compte. Je suis d'accord il y a d'énormes progrès à faire sur les aménagements cyclables qui ne sont pas à la hauteur. Et on peut faire mieux sans pour autant gêner les voitures en plus ! (comme sur les berges)
D'ailleurs, je ne sais pas vous mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de bouchons sur l'agglo !
| |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 20/10/2011, 18:41 | |
| Quelqu'un a une statistique sur le nombre de passage de vélos et de 2RM dans une rue "moyenne" avant (2 voies dans le même sens) et après (1 voie voiture et 1 ou 2 voie(s) cyclable) ? En % par rapport aux voitures. | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 21/10/2011, 23:11 | |
| - le a écrit:
- Quelqu'un a une statistique sur le nombre de passage de vélos et de 2RM dans une rue "moyenne" avant (2 voies dans le même sens) et après (1 voie voiture et 1 ou 2 voie(s) cyclable) ?
En % par rapport aux voitures. Je crois que, pour ça, il faudrait que tu demande à Gilles Vesco ... c'est le nouvel adjoint aux Déplacements Urbains de la Ville de Lyon !!! | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 24/10/2011, 13:03 | |
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| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 25/10/2011, 00:02 | |
| Et ensuite viendront les destructions et rénovations des autres tours !!! | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 27/10/2011, 02:31 | |
| non seule la tour de 15 étages est rénovée. Les autres bâtiments seront démolis. Sauf l'immeuble qui contient le centre social tout neuf construit en 2010. Celui ci sera également rénové. | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 28/10/2011, 23:13 | |
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| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 27/11/2011, 23:22 | |
| Juste un petit mot pour indiquer que maintenant que les travaux sur l'avenue mermoz sont terminés, j'attends très rarement aux feux et il n'y a plus aucun bouchons. Même le vendredi soir !!!! Donc pour ma part le projet coté circulation est un vrai succès | |
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