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| Requalification du Quartier MERMOZ | |
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Auteur | Message |
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biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 14/1/2011, 13:18 | |
| - Agora Line 41 TCL a écrit:
- Nan, sérieusement, en page 7 je ne vois aucune photo de bagnoles coincés dans un embouteillage, je vois juste un opposant qui aime bien voir sa ville défigurée par des autoponts et autoroutes urbaines avec trémies en pleine ville ... et juste des voitures arrêtés aux feux. Et si tu habitait à cet endroit là ou à Givors devant l'autoroute, je suis sûr que tu parlerait différement !
lol, personnellement, je n'irai pas habiter là tout simplement. Ou alors à condition d'avoir un loyer en dessous du prix du marché du quartier dans quel cas, trop content d'économiser de l'argent, je me ferai une raison. D'autant que le métro est à deux pas ! Le raisonnement nymbiste des "pauvres gens" qui habitent là ne tient pas la route. Celui de vouloir décourager l'usage de la voiture est déjà plus pertinent. | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 14/1/2011, 20:59 | |
| - le a écrit:
- merci EcO, pour toutes les photos, surtout celles de la pages 7, qui montrent bien les files de voitures à l'arrêt à cause des travaux. Donc la pollution induite, le temps perdu par des milliers de personnes chaque jour.
Ce n'est qu'une infime partie, la répercussion de ce chantier se faisant ressentir sur des dizaines de carrefours alentours.
Pour ceux du futur chantier Garibaldi qui ne manqueront de venir voir ici : quelques photos, à défaut de venir sur place, en expliquent bien plus qu'une "étude" ou qu'un beau discours.
Certes il y a des embouteillages, mais c'est normal, il ne faut pas oublier que la route est réduite de moitié. Donc pour l'instant on prend son mal en patience et de toute façon il y a bon nombre de raccourcis pour éviter le secteur. Mais ça il faut chercher un peu et les gens ne sont pas patients. Sur un autre sujet, la démolition de l'immeuble 52-54 rue Ranvier est lancée. Voila 2 photos, j'en posterais d'autres plus détaillées prochainement. | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 14/1/2011, 21:34 | |
| EcO, c'est une blague ?
Il y avait 2X2 voies en transversal et 2X1 voie latérale sur giratoire en dessous de la trémie (et dégagements pour tourner à gauche et à droite), + les 2x2 voies de la trémie sans arrêt et sans feu !
Là, tout est régi par les feux, sûrement avec priorité aux TCL (voir le résultat au carrefour de Villeurbanne- Totem !) Les 'raccourcis' du secteur sont parfois pire que le carrefour Mermoz car la durée des feux verts n'a pas été recalculée pour les travaux. C'est une bonne partie de la journée et pas seulement aux heures de pointe que tout est ralenti jusqu'à plusieurs minutes partout sur des dizaines de carrefours alentours. Jusqu'au périph.
Essai : demandons à Agora de passer en bus par là avec un chrono
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| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 00:50 | |
| Monsieur Le, vous habitez Lyon. Lyon est la ville-centre d'une agglomération de plus de 1.5 millions d'habitants. La ville étant de plus en plus attractive, de plus en plus de gens viennent y habiter. C'est donc normal que des aménagements soient fait pour transformer certains secteurs, comme Mermoz, en véritable quartier de ville urbaine.
Le même genre de situations se retrouvent dans d'autres grandes villes, comme par exemple la destruction de l'autoroute Bonnaventure à Montréal ou les quatre bouts d'autoroutes qui sauteront bientôt dans la Ville de Québec. Pourtant ces villes sont situées en Amérique du Nord, paradis du tout-bagnole.
Vous habitez aussi, monsieur Le, en Europe. L'Europe, et la France, bien c'est petit. Et les villes européennes, elles aussi, occupent des superficies très réduites par rapport à celles des Amériques, d'Afrique ou d'Asie.
Pour que ces villes restent donc vivables, on enlève les autoroutes qui sont dans la gueule des gens, quitte à augmenter le temps de parcours pour le trafic de transit. C'est le choix à faire pour que certains quartiers deviennent attractifs ou tout simplement vivables. | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 12:12 | |
| Monsieur Max, puisque vous comparez les villes canadiennes ou de différents continents avec les villes européennes, c'est que vous y êtes allé. Moi aussi (sauf en Afrique, mais là ...)
Sauf rares cas, les avenues et grandes rues de ces villes de moins de 200 ans sont construites droites, larges, avec plusieurs voies de circulation. Ce qui est loin d'être le cas chez nous.
Pensez surtout à l'évolution de la société qui tend vers (ou qui nous impose ?) : des bureaux et des commerces en hyper-centre, un mélange artisans- commerce de proximité-bureaux-habitation autour, et des logements + centres commerciaux en périphérie.
quelques cas où la voiture devient utile :
personne handicapée objets lourds ou encombrants çà transporter, courses quotidiennes tout simplement. déplacements transversaux dans une ville (les axes 'transports en commun' n'étant pas forcément possible, question de temps) le mauvais temps amener les enfants à l'école, aux activités extérieurs ne pas faire comme moi avant hier : rue L Braille villeurbanne - av Viviani lyon 8, plus d'1 h 30 en TCL avec panne et accident sur T2, agression verbale d'un passager...
oui pour aménager, non pour du n'importe quoi et des "ultras" de tout bord.
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| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 12:53 | |
| - le a écrit:
- EcO, c'est une blague ?
Il y avait 2X2 voies en transversal et 2X1 voie latérale sur giratoire en dessous de la trémie (et dégagements pour tourner à gauche et à droite), + les 2x2 voies de la trémie sans arrêt et sans feu !
Là, tout est régi par les feux, sûrement avec priorité aux TCL (voir le résultat au carrefour de Villeurbanne- Totem !) Les 'raccourcis' du secteur sont parfois pire que le carrefour Mermoz car la durée des feux verts n'a pas été recalculée pour les travaux. C'est une bonne partie de la journée et pas seulement aux heures de pointe que tout est ralenti jusqu'à plusieurs minutes partout sur des dizaines de carrefours alentours. Jusqu'au périph.
Essai : demandons à Agora de passer en bus par là avec un chrono
C'est bien ce que je dis, actuellement avec les travaux nous n'avons plus qu'une seule voie dans chaque sens, donc c'est un peu normal que ça bouchonne. Il n'y a pas besoin d'être expert en circulation pour le constater. Dans tous les cas, on ne peut pas prévoir l'avenir, donc on verra bien si la limitation à 50 avec gestion par feux tricolores améliore la fluidité de la circulation. Moi je pense que oui, car les gens vont désormais éviter cet axe: l'avenue Jean mermoz était considérée à tort comme une extension de l'autoroute. Il fallait voir à combien les voitures roulaient à la descente de l'autopont. Dans tous les cas, niveau sécurité pour les piétons je préfère la nouvelle configuration, on a plus l'impression d'être dans un quartier que sur un circuit automobile. | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 12:57 | |
| - le a écrit:
- EcO, c'est une blague ?
Il y avait 2X2 voies en transversal et 2X1 voie latérale sur giratoire en dessous de la trémie (et dégagements pour tourner à gauche et à droite), + les 2x2 voies de la trémie sans arrêt et sans feu !
Là, tout est régi par les feux, sûrement avec priorité aux TCL (voir le résultat au carrefour de Villeurbanne- Totem !) Les 'raccourcis' du secteur sont parfois pire que le carrefour Mermoz car la durée des feux verts n'a pas été recalculée pour les travaux. C'est une bonne partie de la journée et pas seulement aux heures de pointe que tout est ralenti jusqu'à plusieurs minutes partout sur des dizaines de carrefours alentours. Jusqu'au périph.
Essai : demandons à Agora de passer en bus par là avec un chrono
Tiens en voila un raccourci qui marche: au lieu de prendre mermoz nord, prendre la sortie mermoz sud et tu arrives sur le boulevard pinel, ensuite tu peux prendre l'avenue santy ou général frère pour rejoindre mermoz nord. Gain de temps: 20 minutes aux heures de pointe. 2eme raccourci quand tu reviens d'auchan st priest, au lieu de passer par l'a43, tu passes par laurent bonnevay et tu arrives par parilly juste en face les galeries lafayette. Gain de temps: 20 minutes | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 13:08 | |
| - le a écrit:
- Monsieur Max, puisque vous comparez les villes canadiennes ou de différents continents avec les villes européennes,
c'est que vous y êtes allé. Moi aussi (sauf en Afrique, mais là ...)
Sauf rares cas, les avenues et grandes rues de ces villes de moins de 200 ans sont construites droites, larges, avec plusieurs voies de circulation. Ce qui est loin d'être le cas chez nous.
Pensez surtout à l'évolution de la société qui tend vers (ou qui nous impose ?) : des bureaux et des commerces en hyper-centre, un mélange artisans- commerce de proximité-bureaux-habitation autour, et des logements + centres commerciaux en périphérie.
quelques cas où la voiture devient utile :
personne handicapée objets lourds ou encombrants çà transporter, courses quotidiennes tout simplement. déplacements transversaux dans une ville (les axes 'transports en commun' n'étant pas forcément possible, question de temps) le mauvais temps amener les enfants à l'école, aux activités extérieurs ne pas faire comme moi avant hier : rue L Braille villeurbanne - av Viviani lyon 8, plus d'1 h 30 en TCL avec panne et accident sur T2, agression verbale d'un passager...
oui pour aménager, non pour du n'importe quoi et des "ultras" de tout bord.
Pour avoir vécu quelques années à Londres, je peux dire que la voiture ne sert strictement à rien. Tout est à proximité, et le mauvais temps ne m'a jamais dérangé - en effet il y avait des douches prévu dans l'entreprise. Pour les enfants, l'école est également à proximité en ville donc aucun souci. Pour les encombrants un service de ramassage est prévu tous les mois. Concernant les personnes handicapées il existe un système de transports en communs qui leur est réservé, à défaut votre gentil voisin peut toujours vous dépanner. Et les transports en communs sont très bien desservis, et quand il y a des grèves le centre ville de Lyon n'est qu'a 10 minutes en vélo. Il suffit de s'adapter ... Ne pas oublier bien sur le covoiturage. Quand on voit les prix de l'essence à la pompe qui augmente bien plus vite que nos salaires, ce système de déplacement risque fort de se développer... | |
| | | Lolo69
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 18:35 | |
| - le a écrit:
Pensez surtout à l'évolution de la société qui tend vers (ou qui nous impose ?) : des bureaux et des commerces en hyper-centre, un mélange artisans- commerce de proximité-bureaux-habitation autour, et des logements + centres commerciaux en périphérie.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est le contraire, justement (et à plus forte raison dans le Grand Lyon). La ville "explose" en une multitude de centralités plus petites avec à chaque fois des bureaux, des commerces et des habitations. Le tout desservi par des TC. | |
| | | jean-yves Actif Reporter 1
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 15/1/2011, 19:27 | |
| - Lolo69 a écrit:
- le a écrit:
Pensez surtout à l'évolution de la société qui tend vers (ou qui nous impose ?) : des bureaux et des commerces en hyper-centre, un mélange artisans- commerce de proximité-bureaux-habitation autour, et des logements + centres commerciaux en périphérie.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est le contraire, justement (et à plus forte raison dans le Grand Lyon). La ville "explose" en une multitude de centralités plus petites avec à chaque fois des bureaux, des commerces et des habitations. Le tout desservi par des TC.
je rajouterai que les hypermarchés en périphérie attirent un peu moins de monde et que les moyennes surfaces dans chaque quartier se développent. en ce qui concerne les modes de déplacements urbains, des choix ont été faits depuis le premier PDU sous mandat de R Barre dans ses conclusions on notait: - que le principe voulu en 1970 de faire des grandes artères pour répondre a la saturation de la circulation automobile a provoqué le contraire : plus on facilite la circulation auto, plus le flux auto augmente et sature - le choix du tramway était aussi de réduire la voirie auto pour rendre le tramway plus attractif. - le principe de rendre le déplacement automobile moins attractif était retenu en réduisant progressivement certains axes routiers. Cela se fait donc sur plusieurs décennies, c'est donc cohérent et ce sont de choix politique au sens propre. selon moi, il reste beaucoup a faire, et tout d'abord au niveau du plan d'occupation des sols afin que zone de logement et de travail soient rapprochées. aujourd'hui les gens vont de plus en plus loin pour se loger.et c'est ridicule de calculer les grammes de carbone quand les personnes sont obligées de faire 50 kms pour aller travailler. sinon j'ai une auto, j'ai un vélo, j'ai même des pieds et je me sers de tout ça pour me déplacer . Et j'ai même un cerveau qui me permet de présenter des arguments sans dénigrer ceux qui y trouve a redire. enfin j'essaie... | |
| | | jean-yves Actif Reporter 1
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 17/1/2011, 17:36 | |
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| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/1/2011, 12:56 | |
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| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 19/1/2011, 13:33 | |
| Ça s'appelle un Bélier | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 24/2/2011, 21:13 | |
| j'évite ce carrefour autant que je peux, mais de par mon travail, je suis bien obligé d'y passer parfois.
Passant à des heures diverses suivant les jours, je me pose une question : les entreprises soumises à ces travaux ont-elles une obligation de faire travailler leurs employés 35 h par..... mois ?
Certains après-midi, il est difficile de trouver plus de 4 personnes visibles sur l'ensemble du chantier, ou un engin au travail. Et pourtant, vu les bouchons, on a le temps de regarder ce qui se passe.
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| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 24/2/2011, 21:22 | |
| Au fait, merci Eco pour les raccourcis. Je viens souvent de Rockefeller ou Laënnec, pour traverser, donc pas souvent une solution pour moi, mais bon, vraiment merci, ça servira à d'autres.
A part ça, sur le fond du projet, quelqu'un peut me dire combien d'habitants dont les fenêtres donnaient sur l'auto-pont étaient concernés ?
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| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 2/3/2011, 19:23 | |
| hier mardi vers 16 h 45 : pas vu une personne sur le chantier, aucun engin en mouvement.
Je me souviens la semaine dernière, le matin, avoir vu du côté vers centre-ville quelques mouvements, mais toujours rien en face des Galleries. Je sais qu'il n'y a qu'un habitant (la maison au dessus) donnant sur l'ex-trémie à cet endroit, s'il me lit, svp, pourrait-il poster une photo par semaine pour vérifier l'avancée (sic) des travaux ? | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 2/3/2011, 19:47 | |
| Ça bossait aujourd'hui, pose des bordures de trottoir ... | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/3/2011, 12:42 | |
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| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/3/2011, 12:49 | |
| Aussi, une autre info, derrière le Casino Mermoz, la station essence est en cours de démolition. Je peux prendre des photos si ça vous intéresse. Il y a des rumeurs concernant le projet de l'ilot Casino au sujet de l'installation d'une brasserie Bocuse à l'angle de la rue mermoz et professeur nicolas.
Je vous en dit plus prochainement... | |
| | | M@nu
Nombre de messages : 418 Age : 42 Localisation : Ambert - Puy de Dôme Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 19/3/2011, 11:14 | |
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| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 24/3/2011, 19:40 | |
| merci c bien sympa. J'ai la flemme de poster partout en fait En plus, sur PSS ya des raleurs qui me demandaient de ne pas mettre toutes mes photos en un seul post alors depuis je poste plus chez eux et toc ! | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 24/3/2011, 22:35 | |
| Merci Eco ! Je passe aussi régulièrement par le chantier qui aurait... parait t'il, de l'avance par rapport à ce qui était prévu ! tant mieux ! je trouve déjà que depuis l'ouverture d'un petit tronçon à 2x2 voix, la circulation y est beaucoup plus fluide. Cette entrée (ou sortie) de ville devient de plus en plus agréable... le soir, la nuit tombée, des petites loupiotes apparaissent le long des trottoirs pour signaler les passages piétons... En tous cas, merci pour ces clichés ! | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 13/4/2011, 20:11 | |
| Le Progrès du 30 08 2010
"Mermoz-Pinel : pas de grosse perturbations attendues".
"La DREALE Rhône-Alpes estime que le trafic routier engendré par la rentrée sera régulé"
"La situation actuelle préfigure la situation définitive"
"c'est très agréable, ça roule bien"
"En juin, les mêmes restrictions ont été appliquées et nous n'avons pas rencontré de problèmes de congestion"
"La DREALE estime néanmoins que le nouveau carrefour à feux aura un effet bénéfique..."
etc...
article de C G
DE QUI SE MOQUE T'ON ? | |
| | | le
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 13/4/2011, 20:17 | |
| merci EcO pour les photos : on voit bien la maison rouge avec les volets blancs en face des Galeries Lafayette, les seuls riverains donnant DIRECTEMENT sur l'ancien auto-pont.
C'est pour eux qu'on a fait cet incroyable ¤µ§²#* ? | |
| | | EcO Actif Reporter 2
Nombre de messages : 107 Localisation : Lyon 8eme Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ 18/4/2011, 09:45 | |
| Salut le, il me semble que la route devant la maison rouge sera pour les vélos ... A confirmer cependant. | |
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| Sujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ | |
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