LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   6/5/2009, 12:47

Grand Projet de Ville de La Duchère : réunion à mi-parcours ce soir

Six ans après le lancement du Grand Projet de Ville à La Duchère, le maire de Lyon, Gérard Collomb, organise une réunion publique ce mercred, à 18h30, au gymnase du plateau de la Duchère, avenue du Plateau, face à la tour panoramique, afin de répondre aux interrogations des Duchérois et évoquer les évolutions à venir. Vous pouvez déposer vos remarques et questions par écrit à la Mission Lyon La Duchère, 227 avenue du Plateau ou par courriel à l'adresse électronique




> mduchere@glyon.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
lyonenfrance



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: La Duchère, une rénovation qui prend en compte l'humain   7/5/2009, 12:09

http://lyonenfrance-environnement.bl...sseau-ses.html (La Duchere, son ruisseau ses points d'eau)
http://lyftv.blogspot.com/2009/05/ph...-quartier.html (La Duchère, quartier prioritaire)
D'autres photos ici : http://lyonenfrance-facebook.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   7/5/2009, 19:28


Grand projet de ville La Duchère : « On est pressé de voir la suite »


Gérard Collomb était hier à La Duch'pour une visite de terrain suivie d'une réunion publique avec les habitants. Le point à mi-parcours de ce vaste programme de réhabilitation-reconstruction qui transfigure le plateau du 9e

A La Duchère, fini la soupe à la grimace des débuts du Grand Projet de Ville (GPV) il y a six ans de cela. Les Duchèrois semblent se détourner du passé et regarder, ensemble, vers l'avenir de leur quartier qui change de jour en jour.

« Y'en a qui critiquent, y'en a qui s'en vont, y'en a qui reviennent. C'est bien que ça plaise, même si ça a commencé par faire mal », confie dans un juste résumé une habitante dans le film réalisé par la Mission GPV à mi-parcours de ce vaste programme de démolition reconstruction.



Confirmation sur le terrain lors d'une grande visite du quartier conduite par le maire Gérard Collomb, hier après-midi. Autrefois replié sur lui-même, coupé du reste de La Duchère par les hautes façades de la mythique barre des 1 000 aujourd'hui amputée de l'un de ses trois bâtiments, le secteur Plateau s'ouvre sur le vaste parc du Vallon qui longe le boulevard de la Duch'. Et respire, lui qui suffoquait il y a encore trois ans. Les nouveaux immeubles poussent comme des champignons. Les nouveaux arrivants ont déjà investi la première copropriété de 50 logements de Bowfonds Marignan encadrée par deux écoles flambant neuves livrées en 2006. Juste à côté, la résidence étudiante de 143 logements de Nexity George V attire les élèves de La Martinière Duchère, de Vaise et d'Ecully. Autour, la résidence Edith, de 43 logements, est en cours d'achèvement, tout comme l'immeuble Novalto et ses 41 logements en accession à la propriété. Rhône Saône Habitat et Nexity George V livreront, à la fin de l'année, leur programme mixte de 75 logements dont 30 en accession sociale à la propriété - une douzaine est encore en vente. Immeuble bordant d'un côté le tout nouveau gymnase de La Duchère et de l'autre la future place centrale du quartier d'ors et déjà baptisée place Abbé-Pierre, qui accueillera en rez-de-chaussée un supermarché et des commerces de proximité. Livraison à la fin de l'année tout comme « 9e Horizon », immeuble de 49 logements de Cogédim qui lui fait face.

L'Opac du Rhône qui doit démolir, début 2010, le deuxième tronçon de la barre des 1000, a mis le grand braquet pour construire son « 9 Agora » de 45 logements (dont 30 en accession sociale à la propriété qui ont déjà été vendus) qui accueillera, en rez-de-chaussée, la bibliothèque, la Maison du Rhône et un supermarché, et l'îlot 14, immeuble de 79 logements sociaux d'ici la mi-2010. Restera à aménager voiries et espaces de vie : des nouvelles rues d'ici à 2012 pour mieux desservir le quartier et le connecter notamment à la Sauvegarde et à Ecully via la nouvelle avenue Rosa Parks (6,7 millions d'euros), finir l'avenue Nord-Sud (4,4 millions d'euros). C'est l'architecte du projet, Alain Marguerit, qui chapeautera l'aménagement du cœur de quartier, la place Abbé-Pierre (fin 2011, 1,7 millions d'euros); et le square Averroès (700 000 euros, mi- 2010). Enfin, la halle d'athlétisme régionale fermera le ban en 2012 (25 millions). Après, aux habitants, anciens comme nouveaux qui arrivent en nombre puisque 232 des 307 logements mis en vente ont trouvé preneur, de se saisir du Plateau. « J'espère qu'il y aura une vraie vie de quartier, paisible, calme », confiait un étudiant dans le film. En attendant de voir, beaucoup, comme cette jeune fille également interviewée, s'avouent « pressés de voir la suite. »

Laurence Bufflier
1 000 logements détruits pour l'Opac du Rhône

Dans un an, une fois la barre 220 implosée, le cap des 1 000 logements démolis sera passé à la Duchère, tandis qu'en parallèle, 1 026 appartements neufs auront été livrés, ou presque, à quelques mois près.

Acteur majeur de ce grand projet de ville à La Duchère, l'Opac du Rhône qui gère la moitié du parc social de la Duchère est principalement concerné. Et pour cause, c'est à lui qu'appartient la condamnée « barre des 1 000 logements » dont le second des trois immeubles doit tomber dans un an. Quand le bailleur aura trouvé les financements pour démolir le troisième et dernier tronçon, il aura détruit plus de 1 000 logements sociaux à la Duchère. Et bien évidemment reproduit l'offre en partie sur le quartier grâce à l'acquisition et l'amélioration de l'ancienne gendarmerie (25 logements), au rachat d'une barre du Château de 293 appartements, et bien sûr, la construction de trois nouveaux immeubles : l'îlot 14 (79 logements sociaux), l'îlot 17 (30 logements sociaux et 15 en accession sociale à la propriété) et l'îlot 32 (35 logements sociaux) qui accueille actuellement le supermarché provisoire. Le reste, soit les 550 logements manquants pour que le compte soit bon, sera reproduit mais hors 9e, l'objectif premier de ce grand projet de ville de La Duchère étant de réduire de 80 % à 55 % le nombre de logements sociaux dans le quartier pour y recréer une réelle mixité sociale. L. B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
lyonenfrance



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: La valeur de l'immobilier remonte à la Duchère   8/5/2009, 11:17

http://lyonenfrance.blogspot.com/200...emonte-la.html (la valeur de l'immobilier remonte à la Duchère)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zen69002

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   29/6/2009, 19:25

2 articles récents

Un prix d'excellence pour la Duchère

Citation :
On l'a appris, hier, par l'entremise du cabinet de Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l'Urbanisme, notamment, la Fédération des promoteurs et constructeurs réunie pour son congrès annuel a Montpellier, a décidé d'attribuer son grand prix 2009, appelé la « pyramide d'Or », à une réalisation immobilière lyonnaise.

Il s'agit, en l'occurrence, de l'îlot n° 9 du grand projet de ville de Lyon-la Duchère. Dessiné par l'architecte Christian Devillers et réalisé par Bowfonds Marignan immobilier, ce programme se compose d'un immeuble de 2 185 m2 répartis sur quatre étages.

Il a la particularité d'être construit sur une pente dont il épouse les contours avec élégance.

Les logements bénéficient, pour la plupart, de jardins privatifs ou de terrasses et d'un accès individuel. Les logements sont proposés à la location.

Le progrès 27/06/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zen69002

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   29/6/2009, 19:28

Renouvellement urbain : un prix de 100 000 euros pour la Duchère

Citation :
Le Grand Projet de Ville (GPV) de Lyon La Duchère a reçu, le 9 juin à Bordeaux, le prix de « la rénovation urbaine et de l'urbanisme durable », lors des Journées d'échanges des acteurs de la rénovation urbaine 2009, organisées par l'Anru (Agence nationale du renouvellement urbain) et la Caisse des Dépôts. Les explications de Louis Lévêque, adjoint au Logement.

Qu'est-ce que récompense ce prix ?
La Duchère fait effectivement partie des huit villes lauréates de ce prix qui récompense les projets les plus pertinents en termes d'urbanisme durable. C'est dommage, en revanche, que l'on ne nous ait pas dit pourquoi La Duchère avait été retenue.

Quels atouts du vaste projet de restructuration, qui change le visage de La Duchère depuis son lancement en 2001, avez-vous mis en avant ?
Nous avons mis en exergue cinq points, à commencer par l'approche globale du GPV Duchère qui prend en compte simultanément le logement, l'insertion, l'éducation, la culture, l'emploi, le lien entre les habitants… ; l'importance de ce projet pour la cohérence de l'agglomération, la redynamisation des quartiers et la répartition des logements sociaux dans la ville et le Grand-Lyon pour rééquilibrer les quartiers. Egalement la conjugaison du temps du grand projet, des travaux et le temps des habitants avec l'amélioration au quotidien du cadre de vie et de la gestion des espaces publics ; le pilotage technique important du GPV par la Mission Lyon Duchère et l'ensemble des partenaires comme la Serl, les promoteurs, les bailleurs. Enfin, le souci de faire participer, tout au long de la réalisation du GPV, les habitants à l'élaboration du projet comme pour la dénomination des voies et places nouvelles ou la réhabilitation du parc du Vallon.

Que va apporter ce prix au GPV Duchère ?
Un chèque de 100 000 euros destiné à l'ingénierie, c'est-à-dire à la conception du projet pour la 2e phase du GPV où nous souhaitons travailler plus encore sur la notion d'éco-quartier. Cette somme pourrait donc financer des ateliers d'habitants de type dialogues urbains sur la notion de développement durable de quartier.

Vous avez réceptionné le prix à Bordeaux avec Bruno Couturier, directeur de la Mission Lyon La Duchère. Quel a été votre sentiment ?
Une marque de reconnaissance importante de la part de l'Anru. Le jury a su retenir la qualité du travail engagé à la Duchère. L'enjeu de cette transformation, c'est avant tout de renouveler le lien entre les habitants et leur quartier, entre le quartier de La Duchère et Lyon, mais aussi les communes environnantes.

Le progrès 29/06/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   6/7/2009, 11:12

La Duchère : un projet pharaonique pour relooker la barre 320

La Société anonyme de construction de la Ville de Lyon a présenté aux habitants de la barre 320 à La Duchère le projet de restructuration de leur immeuble qui se poursuivra jusqu'en 2014. Gigantesque et ambitieux.


C'est à la Duchère dans le 9e arrondissement que prend forme actuellement l'une des opérations les plus audacieuses de restructuration d'immeuble menées en France.

La Sacvl (Société anonyme de construction de la Ville de Lyon) a déballé un projet pharaonique pour « relooker », dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère, la barre 320 située dans le quartier de Balmont.

Au programme, écrêtage de la barre sur quatre étages, élargissement du bâtiment sur 2,5 mètres, création de maisons sur le toit et construction d'un nouvel immeuble à la perpendiculaire de l'existant sur l'emplacement de l'actuel centre commercial de Balmont.

Les travaux ont débuté… en janvier 2007, mais avaient alors subi un sévère revers : l'effondrement d'une montée d'escaliers lors de l'écrêtage des deux premières allées. L'incident avait interrompu le chantier pendant une année. La démolition a pu reprendre en 2008 et le remodelage du premier quart de la barre démarrer en janvier 2009.

La première maison vient d'être installée sur le toit par Eiffage qui orchestre ce vaste chantier. Livraison prévue des deux premières allées restructurées au premier trimestre 2010. Suivront progressivement les huit autres par groupe de deux au premier trimestre 2011, puis fin 2012, fin 2013, et enfin fin 2014 pour les deux dernières.

La barre 320 comptera alors 268 logements contre 303 aujourd'hui. Des appartements plus grands, entièrement repensés, qui garderont leur vocation sociale et seront destinés en priorité aux habitants délogés pour permettre les travaux. Les résidents, et uniquement eux, auront d'ailleurs l'opportunité de visiter en avant-première le logement témoin mercredi.

Les 28 maisons de toit aux vastes terrasses et à la vue imprenable sur Lyon seront, quant à elles, proposées en locatif libre. Avis aux amateurs de grands espaces et de belle architecture.

Exit la barre 320, l'immeuble ressemblera plus à un navire amiral avec ses maisons sur le toit aux allures de cheminée et son second bâtiment accosté à sa proue tel un paquebot. Un joli clin d'œil du sommet de la colline de La Duchère aux péniches d'Infogrammes installées en bord de Saône dans le quartier de l'Industrie depuis dix ans.

Laurence Bufflier

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1766390,185/La-Duchere-un-projet-pharaonique-pour-relooker-la-barre-320.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   28/9/2009, 21:16

Pour info, la nouvelle version du site du GPV Lyon La Duchère est en ligne.
L'adresse est toujours: http://www.gpvlyonduchere.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   7/10/2009, 10:54

Economie : La Duchère, colline de l'entrepreunariat

Après la colline qui prie et la colline qui travaille, on peut, sans nul doute, appeler le troisième plateau lyonnais, colline de la création d'entreprise. Gros plan sur les dispositifs mis en place dans le cadre du Grand Projet de Ville La Duchère


Depuis 2003 et la première démolition d'immeuble, La Duchère change de visage : fini l'urbanisme de barres, les grands ensembles en béton laissent progressivement la place à de petits immeubles, plus respectueux de l'environnement.

Et change également de vocation : exit le quartier « dortoir » composé essentiellement de HLM, La Duchère devient un territoire mixte en même temps qu'elle retrouve sa mixité sociale. De 80 % de logements sociaux, le secteur se rapproche, au fil des reconstructions, des 60 % visés par le Grand Projet de Ville (GPV) Lyon La Duchère, et brasse les âges et les catégories sociales, en proposant une résidence étudiante, une pour personnes âgées, des logements en locatif libre ou en accession à la propriété et de l'immobilier d'entreprise. Car le GPV, financé par toutes les strates des collectivités locales et l'État, ne se limite pas à une grande opération de démolition-reconstruction mais pense l'avenir dans sa globalité.

« Pas d'urbain sans humain », martèle, depuis le lancement du projet, Gérard Collomb. La Duchère veut garder son côté village et le conservera. Les politiques l'ont promis.

Pas de résidentiel sans commerces et entreprises pour que la mayonnaise prenne et que le quartier devienne un quartier où l'on vit, où l'on travaille, où l'on fait ses courses et où l'on sort, pourrait-on ajouter.

Pour prendre le virage sans répéter les erreurs du passé, le GPV recèle un pôle économique qui développe tout un panel de structures pour accompagner les porteurs de projets et attirer les entrepreneurs, alléchés par le classement en Zone Franche Urbaine du secteur depuis 2006. Et ça marche grâce à l'important dispositif mis en place sur le quartier qui va encore s'étoffer.

La Maison de la création d'entreprise

Installée en plein cœur de la Duchère depuis juin 2007, la Maison de la création d'entreprise qui a pris le relais du Service d'Amorçage de Projet (SAP), propose une offre de services complète et adaptée à tout porteur de projets : accueil personnalisé, permanence d'experts, accès à un centre de ressource, recherche de financement, suivi post-création. Elle s'appuie également sur la complémentarité des acteurs du réseau Lyon Ville de l'Entrepreneuriat. Elle a déjà accueilli 500 porteurs de projets et mène des actions de sensibilisation auprès de publics ciblés comme les femmes ou les lycéens.

La coopérative d'activités « Talents 9 »

Un créateur d'entreprise peut venir à La Duchère tester la faisabilité de son activité en intégrant Talents 9. Salarié le temps de pouvoir voler de ses propres ailes, il est encadré et épaulé par le secrétariat, les services comptable, juridique et communication. Depuis sa création, il y a trois ans, 35 entrepreneurs ont intégré la coopérative.

Une pépinière d'entreprises pour 2012

La Duchère comptera, fin 2012, une pépinière d'entreprises destinée aux sociétés nouvellement créées qui leur offrira des conditions favorables de développement grâce à un loyer attractif et adapté et des services administratifs mutualisés pour réduire le coût de fonctionnement.

45 000 m2 d'immobilier d'entreprises

D'ici à 2013, 45 000 m2 d'immobilier d'entreprises destiné aux TPE (très Petites entreprises) vont être créés sur La Duchère et le site Greenopolis, au pied de la colline (notre infographie). De quoi conforter les villages d'entreprises existants qui affichent un taux d'occupation de 100 % en quasi-permanence.

Des services destinés aux salariés

Créer de l'immobilier d'entreprises c'est bien, mais ça ne suffit pas. Encore faut-il développer les services tant aux sociétés qu'à leurs salariés. Ainsi, La Duchère sera dotée, à l'horizon 2012, d'un parc relais, d'une crèche d'entreprise, d'un hôtel, d'une brasserie, d'une médiathèque et d'un pôle de santé. Les accès routiers par l'Ouest du quartier seront également revus.

Laurence Bufflier

> NOTE

Mission Lyon La Duchère,

227 av. du Plateau 69009 Lyon. Tél. 04 37 49 73 90. Site : wwwgpvlyonduchere.org
« Un territoire exemplaire de ce qui se fait actuellement à Lyon »

David Kimelfeld, vice-président du Grand-Lyon chargé du développement économique, a débuté, il y a deux semaines, sa tournée des arrondissements par le 9e.

Un choix délibéré de l'édile qui considère que « le 9e, et plus particulièrement La Duchère, est un territoire exemplaire de ce qui se fait en matière de développement économique aujourd'hui à Lyon ».

Située entre le pôle d'activités d'Ecully « Techlid » et Vaise, où 250 000 m2 d'immobilier d'entreprise ont été créés depuis 1999, de Gorge-de-Loup à l'Industrie, La Duchère est aujourd'hui un territoire stratégique qui a enregistré 40 % d'établissements en plus depuis le classement du site, il y a trois ans, en Zone Franche Urbaine (ZFU).

Pour accompagner cette croissance, le quartier sera étoffé, d'ici à 2012, de 18 000 m2 d'immobilier d'entreprise en plus des 20 000 m2 du futur parc d'activités Greenopolis (livraison de la mi-2010 à la fin 2011), anciennement usine d'ampoules SLI située au pied de la colline de La Duchère et rattachée au classement ZFU.

« L'intelligence du Grand Projet de Ville est de prendre le développement économique dans sa globalité en mettant en place des dispositifs d'aide à la création et au développement d'une activité, en créant de l'immobilier dédié et en développant des services complémentaires, comme une crèche d'entreprises, des restaurants et des commerces, pour que les entreprises veuillent s'implanter ici, et leurs salariés y travailler et y rester. »

L. B.

REPèRES

Un arrondissement en forte croissance Avec plus d'une dizaine de filières représentées, son pôle numérique du quartier de l'Industrie et son pôle automobile de Vaise, plus de 4 000 établissements privés et leurs 20 000 salariés, le 9e enregistre la croissance d'emploi la plus forte des neuf arrondissements sur les huit dernières années. Soit plus de 400 entreprises créées chaque année et 41 % d'emplois en plus.

Le seul quartier de la Duchère compte 470 entreprises, soit une augmentation de 42 % depuis 2006 et son classement en Zone Franche Urbain, le pôle économique du Grand Projet de Ville ayant, quant à lui, traité plus de 600 demandes d'implantation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   8/10/2009, 14:10

Conseil d'arrondissement du 9ème....

Citation :
Parmi les délibérations inscrites à cette séance publique, la mise en lumière de la tour panoramique de La Duchère fut la plus spectaculaire. Louis Lévêque, adjoint au Logement, a annoncé une « première dans un immeuble d'habitation ». Des éoliennes seront installées sur le toit afin de fournir l'énergie nécessaire. « Pas d'émission de gaz à effet de serre, pas de coût pour la collectivité », a claironné l'élu. « Cette installation entre dans le cadre du développement d'éco-quartier de La Duchère ». Un autre immeuble est déjà équipé d'éoliennes, mais il s'agit d'un bâtiment de bureaux à Confluence. La délibération a été adoptée à l'unanimité et la conclusion est revenue à Abel Gago : « Pour ceux qui doutaient que La Duchère était un quartier dans le vent… »
voir au bas de l'article ---->
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2061203,185/Un-hommage-unanime-des-elus-du-conseil-d-arrondissement.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   22/10/2009, 12:17

La Duchère : la démolition de la barre 220 retardée pour désamiantage

le 22.10.2009 04h00


Les Duchérois ont été avertis hier soir en réunion. La barre 220 de l'Opac du Rhône ne tombera pas au printemps prochain, mais un peu plus tard, le temps de retirer les joints d'étanchéité des fenêtres, un mastic non friable contenant 7 % d'amiante qui, s'il ne présentait aucun risque pour les locataires car inaccessible, nécessite l'intervention d'une équipe spécialisée.

Le chantier de déconstruction de la barre, débuté fin juillet pour retirer les matériaux recyclables et laisser le béton à nu, va donc prendre du retard puisque les entreprises ne pourront intervenir, par mesure de sécurité, en même temps que le désamiantage.

Une nouvelle date pour le tir de la barre 220, deuxième immeuble à tomber des trois qui constituaient la mythique barre des 1000, sera fixée après validation des derniers points techniques par l'Inspection du travail. Mais ce retard n'aura aucune incidence sur le déroulement du Grand Projet de Ville de La Duchère, notamment le programme de reconstruction.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2110119,185/La-Duchere-la-demolition-de-la-barre-220-retardee-pour-desamiantage.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   6/11/2009, 13:24

A partir du 5 décembre:

Mise en lumière pérenne de la Tour panoramique de la Duchère

Maitrise d’ouvrage : Ville de Lyon – Direction Eclairage

Concepteur éclairagiste : Les Eclairagistes associés

S’inscrivant dans le Plan Lumière de la ville de Lyon, la mise en lumière pérenne de la tour panoramique de la Duchère transforme ce bâtiment en un véritable phare urbain.

Le sommet de la tour constitue un nouveau repère signalétique dans le paysage nocturne lyonnais. Une réalisation éco-exemplaire intégrant 10 éoliennes alimentera la mise en lumière à base de projecteurs à LED.



Source:
http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr/lyon_et_la_lumiere/installations_perennes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   1/12/2009, 12:38

La mise en lumière pérenne de la tour panoramique prend un vent

le 01.12.2009 04h00


Mauvais coup (de vent) pour la Tour panoramique, symbole de La Duchère. Alors que l'on s'apprêtait à célébrer en grande pompe, demain mercredi, la mise en lumière pérenne de cet immeuble, de violentes rafales de vent ont malmené, dans la nuit de samedi à dimanche, les éoliennes destinées à fournir l'électricité nécessaire à cette mise en lumière. Plus précisément, les bourrasques ont entraîné la rupture de deux mats et endommagé les socles de deux éoliennes.

Après intervention des services de sécurité, l'ensemble de l'installation a été déposé. Les travaux de réparation pour les dommages annexes (VMC et étanchéité) causés sur les terrasses seront terminés cette semaine. En attente des conclusions des experts sur ce dysfonctionnement technique, l'installation des éoliennes et la mise en lumière pérenne de la Tour sont reportées.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2406586,185/La-mise-en-lumiere-perenne-de-la-tour-panoramique-prend-un-vent.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bes



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: En mai fait tomber ce qu'il te plait   15/1/2010, 21:28

Allez on "détruit" au nom de la "salubrité urbaine" parce que rénover c'est chère, malgré les jolies grille d'arbre à 3000 euros (même pas faite par des maristes) je trouve qu'une énergie considérable est dépensé pour détruire dans un monde "grenello compatible" bizarre.

Sinon cela tomberas en mai 2010 "l'arc en ciel" du 8 décembre 2008 laisseras place à une vue, un paysage. Sans doute une énergie fole sera dépenser pour communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   15/1/2010, 22:00

De quoi tu parles ? De quel projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bes



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Oup's topic mal ranger   15/1/2010, 22:06

Je parle de la barre qui va tomber sur le plateau de la duchère, je crois savoir qu'elle devrait être mure après désamiantage pour être cueillis au mois de Mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 21
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   15/1/2010, 23:19

C' est la barre 220, sa jumelle le 230 y passe en 2013 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bes



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Et aller...   15/1/2010, 23:26

On pète tout, moi je trouve cela dommage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 21
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   16/1/2010, 13:42

Faut bien vivre avec son temps !! Et puis les barres 210,220,230 étaient trop massives et ce quartier mériteun coup de jeune Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bes



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   16/1/2010, 14:19

Ouai c'est ça trop massive, dans un espace centripète alors on à voulu donner de l'air.
Si je me rappel bien l'époque ou les chrétiens considérait les oeuvres romaines comme des trucs anciens qu'on a finis par béné. Puis récupérer à la renaissance. Vivement la Renaissance.

Je lâche pas le morceau, je ne dit pas qu'il ne fallait rien faire, je dit..; ) simplement qu'il y d'autre façon de faire, j'en touche deux mots à Alain Marguerit ( le paysagiste-urbaniste mandataire ), la prochaine fois que je le croise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   15/2/2010, 13:25

Citation :
La Duchère : la barre 220 foudroyée le 19 mai prochain

le 16.01.2010 04h00



La barre 220 est bien reconnaissable à son arc-en-ciel géant peint sur la façade lors de la fête des Lumières 2008 / Photo Pierre Augros


Retardée par une opération de désamiantage, la démolition de la barre 220 retardée de quelques semaines, interviendra le 19 mai prochain, cinq ans après la destruction de la barre 210, premier immeuble à tomber des trois qui constituaient la mythique barre des 1 000. D'ici là, l'Opac du Rhône, propriétaire, poursuit jusqu'à fin mars les travaux de déconstruction pour laisser le bâtiment à nu et permettre le recyclage des matériaux retirés. La barre sera ensuite affaiblie et minée, les espaces alentours seront protégés. Quatre mois seront ensuite nécessaires pour l'évacuation des débris et la remise en état du terrain pour permettre la reconstruction de petits immeubles dans le cadre du Grand Projet de Ville de La Duchère.


Source : http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=13992743
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   4/3/2010, 13:22


la barre 220 de la Duchère s'allège avant d'être dynamitée

Créé le 04.03.10 à 03h53

Dans deux mois et demi, l'horizon va s'éclaircir sur le plateau de la Duchère (9e). L'interminable barre 220, 163 m de longueur pour une hauteur de 50 m, va disparaître le 19 mai par foudroyage dans le cadre du Grand projet de ville. Cet immeuble de 342 logements, vide depuis l'été dernier, laissera place à de plus petits bâtiments, à l'image de ceux qui poussent actuellement le long du centre commercial. « Cela va vraiment changer le quartier », note avec un pincement au cœur Alain Giordano, maire du 9e arrondissement (Verts), qui a vécu une partie de sa jeunesse dans la barre 220. En attendant, les ouvriers s'affairent dans les seize niveaux de cette barre construite dans les années 1960. Il reste encore quelques appartements à désamianter. Des murs porteurs à creuser pour affaiblir la structure de l'immeuble. « Et à l'intérieur, tout a été enlevé, les sanitaires, les fenêtres, les canalisations, les cloisons, les dalles au sol. Ces matériaux sont triés puis valorisés. Les 52 500 tonnes de béton seront concassées pour faire des remblais », indique Thomas Pouderoux, chargé de mission à l'Opac du Rhône.
F. C.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/388532/Lyon-la-barre-220-de-la-Duchere-s-allege-avant-d-etre-dynamitee.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   8/3/2010, 13:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   9/3/2010, 14:30

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   16/3/2010, 12:51

Etude pour la construction d'un immeuble tertiaire
Maître d'ouvrage : Art de Construire
SHON : 2500 m²
Montant des travaux : 2 500 000 Euros HT

AFAA au côté du promoteur Art de Construire est lauréat de l'ilot 31 du GPV de la Duchère à l'issue de la consultation lancée par la SERL.

Il s'agit d'un immeuble tertiaire de 2200 m² utile à forte orientation environnementale.

Le principe architectural propose de "contextualiser volumétriquement " le projet et son environnement en travaillant le volume de base parallélépipède par "extraction de volumes" aux angles afin de trouver une logique urbaine à cet ilot.

Au niveau environnemental, le niveau BBC est l'objectif, façades bois fortement isolées, ocultation automatisée, dalle active, ventilation double flux et puits canadien sont prévus dans cet immeuble qui ne sera pas équipé de rafraichissement.



Source:
http://afaa.over-blog.com/article-ilot-31_gpv_duchere-lyon-37863854.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GRAND PROJET DE VILLE - LYON LA DUCHERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de ville du Futur bien réel...
» Grand projet de la PMAf : la ferme des animaux
» le tres grand projet divin
» La terre continue : glissement de terrain en californie
» Grand Projet Inutile n°1 : le serious game "Élan pour la lecture" de Manzalab pour enfants de 5 à 8 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 9ème (Vaise, La Duchère, Saint Rambert...)-
Sauter vers: