LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Ligne de tramway T4

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Antho
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime24/11/2009, 13:48

Le chantier du prolongement de la ligne T4 s'annonce complexe
Créé le 23.11.09 à 07h35


Les travaux pour l'extension de la ligne de tramway T4, 2,3 km de rails à poser entre Jet d'Eau (Lyon 8e) et la Part-Dieu (3e), le long des voies SNCF, doivent débuter cette semaine. Lors de sa livraison à la fin 2013, ce « chaînon manquant » permettra de connecter les lignes T1, T3 et T4, et constituera un axe nord sud reliant Vénissieux au campus de la Doua de Villeurbanne et passant par la Manufacture des Tabacs (université Lyon-III). Mais si le tracé est rectiligne et court, les difficultés s'annoncent nombreuses. Le tramway devra ainsi passer sous le cours Albert-Thomas (8e), pour ne pas couper la circulation automobile (ci-contre) et surtout éviter la « maison du directeur », dernier pavillon de la Manufacture et monument classé. « Et les ouvriers devront prendre garde à ne pas percer un important collecteur d'eau ainsi que les tubes du métro de la ligne D », prévient Bernard Rivalta (PS), président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. La construction de six ouvrages d'art fait monter la facture : 78 millions d'euros alors que la première phase de T4 (Vénissieux-Jet d'Eau) avait coûté 185 millions pour 10 km. W

Frédéric Crouzet

Source:
http://www.20minutes.fr/article/365362/Lyon-Le-chantier-du-prolongement-de-la-ligne-T4-s-annonce-complexe.php
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Bis
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime26/11/2009, 21:12

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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime28/11/2009, 12:46

Je suis assez déçu de ce prolongement. J'étais plutôt favorable au tracé Ouest par Vivier Merle qui dessert la ZAC de la Buire.
Le parc Blandan ne sera pas correctement desservi. Il va falloir encore traverser toute la gare pour se rendre à la Part-Dieu. Les correspondances sont limitées.
Et ils auraient peut être été plus utile et intelligent de faire le terminus pas loin du transbordeur et de la cité internationale.
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime10/12/2009, 21:07

Citation :
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Newsletter tramway T4 phase 2 - n°1 Jeudi 10 décembre 2009
L'actualité du projet du tramway T4 phase 2 www.sytral.fr


T4, LE TRAIT D'UNION

Après sa mise en service au printemps dernier, la ligne T4 poursuit aujourd’hui sa route au coeur même de l’agglomération afin d’offrir toujours plus de possibilités aux usagers des transports en commun. L’ambition de cette deuxième étape de réalisation : créer et favoriser les liaisons. Lien géographique, T4 phase 2 représente le premier axe fort nord/sud de l’agglomération. Il va ouvrir une nouvelle liaison entre plusieurs quartiers, mettre en relation des espaces différents et changera l’appréciation des distances dans la ville. Ainsi le site de la Manufacture des Tabacs, les abords de Jet d’eau, le pôle de la Part-Dieu, vont se rapprocher. Les liens se renforceront entre ces quartiers notamment par l’aménagement le long de la ligne de tramway de cheminements piéton et vélo. Lien social, T4 l’est aussi. T4 phase 2 désenclavera certains secteurs et les reliera au centre-ville ; un lien d’autant plus fort que la ligne permettra de rejoindre les deux campus de la Doua et de la Manufacture des Tabacs, et les rapprochera de communes plus éloignées, comme Feyzin. Dès 2013, T4 dans son intégralité sera ce trait d’union entre les hommes et les territoires.

BERNARD RIVALTA ,
Président du SYTRAL

Pourquoi prolonger T4 ?

Le prolongement de T4 a une double vocation de ligne de transport et d'outil d'aménagement urbain. En renforçant le réseau de transports en commun de l'agglomération avec un nouvel axe nord-sud, T4 reliera Jet d'eau à Part-dieu en desservant la Manufacture des Tabacs. Le projet permettra également d'aménager et d'embellir les quartiers traversés. En savoir plus...

Le tracé de la phase 2

La deuxième phase de réalisation de la ligne a été lancée en juillet 2007. Il s’agit de relier le Jet d’eau – place Mendès France à la station Thiers Lafayette de T1, dans le prolongement de Part-Dieu Villette. La nouvelle infrastructure sera de 2,3 Km mais la ligne T4 sera exploitée jusqu’au campus de la Doua et proposera au final un trajet de 16 Km. Voir le tracé en cliquant ici.


Quelques dates sur le projet

> Juillet 2007 : lancement de l’opération
> Novembre 2007 : concertation publique
> Janvier et février 2009 : enquête publique
> 8 septembre 2009 : déclaration d’utilité publique
> Novembre 2009 : début des travaux de déviations de réseaux
> Septembre 2010 : premiers travaux d’ouvrages d’art
> Juin 2011 : premiers travaux de voie
> Juin 2012 : raccordement de T3 et Rhônexpress
> Fin 2012 : fin des travaux génie civil
> Janvier à novembre 2013 : équipements et essais
> Novembre 2013 : mise en service

Suivez l'actualité du projet sur le site internet du SYTRAL, dans les pages dédiées au prolongement de la ligne T4.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la newsletter T4 phase 2, inscrivez-vous vite ici.


Retour sur la phase 1

T4 phase 1 a été mis en service en avril 2009 : 10 km entre Feyzin - les Minguettes et la place Mendès France.
Retour sur ces 3 années de travaux en cliquant ici


[url]
http://www.sytral.fr/6099.0.html
[/url]


voici le message que j'ai reçu a 13:53(faut etre précis aujourd'hui Very Happy ) aujourd'hui
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime23/12/2009, 22:15

un article parue sur lyoncapitale.fr

EXTENTION DE LA LIGNET T4
Nouvelle affaire de marchés publics : Quand le Sytral joue au « juste prix »
Par Emmanuelle Sautot ,

Enquête. Dans l'organisme présidé par Bernard Rivalta (PS), on n'attribue pas les marchés aux entreprises les moins chères… mais à celles qui ont « deviné » le prix secret fixé par les services. Une procédure bien curieuse.

Au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), on ne connaît pas la crise. Au sein de la commission d'attribution des marchés publics, visiblement, le fait d'optimiser les coûts et d'essayer de dépenser au mieux les deniers publics n'est pas la première des préoccupations. En vue de la deuxième phase des travaux de la ligne T4 qui reliera la station Thiers-Lafayette à la place Mendès France, deux appels d'offres ont été lancés par le Sytral, en septembre, concernant la déviation des réseaux d'assainissement et des réseaux d'eau potable. La société de travaux publics, à savoir l'entreprise Cholton, dont le siège social est à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône), a remporté les deux marchés, le 4 décembre dernier. Au prix fort. 1 069 957 euros pour les travaux d'assainissement, alors que quatre autres concurrents proposent la même prestation entre 499 000 et 817 000 euros. Et 1 079 736 euros s'agissant de la déviation d'eau potable, quand cinq de ses confrères se positionnent entre 449 000 euros et 590 000 euros.

Comment l'entreprise la plus chère a-t-elle obtenu ces marchés ? La commission d'appel d'offres avait retenu deux critères : le prix et la qualité technique. La société Cholton, associée aux entreprises Coiro et MDTP, a obtenu les meilleures notes techniques. Mais, elle a aussi obtenu les meilleures notes sur le critère du prix, alors qu'elle était deux fois plus chère que d'autres ! Sur le premier marché, Cholton a ainsi obtenu une note de 39,80 sur 40, avec une offre à 1 069 957 euros, tandis que la société la moins chère a obtenu 4,22 sur 40 avec une offre à 499 884,50 euros… Même aberration apparente sur le second marché : Cholton a obtenu l'excellente note de 59,68 sur 60, avec une offre de 1 079 736 euros, alors que la société la moins chère a obtenu un piteux 7,48 sur 60 avec une offre à 449 414,40 euros.

À 33,65 euros près…

Comment expliquer ce paradoxe ? En regardant les critères de notation, on découvre que la commission a décidé de ne pas chercher l'entreprise la « moins disante », mais celle qui proposait un prix le plus près possible de celui évalué par le maître d'œuvre. « La note maximale est la valeur à 90% de l'estimation de la maîtrise d'œuvre », précise le règlement de consultation. En résumé, la commission a fait le choix d'attribuer ces marchés selon les principes du jeu télévisé « Le Juste Prix » !

L'entreprise Cholton a-t-elle fait appel à Madame Irma ? C'est elle en tout cas qui s'est révélée la meilleure à ce jeu de devinettes. Elle est même arrivée à un cheveu du juste prix : elle a ainsi remporté le marché d'eau potable en tombant seulement à 5 500 euros du prix « secret » de 1 085 240 euros. Mieux, sur le marché d'assainissement, elle remporte la mise à 33,65 euros près ! Belle performance quand il fallait deviner un nombre à 10 chiffres (1 069 990,70 euros) !

Le problème de cette forme de notation, c'est qu'elle revient à écarter systématiquement les offres bon marché. Et surtout, ce système ouvre la porte à tous les arrangements… S'il devait se généraliser, comment s'assurer - pour rester dans le parallèle avec les jeux TV - que personne ne fera jamais jouer l'option "donner un coup de fil à un ami", afin de l'informer du montant à approcher ? « C'est une vraie machine à truander » confie un élu très au fait des procédures des marchés publics. Le critère serait même « contraire à l'esprit de la loi » selon un avocat (lire encadré).

"Trou de mémoire"

Nous avons naturellement interrogé le Sytral, pour essayer de comprendre les raisons qui ont amené l'organisme présidé par Bernard Rivalta à adopter de tels critères. Malheureusement pour nous, Jean-Michel Thenet, responsable du service des marchés, n'a pas pu être d'un grand secours : « Veuillez m'excuser, mais j'ai un trou de mémoire » nous a-t-il confié, alors que nous l'avons interrogé une dizaine de jours après la signature d'un des marchés. « Tout ce que je peux vous dire c'est que nous attribuons les marchés aux candidats qui présentent les offres économiquement les plus avantageuses au vu de différents critères comme le prix, la qualité ou la valeur technique ».

Quant à Jean-Yves Moroni, le grand gagnant des marchés de l'eau du Sytral, il assure n'avoir signé aucun contrat avec le syndicat. Contacté sur son téléphone portable personnel, l'entretien vire au loufoque… Au milieu de la conversation, M. Moroni dit finalement être M. Legrand et soutient qu'il nous recontactera (lire par ailleurs). Depuis aucune nouvelle. Le portable de « Docteur Moroni - Mister Legrand » ne répond plus…

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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime23/12/2009, 23:15

enorme !!!! Il ne manque plus que Philippe Risoli et le tableau serait parfais!
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Bis
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime25/12/2009, 12:34

ABERRANT !! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime25/12/2009, 14:43

SCANDALEUX !!! Evil or Very Mad
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime25/12/2009, 23:06

EXUBERANT Evil or Very Mad a qui le tour Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime30/12/2009, 20:17

Inspiré du modèle sicilien!
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biglower
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime13/1/2010, 01:02

Et ce n'était malheureusement pas un poisson d'avril... Sad
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime14/1/2010, 21:52

lu sur lyoncapital.fr

Scandale des marchés publics : le Sytral s'explique

Posté le 12/01/2010

Scandale des marchés publics : le Sytral s'explique

Fin décembre, Lyon Capitale révélait que deux marchés publics du Sytral avaient été attribués à des entreprises deux fois plus chères que leurs concurrentes. À cette occasion, nous avons découvert un système de notation assez curieux qui défavorisait les entreprises les moins chères… Nous publions ici les précisions adressées par le Sytral.

Suite à notre article sur le scandale des marchés publics du Sytral, le syndicat présidé par Bernard Rivalta (PS) nous a adressé un courrier faisant état de ses “précisions”, que nous publions en intégralité ci-dessous. Ces dernières méritent cependant quelques éclaircissements. Sur les marchés publics, les entreprises sont départagées sur la base de deux notes : la première évalue la qualité et la seconde le prix. Ces deux notes répondent à des critères objectifs : la qualité est évaluée sur une liste de points très techniques. La note prix est, elle, normalement évaluée selon un principe de bon sens, rappelé en 2007 par le Ministère de l’Économie : “le prix le plus bas [doit] obtenir l'évaluation la plus haute”.

Or les critères retenus au Sytral aboutissent à attribuer la plus mauvaise note… aux entreprises les moins chères ! Pour être bien noté au Sytral, il faut en effet être le plus près possible de l’évaluation secrètement élaborée par les services. L’entreprise qui présente un prix inférieur à l’estimation des services sera ainsi… sanctionnée par une mauvaise note au critère “prix”.

Dans ses précisions, le Sytral explique que ce système a été établi pour retenir “le meilleur rapport qualité/prix”. Mais le système de notation retenu ne permet à aucun moment de valoriser l’entreprise la moins chère. Bien au contraire. Impossible dans ce cas là de parler de meilleur rapport “qualité/prix”. Le législateur a prévu un dispositif contre les prix “anormalement bas”, qui prévoit d’obliger les collectivités locales à justifier par écrit la mise à l’écart d’une entreprise proposant un prix anormalement bas. Une obligation de transparence dont le Sytral s’exonère avec son système de notation.

Le Sytral assure enfin que cette méthode serait “parfaitement légale”. La Justice étant saisie, ce sera à elle de trancher. Mais pour l’avocat spécialisé André Vianès, elle parait au moins “tout à fait contraire à l’esprit de la loi”

Les précisions du Sytral

"En matière de marchés publics, le Sytral met en place des règlements de consultation et des critères d’analyse et suit les nouvelles prescriptions posées par le code des marchés publics. "La méthode retenue contrairement aux analyses et commentaires de votre article.est parfaitement légale.

En l’espèce, il a été prévu plusieurs critères d’analyse des offres : le prix et la valeur technique. "Dans un tel cas, il est prescrit par le code que l’attribution du marché est faite au candidat qui a présenté l’offre «économiquement la plus avantageuse» au vu des critères pondérés. L’offre «économiquement la plus avantageuse» est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et pas forcément l’offre la moins chère.

Les candidats qui ont présenté leur offre étaient tous parfaitement informés de la méthode de notation, et ont donc répondu en toute connaissance de cause. Dans l’analyse des offres, il y était, entre autres, demandé le mode opératoire pour la réalisation de l’opération, le planning, les prescriptions en matière d’hygiène et sécurité. Il est donc attendu que le prix proposé par une entreprise prenne obligatoirement en compte tous ces éléments techniques et la qualité des prestations fournies. Le Sytral ne peut accepter des moyens insuffisants au regard de la sécurité, ou insuffisants au regard du planning de réalisation retardant la mise en service de l’ouvrage et engendrant des surcoûts non négligeables. Le candidat choisi a répondu à l’ensemble des critères, ce qui n’est pas le cas de tous candidats.

Afin d’apprécier au mieux les offres proposées, c’est le maître d’œuvre –le Grand Lyon- qui a donné une estimation de ce qu’il pensait être le véritable coût de ces travaux au vu des demandes exprimées dans le cahier des charges. Contrairement à ce que vous affirmez, il n’y a pas une mais deux entreprises qui ont fait un chiffrage très proche de cette estimation, qui ont été départagées en fonction de la qualité des critères techniques.

Par une telle estimation préalable du coût, le Sytral écarte ainsi la pratique irrégulière du « prix anormalement bas » qui conduit très souvent l’entreprise à demander un avenant en cours de marché pour des prestations qui ont été « oubliés » ou minorées.

Enfin, nous vous rappelons qu’un représentant de la Direction de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes est présent à chaque commission d’appel d’offres. Il est le garant de la régularité de l’analyse menée au regard des critères d’attribution et de l’égalité de traitement des candidats et n’a pas fait d’observation durant la séance.

Alors, le juste prix : oui, mais pour la qualité demandée et non un prix le plus bas pour des prestations insuffisantes qui seraient au final reprochées au Sytral."
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime14/1/2010, 21:56

Le scandale des marchés publics du Sytral devant la Justice
Par Emmanuelle Sautot
Posté le 14/01/2010 à

Au Sytral, l'attribution des marchés publics se déroule selon une procédure bien particulière. Il s'agit de deviner le prix secret fixé par les services en écartant les entreprises les moins chères. Une procédure qui a surpris les établissements Collet, évincés d'un marché sur les travaux du tramway T4. Hier, l'entreprise a saisi le tribunal administratif afin de suspendre un contrat entre l’entreprise Cholton et le syndicat.

Dans la salle d'audience du tribunal administratif de Lyon, Me Simone Majerowicz, qui défend les intérêts du Sytral, râle avant même l'ouverture de la séance. L'ambiance est tendue...Me Raphaëlle Cadet, l'avocate des établissements Collet, vient de lui transmettre une nouvelle pièce au dossier. En ce mercredi après-midi, l'urgence est de mise et le dossier brûlant.

Le 4 décembre dernier, un marché est signé entre le Sytral, organisme présidé par Bernard Rivalta (PS), et l'entreprise Cholton associée à MDTP. La société, spécialisée dans les travaux d'assainissement d'eau, remporte le marché de déviation des réseaux d’eau potable du tramway T4 avec une offre à 1 079 736 euros, alors que sept de ses concurrents ont fait des offres entre 449 000 euros et 751 000 euros. Contrairement au principe légal de choix de l’offre « économiquement la plus avantageuse », c'est ainsi l'une des entreprises les plus chères qui obtient le marché. Collet n’est pas retenu, il ne propose que 560 326 euros…

La procédure employée par le Sytral est inédite. Les entreprises sont notées en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Pour le critère prix, l’entreprise qui obtient la meilleure note est celle qui propose un montant le plus proche possible de celui estimé par le maître d’œuvre. Coup de chance pour Jean-Yves Moroni, le patron de Cholton, son offre tombe à 5500 euros près du prix « secret ». Seconde coïncidence : le même jour, il se voit attribuer le marché de l’assainissement, pour le même chantier, et « devine » à 33, 65 euros près le prix caché.

Lors de l’audience, Me Raphaëlle Cadet, l’avocate de Collet, évoque « les dépenses somptuaires » de l’organisme et demande à ce que l’on mette un terme à ces pratiques. « Cette méthode d’évaluation valorise l’offre la plus chère. Elle conduit à évincer purement et simplement les offres anormalement basses, ce qui est contraire à l’article 55 du code des marchés publics (qui impose aux collectivités de justifier par écrit la mise à l'écart d'offres qu'elles jugeraient "anormalement basses". Avec son système, le Sytral s'exonère de fait de cette obligation, NDLR). Il revient au Sytral de nous démontrer que son évaluation est légale. Il en va de l’atteinte à l’ordre public », ajoute t-elle.

Sur le critère du prix, Me Majerowicz fournit une seule explication et avance que « le prix correspond à une qualité ». « Au Sytral, nous avons travaillé avec des entreprises qui pratiquaient des prix inférieurs mais le travail était moins bien fait. La sécurité est aussi un critère de choix. »

Pourtant, M. Wyss le président, jusque-là plongé dans ses dossiers, demande des éclaircissements : « Mais dîtes-moi, je ne comprends pas. Outre l’offre de Cholton, toutes les autres étaient en dessous d’un million d’euros. C’est ça ? ».

Un peu décontenancée, Me Majerowicz semble chercher ses mots l’espace d’un instant et reprend : « Euh, oui mais nous pourrions prendre le problème autrement. Les entreprises qui ont répondu à l’appel n’ont-elles pas sous-évaluées leurs offres ? (…) De toute façon, nous n’avons aucune preuve de l’irrégularité de cette procédure ».

Le tribunal rendra son ordonnance lundi 18 janvier.
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime22/1/2010, 12:11

Monplaisir : le CIL s'intéresse aux problèmes liés aux travaux du T4

Le comité d'intérêt local (CIL) de Monplaisir s'est réuni mardi soir, dans le local associatif, 13 rue Antoine-Lumière.

Gérard Faivre, président, et les membres du comité, se sont intéressés aux conséquences de la deuxième phase des travaux du tramway T4.

En effet, différentes étapes seront nécessaires pour la prolongation de la ligne de tramway. Avant la pose les rails, prévue en juin 2011, il faudra sûrement vérifier le réseau sous-terrain (électricité, gaz, eaux, etc.) et le détourner si nécessaire. Le plus gros problème pour le comité se situera au niveau de la rue Marius-Berliet, là où passera la ligne de tramway, entre l'hôtel de police et la Manufacture des tabacs. Les travaux devraient commencer début septembre prochain, pour se terminer aux alentours de novembre 2013. Le comité a aussi discuté des problèmes que cela allait engendrer sur le trafic routier. Les véhicules devront prendre les rues adjacentes. Au niveau des bus, un problème de circulation est relevé : dans le sens nord-sud, avec la création de deux arrêts pour le bus 23, et dans le sens sud-nord pour les bus 23, 53, 36.

Le comité d'intérêt local a prévu d'autres réunions pour voir l'état d'avancement des travaux et les gênes occasionnées.

Les habitants du quartier devront prendre leur mal en patience.

Le Progrès
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime27/1/2010, 21:54

lu sur lyoncapital.fr:

Scandale des marchés publics : Rivalta recule
Par Emmanuelle Sautot

Le Sytral a décidé de retirer le marché public attribué par la société Cholton en décembre dernier. Pour l’instant, Bernard Rivalta, le président du syndicat, ne souhaite pas motiver sa décision. Rendez-vous demain, après le conseil syndical du Sytral...

Coup de théâtre dans l’affaire des marchés publics du Sytral. Bernard Rivalta (PS), le président du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, a décidé de procéder au retrait du marché attribué par la société Cholton / MDTP portant sur la déviation d’eau potable du tramway T4. Ce marché suscitait la polémique depuis la révélation, par Lyon Capitale, des curieux critères de sélection utilisés par le Sytral.
Mercredi 27 janvier au matin, l’avocate de la société Collet, évincée de ce même marché et qui avait intenté une action en justice, a reçu un courrier de la préfecture du Rhône lui précisant que “le président du Sytral a décidé de procéder au retrait de ce marché.” Et ajoute : ”En conséquence, je vous précise que je n’envisage pas de demander l’annulation de cet acte auprès de la juridiction administrative”.
De son côté, le président du Sytral, joint dans la journée, ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet. Ni même expliquer un tel revirement. Pourtant, quatre jours plus tôt, lors des voeux du Sytral, Bernard Rivalta nous avait confié que la procédure de sélection des offres, incriminée par la société Collet, était utilisée "depuis plus de trois ans au Sytral sans qu’il n’y ait jamais eu de recours". Demain, lors du comité syndical du Sytral, les élus ne manqueront pas de lui demander des explications...
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime7/11/2010, 22:18

Prolongement du Tramway T4 de Jet d'eau à Villette - Premiers coups de pioche

4 Novembre 2010

Rue Marius Berliet :

Première percée derrière l'hôtel de Police...

Ligne de tramway T4 - Page 3 Dscn8497x

Ligne de tramway T4 - Page 3 Dscn8500z


Quelques déviations de réseaux...

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Une première amorce du passage sous l'avenue des fréres lumières ?

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Cours Albert Thomas :

Pas de photos, mais la moitié nord du pont ferré entre le cours Albert Thomas et le cours Gambetta à été fermée par une palissade de chantier ainsi que la rue Mouton Duverney au niveau de la Prison Montluc le long de la voie ferrée. Mais aucuns travaux à cet endroit ne semble avoir démarré !


Carrefour Villette - Paul Bert et îlot Millon :

Premiers coups de pioche au pied des différents bâtiments à démolir (Un bâtiment par photo !)

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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime15/12/2010, 20:51

Tramway T4 - Avancement du chantier

Reportage du Mardi 14 Décembre 2010

Secteur Montluc / Manufacture des tabac :

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Source : http://www.bing.com/maps/

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Secteur Marius Berliet / Hôtel de police :

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Source : http://www.bing.com/maps/

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jean-yves
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime16/12/2010, 10:49

merci Manu pour ce reportage

au niveau du franchissement de la rue de l'epargne
sais tu si le tram passe dessous ou au dessus vu qu'il y a , près du pont (donc en croisement une différence de niveau de près de 2 ou 3 metres Non?
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime16/12/2010, 19:11

Il me semble que le passage se fera dessous. Les voies seront surement construites au niveau de celles de RFF le long de la palissade en bois. Mais je ne suis sure de rien !
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime19/12/2010, 23:29

Merci ManU ! Ces photos sont toujours des traces de l'évolution des chantiers... Je viens de re parcourir les toutes premières photos de la première phase de cette ligne... Je n'ai désormais plus bcp de temps pour en prendre donc c'est avec plaisir que je visualise tes clichés ! Encore Merci !! bounce
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime7/3/2011, 22:08

Tram T4 - Avancement du chantier - Secteur Manufacture

Reportage du 26 Février 2011

Excusez moi pour le cadrage baclé des dernières photos mais la pluie était au rendez-vous...

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000120z

Ligne de tramway T4 - Page 3 Photolibre.asp?login=x_x05032011_9SADD&photo=radFB15D

Ligne de tramway T4 - Page 3 Photolibre.asp?login=x_x05032011_ES79C&photo=radFD678
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime12/3/2011, 16:47

Tram T4 - Secteur Esplanade du Dauphiné - Démolitions préalables

Reportage du 26 Février


Localisation des bâtiments démolis ou à démolir :

Ligne de tramway T4 - Page 3 Localisation
Source : http://www.bing.com/maps/


A - 194, Rue Paul Bert (Bâtiment à démolir)

Permis de démolir :

Ligne de tramway T4 - Page 3 Photolibre.asp?login=x_x06032011_PVM6S&photo=radE6F10


Le bâtiment :

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000078j

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000093v


B - Maison de l'Angle Paul Bert / Maurice Flandin (Bâtiment à démolir) :

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000087n


C - 102 et 104 rue Maurice Flandin (Bâtiment à démolir) :

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000096uv


D - 2, 4 et 10 Impasse Millon (Bâtiments démolis)

Permis de démolir

Ligne de tramway T4 - Page 3 Photolibre.asp?login=x_x06032011_XQG51&photo=rad5099C


Le terrain après démolition des bâtiments :

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000082n

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000085s

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000080z

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000084m

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000099c

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000100b


Perspective de l'axe du futur prolongement de la Rue Mouton Duvernet jusqu'à la Rue de la Villette :

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000114j

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000112


Dernière édition par M@nu le 13/3/2011, 13:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime12/3/2011, 17:55

Le quartier est enfin débarassé de l'îlot Millon Smile
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime13/3/2011, 15:17

Pour revenir sur mon reportage ci dessus sur le chantier du Tram T4, voici un exemple de ce que sera le secteur Dauphiné après aménagements et redressement des voies du tram (extrait de la vidéo de présentation des Archives Départementales) :

Ligne de tramway T4 - Page 3 Tramesplanadedauphin
Source : http://www.gautierconquet.fr/#/fr/architecture/equipements_publics/6/
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Ligne de tramway T4 - Page 3 Icon_minitime16/4/2011, 13:14

Tramway T4 - Avancement du chantier

Reportage du 15 Avril 2011

Passage sous le Cours Albert Thomas et la maison du directeur :

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000809l


Passage le long des voies ferrées :

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000813a

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000814g


Passage sous l'Avenue des Frères Lumières :

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000675m

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000674z

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000677

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Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000820e

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Passage derrière l'Hôtel de Police Marius Berliet et franchissement de la Rue de l'Epargne :

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Future traversée de la ZAC Berthelot Epargne (Les travaux n'ont pas encore démarré) :

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000852k

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000846z

Ligne de tramway T4 - Page 3 P1000850d
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