LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ligne de trolleybus C3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime23/4/2007, 16:16

Création trolleybus C3

Historique du projet

C3 est inscrit au Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 1997 qui prévoit la création de plusieurs lignes fortes. Ces axes forts ont pour objectif de relier les principaux pôles de la périphérie à l'un des deux centres de l'agglomération : la Part-Dieu ou la Presqu'île.
C3 et l'ensemble des lignes fortes doivent offrir un haut niveau de service : amplitude horaire large, fréquence de 5 à 10 minutes, régularité des temps de parcours, traitement des stations, système d'information des voyageurs sur les temps d'attente en temps réel.
Pour atteindre ces performances, les lignes fortes de surface doivent être équipées de couloirs réservés et d'aménagement pour la priorité des véhicules aux feux.
Les lignes fortes bénéficieront d'une insertion urbaine soignée et contribueront à l'embellissement de la ville.

Le parcours

- St-Paul > la Part-Dieu > Laurent Bonnevay : C3 empruntera le tracé de la ligne n°1.
- L.Bonnevay > Vaulx-en-Velin La Grappinière : C3 empruntera le tracé de la ligne n°51.

Objectifs de la ligne

- Créer une liaison rapide, directe et non polluante entre Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay- Astroballe, Part-Dieu et le nord de la Presqu'île.
- Garantir une fréquence élevée et des temps de parcours réduits :
Vaulx-en-Velin Grappinière > L. Bonnevay - Astroballe en environ 11 minutes.
Hôtel de Ville - Vaulx-en-Velin > Part-Dieu en environ 20 minutes.
- Participer au développement du centre ville de Vaulx-en-Velin.


Des trolleybus respectueux de l'environnement

Non polluants et plus silencieux, les véhicules de la ligne C3 sont des trolleybus électriques. Pour électrifier l'ensemble de la ligne, des poteaux servant au support des lignes aériennes ont été installés sur le secteur Laurent Bonnevay / Vaulx-en-Velin.
Ces poteaux ont une double utilisation puisqu'ils sont aussi utilisés pour l'éclairage public lorsque cela est possible.

La priorité des trolleybus aux feux

Un système de détection des bus aux feux

Fonctionnant par liaison radio, ce système permet d'adapter le cycle de feu à la marche du bus. En effet, les trolleybus équipés d'émetteurs donneront l'ordre aux feux des carrefours (équipés de récepteurs) de passer au vert à leur approche. Ce dispositif mis en place pour 2007 va contribuer à améliorer notablement les temps de parcours de C3.

L'aménagements de certains carrefours

Pour donner plus rapidement le feu vert aux trolleybus, les trottoirs ont été élargis aux carrefours afin de réduire les temps de traversées pietonnes. Ces aménagements apportent aussi plus de confort pour les piétons. Les carrefours qui ont ainsi été aménagés sont :

à Lyon 5ème : carrefour entre la rue Octavio Mey / quai Bondy.
à Lyon 3ème : carrefours du cours Lafayette avec avenue de Saxe, rue Vendôme, rue de Créqui, rue Garibaldi, rue Récamier, rue Tête d'Or, rue Ney, rue Maurice Flandin, rue Bellecombe, rue Notre Dame, rue Baraban.
à Villeurbanne : carrefours du cours Tolstoï avec rue d'Alsace, rue Racine, rue Richelieu, rue Braille, avenue Blanqui et rue Perrin, petite rue de la Rize,
- carrefour de l'avenue Léon Blum avec la rue Emile Decorps.
Des stations confortables

Elles seront mises en place progressivement le long de C3.
Les stations bénéficieront d’un nouveau design : plus vastes et confortables et entièrement vitrées.
Elles seront toutes équipées de systèmes dynamiques d'information voyageurs (VISULYS) avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, et pour certaines, de distributeurs de titres de transport.


Caractéristiques

- 11,6 km,
- 33 stations,
- Desserte à moins de 300 m de l'axe : 90 000 habitants environ.

Planning

Ligne de trolleybus C3 C3lr9

Coût prévisionnel

- Première phase : 19 M€
- Deuxième phase : 21 M€


Dernière édition par le 23/4/2007, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime23/4/2007, 16:24

Et voici le futur tracé:

Ligne de trolleybus C3 C3planqh3
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime18/7/2007, 15:10

C3 : 34 stations, 11,6 km

L'électrification de la ligne 51, achevée le 14 mai dernier, a marqué le lancement symbolique de la future ligne C3. A l'automne prochain, cette ligne, de trolleybus désormais, qui relie Laurent-Bonnevay au quartier de la Grappinière à Vaulx-en-Velin, sera raccordée à la ligne 1. Il sera alors possible de voyager du Vieux Lyon à la Grappinière sans correspondance et en 34 stations. Selon le Sytral, 90 000 habitants seront desservis par cette ligne qui parcourt près de 12 km.
Les aménagements de voirie qui accompagnent la mise en service de C3 ont entre autres objectifs d'optimiser le temps de parcours, à savoir : environ 11 minutes entre la Grappinière et Laurent-Bonnevay, 20 minutes entre Hôtel de ville de Vaulx et Part-Dieu. L'aménagement des carrefours le long de la ligne, cours Tolstoï notamment, est censé réduire les temps des traversées piétonnes, donc donner plus rapidement le feu vert aux trolleybus.
Concernant les stations, qui seront progressivement mises en place, elles seront toutes équipées de «systèmes dynamiques d'information voyageurs», qui permettent de connaître le temps d'attente, avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et, pour certaines, de distributeurs de titres de transport.

E. B.

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/888596.html
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime27/1/2008, 17:53

C' est une m**** cette ligne! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime27/1/2008, 20:28

Ago Line a écrit:
C' est une m**** cette ligne! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil

Arguments ?? Tu la prends régulièrement ? Qu'a t'elle de si particulier pour ne pas être agréable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime28/1/2008, 10:34

La ligne C3 reprend la ligne 1 qui était la plus chargé du réseau. Je dis qu' elle est une m**** car il y a des secteurs dangereux comme les terreaux par exemple (en plus le 2910 a fini sa course dans une bouche de métro aux terreaux, heureusement, juste quelques rayures sur un cache roue mais l'état de la bouche, vitres pétés, barres tordues...) et il y a des couacs sur la priorité aux feux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime28/1/2008, 12:09

Je suis d'accord pour dire que cette ligne n'est pas extraordinaire:
Voici mes arguments:
- La priorité aux feux ne marche pas toujours
- Cette ligne remplace les lignes 1 et 51, donc elle est trés longue...
Les bus sont prévus pour arriver toutes les 5 minutes environs, mais la plupart du temps ce à quoi on a droit c'est 3 bus d'affilée toute les 15 minutes...
- Les trolley sont la plupart du temps bondés...
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime28/1/2008, 14:48

Bis a écrit:
Tu la prends régulièrement ?

Non, jamais pris. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de trolleybus C3 Empty
MessageSujet: Re: Ligne de trolleybus C3   Ligne de trolleybus C3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de trolleybus C3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne trolleybus C1-C2
» Extension du Tram T2 vers EUREXPO
» ... Et le T2+ devient la ligne T5 !!!
» Ligne de tramway T4
» La ligne A8 aux Sept Chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: