Création trolleybus C1 Historique du projetC1 est inscrit au Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 1997 qui prévoit la création de plusieurs lignes fortes. Ces axes forts ont pour objectif de relier les principaux pôles de la périphérie à l'un des deux centres de l'agglomération : la Part-Dieu ou la Presqu'île.
C1 et l'ensemble des lignes fortes doivent offrir un haut niveau de service : amplitude horaire large, fréquence de 5 à 10 minutes, régularité des temps de parcours, traitement des stations, système d'information des voyageurs sur les temps d'attente en temps réel.
Pour atteindre ces performances, les lignes fortes de surface doivent être équipées de couloirs réservés et d'aménagement pour la priorité des véhicules aux feux.
Les lignes fortes bénéficieront d'une insertion urbaine soignée et contribueront à l'embellissement de la ville.
Objectifs- Créer une liaison rapide et directe non polluante entre le plateau nord de l'agglomération (Caluire), la Cité internationale et le centre Part-Dieu.
- Garantir le temps de parcours par la priorité des trolleybus aux feux et l'aménagement de couloirs réservés (site propres).
- Apporter un nouveau confort aux voyageurs : trolleybus accessible avec plancher bas intégral, sièges rehaussés, climatisation, vitres panoramiques, information dynamique à bord grâce au système Visulys.
Caractéristiques du projet- 7,6 km (dont 4 km pour le tronçon Part-Dieu > Cité internationale),
- 19 stations (dont 10 stations sur le tronçon Part-Dieu > Cité internationale),
- 25 mn entre la Part-Dieu et Caluire-et-Cuire (dont 12 minutes entre Part-Dieu > Cité internationale),
- Tous les jours de 5h à 0h30,
- Un trolleybus cristalis toutes les 10 mn de 7h à 22h,
- Nombreuses connexions à la Part-Dieu avec T3, T1, le métro B et C3 ainsi que Leslys à terme.
Des trolleybus respectueux de l'environnementNon polluants et plus silencieux, les véhicules de la ligne C1 sont des trolleybus électriques.
La priorité des trolleybus aux feux
La création de couloirs réservés :
- Le tronçon entre Part-Dieu et Cité internationale (4 km) s'effectue à 90 % en couloirs réservés au trolleybus. Ces couloirs réservés existants ou spécialement créés pour C1 permettent de garantir les temps de parcours de la ligne tout en réduisant les voies dédiées à l'automobile (et limitant ainsi la vitesse, le bruit et la pollution).
- Le tronçon Montée des soldats a été aménagé en site propre alterné en 2003 en collaboration avec le Conseil général du Rhône. Il a entrainé une baisse importante d'accidents et de vitesse sur cet axe très fréquenté, sans pénaliser le trafic automobile. Il sera utilisé à terme par les lignes C1 et C2.
- Deux couloirs réservés ont été réalisés sur l'avenue Général Leclerc à Caluire jusqu'au chemin de Crépieux.
Un système de détection des bus aux feux :
Fonctionnant avec détection par boucle, ce système permet d'adapter le cycle de feu à la marche du bus. En effet, les trolleybus équipés d'émetteurs donneront l'ordre aux feux des carrefours (équipés de récepteurs) de passer au vert à leur approche.
L'aménagements de certains carrefours
Pour donner plus rapidement le feu vert aux trolleybus, les trottoirs ont été élargis aux carrefours afin de réduire les temps de traversées pietonnes. Ces aménagements apportent aussi plus de confort pour les piétons. Les carrefours qui ont ainsi été aménagés sont situés sur le boulevard Jules favre et le boulevard des Belges.
Une restructuration urbaine de qualité
- Le carrefour giratoire de la place Foch à Caluire a été aménagé en mai 2006. Les feux ont été supprimés pour permettre une circulation plus fluide et continue tout en limitant la vitesse des véhicules. Des îlots piétons ont été aménagés autour de la place afin d'optimiser la circulation et la sécurité des piétons. L'îlot central a été réaménagé pour accueillir les futurs supports d'électrification de C1. La statue d'hommage aux victimes de la 1ère guerre mondiale a été déplacée côté ouest de la place.
- D'importants travaux de rénovation de la voirie ont été réalisés sur l'avenue Leclerc entre la place Foch et le chemin de Crépieux.
- Le boulevard des Belges et le boulevard Jules Favre ont bénéficiés d'aménagements paysagers.
Des stations modernesLes stations bénéficient d'un nouveau design : plus vastes et confortables, entièrement vitrées dans les tons bleutés.
Elles seront toutes équipées de systèmes dynamiques d'information voyageurs (VISULYS) avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Aujourd'hui, les stations « Centre de Congrès » et « Musée d'Art Contemporain » sont équipées de distributeurs de titres de transport.
Coût- Première phase : 23 M€
- Deuxième phase : 9 M€
PlanningCréation trolleybus C2 Historique du projet
C2 est inscrit au Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 1997 qui prévoit la création de plusieurs lignes fortes. Ces axes forts ont pour objectif de relier les principaux pôles de la périphérie à l'un des deux centres de l'agglomération : la Part-Dieu ou la Presqu'île.
C2 et l'ensemble des lignes fortes doivent offrir un haut niveau de service : amplitude horaire large, fréquence de 5 à 10 minutes, régularité des temps de parcours, traitement des stations, système d'information des voyageurs sur les temps d'attente en temps réel.
Pour atteindre ces performances, les lignes fortes de surface doivent être équipées de couloirs réservés et d'aménagement pour la priorité des véhicules aux feux.
Les lignes fortes bénéficieront d'une insertion urbaine soignée et contribueront à l'embellissement de la ville.
Objectifs- Créer une liaison rapide et directe non polluante entre le plateau nord de l'agglomération (Rillieux), le quartier du Tonkin et le centre Part-Dieu.
- Garantir le temps de parcours par la priorité des trolleybus aux feux et l'aménagement de couloirs réservés (site propres).
- Apporter un nouveau confort aux voyageurs : trolleybus accessible avec plancher bas intégral, sièges rehaussés, climatisation, vitres panoramiques.
Caractéristiques du projet- 11,3 km,
- 23 stations (dont 7 stations communes avec C1),
- 32 mn entre terminus,
- Tous les jours de 5h à 0h30,
- Un trolleybus cristalis toutes les 10 mn de 7h à 22h,
- Nombreuses connexions à la Part-Dieu avec T3, T1, le métro B et C3 ainsi que Leslys à terme, et à Charpennes avec le métro A.
Des trolleybus respectueux de l'environnementNon polluants et plus silencieux, les véhicules de la ligne C2 seront des trolleybus électriques.
La priorité des trolleybus aux feuxLa création de couloirs réservés :
- Le tronçon Montée des soldats a été réaménagé en site propre en 2003 en collaboration avec le Conseil général du Rhône. Il a entrainé une amélioration de la sécurité et une baisse de la vitesse sur cet axe très fréquenté, sans pénaliser le trafic automobile. Il sera utilisé à terme par les lignes C2 et C1.
- Des couloirs réservés pour C2 ont été créés sur le boulevard de la bataille de Stalingrad : devant le Transbordeur et le long du parc de la tête d'or.
Un système de détection des bus aux feux :
Fonctionnant avec détection par boucle, ce système permet d'adapter le cycle de feu à la marche du bus. En effet, les trolleybus équipés d'émetteurs donneront l'ordre aux feux des carrefours (équipés de récepteurs) de passer au vert à leur approche.
Une restructuration urbaine de qualité- D'importants travaux de mise en valeur de la salle de spectacle du Transbordeur ont été réalisés : création d'une nouvelle entrée, réfection de la façade et de l'ensemble du parvis sous l'autopont.
- Reconstruction des bâtiments et des espaces publics limitrophes au transbordeur (services des espaces verts de la Ville de Lyon...).
Des stations modernesLes stations bénéficient d'un nouveau design : plus vastes et confortables, entièrement vitrées dans les tons bleutés.
Elles seront toutes équipées de systèmes dynamiques d'information voyageurs (VISULYS) avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, et pour certaines, de distributeurs de titres de transport.
Coût prévisionnel- 31 millions d'euros HT (valeur 2005)
Planning