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| Ligne de tramway T4 | |
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Auteur | Message |
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Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Ligne de tramway T4 5/9/2006, 11:48 | |
| T4, le tramway sur une ligne verte Article de 20 Minutes LYON | édition du 01.09.06 Une forêt pour le nouveau tramway T4. La construction de la future ligne Jet-d'Eau (Lyon 8e)-Feyzin, qui doit débuter la semaine prochaine, sera accompagnée par la plantation de 1 400 arbres le long des 10 km du tracé. « C'est la particularité de cette quatrième ligne de tramway, elle sera très végétalisée et fleurie », souligne Bernard Rivalta, président (PS) du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Lors des travaux, 700 arbres – certains sont malades – devront cependant être coupés. De la place du Jet-d'Eau jusqu'à la future clinique de Feyzin, en passant par le plateau des Minguettes, le tracé emprunte de larges boulevards qui vont permettre des plantations de poiriers, magnolias, noisetiers, chênes... Et les tramways circuleront sur la partie centrale de ces axes, qui seront recouverts de gazon. Prévue pour être mise en service en avril 2009, cette ligne « verte », qui accueillera 22 000 voyageurs par jour, doit aussi contribuer à la restructuration des Minguettes, à Vénissieux. « Ce sera le moteur du grand projet de ville », estime Claire Gaillard, chef du projet T4 au Sytral. La ligne doit en effet desservir le nouveau centre commercial de Vénissy et longer les nouveaux logements de l'avenue Jean-Cagne. Le plateau des Minguettes devrait ainsi être moins isolé du reste de l'agglomération, quinze ans après s'être vu refuser l'arrivée du métro. Frédéric Crouzet 2006 20 minutes La première phase de la ligne de tramway T4 devrait coûter 185 millions d'euros. Dans les prochaines années, le Sytral prévoit d'étendre la ligne jusqu'à la gare de la Part-Dieu (Lyon 3e). | |
| | | teenage jezebel
Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 10/9/2006, 18:31 | |
| N'est-ce pas a Strasbourg ou une ligne de tramway suit une trame verte? qui peut confirmer? en tout cas une bonne initiative, ou l'on ne gache pas l'urbanitee en supprimant du batit mais en gagnant sur la route en verdure. Connaissez vous les parkings verts comme ils se font en holland? assez particulier. | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 19/9/2006, 17:26 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 25/9/2006, 11:00 | |
| Les chantiers du Tramway, ligne T4 La chaussée du boulevard des États-Unis (3e) réduite au coup par coup Près de deux ans de travaux sont nécessaires pour permettre la réalisation de la nouvelle ligne de tramway T4. Depuis cet été, le boulevard des États-Unis connaît quelques déviations provisoires, carrefour par carrefour, dans la mesure où il est nécessaire de préparer l'espace central où circuleront les rames. Pour ce faire, la modification des réseaux électriques et téléphoniques s'impose. Depuis une quinzaine de jours, au carrefour de la rue du Professeur Beauvisage et du boulevard, Dominique Delarbre (chef de chantier de la société Carrion) oeuvre avec son équipe à la modification, à la rénovation et à la protection du réseau télécommunication. Tranchées, poses éventuelles de nouveaux câbles, gaines de protection, rebouchage et remise en état de la chaussée et des trottoirs avec réduction des couloirs de circulation sont à son programme encore pour quinze jours, puis il ira aux carrefours suivants effectuer le même travail. Simultanément, Antoine Sanchez (société ELSI) et ses équipiers sont chargés, depuis le mois d'août, de « déterrer » les câbles électriques alimentant le réseau des feux tricolores pour les installer en « aérien » sur des poteaux provisoires. Lui aussi oeuvre de carrefour en carrefour et travaille en parfaite coordination avec ses voisins. Par la suite, les gros engins pourront intervenir pour installer les rails, les quais et les systèmes d'alimentation électrique (tramway et feux tricolores). Ce chantier important qui se déroule sur un très large boulevard, phase par phase et secteur par secteur, ne provoque pas véritablement actuellement de ralentissement majeur. Toutefois, la prudence des véhicules est de rigueur à la hauteur des grands carrefours.
Le Progrès - Le 25/09/06 | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 13/4/2007, 10:26 | |
| Article du progres d'aujourd'hui: Tramway T4 : les grands travaux commencent Le chantier de construction de la plate-forme sera officiellement lancé aujourd'hui. La ligne qui relie Les Minguettes et Feyzin-cliniques au Jet d'eau/Mendès France entrera en service en avril 2009La réalisation de la ligne de tramway T4 entre officiellement aujourd'hui dans une phase aussi décisive que symbolique. En fin de matinée, Bernard Rivalta, président du Sytral, et Gérard Collomb, président du Grand Lyon, entourés des maires de Vénissieux, Feyzin et du 8e arrondissement de Lyon, procéderont au lancement des travaux de la construction de la plate-forme sur laquelle circulera le tramway. Les travaux de déviation de réseaux ont certes débuté en juin 2006 et ont pris une nouvelle dimension en septembre dernier, mais c'est aujourd'hui que va véritablement commencer à se dessiner la quatrième ligne de tramway de l'agglomération lyonnaise dont le Sytral a décidé la réalisation en 2004 et confié sa maîtrise d'oeuvre au groupement Systra-Arcadis-Attica-Ilex. Cette ligne de dix kilomètres, ponctuée de 18 stations, va relier le futur pôle de cliniques de Feyzin, à la frontière des Minguettes à Vénissieux dont l'ensemble du quartier sera desservi, au Jet d'eau de la place Mendès-France dans le 8e arrondissement. A ce terminus, près du cimetière de la Guillotière, à la jonction des avenues Berthelot et Mermoz, la ligne T4 entrera en correspondance avec la ligne T2 (Perrache/Saint-Priest). L'autre grande correspondance de T4 s'opérera à la gare de Vénissieux, pôle multimodal et terminus de la ligne D du métro. 22 000 voyages/jour attendus Lors de sa mise en service, programmée pour avril 2009, l'objectif dévolu à la nouvelle ligne est d'assurer 22 000 voyages/jour, ce qui représente sensiblement le même but que la ligne T3 (Part-Dieu/Meyzieu) qui fonctionne depuis décembre dernier et a atteint rapidement la fréquentation visée. Dans un second temps, sans doute lors du prochain mandat du Sytral, c'est-à-dire entre 2008 et 2014, la ligne T4 devrait être prolongée, comme cela avait été initialement prévu, jusqu'à la gare de la Part-Dieu où elle se trouvera en connexion avec la ligne B du métro mais aussi les lignes T1 et T3 du tramway, ainsi que plusieurs lignes de bus. Elle aura alors une nouvelle dimension. Le premier tronçon de la ligne T4, dont le coût est estimé à 185 millions d'euros, sera engazonné sur 80 % de son parcours. Alors que les ultimes travaux de déviation de réseaux s'achèvent, la construction de la plate-forme et la pose de ses rails vont être attaquées simultanément sur quatre fronts distincts de 2,5 kilomètres chacun. Ils s'accompagneront de l'aménagement de la chaussée, des trottoirs, des espaces de stationnement et des pistes cyclables qui l'environneront. Afin de ne pas limiter les impacts pour la circulation, les traitements de la plate-forme et de la voirie se feront alternativement. François Samard fsamard@leprogres.fr
Les abris antiaériens des États-Unis sauvés par l'enquête publiqueAu chapitre des doléances exprimées lors de l'enquête publique (lancée et achevée il y a un an) dans les trois communes concernées, outre les « traditionnelles » craintes et remarques exprimées lors de tels projets, les habitants et le Comité d'intérêt local du quartier des Etats-Unis (8e arrondissement) ont interpellé le Sytral sur la sauvegarde des abris antiaériens, situés sur le tracé de la future ligne T4. En tout, trois refuges datant de la Seconde guerre mondiale, construits dans les sous-sols du terre-plein central du boulevard des Etats-Unis pour protéger la population des bombardements. Les habitants ont eu gain de cause : les abris, des structures amovibles, seront déplacés d'ici la fin de l'année sur le square René-Picod, à l'angle de la rue Paul-Cazeneuve et du boulevard des Etats-Unis. Un mal pour un bien, puisqu'ils devraient être aménagés et sécurisés pour des visites permanentes, sous la gestion du Musée urbain Tony-Garnier et du CHRD. Toujours dans ce même quartier, la destruction de la « signalétique » du quartier Tony-Garnier était source d'inquiétude : une solution de rechange sera trouvée, probablement par le même artiste. Enfin, le Jet d'eau, à l'angle du boulevard des Etats-Unis et de l'avenue Berthelot, qui sera lui aussi poussé par la ligne T4, ne disparaîtra pas complètement : l'idée d'une pièce d'eau a été validée. Autant d'aménagements qui seront pris en charge par le Sytral. D.G. | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 17/4/2007, 14:59 | |
| Le projet Cette nouvelle ligne offrira des connexions avec la ligne D du métro, le bus, le tram T2 et la ligne de train SNCF. A terme, le tramway T4 sera prolongé jusqu'à la Part-Dieu. Cette deuxième phase n'est pas programmée dans le Plan de mandat 2002 - 2008 du SYTRAL. Objectifs de la ligne- Créer une liaison rapide entre Feyzin, Les Minguettes, Vénissieux et Jet d'eau. - Desservir le quartier des Etats-Unis. - Desservir le pôle multimodal de la gare de Vénissieux et son parc relais de 740 places. - Créer un pôle d'échanges au Jet d'eau. Informations sur le projet Un bus d'information sur le tramway T4 va à la rencontre des habitants concernés par le projet T4 une fois par semaine. Il est présent de 10h à 12h et de 13h30 à 16h dans certains quartiers de Lyon 8, Vénissieux et Feyzin. Il propose aux visiteurs une exposition sur la future ligne de tram et des explications sur les caractéristiques du projet. Le planning en détailQuatre zones de travaux de 2,5 km ont été définies : - Front 1 : du Carrefour / giratoire Peugeot – avenue Viviani en direction du Jet d’eau Place Mendès France (Terminus), - Front 2 : du Carrefour / giratoire Peugeot – avenue Viviani en direction de la Gare de Vénissieux – boulevard Coblod, - Front 3 : de la Gare de Vénissieux – boulevard Coblod en direction des Cerisiers – avenue Jean Cagne, - Front 4 : des Cliniques de Feyzin (Terminus) en direction des Cerisiers – avenue Jean Cagne. | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 17/4/2007, 18:36 | |
| Petite photo prise à la volée Boulevard des Etats ces jours ci : | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 20/4/2007, 16:22 | |
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| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 20/4/2007, 16:25 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 21/4/2007, 00:00 | |
| Cette ligne T4 va vraiment redynamiser les différents quartiers qu'elle traversera ! Que ce soit celui des Etats Unis et Vénissieux ! Le sumum est bien pour ma part que cette ligne ira (a terme) jusqu'à la part dieu ! | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 24/4/2007, 17:30 | |
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| | | Derje Boven
Nombre de messages : 53 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 24/4/2007, 17:34 | |
| Pfiou, c'est quand même pas des petits travaux ... | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 24/4/2007, 17:39 | |
| Merci pour les photos! Ca faisait un moment que je n'etais pas passé par la bas!!! | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 13/7/2007, 09:54 | |
| La ligne de tramway T4 ira jusqu'à IUT/FeyssineLe comité du Sytral a décidé que la phase 2 intégrerait le prolongement entre Jet d'Eau et Part-Dieu, mais aussi un embranchement pour raccorder la nouvelle ligne à la plate-forme de la ligne T1La réalisation de la ligne de tramway T4 entre Minguettes/Feyzin et la Part-Dieu avait été scindée en deux phases par le Sytral pour des raisons financières. Mais la certitude du déblocage de 20 millions d'euros promis par l'État va permettre d'accélérer le lancement de la seconde phase, et même de proposer une offre supplémentaire par rapport au projet initial. À terme, la ligne ne s'arrêtera pas à la Part-Dieu mais à l'IUT Feyssine, actuel terminus de la ligne T1. Alors que les travaux de la première phase entre Minguettes/Feyzin et Jet d'eau/Mendès France (8e) sont en cours pour une mise en service du tronçon en avril 2009, le comité du Sytral a engagé hier la première procédure de la seconde phase. Comme cela était initialement envisagé, un prolongement de la ligne de 2,3 km comprenant la création de quatre stations entre Jet d'eau Mendès-France et la Part-Dieu sera construit. Mais la nouveauté du projet est le raccordement de la nouvelle ligne T4 à la plate-forme existante de la ligne T1. T4 pourra ainsi relier en permanence la station Charpennes et en heures de pointe le terminus d'IUT/Feyssine pour desservir le campus de la Doua. Ce choix constitue une grande innovation pour le réseau tramway à Lyon : ce sera la première fois que deux lignes partageront un même tronçon de voies de l'est de la Part-Dieu jusqu'à IUT/Feyssine. Mise en service fin 2 012 Cette solution a un surcoût de 10 millions d'euros et demandera un investissement de 65 millions d'euros. Mais pour Bernard Rivalta, le président du Sytral, la hausse du prix de ce projet se justifie par la rentabilité plus grande que la ligne T4 devrait avoir dans cette nouvelle configuration. 60 000 voyageurs/jour sont attendus sur cette liaison à terme. Gérard Collomb, président du Grand Lyon voit dans ce tracé étendu l'opportunité de relier directement les campus de la Doua et de la Manufacture des Tabacs. La concertation publique et la désignation du maître d'oeuvre de cette phase 2 de T4 sont annoncées en novembre 2007, la déclaration d'utilité publique en juin 2009, le démarrage des travaux en avril 2010 et la mise en service en octobre 2012. François Samard Source: http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886883.html | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 20/7/2007, 10:46 | |
| Première soudure de rail pour la ligne T4 à Lyon Cet événement qui marque une phase importante du chantier a eu lieu à l'intersection du boulevard des États-Unis et de l'avenue VivianiLe chantier de construction de la première phase de la ligne de tramway T4 avance à un bon rythme. La soudure officielle du premier rail qui s'est déroulée hier sous un soleil de plomb en a marqué une étape importante. Plusieurs élus étaient présents pour effectuer symboliquement ce que les hommes de l'art avaient minutieusement préparé, mais c'est Yolande Peytavin, première adjointe au maire de Vénissieux et membre du comité du Sytral qui a mis le feu amorçant l'opération boulevard des États-Unis, au carrefour de l'avenue Viviani. En présence de Christian Coulon, maire du 8e arrondissement, et de Jean-Louis Touraine, son prédécesseur, aujourd'hui premier adjoint au maire de Lyon et député de la circonscription, André Gerin et Bernard Rivalta ont tour à tour vanté l'intérêt de celle ligne qui permettra de relier les Minguettes, à la frontière de Feyzin, au Jet d'eau/Mendès France, à l'intersection du boulevard des États-Unis et de l'avenue Berthelot, en avril 2009. Ce premier tronçon sera long de dix kilomètres et comptera dix-huit stations. André Gerin, qui a déploré les actes de délinquance dont pouvait être victime ce chantier, s'est dit persuadé que ce « tramway aurait un rayonnement majeur dans le développement de Vénissieux » et qu'il était une réponse aux attentes de Tony-Garnier « qui avait prévu que Vénissieux soit un prolongement du 8e arrondissement ». Bernard Rivalta s'est projeté dans l'avenir en rappelant que lors de sa dernière séance, le Sytral avait donné le coup d'envoi au lancement de la seconde phase de la ligne. Un prolongement de 2,3 km la mènera jusqu'à la Part-Dieu et un raccordement à la ligne T1 lui fera atteindre le campus de la Doua fin 2012 : « T4 reliera Villeurbanne à Feyzin, ce sera la première ligne transversale ne passant pas par le centre de Lyon ». F. S. Source: http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/889634.html | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 22/7/2007, 21:33 | |
| Habitant dans le 8ème, j'ai reçu un petit dépliant informatif du SYTRAL sur l'avancement du projet !!! (avec tous pleins de petits rendus sur les différents sites importants de la ligne...) Voilà un lien qui vous redirigera sur le site internet du SYTRAL ou l'on peut voir 8 animations 3D sur le parcours de cette nouvelle ligne. Il s'agit de http://www.sytral.fr/2808.0.htmlOn peut voir sur la première video que le terminus se fera devant la ZAC Berthelot. On découvre sur la deuxième vidéo la transformation de la place Mendès France avec la grande fontaine (de 140m2) qui sera déplacée à proximité des fresques murales de la tour de Babel. Par des effets visuels, les jets d'eau de 4 à 5 mètres de haut donneront vie et mouvement aux peintures de la Cité de la Création. La troisième vidéo nous montre le passage du Tram sous le Périphérique L.Bonnevay pour arriver à Carrefour Vénissieux. La quatrième nous transporte Gare de Vénissieux. (Pôle multimodal) et quatres autres animations visuels le long du parcours jusqu'a la clinique de Feyzin... ! et voilà en plus un petit article de Lyon en Lignes sur les soudures des rails !Soudure symbolique sur T419-07-2007 Ce jeudi matin, les élus de Lyon, Vénissieux, et du SYTRAL, ont pu assister à la première soudure "officielle" de rails, sur le chantier de la ligne T4, qui continue entre le Jet d'Eau des Etats Unis et Feyzin. Une soudure pleine de symboles, puisqu'elle a physiquement relié la commune de Vénissieux, située en première couronne, à la ville centre de Lyon. Shot with FinePix S5500 at 2007-07-22 C'est au carrefour Etats Unis / Viviani / Curie que la foule s'est rassemblée pour assister à cette opération spéctaculaire, tant par la technique utilisée par les ouvriers que par la chaleur qui s'en dégage. André Gerin, Député Maire de Vénissieux, en a profité pour rappeller son attachement à cette ligne de tramway T4, qui va mieux relier sa commune au reste du tissus urbain, et notamment à Lyon. Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, a également fait état de la décision du SYTRAL de prolonger le plus tôt possible la ligne T4 vers la Part Dieu, puis vers le campus de la Doua. Il a enfin utilisé le mot "maillage". Un bon début donc ! Par contre, pas un mot sur le lieu de passage de T4 dans le secteur de la Part Dieu : Vivier Merle ou Villette, le mystère reste entier... L'équipe de Lyon en Lignes | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 23/7/2007, 09:15 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 1/9/2007, 20:00 | |
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| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 29/10/2007, 10:17 | |
| Tramway T4 : le plus grand chantier de l'agglomération
L'ensemble des dix kilomètres de cette ligne qui reliera les Minguettes à l'avenue Berthelot au niveau du Jet d'eau en 2009 sont désormais en travaux. Ce qui pose des problèmes de circulation, notamment sur les boulevards des Etats-Unis et Joliot-Curie
Ce sera la quatrième ligne de tramway du réseau TCL à voir le jour en moins de dix ans et c'est aujourd'hui le plus grand chantier en cours dans l'agglomération lyonnaise. Son montant dépasse les 185 millions d'euros HT. La ligne T4 s'étend en effet sur dix kilomètres de la frontière des Minguettes à Vénissieux et de la commune de Feyzin jusqu'à l'avenue Berthelot au niveau de la place Mendès-France et du Jet d'eau dans le 8e arrondissement. Aujourd'hui, la totalité de ce parcours, qui dessert des axes importants comme le boulevard des Etats-Unis et son prolongement venissian, le boulevard Irène-Joliot-Curie mais aussi le boulevard Ambroise Croizat et les grandes artères des Minguettes, est en travaux. Travaux liés à la réalisation de la plate-forme et la pose des rails, engagés depuis le mois d'avril, ou de voirie, que ce soit la chaussée ou les trottoirs qui la bordent. Les plus lourds concernent bien sûr la construction de la plate-forme qui a été attaquée sur quatre fronts distincts : sur l'axe Etats-Unis- Joliot-Curie au niveau de l'avenue Viviani à la fois en direction du Jet d'Eau et de celle du boulevard périphérique, à partir de la gare de Vénissieux en direction du centre-ville de la commune et enfin sur le boulevard Lenine. Un chantier d'une telle envergure sur des axes importants n'est pas sans poser des problèmes de circulation. Ça coince sérieusement aux heures de pointe sur le boulevard des Etats-Unis, ses abords ou encore à proximité de la gare de Vénissieux même si la création des lignes T1 et T2 avait été encore beaucoup plus problématique. Mathieu Cremer qui suit le projet au Sytral, qui en assure la maîtrise d'ouvrage, précise que dans la mesure du possible, les responsables du chantier s'efforcent de laisser deux voies dans un sens et une dans l'autre, en alternance, pour les automobilistes mais reconnaît que ce n'est pas toujours réalisable, que la capacité de la chaussée peut se réduire à une seule voie dans chaque sens.
Un chantier identifiable Des discussions préalables ont eu lieu aussi pour organiser les livraisons des grandes entreprises voisines du tracé de la ligne. Le Sytral a souhaité par ailleurs que ce chantier soit clairement identifiable et propre. Enfin, un engagement a été pris auprès des commerçants du boulevard des Etats-Unis pour que les travaux de trottoirs n'aient pas lieu pendant la période des fêtes. La période la plus perturbante du chantier devrait prendre fin en mai ou juin 2008 avec la fin de la pose des voies ferrées. Viendra ensuite le temps de l'installation des superstructures : lignes aériennes, éclairage public, équipements de station, etc. Cette ligne qui circulera sur la quasi-totalité de son parcours au centre de la chaussée sur un tapis de gazon sera mise en service en avril 2009. Une piste cyclable sera simultanément créée le long de son tracé.
François Samard
Source: Le Progrés | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 31/12/2007, 17:06 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 21/4/2008, 22:44 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 25/4/2008, 23:57 | |
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| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| | | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 21/6/2008, 12:44 | |
| Comme vous le savez peut être, la Ligne T2 va être coupé pendant pratiquement tout l'été pour laisser place aux travaux place du jet d'eau + pour aménager le croisement des lignes T2 et T4. (La Ligne T2 n'assurant plus que le trajet Villon-St Priest) J'ai constaté qu'il était déjà entreposé les rails de croisement sur le chantier. | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Ligne de tramway T4 24/6/2008, 18:27 | |
| L'aménagement du T4 suit sa route
Une nouvelle vie se dessine le long de la T4. Le dernier rail a été soudé hier au terminus Cliniques-Feyzin, un an après le lancement de la construction de cette ligne de tramway, qui reliera en avril 2009 le Jet d'Eau-place Mendès-France (8e) à Vénissieux et Feyzin en 28 minutes. Une étape symbolique qui marque la fin du gros oeuvre et le début de l'aménagement des 18 stations et de l'électrification de ce tracé de 10 km, prévu jusqu'en septembre. En octobre, du gazon et des parterres fleuris égayeront le parcours, avant que ne débutent en fin d'année les premiers essais du tram, destiné à désenclaver les quartiers du sud-est de l'agglomération. « Cette réalisation doit être reçue comme un message de reconnaissance et de valorisation des quartiers et de ses habitants », a souligné André Gérin, maire PCF de Vénissieux, où la ligne s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine prévu aux Minguettes. Evaluée à 185,3 millions d'euros, cette ligne doit aussi redynamiser le secteur des Etats-Unis (8e), où le boulevard principal sera réaménagé le long du tram. Dès sa mise en service, le T4, qui devrait accueillir 22 000 voyageurs par jour, permettra de rejoindre le centre de Lyon rapidement grâce à sa connexion avec la ligne T2 (Perrache-Saint-Priest). « Nous espérons que bientôt notre arrondissement sera au milieu du tracé T4 », a relevé Christian Coulon, maire du 8e, soucieux de voir la future ligne prolongée jusqu'à Charpennes (Villeurbanne) via la Part-Dieu. Une extension programmée pour une mise en service en 2012. Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes Source: http://www.20minutes.fr/article/238940/Lyon-L-amenagement-du-T4-suit-sa-route.php | |
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