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| Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) | |
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Auteur | Message |
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cpsykoargentina
Nombre de messages : 64 Age : 41 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 20/10/2006, 23:15 | |
| Voilà un petit article trouvé sur le site du departement du Rhône à propos de LESLYS.
"LESLYS", tramway de l'Est Depuis 1977, le Département du Rhône est propriétaire de l'emprise du chemin de fer de l'Est lyonnais (CFEL), qu'il a entretenue annuellement. Une voie ferrée, désaffectée à la fin des années 80, qui vient de l'Isère et arrive au coeur de Lyon... Conscient de l'opportunité d'utiliser ce site propre pour des transports collectifs, le Département avait décidé de garder l'emprise en l'état. Après de nombreuses études pour définir le transport le plus adapté est née l'idée de coupler une desserte tramway de l'Est lyonnais à une desserte express de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. C'est ainsi que les projets de Lea et Leslys ont vu le jour.
› Répondre aux besoins de l'Est lyonnais
En 2001, le Département décidait de la mise en oeuvre opérationnelle de ce double projet de tramway sur ce site lui appartenant. C'est aussi le début d'une collaboration importante entre le SYTRAL, pilote du tramway urbain Lea entre Part-Dieu et Meyzieu ZI et maître d'ouvrage de la construction de l'infrastructure commune aux deux services, et le Département du Rhône, responsable de Leslys, projet de tramway rapide entre Lyon et son aéroport.
› Lyon, à 25 minutes de l'aéroport Saint Exupéry
Par le biais d'un tramway rapide, Leslys permettra de gagner l'aéroport Lyon-Saint Exupéry en moins d'une demi-heure. Deux arrêts intermédiaires se feront à La Soie et à Meyzieu, permettant ainsi de venir en voiture jusqu'à ces stations ou de faire le lien avec d'autres moyens de transport. La fréquentation et le succès de Leslys sont liés au développement de l'aéroport lyonnais. À terme, le Département du Rhône estime que 4 000 voyageurs par jour utiliseront ce tramway rapide.
› Un marché, pour les trente années à venir...
Le Département du Rhône a décidé de passer la ligne Leslys en délégation de service public, confiant sa réalisation et son exploitation à des sociétés spécialisées et qualifiées. Il définit néanmoins les objectifs à atteindre en matière de tarif, de sécurité, de fréquence... Plusieurs groupements d'entreprises ont répondu à l'appel d'offres du Département du Rhône pour obtenir la concession de Leslys pour les 30 années à venir.
› Faciliter l'accès à l'aéroport, favoriser son développement
La liaison rapide de Lyon à son aéroport, grâce à Leslys, est d'autant plus importante qu'aujourd'hui le seul transport collectif en place est Satobus. Cette desserte en autocars climatisés est efficace mais trop dépendante de la circulation. Leslys, en site propre, assure une fiabilité horaire incomparable. À raison d'un tramway toutes les 15 minutes, en heure de pointe, Leslys facilite réellement l'accès à l'aéroport lyonnais, le rendant plus compétitif et comparable à ceux d'autres grandes villes européennes de son envergure... Enfin, en reliant l'aéroport par un tramway rapide, le Département contribue à faire de ce site une plate-forme multimodale offrant à la gare SNCF la possibilité de devenir la troisième gare du bassin de vie lyonnais.
› Les chiffres du projet Leslys
- Une ligne de 23 km, dont 7 km spécifiques à Leslys - 2 arrêts intermédiaires (La Soie et Meyzieu) - 25 minutes de trajets - Un service toutes les 15 minutes en heure de pointe
› Leslys, Lea : quelle signification ?
La cohérence et la volonté commune du Département du Rhône et du SYTRAL s'expriment jusque dans le choix des noms et des logos. "Lea" signifie "ligne de l'est de l'agglomération", "Leslys" fait référence à la fois à la "ligne Lyon/Saint Exupéry" et au code bagage "LYS" de l'aéroport Lyon Saint- Exupéry.
› Leslys, en quelques dates...
- Février 2001 : adoption du projet Leslys par le Département du Rhône - Automne 2002 : concertation publique - Août 2004 : loi de décentralisation autorisant les Départements à piloter des projets de type "Leslys" - 2006 : consultation / désignation du concessionnaire - 2009 : mise en service de Leslys 16-10-2006 | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 20/10/2006, 23:41 | |
| Merci pour cet article ! Pensez vous que les Lignes de transport "Satobus" vont disparaitre à cause de Leslys ? Je n'en sais rien... quelqu'un a t'il des infos ? J'ai appris que le tarif de Leslys serait sensiblement le même que celui de "Satobus", environ 9 euros... (de Part Dieu à l'aéroport)... Ce que je ne sais pas non plus, c'est si le tarif sera dégressif si on prend Leslys plus tard (les deux autres arrêts)... ??? | |
| | | cpsykoargentina
Nombre de messages : 64 Age : 41 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 24/12/2006, 20:43 | |
| Bonnes fêtes à tous !! Vlà 2 articles présentant des rendus possible de Leslys. L'aspest finale du tram qui a été retenu, est a priori le premier, le plus cubique. (le deuxième ressemblait vraiment au RER parisien, tant mieux) | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 18/1/2008, 22:29 | |
| Article du vendredi 18 janvier 2008 Avis défavorable du commissaire enquêteur pour le tram Leslys Coup dur pour le projet de ligne express Part-Dieu - aéroport Saint-Exupéry. Le tracé au-delà de Meyzieu est remis en cause. Le Conseil général, qui se dit surpris et prévoit des corrections. Un projet remanié sera présenté à l'assemblée départementale le 1er février Photo D.R. Le projet de tramway express Leslys qui doit relier la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry qui avait déjà nécessité deux appels d'offre de la part du Conseil général du Rhône pour désigner un groupement concessionnaire est forte- ment remis en cause par les conclusions du commissaire enquêteur. Celui vient de rendre un avis défavorable sur le dossier présenté, portant essentielle-ment sur l'extension de la ligne prolongeant la plateforme commune à la ligne existante T3 (Part-Dieu/Mey-zieu) et Leslys. Ce tronçon de 7 km permet depuis Meyzieu ZI de rejoindre l'aéroport Saint-Exupéry. Le groupement RhônExpress, composé notamment de Vinci, Veolia Transport et la Caisse des Dépôts, a été choisi par le Conseil général du Rhône pour construire cette section et exploiter l'ensemble de cette ligne indépendante du réseau TCL. Avec deux seuls arrêts intermédiaires, à la Soie et Meyzieu ZI, Leslys doit assurer le transport des voyageurs entre la Part-Dieu et Saint-Exupéry en moins de 30 minutes. La tarification envisagée est de 13 euros l'aller-simple et 20 euros l'aller-retour. Pour justifier son avis défa-vorable, Philippe Collaudin reprend plusieurs arguments déposés lors de l'enquête publique par des associations d'usagers et les Verts de la région Rhône-Alpes. Sans occulter l'intérêt du projet en termes d'efficacité, de développement pour la région lyonnaise ou encore de baisse des émissions polluantes, il déplore notamment le choix d'un tracé passant au sud de Pusignan soulignant « qu'il coupe une couronne verte dans laquelle la Directive territoriale d'aménagement suggérait de ne pas installer d'infras-tructure ». Autre inconvénient avancé de ce tracé : « le choix de quitter l'emprise du Chemin de fer de l'Est lyonnais en direction de Pusignan avec une possibilité ultérieure de prolonger ensuite en direction de l'Isère vers Crémieu générera pour la collectivité une dépense supplémentaire ». Le commissaire enquêteur a assorti toutefois cet avis défavorable d'un commentaire qui ne ferme pas totalement la voie à ce projet en exprimant quatre réserves à traiter avec soin « si pour certaines raisons, la nécessité de réaliser le projet sur ce tracé devait prévaloir ». Georges Barriol, vice-président du Conseil général du Rhône en charge des transports, ne cache pas, qu'outre la déception qu'il a procurée, cet avis a aussi étonné, y compris dans sa formulation. Le département compte toutefois bien saisir cette porte entrouverte et satisfaire les réserves énoncées, dont certaines sont mineures ou en partie déjà réglées selon lui, pour obtenir une déclaration d'utilité publique du préfet. Le tramway ne devra pas croiser, au même niveau, la route de sortie de l'aéroport. Michel Mercier, présentera des corrections du dossier lors de la session du Conseil général du 1er février prochain. Mais Leslys, dont la mise en service était prévue pour fin 2009, risque de prendre du retard. François Samard fsamard@@leprogres.fr | |
| | | gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Projet Leslys (Liaison Tramway Part Dieu - St Exupery) 17/9/2008, 19:29 | |
| Le futur Tram de la ligne LESLYS - Citation :
- Voici en avant-première et en exclusivité le look des rames du futur tramway Leslys qui reliera la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry par le sud de Pusignan à partir de 2010.
Ce tracé, qui avait reçu un avis négatif du commissaire enquêteur, laissant toutefois la porte ouverte à son maintien sous conditions, a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique par la préfecture du Rhône en juillet dernier. Entre-temps, le conseil général avait satisfait les conditions émises. La voie était donc ouverte à la réalisation d’un projet dont l’achèvement est prévu en 2010, les travaux débutant le 9 octobre prochain. Le tramway Leslys qui empruntera jusqu’à Meyzieu la même plate-forme que la ligne T3 sera exploité indépendamment du réseau TCL par la société Rhônexpress qui construit le dernier tronçon. Source: Le progrès | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 18/9/2008, 15:54 | |
| Je le trouve super beau ce tram. Et content d'apprendre que les travaux reprennent. | |
| | | Marvin'
Nombre de messages : 43 Age : 32 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: LESLY 11/10/2008, 18:40 | |
| J'ai trouver ce petit "reportage" sur Lyon en Lignes le 11/10/08 Nous nous sommes rendus sur le chantier de LESLYS, le futur tramway express qui reliera en 2010 la gare de Lyon Part Dieu à la plateforme multimodale de Lyon Saint Exupéry, pour vous en ramener les premières images. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce chantier est parti tambours battants ! Alors que tout le monde commençait à douter de la réalisation de cette ligne qui, rappelons le, devait être livrée en même temps que T3 (soit fin 2006), le groupement Rhônexpress constitué entre autre de Véolia, Vinci, la CDC et Cegelec, semble vouloir rattraper le temps perdu. Les travaux devraient durer 18 mois, et les principales difficultés sont localisées aux franchissements des voiries existantes, qui devront être dénivelés, et à l'arrivée à l'aéroport. > Le prix élevé du billet : l'exemple de l'échec de l'ORLYVAL parisien avec sa tarification excessive plane dans certaines têtes... > La cohabitation de LESLYS avec T3, sur une seule et même infrastructure, avec deux exploitants aujourd'hui différents, ayant des intérêts parfois opposés... > La saturation du secteur de la Part Dieu Villette, avec en 2012, la cohabitation sur une seule plateforme des lignes T3, T4 et de LESLYS, soit près de 42 rames à l'heure, tous sens confondus. > L'intégration du projet de Grand Stade pour l'OL à Décines, avec la volonté d'augmenter très fortement la fréquence de T3 les soirs de match. Malgré la construction de cette nouvelle infrastructure, qui devrait permettre le report d'un trafic certain de la route vers les transports en commun ferrés, un certain nombre d'entre nous voient quelques obstacles qui pourraient freiner le bon fonctionnement de LESLYS. L'idée de LESLYS semble bonne : reporter le trafic actuel sur un mode moins polluant, assurer un temps de parcours record de 25 minutes, quelles que soient les conditions de trafic. Mais les 4 arguments cités ci-dessus ne risquent-ils pas de compromettre l'efficacité de LESLYS, et des autres lignes qui devront partager les mêmes voies ? Encore une fois nous ne souhaitons pas "descendre" ce projet mais faisons nous l'avocat du diable : aucune étude complète sur le sujet, avec analyse de la situation future n'a été présentée publiquement ! | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 13/10/2008, 12:17 | |
| Je suis assez d'accord avec les critiques faites. Pour le prix du billet par exemple, 12€ me semble excessif, voir dissuasif pour certains (24€ aller-retour). Pour bcp il restera plus intéressant et pratique d'aller a l'aeroport en voiture et de la laisser dans un des parkings, ou de se faire accompagner... Un exemple concret: Ma femme et moi sommes parti une semaine en vacances à partir de Saint-Ex en septembre:
solution transports en commun: prix: 2 allers retours à 24€ + 4 tickets à 1,5€ = 54€ temps depuis chez nous dans le 4eme: Environ 30min pour aller à la Part-Dieu (minimum) + temps d'attente de Lesly variable + 25 minutes de trajet en tram Trajet total: au minimum 55 minutes (sans le temps d'attente de Lesly)
Solution voiture: prix essence: distance 66km aller retour (selon viamichelin) => coût essence 7,92€, cout péage: 8,40€ (toujours selon viamichelin) Cout du parking P5: 40€ pour une semaine Temps de route: 25 minutes Navette P5 - aéroport: Environ 5 minutes (plus temps d'attente de maxi 15 minutes) Trajet total: au minimum 30 minutes (sans le temps d'attente de la navette)
Donc le cout total en voiture: 56,32€ et en transports en commun 54€ Donc sensiblement le même. Sauf que la voiture offre l'avantage de la flexibilité, de la rapidité, de ne pas avoir à transporter les valises... Bref dans mon cas je choisi la voiture...
Pour conclure sur l'exemple: dans notre cas, prendre Lesly serait intéressant uniquement en cas de départ d'une durée plus longue qu'une semaine et à la condition que personne ne puisse m'accompagner à l'aéroport...
Par contre, je pense que Lesly pourra être une solution intéressante pour les personnes arrivant d'une autre ville à la part Dieu... Cependant si Satobus existe encore, ils auront le choix entre le bus (8€ et 40 min de trajet) et lesly (12€ et 25 min de trajet...) Un ticket à 8€ m'aurait semblé plus judicieux... | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 13/10/2008, 18:31 | |
| D'autant que tu n'es pas obligé de prendre le péage pour aller à Sant Ex. Ca fait des années que nous on passe par Meyzieu (et la D302 notamment). C'est un tout petit peu plus long mais pas de beaucoup et c'est direct. Et à ce moment là ça revient moins cher de prendre la voiture. 10 ou 9 euros pour moi c'est correct. Il faut quand même que ce soit rentable et vis à vis de la concurrence (les bus), le surcoût est lié au temps réduit et au plus grand confort. (le satobus et ses accélérations me rendent malade, je l'ai expérimenté) Et bien sûr, il faut une réduction si on prend un aller retour, ça me parait normal. | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 13/10/2008, 19:28 | |
| Premiers coups de pioche sur le chantier de Leslys Leslys est sur les rails. Le chantier d'aménagement de la future ligne de tramway express qui, dès le mois d'août 2010, doit relier en 25 minutes la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry, débute aujourd'hui. Jusqu'à la zone industrielle de Meyzieu, ce train-tram ultramoderne utilisera le même tracé que Léa pour rejoindre ensuite l'aéroport en passant par Pusignan. Au cours des dix-huit prochains mois, ce sont donc sept kilomètres de voies, un nouveau centre de maintenance à Meyzieu, une station de voyageurs à Saint-Exupéry et cinq ouvrages d'art qui sortiront de terre. A l'entrée de Pusignan, un pont sera notamment réalisé pour permettre à la route départementale 517 d'enjamber la ligne. Dès le 3 novembre et jusqu'au mois de mai, cet axe devra être coupé à la circulation entre le giratoire du Puitroquet et l'entrée de la commune. La société Rhônexpress (filiale de Veolia) qui assurera la construction, la maintenance et l'exploitation de Leslys pour un montant de 100 millions d'euros, table sur deux millions de voyageurs dès la première année de sa mise en service. E. F. - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 09/10/2008 - 07h | |
| | | jean-yves Actif Reporter 1
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 13/10/2008, 20:51 | |
| en defnitive; ou va arriver Lesly dans la gare sncf st ex devant l'enttre de l'aeroport - depose minute ? | |
| | | Moster
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 14/10/2008, 13:59 | |
| - jean-yves a écrit:
- en defnitive; ou va arriver Lesly
dans la gare sncf st ex devant l'enttre de l'aeroport - depose minute ? leslys arrivera entre la gare SNCF et la dépose minute qui se situe devant le terminal 1 (international) ainsi que devant le futur sitequi accueillera l'hôtel H£N Hoteles ( groupe espagnol de grand standing ) Moster | |
| | | gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 14/10/2008, 16:13 | |
| Il me semble pourtant que la nouvelle arrivée de LESLYS se situe sur la plateforme ouest de la gare TGV suite à la recommandation du commissaire enquêteur. - Citation :
- Le Conseil Général a donc choisi de poursuivre dans la voie qu’il avait privilégiée, en prenant en compte les réserves impératives du commissaire enquêteur. Si quasiment toutes sont des ajustements marginaux, il en est une qui était insoluble de manière satisfaisante sans reprendre le tracé par le CFEL. Il s’agit de l’arrivée à l’aéroport. Ceci n’a pas arrêté le conseil, qui a donc choisi d’éloigner la station, et de la mettre sur le parvis de la gare TGV, à l’ouest de celle-ci soit à plus de 500 mètres de l’aérogare…
Mais bon comme tout n'est jamais définitif, ça peut encore changer. Sur le site du CG69 les informations sont tellement diluées au compte goutte, qu'on reste dans le flou. Lien: http://www.ferro-lyon.net/actualites/108-9964LESLYS-rebondit | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 14/10/2008, 21:35 | |
| Déjà ca fait pas 500 mètres mais 300 mètres à tout casser d'après la carte et en plus, il y a des tapis roulants reliant la gare aux terminaux donc je ne vois pas où est le problème. Cette solution me paraît bien. | |
| | | gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 15/10/2008, 23:52 | |
| A noter que je ne fais que donner une information, pas un avis.... | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 16/10/2008, 00:01 | |
| Et alors, qu'en pense-tu ? | |
| | | gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 16/10/2008, 00:31 | |
| Il est vrai que plus la station terminale de LESLYS est proche de l'aérogare, mieux c'est. Mais le plus important à mon avis, c'est qu'enfin les travaux pour la réalisation de la ligne ont commencé. pour le reste dans la mesure où cette ligne est créée, on pourra toujours observer le comportement des voyageurs et éventuellement améliorer son accès vers ou depuis l'aérogare. En conclusion, le terminus coté ouest de la gare TGV ne me gêne pas.
Dernière édition par gege le 23/10/2008, 01:50, édité 2 fois | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 16/10/2008, 15:29 | |
| bah on pense pareil alors. | |
| | | Surfeur44
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 22/10/2008, 23:18 | |
| C'est une très bonne chose que les travaux de Leslys démarrent enfin ! @+ Surfeur44 | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 24/11/2008, 11:49 | |
| Lancement à Saint-Exupéry du chantier du tram Leslys
La ligne de tram express Leslys prend son envol pour l’aéroport Saint-Exupéry. Le coup d’envoi du chantier a lieu ce matin en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports.
Une partie de la ligne est déjà réalisée puisqu’elle utilisera la même plate-forme de 14,7 km que la ligne TCL Lea-T3, depuis la Part-Dieu jusqu’à Meyzieu ZI, mise en service par le Sytral voici deux ans. Les évitements permettant à Leslys de doubler T3 existent. Cette plate-forme se trouve sur l’emprise de l’ancien chemin de fer de l’est lyonnais, sauvegardée par le Département.
A la suite de deux appels d’offres, le conseil général du Rhône a confié au groupement RhonExpress, composé principalement de Vinci, Veolia Transports et la Caisse des Dépôts, le financement et la construction du tronçon de 7 km amenant la ligne jusqu’à l’aéroport puis l’exploitation de la totalité de la liaison pendant 30 ans.
Le coût de la ligne est estimé à 110 millions d’euros, dont 65 consacrés à l’infrastructure elle-même.
Le conseil général du Rhône, qui a dû réviser sa copie à la suite du rapport du commissaire enquêteur, apporte également une contribution financière : une subvention d’équipement de 31,5 millions et une subvention forfaitaire annuelle de 3,5 millions. L’Etat apporte pour sa part 10 millions d’euros qui seront versés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La ligne doit être opérationnelle en août 2010.
Elle passera au sud de Pusignan. Un point contesté lors de l’enquête publique, ce tracé n’ouvrant pas la voie à une desserte ultérieure du tram dans le nord-Isère.
Ce n’est pas sa vocation a répondu en substance le conseil général du Rhône, défendant ce tracé plus direct.
Des trams-trains Stadler aux structures renforcées autorisant une vitesse de 100 km/h hors agglomération l’équiperont. Le temps de parcours entre la Part-Dieu et l’aéroport doit être de moins de 30 minutes.
Deux arrêts intermédiaires sont prévus :
Vaulx-en-Velin/La Soie où une connexion est possible avec le métro et Meyzieu ZI.
F.S.
Le Progrès du 24/11/2008 | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 12/3/2009, 13:07 | |
| Le tracé du tramway Leslys s'inscrit dans le paysagele 12.03.2009 - Le Progrès Les travaux de la ligne express Part-Dieu/Saint-Exupéry qui ont commencé en octobre dernier avancent à vive allure. Sa mise en service est prévue en août 2010
Le tramway express Leslys qui reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes n'est plus un projet mais déjà une réalité bien concrète. La future ligne concédée par le Conseil général du Rhône pour trente ans à la société Rhonexpress (Caisse des Dépôts, Veolia Transport, Vinci notamment) utilisera de la Part-Dieu à Meyzieu la même plate-forme, d'environ quinze kilomètres, que la ligne de tram T3. Il restait à réaliser les 7 kilomètres pour rejoindre Saint-Exupéry. C'est le chantier que Rhonexpress a engagé depuis le mois d'octobre dernier. Moins de six mois plus tard le tracé de la ligne qui passe au sud de Pusignan se dessine très précisément dans le paysage. Les déviations de réseaux ont été effectuées et le terrassement est engagé sur toute la longueur de la nouvelle section. Les deux ouvrages permettant aux routes RD 517 (Meyzieu-Pusignan) et RD 606 (route de Genas) de croiser la ligne de tram, en passant dessous ou dessus, de même que les deux ouvrages dits agricoles, sont très avancés. Les déviations mises en place pour leur construction prendront fin dans quelques semaines pour la RD 517 et mi-juillet pour la RD 606. L'irruption de Leslys dans les terres agricoles a donné lieu à un remembrement et leur irrigation a été bien sûr prise en compte dans le cadre de ces travaux. A Meyzieu, le futur centre de maintenance de 2 000 m2 qui accueillera les six rames du tram express du constructeur suisse Stadler, qui rouleront jusqu'à 100 km/h, est sorti de terre. Il sera pratiquement achevé en fin d'année. L'arrivée de Leslys à Saint-Exupéry apparaît également clairement. La ligne de tram suit celle de la voie ferrée à grande vitesse sur 1 500 mètres. Ses 700 derniers mètres en voie unique aboutissent à un quai central situé sous le parvis de la gare SNCF. Ce terminus exigera la réalisation d'ascenseurs, escalators, escaliers pour rejoindre le vaste de hall de la gare, puis de là les terminaux de l'aéroport. Leslys, qui a exigé un investissement de 120 millions d'euros dont 70 millions pour les travaux et 26 pour le matériel roulant, doit entrer en service début août 2010. « Le 1er » espère Luc Borgna, directeur de projet de Rhonexpress. Sa mise en service commerciale doit être précédée de quatre mois de marches à blanc. Dans plusieurs stations, Leslys pourra doubler la ligne T3 grâce à des évitements. Réservée exclusivement à la desserte de l'aéroport, elle ne s'arrêtera, entre ses deux terminus, qu'aux stations Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieu ZI. Sa gestion sera totalement indépendante du réseau TCL. Les prix annoncés sont de 12 euros l'aller-simple et 21 euros l'aller-retour mais valeur 2006. Un million de voyageurs sont attendus la première année pleine d'exploitation et 1,5 million dix ans plus tard. François Samard | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 10/2/2010, 12:20 | |
| 14 euros l'aller simple pour le tram express Part-Dieu/Saint Exupéryle 10.02.2010 04h00 L'engagement contractuel signé avec le Conseil général du Rhône impose à Rhônexpress, la société concessionnaire du tramway rapide reliant la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint Exupéry, à assurer une mise en service commercial le 9 août au plus tard. Les travaux de la section au-delà de Meyzieu ont avancé à bon train, la troisième des six rames sera bientôt livrée et les essais à vitesse réduite de la ligne ne vont pas tarder. La date annoncée de son ouverture est désormais fixée au 1er août prochain. Rhônexpress, ex-Leslys, amorce sa communication sur le service qu'il proposera. Un « service premium » selon les termes d'Yves Perillat et Luc Borgna, respectivement président et directeur de la société concessionnaire qui soulignent que cette dernière assume totalement les risques financiers. Les tarifs ajustés à ceux fixés en 2006 ne seront officialisés qu'après un vote du Conseil général du Rhône sans doute fin mars. Mais ils se précisent. L'aller simple devrait coûter 14 euros et l'aller-retour 25 euros. A comparer aux 8,90 euros et 15,80 euros des actuelles navettes Satobus qui cesseront leur exploitation lors de la mise en service de Rhônexpress. Le concessionnaire souligne qu'un tel service garantissant un trajet en moins de 30 minutes n'existe actuellement dans aucune ville française. Par ailleurs, des carnets de six tickets non nominatifs seront proposés à 70 euros, les moins de 26 ans bénéficieront d'une réduction de 15 à 20 % et le transport sera gratuit pour les moins de 12 ans. La fréquence sera de 15 minutes dans la journée et de 30 minutes en heures plus creuses avec l'assurance d'avoir une rame jusqu'au dernier avion, y compris en cas de retard. Un million de voyageurs doivent emprunter ce tram-train la première année pleine. François Samard Source: http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2685697,184/14-euros-l-aller-simple-pour-le-tram-express-Part-Dieu-Saint-Exupery.html | |
| | | cpsykoargentina
Nombre de messages : 64 Age : 41 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 12/2/2010, 13:11 | |
| - Citation :
Rhônexpress: la première rame a circulé !
Écrit par Gérald Bouchon Vendredi, 12 Février 2010 02:06
Dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 février, une rame de RHONEXPRESS a roulé pour la première fois sur l'infrastructure commune avec T3.
Partie du nouveau centre de maintenance dédié à Meyzieu, elle a progressé à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/heure jusqu'à...
la station de Vaulx-en-Velin - La Soie.
Cette reconnaissance de la ligne va encore se dérouler durant deux nuits. Ce premier passage permet de vérifier que les véhicules Rhônexpress peuvent circuler en toute sécurité d'un bout à l'autre de la ligne.
Les essais s’intensifieront dans les semaines et mois qui viennent, jusqu’à la mise en service prévue dès août 2010.
Info : www.lyonpremiere.com | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 4/3/2010, 16:11 | |
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| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery) 4/3/2010, 16:34 | |
| Rhonexpress sur de bons rails04-03-2010 Les essais de la nouvelle ligne se déroulent avec succès depuis le 1er mars entre Meyzieu Zone Industrielle et l’aéroport Saint-Exupéry. Les rames atteignent, comme attendue, les 100 km/h et la sécurité semble assurée sur la nouvelle infrastructure. Ces essais s’intensifieront jusqu’au mois de mai, avant de laisser place à la formation des conducteurs. Source: http://www.lyonmag.com/article/14762/rhonexpress-sur-de-bons-rails | |
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