zoom A la descente, sur un quai de la gare de
Lyon Part-Dieu, lors de l’arrivée d’un TER en provenance de
Saint-Etienne / Photo d’archives Yves Salvat
Une série d’aménagements va mieux fluidifier le passage de 100 000
personnes quotidiennement. Un quai supplémentaire permettra de créer
trois liaisons directes TER entre Lyon et Saint-Etienne qui sont à
l’étude
Avant une restructuration profonde d’ici quelques années qui verra
la gare de la Part-Dieu s’agrandir, des aménagements vont déjà, au cours
de cette année, améliorer le passage dans la gare de 100 000 personnes
quotidiennement. Elle était prévue pour 30 000 lors de sa création en
1983 et la fréquentation va continuer de croître.
Laurent Gargaillo, secrétaire général aux affaires territoriales au
sein de la direction régionale de la SNCF, a dressé pour nous l’état des
lieux de cette gare et les évolutions attendues en 2011.
Gare multifonctionsPremière gare de correspondances européenne, la Part-Dieu joue aussi
d’autres rôles. 20 000 personnes qui s’y rendent chaque jour ne prennent
pas le train.
La Part-Dieu a une fonction multimodale entre les différents types de
trains mais aussi les transports en commun urbains, la gare routière,
les taxis, les parkings, les modes doux, etc.
C’est également un lieu de vie avec les divers services qui y sont
rassemblés et de connexion entre les quartiers Part-Dieu et Villette.
Elle constitue enfin la principale porte d’entrée de l’agglomération
lyonnaise.
Axe de passage libéré de tout équipementFruit d’un partenariat SNCF, RFF, Grand Lyon, Région, un axe interne à
la gare, situé au nord, va être libéré de tous les équipements
ferroviaires pour permettre une traversée sans obstacle.
Les premiers déplacements ont commencé. Tout doit être achevé
mi-2011. Sièges et distributeurs de billets seront rassemblés dans la
partie sud.
Nouveau quaiAvec la création du quai K auquel le Conseil général de la Loire et
Saint-Etienne Métropole ont participé aux côtés des financeurs
habituels, la Part-Dieu va accroître sa capacité.
La fluidité ferroviaire va y gagner et, en fin d’année, la gare
pourra accueillir les TGV Rhin/Rhône mais aussi trois liaisons directes
aller-retour entre Lyon et Saint-Etienne actuellement à l’étude. Le gain
de temps est de 6 à 8 minutes par rapport à un parcours comprenant les
principaux arrêts intermédiaires.
Nouvelles signalétique et info voyageursUne nouvelle signalétique, plus efficace, va être installée pour
orienter les voyageurs vers les trains et les autres modes de transport.
Les deux grands panneaux aux entrées Est et Ouest qui créent des
bouchons vont être remplacés au profit de 250 écrans plus petits
répartis dans l’ensemble de la gare.
Des bornes d’information sonores et des bandes podotactiles sont aussi au programme.
François Samard
Gare souterraine : un projet pour les années 2020-2030La gare de la Part-Dieu est saturée. Nul ne le conteste aujourd’hui.
Les aménagements effectués cette année (voir article ci-joint) vont
apporter un peu plus de souplesse dans son fonctionnement. C’est une
première réponse mais d’autres de plus forte ampleur sont en cours
d’études. La première, à moyen terme, consiste à agrandir la gare, côté
Vivier-Merle a priori, pour y transférer des services et libérer
l’espace existant mais aussi d’améliorer ses accès. Le Grand Lyon, la
région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, RFF, la SNCF, l’Etat
préparent aussi l’avenir à plus long terme : 2020/2030. L’hypothèse
d’une seconde gare souterraine à l’image de ce qui a été fait à Turin ou
Barcelone est envisagée.
Cette possibilité figurera sans nul doute dans le rapport en cours de
l’inspectrice générale de l’Equipement, Marie-Line Meaux, sur la
saturation du nœud ferroviaire lyonnais.
RepèresLA PART-DIEU
- Première gare de correspondances d’Europe et quatrième gare de France par son nombre de voyageurs.
- 100 000 personnes la fréquentent quotidiennement et 150 000 en périodes de pointe.
- 500 trains environ s’y arrêtent chaque jour. Les deux tiers sont des TER. Les autres sont des TGV et quelques Intercités.
- 250 cheminots travaillent à la Part-Dieu dont 60 vendeurs
- La gare est en connexion avec la ligne B du métro, les lignes de
tramway T1, T3 et Rhônexpress, (T4 à l’avenir) ainsi que plusieurs
lignes de bus dont C1 qui reliera Caluire-et Cuire dès le 20 janvier.
Ça bouge à OullinsLe sénateur du Rhône et maire d’Oullins, François-Noël Buffet (UMP), a
annoncé hier le lancement d’une concertation sur la suppression du
passage à niveau de la rue Pierre-Sémard à Oullins. Il sera remplacé par
une trémie permettant aux automobilistes de passer sous la ligne de
chemin de fer. La concertation commencera le 24 février.
Cette initiative intervient dans le cadre de l’aménagement d’un pôle
multimodal avant l’arrivée de la ligne B du métro à Oullins. La
suppression du passage à niveau a été décidée par un comité de pilotage
qui associe le Grand Lyon, la Région, le Sytral, la SNCF, RFF et la
ville d’Oullins.