LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Musée des Confluences

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spa2lyon



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   29/5/2008, 17:12

Bonjour à tous, je suis assez ravi de voir qu'il y a du monde qui s'intéresse à la construction de ce musée, qui d'ailleurs, d'un point de vue architectural, fait beaucoup débat parmi les étudiants de l'école d'architecture..

Bref, je suis à l'école d'archi de Lyon et je dois faire un petit dossier sur le chiffrage de cette opération! Et j'aimerais savoir si quelqu'un ici avait un petit détail du chiffrage (métré, coût des travaux), ou s'il savait où je pourrais demander ça.. Que ça soit le chiffrage d'origine ou le réévalué!

Merci!
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vino



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   29/5/2008, 17:29

salut

Ce que tu demande est difficile car se sont des données internes au bureau d"etudes et entreprises qui gère la construction du musée;
Pour rappelle c'est BEC fréres l'entreprise qui est en charge du lot gros oeuvre. Essaye de les contacter.
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Antho
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   30/5/2008, 11:16

Un extrait d'article de Capital (mai 2008) sur le musée (pas de rapport avec la question de spa2lyon)

Lyon attend 500000 visiteurs par an à sa cité des sciences

D'où venons nous? Qui sommes nous? Les dix salles du musée des Confluences, sur la presqu'ile de Lyon, répondront bientôt à ces questions. Unique en France, ce bâtiment aux allures de vaisseau spatial sera à la fois un muséum d'histoire naturelle, une cité des sciences et un musée des arts premiers. Plus de 500000 visiteurs sont attendus, y compris de Suisse et d'Italie.
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   30/5/2008, 12:19

Bis a écrit:
Musée des Confluences : démarrage des travaux

Enfin ! Le chantier du musée des Confluences a débuté cette semaine. Bientôt (en principe dès la fin du mois), le public pourra suivre le déroulement des travaux puisqu'un bungalow de trois étages a été installé sur le site. Il accueillera la maquette du bâtiment, des échantillons de matériaux utilisés, ... et offrira une vue panoramique sur l'ensemble. L'ouverture de ce nouveau lieu culturel est prévue pour 2009.

Le Progrès (5/10/06)




nous savons que le chantier a pris du retard,
mais a ce jour on sort a peine des fontadations semble t il ?

avez vous idée des delais de contruction
y a t il de nouvelles difficultés.

il y a profusion de communication et langue de bois.
peu d'information, pour un chantier bien calme a l'image du departement,
avec cet heritage, difficile pour ce musée d'etre dynamique et vivant

je ne suis pas cynique et si qq un peut m'offrir des informations factuelles me contredisant j'en serai satisfait.
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Bis
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   1/6/2008, 23:32

Le Progrès Article du dimanche 1 juin 2008

A la Confluence, un musée de plus de 170 millions d’euros

Derrière de hautes palissades floquées aux couleurs du Conseil général, les premiers pans de murs sont sortis de terre. Plus personne ne cache que le chantier aura plus de deux ans de retard

Entre Saône et Rhône la Confluence tend le bras vers le Sud, la Provence et le littoral méditerranéen. Mais ça n’est pas la raison qui pousse certains à Lyon à comparer le projet de musée à l’Arlésienne ou à musée fantôme. Beaucoup en effet s’interrogent sur le devenir de ce projet pharaonique lancé par Michel Mercier en 1999, conçu par le cabinet d’architecte autrichien Coop Himmelb.

Son ambition était alors de « concevoir un nouveau projet à l’image des défis de notre société », dédié aux sciences de l’homme.

Question défis, le président du Conseil général a été gâté : exigences lourdes des assureurs et réassureurs, longues investigations sur un sol pollué difficile, chantier ouvert en septembre 2006 puis interrompu six mois en mars 2007 à cause d’un différent entre l’entreprise de travaux publics Bec (Frères) et la SERL à qui a été confiée la réalisation du projet, augmentation du coût de l’acier qui entre dans la construction, bref des retards et des contraintes qui ont entraîné un surcoût.

L’ardoise s’élève aujourd’hui à 174 millions d’euros dont 104 millions pour le bâtiment (72 millions au moment des études), la différence étant consacré aux aménagements extérieures.« Tout est d’ores et déjà financé » assure Pierre Jamet, directeur du Conseil général à qui Mercier a confié le rôle de grand timonier du Musée jusqu’à la fin des travaux : 5 millions de mécénat, 64 millions (qui rapportent 4 millions par an) provenant de la vente des parts du Département dans la CNR, le reste réalisé sur des ventes immobilières. Quant au retard, Jamet ne cache plus qu’il sera de 2,5 ans environ. Alors, où en est réellement le chantier? 184 pieux sont sous terre pour stabiliser les sols et aujourd’hui les ouvriers s’attaquent à la construction de l’amphithéâtre.

Jacques Boucaud
jboucaud@leprogres.fr


L’orage s’éloigne du « Nuage de cristal »
« Nuage de cristal ». C’est le nom donné à ce qu’il convient d’appeler une prouesse architecturale. Aimée ou rejetée, les avis sont partagés. Après deux ans d’orages, admettons que le ciel s’éclaircit. Définitivement? Nul ne peut le dire. Une chose est certaine, les premiers visuels de l’environnement du musée sont réalisés. Le plus spectaculaire interviendra en septembre/octobre avec la pose du socle qui supportera le musée. « Le gros du musée sera livré courant 2010 » affirme Pierre Jamet. Une ouverture partielle des salles d’exposition pourrait alors être envisagée. En attendant l’inauguration, fin 2010 ou début 2011. Au sud, un jardin public conduira au bout du bout du confluent, l’idée étant de camoufler au mieux derrière un rideau d’arbres le siphon de l’égout principal de la ville. A l’est sera porté à trois voies le dégagement de l’autoroute et aménagé un parking de 45 places, ainsi que dix places pour les bus. Un autre parking provisoire de 280 places sera construit de l’autre côté de l’A7, en attendant la fin des travaux à la Confluence et un possible parking situé entre le bâtiment de la Région et le musée. Une passerelle est aussi envisagée en direction des Docks et de la future halte ferroviaire. Au Nord, le tramway pour l’instant arrêté à Montrochet viendra jusqu’au musée, tandis qu’à l’ouest, un quai pour bateau sera aménagé le long du Rhône.
Une interrogation persiste néanmoins : le coût de fonctionnement que d’aucuns craignent exorbitant.

J. B.
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Bis
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   10/6/2008, 23:43

Quelques photos du jour...





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gege
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   4/7/2008, 18:21

En général, l'adage dit: " Pas de nouvelle, bonnes nouvelles", mais là je vais vous en donner , donc ce seront de mauvaises nouvelles.

Depuis quelques jours le chantier est à nouveau arrêté, la date de reprise n'est pas connue. La cause ne serait pas technique mais plutôt une affaire politico-financière pale

Le socle qui devait être fini dans le courant de l'automne 2008 est hélas prévu à l'automne 2009. Il en découle un retard très important, puisque que l'on parle maintenant d'une ouverture du musée qui ne se ferait pas avant fin 2011.
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Bis
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   5/7/2008, 19:16

gege a écrit:
Il en découle un retard très important, puisque que l'on parle maintenant d'une ouverture du musée qui ne se ferait pas avant fin 2011.

Ou jamais... scratch
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vino



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/8/2008, 13:13

Salut

Mauvaise nouvelle pour le chantier il est de nouveau arreté, encore des problémes sur les fondations entre l'entreprise et les bureau d'etude.

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Derje Boven



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/8/2008, 15:44

Le chantier du musée des Confluences encore arrêté

http://lyonmag.com/images/2751e2b85e7010f1f703964a7d0baef6.jpg

Après avoir déjà été suspendu sept mois l’an dernier pour des désaccords entre constructeurs, le chantier du musée des Confluences est une nouvelle fois arrêté depuis la semaine dernière. Cette fois, il faut attendre la validation d’études techniques par des cabinets d’architectes pour poursuivre les travaux. De plus, un désaccord financier n’est pas à exclure entre deux entreprises présentes sur le chantier, pas d’accord sur la répartition des coûts. La fin des travaux est prévue pour la fin 2010.




Source : LyonMag.
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mikdu26



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   20/8/2008, 14:41

Derje Boven a écrit:
Le chantier du musée des Confluences encore arrêté

http://lyonmag.com/images/2751e2b85e7010f1f703964a7d0baef6.jpg

Après avoir déjà été suspendu sept mois l’an dernier pour des désaccords entre constructeurs, le chantier du musée des Confluences est une nouvelle fois arrêté depuis la semaine dernière. Cette fois, il faut attendre la validation d’études techniques par des cabinets d’architectes pour poursuivre les travaux. De plus, un désaccord financier n’est pas à exclure entre deux entreprises présentes sur le chantier, pas d’accord sur la répartition des coûts. La fin des travaux est prévue pour la fin 2010.




Source : LyonMag.

toute façon le projet est lancé , il ne peut pas être annulé j'éspère ?
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Antho
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   12/9/2008, 10:59

Musée des Confluences : le statu quo

Stoppé au début du mois d’août, le chantier du musée des Confluences n’a toujours pas redémarré.



Hier, Jean-Luc Da Passano, président de la Serl, maître d’ouvrage délégué, l’a confirmé en annonçant toutefois qu’un nouveau planning était en cours d’élaboration. En cause : la mauvaise coordination entre le cabinet d’architectes autrichien Coop-Himmelblau et l’entreprise Fayat.

Le directeur général de la Serl, Eric Brassart, estime que « la gouvernance du chantier a rendu complexes les relations entre le maître d’œuvre et l’entreprise de construction ». A cette tension s’ajoutent des difficultés techniques et donc un surcoût. Actuellement, le Conseil général qui finance l’opération à la pointe de la presqu’île lyonnaise maintient le montant de l’addition à quelque 153 millions hors taxe.

« On a cru bien faire » estime Jean-Luc Da Passano, affirmant qu’un responsable du suivi du chantier venait d’être désigné par le Conseil général.

Vincent Rocken

Source: Le Progrés
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Antho
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   15/9/2008, 10:56

Le musée des Confluences accumule les retards


A la pointe du Confluent, le ciel peine à s'éclaircir autour du « Nuage de cristal ». Deux ans après les premiers coups de pioche, la construction du futuriste musée des Confluences, projet phare du conseil général du Rhône, est arrêtée depuis le début du mois d'août. Déjà, l'an passé, le chantier avait du être suspendu plusieurs mois suite à un premier différend entre l'entreprise Bec Frères (groupe Fayat), chargée du gros oeuvre, et le cabinet d'architectes autrichien Coop Himmelb(l)au. Des tensions à répétition que la Serl, maître d'ouvrage du musée, explique par le mode de gouvernance innovant dit « de dialogue compétitif » choisi pour ce chantier. Ce dispositif place le constructeur à égalité avec l'architecte et oblige l'ensemble des acteurs à trouver une solution consensuelle dès lors qu'une difficulté apparaît. « Nous nous retrouvons à arbitrer un match de ping-pong auquel nous n'avons pas forcément voulu jouer », lance le président de la Serl, Jean-Luc Da Passano. « Nous avons voulu faire confiance aux entreprises. Cela s'est retourné contre nous. On ne le referait certainement pas aujourd'hui », poursuit le conseiller général. A cause de ces conflits, la construction du « Nuage de cristal », qui « pourrait reprendre dans les prochains jours », accumule les retards. Sa livraison, prévue initialement en 2008, puis en 2009, ne devrait finalement pas intervenir avant fin 2010. Et le coût du projet a explosé. Il est aujourd'hui estimé à plus de 161 millions d'euros, contre 109 millions en 2004.



Elisa Frisullo - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/252754/Lyon-Le-musee-des-Confluences-accumule-les-retards.php
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Antho
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   19/9/2008, 12:28

Extrait d'interview de Michel Mercier, le président du conseil général:


>> Le Département est engagé dans un chantier à problèmes avec le Musée des Confluences ?

La priorité du Département est de construire un bâtiment qui présente qualité et sûreté. Le chantier avance, c’est vrai, avec des difficultés. On essaye de les résoudre les unes après les autres. Nous avons par exemple réglé cette semaine la question des assurances. Mais nous payons l’utilisation d’une procédure nouvelle de marchés publics - le dialogue compétitif - qui a provoqué des relations de travail plus complexes entre les architectes et le groupement d’entreprises…

Source: Le Progrés
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Bis
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   1/10/2008, 00:48

Photo prise par Olympique Lyonnais sur SSC... ! Un peu d'humour concernant le chantier...



Avec la page en question...



http://www.lespotinsdangele.com/
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Moster



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MessageSujet: Musée fantôme de Monsieur Collomb et pas Mercier   7/10/2008, 13:10

Bis a écrit:
gege a écrit:
Il en découle un retard très important, puisque que l'on parle maintenant d'une ouverture du musée qui ne se ferait pas avant fin 2011.

Ou jamais... scratch

Oui je pense comme toi que le musée ne se ferra pas et tout simplement parce que Monsieur le Maire Gérard Collomb n'a pas voulu faire l'ossature que son prédécesseur Monsieur Raymond Barre avait lancer, Monsieur Barre voulait finir le métro en le prolongant la ligne A jusqu'à la pointe du confluent mais le grand musée que Lyon a besoin devait se faire en face de la patinoire sur le cite du Marché Gare avec un accès directe avec le métro, il était prévu de faire une station au niveau de la patinoire. Il faut expliqué à notre maire que ce n'est qu'avec le métro que l'on peut faire venir les visiteurs dans de bonnes conditions voir les expos et cela tout les jours de l'année, qu'il pleuve ou qu'il face froid. Il faut aussi expliqué à nôtre Maire qu'un Musée c'est aussi une grande librairie d'art, plusieurs restaurants (Beaubourg) pour toutes les bourses. Ce doit être un véritable moment de détente et ce n'est pas en le mettant au bout du monde sans accès que les touristes viendrons, on nous dit que l'on attand 500 000 visiteurs si nous en avons 350000 ce sera déjà bien vu son emplacement, dans le monde des grands musées ce chiffre est plus que ridicule.

Moster
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vice69



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/10/2008, 13:22

On peut constater que Moster n'ai pas très proche du maire de Lyon... on peut même penser qu'il est opposé à lui. Mais petit rappel, ce site n'est pas politique.
Concernant le musée, il faut quand même savoir que c'est le conseil général qui pilote le projet et non la mairie de Lyon ou le Grand Lyon. Le site a été choisi car il est juste exceptionnel... Ce projet juste sur la pointe de la confluence va radicalement changer l'entrée dans Lyon. Si le même bâtiment se trouve face à la patinoire il perd de sa beauté.
Enfin concernant le métro, il faut savoir qu'il est complexe de pousuivre la ligne A après Perrache car le métro est au niveau 0 à cet endroit et qu'il était compliqué de passer ensuite sous la gare.
Voila quelques réponses à tes critiques faciles.


Dernière édition par vice69 le 7/10/2008, 17:34, édité 1 fois
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/10/2008, 16:11

merci a vice69 pour cette mise au point a laquelle j'adhere totalement.
j'ajouterais qu'heureusement on ne prevoit pas une ligne de metro specialement pour la desserte d'un monument qui attend 500000 visiteurs par an, soit 1000 a 2000 usagers par jour. il suffirait d'une bonne navette peut etre une ligne renforcée comme celle la cité internationnale.
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Moster



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MessageSujet: droit de réponse à vice69   7/10/2008, 17:48

vice69 a écrit:
On peut constater que n'ai pas très proche du maire de Lyon... on peut même penser qu'il est opposé à lui. Mais petit rappel, ce site n'est pas politique.
Concernant le musée, il faut quand même savoir que c'est le conseil général qui pilote le projet et non la mairie de Lyon ou le Grand Lyon. Le site a été choisi car il est juste exceptionnel... Ce projet juste sur la poite de la confluence va radicelement changer l'entée dans Lyon. Si le même bâtiment se trouve face à la patinoire il perd de sa beauté.
Enfin concernant le métro, il faut savoir qu'il est complexe de pousuivre la ligne A après Perrache car le métro est a niveau 0 à cet endroit et qu'il était compliqué de passer ensuite sous la gare.
Voila quelques réponses à tes critiques faciles.

Cher vice69,

Concernant le musée, il fait partie de la ZAC Confluence lancer par le Maire actuel et personne d'autre.
Concernant sa réalisation oui c'est le conseil général qui à pris le projet en main parce que la ville ne pouvait pas le finnancer toute seule, la SNCF a pris en charge la ligne SNCF Perrache, Oullins etc... Concernant l'emplacement dérrière l'auto-pont est une irrésie de vouloir faire croire au lyonnais qu'un tel édifice de plus de milliers de tonnes et qui mesure plus de 40 mettres peut venir se mettre sur un terrain plus que étroit et en plus qui est vaseux.
Au niveau de la patinoire, le terrain est plus stable et se musée aurait eu plus de mettres carrés au sol pour son assise.
Concernant le métro il arrive au niveau 0 mais côté Carnot, il y avait la place pour le faire redéscendre après la station Perrache/carnot pour le faire passer sous l'escalator du Cours Charlemagne, on construit toujours pour les generations lointaine et jamais pour soi.
J'ai bien peur que ce musée ne ce face pas du tout et ce sera dure pour les contribuables que nous sommes vice69 et moi.

Moster
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vice69



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/10/2008, 18:32

Je pense que tu te trompes concernant le financement. C'est réellement une volonté du conseil général et non un manque de moyen de la part de la ville. Le cg69 a souhaité avoir un nouveau musée en remplacement du musée d'histoires naturelles (musée Guillemet). Le cg 69 est le seul maitre de ce projet et si tu dois taper sur quelqu"un pense plutot au président du cg69 (pas franchement du même bord politique que le maire de Lyon)
Pour l'emplacement, je pense que c'est une preuve d'ambition que de vouloir l'installer à cet emplacement... c'est aussi symbolique.
Enfin pour le métro, je suis d'accord avec toi, c'est dommage de ne pas l'avoir fait. Cependant, le coût trop important de cet équipement pour une population réduite sur cette zone de la presqu'ile ne semblait pas justifié.
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Moster



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MessageSujet: reponse au sujet du terrain   7/10/2008, 19:24

vice69 a écrit:
Je pense que tu te trompes concernant le financement. C'est réellement une volonté du conseil général et non un manque de moyen de la part de la ville. Le cg69 a souhaité avoir un nouveau musée en remplacement du musée d'histoires naturelles (musée Guillemet). Le cg 69 est le seul maitre de ce projet et si tu dois taper sur quelqu"un pense plutot au président du cg69 (pas franchement du même bord politique que le maire de Lyon)
Pour l'emplacement, je pense que c'est une preuve d'ambition que de vouloir l'installer à cet emplacement... c'est aussi symbolique.
Enfin pour le métro, je suis d'accord avec toi, c'est dommage de ne pas l'avoir fait. Cependant, le coût trop important de cet équipement pour une population réduite sur cette zone de la presqu'ile ne semblait pas justifié.

vice69?

Tu te trompe sur l'emplacement comme quoi le cg 69 voulait la pointe, dans le projet original que monsieur Barre a lancé dans les années 98/99? il avait prévu avec l'architecte en chef espagnol catallans Boiccas,( j'ai des doute sur l'ortographe du nom de l'architecte, qu'il m'excuse) et avec le conseil general du Rhône un emplacement devant la patinoire.
Consernant le métro il faut expliqué que l'on à construit un tube pour le métro de la ligne A pour rien en dessous du niveau de la station Debourg à Gerland car la ligne A devait avoir son terminus à Gerland. La faute à une personne , n'en déplaise à certain.
Donc il ne faut pas dire n'importe quoi. Notre maire à fait le tramway parce que il pouvait dire qu'il avait sois-disant lancer le Confluent et que ça serait fini avant les élections.
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Moster



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/10/2008, 19:27

Moster a écrit:
vice69 a écrit:
Je pense que tu te trompes concernant le financement. C'est réellement une volonté du conseil général et non un manque de moyen de la part de la ville. Le cg69 a souhaité avoir un nouveau musée en remplacement du musée d'histoires naturelles (musée Guillemet). Le cg 69 est le seul maitre de ce projet et si tu dois taper sur quelqu"un pense plutot au président du cg69 (pas franchement du même bord politique que le maire de Lyon)
Pour l'emplacement, je pense que c'est une preuve d'ambition que de vouloir l'installer à cet emplacement... c'est aussi symbolique.
Enfin pour le métro, je suis d'accord avec toi, c'est dommage de ne pas l'avoir fait. Cependant, le coût trop important de cet équipement pour une population réduite sur cette zone de la presqu'ile ne semblait pas justifié.

vice69?

Tu te trompe sur l'emplacement comme quoi le cg 69 voulait la pointe, dans le projet original que monsieur Barre a lancé dans les années 98/99? il avait prévu avec l'architecte en chef espagnol catallans Boiccas,( j'ai des doute sur l'ortographe du nom de l'architecte, qu'il m'excuse) et avec le conseil general du Rhône un emplacement devant la patinoire.
Consernant le métro il faut expliqué que l'on à construit un tube pour le métro de la ligne A pour rien en dessous du niveau de la station Debourg à Gerland car la ligne A devait avoir son terminus à Gerland. La faute à une personne , n'en déplaise à certain.
Donc il ne faut pas dire n'importe quoi. Notre maire à fait le tramway parce que il pouvait dire qu'il avait sois-disant lancer le Confluent et que ça serait fini avant les élections.

C'est réellement un manque de moyen et c'était une bonne occasion de donner le bébé que personnes ne voulait aux autres
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xouxo



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   7/10/2008, 23:02

Moster a écrit:

Consernant le métro il faut expliqué que l'on à construit un tube pour le métro de la ligne A pour rien en dessous du niveau de la station Debourg à Gerland car la ligne A devait avoir son terminus à Gerland
Jamais entendu parler de cette histoire... ca m'a l'air abracadabrantesque.
tu ferais d'aller sur Lyon en lignes (lyon-en-lignes.org) si tu veux parler très sérieusement et précisément de transport en commun.
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Moster



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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   8/10/2008, 01:02

xouxo a écrit:
Moster a écrit:

Consernant le métro il faut expliqué que l'on à construit un tube pour le métro de la ligne A pour rien en dessous du niveau de la station Debourg à Gerland car la ligne A devait avoir son terminus à Gerland
Jamais entendu parler de cette histoire... ca m'a l'air abracadabrantesque.
tu ferais d'aller sur Lyon en lignes (lyon-en-lignes.org) si tu veux parler très sérieusement et précisément de transport en commun.

Si c'est là réalité, il y a le même tube qu'à la station Saxe-Gambetta car à l'époque lorsqu'il a fait le prolongement de la ligne B en direction de Jean-Macée, il avait prévu le passage de la ligne D et à Debourg c'est la même chose.
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gege
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   8/10/2008, 01:07

Citation :
En juillet 1999, le département du Rhône décide de réaliser le Musée des Confluences. Situé sur un site unique et exceptionnel à la Confluence de deux fleuves, ce Musée sera un lieu de rencontre de réflexion, d'échange, d'apprentissage....

à noter qu'en 1999 Mr Barre était le Maire de Lyon et Mr Collomb devient Maire de Lyon qu'en 2001.

Lien concernant le Musée
http://www.rhone.fr/content/download/3297/30747/version/1/file/musee_confluences.pdf
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MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Aujourd'hui à 13:28

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Musée des Confluences
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