LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Musée des Confluences

Aller en bas 
+31
WhiteRabbit
FrogT
luccio
Mikalyon
Yann569
SG-LYON
MESA WORKSHOP
benji26
frederisme
Max
allezol69003
l.lenoir
Babydole123
biglower
le 6
tonio69
xouxo
vice69
Moster
mikdu26
gege
spa2lyon
cpsykoargentina
Derje Boven
Grumpy
jean-yves
Antho
dgé69200
vino
final morfalix
Bis
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime7/11/2010, 15:24

Bonjour MesaWorkShop ! Bienvenue et merci pour cette utile précision ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime8/11/2010, 13:33

Après toute ces interruptions ça fait plaisir de voir que le chantier reprend. Mais j'aimerais qu'il n'y ai plus d'interruption...
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime20/12/2010, 20:31

Et pendant ce temps là les grues s'activent
sur le chantier du Musée malgré la météo peu clémente de ces derniers jours....


Musée des Confluences - Page 7 Photo155

Musée des Confluences - Page 7 Photo156v

Musée des Confluences - Page 7 Photo157z

Musée des Confluences - Page 7 Photo159vx

Musée des Confluences - Page 7 Photo160fq

Musée des Confluences - Page 7 Photo161u

Musée des Confluences - Page 7 Photo163v

Musée des Confluences - Page 7 Photo164i

Musée des Confluences - Page 7 Photo165w

Musée des Confluences - Page 7 Photo166zMusée des Confluences - Page 7 Perenoel
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime22/12/2010, 12:54

Merci des photos. Après toutes ces péripéties, ça fait du bien de voir enfin quelque chose sortir de terre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
frederisme

frederisme


Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime22/12/2010, 15:34

yes ! et j'espère revoir le monumental squelette de baleine de mon enfance !

quelqu'un sait ce que va devenir le batiment de l'ancien musée guimet ? j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois cette superbe batisse, chargée d'âme et de souvenirs, qui renfermait tous les trésors d'indiana jones ? farao Question
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime23/12/2010, 13:44

bred a écrit:
yes ! et j'espère revoir le monumental squelette de baleine de mon enfance !

quelqu'un sait ce que va devenir le batiment de l'ancien musée guimet ? j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois cette superbe batisse, chargée d'âme et de souvenirs, qui renfermait tous les trésors d'indiana jones ? farao Question

Sans oublier les momies, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime23/12/2010, 18:14

SG-LYON a écrit:


Sans oublier les momies, bien sûr.

Ah Bon ? le conseil général y tiens aussi son assemblée ?

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Désolé
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime13/1/2011, 19:50

ça bosse....ça bosse....!

Musée des Confluences - Page 7 P1010243panorama

Musée des Confluences - Page 7 P1010249panorama

Musée des Confluences - Page 7 Photo343

Musée des Confluences - Page 7 Photo344

Musée des Confluences - Page 7 Photo345

Musée des Confluences - Page 7 Photo347rMusée des Confluences - Page 7 Coucoucache
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime14/1/2011, 01:09

Une autre série avec encore plus de détails....

Musée des Confluences - Page 7 Photo325x

Musée des Confluences - Page 7 Photo337

Musée des Confluences - Page 7 Photo328v

Musée des Confluences - Page 7 Photo329u

Musée des Confluences - Page 7 Photo330

Musée des Confluences - Page 7 Photo339

Musée des Confluences - Page 7 Photo331r

Musée des Confluences - Page 7 Photo333j

Musée des Confluences - Page 7 Photo336o

Musée des Confluences - Page 7 Photo335Musée des Confluences - Page 7 Coucoucache
Revenir en haut Aller en bas
frederisme

frederisme


Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime14/1/2011, 01:43

Citation :
SG-LYON a écrit:


Sans oublier les momies, bien sûr.


Ah Bon ? le conseil général y tiens aussi son assemblée ?

très bon ça ! pirat

ça avance bien cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime14/1/2011, 17:06

Et ça ouvrira quand ?
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime25/1/2011, 22:22

2013 - 2014 !


Moi j'ai envie de dire ENFIN !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime28/1/2011, 21:23

allezol69003 a écrit:
2013 - 2014 !


Moi j'ai envie de dire ENFIN !!!!

2014, plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime20/7/2011, 16:18

il est interessant de suivre le chantier d'un monument a l'architecture déstructurée
on se demande comment les batisseurs s'y retrouvent, Shocked Shocked Shocked Shocked un vrai capharnaüm.
il y a un beau diaporama en date de juin sur le site du departement.

http://www.museedesconfluences.fr/chantier/chantier.html
Revenir en haut Aller en bas
frederisme

frederisme


Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime20/7/2011, 23:32

oui c'est vrai que c'est d'une étonnante complexité mais le batiment promet d'être vraiment imposant !
Revenir en haut Aller en bas
Yann569

Yann569


Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime21/7/2011, 02:37

Pour vous donner une idée du Monument qu'il sera, il faut savoir que le socle que l'on voit aujourd'hui, dans l'état actuel des travaux, est au niveau de l'entrée autoroutière, à la hauteur du pont ...
Quand on voit la hauteur du socle par rapport au musée lui-même sur la maquette (ou à la hauteur des grues), voyez la projection en hauteur du Musée !!! Personnellement, je n'ai qu'un mot à l'esprit : Géant !!!
Vous êtes déjà allé à l'expo-accueil du chantier, voir la vue panoramique ? Je me sens tout petit devant ce méga-chantier !!! Embarassed drunken
Pour le Musée Guimet du Boulevard des Belges, il n'y a aucune annonce de reprise pour le moment, mais parce qu'aussi, en 2014, il y a les Territoriales Département-Région, ils ne peuvent pas prendre de décision avant, sur l'Avenir d'un lieu aussi emblématique !!!
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime21/7/2011, 13:02

Pour accéder au Musée, est-ce que la ligne A du métro sera rallongée ??? Ce serait plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Mikalyon

Mikalyon


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/04/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime21/7/2011, 14:10

C'est un sujet de discorde entre la mairie et l'opposition...à priori pour le moment ils ne comptent pas prolonger le métro ...
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime21/7/2011, 14:40

SG-LYON a écrit:
Pour accéder au Musée, est-ce que la ligne A du métro sera rallongée ??? Ce serait plus pratique.

Très peu de chance en effet d'autant que le T1 va en plus être prolongé sur le même tracé, qu'un métro coûte déjà assez cher comme ça pour qu'il ne soit pas doublé par un autre transport lourd et parce que je vois mal recreuser le cours Charlemagne juste après y avoir installé les rails du tram !

En plus, le A n'est pas enterré au niveau de Perrache mais arrive au niveau du sol. Il est donc très compliqué et très coûteux de le prolonger au-delà du complexe car cela nécessiterait de le réenterrer.

Et enfin, je pense que si il fallait prolonger le métro A, il vaudrait mieux l'orienter vers l'ouest et aller desservir Sainte Foy et Francheville.

Bref, probabilité de réalisation à court ou moyen terme : ~0%. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Yann569

Yann569


Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime22/7/2011, 05:49

biglower a écrit:
SG-LYON a écrit:
Pour accéder au Musée, est-ce que la ligne A du métro sera rallongée ??? Ce serait plus pratique.

Très peu de chance en effet d'autant que le T1 va en plus être prolongé sur le même tracé, qu'un métro coûte déjà assez cher comme ça pour qu'il ne soit pas doublé par un autre transport lourd et parce que je vois mal recreuser le cours Charlemagne juste après y avoir installé les rails du tram !

En plus, le A n'est pas enterré au niveau de Perrache mais arrive au niveau du sol. Il est donc très compliqué et très coûteux de le prolonger au-delà du complexe car cela nécessiterait de le réenterrer.

Et enfin, je pense que si il fallait prolonger le métro A, il vaudrait mieux l'orienter vers l'ouest et aller desservir Sainte Foy et Francheville.

Bref, probabilité de réalisation à court ou moyen terme : ~0%. Malheureusement.


Tout ces arguments sont excellents, mais la nécessité fera qu'il sera nécessairement faisable !!! tongue

Plus sérieusement, la ligne A du métro devra rejoindre la ligne B à la Gare d'Oullin, pour boucler la boucle du maillage TCL !!! Le Tramway ne pourra pas suffir aux 1500 employés du Conseil Régional, bientôt "Territorial", aux clients des commerces du Pôle de Loisirs, au nouveau quartier du Marché et aux visiteur du Musée du Confluent !!! Et je ne parle pas de l'Aquarium qui pourrait en profiter ... Cool

Pour les travaux, plusieurs métro lyonnais sont fait par des tunnels qui passent sous les fleuves, et le "creusement" se fait non-pas à partir de la surface, mais directement sous terre !!! Le "creusement" est horizontal, pas vertical !!!

Et, enfin, sur les possibilités de stations, il y a une place prévue (la place François Mitterrand) à côté du Conseil Régional, et de la place de l'autre côté des ponts (routier et ferroviaire) de la Mulatière !
Revenir en haut Aller en bas
luccio




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour,   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime22/7/2011, 12:17

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me permet de vous répondre pour la première fois sur ce sujet. Il est certain que le métro A est un manque sur cette confluence. Comment avoir oublié le métro pour un quartier qui se dit moderne et respectueux de l'environnement ?

Il faut bien comprendre ici que la volonté politique a été faible face à quelques contraintes techniques ...

Mais il ne faut pas perdre espoir ... je pense d'ailleurs qu'une des solutions est de faire passer le métro A sous la gare Perrache, puis sous l'autoroute actuelle (lorsque celle-ci sera déclassée). Ainsi le métro longera les quais (on peut imaginer au moins deux ou trois station) puis rejoindra le T1 à hauteur du musée des confluences, puis à long terme la Mulatière en passant sous le Rhône, le métro B à Oullins, puis pourquoi pas Pierre Bénite ...

A l'heure ou les grandes métropoles européennes développent leur réseau métropolitain (Paris par exemple avec les projets du grand Paris), il faut bien comprendre qu'à Lyon la volonté politique a baissé les bras face à des contraintes techniques et des problèmes financiers .... à ce que je sache aucun projet ambitieux ne s'est fait sans ces contraintes ....
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime22/7/2011, 14:58

Bienvenue sur le forum. alien

luccio a écrit:

Mais il ne faut pas perdre espoir ... je pense d'ailleurs qu'une des solutions est de faire passer le métro A sous la gare Perrache, puis sous l'autoroute actuelle (lorsque celle-ci sera déclassée).

C'est pour ça que je disais que ça ne se ferait pas à court ou moyen terme. Le déclassement de l'A7 dans Lyon c'est au minimum quand le TOP sera ouvert, c'est à dire au minimum en 2018, sachant que même 2018 c'est pas gagné vu la conjoncture de ce genre de projets.

Donc ne pas y compter avant au moins 10 à 15 ans.

Quant à sa direction pour le prolonger, plutôt que de viser un pôle d'échange à Oullins, qui ne mérite pas 2 métros, ou même Debourg, qui sera fait en tram T1, j'irais desservir l'ouest car c'est un coin qui est très pauvre en TC même avec les futurs trams trains qu'on attend toujours et que si on veut une agglomération équilibrée avec un réseau de transports lourds équilibré, il faut amener le métro plein ouest. Les métros A et D seraient ainsi les colonnes vertébrales est-ouest tandis que le B (et le C si prolongé), des axes nord-sud. Le réseau de métro aura donc une forme spirale optimale.

A l'heure actuel bien qu'à deux pas de ce nouveau centre que se veut la Confluence, le secteur de Sainte Foy et environs est très mal desservi vers le centre que ce soit en voiture ou en TC, relief oblige peut-être.


Dernière édition par biglower le 24/8/2011, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann569

Yann569


Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime17/8/2011, 23:45

Bonsoir tout le monde ! Very Happy Les vacances sont terminées, c'est le retour à nos petites habitudes quotidiennes !!! Wink

C'est vrai, Oullins et ses 25 600 habitants n'ont pas besoin de 2 métros, mais dans l'optique de la liaison avec l'hôpital Lyon-Sud, c'est possible (pour désservir, à l'inverse, la presqu'île et le reste de la ville, dont la Part-Dieu !) ... A suivre !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
FrogT




Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 17/10/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime17/10/2011, 21:06

Salut à tous Smile
Pas de zoulies photos récentes du musée? Il pousse pourtant! J'essaierai d'en prendre prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Yann569

Yann569


Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime18/10/2011, 23:28

luccio a écrit:
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me permet de vous répondre pour la première fois sur ce sujet. Il est certain que le métro A est un manque sur cette confluence. Comment avoir oublié le métro pour un quartier qui se dit moderne et respectueux de l'environnement ?

Il faut bien comprendre ici que la volonté politique a été faible face à quelques contraintes techniques ...

Mais il ne faut pas perdre espoir ... je pense d'ailleurs qu'une des solutions est de faire passer le métro A sous la gare Perrache, puis sous l'autoroute actuelle (lorsque celle-ci sera déclassée). Ainsi le métro longera les quais (on peut imaginer au moins deux ou trois station) puis rejoindra le T1 à hauteur du musée des confluences, puis à long terme la Mulatière en passant sous le Rhône, le métro B à Oullins, puis pourquoi pas Pierre Bénite ...

A l'heure ou les grandes métropoles européennes développent leur réseau métropolitain (Paris par exemple avec les projets du grand Paris), il faut bien comprendre qu'à Lyon la volonté politique a baissé les bras face à des contraintes techniques et des problèmes financiers .... à ce que je sache aucun projet ambitieux ne s'est fait sans ces contraintes ....

Luccio, sache que ta position est celle de l'opposition de la Droite Lyonnaise ... alors qu'ici, on est dans ce qu'on verrait bien pour ces quartiers, dans le quotidien, en terme d'aménagement urbain, pas de volonté politique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée des Confluences - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musée des Confluences   Musée des Confluences - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée des Confluences
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZAC Bon Lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: