|
| TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) | |
|
+28sergent pepper M@nu allezol69003 l.lenoir solcarlus Max Lolo69 zen69002 mysha F@bien gege Moster juliob121 hpfx jean-yves Kris69 christian biglower Agora Line 41 TCL Marvin' Derje Boven Antho Cartographe kashikai louisbru Grumpy final morfalix Bis 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
final morfalix
Nombre de messages : 271 Age : 33 Localisation : venissieux Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 20/10/2006, 08:21 | |
| | |
| | | Grumpy Actif Reporter 1
Nombre de messages : 50 Age : 64 Localisation : Oostende Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 26/11/2006, 13:41 | |
| Dans la dernière edition de "Ville & Transports" (n°412 - 22.11.06) il y a un article spécial sur Lyon! | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/11/2006, 00:33 | |
| Et qu'en disent t'ils ? Ils parlent des extensions ?? Quelqu'un auraient des rendus des futurs rames sur le parcours de LESLYS ? | |
| | | Grumpy Actif Reporter 1
Nombre de messages : 50 Age : 64 Localisation : Oostende Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 29/11/2006, 01:33 | |
| wow ça c'est cool | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 14/4/2007, 10:15 | |
| Encore un article du Progrés:
Sytral : un parc-relais au Carré de soie
42O places de parking, plus 450 réservées au deux roues, attendront demain les usagers des transports en commun.
Lors du comité syndical du Sytral qui se réunissait hier, Bernard Rivalta a confirmé la création d'un parc-relais au Carré de soie, un des grands projets d'aménagement urbains de l'agglomération. Cet équipement viendra renforcer le pôle multimodal déjà composé d'une station de tramway (T3) et prochainement complété par une station de métro (ligne A) et d'une gare routière devant accueillir huit lignes de bus courant 2007. Le parc-relais sera construit sur six niveaux sur un terrain jouxtant la station de tramway. Sa capacité sera de 420 places réservées aux utilisateurs des transports en commun et de 450 places pour les deux roues. Le coût de cet investissement est évalué à huit millions hors taxes. Toujours au même chapitre, le Sytral envisage d'équiper de panneaux photovoltaïques le parc-relais de Vénissieux. Toutefois, ce projet reste à l'étude, le surcoût qu'implique cet équipement rendant nécessaire l'obtention de subventions. Enfin, le président a également fait le point sur la procédure de concertation préalable de la population, lancée par le Sytral autour du projet de prolongement de la ligne B du métro à Oullins-gare. Il ressort de cette consultation que le Sytral devra, dans le cadre de ses études préparatoires, se pencher notamment sur deux points nouveaux : la compatibilité avec un prolongement ultérieur vers Hôpitaux Sud, et la construction ultérieure d'une station au niveau du parc de Gerland. | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 17/4/2007, 11:53 | |
| Récapitulation des projets en cours:
* Métro
- Extension ligne A : de Laurent Bonnevay à la Soie : 1 km
Mise en service : fin 2007
- Extension ligne B : de Gerland à Oullins ; études en cours
Travaux à partir de 2008 pour une mise en service en 2012
* Trolleybus
De nouveaux bus plus confortables, plus écologiques et moins bruyants, en sites propres pour plus de rapidité, de ponctualité et de régularité.
- Ligne C1 : de Part-Dieu à la Cité internationale
Mise en service : fin 2006 et jusqu’à Caluire en 2010
- Ligne C2 : de Part-Dieu à Rillieux-la-Pape en passant par le Tonkin à Villeurbanne
Mise en service : 2009
- Ligne C3 : de Saint-Paul à Vaulx-en-Velin
Mise en service : 2007 pour la portion Vaulx-en-Velin
* Tramway
- Extension ligne T1, de Perrache à Confluence, mise en service fin 2005
- T4, de Lyon 8e (Jet d’eau) à Vénissieux (Minguettes) : 9,5 km, 18 stations.
Mise en service : 2009
- LEA, de la Part-Dieu à Meyzieu ZI : 14,6 km - 10 stations pour relier en 25 minutes la Part-Dieu à la zone industrielle de Meyzieu, via Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines.
Mise en service : novembre 2006.
- LESLYS, de la Part-Dieu à Saint Exupéry : 23 km
Empruntant une partie du trajet de LEA, LESLYS est une ligne rapide qui desservira l'aéroport en 25 minutes. Cette liaison rapide verra le jour dans les prochaines années.
* Un "RER à la lyonnaise"
Le Grand Lyon, la région Rhône Alpes, le conseil général du Rhône, le SYTRAL et la SNCF ont lancé le projet d’un véritable réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie, en associant les départements voisins. Bientôt, avec un même abonnement, les usagers pourront indifféremment utiliser le train (TER), les cars départementaux et tout le réseau TCL.
Une halte ferroviaire ouvrira en 2009 à Jean Macé (Lyon 7e). Elle offrira aux habitants venant du Nord Isère et du Sud une liaison avec le tramway et le métro. Le schéma global d’aménagement prévoit aussi la construction d’une nouvelle série de parcs relais au départ des gares SNCF du Grand Lyon et au-delà. | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 16/7/2007, 13:20 | |
| L'Ouest lyonnais bientôt desservi par des tram-trains
Des tram-trains en circulation d'ici à 2010 sur le réseau de l'Ouest lyonnais. Sur les 31 commandes fermes de rames passées à Alstom mercredi, la SNCF en a prévu 24 pour le projet de l'agglomération lyonnaise. Soit un investissement de près de 90 millions d'euros. « Mais, à terme, il en faudra dix de plus pour compléter l'offre », assure Jean-Michel Couturier, directeur adjoint au développement à la SNCF Lyon.
Ces rames circuleraient « en mode train » depuis Brignais, l'Arbresle et Lozanne jusqu'à la gare Saint-Paul (5e). Puis passerait « en mode tramway » jusqu'à la gare de la Part-Dieu (3e). « Mais cette interconnexion est pour plus tard. Les discussions avec le Sytral n'ont pas encore été entamées à ce sujet », poursuit Jean-Michel Couturier. Les avantages de ce projet restent cependant nombreux. Le matériel, plus léger que celui des trains express régionaux (TER), permettra de réduire de dix minutes les temps de parcours et de transporter plus de voyageurs. C. B.
©2006 20 minutes
20 Minutes, éditions du 02/05/2007 - 08h31 | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 16/7/2007, 13:22 | |
| Un nouveau mode de transport à Lyon Transports : Transports en commun - lundi 9 juillet 2007
Par la rédaction de CityVox : Patricia Tauth
Marre du bus ou du métro ? Jusqu'à la fin du mois de juillet, vous pouvez choisir de vous déplacer à Lyon en bateau les dimanches, entre Gerland et la Cité Internationale via Bellecour.
Contre la somme de 8 € vous avez la possibilté de monter à bord d'une navette fluviale et de naviguer durant 45 minutes. Le tarif comprend également le retour. Finis les ambouteillages et la queue aux parkings. Une façon originale de voyager et de découvrir la ville, à condition bien sûr d'avoir le pied marin !
Aimeriez vous voir ce type de transport tout le long de l'année à Lyon ? Pour se déplacer et faire une petite ballade je trouve cela assez cool... néanmoins, il ne faut pas être pressé ! | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 16/7/2007, 13:23 | |
| Un aménagement à l'anglaise pour la ligne D du métroPour accroître la capacité des rames et leur sécurité, les sièges seront disposés parallèlement aux vitres. Le nombre de places assises en sera diminuéAlerte à la saturation sur la ligne D du métro. La ligne automatique a atteint une moyenne, en semaine, de 234 000 voyageurs quotidiens en 2006 et ce trafic journalier dépasse très souvent les 270 000 voyageurs/jour. La ligne automatique devra doter ses rames d'une troisième voiture à terme mais le coût de ces acquisitions, de 110 à 150 millions d'euros, est jugé beaucoup trop élevé par un Sytral qui a déjà une copieuse enveloppe d'investissements pour son prochain mandat. Son comité a donc décidé pour répondre, dans des délais assez rapides, à la poursuite de la montée en puissance de la ligne de modifier profondément la disposition des sièges des rames. À partir de 2008, avec une généralisation en 2009, les sièges seront aménagés à l'anglaise, c'est-à-dire qu'ils seront implantés parallèlement aux vitres et plus perpendiculairement, laissant un espace beaucoup plus vaste au centre de la rame. Espace équipé de barres verticales offrant un meilleur maintien en station debout qu'aujourd'hui. Michèle Vullien qui présentait jeudi ce rapport au comité du Sytral a indiqué que la capacité des rames serait accrue de 12 à 15 %, ce qui doit permettre d'absorber une hausse de fréquentation jusqu'à l'horizon 2012-2015. Ce nouvel aménagement fera en revanche tomber le nombre de places assises de 88 à 72. L'opération coûtera 16,7 millions d'euros et ses promoteurs assurent que l'esthétique intérieur des rames n'en sera pas affecté. Bernard Rivalta a souligné qu'elle permettrait aussi d'améliorer la sécurité des rames, « ce qui est devenu indispensable ». F.S. Source: http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886882.html | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 16/7/2007, 13:24 | |
| | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 20/7/2007, 10:35 | |
| Création d'abonnements communs pour les TER et les TCLCes nouveaux produits, en service en octobre, auront la carte Oùra ! pour support et seront vendus dans les gares et points SNCF. L'économie pour les clients utilisant les deux réseaux oscillera entre 10 et 20%L'émergence de REAL, le réseau express de l'aire urbaine lyonnaise, passe aussi par une billétique commune et plus attractive des différents modes de transport. La carte Oùra ! mise en service par la région Rhône-Alpes en est le support. Cette billétique unique souhaitée au niveau régional et déjà amorcée va faire un grand pas avec la naissance à partir du 1er octobre d'un abonnement commun aux TER et TCL, les abonnements uniques continuant bien sûr à exister. Ce titre multimodal a donné lieu à de très longues et animées discussions entre les différentes collectivités locales concernées et le Sytral, autorité de tutelle du réseau TCL. Son président Bernard Rivalta, sans s'opposer au principe de cette billétique commune, a toujours refusé qu'elle ne vienne détériorer les finances du Sytral alors qu'elle ne lui apportera pas de recettes supplémentaires : pas de versement transport des entreprises hors communauté urbaine au Sytral notamment. Les principaux bénéficiaires ne sont pas non plus contribuables du Grand Lyon et du Rhône, collectivités qui subventionnent le Sytral. Une solution a été trouvée pour lancer le dispositif à la rentrée. Le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône verseront chacun au Sytral une subvention supplémentaire de 450 000 euros. La constitution d'un syndicat mixte accueillant toutes les autorités organisatrices de transport du territoire concerné devrait ensuite voir le jour. Michel Mercier évoquera aujourd'hui cette création lors de la séance du Conseil général du Rhône au cours de laquelle les conseillers seront invités à associer le Département au protocole qui doit être signé avec la Région, le Grand Lyon, le Sytral, qui se sont déjà engagés, mais aussi l'État, la SNCF et RFF. Les gains pour l'usager oscilleront entre 10 et 20 %. François Samard Source: http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/889632.html | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 20/7/2007, 10:38 | |
| Deux types d'abonnements mixtes mensuels
Le premier permet d'emprunter sans distinction TER et TCL à l'intérieur du Grand Lyon, le second de combiner le réseau TCL avec n'importe quel parcours TER régional
Ce sont deux nouveaux types d'abonnements qui entreront en service à partir du 1er octobre prochain et seront mis en vente, uniquement dans les gares et points SNCF, dès le 20 septembre. Dans les deux cas, cartes Oùra ! et Tecely ne feront qu'une. Les valideurs des TCL et de la SNCF ont subi les adaptations nécessaires.
L'abonnement « Intégral Lyon » Il permettra d'utiliser indifféremment les lignes TER et celles des TCL au sein d'une zone dite centrale comprenant les communes du Grand Lyon. Givors et Grigny en étaient exclues, mais des accords spécifiques avec ces communes doivent permettre à leurs habitants de bénéficier eux aussi des nouvelles offres. Une trentaine de gares se trouvent au sein de cette zone centrale. Cet abonnement coûtera 62 euros mensuels, soit 15 euros de plus que l'abonnement TCL Pass Partout. Un même abonnement à tarif réduit réservé aux étudiants et aux apprentis de moins de 26 ans sera vendu 52 euros
L'abonnement « Combiné TER TCL » Il offre la possibilité de circuler quotidiennement sur un même parcours d'une ligne TER depuis n'importe quelle origine de la région Rhône-Alpes à destination de la zone centrale (Grand Lyon) et d'utiliser sans restriction le réseau TCL. Ce nouveau titre de transport grand public reviendra au prix d'un abonnement TER « Coup double » majoré d'une trentaine d'euros. L'économie par rapport à une offre similaire actuelle, avec deux abonnements distincts, sera de 15 à 18 euros. Comme aujourd'hui, le prix de chaque abonnement sera proportionnel à la distance du parcours sur la ligne TER. Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront également d'un tarif réduit. Voici quelques exemples du prix de cet abonnement sur différents parcours, et entre parenthèses le prix avec tarif réduit : > Lyon/Ambérieu en Bugey : 113,50 euros (99,60) > Lyon/Bourgoin Jallieu : 101 euros (87,50) > Lyon/Grenoble : 207,30 euros (131,90) > Lyon/Vienne : 88,40 euros (75,60) > Lyon/Saint-Étienne : 126,10 euros (109,40) > Lyon/Roanne : 172,30 euros (122,90) > Lyon/Villefranche-sur-Saône : 91,20 euros (78,30) Ces abonnements seront utilisables tous les jours de la semaine. Le 1er janvier 2008, des offres combinées à la journée devraient à leur tour être proposées. | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 24/10/2007, 13:17 | |
| Un tram pour desservir Eurexpo et le stadeD'une pierre deux coups. Pour améliorer la desserte d'Eurexpo à Chassieu et résoudre le crucial problème de l'accès au futur grand stade de Décines, l'autorité des transports publics a une solution. « On va emmener la ligne T2 du tramway jusqu'à Eurexpo », indique Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Cette ligne, qui relie Perrache (2e) à Saint-Priest, serait dédoublée à partir de l'avenue Franklin-Roosevelt à Bron. Elle emprunterait alors l'avenue du Général-de-Gaulle pour rejoindre le parc des expositions, dont l'immense parking sera relié au stade par des navettes les jours de matchs. « C'est une solution qui peut être rapide. Il n'y a pas d'expropriation à mener, la voie qui mène à Eurexpo est déjà en partie réservée aux bus. Cela coûterait entre 20 et 30 millions d'euros », estime Bernard Rivalta. Pour le Sytral, cette solution permettrait d'acheminer au stade les habitants du sud de l'agglomération. « Ils prendront le métro à Lyon ou à Oullins, puis le tramway à la station Grange-Blanche jusqu'à Eurexpo où des bus iront au stade. » Et pour ces navettes spéciales, le Sytral envisage de conserver dans un hangar les quatre-vingts bus qui sont chaque année remplacés. « On enlèvera des sièges, ils pourront transporter du monde pour les matchs », assure Rivalta. Le grand stade de l'Olympique Lyonnais, conçu pour accueillir 60 000 spectateurs, sera également desservi par la ligne de tramway T3, déjà en service. Elle devrait être équipée de rames supplémentaires lors des matchs. L'accès au stade, qui disposera de 7 000 places de parking, est le souci majeur des associations de riverains opposées au projet. F. C. - ©2007 20 minutes Source: http://www.20minutes.fr/article/190027/Lyon-Un-tram-pour-desservir-Eurexpo-et-le-stade.php | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 8/11/2007, 13:15 | |
| Les Parcs relais de Meyzieu sont saturés Le prolongement du métro à Vaulx-en-Velin/La Soie a logiquement accru la fréquentation de la ligne de tram T3, avec lequel il se connecte, mais aussi celle des parcs relais en bout de ligne. La colère des usagers monte... C'est ce qu'indique un article du Progrès aujourd'hui... Y'a t'il des personnes participants au forum et ayant rencontré ce genre de problème ? | |
| | | Derje Boven
Nombre de messages : 53 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 8/11/2007, 13:20 | |
| - Bis a écrit:
- Les Parcs relais de Meyzieu sont saturés
Aussi dans le 20 Minutes.
Dernière édition par le 8/11/2007, 13:36, édité 1 fois | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 8/11/2007, 13:23 | |
| Ton lien ne fonctionne pas... | |
| | | Antho Admin
Nombre de messages : 1100 Age : 46 Localisation : Lyon 04 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 29/2/2008, 17:47 | |
| Des TCL au top mais chers Selon un classement établi par la revue « Que-Choisir », Lyon se classe en tête des 22 réseaux de transports des agglomérations de plus de 250 000 habitants (hors Paris). Les TCL affichent le record de 158 voyages par an et par habitant et assurent 17 % des déplacements. « Les fréquences sont exceptionnelles », note la revue, qui épingle cependant les tarifs pratiqués. « Un abonnement annuel à 492 euros qui crève le plafond. » Source: http://www.20minutes.fr/article/215885/Lyon-Des-TCL-au-top-mais-chers.php | |
| | | Marvin'
Nombre de messages : 43 Age : 32 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: TCL 5/3/2008, 18:45 | |
| Je pense qu' effectivement, les abonnements sont chers par rapport aux autres villes de france, mais la qualité du réseau est sans précédant! Les stations de métro sont propres et ont s'y sent en sécurité. Aller voir les métros Parisiens et vous sentirez la diférence... La qualité des transports en commun Lyonnais est trés bonne, et cela se paie...
^^ | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 6/3/2008, 20:35 | |
| En plus, ils comparent aux autres reseaux de province C' est illogique, les TCL sont le 2ème reseau de france, ca na rien a voir | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 9/3/2008, 23:37 | |
| Le prix me va à peu près mais à condition qu'ils continuent de prolonger les métros parce que le tram, le nombre de fois où y a des beugs de répartition, des incidents... Alors que le métro c'est sympa, rapide et super fiable. | |
| | | christian
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 10/3/2008, 14:09 | |
| - biglower a écrit:
- Le prix me va à peu près mais à condition qu'ils continuent de prolonger les métros
eh ben c'est raté, mon gars ! Vu la claque magistrale que Perben vient de se prendre aux municipales, son projet d'extension du métro est définitivement enterré !! | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 10/3/2008, 21:14 | |
| Qui te dit que Collomb va pas finalement s'occuper un peu de l'ouest et du nord ? Il peut très bien reprendre des idées de ses adversaires maintenant qu'ils ne sont plus des menaces. Il n'y aurait pas de mal à ça. Surtout que c'est son arrondissement je crois ? | |
| | | Kris69
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 11/3/2008, 09:58 | |
| justement et tu le dis toi même, - Citation :
- Le prix me va à peu près mais à condition qu'ils continuent de prolonger les métros
Donc te faire du métro c'est possible mais en augmentant le prix du titre de transport. Collomb a bien dit que le coût du tout métro est trop important pour privilégier le métro aux autres système en site propre. Collomb n'est pas hostile au prolongement du métro occasionnellement (exemple de la Soie et d'Oullins) mais privilégie le tram moins cher et qui permet des réaménagements urbains plus visible. Ca se défend d'ailleurs je ne sais pas si certain sont passé par le boulevard des Etats-Unis mais ça commence à avoir de la gueule. | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 11/3/2008, 14:59 | |
| Moi je vois les travaux depuis le périph quand on y passe avec mes parents | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 11/3/2008, 15:01 | |
| Perso, le tram c'est sympa mais le nombre de fois où il y a des incidents qui font que les trams sont tous bloqués à tel ou tel endroit. Et puis, c'est bien moins rapide que le métro et il y a moins de capacité. Sans compter qu'il y a surement plus de fraude dans les tramways que dans le métro. Le tram c'est bien pour relier les banlieues entre elles ou la banlieue à la périphérie du centre (par exemple celui qui va de Part Dieu à bientôt Saint Ex), mais dans l'hypercentre, le métro est bien plus adapté et son arrivée dans un quartier fait aussi augmenter le nombre d'usagers donc de clients. Et au moins ça prend pas de place en surface alors qu'il y en a déjà plus dans le centre. Et puis, on peut difficilement faire des trams à l'ouest à cause du relief, or c'est un secteur où il y a de nombreux étudiants (Centrale, EM, Ecole veto...) et qui sont très mal desservis en transport en commun. Le seul moyen efficace de se rendre là-bas, c'est en voiture. En conclusion, je dis pas tout métro ou tout tram mais plutôt du cas par cas. Et le tram, on commence à en avoir beaucoup. C'est juste mon point de vue. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) | |
| |
| | | | TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |