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| TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) | |
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Auteur | Message |
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gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| | | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 2/6/2009, 21:07 | |
| Très bonne initiative et surtout pour le parking à vélo, une première pour Lyon à cette échelle j'imagine. | |
| | | mysha
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 23/6/2009, 19:14 | |
| Bonjour à tous !!!! Les transports me passionnent, et je n'ai lu que la page 1 et 7 (oui, c'est mal, je sais )... Je voulais vous demander si la ligne 28 n'aurait pas intérêt à devenir une ligne de métro ? Car comme quelqu'un l'a justement noté, Montchat, l'avenue Lacassagne (ne me faite pas le coup du T3, il dessert rien par là bas), et les hôpitaux vers le Vinatier ne sont pas vraiment desservi ! Qu'en pensez-vous ? Je voudrais juste votre avis car ça m'intéresse ! Je me pose la même question pour la ligne 81 qui me semble avoir une existence en tant que métro tout à fait honorable et presque indispensable ! Alors, la ligne 28 (la future ligne F) et la ligne 81 (la future ligne E) vous sembleraient-elles justifier une création en tant que lignes de métros ? Merci pour vos aviiiis !!! | |
| | | zen69002
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 26/6/2009, 12:20 | |
| Lyon-Métro veut rapidement de nombreuses lignes fortes de bus
L'association Lyon-Métro Transports publics, si elle n'hésite pas à émettre des critiques sur les choix du Sytral pour le développement du réseau de transports en commun à Lyon, se veut avant tout une force de propositions. Elle compte dans ses rangs quelques spécialistes respectés qui, à défaut de pouvoir chiffrer leurs priorités, ont des arguments étayés pour les justifier.
Lyon-Métro que préside Maurice Abeille, estime ainsi qu'il faut repenser rapidement le réseau de surface, multiplier les nombre de lignes fortes de types Cristalis (C1, C3) et accélérer leur réalisation. Pour l'association, la création d'une vingtaine est nécessaire, en limitant les ruptures de charge. On trouverait ainsi des lignes traversant de part en part l'agglomération, d'autres la ceinturant et une dernière catégorie reprenant des lignes historiques desservant le centre-ville. Ne rejetant pas le recours à des bus, et non uniquement des trolleybus, l'association qui souhaite aussi de nouveaux pôles d'échanges pour mieux articuler le réseau, estime qu'en cinq ans, beaucoup pourrait être fait pour mieux desservir l'agglomération. Selon Lyon-Métro, une vraie priorité aux feux des bus est indispensable mais, par ailleurs, de petits aménagements de voirie bien ciblés peuvent se révéler particulièrement efficaces.
Lyon-Métro, qui n'oublie par les connexions avec le train, est favorable aussi à un projet beaucoup plus lourd : une traversée souterraine à gabarit ferroviaire pour relier Saint-Paul où arrivera le tram-train de l'ouest lyonnais et la Part-Dieu. Elle est pour également une ligne B du métro allant jusqu'aux hôpitaux Lyon-sud d'un côté et Saint-Clair de l'autre. L'association projette aussi de nouvelles lignes de tram dont l'une poursuivant le tracé de T1 au Confluent pour aller non seulement à Gerland mais aussi jusqu'au boulevard des Etats-Unis puis la gare de Vénissieux via Grange-Blanche et Bron.
source: Le progrès | |
| | | mysha
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 26/6/2009, 15:03 | |
| Je peux comprendre que cela coûte cher de faire des métros visiblement...
Le problème, et c'est une vision très personnelle, mais je me rend compte que le tramway est lent, certes peu polluant, mais sérieusement, faire perrrache-saint priest, ça prend un temps fou !
Je reste assez contente de voir un prolongement pour la ligne B où il y a eu un vrai effort du détails architectural entre Jean Jaurès et le Satde de Gerland. J'espère que c'est quelque chose qu'ils n'abandonneront pas pour Oullins-gare et la suite.
Je voudrais savoir quelque chose de très concret :
- Combien coûte un arrêt de métro ? - Pourquoi le SYTRAL ne cherche pas des investissement ailleurs ? (peut-être qu'il le fait, je ne sais pas je voudrais en savoir plus...) - Pourquoi ne pas faire de la publicité sur les métros et sur les tickets pour pouvoir baisser les tarifs et financer de nouveaux projets ?
Et surtout... J'ai bien compris que construire un tramway ça côute beaucoup moins cher en temps et en argent, mais j'ai quand même bien l'impression que les gens préfèreront toujours le métro... | |
| | | zen69002
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 26/6/2009, 15:34 | |
| - mysha a écrit:
- Je peux comprendre que cela coûte cher de faire des métros visiblement...
Le problème, et c'est une vision très personnelle, mais je me rend compte que le tramway est lent, certes peu polluant, mais sérieusement, faire perrrache-saint priest, ça prend un temps fou !
Je reste assez contente de voir un prolongement pour la ligne B où il y a eu un vrai effort du détails architectural entre Jean Jaurès et le Satde de Gerland. J'espère que c'est quelque chose qu'ils n'abandonneront pas pour Oullins-gare et la suite.
Je voudrais savoir quelque chose de très concret :
- Combien coûte un arrêt de métro ? - Pourquoi le SYTRAL ne cherche pas des investissement ailleurs ? (peut-être qu'il le fait, je ne sais pas je voudrais en savoir plus...) - Pourquoi ne pas faire de la publicité sur les métros et sur les tickets pour pouvoir baisser les tarifs et financer de nouveaux projets ?
Et surtout... J'ai bien compris que construire un tramway ça côute beaucoup moins cher en temps et en argent, mais j'ai quand même bien l'impression que les gens préfèreront toujours le métro... Je suis moi aussi passioné par ce qui est TC. J'ai le même avis que toi en ce qui concerne les métros et les trams. Surtout que le tram c'est bien pour des rues larges, pas comme la rue de Marseille avec le T1. Mais je crois qu'on parle de 1km de métro pour 10-12km de tram. Je pense quand même que certaines lignes de métro peuvent être prolongées. Et pourquoi pas une nouvelle ligne. Un moment G. Collomb parlait d'un possible péage urbain autour de Lyon. L'argent récupéré pouvant être utilisé pour développer les TCL. | |
| | | Lolo69
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 26/6/2009, 20:12 | |
| Pour du métro souterrain en conditions normales (pas de fleuve à traverser), il faut compter 4 fois plus que pour du tram. Le gros problème du métro, c'est qu'il faut quand-même pas mal de monde pour le "rentabiliser" et que les rames coûtent cher (le métro de Lyon est sur pneus, ce qui n'est pas vraiment standard).
Mais je suis globalement d'accord avec vous : il manque une ligne de métro à Lyon pour relier Part-Dieu à la presqu'île. | |
| | | hpfx
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 01:03 | |
| - Lolo69 a écrit:
- Mais je suis globalement d'accord avec vous : il manque une ligne de métro à Lyon pour relier Part-Dieu à la presqu'île.
Moi aussi je reve secretement d'une ligne : st paul - cordelier - part dieu -grand clement. mais plus j'y reflechit et plus je pense qu'on ne la vera jamais.. pourquoi : a cause de cordelier/presqu'ile. soyons clair : il y a deux fasson de faire passer les fleuves à une ligne : dessous (extremement couteux) ou bien dans un pont, comme pour la ligne A à l'hotel de ville. on se rapelle tous le coup de la ligne D, son coût et le retard, autant dire que cette option a peu de chance d'aboutir. reste l'autre, c'est pas possible, on ne peux pas faire traverser cete ligne dans un pont (a quelques metres du sol donc) puis la faire piquer du nez pour passer dessous la ligne A.. et remonter pour passer dans un pont de la saone... désolé j'y crois pas. au pire il pourrait faire une ligne qui fasse grd clement - part dieu - foch - tete d'or - cité intl ... mais l'interet est moindre. | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 01:39 | |
| Si le REAL est bien fait, il y aura un métro/train/REAL entre Perrache et Part-Dieu. | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Reconversion du tunnel de Fourvière pour les TC. 27/6/2009, 07:23 | |
| Dans l'optique où un jour le périphérique sera bouclé ou qu'il y aura un contournement à l'ouest de Lyon...
Le tunnel de Fourvière ne pourrait-il pas être reconverti suite à ces apports au réseau routier lyonnais?
Un des deux tunnels pourrait être dédié aux transports en commun. Il faudrait construire un tram qui part de Perrache et qui va jusqu'à Gare de Loup via le tunnel. Puis, on construit des stations à la surface du tunnel dans le 5e afin de faire descendre les gens jusqu'en bas. Genre de métro à temps partiel, quoi.
Le tunnel passe vraiment sous des lieux stratégique du 5e (Rue des Machabées, Montée des Choulans et Place de Trion, etc). Ce serait donc très pertinent à mon humble avis.
Croyez-vous que ce serait réalisable? | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 09:36 | |
| Une station dans le tunnel ? Irréalisable | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 09:37 | |
| - zen69002 a écrit:
- Surtout que le tram c'est bien pour des rues larges, pas comme la rue de Marseille avec le T1.
Regarde ou passe la ligne tram4 a St-Etienne... | |
| | | solcarlus
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 14:32 | |
| - Citation :
- faire perrrache-saint priest, ça prend un temps fou !
Il y a une autre solution : prendre le train. 15 minutes de trajet entre la gare de Perrache et la gare de Saint-Priest avec possibilité de correspondance avec T4 et ligne D à la gare de Vénissieux et sûrement avec la B à Jean Macé à partir de décembre de cette année. Alors oui pour l'instant, il y a des trains que tous les 30 minutes et il n'y a pas d'intégration tarifaire. Mais une ligne de métro jusqu'à Saint-Priest est totalement irréaliste. Pour relier les banlieues lyonnaises, il faut penser aussi à regarder dans la direction des voies ferrées quand c'est possible, plutôt que de vouloir construire des lignes de métro allant à Perpette-les-Bains. Après il y a aussi des problèmes d'infrastructures ferroviaires très difficiles à régler... | |
| | | mysha
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 18:29 | |
| - solcarlus a écrit:
-
- Citation :
- faire perrrache-saint priest, ça prend un temps fou !
Il y a une autre solution : prendre le train. 15 minutes de trajet entre la gare de Perrache et la gare de Saint-Priest avec possibilité de correspondance avec T4 et ligne D à la gare de Vénissieux et sûrement avec la B à Jean Macé à partir de décembre de cette année.
Oui, toi tu es au courant, mais peut-être le cadencement pourrait-il être plus important si les gens savaient qu'il y a le train. J'espère que ce sera le boulot du REAL aussi, de s'occuper de ce genre de chose, ou alors il faut proposer un projet d'exploitation avec la carte OUra!, car actuellement, la plupart des gens qui vont à Saint Priest prenne le tram. - solcarlus a écrit:
Alors oui pour l'instant, il y a des trains que tous les 30 minutes et il n'y a pas d'intégration tarifaire. Mais une ligne de métro jusqu'à Saint-Priest est totalement irréaliste. Pour relier les banlieues lyonnaises, il faut penser aussi à regarder dans la direction des voies ferrées quand c'est possible, plutôt que de vouloir construire des lignes de métro allant à Perpette-les-Bains. Après il y a aussi des problèmes d'infrastructures ferroviaires très difficiles à régler... Totalement irréalisable ? Je voudrais bien comprendre pourquoi... Figure toi que si tu suis le trajet de la ligne 81 tu pourrais comprendre qu'elle aurait son intérêt comme métro, ne serait-ce que pour le terminus, qui est le grand centre commercial de Saint Priest ainsi que la faculté !! Je comprends qu'on privilégie l'exploitation des lignes ferroviaires existantes, mais alors il faudrait informer mieux les gens sur leur existence déjà. Pour moi, il reste trois lignes de métros à construire, et je n'en démord pas : - la ligne 28 - la ligne 81 - la ligne 30 Il me semble pour la première que les gens qui habitent à Monchat se sente bien loin du centre de la ville... Le troisième Est est desservi n'importe comment, sans parler des hôpitaux... Penses tu que les gens qui vont à l'hôpital avec leurs béquilles ne seraient peut-être pas plus heureux avec un métro ? En terme de vitesse, le 28 est parfois bloqué dans les trafics, c'est une horreur... La ligne 81, pour moi serait la plus importante à construire, elle aurait un intérêt réelle ! Tout d'abord, elle relie les banlieues de Villeurbanne et Bron, et a son terminus au centre commercial, et à la faculté Lyon II. Ce n'est pas négligeable ! Pour la ligne 30, aucun besoin d'argumenter, je crois que les lyonnais du "5ème haut" comme je les appelle, tout comme ceux du 3ème Est ont le droit d'être mieux desservi ! Après, c'est vrai que si on part dans cette optique, peut-être faudrait-il revenir au projet premier de la construction d'un métro jusqu'à la Duchère, ce n'est pas mon projet, c'est un ancien projet, un parmi les tout premiers ! Mais je crois que le 9ème - Duchère a besoin d'un centre d'activité, ou de quelque chose d'autre que ces barres d'immeubles ! Ca me rend dingue qu'on exclue les gens de la sorte... C'est peut-être aussi pour ça que la ligne 81 a son intérêt... Mais puisque visiblement il faut privilégier le train...... | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 21:57 | |
| La 30 en Métro !!!??? Tramway ok mais métro faut pas fumer quand meme... | |
| | | solcarlus
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 27/6/2009, 22:46 | |
| - Citation :
- Tramway ok mais métro faut pas fumer quand meme...
Agora Line 41 TCL a bien synthétisé ma pensée, j'ai rien d'autre à ajouter | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 28/6/2009, 09:36 | |
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| | | mysha
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 28/6/2009, 13:34 | |
| Vous êtes dur avec moi...
Ce qui était important dans mon message c'était de parler de la nécessité de desservir certaines zones. | |
| | | Lolo69
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 28/6/2009, 18:09 | |
| Mysha, ne t'en fais pas : j'ai vu que l'idée d'une rocade métro a germé dans la tête de plusieurs férus de TC lyonnais, dont des pro tram. Elle pourrait être en surface et suivre le périph, ce qui permettrait d'avoir un coût très modique. | |
| | | mysha
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 28/6/2009, 22:34 | |
| | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 29/6/2009, 14:53 | |
| Tu sais, a Ténérife ils ont une ligne de tram équipé en Citadis a bogies 100% motorisé qui grimpent des pentes similaires a celles de Choulans ! Et puis je te signale que le 30 était en tramway au début du 20e siècle !!!!!!! | |
| | | gege Actif Reporter 2
Nombre de messages : 244 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 29/6/2009, 17:33 | |
| Et il y avait même un tramway qui montait jusqu'à Ste Foy-Lès-Lyon... | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 29/6/2009, 18:15 | |
| A Lisbonne, le tram 28 monte et descend énormément aussi !!! | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) 30/6/2009, 13:42 | |
| - gege a écrit:
- Et il y avait même un tramway qui montait jusqu'à Ste Foy-Lès-Lyon...
Oui le TSF renuméroté 29 a la reprise par l' OTL. Première ligne électrifié a Lyon, son écartement originel était de ... 750 mm !!! Il fut porté plus tard a 1000 mm ( écartement métrique ) PS: Ténérife a inauguré une 2e ligne ce mois-ci | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: La 30 en métro 30/6/2009, 22:33 | |
| La 30 peut certainement devenir un métro puisqu'il y a déja un tunnel sous une bonne partie de son parcours, le tunnel de Fourvière, qui sera rendu obsolète un jour lorsqu'il y aura le contournement ouest du périphérique autoroutier.
On peut donc mettre un tramway sous-terrain ou même un Cristallis et construire des stations en profondeur.
Le métro de Lyon est très peu profond mais ailleurs dans le monde ce n'est pas du tout le cas. Les stations de métro montréalaise ont parfois un plafond haut de 20 mètres au-dessus des rails.
Et ça ne fait pas le poids face à la plupart des stations de métro de Moscou dont la profondeur atteint 80 mètres. En Corée du Nord, la station Puhung du métro de Pyongyang, capitale du pays, atteint 100 mètres.
Après la 30 / Fourvière, on peut penser à des stations sous-terraines déservant Croix-Rousse avec le tunnel du même nom dans lequel on prévoit dèjà un second tunnel dédié au TC. On pourrait même rajouter des stations à la Ligne D pour déservir Fourvière.
Creusons! | |
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