|
| Nouvelle gare TGV | |
| | Auteur | Message |
---|
maillet
Nombre de messages : 8 Age : 78 Localisation : LYON 3 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Nouvelle gare TGV 20/10/2011, 19:43 | |
| Pourquoi vouloir situer le projet de nouvelle gare en souterrain à la Part-Dieu dans un quartier surchargé ? Ne pourrait-on pas envisager de créer une gare avec toutes les correspondances TGV aux Sept Chemins avec une voie ferrée en rocade enterrée sous le Boulevard Urbain Est. Il faudrait biensûr créer un métro rapide pour rejoindre la Part-Dieu et au-delà, la presqu'île et la gare Saint Paul. A l'Est ce métro pourrait rejoindre Eurexpo, Genas et Saint-Ex dans l'avenir. La gare de Saint Ex serait mieux utilisée en concentration les TER de la région y compris Genève vers l'aéroport qui serait conforté comme hub. | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV 21/10/2011, 23:20 | |
| - maillet a écrit:
- Pourquoi vouloir situer le projet de nouvelle gare en souterrain à la Part-Dieu dans un quartier surchargé ?
Ne pourrait-on pas envisager de créer une gare avec toutes les correspondances TGV aux Sept Chemins avec une voie ferrée en rocade enterrée sous le Boulevard Urbain Est. Il faudrait biensûr créer un métro rapide pour rejoindre la Part-Dieu et au-delà, la presqu'île et la gare Saint Paul. A l'Est ce métro pourrait rejoindre Eurexpo, Genas et Saint-Ex dans l'avenir. La gare de Saint Ex serait mieux utilisée en concentration les TER de la région y compris Genève vers l'aéroport qui serait conforté comme hub. Parce que le projet prévoit l'enfouissement de la gare et du Centre Commercial de la Part-Dieu, ainsi que la destruction de l'immobilier ancien ... une "rénovation urbaine" normale, somme toute !!! Mais comment peux-tu voir Saint-Ex en GARE TER ??? C'est un aéroport INTERNATIONAL !!! C'est ce qui m'amène à la proposition que je fais depuis un bon moment maintenant : Les TER aux Brotteaux, le National à Perrache, l'Européen à la Part-Dieu et l'International à Saint-Exupéry !!! | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV 22/10/2011, 00:15 | |
| Et pour les correspondances ? C'est à dire pour tous ceux qui n'habitent pas Lyon centre mais font seulement étape à Lyon pour changement ils font comment ? | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV 23/10/2011, 23:07 | |
| - biglower a écrit:
- Et pour les correspondances ? C'est à dire pour tous ceux qui n'habitent pas Lyon centre mais font seulement étape à Lyon pour changement ils font comment ?
Il veut faire allusion à une nouvelle gare à l'Est, en plus des autres. | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV 24/10/2011, 12:31 | |
| La remarque s'adressait aussi à toi. Tu veux séparer local, national, international. Mais quand on voyage (et donc une bonne partie du trafic actuel), on utilise souvent plusieurs trains à "vocation" différente. TER + TGV etc. | |
| | | Yann569
Nombre de messages : 265 Age : 53 Localisation : Villefranche-sur-Saône (69) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV 25/10/2011, 00:38 | |
| - biglower a écrit:
- La remarque s'adressait aussi à toi. Tu veux séparer local, national, international. Mais quand on voyage (et donc une bonne partie du trafic actuel), on utilise souvent plusieurs trains à "vocation" différente. TER + TGV etc.
Je ne veux pas "séparer" les gares, je vois seulement la tendance que peut prendre chacune des gares existantes, que l'aggrandissement en nombre d'usagers viendrait amplifier. Ainsi, pour plus de clarté, il serait important que chaque gare ait sa spécificité, d'où la vocation qu'a, selon moi, chacune d'entre elle, pour un meilleur "maillage" ferroviaire de l'agglomération !!! Ainsi, la proximité entre les Broteaux et la Part-Dieu, apporterait la possibilité pour des TGV d'avoir des correspondance TER, et inversement. Perrache, qui est la gare historiquement à vocation Nationale, avec la ligne PLM, relié désormais à 15 minutes de la Part-Dieu (et donc environ 20 minutes avec les Broteaux) par le Tramway (la ligne du T1), ne me semble pas avoir un gros problème, à condition de coordonner les correspondances TGV avec les TER, via le "Cadencement" du type 1/2 heure - 1 heure, par exemple ... pour cela, je suis d'accord avec toi !!! Cela dit, Les 7 chemins sont beaucoup trop loins du projet de Contournement ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (le CFAL), qui est mené par RFF ... la gare de Saint-Exupéry faisant partie intégrante du projet !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle gare TGV | |
| |
| | | | Nouvelle gare TGV | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |