LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 La future skyline lyonnaise (2015-2020)

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eldgconseil




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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime6/2/2010, 16:46

Citation :
Lyon aura du mal à égaler Barcelone, Manchester ou Dusseldorf. Ces villes sont des monstres de décisions régionales en affaires.
Lyon n'est qu'une métropole provinciale sous la coupe de la centralisation : 80% des salons et manisfestations importants se tiennent à Paris.


1: Avec plus de 1 257 000 habitants Lyon est la première communauté urbaine de France

2: Avec un PIB de 52 milliards d'euros le Grand Lyon génère 11% de la richesse nationale

3: Avec 8,5% le Grand Lyon compte un des taux de Chômage les moins élevés au niveau national.

4: En 2008 plus de 5 000 entreprises se sont délocalisées de Paris pour installer leurs siège sur Lyon.

5: Lyon compte plus de 1 500 centres de décision. Voici quelques exemples:

Pharma/Biotechs: Merial, bioMérieux, sanofi-pasteur, Genzyme;

Energie: ArevaNP, CNR, Cofathec, SEPTEN & CIDEN (EDF), Total Petrochemicals;

Numériques :ElectronicArts, Atari, Codemasters, CEGID, Sword;

6: Lyon compte 5 pôles de compétitivité dont 2 de niveau mondial.

7: Lyon est également le siège mondial de Interpol, de la CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer), Euronews et du bureau de surveillance d'épidémies de l'OMS.

8: Lyon a le seul laboratoire P4 de France.

9: Une infrastructure de transport complète:

- 2 aéroports(un aéroport international et un aéroport d’affaires)

- 3 gares TGV au cœur du plus grand réseau européen de trains àgrande vitesse (230 TGV par jour)

10: Un lieu événementiel important au niveau européen:

- 2,7 millions de touristes d’affaires en 2006 (+13 %)
- 26 000 manifestations (congrès, foires et salons)

Lyon, dans le TOP 20 européen pour l’accueil de manifestations internationales

En dehors de ces quelques arguments parmi nombreux d'autres une étude de Ernst & Young a démontré que:

Implanter 100 personnes dans 2 000 m²de bureaux à Lyon équivaut àune économie potentielle de près de 900000 € par an(étude Ernst & Young 2005)

Au jour d'aujourd'hui Lyon a surpassé Barcelone et se met au même niveau que Athène, Bombay ou Philadelphie.

Et à travers l'histoire Lyon a toujours su garder son identité propre et a bien résisté au tendances de s'aligner sur Paris.

Donc la construction des tours est une continuité logique de son expansion et sa propension à devenir de classe mondiale.

Petite métropole de province ? Shocked
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biglower
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime6/2/2010, 17:06

De toute façon, si on compare Lyon et Paris c'est sûr que ça n'a rien à voir. Mais comparons ce qui est comparable. Paris est une des 4 villes-monde de la planète alors c'est sûr, dur de rivaliser.

Mais si on retire les deux ville-monde d'Europe, Londres et Paris, Lyon a une place respectable sur le continent et surtout monte en puissance. Sa notoriété européenne se développe. Au niveau mondial en revanche, on peine à être connu et reconnu. Mais peut-être que ça viendra.

Rendez-vous dans 10 ans.
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Max

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime7/2/2010, 00:16

En tout cas je peux te dire qu'au Québec les gens connaissent de plus en plus Lyon. Quand le Premier Ministre s'est déplacé en France, les médias ont dit de lui qu'il s'était rendu à Paris et à Lyon alors qu'avant on aurait plutôt dit "À Paris et ailleurs en France."

Je pense que vues du Québec, les autres villes que Paris ont bien meilleure réputation. Paris c'est la ville des gens chiant où l'on va voir la Tour Eiffel et le Louvre pour ensuite partir le plus vite possible vers des endroits plus vivables. C'est très folklorique comme image mais je crois que c'est facilement généralisable à la population de chez moi.

Par exemple, dans une entrevue sur la télévision nationale donnée à Gilbert Rozon (PDG du Festival Juste Pour Rire et figure artistique importante au Québec), il a parlé du phénomène des "second cities" au 21e siècle. Selon lui, ce n'est plus les mégapoles qui ont la côte. Les gens préfèrent de plus en plus visiter des villes où ils peuvent y découvrir une bonne qualité de vie. Il donnait des exemples: "Il y a Toronto, mais il y a surtout Montréal. Il y a Los Angeles, mais il y a surtout San Francisco. Il y a Paris, mais il y a surtout Lyon." J'ai trouvé son point de vue très intéressant.
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biglower
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime7/2/2010, 01:18

Oui enfin, Montréal et San Francisco sont quand même bien plus gros que Lyon. Rolling Eyes

Mais sinon, je rejoins en partie cet avis. Disons que la réputation des grandes mégapoles comme Londres, Paris, Los Angeles c'est certes, les monuments la culture etc. Mais aussi une concentration de pickpockets, de délinquance, de loyers élevés, de congestion donc de stress, etc.
Alors quand des villes à taille plus raisonnable, gardant un esprit de "petite ville", on prend vite des repères. On s'y perd moins.

Mais ça c'est le ressenti. Au niveau économique, c'est toujours les monstres qui dominent et qui décident.

En ce qui concerne la notoriété, ça me fait plaisir que ce soit assez connu au Québec. Mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des étrangers cet été et hors d'Europe, des Etats-Unis, d'Australie ou de Hong Kong et de Malaisie, personne ne connaissait Lyon. Une brésilienne par contre connaissait, et la plupart des européens de l'est connaissaient aussi. Disons que plus leur pays était à l'est de l'Europe, moins ils connaissaient.
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sergent pepper




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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 18:01

voila deux montages fait par un forumeur et provenant du forum de Skyscrapercity
magnifique !

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sergent pepper




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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 18:02

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 19:21

Ces photos sont super mais il a pas un peu grossis incity ?
enfin ces une impressions
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cpsykoargentina

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 20:16

Tout à fait, Incity est bien plus étroite qu'Oxygène.
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gege
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 20:37

Oui sur le rendu je la trouve un peu grossie et les moches hélices 2ème version au sommet ne seront plus là.

Pour avoir une meilleure idée de ce que sera cette tour, attendons des rendus plus précis et là on pourra se forger une opinion.
En tout cas je suis impatient que l'on nous annonce le début de cette construction sachant biensûr qu'il faudra attendre la fin de la déconstruction de l'ex tour UAP.
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biglower
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 20:43

Plus je regarde ces vues, plus je me dis qu'il n'y en a pas assez... (de tours) Rolling Eyes
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jean-yves
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 21:24

au sujet de la tour EDF,
le toit a été totalement nettoyé de ses nombreuses antennes et paraboles. il ne reste plus qu'un monumental chassis sur le toit.
c'est en tout cas l'impression que ca donne.
quelqu'un peut il confimer et donner une explication du pourquoi les antennes et pourquoi leur disparition?
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jean-yves
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/2/2010, 23:10

ça ne repond pas a ma question precedente mais bon!

lu surn mlyon.fr

La tour EDF de la Part Dieu va accueillir un couple de faucons pèlerins
Un nichoir est installé lundi pour protéger les rapaces.
Ils nichaient jusque là au sommet de la tour UAP mais l’immeuble devrait être détruit dans quelques mois.
Ces faucons pèlerins peuvent atteindre une vitesse de 300km/h.
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biglower
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime9/2/2010, 00:35

Bah si non ?
Vu qu'il va y avoir des volatiles, les antennes les auraient gêné ? Rolling Eyes

Je Arrow ?
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sergent pepper




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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime9/2/2010, 11:46

biglower a écrit:
Plus je regarde ces vues, plus je me dis qu'il n'y en a pas assez... (de tours) Rolling Eyes
d'ici un mois on devraait avoir plus d'infos sur de nouvelles possibles tours.
du moins j'espère!
vivemnt le MIPIM
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biglower
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime10/2/2010, 23:22

Il suffisait de demander : CNN fait une semaine spéciale sur la France et certaines de ses émissions sont en direct de Lyon.
Voilà qui devrait faire connaître un peu mieux notre ville à l'international et hors Europe.
J'ai pas encore eu l'occasion d'en apercevoir un bout mais j'y compte bien d'ici vendredi.

En tous cas, félicitations aux médias locaux qui préfèrent parler de la neige ou des trous dans la chaussée !
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime11/2/2010, 19:58

Les tours en débat : un cycle de trois conférences

le 11.02.2010 04h00


Le CAUE du Rhône, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, organise un cycle de trois conférences sur le thème des tours. Un sujet pour moins d'actualité au moment où la crise du foncier remet à la mode ces constructions comme en témoigne, à Lyon, la récente construction de la tour Oxygène. Ces conférences se dérouleront les 4, 18 et 24 mars à 18 heures à la Bibliothèque de la Part-Dieu. L'accès est gratuit mais il est nécessaire de s'inscrire auprès du CAUE du Rhône : 04 72 07 44 55 - caue69@caue69.fr

Au programme : Le 4 mars, « Habiter le ciel » par Roland Castro. Le 18 mars, « Les Tours : le grand défi de la construction et de l'aménagement durable » par Jean-Marie Charpentier et Antonio Frausto. Le 24 mars « Tours et environnement »
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime12/2/2010, 23:42


D. Terrier : « Construire des tours est nécessaire »


Entretien. Didier Terrier, président de la FNAIM Entreprises, donne sa vision du marché de l'immobilier d'entreprise dans l'agglomération lyonnaise

>> À peine entrée dans le quotidien des Lyonnais, la Tour Oxygène est déjà éclipsée - aux yeux des acteurs de l'immobilier d'entreprise - par la future tour Incity, n'est-ce pas présomptueux ? Non, pas du tout. C'est vraiment positif de voir se développer des immeubles de ce type pour pouvoir se comparer, demain, à des villes comme Barcelone ou Francfort. On peut constater qu'en matière de tours, on a encore du chemin à faire pour atteindre le décor d'un quartier d'affaires digne de ce nom. À la Part-Dieu, on se devait d'être dynamiques, parce qu'on a déconsidéré les tours pendant plus de 20 ans. >> Des tours qui, au regard des loyers, ne peuvent attirer que des preneurs comme la SNCF, et encore… Non, on peut très bien imaginer que des grandes entreprises françaises ou internationales puissent délocaliser certaines activités ou filiales à Lyon, attirées par des prix attractifs et désireuses de conforter aussi leur image. La construction de tours est aujourd'hui nécessaire pour lutter contre l'étalement urbain et faire face à la rareté du foncier dans le quartier Part-Dieu. À Lyon, on sait qu'il y a la place pour que se développent 7 ou 8 tours dans les vingt prochaines années. Mais tout dépendra de la capacité d'absorption de l'agglomération, de sa faculté aussi à véhiculer une image positive à l'international et à croire à ses aptitudes à rivaliser, à son niveau, avec un quartier comme la Défense. >> Le quartier de la Confluence a été tiré l'an dernier vers le haut, assiste-t-on réellement à l'émergence d'un quartier d'affaires ? C'est évident, il y a une volonté de développer Lyon-Confluence grâce aux comptes propres qui ont décidé de s'y implanter. La Confluence peut être à l'avenir une vraie alternative à la Part-Dieu. >> Dans ce développement, Carré de Soie est le parent pauvre ? C'est un quartier qui pourra désenclaver demain le centre-ville lyonnais. Le lancement aurait pu bien débuter avec les commerces, mais la crise a stoppé net les investissements. Aujourd'hui, dans l'ensemble de l'agglomération lyonnaise, n'oublions pas que les investisseurs ne sont sensibles qu'à la notion de précommercialisation. >> La crise a contrarié aussi grandement le marché des locaux d'activité, happé par la désindustrialisation. Est-ce une fatalité ? Avec 275 000 m2 de demande placée globale en 2009, on peut estimer que la demande a été plus que correcte, malgré la violence de la crise. On a peut-être touché le fonds cette année. Ce qui est préoccupant, c'est l'augmentation du stock de locaux d'activités dans l'ancien, souvent localisés dans l'Est lyonnais. Un stock de 430 000 m2 alimenté par des fermetures de sites, des mouvements de rationalisation de surface, etc. On se retrouve malheureusement bien souvent avec des grands ensembles industriels difficilement recommercialisables en l'état, des sites qu'on a souvent meilleur compte de raser en repartant de zéro. Ils nécessiteront probablement dans les prochaines années des requalifications en produits mixtes, en tertiaire et quelquefois en logements. L'avenir des locaux d'activités se fera, mais sans doute de moins en moins avec une véritable activité industrielle. Recueilli par Franck Bensaid >> Son âge : 51 ans >> Sa formation : Autodidacte >> Ses fonctions : Président de la FNAIM Entreprises, Directeur DTZ Lyon et directeur du pôle activités logistiques de DTZ en France >> Son plus : Son expérience dans l'immobilier d'entreprise depuis 1991 >> Sa devise : « Savoir se remettre en question et avoir envie d'apprendre tous les jours »


Source : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2681366/D.-Terrier-Construire-des-tours-est-necessaire.html
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime16/6/2010, 12:59

De la hauteur pour la Part-Dieu

Hub de transports, quartier d’affaires, de culture, centre commercial…, à la Part-Dieu, tout cela existe mais pas ensemble. Pour créer du lien, de l'humanité, du plaisir d’y venir et lui donner une dimension de cœur de métropole, le projet “Part-Dieu 2020” est sur les rails.

QUARANTE ANS APRÈS, ON NE VA PAS REFAIRE LA PART-DIEU. MAIS L'HARMONISER ET LA développer sur elle-même. Urgence : la gare. Déjà saturée alors qu’elle devra accueillir les TGV Est et d’Espagne, son doublement est programmé, avec prolongation du hall sur la place Béraudier et nouvel accès ouest par la rue Bouchut prolongée. Ainsi redessinée, l’approche du pôle de transport donne le ton de ce que seront les futures voiries, leurs perspectives plus ouvertes d’un lieu à un autre, le “sol facile” permettant de savoir où l’on est et où l'on va. Avec le cours Oxygène, Q récemment inauguré, le centre commercial, désormais fort de 250 boutiques, s’est lui-même ouvert davantage sur le cœur du quartier, tout comme le fit la bibliothèque avec son accès traversant.
Des Brotteaux à la place de Francfort, de la rue Garibaldi à la Manu, Part-Dieu 2020 va croître en douceur et…, en hauteur, ce que l’agence d’architecture AUC, mandatée par le Grand Lyon, pose comme parfaitement compatible.
Après Oxygène, 115 m, tout juste achevée, et Incity, 200 m, tout juste démarrée, d’autres tours vont progressivement donner forme au “skyline” lyonnais et contribuer à passer de 850 000 m² à 1,5 million de m², seuil plancher pour convaincre les investisseurs de choisir Lyon. Mais des mètres carrés sont aussi nécessaires pour loger de nouveaux habitants ; ils seront conquis, non dans les tours, mais par la densification de tènements bâtis et de nouvelles constructions.

C’est déjà demain
Ainsi le renouveau de la Part-Dieu repose sur «l'optimisation de l'existant». Ce qui vaut pour l'amélioration du cadre de vie, celui des habitants actuels et futurs, comme des visiteurs, clients, usagers des lieux culturels. A Part-Dieu 2020, large place au piéton privilégié tant par les cheminements que les espaces publics. On songe par exemple à transformer le toit-terrasse du centre commercial (de superficie équivalente à la place Bellecour) en vraie terrasse avec restaurants et cafés… Le tout va se faire progressivement, au rythme des disponibilités foncières.
Global, le projet s’affine au fur et à mesure qu'il prend forme et se construit. Contrairement à la Confluence, où l'essentiel était à concevoir et bâtir, Part-Dieu 2020 existe déjà potentiellement.



Source : Lyon Citoyen de Juin 2010 - n° 86.
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime16/6/2010, 14:15

Un grand ecrivain le mec de lyon citoyen sinon moi sa me donne envie Razz
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime16/6/2010, 18:03

un terrain en vente a la part dieu


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Citation :
Logements, bureaux, terrains, etc. Vingt-cinq biens immobiliers appartenant à l'Etat, qui cherche à réaliser des économies, sont en vente dans le Rhône. La plupart sont situés à Lyon et occupés par des ministères.

Il est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, rue du Dr Bouchut. C'est ce que les professionnels appellent un tènement immobilier. Sa superficie est de 7 658 m2. Il constitue, expliquent les services de l'Etat, « l'un des derniers terrains nus du quartier de la Part-Dieu », le deuxième quartier d'affaires en France après Paris. Autant dire, dans ce quartier où les réserves foncières sont très rares, qu'il vaut de l'or. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à la Trésorerie générale des finances publiques.

Le tènement immobilier de la rue du Dr Bouchut est un des vingt-cinq biens immobiliers que l'Etat met actuellement en vente dans le département du Rhône. L'Etat veut se séparer de bureaux, de logements, de terrains, tous situés dans l'agglomération de Lyon (voir notre infographie). Et accessoirement d'anciennes prisons, celles de Perrache.
http://www.leprogres.fr/fr/article/3324983/Rhone-l-Etat-met-en-vente-ses-biens.html
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SG-LYON

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 12:16

Moi, comme beaucoup, j'aime ça. Je ne poserais qu'une seule condition : que les tours soient réelment les plus belles aux Monde ! farao
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Gab69




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MessageSujet: Alors ?   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime9/8/2012, 23:20

Des news sur les projets de tours ?
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Yann569

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime11/8/2012, 06:25

allezol69003 a écrit:
Un grand ecrivain le mec de lyon citoyen sinon moi sa me donne envie Razz

Non-seulement ce n'est pas un "écrivain" mais, en plus, il ne parle pas du projet intégral "Part-Dieu 2030" !!! Cool Very Happy
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Bis
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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime14/1/2013, 20:39

Urbanisme. Gérard Collomb concocte une « densification » du deuxième quartier d’affaires de France, avec, à moyen terme, l’arrivée de nouvelles tours.

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Vous aviez l’habitude d’aller voir les Alpes depuis Fourvière ? Vos enfants ou petits-enfants, eux, graviront de leurs yeux le « skyline lyonnais ». Des tours donc.

Déjà, le « crayon » avait déchiré le ciel en 1977. Il a fallu plus de trente ans pour voir surgir la tour Oxygène (2010), tandis qu’Incity, sa grande voisine (200 mètres de haut à l’angle Lafayette/Garibaldi) pourrait poser sa première pierre en février prochain. Continuer à tutoyer les cieux, c’est ce que prépare la communauté urbaine pour les quinze à vingt prochaines années avec, d’ores et déjà, le vote des modifications du Plan local d’urbanisme pour permettre l’arrivée des premiers « immeubles de grande hauteur ». « Les gens acceptent de démolir et de monter plus haut », résume Gilles Buna, vice-président écologiste du Grand Lyon, chargé de l’Urbanisme. Du moins pour les premiers approchés, et qui sont d’accord pour être les premiers de cordée.

Le périmètre de 135 hectares, qui va du cours Lafayette à la Manufacture des Tabacs, comprend aussi tout ce qui est à dix minutes à pied à la ronde. Si la zone proche de la gare est prévue pour être déconstruite puis reconstruite, de part et d’autre de la place Charles-Béraudier - autour de France 3 Lyon -, la bande, le long de la voie ferrée de l’avenue Félix-Faure, fait l’objet de plusieurs grands projets. En mars, une programmation affinée du projet sera présentée au public.
Répondre aux besoins des entreprises et densifier le quartier d’affaires

« On répond aux besoins des entreprises qui cherchent à intégrer le deuxième quartier d’affaires de France, après la Défense », explique le responsable de la mission « Lyon Part-Dieu », Bernard Badon. Avec, à la clef, la création d’emplois. L’idée est d’apporter aussi un supplément d’âme à ce quartier « qui ne fait pas appel à l’émotion, à la sensibilité », selon Gilles Buna. Espaces plus grandioses, traversées plus claires, possible serre géante, disparition des trémies, toit du centre commercial totalement libéré des véhicules et ouvert à des nouvelles fonctions etc. Gérard Collomb souhaite aussi plus d’habitants, dans une Part-Dieu plus agréable à vivre. Avec son pendant « plus de services, des commerces de proximité, école, crèche, maison de quartier… », expose Bernard Badon.

Alors, la nouvelle Part-Dieu, un enjeu pour les prochaines municipales de mars 2014 ? « A vouloir continuer à faire des quartiers sans parkings, on se sclérose ! », dénonce Michel Havard (UMP). « La diminution des parkings existants et l’arrivée de nouveaux occupants sans la possibilité de garer un véhicule, c’est illusoire sur un quartier d’affaires », poursuit l’élu, quand, parallèlement, il n’y a pas de « liaison directe avec la Presqu’île par le métro, ligne qui pourrait aller jusqu’à Saint-Paul. »

Pour un autre poids lourd de l’opposition, le sénateur François-Noël Buffet (UMP), on va rajouter encore plus de monde à la gare de la Part-Dieu, alors qu’il faudrait « réfléchir à développer celle de Perrache », ou encore « la gare de Saint-Exupéry », dans l’idée d’un rééquilibrage du développement métropolitain. Le centre et les démocrates souhaitent que les « Grands Lyonnais sachent qui fait quoi et in fine, qui paie quoi ». Du côté des Verts, on insiste sur le besoin d’arbres et de végétalisation et l’on se félicite de la part belle donnée aux piétons. Du côté du 6 e arrondissement, à droite, on ne décolère pas contre la disparition des trémies, génératrices, selon élus et habitants réunis en association, d’une future congestion du quartier.

S. M.

LE PROGRES

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Yann569

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MessageSujet: Re: La future skyline lyonnaise (2015-2020)   La future skyline lyonnaise (2015-2020) - Page 2 Icon_minitime17/3/2013, 17:54

Voici les derniers projets présentés au MIPIM de Cannes :
LE PROJET TWO LYON
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Et, dans le plan d'ensemble de la Part-Dieu :
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