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 Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)

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biglower
Marvin'
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Marvin'

Marvin'


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MessageSujet: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime4/5/2008, 22:46

Le contournement ferroviaire du Grand Lyon
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/05/2008 à 06 HEURES 33

Le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise répond à la volonté de proposer un nouvel itinéraire qui évite le noeud ferroviaire de Lyon, proche de la saturation, et contribue au développement du trafic par voie de fer et au désengorgement du trafic routier.

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Lyon est le point de convergence de nombreuses lignes, c'est un noeud majeur du réseau pour la totalité de l'axe sud-est. La desserte TGV à Lyon est un des axes structurant le réseau national grandes lignes. La Région Rhône-Alpes est une des autorités organisatrices de transport ferroviaire les plus active de France. En 2007, 1000 TER dont 500 à destination des gares Lyonnaises de Part- Dieu et Perrache transportaient chaque jour 80 000 voyageurs. La mise en place du cadencement a permis la circulation de 100 TER supplémentaires chaque jour, favorisant encore l'augmentation de la fréquentation. L'offre fret, avec des perspectives réalistes, continue de s'articuler autour d'un axe nord-sud passant par Lyon, ainsi que vers l'est et l'Italie via le tunnel ferroviaire du Fréjus.

Cette progression entraîne des phénomènes de congestion aux heures de pointe au niveau de La Part-Dieu, du fait de la concentration des trafics ferroviaires de tous types dans le couloir lyonnais. Ceci se fait au détriment des trains de fret, la priorité étant donnée aux trains de voyageurs. Les trains de fret traversent Lyon en utilisant soit la ligne PLM (Vallée de la Saône – Lyon- Perrache – ligne de la rive droite du Rhône), soit la ligne de La Bresse, (Ambérieu-en-Bugey puis Lyon Part-Dieu et ligne de la rive gauche du Rhône). Jusqu'en 2007, les partages de flux étaient d'environ 50/50, cette répartition tenant compte de la desserte des sites de fret ferroviaires de l'agglomération Lyonnaise : Sibelin et Saint-Priest/Vénissieux. Avec la mise en place du cadencement, le phénomène de saturation s'est fortement accentué au niveau de la Part-Dieu, et le moindre incident sur le réseau entraîne des retards en cascade.

Une voie de contournement de ce secteur permettrait de décongestionner les gares lyonnaises et répondre ainsi à la demande sans cesse croissante de développement du trafic voyageurs, elle permettrait aussi d'offrir aux circulations fret des itinéraires de qualité. Le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise répond à ce besoin.

À l'issue du débat public organisé en 2001, les études ont intégré un découpage fonctionnel du projet entre sections nord et sud, afin d'accompagner le développement progressif des services. Les études préliminaires ont été engagées dès 2003 sur le nord. En décembre 2005, le fuseau de passage dans la partie nord est retenu et les études fonctionnelles sont lancées pour le sud.

Aujourd'hui, les études d'avant-projet sommaire sont en cours sur les 60 kilomètres de la partie nord entre Ambronay et Grenay, elles permettent d'affiner le calage du tracé ; les études préliminaires de la partie sud portent sur un périmètre désormais établi. Au terme de ces études, une nouvelle consultation sera organisée pour définir le programme global du projet avant le lancement de l'enquête publique à l'horizon 2009.

La traversée de la gare de La Part-Dieu devient de plus en plus difficile pour les trains de fret, compte-tenu de l'augmentation des trafics voyageurs sur cet axe, et notamment les TER. Une étape importante a été franchie pour les voyageurs avec la mise en place du cadencement. Une partie des trains de fret qui doivent traverser Lyon a été reportée sur la ligne PLM (ligne historique Paris-Lyon-Marseille) via Perrache. Toutefois cette ligne a elle- même ses propres contraintes de capacité et ne peut constituer une solution alternative durable.

A l'horizon de la mise en service du Lyon-Turin, le contournement de Lyon va permettre l'acheminement, sans passer par Lyon, du trafic fret venant du nord et qui transitera par la branche sud de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Il va aussi favoriser le développement d'une autoroute ferroviaire vers l'Italie.

La décision ministérielle du 3 avril 2007 a opté pour un fuseau en jumelage avec les infrastructures que sont les autoroutes A42 et A432. Au niveau de Saint Exupéry, le passage à l'est, en jumelage à l'autoroute A432, a été choisi pour limiter l'occupation des voies en gare de Saint Exupéry. De ce fait, l'évolutivité de la gare voyageurs est assurée et permettra l'accueil dans de très bonnes conditions des futurs trains à grande vitesse en provenance de la nouvelle liaison Rhin–Rhône. Le développement de circulations ferroviaires entre les grandes villes de la région et Saint Exupéry est envisageable.

David Herrgott
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biglower
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Date d'inscription : 06/02/2008

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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime5/5/2008, 14:22

Citation :
Le développement de circulations ferroviaires entre les grandes villes de la région et Saint Exupéry est envisageable.

Je vois pas l'intérêt de déposer des voyageurs supplémentaires à Saint Exupéry. Avec le tram ça sera moins stupide, mais l'intérêt du train, c'est quand même d'arriver en plein centre ville, pas à 20 km.
Cette gare ne sert et ne servira toujours qu'aux passagers de l'aéroport principalement. Je vois pas en quoi ça désengorgerait la Part-Dieu.
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Derje Boven




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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime5/5/2008, 14:25

Simple, et tu l'as dit toi-même : pour aller à l'aéroport St-Exupery, il y aura (peut-être un jour) le tram LESLYS, qui se prendra à ... Part-Dieu.
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http://derje.blogspot.com/
biglower
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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime5/5/2008, 14:29

A condition qu'il soit terminé un jour, le trajet par leslys sera quand même long et pour les grands trajets, on perd l'avantage du train par rapport à l'avion vu qu'on débarque au même endroit.
A mon avis, c'est pas ça qui va vraiment déchargé Part Dieu. Neutral
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solcarlus




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Date d'inscription : 14/04/2008

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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime15/5/2008, 11:20

C'est sans compter sur le fait qu'il n'y a pas que des Lyonnais qui prennent l'avion à St-Ex qui se veut un aéroport international (liaison avec New-York notamment). Il n'est donc pas stupide de faire venir des trains de Grenoble, Bourg-en-Bresse ou Saint-Étienne, voire même de plus loin encore. D'ailleurs, Saint-Étienne réclame à corps et à cri une liaison directe vers St-Ex. De plus, il faut prendre en ligne de compte que la plateforme aéroportuaire, c'est un aéroport, mais également une zone d'activités qui est amenée à se développer.
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Antho
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Antho


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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime16/9/2008, 11:12

Contournement ferroviaire: Dominique Bussereau confirme le choix de tracé du tronçon nord

Le tracé du contournement soulève des oppositions.



Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des transports, a rendu sa décision : le choix du tracé du tronçon nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise entre Ambérieu-en-Bugey et l’aéroport Lyon/Saint-Exupéry est confirmé. Il s’agit du « fuseau A » qui jumelle en large partie la future infrastructure aux autoroutes A42 et A432.

Ce choix qui épargnait une nouvelle coupure du territoire, arrêté en décembre 2005, a néanmoins soulevé la colère d’habitants de plusieurs communes de l’Ain, proches du Rhône, dénonçant un passage dans des zones fortement habitées, donc sources de nuisances.

Dominique Bussereau avait organisé un « mini-Grenelle » du CFAL pour approfondir la question. A défaut de modifier le tracé, il a précisé que ce projet devait être exemplaire, notamment sur les protections phoniques.

La consultation se poursuit par ailleurs pour le tronçon sud.

F. S.

Source: Le Progrés
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Antho
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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime8/3/2010, 21:30

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M@nu

M@nu


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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime7/7/2013, 13:57

Ce fait divers dramatique devrait faire réfléchir notre Gouvernement au sujet de l'URGENCE de réaliser le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise !!!

Chaque jour un certain nombre de ce type de trains traverse la ville en plein coeur...

Citation :
Au moins 80 disparus dans l’explosion d’un train au Québec

Au moins 80 personnes sont portées disparues dans une petite ville du Québec après le déraillement et l’explosion d’un convoi de wagons-citernes, qui a ravagé une partie du centre-ville...
Article entier --> http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/07/07/au-moins-80-disparus-dans-l-explosion-d-un-train-au-quebec#jimage=8B16F53F-B528-41C7-B70E-43D82DE67AB7

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MessageSujet: Re: Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL)   Contournement Ferroviaire de l'Agglo Lyonnaise (CFAL) Icon_minitime

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