LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Requalification de la RUE GARIBALDI

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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime6/7/2008, 22:11

Kris69 a écrit:
L'avenue Charles de Gaulle à Neuilly c'est 200 000 véhicules par jour c'est 6 à 8 fois plus que Garibaldi. Les trémies ne diminuent pas le bruit car elles font écho au véhicules qui passe dessous et de plus là ou il y a trémie, il y a carrefour et donc la circulation de surface existe quand même.

Oui mais ce sont des flux de voitures bien moins importants et ça diminue quand même le nombre de carrefours car il n'y en aurait que au niveau des bretelles de sorties, c'est à dire très peu. Quant à l'écho, si la trémie est totalement recouverte, l'écho ne parvient pas surface. Et si les brettelles sont bien faites, c'est à dire pas comme aujourd'hui, l'écho reste toujours confiné à l'intérieur.

Citation :
Et surtout ces trémies sont des douves qui coupent la Part-dieu.

Bien sûr que non si on les recouvre et puisque c'est ce qu'on va faire. Ce ne sont plus les trémies qui vont couper la part-dieu, mais ce sont les voitures qu'on va mettre en surface qui feront la nouvelle coupure. On aura rien résolu si on remplace les trémies ouvertes par des voitures !

Citation :
Bien sûr qu'elle avait un intérêt lors du "tout voiture" mais aujourd'hui on tente de rendre le quartier plus vivable et donc la voiture doit être plus discrète. Je n'ai pas dit qu'elles devaient disparaitre mais les infrastructures doivent être mieux intégrées.

hmm, finalement on est d'accord. Pour que les voitures soient plus discrètes, il faut qu'on ne les voit plus, donc on les met sous les trémies. CQFD. Quant au "tout voiture", aujourd'hui on fait attention à prendre soin de tout le monde du piéton au bus en passant par la voiture et le vélo, alors qu'avant c'était surtout la voiture, mais c'est l'unique différence. Quoiqu'on fasse, la voiture sera toujours là donc on ne doit pas l'ignorer non plus. Il y en aura peut-être moins en ville, et je le souhaite, mais il y en aura toujours quand même. Donc le mythe du "tout voiture" d'autrefois ou du "tout mode doux/TC" d'aujourd'hui n'est pas réel. Ca a jamais été et ca sera jamais tout quelque chose et rien de ça. A l'époque du soit-disant "tout voiture", on construisait quand même des métros (peut-être plus qu'aujourd'hui) et on avait des bus.

Citation :
Alors bien sur tu peux demander à la couvrir complètement mais lorsqu'on voit la difficulté que l'Ile de France a à couvrir l'avenue Charles de Gaulle, et le prix que celà coute, on peut comprendre que cette option est utopique.

Tu sais il y en a pas long à compléter. Il y a 2x300 mètres maxi à creuser. Couvrir ce qui n'est pas couvert, c'est à dire ce qu'on va faire de toute façon. Et c'est deux voire trois fois moins large que l'avenue Charles de Gaulle. Et puis je pense que ça rentre dans les critères d'un grand centre d'affaire. Gérard Colomb veut faire de la Part-Dieu la "city" de Lyon, et bien qu'il s'en donne les moyens. Il n'y a pas que les tours pour faire un grand centre d'affaire. La gare sera rénovée et agrandie, c'est bien, mais il faut que le reste des infrastructures suive et c'est pas en mettant des feux qu'on va y arriver. De plus, une fois les trémies recouvertes, on aurait une superbe trame verte qui donnerait vraiment beaucoup de caché à tout le quartier. Donc je pense que ce que je propose rentre vraiment dans la logique actuelle et que si on veut, on peut. C'est un investissement sur le moyen terme.
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dtjmsy




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MessageSujet: Expérience d' un habitant sur Lyon Garibaldi   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime16/7/2008, 14:13

Bonjour, pour ma part, je suis 1000% pour.
j' habite juste au dessus de trémie au niveau Felix Faure, le bruit est infernal, pour vous rendre compte postez devant l' entrée du tunnel 2 minutes, nous on y est 7 jours par semaine. De plus beaucoup de gens prennent cet axe pour une autoroute !, certains dépassent allègrement les 70/80 km à l' entrée de la trémie, et je n' exagère pas en disant cela. Sans compter le bruits des motos à l' entrée du tunnel. Le problème c' est que le tunnel est long de quelques centaines de metres, le bruit de la voiture commence à l' entrée du tunnel et se prolonge et s' amplifie jusqu' à la sortie de cette dernière + bruits des nouvelles voitures qui rentrent.
Pour les habitants qui vivent à coté de cet axe, c' est vraiment infernal, des fois on s' entend meme pas dans l' interphone pour ouverture de la porte d' entrée cause bruit. On vit fenêtres fermées sinon pollution + bruits. Bien sur, pour des questions de budget, enfant ou travail, tout le monde ne peut pas aller habiter ailleurs, meme avec les fenetres anti bruit, le bruit s' atténue mais reste encore trop élévé. Pour dire, mon lit fait des mini vibrations lors des passages des voitures dans les trémies.
Il est temps d' arreter cet autoroute qui coupe la ville.
- 2iement, par le flot des voitures, commerces de proximités se font rare, il y un potentiel énorme à exploiter pour la population locale, sans compter l' aménagement des parcs et autres moyens doux de transport.
J' espères que Collomb ira jusqu' au bout de sa promesse. J' espères qu' il fera de cet axe un endroit ou il fait bon vivre, ou les enfants peuvent traverser seuls la rue comme sur d' autres axes, que les commerçants de proximité reviennent, et que les habitants des immeubles avoisinants peuvent ouvrir les fenetres de leur appartements sans etre obligés de mettres le sourdines aux oreilles.
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Derje Boven




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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 11:21

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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 16:18

Argh, à chaque fois que j'entends parlé de ce projet, ça me hérisse. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad What a Face What a Face

Si quelqu'un sait quand se feront les concertations, je veux bien qu'il me le dise je me ferais un plaisir d'y participer et de dire ce que j'en pense de leur projet à deux balles. Twisted Evil Twisted Evil
Merci d'avance. Smile
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M@nu

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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 17:49

Et tu en pense quoi ?
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/9/2008, 20:52

J'ai fait des posts sur ça aux pages 2 et 3 de ce sujet. Je te fais pas un résumé ça serait trop long Wink, mieux vaut que tu les lises. Smile
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Bis
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime29/9/2008, 13:40

Au sujet de l'aménagement de la RUE GARIBALDI

Rue Garibaldi : ce qui attend les habitants


Thierry Philip a annoncé cette semaine que le projet de requalification de la rue Garibladi s’opérerait sur deux mandats. Première phase entre Lafayette et rue du Dr Bouchut


Un grand parvis et de la verdure


En surface, les trois voies, agrémentées d’une voie cyclable et de trottoirs « déambulatoires ». Les possibilités de stationnement seraient conservées, voire augmentées. Du vert, aussi, est prévu, avec des plantations de nombreux arbres et arbustes.

« On va changer d’atmosphère », avait résumé le maire de Lyon. « La piste cyclable permettra de relier le parc de la Tête-d’Or à celui de Sergent-Blandan. »

Les secteurs « forts » et gros carrefours de la rue Garibaldi seraient par ailleurs retravaillés.

Un grand parvis est ainsi prévu devant le parking de LPA, vers les Halles de Lyon, à l’angle de la rue Servient et l’arrivée vers le futur parc Sergent-Blandan, totalement revue et corrigée.

Le coût de l’opération : « 30 millions d’euros pour la partie Nord et 25 millions d’euros pour le Sud. »[b]

Le Progrès du 29 Septembre
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime29/9/2008, 19:53

Bis a écrit:
Les possibilités de stationnement seraient conservées, voire augmentées.

Et ben, ça va être joli toutes ces voitures garées. Encore plus qu'actuellement avec les trémis. Vive le vert ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Derje Boven




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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/1/2009, 10:12

Vu sur http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2009/lc012009.pdf (source : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/vie_democratique/democratie_de_proxim/lyon_citoyen/).

Citation :
Traversée verte.
Un parcours vert de 3 km, de la Tête d’or au futur parc Sergent-Blandan, c’est le projet de requalification de la rue Garibaldi dont une première phase va être réalisée entre le cours Lafayette et la rue Dr-Bouchut. Circulation de transit apaisée, large place aux transports en commun et modes doux (cheminement sécurisé pour les piétons), meilleure intégration des traversées Est-ouest…, plusieurs aménagements d’envergure jalonneront cette grande traversée verte Nord-sud, parvis des halles, Auditorium, places des Martyrs-de-la-Résistance et Stalingrad. À terme, de parc à parc, la “promenade” Garibaldi sera identifiée comme le pendant “terrestre” des berges du Rhône.
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Antho
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Antho


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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime11/2/2009, 14:31

30 millions pour le réaménagement de la rue Garibaldi à Lyon

Après le second tunnel de la Croix-Rousse (voir Le Progrès d’hier), ce fut l’un des plus gros investissements votés lundi soir par le Grand Lyon : 30 millions d’euros pour la première tranche de réhabilitation de la rue Garibaldi : « On rentre dans le cœur du programme » selon Gérard Collomb.

Cet axe - le plus long de la ville de Lyon : 4 kilomètres traversant trois arrondissements - va être revu. Les travaux devraient commencer en 2011 pour s’achever en 2013. Ils porteront sur le secteur dit halle/Part-Dieu, entre le cours Lafayette et la rue Bouchut.

Sur ce dossier également l’unanimité s’est faîte, aucun groupe ne songeant à contester l’importance de ce réaménagement ni le sens dans lequel il va. Les verts, par la voix de Françoise Chevalier, ont simplement exprimé leur souhait que les grands travaux sur l’axe soient accompagnés « d’une réhabilitation des habitations ».

M.R-P

Source: Le Progrés
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime22/4/2009, 21:48

C'est quand même dingue que sur un projet aussi mal mené il n'y ait pas eu de contestation alors qu'il y en a toujours d'habitude.

Tous les gens à qui je parle de ce projet sont surpris de ce projet qui va à contre courant de la logique et de tout autre projet censé. Pour eux aussi, l'avenir des transports et particulièrement la voiture passe par des réseaux souterrains pas par un retour des voitures en surface. Ca les sidère.

Et parmi ces personnes, j'en connais qui habitent la barre derrière les halles et surplombant la rue Garibaldi. Ils trouvent ça totalement absurde et pour preuve, en ce moment, on entend pas du tout les voitures (dehors) de la trémie. Notamment, ce qui fait le plus de bruit ce sont les cours Lafayette et rue Bonnel (aériennes rappelons-le) qui génèrent un maximum de bruit. Alors pourquoi vouloir en rajouter avec des feux supplémentaires.
Et je ne rappelle pas les autres nuisances que cela va engendrer.

J'attends avec impatience les consultations. Pour l'instant, j'ai cherché sur le site de la mairie et je n'ai trouvé aucune date donc si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.

Il faut vraiment revoir ce projet (à faire) sous un tout nouvel angle pragmatique et arrêter de nous parler de soit-disant "réunification du quartier" qui ne sera que rupture supplémentaire. J'en ai assez de ce vocabulaire politicien qui ne veut rien dire.
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romain




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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime23/4/2009, 00:28

Tout à fait d'accord, moi non plus je ne comprend pas. Surtout que j'ai l'impression que la partie la plus urgente à relier (entre le cours Lafayette et la rue Paul Bert) est déjà en grande partie en tremie, il y a donc juste à recouvrir les parties non recouvertes, mettre en trémies ce qui reste et faire les jonctions nécessaires. Et même, si on parle de coûts supplémentaires, je ne pense pas que l'écart soit énorme et puis il faut savoir si on veut se doter d'un aménagement cohérent et durable ou au contraire d'un aménagement obsolète avant la fin des travaux. J'ai l'impression qu'à Lyon, on met des sommes assez folles pour des choses qui n'ont pas énormément d'envergure nationale ou internationale (aujourd'hui toutes les grandes villes se dotent de trémies (Hong-Kong, Londres... (c'est vrai Lyon n'a pas leur taille mais bon). Enfin quand je vois la trémie qui est de l'autre côté du centre commercial sous les arrêts de bus et la gare, je l'a trouve géniale, elle est bien intégrée, permet de libérer le dessus et surtout elle est assez silencieuse. ça ça fait moderne.
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime23/4/2009, 17:24

Exactement, les deux côtés de la gare que ce soit côté centre commercial ou côté Vivier Merle sont l'exemple à suivre. C'est déjà assez le bordel comme ça, et notamment en vélo dans le coin (je viens d'en faire l'expérience une fois de plus) pour qu'on remette en plus les voitures de Garibaldi en surface.

Je vais préparer un truc que j'enverrai soit à Lyon Citoyen soit directement à la mairie et je vous tiens au courant si j'obtiens une réponse.
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Chrisgaribaldi




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MessageSujet: rue Garibaldi   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime23/6/2009, 19:09

comme je l'ai entendu ''la coulée verte'' rue Garibaldi recalifiée, trémies pas trémies ?,je réside rue Garibaldi et comme chacun le sait c'est une artère importante à trois voies de Lyon, si l'on veut réduire les nuisances elle ne devra pas le rester:trémies =grande vitesse,feux tricolores=coups de frein,klaxon,fortes accélération, pollution de l'air à peu de choses près ce n'est pas mieux
Coulée verte; pour le moment se sont les arbres qui coulent, stationnez dessous et vous en serrez quite pour un lavage auto sous peines de ne plus voir à travers votre parbrise et ne plus pouvoir ouvrir vos vitres, et ce multiplier par le nombre de résidants ''ECONOMISONS L'EAU''nous dit on et surtout payez vos impots !!!!!!!!!!
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Antho
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime28/9/2009, 11:02

Rue Garibaldi : près de 5 millions d'euros d'études supplémentaires !

le 28.09.2009 04h00

A l'ordre du jour du conseil de communauté urbaine, cet après-midi, l'opération de « requalification » de l'artère, très passante, en voie plus arborée et « apaisée », dont le coût global a été évalué à 67 millions d'euros

Les vues d'artistes de la rue Garibaldi étaient déjà prêtes au moment de la campagne électorale, mais il faut désormais « concevoir », « faire des esquisses », et « étudier » dans le détail le grand projet de « requalification » de l'artère depuis la rue Vauban (6e) jusqu'à l'avenue Berthelot (7e). Si une première enveloppe de 250 000 euros avait été votée en février 2009 pour financer le « programme d'aménagement », aujourd'hui « en cours de finalisation », le Grand Lyon s'apprête à délibérer, cet après-midi, sur une dépense de 4 750 000 euros (TTC) pour la conception, non seulement de la nouvelle rue Garibaldi, mais aussi des places et secteurs adjacents comme la place des Martyrs de la Résistance, l'îlot des Halles et de la tour Incity, les abords de l'hôtel Communautaire, aujourd'hui bien laids, de l'accès au futur parc public Sergent-Blandan et du parvis de l'auditorium.

Compris dans cette somme, l'assistance à maîtrise d'ouvrage (confiée à la direction de la voirie du Grand Lyon), les honoraires de maîtrise d'œuvre (le ou les architectes seront choisis à l'issue d'un appel d'offres restreint lancé à l'automne), mais aussi les frais obligatoires résultant de la réglementation et découlant de l'étude d'impact et du dossier d'enquête publique, l'ordonnancement, la planification et la coordination des travaux, l'étude de déplacements, tout comme les frais de contrôle technique, et de « coordination sécurité, prévention, santé ».

Disparition des trémies (pas forcément toutes), voies cyclables et piétonnières, passages facilités d'est en ouest,

trottoirs paysagés, la rue Garibaldi devrait passer de l'univers autoroutier à celui d'une « voirie apaisée », dixit le Grand Lyon.

Le coût global de l'opération, estimé aujourd'hui à 67 millions d'euros avait été évalué à 55 millions en novembre 2007, pendant la campagne électorale des municipales.

La première tranche dite des « Halles-la Part-Dieu » qui va de la rue Vauban (6e) à la rue du Docteur-Bouchut (au sud de la cité administrative et au nord de l'hôtel de communauté) devrait être aménagée à l'horizon 2013. L'opération (études et travaux) a été inscrite au plan pluriannuel d'équipements du Grand Lyon à hauteur de 30 millions d'euros. Si les études sont comprises dans le mandat actuel (2008-2014) jusqu'à la rue d'Arménie (un peu au sud de la piscine Garibaldi, en face de la Ddass), les travaux sont prévus « dans le mandat suivant ».

C'est donc le secteur de la Part-Dieu, élargi, qui sera le premier concerné. Pas évident quand on sait qu'il va se monter, parallèlement, une nouvelle tour de 200 mètres de haut, à moins de 200 mètres de là, la tour Incity.

Sophie Majou

Trois étapes pour réhabiliter un des axes principaux de la ville

Vauban/Bouchut (trémie Lafayette à rue Servient) :

Etudes et travaux dans ce mandat pour la voie + parvis des Halles et d'Incity rénovés.

Bouchut/Arménie (trémie Paul-Bert) :

Etudes dans ce mandat, travaux en début du mandat suivant comprenant la voirie, mais aussi la place des Martyrs de la Résistance et les abords de l'Hôtel de Communauté.

Arménie/Berthelot, dont trémie de Felix-Faure à Gambetta :

« L'intention d'aménagement » est prise dans ce mandat avec un travail sur deux hypothèses : une « suppression de la trémie » ou sa « requalification ». L'aménagement de l'accès au parc Blandan est toutefois prévu d'ici à la fin du mandat, soit 2014.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2024118,185/Rue-Garibaldi-pres-de-5-millions-d-euros-d-etudes-supplementaires.html
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime29/9/2009, 00:02

Ah, commenceraient-ils à changer de position sur la suppression pure et simple des trémies. Ca serait bon signe. En particulier la phrase : "une « suppression de la trémie » ou sa « requalification »", bien que j'aurais plutôt vu ça s'appliquer pour la partie Part-Dieu longeant notamment notre Incity.

Et dire que je n'ai pas encore fait mon courrier alors que j'avais du temps et que j'en ai plus beaucoup. Embarassed Honte à moi. Arrow
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Antho
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime30/9/2009, 10:51

Feu très vert pour réaménager la rue Garibaldi en 2012

Nouvelle étape pour la requalification de la rue Garibaldi. Les élus du Grand Lyon ont approuvé hier une dépense complémentaire de 4,75 millions d'euros pour la préparation et la conception du réaménagement de cet axe nord-sud qui traverse la Part-Dieu. Cette somme doit servir pour l'appel d'offres lancé cet automne en vue de désigner l'équipe de maîtrise d'oeuvre chargée de plancher sur la requalification entre la rue Vauban et l'avenue Berthelot.

Le réaménagement de la rue Garibaldi comporte également la reprise d'espaces publics comme le parvis des Halles de Lyon, avec la construction de la tour Incity, ainsi que le parvis de l'Auditorium et la place des Martyrs de la Résistance. Objectif : faire de Garibaldi, véritable autoroute urbaine, un « axe vert » de trois kilomètres avec des espaces verts, des pistes cyclables et des voies réservées aux transports en commun. Le premier coup de pioche du tronçon Vauban-Bouchut (3e) sera donné en 2012 avec la suppression de la trémie. D'ici là, une phase de concertation doit s'ouvrir en novembre avec les associations et les conseils de quartier avant une campagne de communication grand public prévue pour 2010. Les Verts ont d'ores et déjà demandé hier qu'une variante avec deux voies de circulation au lieu de trois soit soumise lors de la phase de concertation. « Sinon l'objectif d'en faire une voie verte sera difficile à atteindre », estime Françoise Chevallier. W

F. C.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/350961/Lyon-feu-tres-vert-pour-reamenager-la-rue-Garibaldi-en-2012.php
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime30/9/2009, 20:58

Antho a écrit:
Feu très vert pour réaménager la rue Garibaldi en 2012

Nouvelle étape pour la requalification de la rue Garibaldi. Les élus du Grand Lyon ont approuvé hier une dépense complémentaire de 4,75 millions d'euros pour la préparation et la conception du réaménagement de cet axe nord-sud qui traverse la Part-Dieu. Cette somme doit servir pour l'appel d'offres lancé cet automne en vue de désigner l'équipe de maîtrise d'oeuvre chargée de plancher sur la requalification entre la rue Vauban et l'avenue Berthelot.

Depuis quand un appel d'offre coûte 4,75 millions ? Shocked

Citation :
Les Verts ont d'ores et déjà demandé hier qu'une variante avec deux voies de circulation au lieu de trois soit soumise lors de la phase de concertation. « Sinon l'objectif d'en faire une voie verte sera difficile à atteindre », estime Françoise Chevallier.


Il faut toujours qu'ils se démarquent des autres coûte que coûte ceux là. Même quand cela est contre productif. Evil or Very Mad Juste pour le plaisir de rajouter son grain de sel.
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime30/10/2009, 10:28

Quand Garibaldi ne rimera plus avec trémies

le 30.10.2009 04h00 - Le Progrès

Les très vilaines entailles souterraines et autoroutières vont disparaître de la rue Garibaldi, pour une grande remise à plat de la circulation. Mais pour faire quoi, quand et comment ? Premières réponses

Il faut dire qu'elles ne valent pas le détour. Sauf, peut-être quand on les emprunte en vrombissant. Et encore. Passer de l'ombre au soleil alors que le bruit devient assourdissant, n'est pas franchement bucolique. Mais au moins, roule-t-on vite, se dit-on, en guise de consolation.

Promesse de campagne, la transformation de la rue Garibaldi passera aussi par la suppression des trémies. Un grand chamboulement à 67 millions d'euros, pour une « voirie apaisée ». Un document interne du Grand Lyon évoquait cependant encore en juillet dernier, deux hypothèses pour la section Arménie/Stalingrad avec une « réduction de la trémie à deux voies pour 9,7 millions d'euros ou une remise à niveau de la trémie… pour 10 millions d'euros ». Dans le 6e arrondissement, en revanche, le souterrain qui démarre au niveau de la rue Vauban pour disparaître sous le cours Lafayette, avant de ressortir après la rue de Bonnel, devrait bien être sacrifié. Les travaux correspondants figurent d'ailleurs dans le plan pluriannuel d'équipement du Grand Lyon. Mais le maire, (Divers Droite) du 6e est contre le relèvement du trafic en surface. Et un collectif d'habitants a lancé une pétition. La chose ne paraît pourtant pas négociable du côté du Grand Lyon.. Au fait, pourquoi ne pas conserver les trémies en les… couvrant tout du long ? Marseille le fait bien avec son programme Euromed, un tunnel de 1,4 km, entre les Docks et le Vieux-Port. « Il n'y a que 25 % des véhicules entrant à Duquesne, qui vont jusqu'à l'avenue Berthelot », répond le cabinet du président du Grand Lyon. Ce serait principalement du « cabotage » automobile pour relier un quartier à un autre. Conclusion : pas besoin d'un axe autoroutier au cœur de la ville.

Gilles Buna, le vice-président Vert à l'Urbanisme évoque, lui, une « réglementation sur les tunnels qui évolue si vite qu'on a quasiment la garantie, demain, qu'il faudrait refaire les travaux ! ». Mais l'exhaussement des trémies ne va-t-il pas asphyxier les carrefours alors élargis ? « Non, car la circulation sur la rue Garibaldi est fluide. Il n'y a pas souvent des bouchons », relève encore le porte-parole de Gérard Collomb. « Pour preuve, la sortie de trémie, rue du Docteur-Bouchut ». Le Grand Lyon table aussi, sur une poursuite de la baisse de la voiture en ville. Est-ce réaliste ? Les travaux qui vont débuter fin 2011, début 2012, concernent la section « Vauban/Bouchut », même si les études seront réalisées jusqu'à la rue d'Arménie. Si le maire du 6e pleure, celui du 3e arrondissement se frotte les mains. « Avec la Part-Dieu, la tour Incity à l'angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, les Halles de Lyon, c'était le tronçon le plus nécessaire et là où la coupure urbaine est la plus forte », poursuit le fonctionnaire chargé du dossier. Reste que la permanence des trois voies de circulation ne plaît pas à tous.

Les Verts sollicitent une étude à deux voies de circulation. Et pourquoi pas, propose Gilles Buna, réserver une voie au… co-voiturage si le réaménagement conserve ses trois voies ? A suivre.

Sophie Majou


«Respirer, dans le quadrillage serré des Brotteaux, grâce à la rue Garibaldi»


C'était en 1959. La ville de Lyon votait la création d'une « usine des immondices », d'un « marché gare » et d'une mairie flambant neuve dans le 8e arrondissement. Au programme des grands investissements, également, l'élargissement de la rue Garibaldi à « 38 mètres, alors que la rue de la République n'en a que 20 ! », relève un commentateur de l'époque, et l'implantation de trémies souterraines.

Grâce à elles, dans ce « quadrillage serré des Brotteaux », dixit le maire de Lyon, Louis Pradel, en 1960 (notre photo), il sera possible de « respirer ». Dans le Lyon de l'an 2000, on imagine « 500 000 individus motorisés par jour qui circuleront à 150 km/h » sur ce grand « boulevard ». La vitesse aujourd'hui affichée, de 50 km/h, n'est pas souvent respectée. Et l'on dénombre « 600 voitures » par heure aux heures de pointe (source Grand Lyon). Les politiques de l'époque auraient donc largement surestimé les besoins en circulation sur cette partie de l'agglomération, et, surdimensionné en conséquence, l'artère. La capacité des sections en trémies est, en effet, d'environ 4 800 véhicules à l'heure, selon une étude commanditée par la Courly en 1999.

S. M.

- Suppression des trémies - Trois voies de circulation, comme aujourd'hui - Création d'une contre-allée sur toute la longueur, qui servira, à terme, de site propre pour les transports en commun - Suppression de places de stationnement (nombre non communiqué par le Grand Lyon). - Réunion publique en décembre prochain - Concertation sur « l'aménagement du profil en travers, dans les quartiers » - Une piste cyclable à double sens - Une « onde verte », chemin planté d'arbustes et d'arbres - Travaux qui vont durer dix-huit mois à partir de la fin 2011, début 2012 - Suppression de la passerelle piétonne au-dessus de la trémie Vauban - Disparition de la station service près des Halles

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MessageSujet: Un immeuble de bureaux sur Garibaldi   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime18/11/2009, 01:14

Peut être l'avez vous remarqué, une immense pancarte de présentation d'un futur immeuble de bureaux est visible depuis quelques jours sur la rue Garibaldi, à hauteur du vendeur d'aquariums, en face du bâtiment du Grand Lyon.

Cet immeuble neuf vient s'intégrer dans le projet de requalification globale de la rue Garibaldi.

Description et croquis du projet : http://www.webizimmo.fr/rs-bureaux_neufs_pour_pme_a_la_part_dieu-zoom--253-1.html
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime12/12/2009, 18:45

Rue Garibaldi : lancement de la concertation

Ils sont venus, ils ont vu. Trop tôt pour savoir s'ils ont vaincu car les premiers ateliers de concertation sur le grand projet ne démarreront qu'en avril 2010. Certains éléments sont non négociables

Les citoyens… à la place des élus. C'était jeudi soir, dans la grande salle du conseil de l'Hôtel communautaire qui surplombe une trémie de la rue Garibaldi. On était donc aux premières loges pour évoquer le projet. L'idée : une « voirie apaisée » avec, notamment la suppression des passages souterrains. La saignée, oubliée, permettrait aussi de guérir les deux morceaux de quartier, d'est en ouest.

Tout ne sera pas sujet à concertation. Le Grand Lyon annonce, en revanche, que pourra être discuté le principe de « deux ou de trois voies de circulation ». Autres sujets soumis à la concertation, une voie « double sens pour les cyclistes » et une voie piétonne de chaque côté de la rue. On imagine cependant assez mal les habitants réclamer un usage mixte vélo/piétons... Sujets sur lesquels les riverains pourront peut-être plus encore s'impliquer : la définition urbanistique des accès au parc Sergent-Blandan (7e), aux Halles de Lyon côté Garibaldi (3e) et à l'auditorium, place Charles-De-Gaulle (3e).

Si seule la première phase (Vauban/rue du Dr-Bouchut située après la cité administrative) sera réalisée durant ce mandat (2008/2014), les habitants seront invités à plancher sur la totalité du parcours pour qu'une unité, à terme, soit conservée, tout en étant déclinée sur une première partie.

Trois éléments du programme sont d'ores et déjà actés : le comblement des trémies avec une circulation remise à plat ainsi que les suppressions de la station-service des Halles et de la passerelle piétonne. « On pourra en parler », précise toutefois Pierre Abadie, vice-président à la Voirie. En parler, ils ont déjà commencé. Il y a les partisans de la disparition des trémies, chagrinés par la « tristesse actuelle de l'axe Garibaldi », qui « casse toute l'unité de ce secteur », au point qu'on en « a oublié les places et équipements qui jalonnent la rue », sans parler « du trottoir d'un mètre de large devant la piscine Garibaldi ». Et il y a ceux qui souhaitent conserver ces souterrains au premier rang desquels Jean-Jacques David, le maire (Divers Droite) du 6e.

Son arrondissement est concerné par la trémie dite Vauban, qui passe sous le cours Lafayette. « Quand il y a des travaux sur l'une des voies, la queue remonte très haut ! On ne pourra plus circuler ! ». Il faut dire que pour venir au Grand Lyon, l'élu n'a mis que… 4 minutes depuis sa mairie, en empruntant la rue Garibaldi. Carrefours multipliés et saturés à cause, notamment des transports en commun prioritaires sur les voies croisées, pollution accentuée car voitures à l'arrêt, bruit augmenté, telles sont les craintes exprimées par des habitants. « Des feux tricolores ? Mais il y en a déjà, à la sortie des trémies ! », relève Gérard Collomb. « L'ancien maire du 3e (UMP, ndlr, n'en a-t-il pas demandé un de plus, rue d'Arménie ! ? » rappelle encore le président du Grand Lyon. « Casser ce qui a été fait et à grands frais », ce n'est pas la tasse de thé d'un habitant du 6e à l'initiative d'une pétition de « 450 noms » et qui milite pour la conservation des trémies. Les idées de Louis Pradel ne seraient pas toutes bonnes à garder, estime en réponse, le maire de Lyon. Et Gérard Collomb de citer « le tunnel de Fourvière » ou « le centre d'échanges de Perrache ». Une époque où la voiture était reine, alors que l'équipe en place n'a de cesse de vouloir la limiter (-17 % depuis six ans à Lyon intra-muros, source Grand Lyon). Gilles Buna, vice-président (Les Verts) à l'Urbanisme, table d'ailleurs aussi sur un important report des automobilistes sur les transports en commun pour se déplacer dans cette partie de Lyon, afin de limiter le trafic autoroutier et limiter les embouteillages dans ce secteur.

« Et faire un tunnel ? », interroge un représentant de la profession des tunneliers. « La réglementation évolue sans cesse », répond Gérard Collomb.

« Au premier mandat, on ne peut pas dire qu'on s'est trop planté ! J'avais décidé de supprimer les voitures sur les Berges malgré tout ce que j'entendais ici ou là. Pour Garibaldi, je prendrai mes responsabilités ».

Sophie Majou

> 30 millions d'euros (études et travaux) pour la première phase et 67 millions pour la totalité.

> Avril/mai 2010 : remise des études sur l'air,

le bruit, le stationnement et la circulation

aux participants

à la concertation

+ cinq ateliers.

> Juin à septembre 2010 : premières esquisses présentées au public

+ échanges

avec le concepteur.

> Fin septembre 2010 : présentation du projet.

> Octobre 2010 : enquête publique.

> Fin 2013 : livraison

de la première tranche.
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime14/3/2010, 12:33

Rue Garibaldi

Pas en lien direct avec le réaménagement de la rue mais...

Avis aux photographes en ce Dimanche ensoleillé... Hier j'ai vu rue Garibaldi un grand panneau avec un rendu pour un nouvel immeuble de bureaux sur le bâtiment entouré ci dessous.

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Toujours rue Garibaldi, mais à l'angle de l'avenue Berthelot, il y a un permis de construire (ou de démolir) au nom de Nexity ! Je n'ai pas pu m'arreter pour le lire !

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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime14/3/2010, 15:10

Je vais répondre moi même à ma question grâce au Renard de PSS...

Donc pour le premier de mes deux sujets :

208 Rue Garibaldi

http://afaa.over-blog.com/article-33777761.html
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime14/3/2010, 21:35

J'aime pas ce jaune sur les rendus.
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime15/3/2010, 22:09

allezol69003 a écrit:
J'aime pas ce jaune sur les rendus.

Je le trouve même horrible le jaune mais aussi le bâtiment.
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MessageSujet: Re: Requalification de la RUE GARIBALDI   Requalification de la RUE GARIBALDI - Page 2 Icon_minitime

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