LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 LE CARRE DE SOIE

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MessageSujet: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime3/5/2006, 23:01

"Carré" parce que le territoire concerné en a la forme et "Soie" en référence au quartier de la Soie, marqué par son passé industriel et la présence des usines TASE (Textiles Artificiels du Sud Est) : le Carré de Soie s'étend sur une superficie de 500 hectares, à cheval sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
LE CARRE DE SOIE Soie1fp LE CARRE DE SOIE Altareapasserelle011uh

Sur ce territoire, le Grand Lyon et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ont imaginé un projet fort et ambitieux. Il s'agit de faire naître un nouveau quartier agréable et chaleureux, convivial et animé, avec des habitations, des commerces, des loisirs, des moyens de transport.

Ce futur quartier ne verra pas le jour d'un coup. Il se construira et évoluera au fil du temps.

Une première étape est déjà engagée avec la mise en service prochaine de la nouvelle ligne de tramway LEA, le prolongement de la ligne A du métro et le futur pôle de loisirs dont l'ouverture est prévue au printemps 2008.
LE CARRE DE SOIE Carrdesoie2gl

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Dernière édition par le 4/5/2006, 22:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime6/5/2006, 15:49

j'aime bien ce projet alors que sur le plan de masse on croit que les habitations sont toute pareilles, alignées, ca fait un petit peu russie et en plus les immeubles sont carré... sinon le pôle de loisir a l'air vraiment bien reste a voir le projet terminé...
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime12/5/2006, 18:01

Quelques Infos supplémentaires...

Le Carré de Soie est l'un des sites majeurs de développement de la métropole lyonnaise pour les années à venir...

2006
Démarrage des travaux de voirie
Mise en service de la nouvelle ligne de tramway : LEA
Lancement du concours pour l'aménagement des berges du canal de
Jonage

2007
Ouverture du pôle multimodal et mise en service de la ligne A du métro prolongée
Réaménagement de l'avenue de Böhlen, des rues de la Poudrette et Jacquard
Réalisation du Parc Central
Ouverture du Pôle de loisirs fin 2007 : 40 000 m² de surface de vente, un hippodrome rénové, 15 salles de cinéma
Opérations immobilières Parc Relais

2008
Réalisation des chemins sur les berges du canal de Jonage
Premières opérations de logements et d'activités sur les îlots "Tase", "Yoplait" et "Parc Relais"

2009
Ouverture du BUE : Boulevard Urbain Est

LE CARRE DE SOIE 113c6f2b88d566729de6d3c74c3af1 Le Carré de Soie aujourd'hui.
LE CARRE DE SOIE 88331fd301ef92e869bcbc413e6c9b Le Carré de Soie demain...

Programme total : Shon : 410 000 m²

Îlot "Parc Relais" : superficie totale 15 000 m² - Shon : 30 000 m²
Îlot "Tase" : superficie totale 196 500 m² - Shon : 210 000 m²
Îlot "Yoplait" : superficie totale 114 000 m² - Shon : 110 000 m²
Pôle de Loisirs : surface de vente totale : 40 000 m² - Shon : 40 000 m²
Un hippodrome avec 300 courses annuelles
Un parking de 1400 places
Un multiplex de 15 salles et 3700 fauteuils
Une programmation loisirs en partenariat avec l'UCPA, leader français des activités de plein air sur 7ha.
Investissements pour le pôle de Loisirs et de Commerces évalués à 120 millions d'€

LE CARRE DE SOIE 98e3d118da3b5124a4accfadbd06fa LE CARRE DE SOIE A6d8a0fccc6cc9e2e8b5426e1045c5
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime13/5/2006, 14:51

Sait-on combien de logements seront créés sur le site ?

Et à proximité car cela devrait doper la construction de logements neufs, et s'ils étaient certifiés HQE ce serait pas mal ?!!


mathieu
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime13/5/2006, 19:28

Ce qui est dit c'est que près de 400 logements neufs seront livrés à la vente à des prix attractifs, il faut compter 1 800 euros le mètre carré.
d'ici huit ans de nouveaux programmes immobiliers mettrons sur le marché de la vente quelques 2000 appartements à pourvoir... C'est assez conséquent !
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime2/6/2006, 19:25

Quelques photos autour du futur quartier du Carré de soie (Terrains à bâtir, prolongements de la ligne de Metro A et Lignes LEA/LESLYS :

LE CARRE DE SOIE Dscn36757al LE CARRE DE SOIE Dscn36760el LE CARRE DE SOIE Dscn36776ju LE CARRE DE SOIE Dscn36789hi LE CARRE DE SOIE Dscn36814xp LE CARRE DE SOIE Dscn36833co LE CARRE DE SOIE Dscn36841uk LE CARRE DE SOIE Dscn36851wa
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime18/6/2006, 17:48

Ce chantier est vraiment énorme, je trouve qu' aujourdhui on entre vraiment dans une politique de décentralisation d'agglomération, on crée de plus en plus de centres sportifs, de centres commerciaux et de loisirs en banlieue au lieu de tout mettre en centre ville...

exemples :

Dans le centre ville : centre commercial de la part dieu

Prochainement en banlieue : Le carré de soie (avec de nombreux commerces et de loisirs), j'allais dire le pole des loisirs de lyon confluence mais ce n'est pas en banlieue Very Happy ...
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime18/6/2006, 18:32

De décentralisation ou d'extension ? Moi je dirais plutot d'extension car le centre ville restera toujours le centre ville dit "historique" de la ville et les habitants de l'agglomération continueront à se rendre "en ville" pour profiter d'un maximum de loisirs...

Néanmoins on veut peut etre créer différents pôles d'attactivités au plus près du lieu d'habitation des gens pour désengorger un peu le centre justement ... ? C'est une question que je me pose également !
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime18/6/2006, 18:35

Oui voila pour désengorger le centre ville, c'etait passé il y a un ans dans "c'est pas sorcier" ! :p

Sinon, j'adore l'architecture de ce centre de loisirs avec les sortes de prolongements en bois, ça fait tres zen, détente... naturel...
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime19/6/2006, 18:10

mouai

enfin,
le nombre de lyonnais n'est pas exponentiel aussi!

les gens qui quittent la ville pour vivre à 30 km n'y reviennent pas le soir (ils travaillent la journée et le soir c'est tfouane).

je ne sais pas si sur le long terme ce projet est viable,
ou alors pour faire des usines à divertissement pour petit bourgeois un peu sclérosé à la culture Canal +,

qui a plein de tune et se dit dès lors adepte de Cinéma....
ouaf!

enfin,
on pourra toujours parrier que les chevaux au milieu des arbres des allées se sentiront dans une vraie forêt (arbre de 2-3 ans par exemple).


fab
qui n'aime pas la fausse verdure du carré de la soie
mais aime bien le bois du pole multimodal de la gare de Vénissieux (en construction)
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Bis
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime19/6/2006, 18:16

Pour tout vous dire et m'étant rendu sur les lieux... j'ai du mal à imaginer le projet... et ce qu'adviendra cet immense terrain ou tout reste à construire... et un peu démolir... !
Etes vous au courant à saVoir s'il existe une maquette du futur Carré de Soie et ou la trouver ? Razz
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime19/6/2006, 18:19

C'est vrai que le terrain est immense, il va vraiment combler un trou dans le paysage lyonnais, maintenant, moi je pense que le projet est surtout rentable grace aux habitations, enfin, si il n'y aurait pas eut de petit immeuble, le centre commerciale ne servirait vraiment a rien, c'est ça je crois que ca va bien marcher, parceque il y aura des milliers de logements non? ça fait deja pas mal de clients meme si (peut etre) ça restera insufisant...
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime19/6/2006, 23:31

mouai,

enfin les cages à poule autour de l'attac, du crédit mutuel enseignant et des résidences pour étudiants friqués/hommes d'affaires radins des projets du 7ème;

je trouve moi que ça ne le fait pas,
c'est tout.

une dimension plus humaine des lieux de vie est certainement envisageable.

@+
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime23/6/2006, 11:12

Petit lien concernant le projet que je n'avais pas encore mis :

http://www.lyon-business.org/files/DOCUMENT/8647bea6f5c74eab3ccf163f14fe4b06.pdf
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime9/9/2006, 14:35

j'adore ces sorte de serpent de bois qui sortent du centre commercial sur ton petit lyon FAB

bon, pour ma part, j'ai celui la présentant le métro A jusqua carée de soie

http://www.sytral.fr/savoir/images/presse/2004/dp_metroa_mars2004.pdf#search=%22extension%20du%20m%C3%A9tro%20A%20lyon%22
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime24/10/2006, 10:34

Le Carré de Soie relancé

Cela devient urgent. Car las d'attendre des travaux qui ne débutent pas, le directeur de l'hippodrome menace de se retirer de l'opération. Ce qui remettrait en cause toute l'économie du projet


Si à Décines on jubile après l'annonce du lieu d'implantation du Grand Stade, à Villeurbanne et à Vaulx-en-Velin on fait de même. Dans la mesure où ce choix pourrait avoir de retombées favorables sur un autre grand projet urbain : le Carré de Soie.
Le problème n'a rien de neuf et se présente sous la forme d'un double recours engagé par les responsables de deux grandes surfaces contre l'avis favorable de la CDEC (1) sur la construction de surfaces commerciales au Carré de Soie.
Or, cette procédure a eu pour effet de geler le projet, l'aménageur - Altaréa - préférant attendre son issue avant de démarrer les travaux. La bonne nouvelle c'est que l'un des propriétaires des terrains sur lesquels sera édifié le stade n'est autre qu'Alain Landais, l'un des auteurs du double recours.

Urgence

Lequel pourrait décider de se retirer de cette procédure si, comme prévu, il intègre le projet Aulas. Du coup, c'est celui de Carré de Soie qui pourrait être à son tour débloqué, ce qui arrangerait tout le monde.
Reste qu'il y a urgence. Alors que son établissement, placé au centre du projet Carré de Soie, est fermé depuis le mois d'avril pour permettre des travaux qui ne débutent pas, Olivier de Seyssel, directeur de l'hippodrome de Villeurbanne, menace purement et simplement de se retirer de l'opération.
« Voila des mois que cette situation perdure, explique-t-il, d'ores et déjà nous savons que nous ne pourrons pas rouvrir en janvier 2008 comme prévu. Si rien n'est fait pour rapidement dissiper ces incertitudes nous reprendrons notre autonomie, ce qui signifiera l'enterrement définitif du projet Carré de Soie ». Et quand Olivier de Seyssel demande que les choses aillent vite ce n'est pas là une simple façon de parler. Demain soir son conseil d'administration se réunira et une décision pourrait être prise à ce sujet.
« Cette semaine sera déterminante pour l'avenir du projet » prévenait, hier au Grand Lyon, un bon connaisseur du dossier.
R.R
< note
(1) Commission départementale d'équipement commercial
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime24/10/2006, 10:35

Faites que ce projet ne tombe pas à l'eau !!! confused
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime3/4/2007, 12:50

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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime11/4/2007, 10:24

Article du Progrés d'Aujourd'hui:

Carré de soie : l'autorisation de la CDEC annulée

Une erreur dans un arrêté préfectoral est à l'origine de cette décision du tribunal administratif


Le tribunal administratif de Lyon vient d'annuler, par un jugement rendu le 29 mars dernier, la décision de la Commission départementale d'équipement commercial du Rhône (CDEC) autorisant la création du centre commercial du Carré de soie, à Vaulx-en-Velin. Si ce jugement ne devrait pas remettre en cause la réalisation de ce grand projet urbain - l'un des principaux de l'agglomération lyonnaise avec la Confluence, il n'en jette pas moins une ombre de plus sur un chantier qui a longtemps eu du mal a démarrer. Un précédent recours, depuis abandonné, ayant déjà retardé pendant de longs mois le travail d'Altaréa, l'aménageur de ce site devant notamment rassembler un pôle de loisirs, un complexe cinématographique, un centre commercial et des logements.
En fait, ce n'est pas sur le fond que la décision de la CDEC a été annulée, mais sur la forme. Et ceci à la suite d'une erreur dans la rédaction de l'arrêté préfectoral fixant la composition de la commission. Ce sont les responsables d'ADS, une grande surface spécialisée dans le bricolage et opposante de vieille date au projet de centre commercial, qui ont levé ce lièvre et introduit ce recours devant la juridiction administrative.
Reste que les premiers travaux engagés sur le site de l'hippodrome ne seront pas interrompus pour autant. « Le permis de construire a été délivré et il reste valide », expliquait hier Gilles Buna, le vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme. Ce qui, toutefois, ne devrait pas dispenser le préfet du Rhône de convoquer à nouveau - et dans les règles - une nouvelle CDEC afin de clarifier cette situation.
Enfin un arrangement entre Altaréa et ADS n'est pas non plus à écarter.
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime24/4/2007, 09:40

Le Carré de la soie sur la route de l'équitable

Un pôle entièrement dédié au commerce équitable en projet à Vaulx-en-Velin. La région Rhône-Alpes a annoncé hier, lors de la présentation de la Quinzaine du commerce équitable prévue la semaine prochaine à Lyon, la création d'une nouvelle structure pour valoriser cette filière en plein développement. Le projet, dont l'objectif est de regrouper l'offre lyonnaise sur un même site, est encore au stade de la discussion. Il devrait néanmoins voir le jour d'ici à un an, sur le terrain du Carré de la soie à Vaulx-en-Velin.« Ce sera une pépinière, un lieu d'échanges où les entreprises pourront bénéficier d'une réduction des charges et d'une plateforme d'approvisionnement des stocks », a indiqué Jean-Philippe Bayon, vice-président (Verts) du conseil régional, délégué au Commerce équitable. « Cette nouvelle structure répond à de véritables besoins, car aujourd'hui il n'existe aucun pôle pour soutenir nos commerces », précise Guylaine Gouzoud-Testud, adjointe (Verts) à l'Economie sociale et solidaire de la mairie de Lyon. La ville compte déjà une trentaine de boutiques, restaurants et associations équitables.
J. Trillat

20 Minutes, éditions du 23/04/2007 - 23h09
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime24/4/2007, 19:41

Signature des actes pôle de loisirs du Carré de Soie


Le Grand Lyon a signé ce matin les actes administratifs et juridiques qui marquent le point de départ de la phase opérationnelle du pôle de loisirs du Carre de Soie.


Le Grand Lyon a signé ce matin, 24 avril, avec Altarea/Euris, Europalace (enseigne PATHE et Gaumont) et la Société Sportive du Rhône (hippodrome de Villeurbanne), les différents actes administratifs et juridiques qui marquent le point de départ de la phase opérationnelle du pôle de loisirs du Carre de Soie.

Cette signature fait suite à un processus entamé à l’automne 2002 à travers l’organisation, par le Grand Lyon, d’une consultation de trois opérateurs (ING/Sorif, Apsys/Sonae, Altarea/Euris).

A l’issue de cette phase, un jury composé des élus du Grand Lyon, des communes de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, et des chambres consulaires, avait retenu à l’unanimité, en juillet 2003, l’équipe Altarea/Euris.

Le pôle de loisirs et de commerces s’articule autour de la thématique des loisirs de la famille et des enfants. Ainsi, les loisirs proposés répondront au plus grand nombre grâce à l’implantation d’un multiplex PATHE de 3500 fauteuils, de l’hippodrome reconstruit, d’une vaste plaine de jeux et de promenade de plus de 5 hectares, au cœur des pistes, gérée par l’UCPA (Union National des Centres sportifs de Plein Air) ainsi qu’un centre d’éducation à l’environnement sur les berges du canal de Jonage.

Des commerces viendront compléter ces loisirs avec des enseignes telles que Jardiland, Castorama, Go Sport, King jouet, Planet Saturn …et une trentaine de petites boutiques.

L’ensemble du pôle ouvrira ses portes printemps 2009.

Le chantier va s’engager dans les semaines à venir, notamment à travers la démolition des batiments actuels de l’hippodrome prévue dès le 2 mai prochain.

Cette réalisation constitue ainsi une première concrétisation majeure du projet de développement du Carre de Soie, initié en 2001, et rendu possible par les investissements massifs dans le domaine des transports en commun qu’il s’agisse de tramway T3 Léa ou du prolongement du métro A.
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime24/4/2007, 19:58

Voila une carte qui n'avait pas été postée sur ce forum:

Le carré de Soie en 2010:

LE CARRE DE SOIE Cds2010ej4
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime15/5/2007, 11:54

Réunion publique de la mission Carré de Soie

La Mission Carré de Soie organise une réunion publique le jeudi 31 mai à 20h00 dans la salle de la mairie annexe du sud de Vaulx-en-Velin (rue Joseph-Blein).

Cette réunion est largement ouverte à tout habitant des communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Au programme de cette réunion publique :

> La présentation du projet urbain du Carré de Soie, l'étude globale, les projets en cours, les opérations d'aménagement à l'étude.
> Le lancement de la concertation publique :

Présentation de la démarche, présentation des 4 ateliers thématiques concernant les opérations des sites «Tase» et «Yoplait» : les commerces, les espaces publics, les déplacements, les équipements publics, inscriptions des personnes présentes aux ateliers.
L'atelier «commerces» débutera courant juin, les trois autres ateliers débuteront à l'automne 2007.

D'autre part, les travaux en cours sur le Carré de Soie vont nécessiter l'installation d'un feu tricolore sur l'avenue de Böhlen à hauteur de l'hippodrome, du 21 mai au 1er juillet, afin de permettre le passage, en toute sécurité, de camions qui doivent déplacer 30.000 m3 de terre du nord au sud de l'avenue.

> NOTE
Mission Carré de Soie - 04.37.91.29.25.
Le Progrès du 15/05/2007

Si je peux y être, j'essaierai !
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime2/10/2007, 17:42

Voilà des photos prises ce jour 2/10/2007 de l'avancement du Pole de Loisirs du Carré de Soie ! Assez impressionnant tout de même en taille réel !!

LE CARRE DE SOIE Imgp0102co5

LE CARRE DE SOIE Imgp0103qg2

LE CARRE DE SOIE Imgp0104ip6

Article du Progrès de ce jour :

Le grand projet urbain du Carré de Soie

Après deux années de retard sur le calendrier prévisionnel voilà donc que l'on a posé, hier, la première pierre du pôle de loisirs et de commerce. Soit un ensemble de 40 500 m2 comprenant des boutiques, des restaurants, un complexe cinématographique de 15 salles, un parking de 3 700 places et qui sera à l'horizon 2009-2010 le principal centre d'attraction du futur quartier du Carré de Soie. Pôle de loisirs qui englobera également l'hippodrome de Villeurbanne rénové, lequel abritera toujours des courses hippiques mais aussi sept hectares d'espace librement accessibles aux promeneurs et aux sportifs et enfin un centre d'activités qui sera animé par l'UCPA.

Deux années de retard essentiellement dû à des recours déposés devant la CDEC (1), somme toute cela paraît relativement court en regard de l'importance de ce projet qui, dans les dix années à venir, devrait bouleverser du tout au tout ce secteur de l'Est lyonnais réparti entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Soit un grand projet urbain comparable par sa taille et par son impact sur l'agglomération à l'actuel chantier de la Confluence. Et qui, comme lui, conjuguera à terme loisirs et commerce avec de l'habitat, des équipements publics et des activités professionnelles. Notamment dans le secteur du tertiaire puisque 20 000 m2 de bureaux devraient être construits.

Mixité

Comme il est désormais d'usage dans l'agglomération lyonnaise l'accent a été mis, dès l'origine du projet, sur la mixité de ce nouveau quartier. Mixité sociale en ce qui concerne l'habitat. Mixité des activités, on l'a vu. Mais aussi mixité entre bâtiments et espaces verts le site étant particulièrement favorisé dans ce domaine. Outre l'espace offert par l'hippodrome, les futurs habitants pourront en effet profiter des bords du canal de Jonage qui seront réaménagés, du parc de la Rize en attendant la création d'espaces verts supplémentaires aux pieds des immeubles. Enfin, toujours au chapitre de la mixité, les constructions contemporaines voisineront avec les constructions anciennes de ce quartier jadis voué à l'industrie. Ainsi les anciennes cités Tase seront à la fois protégées et réhabilitées.

Afin que, d'emblée, le nouveau quartier soit attractif le Grand Lyon n'a pas lésiné pour en favoriser les accès. Déjà desservi par le tramway (Léa), le voila désormais accessible en métro. De surcroît, un effort significatif sera accompli sur la voirie, à travers notamment le prolongement du boulevard urbain Est.

R. R.

> Note
Commission départementale d'urbanisme commercial.

Une volonté de développement durable

« Ici, bientôt une station Vélo'v pour faciliter vos déplacements. » La mention figure sur un panneau à quelques mètres de l'allée menant au nouveau terminus de Vaulx-Carré de Soie. Elle rappelle à celui qui l'aurait étonnamment ignoré que la requalification du quartier du Carré de Soie reste très largement à réaliser.

Les abords du terminus risquent-t-il, dès lors, d'être mal fréquentés ? Polices nationale et municipale n'en font pas, a priori, l'hypothèse. « Il faut être cool ! », commente Maurice Charrier, maire de Vaulx-en-Velin.
« On avait annoncé l'arrivée du métro aux Vaudais il y a 15 ou 20 ans », observe tout d'abord l'élu. « Ce qu'il y a de nouveau, poursuit-il, c'est que les transports en commun arrivent avant l'urbanisation. Cela signifie que l'on a une volonté de concevoir un développement durable sur l'agglomération. C'est important pour améliorer le confort des usagers. C'est aussi un moyen pour requalifier un territoire comme celui-ci. » Une requalification qui se traduira notamment par l'ouverture d'un pôle de loisirs dans un an et les livraisons de programmes immobiliers sous trois années.

Dans l'immédiat, des Vaudais des quartiers des Cités Tase, de la Soie, de la Côte ou encore de la Balme profiteront de l'extension de la ligne. Comme Jihane, étudiante à Lyon 2, qui rejoignait jusqu'à présent la station Laurent-Bonnevay en bus. « Le prolongement me fera gagner un peu de temps et me rapprochera de chez moi », assure-t-elle.

Y. P.



Gérard Collomb : « l'avenir de l'agglomération se construit à l'Est »

L'enthousiasme et l'émotion ont accompagné hier la petite cérémonie organisée par Altaréa, l'aménageur du pôle de loisirs du Carré de Soie, à l'occasion de la pose de la première pierre de ce vaste programme immobilier. Une première pierre qu'il était d'ailleurs temps de poser si l'on en juge par l'état du chantier déjà bien avancé.
L'enthousiasme était porté par Gérard Collomb qui, après avoir salué quelques instants plus tôt l'arrivée du métro sur le site, a voulu voir dans le départ de ce chantier « à vitesse accélérée » un signe : « l'avenir de l'agglomération se construit à l'Est ». Après quoi, prudent, le président du Grand Lyon s'est appliqué à rassurer les promoteurs du pôle de loisirs : « le complexe commercial entourant le futur stade de Décines » se développera en « harmonie » avec le Carré de Soie.

L'émotion était du côté de Maurice Charrier, visiblement touché de voir sortir de terre un projet qu'il porte depuis longtemps. Le maire de Vaulx-en-Velin a associé dans ses remerciements ses collaborateurs, les Vaudais, Gérard Collomb et son prédécesseur à la tête du Grand Lyon. Raymond Barre ayant été le premier à croire dans le Carré de Soie « où s'invente la ville de demain avec ses formes urbaines et ses rapports humains ».


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A voir aussi, quelques photos de la nouvelle station du MetroA la Soie prise le même jour (sujet Transports)
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MessageSujet: Re: LE CARRE DE SOIE   LE CARRE DE SOIE Icon_minitime7/11/2007, 21:40

flower
Je trouve que l'initiative de redonner de l'attractivité à cette zone pseudo oubliée, appartenant au patrimoine lyonnais intéressante sur la forme. Je suis cependant déçue sur le fond, de ne pas voir des termes comme HQE (Hautre Qualité Environnementale) et HQU (Haute Qualité d'Usage) apparaitre dans ce type de projet...
L'être humain a besoin pour vivre de respirer, boire, se nourrir, s'abriter, se déplacer... Ce sont des éléments vitaux pour toute forme de vie... Prendre en compte pour prendre en compte l'environnement (en plantant qqs arbres) et prendre en compte la convenance pour tous en mettant des ascenceurs me parait trop simpliciste... Quand est-il de la géobiologie dans le placement et l'orientation des batiments?... Certains pays européens prennent déjà en compte ces paramètres depuis bien longtemps et les effets plus que positif sur l'individu et la population sont avérés...
Pourquoi, dans de tel projet collossaux oublions nous encore que nous vivons sur Terre? sur de la terre?.....
flower
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