LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Deuxieme tunel sous la Croix Rousse

Aller en bas 
+11
cpsykoargentina
M@nu
rvblyon
biglower
Max
jean-yves
allezol69003
Roots
Antho
amaury
Bis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 13:47

enc ore une precision au sujet de ce fichier, il s'ouvre facilement avec acorbat et je l'ai scanné avec avast mis ajour
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 19:05

jean-yves a écrit:


pour tout ceux qui croient qu'aujourd'hui on ne facilite pas l'accès a la voiture en ville.
je rappelerais, a regret, que selon le grandlyon:
la mise aux normes de sécurité du tunnel de la croix rousse représente le plus gros investissement de ces deux derniers mandats

Oui enfin, la majeure partie de cette mise au norme c'est la construction de ce deuxième tube qui n'est justement pas du tout destiné aux voitures... Donc moi je mets plutôt ça dans la case TC/Vélo. Cela dit, pour les vélos, c'est génial, car ça crée un itinéraire nouveau que j'imagine personne n'oserait tenter aujourd'hui sous peine de soit devoir monter la colline et redescendre soit faire un énorme détour par la Presqu'île. Là au moins, ce sera ce qui a de plus direct et de plus plat.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 21:09

biglower a écrit:
jean-yves a écrit:


pour tout ceux qui croient qu'aujourd'hui on ne facilite pas l'accès a la voiture en ville.
je rappelerais, a regret, que selon le grandlyon:
la mise aux normes de sécurité du tunnel de la croix rousse représente le plus gros investissement de ces deux derniers mandats

Oui enfin, la majeure partie de cette mise au norme c'est la construction de ce deuxième tube qui n'est justement pas du tout destiné aux voitures... Donc moi je mets plutôt ça dans la case TC/Vélo. Cela dit, pour les vélos, c'est génial, car ça crée un itinéraire nouveau que j'imagine personne n'oserait tenter aujourd'hui sous peine de soit devoir monter la colline et redescendre soit faire un énorme détour par la Presqu'île. Là au moins, ce sera ce qui a de plus direct et de plus plat.

je crois que vous avez mal compris:
c'est un fait avéré, pas un avis personnel :
le deuxieme tunnel est motivé pour créer une galerie d'évacuation. mesure de sécurité obligatoire depuis l'accident du Mont Blanc, je ne doute pas que vous soyez au courant si vous vous interessé a ce dossier.

et pour moi: le tunnel appelé "mode doux" est simplement une mesure de communication verte. et a mon avis une usurpation supplémentaire pour faire passer une pilule de 200 000 000 euros
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 22:47

Certes c'est le tunnel routier qui motive cette nouvelle construction à cause des nouvelles réglementations sur les tunnels mais il n'en reste pas moins que la voiture n'en profitera pas du tout. Donc de là à dire que c'est un investissement purement pour les automobilistes, c'est à mon avis se leurrer.

Et de toute façon, cette réglementation qui s'est durcie (après 1999 ? et le Mont Blanc), a coûté de l'argent et du temps à beaucoup de monde : rallongement et surcoûts du chantier de l'A86 à Paris, nombreuses rénovations de tous les tunnels existants (autoroutes, Fourvière etc.), doublement futur du tunnel du Fréjus, grande frilosité aujourd'hui pour faire le moindre petit tunnel (cf Garibaldi) etc.

On peut le regretter en tant que gouffre financier et frein aux futurs aménagements, mais c'est un coût que l'on a estimé juste de payer pour la sécurité. Donc oui, autant essayer de bien faire passer la pilule.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime31/1/2011, 12:56

Revenir en haut Aller en bas
sosobaba




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2010

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime16/2/2011, 18:49

Merci pour ces informations intéressantes.

J'ai cherché en vain un plan du trajet du 2ème tunnel afin de comprendre précisément au-dessous de quoi il allait passer. Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime16/2/2011, 21:39

sosobaba a écrit:
Merci pour ces informations intéressantes.

J'ai cherché en vain un plan du trajet du 2ème tunnel afin de comprendre précisément au-dessous de quoi il allait passer. Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur !

en page 2 de :
http://www.tunnelcroixrousse.fr/documents/LIreferes_preventifsmars2010_000.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sosobaba




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2010

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime24/2/2011, 00:24

jean-yves a écrit:


en page 2 de :
http://www.tunnelcroixrousse.fr/documents/LIreferes_preventifsmars2010_000.pdf

C'est exactement ce que je recherchais. Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime28/2/2011, 16:44

Tunnel de la Croix Rousse « un peu en avance sur le calendrier »

Le second tube du tunnel de la Croix Rousse est en avance sur son calendrier. Côté Saône, les travaux démarrés en septembre 2010 sont entrés dans leur seconde phase depuis le 4 novembre avec l’usage d’explosifs. Côté Rhône, les tirs commenceront à partir du 8 mars. Les associations de riverains des deux côtés du tunnel étaient invitées vendredi à visiter le chantier. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour en limiter les nuisances.

Maxime Chatard, responsable du chantier Tunnel Croix-Rousse au Grand Lyon, se montre optimiste : « Si les travaux se poursuivent à ce rythme, nous aurons fini le creusement en mars 2012. Nous sommes donc un peu en avance sur le calendrier prévisionnel. » 25% du tunnel ont d’ores et déjà été creusés, soit 380m côté Saône et 80m côté Rhône.

En parallèle, dix réunions ont déjà eu lieu avec les associations de quartier pour limiter les nuisances pour les riverains, premiers concernés par le chantier. Les habitants les plus exposés ont vu leurs fenêtres remplacées par du double vitrage. Des murs antibruit ont été construits et un système d’alarme a été mis en place avant chaque tir d’explosif. « C’est sûr que les conditions se sont pas mal améliorées depuis le début du chantier », raconte Andrée Boucherlat, riveraine. « Je ne pense pas que nous sommes les plus à plaindre. Les gens qui travaillent et doivent prendre une déviation quand le tunnel est fermé le sont plus que nous. »

C’est pourtant pour assurer plus de sécurité aux automobilistes que ces travaux ont été entrepris. Il s’agit de se mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité mises en place après l’incendie du tunnel du Mont Blanc. Le second tube, dédié aux modes doux, permettra la circulation des bus, des cyclistes et des piétons. Afin de limiter les angoisses de la traversée pour ces derniers, des installations lumineuses devront créer une ambiance attractive. De son côté, le tunnel routier sera rénové et désamianté au cours de l’année 2013. Ces travaux nécessiteront sa fermeture complète. Des itinéraires de substitution seront alors mis en place.

Source:
http://www.lyon-info.fr/?Tunnel-de-la-Croix-Rousse-un-peu
Revenir en haut Aller en bas
Neuro




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2011

Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime2/4/2011, 12:41

Bonjour,
je m'incruste sur votre forum pour vous faire part de la sortie d'un livre sur les "Arètes de Poisson", le réseau souterrain actuellement impacté directement par le creusement du second tunnel.

"Quel est ce mystérieux labyrinthe qui prend naissance sous l'église Saint-Bernard, et qui s'étend sur des kilomètres dans les profondeurs de la Croix-Rousse ? Sans aucun doute le plus grand mystère de Lyon, peut-être plus encore.
Car il semblerait bien que dans l'ombre, une puissance occulte œuvre à maintenir le silence autour des Arêtes de Poisson : des milliers d'ossements humains qui disparaissent sans être analysés, un rapport archéologique faussé... Que l'on creuse cette surface trop lisse, et voilà qu'apparaissent la marque des Templiers et celle des francs-maçons. De Lyon à Rennes-le-Château, en passant par Saint-Jean d'Acre, une enquête unique et passionnante qui vous fera pénétrer les secrets de mille ans d'Histoire."

La page du livre
http://lyonsouterrain.free.fr/aretesdepoisson.htm

La visite en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=m4hpFctF-mM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   Deuxieme tunel sous la Croix Rousse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxieme tunel sous la Croix Rousse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La Soie à la Croix-Rousse/Soyeux
» Restructuration des Hopitaux Nord de Lyon (Croix Rousse)
» Une passerelle géante entre Fourvière et Croix-Rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 4ème (Croix-Rousse, Serin...)-
Sauter vers: