LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Deuxieme tunel sous la Croix Rousse

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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   17/2/2010, 12:42

Le chantier du tunnel de la Croix-Rousse s'installe à partir de lundi

le 17.02.2010 04h00

Les prémices du vaste chantier de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse qui va durer plus de trois ans, c'est pour lundi. De part et d'autre du tunnel, des zones vont être réservées à la logistique du chantier. Il y aura en conséquence des impacts sur le stationnement et la circulation. La circulation s'effectuera normalement côté Saône mais les places de stationnement de la place Serin seront neutralisées dès lundi. Côté Rhône, le chantier occupera une partie de la place Chazette. Le stationnement sera conservé mais deux voies de circulation routière seront coupées à partir du 8 mars. Des déviations seront mises en place.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2719883,184/Le-chantier-du-tunnel-de-la-Croix-Rousse-s-installe-a-partir-de-lundi.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   22/2/2010, 14:00

Un article qui n'avait pas été posté:


Grosse rallonge pour le Tunnel
Créé le 10.02.09 à 07h58

Le premier coup de pioche n'a pas encore été donné, et déjà son coût s'envole. Le prix du chantier du second tube de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse, qui doit permettre d'ici à 2014 de faire circuler bus et vélos sous la colline, atteint désormais 222 millions d'euros. Les élus du Grand Lyon ont dû voter hier soir une rallonge aux 172 millions initialement prévus lors du lancement du projet en 2007. Selon le Grand Lyon, cette hausse s'explique par l'actualisation des prix de la construction (+ 14 %). « Et le premier budget ne prenait pas en compte les travaux qu'il faudra faire sur les puits de ventilation, qui se sont avérés très dégradés sur le premier tube », indique Jean-Luc da Passano, vice-président en charge des tunnels.

Ces travaux représentent désormais à eux seuls 10 % des investissements du Grand Lyon. « C'est un chantier majeur et indispensable », souligne le président Gérard Collomb (PS). Et il s'annonce délicat. Ce second tube de 1 850 m, qui servira de conduit d'évacuation en cas de problème dans le premier tunnel, sera creusé... à l'explosif. Ce qui entraînera des fermetures partielles de l'ouvrage dès 2010. Et une interdiction de circuler durant six mois en 2013. Le Grand Lyon a cependant prévu d'importantes pénalités contre les entreprises pour limiter d'éventuels surcoûts : près de 350 000 euros par jour de retard.
Frédéric Crouzet


Source:
http://www.20minutes.fr/article/299015/Lyon-grosse-rallonge-pour-le-Tunnel.php
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   3/3/2010, 13:14

Tunnel de la Croix-Rousse: un long chantier s’installe
Ce lundi entre en vigueur les premières restrictions liées à la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse. C’est le coup d’envoi d’un chantier lourd de quatre ans.

Le chantier de la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse pose ses bagages. Les interdictions de stationner entre en vigueur ce lundi coté Saône, place Serin, pour permettre l’installation des équipements annexes au chantier qui doit débuter dans les prochaines semaines.A partir du 8 mars, ce sera au tour de la sortie coté Rhône. La place Chazette sera en partie occupée.

Deux voies d’accès seront définitivement fermées. L’entrée du tunnel par le cours d’Herbouville sera impossible. De même l’accès centre ville depuis le pont De Lattre de Tassigny sera interdit. Des déviations seront en place. Les automobilistes devront donc changer leurs habitudes et ce n’est que le début puisque ce chantier va s’étaler sur quatre ans !

Rendus obligatoires par les nouvelles normes de sécurité, ces travaux titanesques ont été actés par le Grand Lyon en février 2009. Un second tube sera percé pour assurer l’évacuation du tunnel principal en cas d’incendie. Il servira aussi aux transports en commun, vélos et piétons.

Ce percement doit s’achever en principe début 2013. Il nécessitera des fermetures temporaires de l'ouvrage historique. Ensuite le tube principal sera interdit durant 6 mois pour une rénovation totale en particulier du système de ventilation. Ce chantier de 206 millions d’euros impliquera aussi la requalification des deux entrées.

En chiffres



-50000 c’est le nombre de véhicules qui transitent quotidiennement sous la Croix-Rousse.

-Le tunnel de la Croix-Rousse a été ouvert en 1952. Depuis l’incendie du Mont Blanc il a régulièrement été « rafistolé » sur le plan de la sécurité.

-Les défaillances des équipements entrainent fréquement des fermetures temporaires comme durant le mois de janvier. Après une panne d’un ventilateur, l’ouvrage était resté interdit une semaine
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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   9/3/2010, 14:24

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Roots



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MessageSujet: Tunnel Croix Rousse...321...c'est parti...!!! :-)   22/3/2010, 22:30

Le Grand Lyon vient de mettre en ligne un site dédié aux travaux du tunnel de la Croix-rousse!!!

www.tunnelcroixrousse.fr

Une réunion d'information est prévu le Mercredi 24 Mars à 18h30.

un chapiteau sera monté pour l'occasion sur le Terrain de la SEPR
14, quai Gillet -69004 Lyon

En présence du maire du 1er/4ème et 9ème arrondissement ainsi que Gérard Collomb.

VoiliVoilou...

Bonne lecture... Wink
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rvblyon



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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   25/3/2010, 22:12

bonjour,

n ayant pas pu aller a la réunion, y a t il un compte rendu accessible sur internet ou de nouveaux documents ?


Merci
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M@nu

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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   29/3/2010, 10:37

J'ai trouvé ces images du nouveau tube et de l'entrée côté Saone sur le site officiel du projet (http://www.tunnelcroixrousse.fr/)




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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   12/4/2010, 15:16

Le second tunnel de la Croix-Rousse s'appellera l'avenue Rhône-Saône

le 12.04.2010 04h00

Un mois après le démarrage des travaux, le vice-président du Grand Lyon chargé des grandes infrastructures, Jean-Luc da Passano, explique ce qui attend les riverains dans les années à venir.

Pourquoi ne pas avoir choisi l'option du tunnelier ?

Mettre en œuvre un tunnelier implique beaucoup de place à l'extérieur : une centaine de mètres pour le positionner à l'entrée et idem pour le réceptionner à la sortie. Et puis, pour 1 800 mètres de long, c'était à peine rentable, cela ne relevait pas d'une bonne gestion financière. Enfin, la nature des roches ne nous l'indiquait pas trop : avec un tunnelier, on travaille à l'aveugle, ce qui peut provoquer des poches parfois.

Avec l'explosif, on peut colmater les trous éventuels au fur et à mesure, afin d'éviter le moindre éboulement.

Mais cela peut faire un peu peur aux riverains ?

Non. Les microcharges sont disséminées sur le pourtour. Les charges sont très faibles puisqu'à chaque tir, on avancera de deux à trois mètres. La contrepartie, c'est qu'il faudra beaucoup de tirs, deux par jour en moyenne. Tout est calculé pour que le tunnel actuel ne souffre pas. Or, il est à 20 mètres du chantier, tandis que la première habitation est à 50 mètres. Quant au stockage des explosifs, c'est sans risque car il s'agit de deux produits inertes qui deviennent explosifs qu'à partir du moment où ils sont mélangés et comprimés, amorcés par un détonateur.

Quelles seront les périodes les plus difficiles ?

Dans le planning, je pense que deux périodes s'annoncent très délicates. D'abord, entre octobre 2010 et juin 2012, pendant les tirs, car on fermera le tunnel pendant une heure chaque fois. Ensuite, entre avril 2013 et octobre/novembre 2013, je pense que ce sera la période la plus noire. Il s'agit de refaire tous les réseaux et surtout désamianter entièrement le tube existant. Nous avons retenu la solution de tout fermer pendant six mois et demi. Le chantier découpera le tunnel actuel en trois tranches. Une côté Saône, une côté Rhône et celle du milieu, desservie par le nouveau tunnel. Ainsi, la totalité du tunnel sera traitée simultanément : 300 personnes travailleront 24 heures sur 24. C'est un vrai tour de force, mais l'entreprise Vinci a accepté de relever ce challenge.

Comment seront évacués les gravats ?

Côté Rhône, par camions, puisque le fleuve n'est pas navigable à cet endroit-là. Côté Saône, en revanche, des péniches seront stationnées le long de la rive droite, au niveau du pont Koenig et les camions effectueront des rotations.
Propos recueillis par M. M.

Coût total estimé
222,20 millions d’euros, financés par le Grand Lyon

Infos travaux
Sites internet:
www.tunnelcroixrousse.fr
www.grandlyon.com
www.infotrafic.grandlyon.com
Mail:
communication@tunnelcroixrousse.fr
Lettres/Journaux:
Des lettres et journaux trimestriels seront édités et distribués dans les boîtes aux lettres des riverains des 1er, 4e et 9e arrondissements. Le premier est paru en mars.
Panneaux/Expositions:
Les informations seront affichées en temps réel sur les panneaux lumineux et des expositions seront mises en place, notamment au local Serin, côté Saône, dédié à la communication sur le chantier.
Alertes SMS:
Sur abonnement, une boîte électronique et des alertes SMS préviendront ceux qui le souhaitent des fermetures temporaires du tunnel. Mise en place à l’automne.

Calendrier


Jusqu’à décembre 2010 :
installation du chantier et travaux préparatoires.
26 avril 2010 (rentrée des vacances de printemps) :
une « personne-trafic » sera positionnée devant l’école des Entrepôts côté Saône afin de faire traverser les enfants en toute sécurité aux heures de rentrée et de sortie d’école.
De septembre 2010 à juin 2012:
percement du nouveau tube au moyen de tirs d’explosifs. Fermetures temporaires du tunnel existant de jour.
De juin 2012 à avril 2013:
fin de la réalisation du nouveau tube sans fermeture du tunnel routier.
D’avril 2013 à octobre/novembre 2013 :
rénovation du tunnel routier avec fermeture totale des deux tubes.
De septembre 2013 à janvier 2014 :
aménagements définitifs, place Chazette, enrobé du nouveau tube, etc.
Mars 2014 :
mise en service des deux tunnels.

Pourquoi un deuxième tunnel ?

Il y a onze ans, survenait l'accident du tunnel du Mont-Blanc. La législation sur la sécurité dans ces infrastructures a ensuite été renforcée, obligeant la présence d'un second tube, relié au premier afin de faciliter l'évacuation en cas d'urgence.
A Lyon, le tunnel de la Croix-Rousse, dont la mise en service remonte à 1952, ne répondait pas à ces critères, supportant néanmoins un trafic de 43 000 véhicules par jour.
De plus, malgré les 8,4 millions d'euros investis par le Grand Lyon entre 2003 et 2008, dans l'attente de la rénovation, des dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment.
Après la réponse à la réglementation, une réflexion s'engagea sur le renforcement des déplacements urbains dans le nouveau tube. C'est ainsi que les piétons, les cyclistes et les transports en commun furent privilégiés pour occuper ce nouvel espace.
Oublier le tube en le traversant, tel est l'enjeu de l'ambiance lumineuse projetée sur les parois. D'ailleurs, piétons et cyclistes n'emprunteront pas un tunnel, mais l'avenue Rhône-Saône. Les voitures, elles, continueront de traverser le tunnel de la Croix-Rousse…
Des dispositifs contre les nuisances

Ce chantier se déroulant en zone urbaine, impossible de dire qu'il n'y aura pas de nuisances pour les riverains. Aussi, plusieurs mesures ont été prises afin de les limiter au maximum.
« L'objectif était de faire en sorte que tant au niveau bruit, poussière ou pollution, tout soit étudié afin que le chantier gêne le moins, expliquait Gérard Collomb, président du Grand Lyon lors d'une réunion publique. Mais nous devons le faire et il y en a pour quelques années de travaux ».
Des capteurs anti-bruit ont été disséminés tout autour du chantier afin de vérifier que les normes ne sont pas dépassées. Si tel était le cas, des dispositifs anti-bruit seront installés. Déjà, un mur de protection a été érigé le long de l'avenue de Birmingham.
Selon les techniciens, les pics en matière de bruit se produisent en ce moment, et plus tard, pendant les épisodes de tirs de mines.
Un suivi régulier de la qualité de l'air est également effectué pendant la durée des travaux et la vitesse des camions est limitée au sein du chantier.
Les eaux de chantier sont recueillies et traitées afin d'ôter les particules fines. Les produits polluants sont stockés dans des bacs de rétention sécurisés.
Enfin, il y a des pédiluves pour nettoyer les roues des camions et les déchets sont triés dès leur sortie du chantier.
M. M.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/2982456,184/Le-second-tunnel-de-la-Croix-Rousse-s-appellera-l-avenue-Rhone-Saone.html
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cpsykoargentina

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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   14/6/2010, 15:29

Vous trouverez la première e-letter sur le tunnel de la Croix Rousse à cette adresse :
http://www.tunnelcroixrousse.fr/
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Bis
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   10/7/2010, 11:07

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jean-yves
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   10/7/2010, 15:31

Bis a écrit:
Une petite animation :

http://www.asylum.fr/#/galerie/films/PDV_TUNNEL_0809/

l'entrée coté Rhone est superbe,
est ce le projet finalisé ?
ou une etude?
ca serait trop beau
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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   11/8/2010, 12:14

Tunnel de la Croix-Rousse à Lyon : nouvelle étape avant le creusement

21.07.10 - France BTP

Situé dans un contexte très urbanisé, le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon nécessite la mise en place cet été, de diverses mesures de sécurisation débutées au printemps. Dès l’automne, ces travaux laisseront place à d’autres, plus spécifiques, tel que le creusement de la future galerie de sécurité réservée aux « Modes Doux ».

Le début du creusement à l’explosif de la galerie de sécurité réservée aux « Modes Doux » engendrera des restrictions de circulation sous le tunnel existant entre l’automne 2010 et le printemps 2012. Côté Saône, après la réalisation des parois de la boîte d’entrée en terre au mois de juin, l’ensemble de la terre contenue dans cette boîte sera extraite entre juillet et août et le font sera recouvert par du béton projeté et des clous en fibres de verre.
En septembre, les fraises mécaniques seront les premières à grignoter la roche
sur une distance d’environ 30 mètres. Le creusement à l’explosif débutera dès l’automne 2010. Il respectera un phasage en quatre étapes : forage de trous permettant l’installation des explosifs, chargement de l’émulsion explosive et tir, évacuation de la roche par camions, création d’une coque de soutien en béton projeté et pose de boulons d’ancrage.
Le tunnel routier existant sera fermé à la circulation pendant chaque tir et n’ouvrira qu’après examen de sa structure, dans le but de sécuriser les automobilistes. Ceci implique des fermetures ponctuelles plusieurs fois par jour.
Côté Rhône, avant de construire la boîte d’entrée en terre (durant l’hiver 2010), il est nécessaire de conforter la pente naturelle du terrain situé au dessus de l’entrée du tunnel. Pour cela, une paroi haute de 16 mètres sera réalisée en plusieurs étapes
entre juillet et octobre 2010. Cette paroi en béton projeté appliqué sur un treillis soudé sera renforcée par une poutre tirantée et des clous d’ancrages. Longs de six mètres et inclinés de manière à bien être fixés dans la roche, ces clous en acier permettront de renforcer le terrain. Ils seront terminés par des plaques métalliques, techniquement appelées « têtes de clous», permettant un ancrage stable.

A l’écoute de la colline

Pour s’assurer de la stabilité des terrains et des bâtiments situés au dessus de l’axe du tunnel pendant le creusement de la galerie de sécurité réservée aux «Modes Doux», les entreprises en charge des travaux prennent des mesures de sécurité supplémentaires. Outre la mise
en place d’une procédure de référés préventifs et les travaux de consolidation des structures
alentours, des instruments de mesure sont installés dans le tunnel existant et sur le tracé de la future galerie. Ainsi, des opérations de forages ont permis d’installer des tassomètres (appareil de mesure du tassement des sols contrôlant l’affaissement des terrains), des inclinomètres (appareil mesurant l’inclinaison verticale) et des piézomètres (appareil de mesure déterminant les variations du niveau des nappes phréatiques).
Ces dispositions d’auscultation géologique sont complétées de relevés topographiques.
L’ensemble des données collectées sont traitées automatiquement avec un logiciel permettant des représentations graphiques précises. Les résultats de ces mesures permettent au géologue, présent en permanence sur le projet, de contrôler en temps réel le comportement du sol et du sous-sol et d’ajuster les dispositifs de creusement.

Des travaux qui préparent les travaux


Avant de commencer à creuser, la situation du chantier en coeur de ville a imposé des travaux préparatoires et un ensemble de précautions sécuritaires. Ces derniers mois, les équipes ont créé deux plates-formes logistiques - une côté Saône et l’autre côté Rhône - où sera installé le matériel nécessaire au creusement. Elles sont également intervenues de façon préventive dans le périmètre des travaux : construction de murs de soutènement, consolidation du mur des Fantasques par des clous d’ancrage, forages nécessaires à l’instrumentation de la colline pour surveiller son comportement.

Source:
http://www.francebtp.com/infrastructures/e-docs/00/00/A3/87/document_articles.php?titre=tunnel-de-la-croix-rousse-a-lyon---nouvelle-etape-avant-le-creusement
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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   19/8/2010, 11:05

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MessageSujet: Tunnel de la Croix Rousse "çà va être la galère"   25/8/2010, 01:18

Une vidéo de Gérard Collomb après la visite du chantier du tunnel : http://www.lyon-actualites.fr/2010/08/tunnel-de-la-croix-rousse-gerard.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   25/8/2010, 14:20

Tunnel de la Croix-Rousse : les tirs de mine vont débuter

Le travail a débuté il y a bientôt un an. Un chantier considérable de 220 millions d'euros.

L'objectif : un nouveau tube dédié exclusivement aux modes doux et par ailleurs indispensable pour assurer la sécurité des usagers du tunnel.

Dans la semaine du 6 septembre, les tirs de mine vont débuter. Des tirs qui imposeront la fermeture du tunnel entre 9 h 30 et 14 heures quand ils auront lieu. La nature du terrain impose en effet une excavation par explosifs. Au total, 150 000 m3 devraient être extraits puis transportés par les voies d'eau, le Rhône ou la Saône. Cette étape devrait être achevée en mars 2012.

Dédié aux transports en commun et aux modes de déplacements doux, le nouveau tunnel est présenté comme une des artères les plus originales de la ville.

Large de 10 mètres et parallèle au tunnel existant, il accueillera trois voies de circulation. Au centre, un espace surélevé protégera les piétons des voies situées de part et d'autre, destinées respectivement aux vélos et aux bus.

L'aménagement intérieur garantira l'accessibilité aux personnes handicapées et assurera « le bien-être des piétons et cyclistes ».

Dispositif inédit, les parois pourront servir d'écrans de projection et un équipement multimédia innovant diffusera un habillage visuel et sonore. Des œuvres numériques, fixes ou mobiles, seront projetées sur certains secteurs de l'ouvrage. Bref, une révolution pour un ouvrage habitué à faire grise mine. Côté Rhône, on prévoit une entrée très discrète par sa forme et ses couleurs, qui laissera s'exprimer la colline de la Croix-Rousse et les murs de pierre voisins.

Côté Saône, la façade en ellipse inscrira le tunnel dans l'atmosphère du futur réaménagement des berges. Les piétons passeront d'un côté à l'autre de la chaussée en empruntant la partie haute de la courbe.

La fin des travaux est prévue pour la fin d'année 2013 pour une ouverture en février 2014, « et on croise les doigts pour que ce soit fini à cette date », a exhorté le maire de Lyon. Car en 2014, ce seront les élections municipales. Un chantier qui ne serait pas bouclé serait du plus mauvais effet et ne manquerait pas d'être exploité par une opposition qui ne louperait pas l'occasion…

En attendant, compte tenu des perturbations probablement générées par les fermetures à répétition du tunnel, des itinéraires de délestages ont été mis en place. Ce qui devrait limiter les nuisances. A moins, bien sûr, que le tunnel de Fourvière vienne une fois encore à défaillir…

G.M

> renseignements tunnelcroixrousse.fr

REPERES

> Ouvert en 1952
> Longueur 1 753 m
> Largeur 12 m
> Environ 43 000 véhicules par jour
> Chantier de 220 millions d'euros
> Ouverture du nouveau tube en février 2014

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/3670997/Le-tunnel-de-Fourviere-ferme-encore-six-heures-de-galere.html
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   6/9/2010, 11:33

Premiers tirs de mine sous la Croix-Rousse

Créé le 06.09.10 à 07h10 -- Mis à jour le 06.09.10 à 07h10

Un tunnel qui va faire du bruit. Les travaux de percement du second tube du tunnel sous la Croix-Rousse débutent aujourd'hui avec des risques de fermeture inopinée du premier tube. Car la fraise mécanique, chargée de creuser les 30 premiers mètres coté Saône, devra s'arrêter lorsqu'elle rencontrera des roches trop dures. Qui seront pulvérisées à l'explosif, entraînant l'arrêt de la circulation sous l'ouvrage voisin pendant au moins une heure et demie. « Les tirs de mine auront lieu entre 9 h 30 et 14 h afin de gêner le moins possible la circulation », assure Jean-Paul Galland, directeur du projet chez Vinci construction. Mais difficile de prévoir longtemps à l'avance le moment du tir. Pour prévenir à temps les automobilistes, le Grand Lyon a fait installer 60 nouveaux panneaux à message variable et créer un service d'alerte par SMS. Lors des fermetures, l'itinéraire des bus de la ligne 36 (Duchère-Jet d'eau) sera également modifié.

F. C.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/593342/lyon-premiers-tirs-de-mine-sous-la-croix-rousse
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   8/9/2010, 14:13

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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   28/9/2010, 12:54

Tunnel de la Croix-Rousse : les tirs commencent la semaine prochaine

On les avait annoncés le 6 septembre, ils arrivent un mois plus tard, preuve que la foreuse ne rencontre pas de difficulté, selon les élus du Grand Lyon. Les micro-explosions vont débuter la semaine prochaine
Publié le 28.09.2010 - Le Progrès
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   28/9/2010, 15:15

Tunnel de la Croix-Rousse : le chantier avance « normalement »

publié le 28.09.2010 04h00


Hier, le chantier du tunnel de la Croix-Rousse a été passé au peigne fin par les élus du Grand Lyon. Comme si le besoin devenait urgent de clarifier certains points, en convoquant la presse. La fermeture du tube existant pourrait-elle être avancée dans le calendrier du déroulement du chantier ? Que nenni, répond le président Gérard Collomb, qui n'en voit pas la nécessité. Les tirs, qui devaient commencer le 6 septembre, ont été repoussés d'un mois. « Cela signifie que tout va bien et que la machine à forer fait bien son travail », s'évertue à convaincre Jean-Luc Da Passano. A partir du 6 octobre, la foreuse pourrait rencontrer une roche plus forte qu'elle. Les tirs entreront alors en scène, à raison d'un par jour (sauf le week-end) jusqu'au 30 octobre, entre 9 h 30 et 14 heures. Quant aux filets installés dans le tube existant, « c'était prévu, afin que les plaques du plafond tombent dedans plutôt que sur la chaussée ».

Tout ce qui peut l'être est sous contrôle, tel est le message qui devait passer hier.

M. M.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3862828/Tunnel-de-la-Croix-Rousse-le-chantier-avance-normalement.html
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   29/9/2010, 20:10

Antho a écrit:
Tunnel de la Croix-Rousse : le chantier avance « normalement »

publié le 28.09.2010 04h00


Hier, le chantier du tunnel de la Croix-Rousse a été passé au peigne fin par les élus du Grand Lyon.

Tout ce qui peut l'être est sous contrôle, tel est le message qui devait passer hier.

M. M.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3862828/Tunnel-de-la-Croix-Rousse-le-chantier-avance-normalement.html

cote Rhone ,
en fait "l'excavation " du tunnel est deja bien avancée
quelques photos prises ce matin ...
si j'arrive a les poster

http://img834.imageshack.us/i/genxgeddownload.jpg/

http://img638.imageshack.us/i/tunneldelacroixrousse1.jpg/
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   29/9/2010, 20:14

affraid affraid
j'ai suivi la consigne (enfin je crois pale) mais les images ne s'affichent pas
desole je me suis planté
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Bis
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   30/9/2010, 11:08

jean-yves a écrit:
affraid affraid
j'ai suivi la consigne (enfin je crois pale) mais les images ne s'affichent pas
desole je me suis planté

Merci Jean-Yves ! j'ai quand même pu voir tes photos, et c'est assez drôle ! Je pense juste qu'à cette époque, les travaux devaient avancés beaucoup , beaucoup mois rapidement !
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   30/9/2010, 14:42

Merci jean-yves, je les affiche car ça vaut le coup:



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Antho
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   1/10/2010, 16:52


Tunnel de la Croix-Rousse : Collomb veut désamorcer les inquiétudes

30/09/2010

TRAVAUX - Alors que le début des travaux de percement d’un second tunnel sous la Croix-Rousse (Lyon 4e) suscite l’inquiétude des riverains et des automobilistes, Gérard Collomb a convoqué la presse lundi dernier. Objectif du président du Grand Lyon : rassurer et couper court aux fantasmes. Non, il n’y a pas de risque d’éboulements de la colline. Oui tout est « sous contrôle » et se passe « tout à fait normalement ».

Pour le traditionnel voyage de rentrée des classes des journalistes lyonnais, fin août, Gérard Collomb avait choisi d’affréter un car pour les emmener, notamment, à l’entrée du futur second tunnel de la Croix-Rousse qui sera réservé aux "modes doux" (bus, vélos, etc.). Là, casqués de jaune, les journalistes avaient pu constater que tout était en place pour accueillir l’énorme foreuse qui percerait la roche jusqu’à l’intervention des explosifs, prévue dès le 6 septembre.

Gérard Collomb avait rappelé que depuis l’incendie mortel du tunnel du Mont Blanc, la loi impose une mise aux normes de sécurité des souterrains de plus de 300 m. Or le tunnel de la Croix-Rousse, mis en service en 1952, est long de 1750 m. Le Grand Lyon a donc voté 220 M€ pour le creusement d’un second tunnel de sécurité connecté à l’existant par onze intertubes permettant son évacuation, la rénovation du tunnel historique et de ses 5 usines de ventilation, régulièrement en panne, et l’aménagement des entrées du tunnel, côté Saône et côté Rhône.

Le 28 septembre, à la sortie du comité de pilotage de ces opérations, Gérard Collomb a tenu à réexpliquer le déroulé des travaux, avec la volonté manifeste de rassurer. L’absence de tirs à l’explosif, pourtant annoncés à partir du 6 septembre, avait alimenté des rumeurs : la foreuse serait tombée sur des poches de sable et une roche trop friable, ce qui entraînerait des risques d’éboulement de la colline.

Pas du tout, rétorquent les responsables du projet : la roche est certes plus fracturée que prévu, mais cela permet à la foreuse d’avancer - de l’ordre de 20 mètres aujourd’hui – sans utiliser d’explosifs. « Ensuite, quand la roche sera dure, on engagera la phase de tir. Le chantier se déroule parfaitement » assure Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon aux Grands ouvrages. A partir du 6 octobre, un tir puis deux tirs par jour côté Saône entraineront la fermeture du tunnel routier pour des durées de 1h30 à chaque tir, hors heures de pointes et week-end. Ensuite, dès janvier, 15 tirs seront réalisés chaque semaine.

« C’est l’intérêt des riverains que la foreuse entre en terre le plus loin possible. Car ensuite les tirs entraîneront d’inévitables nuisances : bruit et vibrations » rappelle Gérard Claisse, vice-président à la Participation citoyenne chargé de mettre en place tout un système d’information en temps réel. Tous les usagers du tunnel peuvent en effet s’inscrire gratuitement à un système d’alerte mails et sms informant des heures de fermeture du tunnel sur le site www.tunnelcroixrousse.fr.

L’installation de filets dans le tunnel de la Croix-Rousse avait également suscité une certaine inquiétude que Gérard Collomb a voulu balayer par une remarque de pur bon sens : « c’est la procédure, il vaut mieux que les éventuels gravats chutent dans les filets plutôt que sur la chaussée »… Dans cet exercice visant à "désamorcer" les inquiétudes des Lyonnais, Gérard Claisse s’est montré encore plus convaincant, qualifiant le tunnel de la Croix-Rousse, dans lequel s'engouffrent 43 000 véhicules jour, de « maillon faible » du dispositif : « on sait que le tube existant est un maillon faible, il est donc particulièrement surveillé ». « Et de toute façon, des capteurs sont installés sur toute la colline » s’est empressé d’ajouter le président du Grand Lyon.

Le creusement de la nouvelle galerie dédiée aux modes doux devrait se poursuivre jusqu'au printemps 2012, pour une ouverture prévue début 2014. Quant à l'actuel tunnel routier, il sera rénové au printemps et à l'été 2013, période à laquelle il sera fermé à la circulation.

A-C J

Source:
http://www.libelyon.fr/info/2010/09/tunnel-de-la-croix-rousse.html
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Deuxieme tunel sous la Croix Rousse   24/1/2011, 13:45

j'ai trouvé le diaporama du grand lyon
destiné a la reunion publique d'information
sur le début des travaux d'excavation du second tunnel cote Rhone
très intéressante
c'est un format pdf taille 7mo je crois
et je l'ai mis a ligne a l'adresse suivante:

dl.free.fr/pIN6DklWI

bonne consultation

il y a un débat plutot contradictoire
sur le niveau des vibrations des explosions sur les bâtiments locaux
avez vous des connaissances ou un avis particulier a ce sujet

pour tout ceux qui croient qu'aujourd'hui on ne facilite pas l'accès a la voiture en ville.
je rappelerais, a regret, que selon le grandlyon:
la mise aux normes de sécurité du tunnel de la croix rousse représente le plus gros investissement de ces deux derniers mandats

alors allez -y transitez par le centre est gratuit alors que contourner par TEO est payant
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