LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?

+12
jean-yves
allezol69003
F@bien
vino
le 6
xouxo
romain
Derje Boven
Bis
Agora Line 41 TCL
biglower
renolindo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL

Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 17:58

Ben ya celui près de la Barre 320 mais avec les travaux je sais plus si il est ouvert Neutral
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/2/2010, 21:36

Moi j'en verrais plus un verre st rambert vaise car dans tous les arrondissement on en trouve digne de ce nom mais vers vaise j'y vais souvent et je trouve que sa manque de commerce
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/3/2010, 21:39

En tous cas, les grands projets risquent d'en prendre un coup dimanche avec l'alliance contre nature des Verts avec le PS. Ca ne concerne pas que Lyon, mais je crois que Lyon est tellement interconnectée avec ses voisines, qu'elle a la même dynamique et que donc la région peut donner la tendance (ex siège de la région à la Confluence, A45 etc..)
Projets en danger : en commençant par Lyon (A45 voire TOP ou liaison A89-A6 au nord) mais aussi à Grenoble (Rocade Nord et pôle de nanotechnologies).

En général, les verts sont contre la plupart des projets qui donnent du dynamisme à notre belle région. En ces temps de crise, ça risque d'enfoncer un peu plus le clou et pas grand chose va sortir de terre dans un proche avenir.

Je cite le programme : "Nous nous engageons à ce qu’aucune subvention ne soit désormais donnée aux routes et aux aéroports."

Pas de grands projets industriels (dont un EPR par exemple) : "nous engagerons le dialogue avec toutes les parties prenantes sur l’avenir de l’énergie nucléaire dans l’espace régional et sur la reconversion des emplois vers d’autres activités écologiquement et socialement responsables, de façon à préparer de manière démocratique et réfléchie
l’inéluctable sortie du nucléaire."

Les JO à Annecy, qui auraient de fortes répercussions sur le développement de Lyon (y compris Saint-Exupéry) sont aussi en danger : "Plutôt que de s’engager dans une énième candidature aux JO d’hiver, nous concentrerons les finances publiques à la conversion des stations de moyenne montagne en diversifiant leurs activités,"

Ça ne remet pas en cause les projets plutôt internes à Lyon, mais ça freine les futurs projets et surtout la dynamique qui en a déjà bien pris un coup avec les baisses de recettes fiscales des collectivités et puis on sait que les Verts ne sont pas fans des grands projets (OL land, TOP etc.)

Bref, je sais que dans les boîtes de BTP du coin, on est plutôt inquiets.
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/3/2010, 22:11

biglower a écrit:

Bref, je sais que dans les boîtes de BTP du coin, on est plutôt inquiets.

grosse manip que ton message
l'inquiétude est une émotion toujours bien exploitée a deux jours d'un vote
pig
et ce forum n'est pas destiné au débat politique et électoral.
je crois que nous sommes assez grand pour chercher l'information complète et se faire notre propre opinion
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/3/2010, 22:56

oui je suis d'accord avec jean-yves
la politique n'est pas le sujet du forum
on se fera notre propre opinion tous seul au moment venu dimanche
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime19/3/2010, 23:47

La politique rejoint toujours la réalité et en l'occurrence l'actualité qui fait ce forum, c'est à dire tout ce qui bouge chez nous.
Et donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal à en parler. Si tu n'es pas d'accord, tu n'as qu'à exposer tes arguments. Après tout, ce sont des grands projets dont on parle dans ce sujet.

Et je rappelle que pour les élections municipales ça n'a pas empêché certains d'envoyer des commentaires tout faits sur ce forum et personne ne leur à rien dit, moi le premier, notamment parce que ça avait un rapport direct avec le futur de nos transports en commun par exemple, la skyline etc. On est en plein dedans.

Alors ce n'est pas parce que tu es piqué au vif qu'il faut réagir en faisant l'autruche.

Et je ne vois pas le rapport : évidemment qu'on se fait son opinion tout seul. Mais de toute façon, comme tout le monde s'en fout...

PS : l'info que j'ai cité n'a pas à être complétée. Elle est issue du programme officiel d'Europe Ecologie et le contexte ne change pas le contenu de ces phrases ! D'ailleurs, ça plait surement à un tas de gens.
Si tu t'offusques, c'est que c'est la vérité.
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime20/3/2010, 00:20

oui mais on t'explique que l'on est pas la pour défendre un parti
Les projet concernent l'urbanisme
moi aussi j'ai mes idées politiques ses pas pour sa que je les affiche en gros comme sa !
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime20/3/2010, 00:37

Ah parce j'ai défendu un parti là ? Va falloir m'expliquer lequel ?

L'urbanisme, vaste sujet. Et c'est bien de ça que je parle. Quand je pense A45, OL Land, TOP, Aéroport, je pense urbanisme, et plus précisément je pense grands projets. Tiens, c'est drôle, c'est justement le nom du forum !

Je suis d'accord pour ne pas qu'on se mette à débattre sur des idées politiques (ça ne mène généralement nulle part), mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler de telle ou telle conséquence politique sur le choix de ces projets.
Pas la peine de monter sur ses grands chevaux. Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que je ne suis pas celui qui a un message politique dans tous ses posts et qui milite dès qu'il le peut. En deux ans, c'est la première fois que j'énonce des propos politiques. On ne va pas me reprocher de vouloir parler des grand enjeux locaux pour les prochaines années.

Là où j'ai débordé c'est que je ne parle pas que de Lyon mais je pense sincèrement que Lyon est dépendante de ses voisines. Et en tant que capitale de la région, autant dire que celle-ci a de l'influence sur certains choix de la communauté urbaine. (cf plan de déplacement)
tonio69

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime20/3/2010, 13:23

C'est quoi ça??? Faut arrêter avec les polémiques polticiennes, on est pas ici pr défendre tel ou tel projet politique!
Et c'est surement pas le rôle marginal de la région ds le développement urbain qui va changer quoi que ce soit! Par exemple, pour les autoroutes, c'est l'Etat qui a la main mise et la Région n'a aucun rôle ds le développement du réseau. De plus, tout projet est désormais soumis aux règles fixées par le Grenelle de l'Environnement, encore une fois l'Etat.
Donc je vois pas ce que l'élection régionale vient faire ici.
Enfin le BTP, s'ils sont inquiets c'est surtout du aux dégats de la crise économique qui fait plonger tous les acteurs du secteurs notamment les promoteurs, monteurs de projets (exemple : EM2C annonce plus de 60 licenciements et un plan de sauvegarde au tribunal de commerce).
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime20/3/2010, 20:32

C'est l'Etat qui a la charge de certains projets mais comme il n'a plus de sous, il demande maintenant systématiquement que les collectivités locales participent. Aujourd'hui, quand on a un grand projet on a souvent plusieurs financements : Etat, Région, Département voire Union Européenne et Communauté d'agglomération. Si l'un de ces acteurs refuse un financement (la région étant le plus gros après l'Etat), le projet est mis en péril. C'est aussi simple que ça et ce n'est pas déplacé de le dire.

Aujourd'hui on a l'impression que la région n'a aucun pouvoir mais c'est faux.

D'ailleurs, à l'heure actuelle, on voit que les projets qui avancent le mieux sont les projets financés (en partie ou en totalité) par le privé : tours, pôles commerciaux, stade, Rhône Express etc.
Le financement est donc la clé de l'aboutissement de tel ou tel projet et c'est donc en ça que la région est importante même si c'est en dehors de ses compétences. (sans compter l'existence de pressions politico-médiatiques de tous bords). La région c'est pas seulement les TER, les lycées et la carte Mra.

Si vous ne voyez pas l'importance du rôle de la région, je ne peux plus rien pour vous.

Et donc pour en revenir au titre du sujet je ne demanderais pas "quels nouveaux projets ?" mais plutôt "y aura-t-il toujours des grands projets, y en aura-t-il surtout autant ?, même une fois la crise passée ?"
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime22/3/2010, 21:48

Bon, maintenant que les esprits se sont refroidis, ne serait-il quand même pas intéressant de discuter des perspectives de grands projets pour la région lyonnaise ?

A part l'OL Land, et deux LGV qui sont à peu près sûres de débouler sur Lyon (même si le Lyon-Turin risque de prendre du temps), y en a-t-il d'autres ?

Les berges de Saône, pour vous c'est un grand projet ou juste un aménagement ?

Si j'en parle, c'est que je pense que outre le fait que ça crée de l'activité, tout grand projet induit de la notoriété pour la ville. C'est par exemple le cas de l'OL land dont on parle beaucoup en France et probablement un peu aussi dans le reste de l'Europe. Pareil pour le Lyon-Turin, le TGV Rhin-Rhône etc. Et tout ça renvoie donc l'image d'une métropole dynamique et attractive à mon avis.

C'était aussi le cas pour la Confluence, mais ça, c'est déjà bientôt terminé.

Alors quelqu'un qui a un peu d'imagination voit-il autre chose qu'on pourrait faire, peut-être pas tout de suite, mais à moyen terme, afin de prolonger cette dynamique ?
J'avoue que moi je sèche.

Un parce aménagé et ouvert au public de la taille de Central Park autour des bras du Rhône peut-être ? (en plus de celui de Miribel, dans la partie à côté de Villeurbanne et qui nous sert d'approvisionnement en eau potable)

Une tour avec une vraie originalité architecturale et d'au moins la hauteur de Incity ? Résidentielle ? Mixte ?
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime22/3/2010, 22:55

moi je verrais bien une énorme "restructuration" des traboules, puis un champ de tour (je suis un peu ouf par moment lol! ) sur la part dieu , le centre commercial que ces façades soit complètement rénové, une fusion des ville du grand lyon pour faire un projet énorme avec plein de projet
j'en ai plein d'autres mais sa couterais trop cher mdr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime22/3/2010, 23:15

Oui c'est vrai que la fusion des communes voisines serait un grand projet retentissant (unique à cette échelle en France depuis bien longtemps) et "simple" à partir du moment où la volonté y est. (Mais bon nos élus locaux sont d'un tel conservatisme que c'est pas gagné).

Et rénover l'extérieur du centre commercial de la Part-Dieu (comme la façade est l'a été), c'est vrai que ce serait pas du luxe non plus.
original.mathieu

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime27/3/2010, 16:47

Bonjour,

Personnellement je rêve à un projet d'urbanisme pour la Part-Dieu qui mélangerait construction de nouvelles tours, et transformation du quartier en quartier écologique. En y incluant le bâti existant.

Par exemple, les façades du centre commercial pourraient être recouvertes de murs végétaux dépolluants ?

Quelqu'un sait-il quel logiciel je peux utiliser pour mettre en forme des idées à partir de plans ou de photos ?

A très vite !!

Mathieu
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime27/3/2010, 18:09

Tu peux utiliser Sketchup de google. Il paraît que c'est pratique et les rendus peuvent être très bien. C'est peut-être pas 3DSmax, mais au moins c'est gratuit et plus simple d'utilisation.

Sinon, pour la Part-Dieu, je suis assez d'accord. Des murs végétaux se serait bien.

Moi ma vision de la Part-Dieu ce serait aussi le symbole d'une ville moderne : les principaux réseaux de transport enterrés (métro, artères pour véhicules à moteur y compris bus, avec arrêts de bus en sous sol et accès direct au centre commercial, aux tours, en surface tout simplement. En fait ça revient à enterrer toutes les trémies complètement et à en créer quelques autres (ce serait du long terme).
On aurait donc en surface le tram qui resterait, quelques petites rues circulables juste pour les livraisons/garages mais principalement piétonnes avec des pistes cyclables bien délimitées pour ne pas que les piétons gênent trop les vélos. Avec l'espace libéré par la circulation, on pourrait mettre un peu de vert (pas que sur les murs), des bancs etc.
On serait au calme, l'espace serait sûr pour les enfants qui jouent etc. Ce serait une sorte de parc urbain géant entourant les tours, le centre commercial et la gare.

Pour moi, c'est ça la ville du futur.

Mais bon, avec la mise en surface de la circulation rue Garibaldi, on revient plutôt dans le passé... Evil or Very Mad
original.mathieu

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime27/3/2010, 19:38

Merci ! Je vais essayer Google Sketchup pour voir si j'arrive à mettere en forme mes idées.

Je suis plus partagé sur l'idée des trémies, je pense qu'il faut davantage aller dans la réduction de l'espace résrvé aux automobilistes, notamment dans des quartiers comme la Part-Dieu très bien desservis par les transports. Mais je te rejoins en revanche sur le fait d'avoir beaucoup plus de surfaces publiques qui donnent une sensation de sérénité.

Il y a matière à faire à la Part-Dieu : murs végétaux mais aussi plantations d'arbres et buissons, installation de panneaux solaires sur les toits et celui du centre commercial ( au bord du parking ) me paraît approprié, construction de nouveaux immeubles de bureaux mais aussi d'espaces associés aux loisirs : salles de sport, complexe aquatique.

Le problème de la Part-Dieu est de ne pas du tout être animé le soir, et plus d'espace public répondrait peut-être à des besoins associatifs : musique, expositions de plein air, ...

Une chose qui coûterait vraiment cher mais qui libèrerait en même temps du foncier serait l'enterrement total des voies rff de la gare, avec une belle coulée verte en surface !
SG-LYON

SG-LYON

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime29/4/2010, 16:54

Maintenant, mon nouveau projet serait de construire un nouveau quartier hi-tech sur la plaine de la Sarra, à Fourvière, et de trouver une solution pour le relier au vieux Lyon.
sainté en force

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime15/9/2010, 19:36

Le petit stéphanois qui vient foutre son grain de sable.
Dans 30 ans je vois lyon-sainté peuplé de plus de 4 millions d'hab (mornant aura genre 15000 hab, tous les villages des monts du lyonnais super peuplés...)
* avec des infrastructures de transport développées:
-routières: A45,A89, TOP et le contournement ouest de sainté

-ferroviaires: 3 gares TGV à lyon: la part-dieu, saint-ex et une autre en ville. A sainté une grande aussi, le CFAL de réalisé. Avec des liaisons sainté-sud de la France sans passer par le centre de Lyon. Et du domaine de l'utopique un TGV juste entre sainté et lyon + tram-train pour desservir givors, rive de gier, saint-cham...

- aéroportuaires: SaintEx deux fois plus grand, bouthéon aussi

- des TC beaucoup plus développé: un réseau de transport en commun identique entre sainté et lyon avec des prolongations de métro au nord, au sud, à l'ouest, à l'est....

Et l'obligation d'être en vélo, en trotinette, en segway, à pied, en rollers dans un périmètre de 2 km en partant d echaque mairie d'arrondissement ou de quartier. En centre-ville que les secours et les livraisons en bagnole.

* avec des réalisations urbaines futuristes genres fermes verticales, tours BBC (genre comme la CNN Tower Toronto)...

* avec des parcs urbains méga importants genre 30 ha vers Larajasse (mdr)

* avec des centres sociaux d'entreprises, des gens de paris qui viendront sur lyon ou sainté pour des réunions, des congrès.

* Le parc naturel du Pilat plus que préservé.

Enfin légalisation de la prostitution et des coffees-shop, avec musée du sexe à Sainté (ça se voit que je suis allé à Amsterdam?...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ? - Page 2 Icon_minitime

Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2