LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Lyon 3eme : Divers projets

Aller en bas 
+18
romain
frederisme
SG-LYON
cpsykoargentina
allezol69003
tonio69
gege
jean-yves
Quichotte
yilden
le 6
M@nu
Agora Line 41 TCL
Derje Boven
xouxo
christian
Bis
Antho
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime11/9/2008, 22:08

Merci Manu,
Sais tu quand doivent être livrées les Archives?
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
le 6


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime11/9/2008, 23:35

Vers 2012/2013...
Revenir en haut Aller en bas
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime12/9/2008, 15:40

Armée du Salut

131, Avenue Thiers

Architecte : Vielliard & Fasciani

Réhabilitation d'un bâtiment de l'Armée du Salut, rien n'indique si le projet est séléctionné ou non...


Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Renduds8


Bâtiment avant travaux

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Actuel1oq6 Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Actuel2yv1 Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Actuel3ov1


Localisation

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Vueducielxw5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
yilden
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
yilden


Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : Lyon 3ème
Date d'inscription : 28/08/2008

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime15/9/2008, 23:11

Voici quelques clichés du Parc en restructuration se situant devant l'église du Saint-Sacrement ( cf plan ci-dessous) :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Plan01

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Sacrement01

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Sacrement02

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Sacrement03

Dans l'espérance que ce petit réaménagement mette en valeur l'église....!!
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime14/10/2008, 10:14

Un article datant du 1er octobre

Les archives du Rhône mises en « boîtes »

Un nouveau chantier d'envergure pour le conseil général. Alors que le département du Rhône peine à faire sortir de terre le musée des Confluences, la collectivité vient de lancer son projet destiné à regrouper en un lieu unique les archives départementales, actuellement dispersées sur trois sites. Elle va consacrer un budget de 52 millions d'euros pour ériger d'ici à 2013 un bâtiment de 28 m de haut capable d'accueillir 80 km de rayonnages sur l'esplanade du Dauphiné (3e), le long de l'avenue Félix-Faure. Le conseil général a retenu le projet de l'architecte Bruno Dumetier et de son cabinet AABD, qui ont conçu un « temple de la mémoire » composé de trois « boîtes » cubiques. Les études techniques ont débuté en septembre et devraient durer environ vingt mois.

Frédéric Crouzet - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/258206/Lyon-Les-archives-du-Rhone-mises-en-boites.php
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime21/10/2008, 16:44

Et voila le projet retenu pour les archives:

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Archive1gs7

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Archive2ux7

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Archive3tn0

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Archive4zg7


Source:
http://www.gautierconquet.fr/#/fr/architecture/equipements_publics/0/
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime25/2/2009, 11:55

Réaménagement du square de l’église de Montchat

Un « salon urbain » pour s’asseoir, des nouveaux jeux pour les enfants, pelouse augmentée, monuments aux morts nettoyés et rassemblés… Les travaux devraient débuter cette année

Le projet de la requalification du jardin de l’église de Montchat, situé aux angles de la rue Ferdinand-Buisson, du cours Eugénie et de l’avenue du Château, contre le flanc de l’église du Bon Secours, a été présenté par Françoise Chevallier - adjointe aux Déplacements et espaces verts de la mairie du 3e - aux habitants du quartier lors d’une réunion de concertation. Le diaporama de la direction des études et techniques urbaines de la Ville de Lyon a dressé l’état des lieux puis a donné les grandes lignes du projet.

La forte fréquentation de cette surface - unique square et aire de jeu du quartier, à proximité de nombreux groupes scolaires et d’équipements publics - utilisée par les enfants et les familles est renforcée lors de la présence du marché, deux fois par semaine, juste à côté. En plus de conflits d’usage entre jeunes, les pelouses (résistant mal au piétinement dû aux raccourcis et aux jeux de ballon) et le mobilier sont dégradés. Il en résulte une absence de mise en valeur globale de l’espace. Faire un espace plus accueillant et plus adapté au public grâce au renforcement de la fonction de détente, à la rénovation de l’aire de jeux et à la mise en valeur des monuments aux morts. Le projet présenté en février comporte une grande esplanade centrale (parce que c’est une zone de cheminement inévitable) pouvant accueillir ponctuellement des manifestations, un podium… et des espaces verts, redessinés et agrandis, toujours séparés par des allées menant aux quatre entrées. L’aire de jeu restant à la même place, sous l’ombrage précieux en été pour les petits des grands platanes, mais avec des structures ludiques renouvelées, adaptées aux enfants de 2 à 8 ans.

Sans doute un toboggan et des filets pour grimper en remplacement du château-fort, lieu de cachette… Du côté de l’église, est prévu un « salon urbain » avec des tables et des sièges. Et pour les monuments aux morts, la décision a été prise de réunir les deux monuments commémoratifs des conflits mondiaux.La stèle des victimes de la guerre de 39-45 sera déplacée sur l’emplacement de celle de 14-18, en accord avec le Comité du souvenir de Montchat dont le Président, Michel Rollet, était présent ainsi que Mme Vannini, adjointe aux Anciens combattants de la mairie d’arrondissement. Les monuments seront par ailleurs nettoyés.

Une enveloppe de 300000 euros est disponible pour l’aménagement du square de l’église, selon la mairie.

De notre correspondante locale Laurence Hamonière

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Quichotte




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2009

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Un éclairage intéressant de Gérard Collomb   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime9/12/2009, 17:51

Une déclaration intéressante de Gérard Collomb sur son blog "Le capitalisme vert va nous sauver" reprises par News Press-Com à l'adresse suivante :
http://www.newspress.fr/Communique_FR_223030_3710.aspx
J'en reprends la fin qui concerne plus directement notre réflexion sur le projet INCITY :
Gérard Collomb : "Le capitalisme vert va nous sauver "

Le Blog de Gérard Collomb - 09/12/2009 12:00:00
........
"Le Sénat a voté en septembre un amendement autorisant certaines communes à tenter l'aventure du péage urbain pendant 3 ans. Sur ce dossier, vous avez pris des positions diverses : d'abord hostile, vous avez finalement laissé la porte ouverte. N'est-ce pas le type même de mesure où le courage politique doit primer ?
Pour moi, en politique, il s'agit avant tout d'évaluer la pertinence d'une mesure avant toute décision. Pour Lyon, n'ayant pas encore le TOP soit un contournement complet possible de l'agglomération par l'automobile, je pense qu'il est prématuré d'envisager un péage urbain. Une fois qu'il sera réalisé, on étudiera à nouveau le dossier. On ne peut faire un péage urbain que si l'offre de transports est complète, globale et variée. Nous y travaillons en maillant davantage le territoire, avec le métro à Carré de Soie et bientôt à Oullins, le Tramway jusqu'à Décines, etc... Et le Vélo'v bien sûr !

Dans le cadre du Plan "modes doux" du Grand Lyon, l'objectif est de passer de 2,5% des déplacements à vélo à 5% en 2014. Ce Plan ne manque-t-il pas d'ambition, lorsqu'on sait que Bordeaux, ville de droite, s'est fixé pour objectif 15% ?
Le plan ne manque pas d'ambition, simplement il est concret et réaliste. L'objectif du Grand Lyon implique de créer 200 kilomètres d'itinéraires cyclables d'ici à 2014 et 400 de plus d'ici 2020 (au total, 600 de plus qu'aujourd'hui : 320). Cette "production" d'itinéraires cyclables est ambitieuse. L'objectif correspondant de modification des parts modales est à l'échelle du Grand Lyon, 57 communes, où l'on dénombre environ 3,9 millions de déplacements par jour.

La Tour Oxygène se veut la "première tour lyonnaise s'inscrivant dans une démarche de développement durable". Ne peut-on s'étonner qu'elle propose un parking de 495 places alors qu'elle est accessible par tous les moyens de transports en commun ?
A l'origine, la Tour Oxygène a marqué pour Lyon la relance d'un quartier d'affaires d'envergure européenne. La particularité du projet, c'est que sur les 28000 m² de la tour, 17400 m² sont en surface commerciale avec des ratios de places de parking plus stricts (une place pour 30 m²). Les 495 places se situent donc en-dessous des règles du Plan Local d'Urbanisme. Nous ferons mieux avec la prochaine, la Tour Incity, qui ne compte que des bureaux et pour laquelle il est prévu des places réservées dans les parkings existants, mais aucune place en propre"
(c'est moi qui souligne)
L'adresse du blog de Gérard Collomb : http://gerardcollomb.blogspot.com/

Est-ce vraiment "mieux faire" ? Nous y reviendrons.
Revenir en haut Aller en bas
Quichotte




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2009

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon commentaire déposé sur le blog de Gérard Collomb   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime9/12/2009, 18:27

Monsieur le Maire
Au moins les choses sont claires : pas de stationnement "propres" dans le projet INCITY.
Les riverains que nous sommes sont inquiets du surplus de circulation et de demande de stationnements induits par cette réalisation (dans un quartier déjà passablement saturé).Comment vont se garer les riverains qui n'ont pas les moyens d'avoir un garage : et ils sont nombreux ?
Entre le choix "idéologique", que j'approuve au demeurant, et l'option retenue pour INCITY, concrètement, il me semble qu'est exclue la prise en compte de la réalité, des étapes à prévoir, des comportements actuels et prévisibles à court terme de nos concitoyens.
Par boutade, mais pour me faire comprendre, je vous proposerais de fermer progressivement, tout de suite, les places de parking disponibles sur la zone de La part-Dieu pour "obliger" les lyonnais à ne pas prendre leur véhicule.
En définitive, de mon point de vue ce choix ressemble à celui qui consisterait à commencer une maison par son toit.
Pour la tour Oxigène, si je me fie à l'article de Madame Majou du Progrès du 2 juin 2009, j'observe que la mairie a accordé 60 places de plus que le nombre maximum autorisé. Où sont les cohérences entre ces deux projets réalisés par le même promoteur (Sogelym-Steiner).
Je suis convaincu que nombreux sont les lyonnais qui veulent vivre dans une ville agréable et non polluée par la circulation automobile. Cet objectif pourra être atteint en accord avec eux mais non "contre" eux, d'abord en concertation avec eux (surtout de la part d'une mairie de gauche qui utilise beaucoup le terme "participatif").
Vous avouerez aussi que ce choix impromptu et radical bénéficie complétement au promoteur sans apparente contrepartie. Cet accord est passé par dessus les riverains et les lyonnais intéressés ce qui introduit une suspicion très gênante sur les vrais motifs de cette décision.

Je compte, pour ma part m'opposer de tous les moyens disponibles à cette option avant même le déclenchement de l'enquête publique.J'ai pu vérifier que je ne suis pas seul.
Cordialement
Quichotte
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime10/12/2009, 17:31

Pourrissage de topic ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime10/12/2009, 23:36

Agora Line 41 TCL a écrit:
Pourrissage de topic ...
tout a fait d'accord avec AL41
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime11/12/2009, 00:21

Oui il se croit au bureau des réclamations....et en plus il le fait en plusieurs exemplaires. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tonio69




Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 25/03/2008

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime11/12/2009, 01:16

C'est clair, on comprend mieux pourquoi les projets mettent tant de tps à sortir de terre avec ce genre d'arguments à contre-temps et qui peuvent tout bloquer! Le projet Incity s'inscrit parfaitement dans notre temps! Et Monfieur Quichotte, Don de son prénom, arrêtez de penser perso.
Revenir en haut Aller en bas
Quichotte




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2009

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime11/12/2009, 20:32

tonio69 a écrit:
C'est clair, on comprend mieux pourquoi les projets mettent tant de tps à sortir de terre avec ce genre d'arguments à contre-temps et qui peuvent tout bloquer! Le projet Incity s'inscrit parfaitement dans notre temps! Et Monfieur Quichotte, Don de son prénom, arrêtez de penser perso.

Je vous remercie d'avoir réagi à mes propos.
En revanche, je vous fais part de mon étonnement : je ne suis pas très familier des forums. C'est parce que je cherchais à débattre, à échanger que je me suis joint à ce forum. Je ne m'attendais pas à recevoir des invectives indirectes qui ne font pas avancer le débat et qui sont de surcroît blessantes car au lieu de me les faire connaître vous me reléguez en position de tiers dont on parle sans s'adresser à lui.... Votre désaccord m'intéresse, vos points de vue aussi croyez le, sinon ma présence n'aurait aucun sens.
Si nous nous replacions sur le plan des échanges nous pourrions réciproquement avancer.
Telle est ma conviction.
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime12/12/2009, 13:46

Voici différents projet immobiliers a lyon

Via rebatel
Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Persrebatel.th


Programme rue dorémy
Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 6x30ymva.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime16/5/2010, 13:41

Communauté urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010

Citation :
Opérations de démolition-reconstruction et de réhabilitations de trois immeubles d'habitation inscrits en emplacements réservés en vue de la réalisation de programmes de logements sociaux situés 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er, 28, cours Charlemagne à Lyon 2° et 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3°- Engagement de la procédure de déclaration d'utilité publique et d'expropriation (DUP)

Citation :
Contexte général des opérations

La compétence communautaire en matière d’habitat a été précisée, par délibération n° 2005-2847 du conseil de Communauté du 11 juillet 2005, et repose sur l’élaboration et l’animation du programme local de l’habitat (PLH). La politique du logement social, sa conduite, son financement, ses actions sont reconnus d’intérêt communautaire.

Pour répondre aux besoins démographiques de l'agglomération lyonnaise qui compte 45 000 demandeurs de logements sociaux, le programme local de l'habitat (PLH) fixe un objectif de production de 7 000 logements neufs d’ici 2012. Chaque année, 2 498 logements sociaux doivent être réalisés.

Prenant appui sur les obligations législatives et réglementaires de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), une politique de développement du logement social active a été mise en oeuvre sur le territoire de l’agglomération depuis 2001.

Entre 2001 et 2008, le parc de logements sociaux sur le territoire de la ville de Lyon a augmenté de 4 114 logements sociaux. Le taux de logements sociaux préconisé par la loi est ainsi passé de 17,72 % au 1er janvier 2001 à 18,74 % au 1er janvier 2008.

Néanmoins, cette augmentation n’a pas permis de rattraper le déficit en logements sociaux.

C’est pourquoi il est envisagé de lancer une procédure d’expropriation portant sur trois immeubles d’habitation inscrits en emplacements réservés pour programme de logement sociaux au plan local d'urbanisme (PLU) de la Communauté urbaine de Lyon qui permettra la réalisation d’un programme de logements sociaux d’envergure, soit la création de 22 logements de type T1 sous la forme d’une pension de famille, 17 logements de type T2 à type T5 et 19 studios de type T1.

Ces réservations pour programme de logements sociaux ont été instituées en application de l’article L 123-2 b) du code de l’urbanisme aux termes duquel : "Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant (…) b) A réserver des emplacements en vue de la réalisation, dans le respect des objectifs de mixité sociale, de programmes de logements qu'il définit".

Les immeubles visés sont ainsi concernés par les emplacements réservés suivants :

- 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er : ER n° 2, 100 % de logements aidés prêt locatif à usage social (PLUS), prêt locatif aidé d'insertion (PLAI) ou Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,

- 28, cours Charlemagne à Lyon 2° : ER n° 4, 100 % de logements aidés PLUS et PLAI, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,

- 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3° : ER n° 7, 100 % de logements aidés PLUS, PLAI ou ANAH, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon.

Citation :
- 2/4, rue de la Ruche - Lyon 3° :

Motifs et considérations justifiant le caractère d’utilité publique de l’opération

Le 3° arrondissement est l’arrondissement le plus peuplé de Lyon. Le taux de logement social SRU, au 1er janvier 2008 est de 14,94 %. Le nombre de demandeurs de logement sociaux sur cet arrondissement est de 6 799.

L’enjeu principal identifié dans le cadre du Programme local de l'habitat (PLH) est d’accompagner la croissance démographique par un développement de la production d’habitat suffisamment abondante et diversifiée. L’objectif de production sur cet arrondissement est fixé à 200 logements sociaux par an.

Situé dans un îlot ne regroupant que 15,17 % de logements sociaux, l’immeuble du 2/4, rue de la Ruche est un hôtel meublé composé de 35 chambres. Il constitue une réelle opportunité de logement social.

Cet immeuble a été repéré depuis plusieurs années dans le cadre de la maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (MOUS) Meublés. Les conditions d’habitabilité sont vétustes. L’immeuble a fait l’objet d’un arrêté de péril
imminent, le 17 octobre 2008, concernant des désordres électriques et d’un arrêté concernant la sécurité des équipements, le 21 juillet 2009.

La réalisation d’un projet de logement social permettrait de faire cesser les désordres rencontrés et de contribuer au développement de l’offre de logements sociaux spécifiques.

Caractéristiques principales de l’ouvrage

Situé au coeur du 3° arrondissement et à proximité immédiate des transports en commun (T3, Bus 69), services et équipements, le site bénéficie d’une bonne localisation tout en se préservant des grands axes de circulation.

Le projet prendra la forme d’une opération d’acquisition-amélioration sous maîtrise d’ouvrage de l’OPH Grand Lyon Habitat et d’une gestion globale assurée par Aralis. Il consistera en la réalisation d’une résidence sociale de 19 studios de type T1.

La résidence sociale est destinée à accueillir temporairement, dans un habitat de qualité, les personnes ou les ménages qui disposent de faibles ressources et qui rencontrent des difficultés particulières pour accéder à un logement.

Des acquisitions foncières sont nécessaires pour mener à bien ces opérations. Les négociations avec les propriétaires n’ayant pu aboutir, il est nécessaire de recourir à la procédure d’expropriation.

La Communauté urbaine, doit donc, sur le fondement de l’article L 11-1 du code de l’expropriation, solliciter auprès de monsieur le Préfet une déclaration d’utilité publique.

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/05/10/DELIBERATION/B-2010-1561.pdf


Bâtiment à réhabiliter :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Diapo68bb0a085ef25689002bcb07f5a2206c


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 A34e081639da3a3049592df92b6ea74f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime17/5/2010, 19:34

Friche RVI (Lyon 3e) - Extension de la SEPR

Communauté Urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010

Citation :
Autorisation donnée à la Société d'Equipement Professionnel du Rhône (SEPR) de déposer des demandes de permis de démolir et de construire portant sur le bien communautaire situé 49, rue Feuillat

Citation :
La Communauté urbaine de Lyon est propriétaire, par acte du 29 mai 2002, d’un tènement immobilier situé 49, rue Feuillat à Lyon 3° et cadastré sous le numéro 40 de la section BN. Une partie de ce tènement a déjà été mise à bail longue durée à la Société d'Equipement Professionnel du Rhône (SEPR), par actes des 7 et 21 juillet 2003.

La SEPR a de nouveau sollicité la Communauté urbaine de Lyon pour qu’une nouvelle partie du tènement communautaire lui soit mise à bail longue durée afin d’y relocaliser une partie de leur enseignement.

Sans attendre l’aboutissement de cette mise à bail en cours de transaction et afin de ne pas retarder le cas échéant la réalisation de ce projet, il est proposé d’autoriser, d’ores et déjà, la SEPR ou toute société ou personne se substituant, à déposer des demandes de permis de construire et de démolir

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/05/10/DELIBERATION/B-2010-1563.pdf


49 Rue Feuillat :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Diapo5f1b48a4da2a42a99c45e726de40af4e


Friche RVI et Bâtiments SEPR existants :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 51d828d5e98fde1ec0c530c0d801a6da


Appel d'offre en cours concernant l'aménagement de la partie Nord de la friche RVI :

Citation :
Les tènements de l'ancienne usine RVI, aujourd'hui communautaires, situés au Sud du troisième arrondissement de Lyon, représentent un peu plus de 7 hectares. La partie Sud (4 hectares environ) est occupée depuis 2005 par la SEPR (Société d'enseignement professionnel du Rhône). La communauté urbaine souhaite poursuivre la requalification de cette friche industrielle, en développant sur la partie Nord un projet urbain permettant une extension de la SEPR, l'installation de la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) la réalisation de logements, d'une unité d'hébergement, d'activité et d'équipements publics.

Source : http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-etude-urbaine-environnementale-technique-site-rvi-nord-lyon-1290455.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
cpsykoargentina

cpsykoargentina


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 19/10/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime21/8/2010, 23:06

Cette fois, c'est sûre. Il y aura bien un Apple store à Lyon 3ème !!

Ils viennent d'obtenir l'accord de la commission départementale d'aménagement commercial en date du 10 Aout !
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime21/9/2010, 10:48

Lyon : un nouveau complexe hôtelier à la Part-Dieu

publié le 21.09.2010 04h00

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Get

A Lyon, le groupe Euroéquipements a entamé la construction d'un ensemble hôtelier qui abritera trois établissements allant de deux à quatre étoiles : Etap Hôtel, All Seasons et Mercure.

Il y a des premières pierres plus symboliques que d'autres. Celle posée hier à la Part-Dieu par Gérard Collomb, à l'angle de la rue de la Villette et de l'avenue Georges-Pompidou, relève assurément de cette catégorie car, sur place, le chantier est déjà avancé, le futur bâtiment sortant même déjà de terre.

Reste qu'il faudra néanmoins attendre la fin de l'année prochaine pour procéder à l'inauguration de ce complexe hôtelier situé dans l'immédiate proximité de la gare et destiné à accueillir pas moins de trois enseignes proposant une offre diversifiée. A savoir un Etap Hôtel, deux étoiles de 108 chambres, un All Seasons, trois étoiles de 99 chambres et un Mercure, quatre étoiles de 108 chambres. Bref, un projet d'ampleur piloté par Euroéquipements, société parisienne très présente dans la région Rhône-Alpes où elle gère déjà des Etap Hôtel à Annemasse et Villeurbanne en attendant d'en exploiter un troisième à l'aéroport Saint-Exupéry. A la fois promoteur, investisseur et exploitant, Euroéquipements a pris le parti de travailler aux côtés du groupe Accor, propriétaire des enseignes citées plus haut. Mais les taches sont bien séparées. Ainsi, si le groupe hôtelier s'occupe du management et des réservations, Euroéquipements se charge du reste à commencer par le personnel. A ce propos, le complexe de la Part-Dieu devrait entraîner la création de 60 emplois.

Si, comme on le constate, le futur complexe proposera trois gammes de prix (entre 55 et 60 euros pour le une étoile, entre 75 et 85 euros pour le deux étoiles et entre 120 et 150 euros pour le quatre étoiles), Euroéquipements insiste surtout sur la qualité de son offre en matière d'hôtellerie populaire. « Il faut rompre avec les idées toutes faites sur l'hôtellerie économique. Les chambres que nous proposons offrent une excellente qualité de confort et de nombreuses prestations », explique Olivier Pelat son président. Lequel souligne, par ailleurs, que le bâtiment de la rue de la Villette, par son architecture, intégrera les trois hôtels sans les juxtaposer, même si les entrées seront clairement identifiées. L'accès piéton s'effectuera à partir de la rue de la Villette et les trois hôtels bénéficieront de surcroît de trois étages de parking.

On sait que la ville de Lyon souhaite attirer dans la place de nouvelles enseignes capables d'implanter des hôtels de grand confort. Ce qui n'est pas vraiment le cas avec ce nouvel ensemble qui comblera toutefois une demande croissante dans le quartier de la Part-Dieu, demande d'ailleurs renforcée avec l'arrivée de Rhônexpress.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3821112/Lyon-un-nouveau-complexe-hotelier-a-la-Part-Dieu.html
Revenir en haut Aller en bas
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime4/11/2010, 21:56

Archives departementales du Rhône - Démarrage du chantier

Reportage du Jeudi 04 Novembre 2010


Le projet :

Architecte : GAUTIER+CONQUET ET ASSOCIéS

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Artefactory-archives-01_540_360

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Artefactory-archives-04_540_360

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Artefactory-archives-02_540_360

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Adlyon-masse-_540_360


Permis de construire :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8246


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Aerien
Source : http://www.bing.com/maps/


Le chantier :


Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8240

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8241

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8244

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8237g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime4/11/2010, 22:18

Complexe hôtelier Euroéquipements - Suivi du chantier

Reportage du Jeudi 04 Novembre 2010


Le projet :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Get


Le chantier :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8327

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8329

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8332

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8333

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8338

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8339x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime9/11/2010, 22:45

Cours Albert Thomas - Post 1/2

Photos du 4 Novembre 2010

Résidence LYON LUMIERE :

Ce programme est construit sur l'emplacement qui était auparavant occupé par la clinique Saint-Anne - Lumière

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8181j

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8179b

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8177


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Athomas1


Le chantier :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8171

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8174

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8175i

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8187

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8184

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime10/11/2010, 15:49

Cours Albert Thomas - Post 2/2

Photos du 4 Novembre 2010


L'arborescence :

Ce programme remplace lui aussi les bâtiments d'une ancienne clinique, mais il s'agit cette fois de la clinique Jeanne d'Arc !


Le projet :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 14825_presentation_2_600


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Athomas2


Le chantier :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8194

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8195

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8204

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8201

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8199v

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8205s

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8211

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8208

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8213

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8217d

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8216

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8212

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8218

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8221

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8225

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8228i

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8231

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8232
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime15/11/2010, 20:31

75-79 Bd Vivier Merle - Reconversion de la station Shell en locaux commerciaux


Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8318d


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Localisation


Le site avant travaux :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8315

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8323

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8321k

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8322
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

M@nu


Nombre de messages : 418
Age : 42
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime16/11/2010, 13:35

City Life

76-78 Rue des Rancy

38 Logements



Le projet :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Rendu1
Source : http://www.icade-immobilier-neuf.com

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Rendu2
Source : http://www.icade-immobilier-neuf.com


Plan de masse :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Plandemasse
Source : http://www.icade-immobilier-neuf.com


Localisation :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Localisation
Source : http://www.bing.com/maps/


Avant il y avait ce bâtiment :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Avanta
Source : http://www.pagesjaunes.fr/photo/


Le chantier :

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8314

Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Dscn8312
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Contenu sponsorisé





Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Lyon 3eme : Divers projets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon 3eme : Divers projets
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lyon 1er: projets divers
» Lyon 5eme: projets divers
» Lyon 2eme: Projets Divers
» Lyon 9eme: projets divers
» Lyon 8eme - Projets divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 3ème (Part Dieu, Montchat, Sans Soucis, Préfecture...)-
Sauter vers: