LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Gare de la Part Dieu

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Grumpy
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MessageSujet: Gare de la Part Dieu   16/2/2007, 12:29

Selon une étude SNCF-Grand Lyon-Sytral , la fréquentation de la gare Part Dieu va doubler d'ici à 2020 de 81.000 voyageurs par jour actuellement à près de 160.000

Outre de la progression du traffic Ter, l'augmentation sera principalement due à la montée en puissance du tramway Lea, à l'arrivé des futurs Leslys et T4, et à la mise en service des TGV Perpignan-Figueras et Rhin-Rhone.

Pour répondre à ces besoins , l'étude prévoit un réaménagement de la gare pour un investissement de 30 millions d'euro.
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Agora Line 41 TCL
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   28/1/2008, 21:01

*deleted*


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allezol69003
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   7/2/2010, 22:49

Citation :
Gare Part-Dieu
La rénovation est sur les rails


Conçue en 1983 pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, elle en reçois aujourd’hui le double (voir le triple, les jours de forte affluence). S’y ajoutent 30 000 personnes, qui ne font que la traverser pour rejoindre les transports en commun, ou pour simplement se rendre de l’autre côté.

D’ores et déjà complètement saturée, elle doit en plus faire face à une augmentation de sa fréquentation, avec les ouvertures programmées du TGV Rhin-Rhône et des lignes vers Turin et Barcelone. Sans compter l’augmentation continue du trafic TER (+45% ces 5 dernières années).

Pour remédier à la congestion et éviter l’infarctus, la SNCF, la région et le Grand Lyon prévoient des travaux en 3 phases. La première, qui a débuté en octobre dernier, correspond à un toilettage de fond en comble. Elle coûtera 13 millions d’euros, dont 723 000 euros pris en charge par la communauté urbaine et autant par la région, le reste étant financé par la SNCF. « Il s’agit de dégager de l’espace pour fluidifier les traversées », explique Olivier Laurent, responsable du service déplacements au Grand Lyon.

Les boutiques ambulantes et les bornes en libre service de la SNCF seront « regroupés à des endroits où il y a moins de passages », détaille le responsable, par exemple sous les escaliers. En revanche, cette première phase ne concerne pas les magasins de presse, boulangeries et autres boutiques en dur. Puis, le flux des voyageurs doit être réorganisé. « Pour éviter les attroupements », commente Olivier Laurent. Ainsi les gros tableaux d’affichage annonçant les trains au départ, seront remplacés par plusieurs petits écrans, dispersés dans le hall. « Comme dans les aéroports », compare le responsable déplacements. La signalisation vers les bus et taxis devra aussi être améliorée. Puis, la SNCF mettra la gare aux normes pour les personnes handicapées. Les travaux s’achèveront fin 2010.

La deuxième phase devra acompagner l’évolution de la gare à moyen terme et portera également sur ses environs. Une étude urbanistique a été commandée à l’agence AUC de l’architecte Djamel Klouche (qui gamberge actuellement sur le Grand Paris). Les travaux débuteront à l’horizon 2012/13.

Puis, une troisième phase portera sur le le réaménagement de la gare à long terme, en lien avec le développement du nœud ferroviaire lyonnais. La construction d’une gare souterraine a souvent été évoquée.

Source : http://www.lyon-info.fr/?La-renovation-est-sur-les-rails
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   8/2/2010, 12:47

Citation :
La Part-Dieu fermée tout un week-end en juin

Tout le système d'aiguillage doit être rénové à Lyon. Une seule solution, fermer la gare de la Part-Dieu tout un week-end.


Ce n’est pas tout de suite, mais cet été, les 26 et 27 juin précisément … Aucun train ne pourra desservir la principale gare lyonnaise qui accueille plus de 100.000 voyageurs chaque jour. Des trains seront déviés sur Perrache et Saint-Exupéry, certains supprimés ou remplacés par des autocars. Une mesure exceptionnelle, pour un chantier exceptionnel. Il s’agit de changer tout le système d’aiguillage de Lyon. Une opération de modernisation que Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF à lyon, nous explique.

Source : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=44217
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biglower
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   8/2/2010, 20:31

Ils devraient construire un passage pour piétons avec tapis roulant sous le hall de la gare pour les gens transitant entre les deux côtés de la gare. Comme ça, en plus d'être pratique, on gagnera du temps et ça rendra un peu plus cohérente la correspondance entre T1,le B et T3, T4.
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romain



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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   9/2/2010, 01:38

Oui je trouve que ça serait une bonne idée! Smile
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu l'idée de récupérer de la place justement grâce à la place qui se trouve devant la gare (côté centre commecial), en l'a recouvrant d'un immense dôme en verre, en jouant un peu sur le concept du sony center à Berlin. Ce gain de place serait d'une grande modernité pour cette gare qui n'est pas à la hauteur du nouveau quartier d'affaire qui est en train de se dessiner. En plus, l'accueil des voyageurs serait bien meilleur, on pourrait avoir une offre plus large en terme de restaurants, de boutiques...Et surtout démolir cette immeuble de bureaux hideux qui se trouve sur cette place, en le remplaçant par un superbe gratte-ciel.
Ah c'est beau de rêver!!!! Very Happy
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Antho
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   10/2/2010, 12:25

Un nouveau quai financé par Saint-Etienne et le département de la Loire

le 10.02.2010 04h00


En novembre dernier, la communauté d'agglomération avait conclu avec ses partenaires (Etat, RFF, SNCF, la Région, le conseil général de la Loire) un protocole d'intention concernant le développement de la desserte ferroviaire Saint-Etienne/Lyon. Lors du dernier conseil de communauté, lundi soir, le président de Saint-Etienne Métropole, Maurice Vincent, a clairement rappelé l'objectif : « Parvenir à moyen terme à un temps de parcours de 30 minutes entre Saint-Etienne et Lyon ». Soit 20 minutes de moins qu'actuellement. Une solution que le vice-président chargé des transports à Saint-Etienne Métropole, Marc Petit, aimerait bien voir se développer. Mais voilà la gare de la Part Dieu est saturée avec 500 trains par jour et 100 000 voyageurs par jour. Pour faire arriver de nouveaux trains dans cette gare lyonnaise, la mise en service d'un nouveau quai est indispensable. L'Etat, la Région et Réseau ferré de France ont décidé d'engager des études d'avant-projet sur cette opération, dans le cadre du contrat de projet Etat-région (CPER). Des études à la réalisation des travaux, le coût du projet est évalué à un peu plus de 13 millions d'euros dont 11,7 millions d'euros pour les travaux. Dans cette somme, 5 millions d'euros sont uniquement réservés à la construction du quai. C'est sur cette dernière somme que Saint-Etienne Métropole, tout comme le conseil général de la Loire, intervient financièrement. L'agglomération apportera 1 million d'euros. Les travaux pourraient débuter cette année pour se terminer fin 2011.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2686384,184/Un-nouveau-quai-finance-par-Saint-Etienne-et-le-departement-de-la-Loire.html
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sainté en force



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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   27/5/2010, 20:42

Ouais franchement y faut faire quelque chose pour réduire le temps entre sainté et lyon. C'est cool que les élus s'en préoccupent.

La gare de la Part-Dieu c'est tout simplement la conséquence de l'évolution que veut les élus du Grand Lyon c'est-à-dire développer l'agglo à l'Est. Des exemples? satolas, toutes les lignes de tram vont vers l'Est, périphérique Est et y en a d'autres...
Avant quasiment tous les trains de sainté arrivaient à Perrache et depuis une dizaine d'années 90% arrivent à la Part-Dieu. Je suis conscient que c'est pour favoriser les correspondances notamment pour les TGV en direction de Marseille. Mais à force de tout centraliser à la part-dieu c'est normal que ça bouchonne. Perrache on en a quasiment plus rien à foutre par exemple.

Bref vivement le contournement ferroviaire de Lyon. Un truc débile sera supprimé par exemple: on ne sera p'tet plus obligé de passer par lyon pour faire sainté-valence...
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   4/6/2010, 19:45

France : La gare de la Part-Dieu en plein travaux durant ce week-end

Avis aux voyageurs! Plusieurs travaux seront effectués dans la gare de la Part-Dieu au cours du mois de juin précisément les trois premiers week-end. Aussi, si vous comptiez rendre visite à des amis ou à un de vos proches, sachez qu’à partir de la soirée de samedi jusqu’en dimanche midi, la plupart des grandes lignes TER sauf ceux au départ d’Annecy et d’Ambérieu-en-Bugey ne pourront pas faire leur trajet réguliers. Il est donc conseillé d’aller à Perrache. Le mieux est surtout de prendre le train un jour avant les travaux, pour s’assurer qu’on arrive à temps le jour prévu. Pour ce qui est du TGV, il est aussi probable que cette ligne connaîtra aussi quelques difficultés dues aux travaux.


http://www.france-actus.com/News_La_gare_de_la_Part_Dieu_en_plein_travaux_durant_ce_week_end,590.html
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MessageSujet: La gare de la Part-Dieu au bord de l’asphyxie art: lyon cap.   29/12/2010, 23:08

La gare de la Part-Dieu semble toucher ses limites. Encombrée aux
heures de pointe, elle n’est plus seulement fréquentée par les voyageurs
mais aussi par les usagers du réseau TCL en correspondance. Serait-elle
en train de suffoquer ?
Encombrements gigantesques et
pagaille à tous les étages pour le week-end du 25 décembre à la gare de
la Part-Dieu. Un capharnaüm provoqué par des retards importants, des
pannes de TGV et des conditions météo difficiles, mais pas seulement. La
gare lyonnaise a semblé au bord de l’asphyxie. Saturée. Et pour cause.
Inaugurée en 1983, la Part-Dieu n’était censée à l’origine accueillir
que 35 000 voyageurs par jour. Aujourd’hui, ce sont 500 trains et 85 000
personnes qui se côtoient chaque jour dans le hall. 150 000 les jours
de grande affluence. Bénéficiant de la situation géographique de Lyon,
elle est devenue la première gare de correspondances de France. D’ici à
10 ans, 150 000 personnes devraient d’ailleurs y emprunter un train
quotidiennement. Et en 2011 un nouveau quai devrait être inauguré. Mais
le nombre croissant de voyageurs n’explique pas à lui seul cet
engorgement.










@DR




Un vieux problème sans solutionLa Part-Dieu est
devenue un réel pôle multimodal au cœur d’un nouveau centre-ville
lyonnais. Gare, mais aussi une station de métro, deux lignes de tram, et
bientôt une troisième, T4 Vaulx-en-Velin/Vénissieux, et le point de
départ de Rhônexpress. Mais l’articulation de ces différents modes de
transport reste quelques peu hasardeux. La gare n’est plus que le
rendez-vous des voyageurs, elles est aussi un lieu de passage pour tous
ceux qui veulent rallier les trams, le métro ou le centre commercial.
Chaque jour, près de 20 000 piétons traboulent à travers le hall d’est
en ouest. Un problème déjà soulevé en 2004 au moment du projet T3. Si la
logique d’intermodalité aurait voulu que Lea arrive côté Vivier Merle,
c’est finalement à Villette que se trouve le terminus. Un choix du
Sytral qui permettait alors de boucler les travaux plus rapidement. En
contrepartie, une solution devait être apportée pour pallier les
traversées de la gare par les non-voyageurs. Un souterrain et un passage
sur la droite de la gare avaient alors été évoqués. Mais à la livraison
de T3 en 2006, rien. Et la situation ne devrait pas s’améliorer avec la
connexion du tram T4 côté Villette dans les années à venir. D’autant
qu’aucune solution n’est apportée dans l’immédiat. Une situation partie pour durer"Une gare plus grande, plus ouverte, plus visible" : telles sont les orientations du cabinet d'architecture et d'urbanisme AUC, auteur de l'étude Part-Dieu 2020.
En novembre 2009, le Grand Lyon s’appuie sur ce rapport et adopte une
délibération pour l’aménagement de la gare de la Part-Dieu. La première
phase du projet prévoit des agencements intérieurs du hall. Des bornes
déplacées, quelques passages désencombrés et de nouveaux écrans
d’affichages installés. "Une solution cosmétique", selon Béatrice Vésillier, conseillère communautaire (les Verts). "Il y a nécessité de ne pas mélanger flux de voyageurs et d’utilisateurs du réseau TCL", estime-t-elle.
Les premières réorganisations de l’intermodalité sont prévues pour
2013. Mais le gros du projet consistant en la réalisation d’une "gare en superstructure souterraine ou à plusieurs étages" ne
devrait pas intervenir avant l’horizon 2020. Pas de solution dans
l’immédiat donc pour soulager la gare des piétons qui la traverse.
Béatrice Vésillier regrette "une débauche d’énergie pour un projet
qui n’est même pas sûr de voir le jour, comme le Grand Stade, et
l’absence de solution à un problème quotidien qui touche les Lyonnais
".
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   29/12/2010, 23:45

Il faudrait faire une très très grande gare et supprimer cette horreur de gare de Perrache !!! affraid
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xouxo



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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   2/1/2011, 14:48

Heu, la gare n'est pas si moche (regarde ici).
C'est surtout le centre d'échange qui est une horreur.
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SG-LYON

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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   2/1/2011, 18:53

xouxo a écrit:
Heu, la gare n'est pas si moche (regarde ici).
C'est surtout le centre d'échange qui est une horreur.

La gare casse la beauté naturelle de la presqu'île. Et ta photo est ancienne.
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Lolo69



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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   3/1/2011, 12:11

La beauté naturelle de la presqu'île ? Explique-nous ce que c'est, parce que je ne vois pas. Pour moi, c'est comme si on parlait de beauté naturelle du parc de la tête d'or, alors que ce lieu est certainement un des plus artificiels de la ville.
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   3/1/2011, 20:58

Qui c'est qui a dit que la presqu'ile c'était pas beau scratch scratch scratch Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad
C'est certainement l'un des plus beau quartier de france selon moi
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SG-LYON

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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   4/1/2011, 17:59

allezol69003 a écrit:
Qui c'est qui a dit que la presqu'ile c'était pas beau scratch scratch scratch Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad
C'est certainement l'un des plus beau quartier de france selon moi

On parle de la gare de Perrache, dans ce cas-ci.
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MessageSujet: gare lyon Pd Le progrès 12/01   13/1/2011, 00:48




zoom



A la descente, sur un quai de la gare de
Lyon Part-Dieu, lors de l’arrivée d’un TER en provenance de
Saint-Etienne / Photo d’archives Yves Salvat
















Une série d’aménagements va mieux fluidifier le passage de 100 000
personnes quotidiennement. Un quai supplémentaire permettra de créer
trois liaisons directes TER entre Lyon et Saint-Etienne qui sont à
l’étude









Avant une restructuration profonde d’ici quelques années qui verra
la gare de la Part-Dieu s’agrandir, des aménagements vont déjà, au cours
de cette année, améliorer le passage dans la gare de 100 000 personnes
quotidiennement. Elle était prévue pour 30 000 lors de sa création en
1983 et la fréquentation va continuer de croître.
Laurent Gargaillo, secrétaire général aux affaires territoriales au
sein de la direction régionale de la SNCF, a dressé pour nous l’état des
lieux de cette gare et les évolutions attendues en 2011.
Gare multifonctions
Première gare de correspondances européenne, la Part-Dieu joue aussi
d’autres rôles. 20 000 personnes qui s’y rendent chaque jour ne prennent
pas le train.
La Part-Dieu a une fonction multimodale entre les différents types de
trains mais aussi les transports en commun urbains, la gare routière,
les taxis, les parkings, les modes doux, etc.
C’est également un lieu de vie avec les divers services qui y sont
rassemblés et de connexion entre les quartiers Part-Dieu et Villette.
Elle constitue enfin la principale porte d’entrée de l’agglomération
lyonnaise.
Axe de passage libéré de tout équipement
Fruit d’un partenariat SNCF, RFF, Grand Lyon, Région, un axe interne à
la gare, situé au nord, va être libéré de tous les équipements
ferroviaires pour permettre une traversée sans obstacle.
Les premiers déplacements ont commencé. Tout doit être achevé
mi-2011. Sièges et distributeurs de billets seront rassemblés dans la
partie sud.
Nouveau quai
Avec la création du quai K auquel le Conseil général de la Loire et
Saint-Etienne Métropole ont participé aux côtés des financeurs
habituels, la Part-Dieu va accroître sa capacité.
La fluidité ferroviaire va y gagner et, en fin d’année, la gare
pourra accueillir les TGV Rhin/Rhône mais aussi trois liaisons directes
aller-retour entre Lyon et Saint-Etienne actuellement à l’étude. Le gain
de temps est de 6 à 8 minutes par rapport à un parcours comprenant les
principaux arrêts intermédiaires.
Nouvelles signalétique et info voyageurs
Une nouvelle signalétique, plus efficace, va être installée pour
orienter les voyageurs vers les trains et les autres modes de transport.
Les deux grands panneaux aux entrées Est et Ouest qui créent des
bouchons vont être remplacés au profit de 250 écrans plus petits
répartis dans l’ensemble de la gare.
Des bornes d’information sonores et des bandes podotactiles sont aussi au programme.
François Samard
Gare souterraine : un projet pour les années 2020-2030


La gare de la Part-Dieu est saturée. Nul ne le conteste aujourd’hui.
Les aménagements effectués cette année (voir article ci-joint) vont
apporter un peu plus de souplesse dans son fonctionnement. C’est une
première réponse mais d’autres de plus forte ampleur sont en cours
d’études. La première, à moyen terme, consiste à agrandir la gare, côté
Vivier-Merle a priori, pour y transférer des services et libérer
l’espace existant mais aussi d’améliorer ses accès. Le Grand Lyon, la
région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, RFF, la SNCF, l’Etat
préparent aussi l’avenir à plus long terme : 2020/2030. L’hypothèse
d’une seconde gare souterraine à l’image de ce qui a été fait à Turin ou
Barcelone est envisagée.
Cette possibilité figurera sans nul doute dans le rapport en cours de
l’inspectrice générale de l’Equipement, Marie-Line Meaux, sur la
saturation du nœud ferroviaire lyonnais.
Repères


LA PART-DIEU
- Première gare de correspondances d’Europe et quatrième gare de France par son nombre de voyageurs.
- 100 000 personnes la fréquentent quotidiennement et 150 000 en périodes de pointe.
- 500 trains environ s’y arrêtent chaque jour. Les deux tiers sont des TER. Les autres sont des TGV et quelques Intercités.
- 250 cheminots travaillent à la Part-Dieu dont 60 vendeurs
- La gare est en connexion avec la ligne B du métro, les lignes de
tramway T1, T3 et Rhônexpress, (T4 à l’avenir) ainsi que plusieurs
lignes de bus dont C1 qui reliera Caluire-et Cuire dès le 20 janvier.
Ça bouge à Oullins


Le sénateur du Rhône et maire d’Oullins, François-Noël Buffet (UMP), a
annoncé hier le lancement d’une concertation sur la suppression du
passage à niveau de la rue Pierre-Sémard à Oullins. Il sera remplacé par
une trémie permettant aux automobilistes de passer sous la ligne de
chemin de fer. La concertation commencera le 24 février.
Cette initiative intervient dans le cadre de l’aménagement d’un pôle
multimodal avant l’arrivée de la ligne B du métro à Oullins. La
suppression du passage à niveau a été décidée par un comité de pilotage
qui associe le Grand Lyon, la Région, le Sytral, la SNCF, RFF et la
ville d’Oullins.


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Traboule69



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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   19/3/2012, 11:57

Quand vont ils mettre en place un projet pour cette gare?
Si ils veulent quelque chose à l'horizon 2020 il faudrait vraiment commencer à étudier les possibilités maintenant.
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biglower
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   19/3/2012, 20:38

Oh mais ils les étudient déjà.
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MessageSujet: Re: Gare de la Part Dieu   

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