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 Gare Lyon Part Dieu

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Antho
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MessageSujet: Gare Lyon Part Dieu   6/4/2009, 14:59

La Part-Dieu cherche sa voie


La galère est devenue habituelle à la gare de la Part-Dieu (3e). Quand un TGV arrive de Paris en fin de journée, ses mille passagers doivent se faufiler dans le hall entre les voyageurs qui sortent des TER et les nombreux passants qui rejoignent le tram et le métro. Entre les piliers, les bancs, les escaliers et les distributeurs de billets, la circulation des valises à roulettes prend des allures de parcours du combattant. Ouverte en 1983 pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare de la Part-Dieu en voit aujourd'hui passer trois fois plus. Et, selon les prévisions de la SNCF, 155 000 personnes sont attendues quotidiennement d'ici à 2020, avec la montée en puissance du « RER à la lyonnaise » et l'arrivée des lignes TGV européennes. « Il faut trouver une solution pour la gare de la Part-Dieu », résumait la semaine dernière Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, sans toutefois apporter de réponse. Car mettre la gare en capacité d'absorber la hausse vertigineuse du trafic ferroviaire relève du casse-tête technique et financier. Le coup d'envoi de sa restructuration va cependant débuter ce soir, au Grand Lyon.

Les élus doivent voter une subvention de 100 000 euros à la SNCF pour participer aux études de la première phase de réaménagement de la gare. « On va repenser la place des fauteuils, des panneaux, des distributeurs, de tout ce qui gêne la circulation des passagers et des 6 000 personnes qui traversent la gare chaque jour. Bref, remettre de l'ordre », précise Guillaume Pépy, président de la SNCF. Cette première phase en cache une autre : à l'horizon 2013, la gare devrait être agrandie par une extension sur le parvis de la place Charles-Béraudier, pour un coût estimé à 95 millions d'euros. Mais cela ne suffira pas. « Il nous faudra trouver dès cette année une solution plus fondamentale », prévoit Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon. Plusieurs scénarios sont déjà à l'étude. L'enfouissement de la gare de la Part-Dieu permettrait de doubler sa surface, mais coûterait entre 800 millions et un milliard d'euros. Et il faudrait effectuer les travaux tout en maintenant la cadence des 500 trains quotidiens. A moins que la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, ouverte depuis 1994, ne récupère le trafic TGV européen. Dans cette « gare fantôme », qui voit tout juste passer un millier de voyageurs par jour, la cohue est rare. ■
Frédéric Crouzet

Source: http://www.20minutes.fr/article/317991/Lyon-La-Part-Dieu-cherche-sa-voie.php
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SG-LYON



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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   25/10/2010, 15:17

La gare sera reliée à celle de Turin, qui sera très jolie. Alors j'espère qeulement que la nouvelle gare de la Part-Dieu sera plus jolie que celle de Turin, et l'une des plus belles au monde - comme d'habitude - car Lyon est un point central et stratégique dans le réseau des voies ferrées.
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l.lenoir
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MessageSujet: Agrandissement gare Part Dieu "article du Pogrés"   27/9/2011, 06:53


Elle avait été construite pour gérer un flux quotidien de trente mille voyageurs, elle en accueille aujourd’hui près de 120 000 chaque jour. Personne ne songerait à le contester, la gare de la Part-Dieu est au bord de l’explosion, complètement saturée.

L’avenir de la gare est donc au cœur des réflexions depuis de longs mois. Une nouvelle étape devrait être franchie d’ici fin octobre avec la remise d’un rapport sur la question de son agrandissement.

« Un rapport qui devrait être consensuel » promet Jean-François Carenco, le préfet de Région.

Parmi les options envisagées, il y a « l’élargissement de la gare en surface » explique le préfet. « Cela signifie des quais en plus, ce qui prendrait donc sur le développement du quartier de la Part-Dieu. Un passage à six voies de circulation le long du boulevard Stalingrad serait alors sans doute nécessaire ». Une préconisation qui n’est pas en odeur de sainteté du côté de Lyon et du Grand Lyon car elle empiéterait sur un quartier qui ne cesse de bouger et de s’agrandir.

Autre solution, notamment avancée par Gérard Collomb, la création d’une gare souterraine sous la gare actuelle. « C’est une option que l’on peut qualifier de chère si cette nouvelle gare accueille les TER, à très chère si elle accueille les TGV » souligne Jean-François Carenco.

Avantage, elle n’empiéterait pas sur l’emprise du quartier. Inconvénient, comment faire sortir les voyageurs dans un secteur déjà surchargé.

Reste que les solutions évoquées sont sur le long terme.

À plus court terme, Jean-François Carenco rappelle « qu’il faut augmenter les trains en provenance et à destination de Saint-Etienne. Il y en a déjà 110 par jour et il y en aura trois de plus à compter de décembre. En attendant le changement de rames, piloté par la Région pour 2014, qui permettra de transporter 25 % de passagers en plus ».

Autre renfort attendu pour désengorger la Part-Dieu, le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (Cafal) à l’horizon 2020/2030, qui devrait permettre d’enlever le trafic fret du cœur de Lyon et donc de ses gares. « On est à l’aube d’un accord sur le nœud ferroviaire lyonnais » assure le préfet. On devrait en savoir plus d’ici la fin octobre.

Le préfet aimerait que « le choix définitif du tracé du Cafal sud soit fait en juillet-août 2012, en même temps que la déclaration d‘utilité publique du tracé Nord ».

Pour cette portion qui se situe au sud de la gare de Sibelin (Sérézin-du-Rhône), il reste notamment à régler le passage vers Givors, avec l’hypothèse d’un nouveau pont pour rejoindre la rive droite du Rhône. Une rive droite où les oppositions au projet sont fortes. « On est à 80 trains par jour alors qu’il y en avait jusqu’à 140 avant 1985 » rappelle le préfet. « Avec le Cafal, on ira sans doute jusqu’à 110 trains par jour. mais on fera aussi des travaux d’insonorisation. Et on supprimera des passages à niveau. Un point sur la question sera fait d’ici un mois. N’oublions quand même pas que dans la très grande majorité, les maisons se sont installées après la voie ferrée ».
François Guttin-Lombard
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SG-LYON



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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   27/9/2011, 19:19

Partisan de la gare souterraine ! (Pour la décoration on peut faire des choses intéressantes...)
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Yann569



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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   6/10/2011, 00:13

Pour que Lyon soit un vrai pôle ferroviaire International, il faudrait l'International à Saint-Exupéry, l'Européen à la gare Part-Dieu, le National à Perrache, et le Régional aux Brotteaux (on en a parlé au début du projet Part-Dieu 2030, actuellement présenté à l'hôtel du Grand-Lyon), les trams - futurs RER - étant à proximité !!!
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SG-LYON



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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   8/10/2011, 21:01

Yann569 a écrit:
Pour que Lyon soit un vrai pôle ferroviaire International, il faudrait l'International à Saint-Exupéry, l'Européen à la gare Part-Dieu, le National à Perrache, et le Régional aux Brotteaux (on en a parlé au début du projet Part-Dieu 2030, actuellement présenté à l'hôtel du Grand-Lyon), les trams - futurs RER - étant à proximité !!!

Ça m'a l'air très bien répartie. Mais à Lyon, les dirigeants ont la fâcheuse habitude de faire les choses de travers... Et c'est très malheureux...
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Yann569



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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   13/10/2011, 01:10

Je ne te le fais pas dire ... !!! Shocked
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MessageSujet: Re: Gare Lyon Part Dieu   Aujourd'hui à 09:50

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