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 Pont Schuman

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Antho
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   10/7/2007, 09:37


Pont Schuman et tunnel de la Croix-Rousse : histoire d'un projet d'envergure


L'actuel tunnel de la Croix-Rousse restera dans sa configuration actuelle et la seconde galerie sera dédiée aux bus et aux cycles qui disposeront chacun de voies en site propre



On l'appelait l'Arlésienne. En 2003, le projet de pont Schuman, remisé dans les cartons pendant une vingtaine d'années, refaisait surface. Son objectif : désengorger un quartier de Vaise étouffé par les véhicules en provenance de l'ouest et du Val de Saône.
Les associations de quartier l'imaginaient au niveau de l'échangeur de Rochecardon. Impossible en raison de la topographie du terrain argumentait alors le Grand-Lyon qui imaginait l'ouvrage plus en aval, au débouché de la rue de la Gare d'Eau pour absorber la circulation en provenance des Monts-d'Or.
Les associations ont rué dans les brancards, arguant que cette implantation ne désengorgerait pas Vaise. Pour calmer le jeu, le Grand-Lyon a accepté d'étudier une seconde hypothèse, quelques dizaines de mètres en amont, au droit du stade Boucaud. Elle a finalement été laissée de côté pour la simple et bonne raison que le pont Schuman n'aurait débouché sur aucun carrefour mais aurait nécessité un aménagement plus lourd en forme de moustache comme pour le pont Maréchal-Juin côté Vieux-Lyon.
Dans la foulée est venue s'ajouter l'indispensable rénovation du tunnel de la Croix-Rousse à la sécurité obsolète.
Exit les hypothèses impliquant la fermeture du tunnel le temps des travaux. Car que faire des 4 500 véhicules qui le traversent toutes les heures. Le président Gérard Collomb a alors annoncé le percement d'un second tunnel, plus petit, en parallèle et posé les bases d'un projet majeur du prochain mandat : la construction du pont, la rénovation du tunnel et la requalification des berges de Saône. Restait à statuer sur l'utilisation du second tube : modes doux et secours ? Circulation mono directionnelle avec une voie dédiée aux TCL et l'autre aux véhicules ? Modes doux et transports en commun ? Le Grand-Lyon a choisi de spécialiser les tubes : l'actuel tunnel restera dans sa configuration actuelle et la seconde galerie sera dédiée aux bus et aux cycles qui disposeront chacun de voies en site propre.


Laurence Bufflier

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/885539.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   10/3/2010, 14:22

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Antho
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   6/9/2010, 10:51

Le Grand Lyon choisit le projet architectural du Pont Schuman

publié le 06.09.2010 04h00

Le conseil du Grand Lyon va délibérer ce soir sur la réalisation d'un nouveau pont sur la Saône, le pont Schuman. Situé entre l'île Barbe et la passerelle Masaryk, il devrait permettre d'améliorer les relations entre les deux rives de la rivière en soulageant le trafic des ponts Koenig et Clémenceau.

Les élus seront amenés à choisir le maître d'œuvre du projet parmi les trois candidats issus d'une première sélection.

La commission déplacements et voirie a proposé que le lauréat soit le groupement Flint and Neil Limited/Exploration architecture/Agibat/les éclairagistes associés.

Le montant du projet est évalué à 4 825 892 euros. Outre la construction du pont Schuman, il comprend la réalisation d'un appontement pour six ou sept péniches sur le quai Sédaillan.

Le conseil communautaire va également choisir ce soir le lauréat du programme d'art public dans le cadre du réaménagement des rives de la Saône.

La commission urbanisme a recommandé le choix du groupement Art public contemporain/AIA productions pour un montant maximum de 5 millions d'euros.

Enfin, une subvention de 100 000 euros sera proposée dans le cadre de la demi-finale de coupe Davis de tennis entre la France et l'Argentine, organisée au palais des sports de Gerland les 17, 18 et 19 septembre prochain. La ville de Lyon devrait s'engager sur la même somme la semaine prochaine.

F. G. L.

> Conseil communautaire au siège du Grand Lyon, 20 rue du Lac dans le 3e arrondissement, à partir de 18 heures.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3733713/Le-Grand-Lyon-choisit-le-projet-architectural-du-Pont-Schuman.html
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   6/9/2010, 17:33

Et ben si on en est encore au choix du maître d'oeuvre, il est pas encore fait ce pont ! Je pensais qu'on était déjà plus avancé.
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Antho
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 10:41

Le pont schuman sort de l'eau

Créé le 07.09.10 à 03h11 -- Mis à jour le 07.09.10 à 03h11




Le projet de Flint & Neill Limited a été retenu pour son intégration dans le paysage. Flint and Neill LTD
Cet ouvrage reliera Vaise au 4e arrondissement d'ici à 2014

Le futur pont Schuman arrive enfin à quai. Les élus du Grand Lyon ont désigné, hier soir, le groupement mené par le cabinet Flint & Neill Limited pour construire cet ouvrage, qui enjambera la Saône en amont de la passerelle Mazaryk (9e, 4e). Les premières esquisses du pont, dévoilées hier, révèlent un ouvrage élancé, reposant sur un pilier central et surmonté de deux arches de 10 m de haut. « Nous avons retenu le projet qui respectait le mieux la visibilité et le paysage environnant. Les autres nous semblaient un peu trop massifs », justifie Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon.

Deux pistes cyclables
La construction de ce pont, évoquée depuis près de trente ans, s'inscrit dans le cadre de la requalification globale du quartier Serin (4e). Ses quatre voies de circulation vont permettre de désengorger le pont Clémenceau, qui voit passer une grande partie des 45 000 véhicules qui empruntent chaque jour le tunnel de la Croix-Rousse. Et surtout de rendre piétonne la passerelle Mazaryk. « Le pont aura aussi deux trottoirs et deux pistes cyclables. Ce sera une vraie liaison pour les vélos entre les deux rives », précise Gilles Vesco, vice-président en charge des Modes doux. Les premiers coups de pioche sont attendus début 2012 sur les bords de Saône pour une livraison en 2014.
Frédéric Crouzet
Coût

La réalisation du pont Schuman coûtera 31 millions d'euros au Grand Lyon. Aucun pont n'avait été érigé sur la Saône à Lyon depuis la construction du pont Maréchal-Juin en 1973.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/593810/lyon-le-pont-schuman-sort-de-l-eau
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 10:49

Le nouveau pont sur la Saône pour dans quatre ans

publié le 07.09.2010 04h00




Voilà à quoi ressemblera le nouveau pont Schuman qui devrait être opérationnel mi-2014 / illustration Flint and Neill LTD/Explorations Architectures/Agibat/Les Eclairagistes Associés

Le pont Schuman, situé juste au nord de la passerelle Masaryk, qui va devenir piétonne, proposera ses deux arches aux Lyonnais à partir de la mi-2014. Coût : 31 millions d'euros hors taxe

Le conseil du Grand Lyon a choisi hier soir le groupement Flint and Neill LTD/Explorations Architectures/Agibat/Les Eclairagistes Associés pour assurer la maîtrise d'œuvre du pont Schuman, nouveau pont sur la Saône entre la passerelle Masaryk et l'île Barbe. « C'est le projet qui nous semble le mieux respecter le paysage », a commenté le président Gérard Collomb.

Composé de deux arcs fins d'une hauteur maximale de dix mètres, il reliera les quartiers de Vaise et de Serin via les quais Gillet et de la Gare d'eau, à proximité du stade Boucaud, juste au nord de la passerelle Masaryk.

Deux voies de circulation

seront proposées dans chaque sens, l'une pouvant à terme être réaffectée aux transports en commun. Il intégrera des pistes cyclables.

Le montant du projet est de 31 millions d'euros hors taxe. Les travaux devraient débuter en 2012, l'ouvrage devant être livré mi-2014.

Ce nouveau pont sur la Saône entraînera d'autres aménagements.

« La passerelle Masaryk va ainsi devenir piétonne », a souligné Gérard Collomb. L'avenue de Birmingham sera par ailleurs requalifiée, « en cohérence avec les travaux de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse et le percement de la galerie dédiée aux modes doux et aux transports en commun ».

Enfin, le quai de la Gare d'eau, qui jouxte le stade Boucaud, sera aménagé pour « devenir la nouvelle entrée des quartiers de Vaise et de l'Industrie ».

Le conseil communautaire a par ailleurs choisi le lauréat du programme d'art public dans le cadre de l'aménagement des rives de Saône. C'est le groupement Art public contemporain/AIA productions/Jérôme Sans qui a été retenu. La direction artistique sera assurée par ce dernier, actuel directeur du centre d'art contemporain de Pékin et co-commissaire de la Biennale de la danse lyonnaise en 2005. Il avait alors redécoré la façade de la Sucrière en rose. La vice-présidente du Grand Lyon Nadine Gelas a confié qu'après les rives de Saône, d'autres lieux de l'agglo allaient être convertis à l'art contemporain. « On souhaite en remettre partout ».

Gérard Collomb a annoncé de son côté que le choix des paysagistes pour les rives de Saône serait fait le 11 octobre prochain. Huit sites sont concernés, de la Confluence au Val de Saône.

Le président du Grand Lyon a également laissé entendre qu'une navette fluviale pourrait être testée dans un an, à l'occasion de l'ouverture du pôle de loisirs à la Confluence.

François Guttin-Lombard

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3739216/Le-nouveau-pont-sur-la-Saone-pour-dans-quatre-ans.html
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 10:57

Un autre pont sur la Saône

Le Grand Lyon a dévoilé lundi la silhouette du futur pont Schuman qui enjambera la Saône à l’horizon 2014.




Le projet du pont Schuman dessiné par le cabinet d'architecture du pont Flint and Neil/Exploration.

Photo : Flint and Neil/Exploration

Fin, élancé, avec une double arche reposant sur une seule pile centrale, le Grand Lyon a dévoilé lundi la silhouette du futur pont Schuman qui enjambera la Saône à l’horizon 2014. L’ouvrage, dont le coût est estimé à 31 millions d’euros hors taxes, reliera le quai Gillet (IVe) au quai de la Gare-d’Eau à Vaise (IXe).

“Ce pont doit permettre de réorganiser les déplacements entre les deux rives de la Saône dans un secteur où le trafic est aujourd’hui très difficile. Il constituera un axe fort entre Vaise et le centre de Lyon”, précise Jean-Luc Da Passano, vice président du Grand Lyon chargé des grands ouvrages.

Avec ses deux fois deux voies, le pont Schuman permettra à terme de déclasser le vieux pont Masaryk à voie unique, qui deviendra une passerelle piétons-vélos. Sa construction s’inscrit dans une vaste requalification du quartier, incluant le percement du deuxième tunnel de la Croix-Rousse.

Les entreprises qui construiront ce pont à partir de la mi-2012 devront se coordonner avec le chantier du tunnel pour limiter les nuisances. L’architecture du pont, signée Flint and Neil/Exploration, a été soignée pour s’insérer dans l’aménagement futur des rives de Saône. “On voulait quelque chose de transparent qui permettent aussi bien un regard sur l’île Barbe et les monts d’Or que vers Fourvière”, conclut Jean-Luc Da Passano.
Jean-Baptiste Labeur

Jean-Baptiste Labeur

Source:
http://www.metrofrance.com/info-locale/un-autre-pont-sur-la-saone/mjif!AHknGKnm2Re2/
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 17:06

Mouais. J'aurais bien aimé voir les autres projets.
En tous cas, ce pont ne me paraît pas à la hauteur des enjeux de par sa capacité. Comme on en construit que tous les 40 ans, mieux aurait fallu voir plus grand car un pont ne s'élargit pas comme ça. Au lieu de 4 voies, j'aurais vu une largeur équivalente à celles de tous les autres ponts de Lyon, c'est à dire au moins 6 voies. Il ne faut pas oublier qu'un pont, c'est un goulet d'étranglement, aussi bien pour les voitures que pour les bus.
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 19:04

4 voies c'est amplement suffisant à mon avis.
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   7/9/2010, 23:01

Pour l'instant, mais dans 20 ans ?
Est-ce que tu sais que 45 000 véhicules par jour actuellement (article page précédente), c'est autant que sur une autoroute à 2x3 voies. Sans compter qu'avec deux ponts, qui auront donc à leurs extrémités des carrefours, ça n'a pas le débit d'une autoroute. Tu peux même imaginer que le trafic automobile baisse un peu, pour un axe aussi important (une des deux seules entrées nord de Lyon), ça restera limite à mon avis comme capacité. Pour un pont qu'on aura attendu depuis plus de 20 ans, je trouve ça dommage.
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   8/9/2010, 11:59

Je pense également que 4 voies c'est suffisant que ce soit au niveau esthétique, ou au niveau du trafic dans le secteur.
Le Tunnel de la Croix rousse est en 2x2 voies, et les quais en 2x1 voies, donc ce pont ne sera pas un goulet d'étranglement.

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MessageSujet: Re: Pont Schuman   8/9/2010, 16:55

Oui mais il n'y a pas de feux sous le tunnel... ça change tout. Si on met plus de voies devant les feux c'est pour pouvoir stocker les voitures au feu rouge. Sous un tunnel sans carrefours, il y en a besoin de moins.
Au niveau esthétique, il aurait fallu voir d'autres propositions, mais quelque chose de costaud n'est pas forcément moche. Les ponts anciens en pierre sont par exemple très massifs et pourtant ont vraiment du charme.
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   8/9/2010, 18:34

Il y a déjà un pont (le Pont Clémenceau) en 2x3 voies juste en face du tunnel.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'en avoir un autre 500 ou 600m.
Ce nouveau pont va remplacer la passerelle Masarick (1 seule voie sens Serin -> Vaise). Aujourd'hui il y a des embouteillages le matin de 8h à 9h30 environ à cause de cette passerelle. Mais je pense que le nouveau pont avec 2x2 voies sera suffisant pour fluidifier le trafic.
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Antho
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MessageSujet: Re: Pont Schuman   11/2/2011, 17:49

Citation :

Bureau du 7 février 2011
Décision n° B-2011-2090
commune (s) : Lyon 4° - Lyon 9°
objet : Réalisation du pont Schuman et requalification des quais Gillet et de la Gare d'eau - Engagement
de la procédure de déclaration d'utilité publique et d'expropriation (DUP)

service : Délégation générale au développement économique et international - Direction du foncier et de
l'immobilier
Le Bureau,
Vu le projet de décision du 26 janvier 2011, par lequel monsieur le président expose ce qui suit :
Le conseil de Communauté, par sa délibération n° 2008-0006 du 25 avril 2008, a délégué au Bureau
une partie de ses attributions. Le dossier présenté ci-après entre dans le cadre de cette délégation, selon
l’article 1.7.
Contexte général du projet de pont Schuman et de requalification des quais Gillet et Gare d’eau
Le plan de mandat 2008-2014 prévoit la réalisation du pont Schuman sur la Saône dans le secteur des
4°et 9° arrondissements de Lyon.
La construction du pont Schuman permettra de reconsidérer l’ensemble urbain constitué des quartiers
de Vaise (Lyon 9°) et de Serin (Lyon 4°) autour d’un réseau viaire formé de 3 ponts (Koenig, Clémenceau et
Schuman) et de la passerelle Masaryk.
Outre la réorganisation des déplacements automobiles, la construction d’un nouveau pont sur la Saône
est également opportune pour recomposer et requalifier les quartiers traversés, d’une rive à l’autre, en
intervenant sur les espaces de voiries et les espaces publics associés. L’implantation de cet ouvrage nécessite
donc :
- en rive gauche - Lyon 4° : la requalification du Quai Gillet Nord, depuis le futur pont Schuman jusqu’à la rue des
Entrepôts en cohérence avec le projet d’aménagement du bas-port dans le cadre du projet global Rives de
Saône,
- en rive droite - Lyon 9° : la modification et l’aménagement du quai de la Gare d’Eau depuis la Saône jusqu’au
carrefour de la rue de Saint Cyr et de la rue du 24 mars 1852.
Motifs et considérations qui justifient le caractère d’intérêt général de l’opération
Les objectifs poursuivis par la Communauté urbaine sont les suivants :
- réorganiser les déplacements entre les 2 rives de la Saône dans ce secteur de Lyon, d’une manière plus
équilibrée et modérée en relation avec le Val de Saône et les Monts d’Or,
- recomposer l’entrée de la ville de Lyon, tout en qualifiant les espaces de proximité et les liaisons inter quartiers
entre Vaise et Gillet pour permettre un meilleur accès aux pôles de transports en commun, à l’échangeur de
Rochecardon du tronçon nord du périphérique, aux commerces et aux pôles culturels et administratifs,
- assurer une bonne intégration et un bon fonctionnement des accroches du pont Schuman sur les 2 rives en
modifiant les profils des quais,
- favoriser le développement des modes doux (en cohérence avec l’aménagement des berges prévu dans le
cadre du projet Rives de Saône) et des transports en commun d’une rive à l’autre de la Saône.
Objet de l’opération
Le projet de construction du pont Schuman comprend :
- l’ouvrage d’art d’une longueur de 180 mètres, composé de 2 travées principales dont les arches latérales ont
une hauteur maximum de 10 mètres. L’ouvrage, large de 26 mètres environ, supporte 2 voies de circulation dans
chaque sens ainsi que des espaces modes doux latéraux sur lesquels les circulations piétons et vélos sont
séparées,
- sur les deux rives, le rehaussement des murs de quai et des voiries au niveau des accroches du pont,
- en rive droite, la reprise du quai sur environ 120 mètres afin d’augmenter la section hydraulique qui permettra de
compenser la réalisation d’un appui dans le lit de la Saône,
- en rive gauche, réalisation d’escaliers situés de part et d’autre du pont.
En rive gauche de la Saône, sur le quai Gillet, la requalification prévoit un élargissement des emprises
permettant les aménagements suivants :
- le maintien des 2 voies de circulation existantes en section courante,
- la création de 2 bandes cyclables bilatérales,
- la réalisation de trottoirs confortables côtés quais et façades,
- le prolongement de l’alignement planté existant,
- l’aménagement d’un espace public à hauteur de la passerelle Masaryk dédiée à l’avenir aux modes doux,
- l’aménagement des accès aux bas-ports.
L'emprise totale du quai Gillet s’étendra sur un linéaire d’environ 520 mètres de long, depuis le nord du
futur pont Schuman jusqu’à la rue des Entrepôts.
En rive droite de la Saône, sur le quai de la Gare d’Eau, la requalification prévoit :
- une modification du tracé du quai de la Gare d’eau pour l’inscrire dans le prolongement du pont,
- la création d’aménagements cyclables bilatéraux,
- la création de trottoirs confortables et de traversées piétonnes sécurisées,
- la création d’un nouveau square au sud de la voie.
L'emprise totale du quai de la Gare d’Eau requalifié s’étendra sur un linéaire d’environ 240 mètres,
depuis la Saône jusqu’au carrefour de la rue de Saint Cyr et de la rue du 24 mars 1852.
Par délibération n° 2007-3999 du 26 mars 2007, le conseil de Communauté a engagé la procédure de
concertation préalable et, conformément à l’article L 300-2 du code de l’urbanisme, en a défini les objectifs et les
modalités. La concertation s’est déroulée du 20 avril au 8 juin 2007 inclus. Le bilan de la concertation a été
approuvé, par délibération n° 2007-4244 du conseil de Communauté du 9 juillet 2007.
La réalisation du pont Schuman, la requalification du quai Gillet et du quai de la Gare d’eau nécessitent
l’acquisition d’emprises foncières.
Les négociations avec certains propriétaires n’ayant pu aboutir, il est nécessaire de recourir à la
procédure d’expropriation.
La Communauté urbaine doit donc, sur le fondement de l’article L 11-1 du code de l’expropriation,
solliciter auprès de monsieur le Préfet une déclaration d’utilité publique.
La limite du périmètre de déclaration d’utilité publique affecte par endroits des emprises soumises au
régime de la copropriété. La déclaration d’utilité publique pourra prévoir que les emprises expropriées seront
retirées de la propriété initiale, conformément à l’article L 11-5-1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité
publique.
Un dossier d’enquêtes conjointes, préalable à la déclaration d’utilité publique et à l’enquête parcellaire,
a été établi.
Le présent projet sera également soumis à enquête dans le cadre de la procédure d’autorisation au
titre de la loi sur l’eau, selon l’article L 214-4 du code de l’environnement.
Le dossier d’enquête publique comporte une estimation sommaire et globale des dépenses se
décomposant comme suit :
Nature des dépenses Montant en €
acquisitions foncières acquisitions et indemnités 1 104 000 €
études architectes, bureau d’études, maîtrise d’oeuvre, assistance à
maître d'ouvrage bilans environnement et qualité, sondages,
missions coordination, sécurité protection santé, etc.
8 454 000 € HT
travaux de voirie construction du pont Schuman, travaux de voiries, plantations,
assainissement, etc.
45 100 000 € HT
Total études +
travaux HT
53 554 000 € HT
Total études +
travaux TTC
64 050 584 € TTC
Total final TTC 65 154 584 € TTC
Une autorisation de programme développement économique et emploi, individualisée le 14 juin 2004
pour la somme de 2 000 000 € TTC ainsi qu’une autorisation de programme globale C1 - Développer la mobilité
pour tous en respectant l’environnement, individualisée le 6 juillet 2009 pour la somme de 13 400 000 € TTC dont
11 500 000 € en investissements et 1 900 000 € en fonctionnement, seront complétées par une individualisation
complémentaire d’autorisation de programme en 2011 ;
Vu ledit dossier ;
Vu l'article L 11-1 du code de l'expropriation ;
Vu l'article L 11-5-1 du code de l'expropriation ;
DECIDE
1° - Prononce l’engagement de la procédure d’expropriation pour la réalisation du pont Schuman et la
requalification du quai Gillet à Lyon 4° et du quai de la Gare d’eau à Lyon 9°.
2° - Approuve le dossier destiné à être soumis conjointement à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité
publique, constitué conformément à l’article R 11-3 II du code de l’expropriation, et à enquête parcellaire.
3° - Autorise monsieur le Président à :
a) - solliciter de monsieur le Préfet du Rhône, à l’issue de ces enquêtes, la déclaration d’utilité publique
emportant la cessibilité des emprises nécessaires à la réalisation de ces projets,
b) - signer tous les actes liés à la procédure d’expropriation,
5 B-2011-2090
4° - Le coût de ces acquisitions sera porté en dépenses au budget principal de la Communauté urbaine -
exercices 2011 et suivants - compte 211 200 - fonction 822 - opérations 2020 et 2021.
Et ont signé les membres présents,
pour extrait conforme,
le président,
pour le président,
Reçu au contrôle de légalité le : 9 février 2011.

Source: http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2011/02/07/DELIBERATION/B-2011-2090.pdf[b]
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