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 LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2

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Selon vous, quel sera l'attrait prédominant des lyonnais pour qu'ils se rendent dans le quartier de la Confluence ?
Le Pôle de Loisirs et de Commerces
46%
 46% [ 31 ]
La place nautique et aménagements de bords de Saône
26%
 26% [ 18 ]
La Patinoire (donc, peu de changements)
1%
 1% [ 1 ]
Le Musée des Confluences
18%
 18% [ 12 ]
Les Secteurs d'acitivités tertiaires (Jobs, bureaux...)
9%
 9% [ 6 ]
Autres...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 68
 

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Bis
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MessageSujet: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   5/5/2006, 23:42



Centre d'information du projet
28 rue Casimir Perier - 69002 LYON
ouvert tous les mercredi et jeudi après-midi de 14h à 19h uniquement, groupes sur RDV.
Tél : 04 78 38 74 14


Dernière édition par Bis le 30/11/2008, 12:56, édité 17 fois
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MessageSujet: Qu'est ce que LYON CONFLUENCE ?   5/5/2006, 23:51

Qu'est ce que LYON CONFLUENCE

Avec Lyon Confluence, le Grand Lyon se donne les moyens d'attirer, en plein centre, les emplois, les services, les institutions et les grands événements qui caractérisent les villes capitales, et ainsi de construire son avenir sur la scène internationale.

La situation exceptionnelle du sud de la presqu'île dans la ville, la beauté de ses paysages fluviaux, la dimension du territoire (150 ha) la perspective de son désenclavement justifient un grand projet urbain.



En première phase, les gros chantiers susceptibles de nuire aux riverains et aux automobilistes seront relativement concentrés pendant la période 2005 - 2007 : tramway, musée, place nautique, pôle de loisirs, place des Archives. Les autres programmes immobiliers seront plus étalés dans le temps. Dans l'ensemble, l'enchaînement des opérations est conçu pour éviter que la Confluence ne soit pas un grand chantier pendant 30 ans, mais faire en sorte que les aménagements successifs apportent chacun une amélioration immédiate au territoire.



Quelques aperçus du projet :


A la pointe de la presqu'il, le musée des Confluences va être construit avec son architecture innovante et particulière ! A vous de dire ce que vous en pensez !



Pour plus d'infos le site de la confluence : http://www.lyon-confluence.fr


Dernière édition par le 12/5/2006, 15:48, édité 3 fois
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MessageSujet: Les photos du chantier... le 4 Mai 2006   6/5/2006, 00:24

Voilà quelques aperçus de ce qu'il se passe en Mai 2006 (le 4 mai exactement) sur le site. J'essaierai, chaque mois d'aller prendre quelques clichés sur place et vous faire état de l'avancement des travaux.

Actuellement, le quai Rambaud est fermé à la circulation en vue d'une construction d'un ouvrage de rejet d'eaux pluviales. La durée des travaux est de 5 mois et ceux ci ont commencés le 10 avril.




L'ouvrage feroviaire semble être sur le point d'être terminé... Visiblement, des essais de passages de locomotives ont étés effectués et semblent se poursuivre.



Ci dessus des travaux d'aménagement des bas bords de la Saône et quelques photos de chantier et de l'immense terrain qui accueillera le projet.



Ci dessous une pancarte explicative situé aux abords du chantier décrivant l'organisation des boutiques et commerces prévues sur le pôle de loisirs :



Voilà des photos du lieu ou sera construit le futur musée des confluences, à la pointe de la presqu'ile :



Dernière édition par le 6/5/2006, 23:50, édité 5 fois
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MessageSujet: L'ilot A a un nom ! Saône Parc !   6/5/2006, 00:50

Le projet de l'ensemble immobilier du lot A à son nom. Il s'agit de Saône Parc. Ce premier ilot est stué coté Saône en juxtaposition avec la Darse (ou place nautique).



En bordure de la Darse on retrouvera les ensembles immobiliers dénommés Teck, Acajou et Bambou. Derriere ceux ci, le long du parc de Saône, on retrouvera Saule, Yucca, Epicea et Accacia.

Particularités du projet :

- Immeubles Teck et Acajou :
Chaque logement a sa propre singularité bénéficiant de loggia et de terrasses avec vue sur parc ou la Darse. Des logements en duplex offrent un éclairage naturel et en profondeur. Les patios loggia, sous forme de jardins d'hiver, bénéficient d'une façade extérieure vitrée qui permet la bonne régulation des températures en hiver, se transformant en loggia ouverte l'été par l'escamotage des parois vitrées. Des matériaux de prestige ont été utilisés pour les façades en cassette ou en écailles aluminium, les menuiseries extérieures en alu, ou les volets en bois coulissant...

- Immeuble Bambou :
Face à la Darse et au futur pôle de loisir, un mur en gabion de verre et de pierre...

- Immeuble Saule :
Une architecture de reflets, avec quatre façades en verre offrant des vues panoramiques sur l'extérieur, des jardins suspendus et vastes terrasses arborées et une double orientation pour tous les logements.

- Immeuble Yucca, Epicéa, Accacia :
Face au parc, les trois bâtiments sont sculptés comme des galets, l'implantation décalée des bâtiments offre des échappées visuelles sur le parc et les collines.



Exclusivité, le Progrès du 18 Juin 2009...
http://www.saonepark.com/progres.pdf


Dernière édition par le 2/6/2006, 21:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   6/5/2006, 13:49

Je pense que tu devrais mettre a jour la photo du pôle des loisirs, autant dans ce thread mais aussi dans la page d'index du forum, la tour située au dessus du pôle a malheureusement été annulée... Sad
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   6/5/2006, 16:13

As tu un nouveau rendu du pôle de loisirs dans tes documents ?


Dernière édition par le 14/5/2006, 20:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   6/5/2006, 16:40

oui biensur, on peu aussi voir sur celui la les différentes pieces mais aussi le tramway et la route Very Happy je ne sais pas si c'est le plus recent mais en tout cas la forme reste la meme juste les installation intérieur ont peut etre changé

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   8/5/2006, 12:21

a oui j'oubliais, le musée des confluence va vraiment être un gros point en plus pour l'agglomeration lyonnaise de par son architecture, il sera aussi connu que le bilbao, et le louvre peut etre pas tant Wink)mais en tout cas en europe il sera connu et visité
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   9/5/2006, 10:59

Pour info, dans quelques mois Le Centre d'informations du Projet Lyon Confluence situé pour l'instant au 28 rue Casimi Perrier devrait déménager. Ce déménagement est prévu pour le mois d'octobre prochain et ce nouveau lieu d'infos devrait s'appeler LA MAISON DE LA CONFLUENCE qui emmènagera sur le Cours Charlemagne au sud de la patinoire dans un batiment neuf. Les bulles de vente des logemements de la place nautique s'installeront dans la même enceinte.

Autre info, dans deux à trois semaines, sur le site www.lyon-confluence.fr nous retrouverons une rubrique avec des photos du chantier et des explications quand à l'avancement des travaux ! bounce
De plus leur site internet doit etre remodeler... Patience... !
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   10/5/2006, 16:23

Le nouveau tracé ferroviaire est en service entre Perrache et le pont de la Mulatière.

Engagés dés septembre 2003, les travaux de réaménagement de la voie ferrée qui traverse la Confluence franchissent une étape décisive : les trains de la ligne Lyon-Saint-Etienne empruntent depuis le 24 avril le nouveau tracé dans le sens Sud-Nord ; le basculement du Nord vers le Sud est effectif depuis le 10 avril.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Demathieu et Bard sous maîtrise d’ouvrage RFF et sous maîtrise d’œuvre SNCF ont été financés par le Grand Lyon et l'opération Lyon Confluence. La construction, à l’est de l’ancien tracé, d’une nouvelle voie s’intégrant dans les aménagements futurs du projet Lyon Confluence, rend possible :
- le prolongement jusqu’à la Saône de la rue Casimir Perier (cf. communiqué du 19 juillet 2005);
- le passage au dessus de la future place nautique et la traversée du pôle de loisirs par la construction d’un viaduc ;
- l'implantation du pôle de loisirs et de commerces;
- l'implantation du monolithe (logements et bureaux) le long du tracé ferroviaire.

Le nouveau tracé d’1,3 km, dont la géométrie a été redressée, permet en outre de réduire les nuisances sonores.



Cette configuration définitive s'achèvera avec la réalisation, du 2 mai au 2 juin, des travaux de démolition de l’ancien pont ferroviaire au dessus de la rue Montrochet. (On aperçoit sur la photo au dessus du nouveau pont ferroviaire l'ancien qui sera donc démoli sous peu !)

Je trouvais interessant de superposer ces deux photos qui suivent... L'aperçu de l'ouvrage ferroviaire dans la darse, et la photo de l'état actuel du viaduc... On aperçoit au loin sur la deuxième photo les piliers qui surplomberont la Darse.

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   10/5/2006, 17:42

les fil sont beaucoup plus visibles que sur le rendu mais bon c'est deja ca de fait pour le confluent
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   12/5/2006, 15:31

«Lyon Confluence» ou comment doubler la surface d'un centre-ville

A l'instar des plus grandes métropoles européennes, Lyon s'est lancée dans un immense chantier de réhabilitation de friches industrielles, qui pourrait lui permettre de doubler la surface de son centre-ville d'ici 2030.

Initié sous le mandat de Raymond Barre, à la fin des années 90, le projet «Lyon Confluence» concerne le sud de la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, soit 150 hectares situés entre la gare de Perrache et le point de rencontre des deux fleuves.

La surface et la localisation du site rendent ce projet comparable à la rénovation des docks de Londres dans les années 80 et 90, à la mue entamée par le port de Hambourg (155 hectares) ou encore au chantier Paris-Rive-gauche (130 hectares). Quelque 7.000 personnes habitent déjà le quartier au sud de Perrache, mais l'ancien site portuaire du Port Rambaud, un marché d'intérêt national (MIN), une gare de triage, et d'autres bâtiments industriels occupent plus de la moitié de son espace.

Le projet consiste donc à réhabiliter 70 hectares de foncier, mais aussi à transformer les voies de communication et les lieux publics sur l'ensemble des 150 hectares. Pour ce faire la société d'économie mixte (SEM) créée en 1999 pour superviser le chantier a adopté une méthode progressive, abordant les problèmes un à un.

Depuis 2003, elle se consacre ainsi à une première zone de 41 hectares et aux voies de circulation. Cette première phase, correspondant à un investissement d'un milliard d'euros financés à 36% par des acteurs publics et à 64% par le privé, devrait être achevée en 2015. D'ores et déjà, certains entrepôts ont été démolis, une ligne de tramway a été prolongée pour atteindre le quartier, une voie de chemin de fer a été reconfigurée, la dépollution des sols a été entamée, etc.

Un musée des Confluences sur le thème «sciences et société», le futur bâtiment du conseil régional, une place nautique, ou encore des espaces verts devraient être mis en chantier cette année. Trois premiers lots de logements (dont 23% de logements sociaux), de bureaux et de commerces devraient par ailleurs être livrés dès 2009.

Le projet, porté par l'architecte urbaniste François Grether et l'architecte paysagiste Michel Desvigne, prévoit un entremêlement des bâtiments publics et privés pour éviter le «zonage» du quartier. Il fait également appel à un grand nombre d'architectes, aux concepts très variés, avec la présence de grandes signatures comme celle de l'Italien Massimiliano Fuksas ou de l'agence d'architecture Odile Decq, Benoît Cornette (ODBC).

A terme, en 2030, il est prévu que 25.000 personnes vivent dans «Lyon Confluence» et qu'autant y travaillent. Mais le succès du projet est en partie conditionné par l'évolution du plan de circulation de l'agglomération lyonnaise. Le quartier est en effet coupé du centre-ville par la gare de Perrache, mais surtout par un échangeur, où passent le métro, le tramway et surtout l'autoroute.

Un projet de contournement autoroutier passant par l'ouest du Grand Lyon a bien été approuvé par l'Etat, mais il rencontre de nombreux opposants et reste au stade de la concertation. Or, seule sa réalisation permettrait de déclasser la partie de l'autoroute A6 qui passe le long du Rhône et de faire sauter le verrou constitué par l'échangeur de Perrache. Sans ce contournement, le nouveau quartier, aussi réussi soit-il sur le plan architectural, restera coupé du centre-ville.

Charlotte Plantive -AFP (www.biatactu.com)

10/05/2006
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MessageSujet: Lyon Island... Ilot B (bouwfons marignan immobilier)   13/5/2006, 16:35

Voilà quelques infos quant à la mise en place progressive du lancement des opérations immobilières de l'ilot B.
Lyon Islands... (Comme une île dans la ville...)




Prochainement. Grand Lancement
Lyon Islands, comme une île dans la ville…

Lyon Islands s’affirme comme le nouveau programme immobilier phare de Lyon. Au cœur de la Confluence, dans le 2ème arrondissement, Lyon Islands propose des prestations très haut de gamme. Implantées sur un site d’exception, les résidences offrent de magnifiques vues côté quai, côté parc ou côté Presqu’île. L’architecture est contemporaine, les appartements bénéficient de beaux volumes avec beaucoup de lumière et sont très ouverts sur l’extérieur. Tout est prévu pour un confort de vie extrême. Lyon Islands représente aujourd’hui et pour l’avenir, en résidence principale comme en investissement locatif, une adresse incontournable, une valeur patrimoniale qui n’aura de cesse de croître au fil des ans.



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   13/5/2006, 16:39

ces batiments sont magnifiques surtout la sorte de tourelle de 10 etages
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Nat



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   13/5/2006, 19:07

Par contre, j'avais entendu parlé d'un projet de centre de maintenance sud-est des TGV qui devait se situer dans ce secteur.
Apparement, ce ne serait plus le cas ....
Quelqu'un sait où ce centre de maintenance devrait être situé en Rhône-Alpes?
Sinon, c'est ce genre de projet qui me donne envie de retourner vivre et travailler à Lyon ....
Si cette friche grise et morne au bout de la presqu'île se transforme réellement comme sur les images ... wahou !
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   13/5/2006, 19:11

oui, je partage ton WAHOU lol pour ce centre de maintenance j'en ai moi aussi entendu parler mais je n'ai pas eu de nouvelles et je ne sais meme pas ou il doit se situer...
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louisbru



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   13/5/2006, 23:46

Il y a vraiment un projet de centre de maintenance dans ce secteur ?
Il me semble que le nouveau centre TGV devrait plutôt être dans le quartier de la mouche, de l'autre coté du rhone.

fabien69lyon a écrit:
a oui j'oubliais, le musée des confluence va vraiment être un gros point en plus pour l'agglomeration lyonnaise de par son architecture, il sera aussi connu que le bilbao, et le louvre peut etre pas tant Wink)mais en tout cas en europe il sera connu et visité

Tu es optimiste, c'est bien.
J'espère que sera bien le cas, maintenant je ne sais pas si le thème est trés attractif...
mais l'architecture suffira peut être Very Happy

louisbru
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final morfalix



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   13/5/2006, 23:51

louisbru a écrit:


Tu es optimiste, c'est bien.
J'espère que sera bien le cas, maintenant je ne sais pas si le thème est trés attractif...
mais l'architecture suffira peut être Very Happy

louisbru

La science, rien que ce mot m'attire, quand les gens se promeneront sur la pointe du confluent et qu'ils verront ce magnifique "vaisseau spatial", ils auront forcément envie de rentrer dedans pour voir ce qui s'y cache...

Je rappel qu'un faisseau lumineux est censé sortir du musée et devrait etre visible a 20 km a la ronde... Shocked
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Bis
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/5/2006, 20:25

J'ai trouvé deux nouveaux rendus, le premier du musée des confluences et le deuxième du pôle de loisirs (sans la tour coté Saone)...





Plus je vois de rendus de ce musée... plus je me dis qu'il ressemble à un gros insecte inconnu... Venant tout droit de l'amazonie ou d'ailleurs... Pour ma part, j'ai du mal à m'y habituer... Je n'imagine vraiment pas comment le bâtiment va pouvoir faire sa place à la pointe du confluent...! et vous ?
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/5/2006, 21:43

moi je trouve qu'il aura sa place, il faut s'imaginer le quartier, les immeubles modernes, bizarre , enfin ca changera des musée en béton...
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louisbru



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   15/5/2006, 19:22

sa place, il va avoir aucun mal à la faire
avec le rhone d'un coté et la saone de l'autre, il y aura pas grand chose pour lui faire de l'ombre

enfin, je suis pluôt favorable à ce musée et à son architecture innovante,

ça va créer un 3e pôle innovant architecturalement parlant à Lyon (avec la Part Dieu et satolas)
bon y a aussi la cité internationale (que j'adore) mais à l'architecture moins spectaculaire quand même
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teenage jezebel



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/5/2006, 19:20

yolande etait ici?


Dernière édition par le 7/7/2006, 22:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   20/5/2006, 11:50

Oui oui ne nous éloignons pas du topic "Lyon Confluence"... mais je pense que louisbru apportait des éléments de comparaison par rapport à l'architecture du futur musée des confluences. (et pour info, l'aéroport a pour nom désormais "Lyon St Exupery")

a noter :

Le terrassement est en cours à la place du futur Musée des confluences :

De nouveaux bingalows ont été installés à l'entrée du chantier coté Pont Pasteur ! De nouveaux mini engins ont fait leur apparition sur le terrain !

Et enfin, la palissade du chantier est ornée a différents endroits du logo du département du Rhône et du nom du musée, "musée des confluences" !
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   20/5/2006, 12:02

Le terrassement est aussi en cours pour le batiment du progres dans les docks...
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final morfalix



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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   20/5/2006, 12:15

Voilà des aperçus de ce que deviendront les docks :



Les Douanes:










Le progres:


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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   Aujourd'hui à 13:28

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