LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)

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Antho
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Antho


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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime12/10/2009, 12:13

Gérard Collomb s'invite dans le débat du Grand Paris

Publié le 08 Octobre 2009

Le Maire de Lyon demande à l'Etat des clarifications urgentes sur le contournement de Lyon au moment où toutes les attentions sont mobilisées sur le "Grand Paris".

Gérard Collomb a le sens de la communication à contre courant. Alors que le débat sur le Grand Paris faisant la une, il hausse le ton face à l'Etat pour obtenir des précisions sur le plan de contournement de Lyon.

Alors que le tunnel de Fourvière est de plus en plus souvent fermé, le Maire de Lyon demande à l'Etat un calendrier précis sur le contournement de la capitale régionale.

Il indique que la saturation du trafic se retourne contre la compétitivité de la ville.

C'est un timing particulièrement bien vu. Il est étonnant que d'autres élus locaux n'aient pas partagé cette analyse des calendriers de communication permettant de rappeler les besoins des "régions" face à la "région capitale".

Source:
http://www.exprimeo.fr/article/5222/gerard-collomb-s-invite-dans-le-debat-du-grand-paris.htm
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maillet




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MessageSujet: TOP et COL nouvelles options   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime9/2/2010, 19:43

Si l'on discute encore sur les options d'un TOP court avec viaduc sur le Rhône ou d'un TOP long se raccordant au BUS, tout le monde semble avoir admis que le COL fera 60 km pour se raccorder au Sud de Vienne, ce qui est colossal et injustifié.
Pour ma part je plaide pour un TOP court qui achèverait "normalement" le périphérique actuel avec un passage "en tunnel" sous le port Edouard Herriot (donc sans échangeur à la Saulaie) et pour un COL "court" en grande partie en tunnel qui ne ferait que 20 km et se raccorderait au BUS. Il constituerait avec le BUS, le contourbement Est et, au Nord, le barreau A89/A432, un superpériphérique.
Enfin, et pour alléger le trafic Nord-Sud, prolonger vers le Sud l'autoroute A432 à partir de Saint Exupéry jusqu'à Romans
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biglower
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime9/2/2010, 21:14

Oui, pour un grand contournement de transit nord/sud, en l'état actuel je suis d'accord que prolonger l'A432 sud jusqu'au sud de Vienne serait la solution la plus simple.

Le TOP "court", je suis pour aussi mais en viaduc plutôt qu'en tunnel. Je pense que ce serait moins cher qu'un tunnel fluvial aux normes (à voir) et surtout, ça ne gênerait personne vu que le coin est industriel. Ce serait donc dans mon idée un barreau depuis l'A450 jusqu'à l'échangeur Périph sud/Porte de Gerland.
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Max

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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime10/2/2010, 06:06

Oh attention! La Saulaie c'est un endroit idéal pour prolonger Confluence. Le site à beaucoup de potentiel. Il ne faut pas le gâcher en y mettant un viaduc.
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biglower
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime10/2/2010, 21:27

Non, le viaduc serait bien plus au sud :
voir carte

Et puis un viaduc c'est beau. Il n'y a qu'à voir celui du périph nord qui est simple mais que je trouve superbe.
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Bis
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime11/2/2010, 16:38

Formidable ta carte Big ! Clair et concise, on voit très bien ce que pourrait être les grands axes à venir autour de l'agglo ! ce serait tout de même bien... !
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biglower
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime11/2/2010, 20:13

Je pense que pour achever tous ces projets (à condition qu'on le veuille) il faudra bien quand même attendre 2030 au moins. Wink
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maillet




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MessageSujet: COL court, TOP court   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime26/2/2010, 15:39

L'idée d'un COL court n'a jamais été évoquée ni décrite. Il s'agit d'un contournement, principalement en tunnel, allant de Anse jusqu'au boulevard urbain Sud, c'est-à-dire d'environ 20 km, beaucoup plus court que le projet actuel de 60 km jusqu'à Vienne. Il ne comporterait que 2 échangeurs avec l'A89 et l'A45. Il constituerait avec le boulevard urbain Sud, l'A46 et le barreau A6/A432 un deuxième périphérique.

La logique de cet échangeur s'accorde avec celle d'un TOP court avec un pont sur le Rhône infléchi vers le Sud pour limiter sa longueur (à environ 1 km) au dessus du port Edouard Herriot et du Rhône, ne nuisant pas à la vue sur le Rhône depuis l'autoroute A7.

Enfin le débouché de l'A45 comporterait une traversée du Rhône en direction du périphérique Sud.

Il faut enfin souhaiter que l'A432 se prolonge vers le Sud en direction de Romans. Le trafic de transit serait enfin domestiqué et la ville retrouverait de l'oxygène.
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Marvin'

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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime15/6/2010, 13:36

Bussereau : « Le COL toujours d'actualité et de nouveaux partenaires pour Saint Ex »

On le croyait enterré. Il n'en serait rien. A la question « le contournement autoroutier par l'Ouest de Lyon est-il encore d'actualité ? », Dominique Bussereau a répondu hier par l'affirmative : « Oui, selon des modalités que je prescrirai prochainement au préfet de Région ». Mais plus que le « oui » du secrétaire d'Etat c'est sans doute le terme modalités qu'il convient de retenir dans cette réponse, ce dont semblait convaincu son collègue Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône. Le COL est revenu récemment sur le devant de la scène locale avec la nouvelle tentative de relance du TOP, tronçon ouest du périphérique. Gérard Collomb a conditionné sa réalisation à l'engagement de l'Etat de construire le COL.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a aussi profité de son passage à Lyon pour évoquer l'avenir de l'aéroport Saint-Exupéry : « Je pense qu'est venu le temps d'ouvrir cette société à de nouveaux partenariats. Il ne s'agit pas de privatiser l'aéroport, car nous sommes engagés à maintenir un actionnariat majoritairement public jusqu'en 2013, mais de trouver de nouveaux partenaires qui renforceront encore sa capacité à investir et à développer de nouvelles activités. Le gouvernement prendra des initiatives en ce sens en 2010 ». Dominique Bussereau a estimé par ailleurs que la gare TGV de Saint-Exupéry devait être mieux desservie.

source : Le Progrès
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biglower
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime8/10/2010, 23:32

Le Progrès a écrit:

Jacques Gérault: «Il faut amorcer le contournement ouest de Lyon»
publié le 06.10.2010 04h00

Dans une interview exclusive pour Le Progrès, le préfet de Région annonce son intention de lancer le dossier du COL. Il évoque aussi l'emploi qui semble redémarrer avec l'économie régionale et la situation des Roms sur l'agglomération lyonnaise. Et n'a pas spécialement envie de quitter Rhône-Alpes


Les projets autoroutiers
Où en est le projet de liaison entre l'A 89 à La Tour de Salvagny et l'A 6 vers Lissieu ?

« Aujourd'hui, l'A 89 s'arrête dans un champ à la Tour de Salvagny car le conseil d'État a donné un avis défavorable à sa liaison avec l'A 6 pour une question de forme. Le service compétent n'avait pas mentionné que le projet était compatible avec le schéma de cohérence territoriale. J'ai donc cherché toutes les possibilités.

Les variantes proposées par les élus ne vous ont pas convaincues ?

Le tracé qui va être remis à l'enquête publique est le moins cher avec un coût de 70 millions d'euros. Les autres tracés étudiés prenaient douze ans de plus. La variante du conseil général qui proposait des liaisons avec l'A 6 à Dardilly et Lissieu coûtait 170 millions, mais les élus s'y sont opposés, notamment ceux de Lissieu. Quant au tracé sous Belmont, c'est celui que les élus avaient refusé en 1997. Aujourd'hui, c'est impossible, il y a eu des constructions depuis. On ne va pas s'arrêter en plein champ. Le ministre a donc décidé de faire le double barreau. Et un comité de pilotage a été créé pour permettre une bonne transparence.

Le dossier du contournement ouest de Lyon (COL) semble ressortir des cartons avec cette liaison A 89/A 6 ?

Les élus m'en ont parlé. Je vais faire mi-octobre une réunion avec les élus où la direction de l'équipement va présenter tous les tracés possibles, leurs coûts et demander le choix des élus. Il faudra être très précis. Il faut amorcer le COL et sa branche nord. Le COL est indispensable. Tout le monde en a conscience mais chacun dit « pas chez moi ». Alors où passe-t-on ?

Pourquoi est-il indispensable ?

Il y a un risque d'appauvrissement de l'ouest lyonnais par rapport à l'est. Le versement transport des entreprises est en chute sur l'ouest, alors qu'il est en forte progression sur l'est. Si ça continue, dans quinze ans, les habitants de l'ouest passeront quarante-cinq minutes dans leur voiture tous les matins pour aller travailler dans l'est.

Où en est-on du projet d'A 45 Lyon/Saint-Etienne ?

Le gouvernement a fait un tour de piste des collectivités sur un partage des déficits. Il faut faire attention à la date limite de validité de la déclaration d'intérêt publique, qui court jusqu'en juillet 2011.
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime19/11/2010, 13:53

19-11-2010 - LYON MAG

Michel Mercier revient au Département avec le COL

Le Conseil général se penchera vendredi après midi sur la première portion du tracé du contournement de l’ouest lyonnais. Le projet d’autoroute étudié doit relier Villefranche à Tarare sur 25 km.

Sera-ce la première chiquenaude donnée pour le démarrage du contournement de l’ouest lyonnais (COL). Le projet est l’Arlésienne des politiques d’infrastructures routières dans le région, dont les contreforts se renvoient l’écho depuis maintenant plus de vingt ans. Oui mais voilà, le projet de schéma des infrastructures de transport doit être validé par l’Etat avant la fin de l’année 2010, et la contribution du Conseil général est nécessaire à la bonne constitution de l’avant-projet. Serpent de mer des deux précédentes décennies, l’avancement du dossier revêt dorénavant un caractère d’urgence.

Un premier axe Villefranche -Tarare proposé par le Département

Cette proposition nord du Conseil général implique un tracé reliant la sortie nord de Villefranche, au niveau d’Arnas, pour serpenter jusqu’à l’ouest tararois, au niveau des Olmes. Une portion à péage, dont la concession et la construction reviendrait à une société privée. Pas un euro donc ne sortirait des caisses des collectivités territoriales. Le projet désenclaverait judicieusement toute cette portion du sud Beaujolais-Azergues, engoncé dans des territoires faits de cols et de vallées. Alors quel serait la suite pour ce premier tracé proposé par le Département ? De Lentilly pourrait continuer un tracé court du COL, au pied des Monts du Lyonnais. Il faudrait sinon, pour les automobilistes, aller jusqu’à Balbigny pour rejoindre l’A72 et redescendre à Saint-Etienne. C’est ici la pierre d’achoppement du projet, entre partisans du tracé court et défenseurs du tracé long. Premiers éléments de réponse vendredi après-midi lors de la séance plénière du Conseil général l’Hôtel du département du Rhône.
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime21/11/2010, 17:57

19-11-2010
Conseil général : Michel Mercier s’emporte sur le COL

Pour son retour au Département vendredi, le président Michel Mercier a débattu, parfois sèchement, avec les conseillers généraux sur l’avant-projet de tracé du contournement ouest lyonnais. Le nouveau ministre de la Justice, souvent mis à mal, n’a pas vraiment convaincu les élus locaux, même si le tracé du COL présenté, reliant Villefranche aux Olmes, a été voté.

Son retour était évidemment attendu de tous. Frais ministre de la Justice, Michel Mercier ne voulait entendre parler vendredi que du département. Et du département, le président du Conseil général en a visité tous les recoins sans quitter son siège. Vaugneray, Tarare, les Olmes, Villefranche... Ce sont des conseillers généraux parfois vent debout contre le projet du COL, parfois laudatifs qui ont donné la réplique à Mercier, défendant becs et ongles leurs cantons. Parfois avec une frilosité affichée, parfois avec la bonne foi de l’incompréhension. Car le projet en l’état est difficilement mesurable. Difficile donc de se faire une idée précise d’un ouvrage final ou d’un tracé fixé de bout en bout.

Pour bien appréhender le projet, il faut avant tout définir son paradigme. L’article 16 de la loi du 3 août 2009 prévoit « qu’un schéma national des infrastructures de transport (SNIT) fixe les orientations de l’Etat. » Défini dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, ce SNIT fait appel aux collectivités locales, dans le cadre d’une consultation pour les grands projets d’infrastructures dont la réalisation parait souhaitable sur un horizon de 20 à 30 ans. Ce SNIT doit être adopté par l’Etat fin 2010. D’où une certaine urgence à valider la consultation du côté du Département, dont fait partie l’avant-projet du COL. C’est cette soudaineté à donner une effectivité à un projet chausse-trappe depuis plus de 20 ans qui a pu refroidir certains conseillers généraux. Et sérieusement échauffer Michel Mercier.
En rouge, le projet de tracé entre Villefranche et Les Olmes
En rouge, le projet de tracé entre Villefranche et Les Olmes

Passe d’arme entre Michel Mercier et Georges Barriol

Car le président du Conseil général à été malmené jusque dans son propre camp. Christophe Guilloteau, élu de Saint-Genis-Laval et Georges Barriol, élu de Vaugneray n’ont pas voté le tracé présenté. Reliant la sortie de l’A6 à Villefranche-Nord aux Olmes, à l’Ouest de Tarare sur la future A89, ce COL partiel, comme il est nommé dans le Rapport Transports de l’assemblée départementale, s’étend sur 25 km. Il se rapproche dans sa conception d’un des deux projets présentés le 12 octobre par le préfet du Rhône à 200 élus et acteurs de la vie économique. Mais il s’arrête bien trop tôt, ne formant pas encore un réel contournement à l’agglomération lyonnaise. Quid de la portion sud de l’A89 ? « On nous propose un tracé sans nous informer du prolongement possible, explique Barriol. Ne voter qu’une partie du COL sans connaître la suite me parait être un exercice risqué. » Un ressenti quasi-général. Gilles Buna relève « qu’aucune indication budgétaire et hiérarchique n’est inscrite au document du COL. » Sur le premier point, c’est un société autoroutière privée qui devrait en assurer la construction et la concession. Le Conseil général est consulté, mais ne sera en aucun cas financeur de l’infrastructure.

« Je ne vous propose pas de faire le COL » commence Mercier. « Il n’y a pas de tracé, continue-t-il. Il y a une idée et des intérêts locaux de développement. » Un COL rendu nécessaire par le rapprochement des compétences entre l’hôpital de Villefranche et celui de Tarare, selon l’exemple cité par le président du Département. Mais pour l'instant aux antipodes d'un projet général de contournement ouest de Lyon. Et le débat prend assez rapidement une tournure très locale dans une querelle sud-nord, qui marque bien l’accueil hétéroclyte que reçoit le projet sur les territoires, selon où l’on se place. « A l’entrée de la commune de Vaugneray, il y a un panneau " Non au COL ". » continue Georges Barriol. Ce qui a le don d’irriter Michel Mercier. « Quand au sud, on refuse le COL, je veux bien, justifie-t-il. Mais il ne faut pas empêcher au nord ceux qui veulent se développer de le faire. » Et quand Barriol, décidément opiniâtre, lui oppose que le tracé partiel n’a pas grand chose à voir avec l’étude présentée par le préfet le 12 octobre, Mercier explose. « Nous pouvons être à l’initiative. Nous n’avons pas à attendre tout de l’Etat, tempête le nouveau pensionnaire de la Place Vendôme. D’ailleurs, si vous y êtes tant attaché, il existe des concours pour entrer à son service. » Et Mercier de continuer : « le COL, c’est quand les gens du coin le voudront. Je n’ai pas l’intention de mettre un centime dans des équipements que des gens ne veulent pas. » Le vice-président Jean-Jacques Pignard, rompu à l’enjeu puisqu’ancien maire de Villefranche, prend le relais. « C’est un projet très judicieux. C’est une solution que je préconisais il y a déjà dix ans, rappelle-t-il. Cette liaison est nécessaire, qu’on le veuille ou non. »

Vers une seconde ligne TGV Paris-Lyon ?

Au terme d’échanges souvent fermes entre Michel Mercier et les conseillers, le texte a été voté par la majorité de l’assemblée départementale. Mais la contribution consultative du Département au SNIT ne se résume pas qu’au COL partiel. Moins polémique, le projet ferroviaire pour une future ligne TGV Paris Austerlitz-Orléans-Clermont Ferrand- Lyon-Lyon Saint Exupéry a emporté la quasi-unanimité. Le tracé doit permettre de drainer par l’ouest des voyageurs jusqu’à l’aéroport de Lyon, tout en permettant à l’unique ligne de TGV Lyon-Paris de respirer. Une nouvelle accessibilité essentielle pour la plateforme aéroportuaire, qui ambitionne de devenir un hub européen de premier plan.
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime21/11/2010, 19:14

J'espère que l'échangeur routier sera détruit : c'est une horreur, une plaie pour la presqu'île.
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biglower
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime22/11/2010, 21:31

C'est un peu hors sujet ta remarque.


En tous cas, ce morceau d'autoroute qu'on ne peut même pas appeler un COL est totalement inutile et ne se fera heureusement jamais pour cette raison. Par contre, il est temps d'arrêter de tourner autour du pot en balançant des projets qui n'ont ni queue ni tête à tour de bras dans le coin. Il faut remettre des priorités :

1) Connecter l'A89 en construction actuellement mais qui se terminera par un cul de sac, par un Contournement Nord que j'appelle CNL et qui va se connecter directement à l'A6 puis à l'A46 au niveau de la Saône en passant au nord des Monts d'Or.
2) Faisons déjà ça, on verra le reste plus tard. Wink
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MessageSujet: Re: LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL)   LE CONTOURNEMENT OUEST DE LYON (COL) - Page 2 Icon_minitime

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