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 Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon

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Antho
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MessageSujet: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   26/6/2008, 12:00

Trois études pour le doublement du TGV Paris/Lyon

Réseau ferré de France mène à la demande du gouvernement, des études encore confidentielles pour un TGV Paris/Clermont-Ferrand/Lyon

René Souchon (président de la région Auvergne) a révélé ce qu’il en est de l’étude qui doit être présentée prochainement à l’Assemblée nationale. Une étude pour l’heure confidentielle, mais les tracés ont fini par être connus. « La première hypothèse que préfère la SNCF, car la plus rapide, passe par Nevers et Moulins, au départ de Paris gare de Lyon.

Cet itinéraire pénalise le plus Clermont-Ferrand, et a en fait peu de chance d’être retenu », commente le président de la Région. Il poursuit : « Les deux études suivantes sont au départ de la gare d’Austerlitz, et passent par Orléans et Nevers, pour l’une, par Orléans, Bourges, puis à proximité de Montluçon et de Vichy, pour l’autre. La ligne à grande vitesse arriverait alors entre trente et quarante kilomètres de Clermont-Ferrand -ce qui est satisfaisant- avant de continuer sur Lyon ». Le président de la Région Auvergne a dit également en termes très vifs, ce qu’il pensait de récents propos de Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, et conseiller régional d’Auvergne.

Il revendique aujourd’hui « 80000 signatures en un mois » pour la pétition qu’il a lancée en soutien au TGV Paris/Clermont-Ferrand. Le coût des 255000 euros TTC investis dans cette opération?

Il répond : « La démocratie participative s’est donné les moyens. Nous retrouvons d’ailleurs dans ce mouvement, la mobilisation des dernières élections, département par département. L’ensemble de la population de la région Auvergne se mobilise ».René Souchon a aussi fait part des combats à venir. Tout d’abord mobiliser les parlementaires auvergnats qui le voudront bien pour conduire au Sénat et à l’Assemblée nationale, une bataille d’amendements, lors de la discussion de la future loi. « On saura alors qu’elles sont les intentions du gouvernement, et combien nous devrons financer ».

Il serait question d’une participation des collectivités territoriales à hauteur de 27 % aux côtés de l’État. Cette participation représenterait quelque trois milliards d’euros à leur charge. Pas question d’un tel montant pour René Souchon, qui en appelle à la solidarité nationale.

Jean-Jacques Arène


Source: Le Progrés
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sainté en force



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MessageSujet: y faut que ça passe par clermont   14/11/2009, 01:15

Ce projet est une bonne idée en soi, pour développer le centre de la France jusqu'ici un peu délaissé par le TGV.

Pour moi il faut par clermont car déjà c'est une grande ville et ce serait plus rentable et ensuite quel intérêt de faire un TGV pour desservir la campagne? J'suis pas sur que même avec le TGV Moulins arrivera à beaucoup attirer des investisseurs.
Aussi faire une gare à 40 km du centre de Clermont, tout sauf dans l'air du temps! Les gens vont arriver comment à cette gare? En voiture. Il n'y aura comme pour la gare TGV de haute picarde, de nancy-metz, de bar le duc, situées en pleine campagne, peu (voir aucun) transport collectif. Vive le développement durable.

Par contre étant ligérien, je connais bien la problématique roannaise. Pour moi, Roanne a un énorme potentiel mal exploité ne serait est-ce qu'avec le fleuve Loire. Si il y a un arrêt TGV, Roanne va redevenir une ville en croissance démographique car elle ne serait situé qu'à 20 min (chiffre au hasard) de Lyon ce qui lui donnera un avantage indéniable.

En tout cas, les technocrates parisiens voyent enfin que l'Auvergne ce n'est pas que des salers...
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xouxo



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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   14/11/2009, 18:54

Il est bien dit que la LGV irait jusqu'a 40km de Clermont... pas question de faire une gare à 40km. Le TGV continueraient sur la voie classique jusqu'a la gare de Clermont centre.
Cette présente quand meme beaucoup d'intérets pour faire passer les TGV Sainté-Paris par exemple (bien qu'il y ait peu de gains de temps à esperer) via Roanne et décharger les LN1 (PSE).
La cerise sur le gateau serait des gros gain de temps sur Lyon-Clermont (et Sainté-Clermont?).
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Antho
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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   8/3/2010, 18:56

Une vidéo sur l'option Paris-Clermont-Lyon (Octobre 2009):
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafIr_M.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   8/3/2010, 21:00



Source:
http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/ligne-grande-vitesse-paris-orleans-clermont-lyon
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sainté en force



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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   15/9/2010, 18:49

Ta carte est très bien. Il y a vraiment une chose qui m'interpelle. Avec la ligne TGV Rhin-Rhône et Lyon-Turin les trains vont arriver où? A la part dieu... Tro des oufs la SNCF!
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biglower
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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   15/9/2010, 22:48

C'est ce qu'on appelle la saturation du noeud ferroviaire lyonnais et c'est déjà effectif. Alors dans 10 ou 15 ans, si rien n'est fait...
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MessageSujet: Re: Projet de doublement de la ligne TGV Paris - Lyon   

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