LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lyon 3eme : Divers projets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Lyon 3eme : Divers projets   8/6/2007, 12:53

Le maire laboure le IIIe arrondissement

Gérard Collomb a effectué hier une visite des chantiers du IIIe arrondissement.

Le maire de Lyon Gérard Collomb a effectué hier une visite des chantiers du IIIe arrondissement. Au menu, la ZAC de la Buire, la place Voltaire et la place Bahadourian. La ZAC de la Buire, première étape du circuit, a été l’occasion pour lui de constater que la moitié du programme immobilier est déjà sortie de terre. “Sur 5 000 m2, les Lyonnais pourront disposer d’un nouveau groupe scolaire pour fin 2009, d’un parc public... En tout, 750 logements à deux pas de la Part-Dieu”, a-t-il rappelé.

“Le quartier était difficile”
Seconde étape, la place Voltaire. Une nouvelle place qui sera achevée à la rentrée, et qui est le fruit d’une concertation avec les riverains qui ne voulaient pas trop de modifications, hormis une mise en valeur de la rue Paul-Bert. “Le quartier était difficile, il devait être démoli, nous allons le faire muter”, a indiqué Gérard Collomb. La place Bahadourian enfin, avec un point d’étape sur l’immeuble Villeroy, abri-tant des logements et un commissariat de police, qui sera achevé en 2008.

Source:
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/06/08/08/0930-37/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   12/6/2007, 16:17

Un nouveau parking en construction près de la gare de la Part-Dieu

Et il ne sera pas estampillé Vincy ou LPA, puisque c’est la société Q-Park qui a été chargée de la construction.
450 places seront disponibles d’ici 2010. Ce parking « Villette Gare » sera équipé de deux innovations : un système de reconnaissance automatique des véhicules et un système d’éclairage intelligent et écologique pour réduire la consommation lumineuse.

Un autre article a ce sujet:

Lancement du chantier Espace Villette (10/05/2007)

Le 4 mai 2007, Gérard COLLOMB a officiellement lancé le chantier de «l’ Espace Villette» situé face à la gare de la Part-Dieu à Lyon 3e.
Cet ensemble immobilier, sous maîtrise d’oeuvre OPAC du Grand Lyon, comprendra des équipements publics (notamment une salle de sport municipale), une résidence de jeunes travailleurs (MAison des Jeunes Ouvriers), une cafétéria, des surfaces tertiaires et le nouveau siège de l’OPAC du Grand Lyon. Q-PARK, 2e opérateur européen de stationnement, démarre ce vaste chantier, qui durera jusqu’ en 2010, avec la construction de 450 places de parking souterrain sur 5 niveaux. C’est la première réalisation de Q-PARK sur l’agglomération lyonnaise. Le parking « Villette Gare » devrait être ouvert au public en juillet 2009.
Le chantier hors sous-sol , quant à lui, devrait démarrer en novembre 2008 et durer 22 mois. La livraison des différents équipements s’échelonnera selon les réalisations.

Source:
http://www.arra-habitat.org/blogsection/En-direct-des-organismes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   21/8/2007, 13:41

Un nouveau bâtiment pour les archives départementales

Quatre cabinets d'architectes viennent d'être retenus pour le projet. Verdict en janvier 2008



En avril 2005, l'assemblée départementale a voté le construction d'un nouveau bâtiment destiné aux archives départementales, sur l'îlot de l'avenue Félix-Faure et de la rue Mouton-Duvernet dans le troisième arrondissement de Lyon. Un jury composé de cinq élus du Conseil général, de cinq personnalités compétentes et de six représentants de la maîtrise d'oeuvre vient de retenir quatre cabinets d'architectes sur 72 dossiers déposés. Le nouvel ensemble devrait réunir, sur un même site, les archives actuellement situées chemin de Montauban et rue Servient. En revanche, les locaux de Saint-Symphorien-sur-Coise seront maintenus.
Une décision motivée par des difficultés croissantes liées à la conservation, la collecte, le classement et l'envoi de documents. Installés depuis le début du siècle dernier dans l'ancien couvent des Carmes déchaussés, les archives départementales disposent de locaux inadaptés et non fonctionnels. De plus, l'accroissement documentaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale a entraîné une saturation du stockage. Sans compter, la hausse constante de la fréquentation du public, entraînant des efforts à fournir en matière d'accueil.
D'une surface totale de 15 500 mètres carrés, l'immeuble devrait permettre de doubler la capacité de stockage. En tout, 80 kilomètres de rayonnage seront disponibles, au sein d'une atmosphère contrôlée, permettant une conservation optimum des ouvrages. Au sein du nouveau bâtiment, soixante agents, au lieu de 54 actuellement, travailleront en salles de lecture, en salles de tri, en ateliers et dans les bureaux. Le coût de l'opération est estimé à 52 millions d'euros par le département du Rhône. L'État devrait financer à hauteur de 30 % le montant estimé.
En novembre prochain, les quatre cabinets d'architectes retenus : Vezzoni, Bruno Dumétier et Séquences, Ibos et Vitart et Perraudin et Novae devront rendre leur avant-projet avec esquisses. Le département rendra publique sa décision en janvier prochain, pour une livraison du bâtiment début 2013.
C.A.

Source: le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   9/10/2007, 10:31

Archives départementales : l'architecte désigné en janvier

Quatre finalistes ont été retenus


Le cabinet d'architecte qui réalisera le nouveau batiment destiné à abriter les archives départementales sera désigné en janvier prochain.
Situé en bordure du boulevard Vivier-Merle, l'immeuble rassemblera à la fois les archives anciennes, regroupées chemin de Montauban et les archives contemporaines, présentes rue Servient.
Quatre équipes ont été retenues pour la « finale », lors d'une réunion du jury fin juillet : Il s'agit des architectes suivants : Corinne Vezzoni de Marseille, Bruno Dumetier de Lyon, Gilles Perraudin associé au cabinet Novaé de Lyon, Ibos et Vitart de Paris.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   9/10/2007, 16:12

Et aurait t'on des rendus de ces petits edifices présentés par tous ces architectes ?? Je vais essayer de me lancer à travers le net, pour avoir un peu plus d'infos ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
christian



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   10/10/2007, 12:07

Ne sois pas naïf : tu ne trouveras rien. Ou sinon c'est inquiétant. On est dans la phase anonyme du concours, aucun rendu ne doit être divulgué. Dans le cas contraire, si l'anonymat est rompu, le concours peut être annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   10/10/2007, 16:23

Merci Christian pour ces infos ! Je ne suis pas naïf mais tout simplement novice en la matiere... et l'urbanisme n'est pas mon métier, et je ne me suis encore jamais intéressé à comment se déroulait, étape par étape, un concours de ce type ? !

Peut etre pourrais tu nous éclairer un peu plus... Merci encore ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
christian



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   10/10/2007, 20:37

C'est en fait très complexe tellement il ya de cas de figures différents (en fonction de la nature de la prestation, de la qualité du maître d'ouvrage public et du montant estimé des travaux).
Voici un extrait de ce que dit le Code des marchés Publics en vigueur (il change régulièrement !) :

Les marchés de maîtrise d’œuvre d’un montant supérieur à 135 000€ HT pour l’Etat et 210 000 € HT pour les collectivités territoriales

Ils sont passés selon la procédure du concours. Le concours est toujours restreint et est organisé dans les conditions de l’article 70.

Déroulement de la procédure de concours
- publication d’un avis d’appel public à la concurrence au BOAMP et au JOUE
- le délai de réception des candidatures ne peut être inférieur à 37 jours (ce délai peut être ramené à 15 jours en cas d’urgence ne résultant pas du fait de la personne publique). Les candidatures sont transmises par tout moyen
- la personne responsable du marché ouvre les enveloppes contenant les candidatures et en enregistre le contenu
- le jury examine les candidatures, dresse un procès verbal et formule un avis motivé
- la personne responsable du marché arrête la liste des candidats admis à concourir, au vu de l’avis formulé par le jury
- les candidats admis à concourir sont invités à remettre leurs prestations et, dans une enveloppe séparée, leur offre de prix pour la réalisation du marché
- le délai de réception des offres ne peut être inférieur à 40 jours (ce délai peut être ramené à 22 jours en cas de publication d’un avis de préinformation et 15 jours en cas d’urgence ne résultant pas du fait de la personne publique)
- la personne responsable du marché enregistre les prestations demandées et prépare les travaux du jury
- les prestations des candidats sont évaluées par le jury qui en vérifie la conformité au règlement du concours et en propose un classement fondé sur les critères énoncés dans l’avis d’appel public à concurrence (l’examen est obligatoirement anonyme uniquement au dessus des seuils européens)
- le jury dresse un procès verbal de l’examen des prestations et formule un avis motivé
- le procès verbal, qui est signé par tous les membres du jury, est adressé à la personne responsable du marché qui décide, après examen de l’enveloppe qui contient le prix, du ou des lauréats. Si la personne responsable du marché désigne plusieurs lauréats, elle négocie avec tous les lauréats
- la marché est attribué par la personne responsable du marché pour les marchés de l’Etat et des établissements publics de santé ou par l’assemblée délibérante pour les marchés des collectivités
- la personne responsable du marché alloue les primes à tous les candidats ayant remis des prestations, conformément aux propositions qui lui ont été faites par le jury. Le montant de la prime attribué à chaque candidat est égal à 80% du montant estimé des études (ce montant doit impérativement figurer dans l’avis d’appel public à concurrence)


En gros : le maître d'ouvrage lance un avis d'appel public à la concurrence, les concurrents intéressés envoient leurs dossiers de candidature, le maître d'ouvrage écarte certaines candidatures et en retient un certain nombre qui sont admis à concourrir (en général entre 3 et 5 candidats, mais ça dépend des concours), les concurrents remettent anonymement leur esquisse et toute autre prestation demandée comme le chiffrage ou les notes techniques (grâce au système de double enveloppe), le jury sélectionne un projet lauréat (parfois il y a des ex(aecquos), le maître d'ouvrage valide (ou non) le choix du jury, chaque concurrent reçoit une indemnité si son esquisse a été jugée recevable (pour le lauréat, cette indemnité constitue une avance sur ses honoraires de maîtrise d'oeuvre), puis et enfin seulement le maître d'ouvrage peut décider de communiquer les esquisses au public (soit seulement la lauréate, soit toutes) et elles sont alors publiées dans la presse locale ou spécialisée (Le Moniteur). Voilà, c'est clair ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   11/10/2007, 16:42

Très clair !! merci !

Je t'avouerai que je me suis rendu de suite en bas de page (pour ta synthèse finalement très complète...)

En ce qui concerne donc ce projet ci (Les Archives départementales) il faudra attendre fin janvier/début février pour avoir des rendus ? Peut etre meme un peu apres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
xouxo



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Friche Berliet (rue Feuillat)   13/10/2007, 15:43

Bonjour,
Vous connaissez probablement la friche Berliet (ou renault vi) avec sa longue façade d'usine de 300m de long sur la rue feuillat à proximité de grange blanche.
Le site est vraiment immense pour un terrain de centre ville et je suis vraiment étonné que son aménagement ne donne pas lieu à une ZAC (comme POP8 ou Bon lait).
J'ai vu que sur une petite partie avait déja été construite des especes de Bureau très bas R+1 ou R+2. J'espere que pour le reste du site on aura droit à un peu plus de hauteur!
Quelqu'un aurait-il plus d'infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   22/11/2007, 20:42

Un lifting à 20 M€ pour la piscine du Rhône

Gros changements en perspectives pour la piscine du Rhône. Dans les prochains mois, elle pourrait être ouverte été comme hiver, “365 jours par an”, a promis jeudi 22 novembre Thierry Braillard, adjoint aux Sports de la mairie de Lyon.Et pour résister au frimat de l’hiver, le bassin sera chauffé.

La piscine du Rhône devrait aussi accueillir un espace balnéothérapie et une patinoire l’hiver. Ces aménagements devraient coûter une vingtaine de millions d’euros. Comme il n’est pas possible de construire de nouveaux équipements sur ce site innondable, l’option du chauffage a donc été choisie. Un complexe qui demandera donc, d’un côté, de chauffer et, de l’autre, de réfrigérer.

Pas très écolo, tout ça... “On entrera dans les plans du Grenelle de l’environnement. Ce qui coûte cher, c’est de construire et de traiter l’air d’une piscine. Là, nous aurons un plancher qui permettra de fermer le bassin pour qu’il n’y ait pas de pertes de température”, répond la Ville de Lyon.

Le "plan piscine" de la mairie ne s'arrête pas là. Un centre aquatique devrait voir le jour au Confluent, en face de la patinoire Charlemagne pour un coût de 12 millions d’euros. Cet établissement destiné à la natation loisir et ludique devrait sortir de terre en 2011. Deux ans plus tard, un autre projet devrait voir le jour : un bassin olympique de 50 mètres capable d’acceuillir de grandes compétitions ainsi qu’un grand bassin destiné aux divertissements aquatiques. L’investissement devrait se chiffrer à 30 millions d’euros. Le lieu n'est, lui, toujours pas connu.

Au total, le "plan piscines" de la mairie pour le prochain mandat est évalué à 85 millions d’euros. A condition d'être réélu...

Paul Terra

Source:
http://www.tribunedelyonhebdo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=702&Itemid=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   23/11/2007, 12:32

Chaud, la piscine

On pourra se baigner l’hiver sur les bords du Rhône

Nager été comme hiver à la piscine du Rhône, ce sera possible dans trois ans. Le projet de rénovation du centre nautique, ouvert jusqu’ici en été, a été présenté hier par l’adjoint aux sports, Thierry Braillard.

La terrasse devient patinoire

“En 2010-2011, le bassin olympique sera chauffé. On y accédera par un couloir transparent et protégé mais on se baignera en plein air. Cela existe déjà à Melun et à Rouen, et cela marche très bien”, explique Thierry Braillard. Au total, 20 millions d’euros seront investis par la ville, avec un système de chauffage solaire. Un espace balnéo sera aussi créé et la terrasse du bassin Nord sera utilisée l’hiver pour installer… une patinoire. L’idée de couvrir la piscine a été écartée car le plan inondation du Rhône interdit toute construction. Lyon dispose de cinq piscines d’hiver, quatre d’été et deux mixtes. Durant le mandat, près de cinq millions d’euros ont été investis pour rénover plusieurs bassins vieillissants.

Reste que le public n’a accès qu’à 20% des créneaux horaires (contre 40% à Paris). Le reste est occupé par les scolaires et les clubs sportifs. “On veut améliorer l’offre. On construira aussi en 2010 un nouveau centre nautique au Confluent pour un montant de 12 millions d’euros”, indique Thierry Braillard.

Une piscine à Gerland ?

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, souhaite aussi construire, s’il est réélu, une piscine de niveau international accompagnée d’un pôle nautique de jeux, dont le coût est évalué à 30 millions d’euros. Plusieurs sites sont à l’étude comme Gerland ou la caserne Blandan.

Source: http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/11/22/21/5118-37/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derje Boven



Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   28/11/2007, 13:20

Collomb promet de relooker la rue Garibaldi
S’il est réélu, le maire rénovera l’axe le plus hideux de Lyon

http://www.metrofrance.com/_internal/cimg!0/655ced89ir5g4dkra8q57fyg2l6zt3l

Gérard Collomb continue de dévoiler peu à peu ses grands projets pour les municipales. Après les Berges de la Saône, le maire de Lyon souhaite requalifier la rue Garibaldi en supprimant les trémies souterraines et en remettant la rue à plat. Un projet qui était toutefois déjà au menu de son programme en 2001. “Entre-temps, d’autres choix budgétaires ont été faits”, se justifie Gérard Collomb, qui envisage aujourd’hui de créer “un anneau vert” reliant la Tête-d’Or, le futur parc urbain de la caserne Sergent-Blandan et les Berges. Les études concernent 1 400 mètres de voirie à partir de la Part-Dieu. La largeur des voies dédiées aux voitures sera conservée avec la création d’une piste cyclable et de larges espaces pour les piétons. La suppression des trémies entraînera la création de nouveaux carrefours à feux.
La rue Garibaldi a été configurée dans les années 1970. “C’est une vraie saignée, aucun commerce n’y est viable”, analyse l’adjoint à l’urbanisme, Gilles Buna. Le coût est estimé à 30 millions d’euros pour la tranche au niveau de la Part-Dieu et à 25 millions pour la portion sud jusqu’à la caserne Sergent-Blandan.

Gérard Collomb, qui se refuse à fournir un calendrier, assure pouvoir mener de front les projets Garibaldi, Berges de Saône et Blandan. Les travaux pourraient être entrepris d’ici à trois ans après une phase de concertation et de nouvelles études technique sur le comblage des trémies.


Source : Metro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   11/2/2008, 13:31

L'ancien immeuble de la CPAM va reprendre vie

Une école d'esthétique, le consulat d'Algérie et de nombreux logements vont s'y installer et amener dans le quartier une nouvelle population et du mouvement

L'horizon s'éclaircit pour les commerçants du quartier Masséna/Vauban et Juliette-Récamier qui pourraient sortir du contexte négatif dans lequel le déménagement de la Caisse primaire d'assurances maladie de la rue Louis-Blanc les a plongés en avril 2006.
Cet organisme, qui employait dans ces locaux jusqu'à 650 personnes, fournissait un potentiel de clientèles aux commerces (alimentaires, coiffeurs, bars, restaurants ) de ce secteur. Ce très important bâtiment de plus de 10 000 m2 est inoccupé depuis bientôt 2 ans mais il ne va pas tarder à reprendre vie.
Repris par la SACVL, il va être réhabilité et séparé en trois lots : la partie basse de la rue Masséna à l'angle de la rue Vauban sera occupée sur environ 2 000 m2 par le consulat d'Algérie qui se trouve trop à l'étroit au 71 de la rue Vauban pour ses différents services et ses centaines de visiteurs journaliers.
La tour Masséna (11 étages) sera transformée en appartements de grandes surfaces (150 m2) en location et peut-être en vente.
Et La partie Louis-Blanc va recevoir au rez-de-chaussée et sur 4 demi-niveaux (environ 2 000 m2) l'école d'esthétique Sylvia Terrade qui quittera ses locaux de la place de la République et amènera son personnel, ses enseignants et ses 450 à 500 élèves. Les étages restants de cette aile sont destinés à devenir des petits appartements locatifs pour étudiants ou personnes seules, dont une partie en logements sociaux. Le plan définitif est en phase terminale et il est donc trop tôt pour connaître le coût de l'opération.
Les permis de construire seront bientôt déposés et les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2008. C'est donc, si tout va bien, une nouvelle population de plus d'un millier d'habitants, d'employés, d'élèves et de visiteurs qui occupera et fréquentera à partir de l'automne 2009 cet immeuble, ce qui rassure et réjouit les commerçants du quartier. Il ne restera qu'à trouver des solutions aux problèmes de stationnements qui ne manqueront pas de se poser.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   12/2/2008, 15:06

Il ressemble a quoi cet immeuble bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   14/2/2008, 17:43

A ça :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   15/2/2008, 00:46

Merci Christian ! il était temps effectivement que ce bâtiment reprenne une certaine jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   16/7/2008, 10:44

Les Verts lyonnais voient les tours en rose


URBANISME - Pendant que socialistes et verts parisiens s’étripent sur la question des immeubles de grande hauteur, à Lyon, la ville s’apprête à accueillir trois nouvelles tours, en pleine ville dans le quartier de la Part-Dieu, dont la plus haute ira taquiner le ciel à plus de 200 mètres. Ces projets étaient un des points mis en avant dans le programme du maire socialiste Gérard Collomb, ils n’ont jamais fait vraiment l’objet de polémique et sont même menés… par un élu Vert, Gilles Buna, adjoint à l’urbanisme. Interview…

Pour quoi les Verts lyonnais acceptent sans problème la construction de nouvelles tours alors que les verts parisiens s’y opposent ?
A Paris, il y a un traumatisme qui est en fait lié à l’urbanisme de dalles qu’on a associé aux tours, comme à la Défense. Ces dalles, où l’on se sent perdu, n’ont jamais fonctionné nulle part. Par ailleurs, j’ai le sentiment qu’il y a une confusion entre tours tertiaires et tours d’habitation. Vu le coût de construction et de fonctionnement d’une tour, il n’y a pas d’avenir pour le logement, sauf peut-être pour des appartements de prestiges. Nous, nous, ne ferons pas de tous de logements. Prétendre que des tours peuvent répondre au problème du logement social n'est pas sérieux.

Etes-vous d’accord avec Denis Baupin (adjoint Vert au maire de Paris) lorsqu’il compare les tours à des 4X4 ?
Une tour sera toujours plus consommatrice d’énergie qu’un bâtiment de petite hauteur, même si on fait aujourd’hui des tours dîtes passives. Mais, si l’on s’inquiète des dépenses d’énergie, c’est du patrimoine ancien dont il faut se préoccuper, et d’urgence ! Enfin, il faut aussi raisonner en bilan écologique global. A la Part-Dieu, nous avons un quartier extrêmement bien desservi, par les TGV, le métro, le tram, les bus… Grâce aux tours, nous rassemblons des activités dans un lieu où les gens ne vont pas en voiture. La question de la mobilité collective, curieusement, ne semble pas être prise en compte dans le débat parisien.

Ne craignez-vous pas un rejet de ces tours en pleine ville par la population, qui n’a pas été concertée ?
Non car ce quartier compte déjà plusieurs tours. En rajouter ne défigure pas le paysage. Cela aurait été différents si on avait voulu en jeter aux quatre coins de la ville. Ces quinze dernières années, il y a eu beaucoup de projets d’architectes pour installer des tours aux entrées de Lyon. Elles n’ont jamais vu le jour. Il faut que cela réponde à une fonctionnalité pour être accepté. Les tours ne peuvent pas être seulement des "symbôles", "des phares"…

Propos recueillis par Alice Géraud, à Lyon

Source:
http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/07/les-verts-lyonn.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   26/8/2008, 15:12

ZAC Thiers - Avancement des chantiers en cours

23 Aout 2008





Ilot D1

























OPEN'6 - Ilot C2


























Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   2/9/2008, 17:39

Rue Trarieux (LYON 3e) - Construction de la nouvelle centrale électrique de secours de l'Hôpital Hedouard Herriot

Au passage observez le nouveau visage de la rue suite à l'abattage de la totalité des arbres d'alignements remplacés par de tout jeunes spécimens et l'aménagement des trottoirs et carrefours !


La rue avant abattage




La rue et le chantier

















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   3/9/2008, 15:53

ONLYONE - Avancement du chantier

234 cours Lafayette - LYON 3e

30 appartements - Livraison : 1er trimestre 2010





Localisation




Le chantier

L'ancien garage à été démolis, le terrassement suis son cours...











Avant il y avait ça

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   3/9/2008, 23:10

Sympa le "avant/après" ! On oublie vite ce qu'il y avait avant les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   4/9/2008, 12:00

Je ne suis pas trés fan de l'architecture du Onlyone...
A voir quand ce sera terminé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   9/9/2008, 23:35

Hôtels Villette

C'est Arte Charpentier qui en est l'architecte, mais il n'y a pas encore de rendus sur leur site !




Localisation




Le terrain









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   11/9/2008, 18:44

Archives Départementales - Visite du terrain

Petit tour sur le terrain d'accueil des archives et de l'extension de l'Esplanade du Dauphiné


Rendus pour rappel



ou




Localisation




Etat actuel du terrain et environnement






















Quelques photos de la nouvelle rue Mouthon Duverney

Sur la première ont voit très bien la réserve en gore pour le passage du tram T4...






Sur les deux suivantes, on imagine très bien le futur prolongement jusqu'a Villette...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lyon 3eme : Divers projets   Aujourd'hui à 17:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon 3eme : Divers projets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours Tarot de Marseille
» faits divers pour la3AM
» Le fait divers en: 3AM:
» crpe 2010 3eme voie....?
» moyenne température annuelle à Lyon Bron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 3ème (Part Dieu, Montchat, Sans Soucis, Préfecture...)-
Sauter vers: