LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Lyon 8eme - Projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Antho
Admin


Nombre de messages: 1100
Age: 36
Localisation: Lyon 04
Date d'inscription: 30/03/2007

MessageSujet: Lyon 8eme - Projets divers   14/11/2007, 10:04

L'hôpital Rockefeller va regrouper trois maternités existantes

Près de 50 000 m3 de terre escavée, 11 000 m3 de béton, 900 t d'acier pour 50 % du gros oeuvre de la future maternité


D'ici janvier 2009, trois maternités de l'agglomération lyonnaise (Champ Fleuri de Décines, Monplaisir et Pasteur à Saint-Priest) emménageront dans les locaux flambants neufs du nouvel hôpital mère-enfant construit par les Hôpitaux Privés de Lyon (HPL), à Lyon 8e, avenue Rockefeller.
Deux années de chantier réalisé par environ 250 ouvriers. Un investissement de 41 millions d'euros majoritairement financé par les HPL, avec la participation du Ministère de la santé à hauteur de 9,5 millions d'euros de subventions.
Au total 133 lits et places, 15 berceaux en néonatalogie, 160 praticiens libéraux et 200 salariés au service des femmes et des enfants de l'Est lyonnais. Soit 4 500 à 5 000 naissances par an, selon les estimations.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du plan de Philippe Douste-Blazy (2004), Ministre de la santé et de la protection sociale, visant à moderniser l'environnement médical de la grossesse et de l'accouchement, ainsi que l'environnement psychologique et social de la mère et de l'enfant.
L'hôpital privé mère-enfant sera situé au centre du pôle santé de la ville. Rayonnant au-delà de Lyon 8e, à l'image des établissements hospitaliers du secteur, la future maternité sera également ouverte au quartier à travers la crèche et le restaurant.
Dotée de 21 berceaux, la crèche bilingue « français/anglais » sera réservée à 1/3 au personnel de la clinique et à 2/3 aux riverains. Le restaurant de 100 places, ouvert sur une large terrasse en bois donnant sur le parc, sera également accessible aux habitants, étudiants en médecine, en plus des patients, du personnel hospitalier et des visiteurs.

Nathalie Garrido

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages: 1100
Age: 36
Localisation: Lyon 04
Date d'inscription: 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   15/2/2008, 15:53

Une maternité du futur est née à Bron
L’hôpital Femme-mère-enfant ouvre aujourd’hui


C’est ce matin à 8 heures que l’hôpital de Bron doit enregistrer sa première naissance. Les futures mamans découvriront d’abord un grand hall lumineux, puis emprunteront un couloir dans lequel il y a tout : salle de pédiatrie, salles d’urgence avec réanimation si nécessaire. Cette super “usine à bébés” comporte six étages.

Chambres avec vue
“Ce qui fait la force de cette nouvelle structure, c’est d’avoir tout regroupé dans un même bâtiment”, explique Philippe Audra, responsable du pôle médical couple nouveau-né. L’ouverture à Bron d’un service des urgences de néonatalogie pour les très grands prématurés entraînera la fermeture de ce service à Edouard-Herriot et à Lyon-Sud. Bron et la Croix-Rousse deviennent donc les deux seules maternités de niveau 3 à Lyon.

L’hôpital Femme-mère-enfant est équipé d’appareils de pointe mais aussi de 452 chambres spacieuses avec vue sur le jardin des Vinatiers. Pour se repérer, il faut regarder au sol le code couleur du revêtement : rose-orangé pour les soins aux femmes, bleu-vert pour les soins liés aux enfants. La Maison du petit monde, à proximité, accueillera les parents dont les enfants sont soignés à l’hôpital. L’ensemble aura coûté 178 millions d’euros.
Xavier Thouvenot

source:
http://www.metrofrance.com/fr/article/2008/02/11/22/4649-37/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages: 1243
Age: 32
Localisation: Lyon 8
Date d'inscription: 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   13/3/2008, 18:34

Voilà un article, ma foi, intéressant et amusant... (Les transformations d'une ville et d'un quartier ne se font pas sans concessions...)

Chantiers bruyants du Bachut : la grogne des riverains

Les deux chantiers, encadrant l'immeuble du numéro 34 rue Général-Frère, tournent à plein régime et provoquent un certain mécontentement


Le premier chantier est déjà imposant. Le second commence à peine. De chaque côté, les engins soulèvent un nuage de poussière et le bruit fait trembler l'immeuble, rue Général Frère : « C'est ainsi toute la semaine, de 7 h 15 à 16 h 30 » témoigne Jacques Mugneret, l'un des résidants de l'immeuble.
Et une fois le week-end venu, ce sont des cars, bruyants, qui viennent encombrer la chaussée en stationnant en double file. Des associations de randonneurs et de skieurs se donnent, en effet, rendez-vous à la Maison de la Danse très tôt le matin pour partir ensuite dans les Alpes. Et les cars ont pris l'habitude de se garer juste devant l'immeuble, situé au n° 34.
« Les skieurs viennent avec leur matériel et ils sont très bruyants » poursuit Jacques Mugneret. « Certains n'hésitent pas à uriner contre les murs ou à laisser des ordures au retour. Parfois, ils laissent leur véhicule garé plusieurs jours, et le lundi matin, il n'y a plus de place pour les personnes qui travaillent dans le quartier ».

« Un quartier en pleine évolution qui attire »

« Quand nous en avons assez, ma femme et moi, nous partons quelques heures. Mais il y a des chantiers dans toute la ville, ce sont donc des nuisances très répandues » poursuit-il. Il a écrit aux élus, à la police municipale, à la Sytral (l'autorité organisatrice des transports urbains) Il a obtenu des réponses mais les nuisances continuent.
A la mairie du 8e, Michel le Faou, adjoint à l'urbanisme, préfère tempérer : « Nous avons connaissance de ce problème, mais c'est important de le voir à un instant de se projeter dans l'avenir de l'ensemble de l'arrondissement. Le gros oeuvre du premier chantier est terminé, le second le sera d'ici un an. Avant, le 8e était une sorte de banlieue ouvrière de Lyon. Aujourd'hui, c'est un quartier vivant, pleinement intégré à la ville de Lyon, et aussi un quartier en pleine évolution qui attire beaucoup de gens différents. Toutes les catégories sociales et tous les types de logements y sont représentés. Il est donc normal qu'on y construise beaucoup ».

Le Progrès - 13/03/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages: 1243
Age: 32
Localisation: Lyon 8
Date d'inscription: 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   3/4/2008, 23:38

Petite article intéressant sur le réaménagement de l'avenue des frères lumières... Et vous, comment la verriez vous ??

L'enquête de quatre étudiantes sur l'avenue des Frères-Lumière

Le réaménagement de l'avenue des Frères-Lumière, avec comme fil conducteur le cinéma, a été un des sujets abordés lors de la réunion du Comité d'intérêt local de Monplaisir, mardi à la MJC


Le Comité d'intérêt local (CIL) de Monplaisir a accueilli, avant-hier, quatre étudiantes en master « Marketing et communication » à Lyon III venues présenter leur étude sur la possibilité d'un réaménagement de l'avenue des Frères-Lumière.
« L'objectif n'est pas de présenter des solutions, mais de recueillir des données statistiques sur les souhaits des habitants et commerçants de Monplaisir » prévient Aurélie Donnadieu, l'une des étudiantes. Parmi les habitants se dégagent la volonté de mettre plus en avant le cinéma et de voir perdurer la tradition commerciale du quartier.
La disparition progressive des commerces de bouche inquiète les riverains.
Les sondés souhaitent conserver la ligne 9, mais sont prêts à la voir remplacée par une piste cyclable. Une modification du mur de la MJC et plus de verdure sont aussi espérés.
Le problème majeur de l'avenue, dont la majorité affirme qu'elle est agréable à vivre, est le stationnement.
Un problème qui suscite le débat au sein du CIL entre les partisans d'un parking souterrain et ceux qui sont pour la création d'une avenue piétonne.L'assemblée constate que les conclusions de l'étude confirment les observations faites depuis de nombreuses années par les membres du CIL et confortent leur détermination à faire évoluer l'avenue en restant conscients que le coût de cette évolution sera important

> NOTE
CIL Monplaisir : MJC Monplaisir, 25 avenue Frères-Lumière, Lyon 8e.

Le progrès du 3/04/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages: 1243
Age: 32
Localisation: Lyon 8
Date d'inscription: 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   3/6/2008, 16:49

Les habitants du 8e votent pour une fresque du Québec

Dans le cadre du 400e anniversaire de la création de la ville de Québec, une nouvelle peinture habillera un des murs du lycée Lumière. Six maquettes ont été présentées aux habitants


Le thème de la cité idéale pour la réalisation d’une fresque murale de 150 m2, dans le quartier des États-Unis à Lyon 8e, inspire les bédéistes québécois.
Nos cousins du Canada ont répondu à l’appel lancé par la Commission de la capitale nationale Québec et la Région Rhône-Alpes dans le cadre d’un partenariat pour la célébration du 400e anniversaire de la création de la ville de Québec.

Les habitants de Lyon 8e étaient invités à faire part de leurs préférences jusqu’au 1er juin, en déposant leurs bulletins de vote au musée urbain Tony-Garnier, où les six maquettes présélectionnées étaient présentées au public. Un avis consultatif communiqué au président de la Région, Jean-Jack Queyranne, qui procédera au choix final dans les prochains jours.
Les peintres canadiens sont tous des artistes internationaux qui ont participé au concours organisé au Festival de la bande dessinée francophone de Québec, lors du salon international du livre. Chaque illustrateur livre une vision personnelle, imprégnée de leur propre culture, représentative de leur pays d’origine, complétant ainsi la collection des 26 fresques du musée Tony-Garnier où de nombreux peintres des quatre coins de la planète ont déjà dessiné leur version de la cité idéale.£
« Sur les 30 artistes qui se sont présentés, nous comptons parmi les six retenus « Coté », le caricaturiste de notre quotidien « Le Soleil », mais aussi Bergeron et Dupuis qui sont des illustrateurs de renommée », témoigne Hélène Jean représentante de la Commission de la capitale nationale Québec. Les maquettes présentent des fresques identitaires qui rappellent les grands moments ou des personnages qui ont marqué l’histoire québécoise.


Ci-contre Denis Rodier présente la ville de Québec comme un tourbillon qui s’appuie sur le Saint-Laurent pour pointer vers le ciel. Le projet retenu sera réalisé par les peintres muralistes lyonnais de Cité Création cet été, sur la façade du lycée Lumière à l’angle de la rue Paul-Cazeneuve et du boulevard des États-Unis.

De l’autre côté de l’Atlantique, une fresque sur la Région Rhône-Alpes verra le jour sur un mur de Wendake, située à 30 km du Québec. Une ville qui présente la particularité d’être administrée par les Indiens Hurons. La peinture des États-Unis, financée par la région à hauteur de 90 000 euros, sera inaugurée en septembre.

Nathalie Garrido
ngarrido@leprogres.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
M@nu



Nombre de messages: 418
Age: 32
Localisation: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   4/9/2008, 22:46

Rue Marius Berliet - Esprit Lumière

55 logements

On a enfin un rendu !









Bâtiments à démolir :






Localisation

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
mikdu26



Nombre de messages: 27
Date d'inscription: 20/08/2008

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   29/10/2008, 13:13

28.10.2008
Tramway T4: perturbations jusqu'à fin novembre aux Etats-Unis

/ Photo Philippe Juste
Les travaux du tramway T4 arrivent à leur fin, il reste une étape importante sur le secteur Etats-Unis à Lyon: la réfection de la chaussée. Cette opération, qui se déroule jusqu'à fin novembre de 8h à 18heures, impose de couper la circulation et sera reportée en cas de pluie ou de température trop basse.

Ces travaux se dérouleront en deux temps: première quinzaine de novembre, dans le sens Lyon-Vénissieux, boulevard des Etats-Unis entre les rues Cazeneuve et Beauvisage. Seconde quinzaine de novembre, dans le sens Vénissieux-Lyon boulevard des Etats-Unis entre les rues Cazeneuve et Beauvisage. La circulation sera modifiée aussi bien pour les voitures que pour les lignes de bus n°34, 36, 38 et 53 ; une signalisation sera mise en place sur le secteur concerné.
Ces travaux engendreront également quelques nuisances sonores ainsi qu'une suppression provisoire de stationnement boulevard des Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages: 1100
Age: 36
Localisation: Lyon 04
Date d'inscription: 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   19/3/2009, 11:24

Lyon accouche de la plus grande maternité de la région

Le secteur hospitalier privé continue ses grandes manoeuvres de restructuration à Lyon. Le groupe Noalys accueille aujourd'hui ses premières patientes dans son nouvel hôpital Natécia, situé avenue Rockefeller (8e) face à l'hôpital Edouard-Herriot. Cet ensemble de 170 lits, dont 90 % en chambre particulière, est né du regroupement des maternités Champ Fleuri de Décines, Pasteur à Saint-Priest et Monplaisir (8e). L'ensemble doit permettre de réaliser 4 500 accouchements par an, soit 700 de plus qu'au nouvel Hôpital public Femme Mère Enfant de Bron, ouvert il y a un an. « Ce sera la plus importante maternité de la région », indique le groupe lyonnais Noalys, détenu par des médecins et déjà propriétaire de l'Hôpital privé de l'Est lyonnais. Dès demain matin, les bébés du service néonatologie de Pasteur et leur maman seront transférés en ambulance, et sous escorte policière, dans le nouvel hôpital. A partir de lundi, ce sera au tour de la clinique Monplaisir de déménager.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/312487/Lyon-Lyon-accouche-de-la-plus-grande-maternite-de-la-region.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages: 1243
Age: 32
Localisation: Lyon 8
Date d'inscription: 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   23/3/2009, 19:31

Clos Layat : 30 000 m2 d'espaces verts aménagés en 2012

La vocation sportive du site, dédié au football, sera complétée par un parc public, avec des espaces de détente, promenades et théâtre de plein air. Réalisation prévue à l'horizon 2012


Au 260 route de Vienne, la ville de Lyon possède le site du clos Layat. Une parcelle de 10 hectares située entre l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu et le groupe scolaire privé la Xavière. Sur cet espace, deux terrains de football ont été récemment aménagés, s'ajoutant aux deux terrains existants. La construction de vestiaires et l'aménagement d'une desserte pour les bus viendront compléter cet équipement destiné à accueillir les écoles, les clubs locaux et des tournois régionaux. Mais il reste encore de l'espace disponible. « Trois hectares sur lesquels la ville de Lyon veut créer un parc public, précise Pascale Bonniel-Chalier, chargée des Espaces verts à la mairie du 8e arrondissement. Deux millions d'euros sont prévus pour cette opération mais le projet n'en est qu'à son début. »

La mairie souhaite associer à la réflexion les habitants, les associations, et les propriétaires riverains, notamment la Xavière et la SACVL, bailleur social bien présent sur le quartier.

« Nous lancerons les concertations à l'automne », ajoute Pascale Bonniel-Chalier qui donne cependant quelques idées directrices : créer un espace paysager, l'ouvrir aux regards en supprimant le mur le long de la route de Vienne, aménager un théâtre de verdure pour des petites manifestations culturelles en plein air. L'objectif est de concilier la fonction sportive du site avec la création d'un espace de promenades et de loisirs pour tous les âges. Les chiens et leurs maîtres ne seront pas oubliés avec des aménagements spécifiques à prévoir. Le projet a aussi une ambition éducative et écologique. Le service des espaces verts de la mairie d'arrondissement, actuellement situé rue Bataille, pourrait s'installer dans le site du clos Layat sur une partie déjà aménagée en aire de compostage pour les débris végétaux. Des échanges et des collaborations pourront s'établir entre les habitants, les écoles et les jardiniers de la ville. Que deviendra alors l'ancienne chapelle située à proximité de ce lieu ? Elle paraît bien délabrée et son avenir semble très incertain.

Compte tenu de l'état d'avancement du projet et des différentes phases nécessaires à son instruction, « on peut envisager que l'aménagement du clos Layat sera réalisé à l'horizon 2012 », estime avec une certaine prudence Pascale Bonniel-Chalier.

Avec une superficie de 30 000 m2, le parc du clos Layat sera comparable aux autres espaces verts de moyenne dimension implantés sur la rive gauche du Rhône, comme le parc Bazin (21 559 m2) ou le parc Chambovet (58 750 m2).

Le Progrès - 22/03/09
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages: 1243
Age: 32
Localisation: Lyon 8
Date d'inscription: 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   31/3/2009, 13:10

Université Rockefeller : de nouveaux locaux à la rentrée

La première phase du chantier de requalification et d'extension du site de Lyon I touche à sa fin. 5 060 m2 de nouveaux locaux pour septembre. Coût de l'opération : 11,4 millions d'euros




Prévue pour la rentrée, la fin des travaux de requalification du site Rockefeller-Université Lyon 1, devrait donner naissance à un bâtiment architectural de quelque 5 060 m2 adaptés à l'enseignement moderne. « Cette nouvelle structure s'avère indispensable à la mise en place de la réforme des études de santé », confie Lionel Collet, président de l'université Claude-Bernard-Lyon 1. « Dès 2010, la 1re année sera commune à l'ensemble des enseignements relatifs aux domaines de la santé », continue-t-il. À terme, cette réforme devrait concerner près de 2 000 étudiants sur le seul pôle universitaire Lyon-Est. L'extension du site de Rockefeller s'inscrit dans cette optique. Réparti sur cinq niveaux, le nouveau bâtiment comptera, à lui seul, deux amphithéâtres de 500 places, un autre de 250 places, treize salles de cours proposant chacune entre 40 et 60 places, ainsi que des salles de travaux pratiques adaptées à l'enseignement dispensé par l'Institut des techniques de réadaptation (Itr). Un système de visioconférence équipera chaque amphithéâtre, permettant aux étudiants répartis dans d'autres hémicycles de suivre le même cours en simultané, avec la possibilité d'intervenir auprès du professeur. L'accent a par ailleurs été mis sur l'accessibilité du site et l'enseignement aux personnes handicapées. De multiples ascenseurs et autres aménagements intérieurs adaptés desserviront les différents niveaux. Chaque amphithéâtre comptera des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Un système de bornes de guidage devrait permettre aux étudiants déficients visuels de se repérer plus facilement. Ces derniers auront aussi la possibilité de suivre les cours dispensés en amphithéâtre sur des ordinateurs reliés au pôle multimédia équipant chaque hémicycle. À l'extérieur, l'historique amphithéâtre Hermann devrait être démoli cet été, dès la fin de l'année scolaire. L'ensemble laissera place à un parvis habillé de jardins présentant une interprétation paysagère du serment d'Hippocrate, cher à tout bon médecin. « Avec près de 12 000 étudiants, l'université Claude- Bernard-Lyon 1 est actuellement la première université française dans les domaines de la santé. Les travaux de requalification et d'extension du site s'inscrivent dans une volonté de dispenser un enseignement dont la qualité est aujourd'hui reconnue dans l'hexagone et en Europe, dans des conditions optimales de confort et de fonctionnalité », conclut Lionel Collet. Coût total des travaux : 11,4 millions d'euros, financés par le Conseil général, l'État, la Région et la Ville de Lyon.

Le Progrès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
M@nu



Nombre de messages: 418
Age: 32
Localisation: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   28/4/2010, 21:21

Troc de l'ile - Rue Marius Berliet (Lyon 8e)

Mardi, une pelleteuse était dans la cour du troc de l'ile avenue Marius Berliet et la démolition avait l'air d'être bien entammée.

Je n'était pas au courant de ce chantier ! Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?

Les bâtiments en démolition :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages: 237
Age: 104
Localisation: Lyon
Date d'inscription: 14/11/2009

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   28/4/2010, 23:02

Bon je crois que c'est a cause de sa :

Citation :
Le « Troc de l'Île » prépare sa fermeture prochaine

Ouvert depuis neuf ans, le magasin de dépôt-vente « Le Troc de l'Île », situé au 95 de la rue Magenta, devrait fermer ses portes en octobre ou novembre. Quatre salariés, dont l'épouse du gérant Olivier Viale, seront licenciés ou reclassés...
Publié le 26.09.2009

Je n'ai pas l'article entier Sad si quelqu'un la a mon avis sa pourrait aider

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2017414/Le-Troc-de-l-Ile-prepare-sa-fermeture-prochaine.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
M@nu



Nombre de messages: 418
Age: 32
Localisation: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   29/4/2010, 14:17

Tu fait erreur, ton article fait référence au Troc de l'ile des Gratte ciels et non à celui du 8e !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages: 237
Age: 104
Localisation: Lyon
Date d'inscription: 14/11/2009

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   29/4/2010, 21:00

M@nu a écrit:
Tu fait erreur, ton article fait référence au Troc de l'ile des Gratte ciels et non à celui du 8e !

Ah oui desolé j'ai confondu avec celui la :

Citation :
BACHUT-MONplaisir (8e )

Fermeture du troc de l'Ile pour cause de décès

Les habitants des quartiers du Bachut et Monplaisir à lyon 8e ont pu remarquer que depuis plusieurs jours, la grille du Troc de l'Ile était baissée. Le gérant de ce commerce specialisé dans la vente et le dépot de marchandises, M...
Publié le 23.02.2010

http://www.leprogres.fr/fr/sports/jura/article/2746622,3071/Fermeture-du-troc-de-l-Ile-pour-cause-de-deces.html

bon j'pense que c'est a cause de sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
M@nu



Nombre de messages: 418
Age: 32
Localisation: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 8eme - Projets divers   21/10/2010, 09:17

Villa Boca

9 rue du Bocage LYON 8e

35 appartements





Localisation :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
 

Lyon 8eme - Projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» 2 postes à pourvoir à Lyon
» divers claero ,carto,ato
» MISSIONS ET PROJETS HUMANITAIRES ETE 2012 EN AFRIQUE+STAGES
» MISSIONS ET PROJETS HUMANITAIRES ETE 2012 EN AFRIQUE+STAGES
» MISSIONS ET PROJETS HUMANITAIRES ETE 2012 EN AFRIQUE+STAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: -