LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 UN NOUVEAU STADE POUR L'OL

Aller en bas 
+40
bilbaw
sainté en force
webizstef
christian
Perrachois
KhanGuru
Max
frederisme
Agora Line 41 TCL
SG-LYON
Oliv7
khayam12
mikdu26
le 6
hpfx
Zuff
vice69
xouxo
Moster
francois
romain
biglower
Marvin'
jean-yves
Kris69
Nitram
Antho
mp69
kashikai
cpsykoargentina
gege
dgé69200
teenage jezebel
louisbru
tom
original.mathieu
Grumpy
oliv
final morfalix
Bis
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime28/6/2010, 11:43


28-06-2010 - Lyon Mag


Le Grand stade au menu des discussions du conseil communautaire lundi

Les élus doivent adopter plusieurs délibérations. Parmi elles : la participation financière de l’Etat pour la réalisation de l’échangeur et l’adoption d’une charte pour valoriser la biodiversité sur le site de Décines.

Par ailleurs, les élus doivent valider l’entrée au 1er janvier prochain de Lissieu, petite commune du nord ouest de Lyon, dans le Grand Lyon. Ce sera la 58e commune à intégrer le Grand Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime29/6/2010, 09:27

Grand Stade à Décines : chacun campe sur ses positions

Le Grand Lyon a voté hier trois dossiers liés au Grand Stade. Les Verts ont quitté la séance, Collomb a stigmatisé « les petits politicards locaux ». En attendant la révision du plan local d'urbanisme.

Cinq opposants qui déploient une banderole « Non au stade », les élus du groupe les Verts - mais pas leurs vice-présidents - qui quittent la séance après avoir réaffirmé leur opposition au projet : comme d'habitude, le Grand Stade de Décines a animé la session du Grand Lyon hier après-midi.

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Decinestade

L'assemblée communautaire a examiné le bilan de la concertation préalable aux accès au Grand Stade, par le Nord, le Sud avec Chassieu et l'Est avec le parking des Panettes à Meyzieu. Il propose trois parkings pour 16 000 places de stationnement (au stade, à Eurexpo et aux Panettes) et une desserte par le tram T3 puis le T 2 à terme.

Françoise Chevallier a ouvert les hostilités pour les Verts. « On sait que seuls 9 000 personnes viendront en transports en commun ». Elle a demandé « une nouvelle étude sérieuse sur l'agrandissement de Gerland ».

Tout comme le maire UMP de Meyzieu Michel Forissier. Qui a assuré que « le scénario d'accessibilité n'est pas crédible, il ne fonctionne pas. Il est par ailleurs inadmissible de financer des investissements pour un montant de 300 millions d'euros pour un seul projet privé. Et nous attirons une fois de plus votre attention sur la fragilité du dossier au niveau constitutionnel et en regard du code des collectivités territoriales ».

Pierre Crédoz, le maire PS de Décines, lui a répondu que « le projet progresse. Les études ont démontré l'efficience de ce schéma d'accessibilité.

Alors que le vice-président Bernard Rivalta a rappelé que le projet ne visait pas qu'à la desserte du Grand Stade, « mais aussi à celle de tout l'Est lyonnais ».

Gérard Collomb s'en est pris « aux intégristes qui ne sont pour rien et qui ne sont intéressés que par la contestation juridique. On va aussi laisser les petits politicards locaux qui agitent les foules quand ils sont loin de cette assemblée ».

Un peu plus tôt, Gérard Collomb avait expliqué que « nous ne changeons pas le calendrier, avec une livraison pour le 8 décembre 2013 ». Il a aussi expliqué que si d'autres dossiers sur le Grand Stade avaient été décalés, « c'est pour passer l'ensemble des décisions à la même date pour qu'on ne puisse pas nous dire que l'on n'a pas toutes les informations. Nous avons essayé de border au maximum le cadre juridique ».

Gérard Collomb le sait, échaudé qu'il a été à plusieurs reprises : il devra faire face à des recours juridiques. Prochaine étape à la rentrée.

François Guttin-Lombard
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime29/6/2010, 09:31

Lyon Mag
28-06-2010
L’épineux dossier du Grand Stade étudié au Grand Lyon

Le bilan des concertations sur les accès au site de Décines doit être validé lundi après-midi par le conseil communautaire. Sur les 11 communes qui sont concernées par les accès et par le stade, seules 3 sont opposées au projet : Genas, Chassieu et Meyzieu. Pour ces dernières, cette idée de stade n’est pas d’intérêt public et coûte trop cher. Le stade en lui-même sera financé intégralement par des fonds privés de l’OL à hauteur d’environ 300 millions d’euros, mais les accès via le tramway et la route seront eux à la charge de la communauté urbaine pour un total de 180 millions d’euros. Pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, il s’agit d’un investissement qui bénéficiera à tout le monde.
Bernard Rivalta, élu au Grand Lyon et président du Sytral, présente le projet multimodal d'accès au Grand Stade
Bernard Rivalta, élu au Grand Lyon et président du Sytral, présente le projet multimodal d'accès au Grand Stade

Lyon Mag : Pouvez-vous nous parler des modifications des transports consécutives au projet du Grand Stade ?
Gérard Collomb : Nous venons de procéder à la concertation sur les problématiques de transport, pour la desserte du Grand Stade. Mais pas simplement. Nous allons construire à Meyzieu le parking des Panettes. Cela permettra de desservir le Grand Stade. Mais les autres jours, cela permettra aux gens qui arrivent de l’est de l’agglomération lyonnaise de pouvoir laisser leur voiture et de prendre Léa (nom du projet de T3 - NDLR). De la même manière, lorsque nous décidons de prolonger au sud, en direction de Chassieu, le tramway T2, cela va profiter au Grand Stade, mais également aux habitants de la ville. Cela veut dire que l’argent mis sur le Grand Stade est un accélérateur, pour des projets qui vont bénéficier à l’ensemble des habitants de l’est de cette agglomération.

Vous espérez trouvez un consensus avec ce discours ?
Non. Je vois aujourd’hui que l’on est entré dans une phase très politicienne du projet. Il s’agit pour l’UMP d’essayer de trouver des sujets pour mettre en minorité le président de la communauté urbaine. Je veux simplement leur dire que ce n’est pas comme cela que l’on prépare l’avenir, dans leur propre intérêt. Si j’avais été, lorsque j’étais dans l’opposition, sur la même attitude, jamais les lyonnais ne m’auraient élu comme maire de Lyon. C’est sans doute ce qui attend mes opposants actuels. Les Français font un peu une overdose de la politique politicienne.

En terme de coût, l’investissement représente quelle somme ?
L’ensemble de l’investissement sera de 180 millions d’euros. Nous sommes toujours sur ce chiffre. Le Grand Stade est payé intégralement, environ 300 millions d’euros, par l’OL. Nous ne faisons qu’amener des transports sur l’est lyonnais qui desservirons le Grand Stade.

Quelles sont les prochaines échéances pour le projet du Grand Stade ?
Le projet est lancé. Nous aurons une délibération qui permettra une révision du PLU, que nous avons décider d’associer à toutes les autres délibérations. Au niveau de l’acte final des transports en commun, en terme d’environnement, de loi sur l’eau, sur l’eau. Nous voulons avoir une procédure unique et globale. Il faut informer autant que de besoin.

Quand pourra commencer effectivement le projet ?
Nous le terminerons le 8 décembre 2013. J’invite, y compris les opposants, à l’inauguration du Grand Stade à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime1/7/2010, 00:59

Citation :
Je vois aujourd’hui que l’on est entré dans une phase très politicienne du projet. Il s’agit pour l’UMP d’essayer de trouver des sujets pour mettre en minorité le président de la communauté urbaine. Je veux simplement leur dire que ce n’est pas comme cela que l’on prépare l’avenir, dans leur propre intérêt. Si j’avais été, lorsque j’étais dans l’opposition, sur la même attitude, jamais les lyonnais ne m’auraient élu comme maire de Lyon. C’est sans doute ce qui attend mes opposants actuels. Les Français font un peu une overdose de la politique politicienne.

Citation :
Gérard Collomb s'en est pris « aux intégristes qui ne sont pour rien et qui ne sont intéressés que par la contestation juridique. On va aussi laisser les petits politicards locaux qui agitent les foules quand ils sont loin de cette assemblée ».

Pour une fois qu'un socialiste ne fait pas de langue de bois et parle vrai, c'est à saluer. Je partage tout à fait son point de vue et lui souhaite bon courage sur ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
cpsykoargentina

cpsykoargentina


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 19/10/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime10/7/2010, 11:51

Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime2/9/2010, 20:42

Une nouvelle vue plus détaillée de la toiture du grand stade:

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 100205nouvelletoiture

Grand format:
http://www.grandstadeol.com/IMG/images/10.02.05_nouvelle_toiture.jpg

Source:
http://www.grandstadeol.com/actualites/
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime7/9/2010, 11:34

Grand Stade : les enquêtes d'utilité publique sans doute en mars

publié le 07.09.2010 04h00


C'est en mars que devraient se tenir les quatre grandes enquêtes d'utilité publique liées au projet de Grand Stade de l'OL à Décines. Dont la troisième enquête d'utilité publique sur la révision du plan local d'urbanisme... Les dossiers pourraient être examinés par le Grand Lyon à la fin de cette année. La communauté urbaine a choisi de lier les dossiers pour éviter le reproche du morcellement.


Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3739069/Grand-Stade-les-enquetes-d-utilite-publique-sans-doute-en-mars.html
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime8/9/2010, 11:06

cpsykoargentina a écrit:
Un article très intéressant du Mag2lyon:

http://www.mag2lyon.com/article/10967/Gerland--Les-plans-secrets-pour-l%5Cagrandissement


C'est sympa, mais pas à la hauteur des ambitions de l'OL. Je préfère largement le nouveau stade.
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime18/9/2010, 12:28


Pourquoi rien ne bouge pour l'instant dans le dossier Grand Stade


publié le 18.09.2010 04h00 - Le Progrès

Toujours pas de déclaration d'intérêt général, des enquêtes publiques repoussées sur mars : les opposants se réjouissent. Pour les promoteurs du projet par contre, pas d'inquiétude : les choses suivent leur cours normal

Entre manifestations d'opposants - le 25 septembre à Décines - et déclarations rassurantes de Gérard Collomb, que devient le projet de Grand Stade de l'OL sur le site du Grand Montout à Décines ?

« Il va droit dans le mur » estiment en chœur les opposants. « A tous les niveaux de l'Etat, l'ensemble des spécialistes estiment que ce n'est pas un projet réalisable car les dessertes ne correspondent pas. Il est donc logique qu'il n'avance pas » lance le député UMP Philippe Meunier.

« Rien n'est joué sur ce dossier, il n'est certainement pas déjà ficelé, contrairement à ce que beaucoup croient », assure le maire socialiste de Chassieu Alain Darlay. « Il y a quand même eu trois avis négatifs successifs sur des enquêtes d'utilité publiques liées au projet », ajoute l'élu vert Etienne Tête. « On ne voit pas pourquoi il en serait autrement les prochaines fois. La seule bonne nouvelle depuis le début pour les promoteurs, c'est l'attribution de l'Euro 2016 à la France ».

Les opposants constatent également que la déclaration d'intérêt général du projet tarde à venir du ministère des Sports, alors que la salle de sports de Nanterre et le stade Bollaert de Lens ont déjà profité de cette nouvelle procédure. Le préfet a transmis le dossier lyonnais, avec l'avis favorable de huit des onze communes concernées, au début de l'été. « Je ne vois pas comment cette déclaration peut venir », confie Philippe Meunier.

« Elle a été signée par Roselyne Bachelot le 23 juillet et transmise à Matignon », indique pourtant le Grand Lyon. « Elle devrait être promulguée dans les jours qui viennent au Journal Officiel », ajoute Patrick Iliou, directeur général adjoint à l'OL. Il n'a pas été possible d'avoir confirmation de cette information auprès du ministère des Sports.

Les promoteurs du projet d'OL land n'affichent pas d'inquiétudes. « Notre avant-projet a été validé, la phase de projet est lancée et nos équipes ont travaillé tout l'été », annonce Patrick Iliou. « On est totalement dans le timing annoncé ».

A savoir les dix-sept enquêtes d'utilité publique en mars, un permis de construire pour juillet, un début des travaux en septembre 2011 pour une livraison en décembre 2013. Un calendrier quand même très serré.

« Si les enquêtes d'utilité publique sont faites en mars, le Grand Lyon et l'OL perdent encore du temps », assure d'ailleurs Etienne Tête. Dans la coulisse, ils sont même un certain nombre à se demander pourquoi le Grand Lyon a reculé cette échéance -les dossiers sont au menu de la session de novembre-. « On a choisi de faire les treize enquêtes en même temps plutôt que de faire d'abord celle sur la révision du PLU pour qu'on ne nous accuse plus de morceler le projet », rétorque le Grand Lyon. Qui attend par ailleurs la loi prévue par le gouvernement pour favoriser l'organisation de l'Euro 2016.

Hier, les villes candidates se sont réunies à Lyon. Pour faire le point sur les problématiques. Et apporter des réponses. Car 2016, c'est vite là.

François Guttin-Lombard

Gerin n'a toujours pas digéré l'échec du Puisoz et plaide pour Gerland

Présent à la conférence de presse des opposants de gauche, le député communiste André Gerin est sorti de son silence dans un dossier sur lequel il a pris beaucoup de recul depuis le choix de Décines au lieu de Vénissieux dont il était alors maire. « On a besoin d'un grand stade, c'est sûr, mais à Gerland, il y a tout ce qu'il faut. On nous vend de la poudre de perlimpinpin en nous parlant de retombées économiques et sociales. Dans tout ça, il n'y a pas d'intérêt général ». Et André Gerin de revenir à Vénissieux, un choix qu'il n'a toujours pas digéré et qui avait entraîné sa démission de la vice-présidence du Grand Lyon. « Officiellement, on ne m'a toujours pas dit pourquoi. Mais je crois que la tirelire n'était pas suffisante ».

F. G.-L.

Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime21/9/2010, 10:50

Grand Stade de l'OL : Collomb tire le signal d'alarme

publié le 21.09.2010 04h00


Le président du Grand Lyon a mis la pression sur les opposants au projet de Grand Stade, en agitant le spectre d'un départ de Jean-Michel Aulas. Ses détracteurs lui renvoient la balle.

C'est en novembre que le Grand Lyon doit se pencher une troisième fois sur la révision du plan local d'urbanisme (PLU) nécessaire à la réalisation du Grand Stade de l'OL à Décines. Mais la question est venue sur le tapis hier soir lors d'un débat sur l'amélioration de la desserte d'Eurexpo avec la création d'une voirie nouvelle par le sud.

Et Gérard Collomb, à la sémantique d'habitude si positive et volontariste sur ce dossier, a décidé de lancer un avertissement aux opposants au projet. « Un jour, vous allez gagner sur le Grand Stade. Jean-Michel Aulas va dire « je me tire, je laisse la ville de Lyon avec son équipe et son stade tel qu'il est ». Et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer. Il faut savoir ce que l'on veut. On peut choisir de rouler contre sa ville, mais il ne faut pas s'étonner des conséquences ».

Juste avant, le président du Grand Lyon s'en était pris au Gouvernement, accusé de ne pas signer la déclaration d'intérêt général dans ce dossier ( Le Progrès de samedi). « Nous devrions avoir cette déclaration depuis un mois et demi. Elle a été signée par Roselyne Bachelot, mais elle est sur le bureau du Premier ministre depuis. Est-ce parce que son conseiller sur ce sujet eut quelques problèmes (N.D.L.R. : il a dû démissionner après un contrôle d'alcoolémie positif) où cette déclaration est-elle délibérément oubliée ? ».

Les déclarations de Gérard Collomb ont réjoui Philippe Meunier. « Pour la première fois, il vient d'admettre que le Grand Stade ne pourra pas se réaliser », a commenté le député UMP à la sortie de la séance. « C'est un aveu d'échec éclatant. Il s'est mal pris dès le début sur ce dossier, il en paye le prix maintenant, mais il le fait aussi payer à Aulas et à l'OL ».

Et l'opposant d'embrayer. « J'ai vu le Président de la République cet été et je lui ai rappelé que l'aménagement de Gerland était possible. Si Collomb revient à une position plus constructive, nous sommes prêts à travailler avec lui à ce projet crédible qu'est l'aménagement de Gerland ».

L'adjoint socialiste de Chassieu Yves Imbert, autre opposant au projet, était plus mesuré dans son analyse que Philippe Meunier. « On sent Gérard Collomb un peu moins sûr de son fait, mais ce n'est pas ce genre de déclaration qui va nous faire bouger d'un iota. Quand il y aura une concertation réelle sur l'accessibilité, on verra ». En séance, le maire UMP de Meyzieu Michel Forissier avait lancé au président du Grand Lyon que « la pratique du chantage ne grandit pas ceux qui la pratiquent. Et ceux qui y cèdent se mettent en grand danger pour l'avenir ».

Pour l'instant, les opposants ont le vent en poupe. Ce qui peut expliquer l'irritation de Gérard Collomb. Mais du côté des partisans du projet, on assure que des bonnes nouvelles sont imminentes.

Suite au prochain épisode.

François Guttin-Lombard

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3820815/Grand-Stade-de-l-OL-Collomb-tire-le-signal-d-alarme.html
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime4/10/2010, 10:02

Fin de la concertation pour l'Ol Land

Créé le 04.10.10 à 07h26 -- Mis à jour le 04.10.10 à 07h26

Fin du débat ? L'Olympique Lyonnais a annoncé qu'il clôturait aujourd'hui sa concertation pour son futur grand stade de 60 000 places à Décines. Menée depuis 2007, cette procédure avait été recommandée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Selon le club, qui entend cependant poursuivre « le dialogue avec les acteurs concernés », il « ressort un large consensus sur l'opportunité de réaliser le Grand Stade de l'OL. Les contributions recueillies montrent davantage de débat quant à la question du lieu d'implantation du projet ». Une partie des derniers textes reçus cet été milite ainsi pour un agrandissement du stade de Gerland. « Et au regard de la loi, seules comptent les diverses consultations menées par les pouvoirs publics qui ont déjà enregistré, à l'issue de trois enquêtes publiques, les avis négatifs de cinq commissaires-enquêteurs », rappelle le collectif Les Gones pour Gerland, opposé à la réalisation de l'OL Land sur le site du Montout.
F. C.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/604197/lyon-fin-concertation-ol-land
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime8/10/2010, 16:01

Aulas contre Gerin et Meunier : le Grand Stade s'invite à l'Assemblée

publié le 08.10.2010 04h00 Le Progrès


Alors que la promulgation par le gouvernement de la déclaration d'intérêt général est annoncée comme imminente de source « neutre », les partisans et opposants du projet de Grand Stade à Décines multiplient les actions de communication et de lobbying.

Leur dernière cible commune se situe au palais Bourbon. C'est Jean-Michel Aulas qui a dégainé le premier avec une lettre adressée à tous les députés le 1er octobre. Le président de l'OL leur explique qu'ils ont pu lire « certaines informations erronées ou contre-vérités diffusées par des personnes qui, essayant de profiter de l'effet d'aubaine occasionné par l'image de l'équipe de France lors de la coupe du monde, ont cherché à discréditer l'ensemble du football professionnel et par là même à remettre en cause tout projet lié à son développement ».

Après avoir rappelé ce qui est pour lui les avantages du projet d'OL land à Décines, Jean-Michel Aulas affirme que « le projet de Grande Stade de Lyon n'est ni de gauche ni de droite. Les ambitions politiques des uns et des autres ne doivent pas empêcher la discussion responsable et constructive que la mise en œuvre d'un tel projet nécessite ».

Cette missive en a entraîné une autre, expédiée hier, cosignée cette fois par le député UMP Philippe Meunier et son homologue communiste André Gerin, passé franchement dans le camp des opposants depuis un mois. Les deux hommes affirment que le projet coûtera « 300 millions d'argent public » - Aulas parle, lui, de 180 à 190 millions - « pour financer la réalisation d'une enceinte sportive privée pour les seuls intérêts des actionnaires de cette société, qui permettraient de dégager autant de cash pour régler les commissions délirantes liées aux transferts de joueurs et payer des salaires supérieurs à 400 000 euros par mois… C'est la raison pour laquelle, députés de la majorité et de l'opposition, nous vous alertons pour que la notion d'intérêt général que nous avons tous en commun ne soit pas utilisée à de telles fins ».

Arguments contre arguments, pas sûr que les députés y voient plus clair après cette correspondance soutenue. Mais avec cette multiplication d'initiatives des acteurs du dossier, on perçoit nettement que le dénouement approche à grands pas.

F. Gutttin-Lombard
http://www.leprogres.fr/fr/article/3933156/Aulas-contre-Gerin-et-Meunier-le-Grand-Stade-s-invite-a-l-Assemblee.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime9/11/2010, 20:01

Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime10/11/2010, 13:12

Le stade de Lille à couté 600 M€ en argent public ! 2 fois plus que les chiffres avancés par Meunier et Gerin.

Et pourtant, ce stade s'est fait son grande difficulté...

On pourrait dire que le projet de Lille est privé, donc que c'est la communauté urbaine lilloise qui y gagnera. Mais ça m'étonnerait que Lille-métropole reverse l'argent gagné aux habitants lillois.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime10/11/2010, 19:47

Reverser quel argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime30/11/2010, 12:00

30-11-2010
Le projet OL Land relancé pour la 3e fois


Les élus du Grand Lyon ont de nouveau voté lundi soir la révision du plan local d'urbanisme pour les communes de Décines et Chassieu.

C'est sur le site du Grand Montout que doit être construite la future enceinte de l'OL. Les deux premiers PLU avaient reçus des avis défavorables des commissaires enquêteurs. Les volets urbanisme, économique, accessibilité et environnement ont été renforcés et Gérard Collomb, le président du Grand Lyon espère toujours déposer le permis de construire l'été prochain pour une inauguration prévue le 8 décembre 2013. Selon le maire socialiste de Décines, Pierre Crédoz, de 1 000 à 1 500 emplois seraient créés pendant la durée du chantier. Un peu moins d'un millier serait ensuite préservé à temps plein.

Lyon Mag
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime1/12/2010, 12:50

OL Land : pour Collomb, "le gouvernement peut faire échouer le projet"

Le Grand Lyon a voté, lundi soir, le lancement d'une nouvelle révision du plan local d'urbanisme pour permettre la réalisation de l'OL Land à Décines. Comme toujours sur ce dossier, les débats ont été agités. Principale nouveauté, Gérard Collomb a déclaré que le projet pourrait être remis en cause par l'Etat s'il ne signe pas la déclaration d'intérêt général.

Pour la troisième fois, Gérard Collomb et le Grand Lyon ont lancé une procédure de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Si elle aboutit, le Grand stade pourrait s'ériger sur le site du Montout à Décines. Dans l'histoire de ce projet, le "si" est toujours obligatoire. Les deux premières tentatives de révision du PLU ont été annulées par la justice administrative. Gérard Collomb a donc décidé de repartir à zéro sur cette procédure primordiale pour l'avenir de ce projet. Le président du Grand Lyon a ironisé sur ce sujet en mettant en avant la méticulosité du travail du Grand Lyon. Pour lui, tout a été pensé jusqu'aux insectes présents sur le site qui pourrait un jour accueillir l'OL Land. Le projet a été repris de zéro mais n'a pas gagné d'alliés dans les travées du Grand Lyon où les élus restent partagés. Europe Ecologie-Les Verts (sauf les membres de l'exécutif), l'UMP, les centristes votent contre. Les communistes sont divisés entre pour et abstentionnistes. Les socialistes, eux, votent pour à une très grande majorité. La commune de Chassieu et Nathalie Perrin-Gilbert sont les seuls à exprimer un avis différent. Chacun campe sur ses positions. L'opposition demande de réexaminer l'agrandissement de Gerland. Impossible rétorque la majorité.

L'Etat peut enterrer le projet

La seule nouveauté a tourné autour du rôle de l'Etat dans ce dossier. "Chantal Jouanno, la nouvelle ministre des Sports, a indiqué que la rénovation des stades était une priorité cependant, elle devrait plutôt s'enquérir auprès de François Fillon de la déclaration d'intérêt général. J'ai du mal à comprendre ce retard", s'est interrogé Thierry Braillard, élu radical de gauche et adjoint aux sports à la Ville de Lyon. Depuis le mois de juillet, ce document est sur le bureau du Premier ministre qui ne l'a toujours pas paraphé. "Un décret quand on veut le signer, on ne le laisse pas de côté plus d'une semaine", s'amuse un élu de droite. Sur ce point Gérard Collomb rejoint la position de cet élu UMP. "Nous avons besoin de la déclaration d'intérêt général. Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas envie de la signer ? Pour faire plaisir aux candidats du mois de mars qui alimentent leur campagne avec ce projet. Le gouvernement fait ce qu'il veut et s'il veut faire échouer le projet, il peut le faire", avance Gérard Collomb. Ses propos sur les élections du printemps concernent les cantonales dans lesquelles Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu et opposant de la première heure, est engagé sur un canton clé pour la présidence du conseil général. Un argument qui a fait doucement rire les élus de droite. "Le gouvernement ne fait pas sa politique en fonction des cantonales dans le Rhône", sourit un conseiller communautaire UMP. En coulisses, un élu de la majorité socialiste confiait pourtant qu'il avait bon espoir quant à la signature de la déclaration d'intérêt général : "Jean-Michel Aulas a reçu des garanties de l'Elysée". Un argument déjà utilisé par l'Olympique Lyonnais fin septembre. Mais toujours sans effets.
Gérard Collomb ()
Émilie Tabone

Un projet comme les autres

"L'intérêt général n'existe pas sur ce projet", prévient Michel Forissier. Une partie du débat lundi soir a tourné autour de ce thème. Pour Gérard Collomb, les équipements payés par les collectivités publiques et notamment le Grand Lyon ne serviront pas qu'au Grand stade mais au développement général de l'Est. "Le tramway T2, nous ne le faisons pas pour le Grand stade mais pour Eurexpo pour des salons comme Pollutec", a ainsi déclaré le président du Grand Lyon. Pour démontrer un peu plus l'intérêt général du projet, Gérard Collomb a tenu à expliquer que l'investissement public sur ce projet n'a rien de particulier. "Nous ne ferions rien dans l'agglomération si l'argent public n'intervenait pas sur des projets privés. A la Confluence, il n'y a pas qu'Unibail (le groupe propriétaire du pôle de commerce et de loisirs). La Porte des Alpes a une vocation économique. Au Carré de Soie, Altarea est le seul concerné et pourtant nous avons mis le métro et le tram sur ce site. Nous pensions qu'Altarea ne serait pas seul à en profiter. Aujourd'hui, il n'y a pas que ce groupe qui en bénéficie. Si on suit ce raisonnement, nous n'aurons plus besoin d'argent car on ne fera plus rien et aucune entreprise ne se créera", a répondu le président socialiste du Grand Lyon aux opposants.

Les opposants sont déjà prêts

"La différence avec tous les projets dont parle Gérard Collomb c'est le montage du projet. Sur la Confluence, le Carré de Soie, nous avions des ZAC. Il n'y en a pas sur l'OL Land. Et cela va être l'un des problèmes : il n'y aura pas mise en concurrence pour l'achat des terrains. En cela, l'intérêt général va être dur à démontrer", glisse Michel Forissier. Ces questions s'arbitreront devant la justice administrative. Comme cette troisième révision du PLU. A la fin de l'enquête publique, les opposants devraient à nouveau saisir le tribunal administratif. Ils ont déjà un argument : "les enquêtes publiques sont saucissonnées en treize. Cela ne permet pas de juger de l'ensemble du projet". Le climat autour du projet n'a pas changé. Chaque camp se retranche derrière des arguments entendus pour la plupart depuis des mois. Et cela devrait encore durer longtemps. Rien ne change autour de l'OL Land mais l'horloge tourne. Gérard Collomb et sa majorité évoquent toujours une inauguration fin 2013 ou début 2014.

LYON CAPITALE
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime1/12/2010, 13:53

Ils sont chiants ces centralistes parisiens qui plombent la province.
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime18/1/2011, 12:34

18-01-2011
Rendez-vous décisif mercredi à l'Elysée pour le projet de Grand Stade de l'OL

Le président du Grand Lyon Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas doivent y rencontrer Claude Guéant, le secrétaire générale de la présidence de la République.
Jean-Michel Aulas, président de l'OL, et Gérard Collomb, maire de Lyon
Jean-Michel Aulas, président de l'OL, et Gérard Collomb, maire de Lyon

Le projet Grand Stade, déclaré « d'intérêt général » par la ville de Lyon, ne l'a toujours pas été du côté des l'exécutif national. Cette DIG est une condition préalable et nécessaire au dépôt du permis de construire de l'ouvrage sportif sur le site du Grand Montout à Décines. Dans les prochains jours, Gérard Colomb et Jean-Michel Aulas devraient rencontrer Nicolas Sarkozy afin de défendre leur projet, avec en ligne de mire la perspective d'accueillir des matches de l'Euro 2016 organisé en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
francisco69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2010

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime19/1/2011, 00:42

SG-LYON a écrit:
Ils sont chiants ces centralistes parisiens qui plombent la province.

C'est le principe de Paris.

Avec Nicolas Sarkozy qui a en ce moment les pleins pouvoirs, cela accentue encore plus le probleme, rien qu'a voir les milliards qui vont mettre dans le grand Paris, tout simplement pour que Paris reste encore la ville toute-puissante.
Il suffit de voir les sommes atribués au transports au communs lors du grenelle de l'environnement, pourquoi une aglomération comme Valenciennes (200 000 habitants) a reçu pratiquement autant d'argent que le Grand LYON (1 300 000 habitants). Alors que Paris en reçu des milliards.
Pour en revenir a LYON, cela a toujours été comme ca, tout simplement car LYON est la seule ville qui peut faire de l'ombre face à Paris.

Je ne suis pas la pour faire de la politique, mais malheureusement on nous parle de décentralisation mais c'est tout le contraire qui se fait derière, pour que Paris et les technocrates restent maîtres de la France sans bouger de leurs ville.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime19/1/2011, 02:08

Je ne savais pas que Sarkozy avait fait un coup d'état et que nous étions maintenant dans une dictature avec un Président aux pleins pouvoirs...

Quant à penser que Lyon est volontairement mis de côté par crainte de son potentiel, c'est très présomptueux et à mon avis totalement infondé. Et après tout, Valenciennes, qui est dans un territoire véritablement sinistré, mérite bien un coup de pouce, plus que Lyon en tous cas.

Cela dit, je vous rejoins tous sur le principe que la France ne devrait plus se résumer à Paris mais que chaque région devrait devenir plus autonome politiquement et fiscalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime21/1/2011, 20:22

Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime24/1/2011, 16:22

Bis a écrit:
Un Nouvel ARTICLE sur LYON CAPITALE :

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/Sytral/Desserte-du-Grand-Stade-par-T3-c-est-du-rafistolage

Bonne lecture et bons commentaires !

Des commentaires stupides, encore une fois ! Des gens qui doivent aimer Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime24/1/2011, 16:59

justement j'ai décidé de ne plus faire référence à ce pseudo journal, je ne mentionnerais plus aucun de ses articles.
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime25/1/2011, 22:24

gege a écrit:
justement j'ai décidé de ne plus faire référence à ce pseudo journal, je ne mentionnerais plus aucun de ses articles.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Contenu sponsorisé





UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: UN NOUVEAU STADE POUR L'OL   UN NOUVEAU STADE POUR L'OL - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN NOUVEAU STADE POUR L'OL
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers un nouveau stade pour le LOU rugby
» Secteur du Grand Montout (Decines) Hors Grand Stade
» Nouveau look - Créez vous même un nouveau LOGO pour le forum
» Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne
» Distance entre Lea et le Grand Stade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: