|
| Devenir Urbaniste... | |
| | Auteur | Message |
---|
final morfalix
Nombre de messages : 271 Age : 33 Localisation : venissieux Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Devenir Urbaniste... 25/10/2006, 14:41 | |
| Alors voila, j'aimerais devenir urbaniste, mais j'ai de plus en plus de craintes sur ce métier, déja ma mere y est un peu opposé (tout le temps la quand y faut pas elle ) et ca m'énerve parcequ'elle ne sait pas ce que c'est et ou cela va m'ammener, ce que je vais devenir, moi même je ne sais pas grand chose sur le métier d'urbaniste... J'aurais besoin de votre aide, est-ce que urbaniste c'est seulement travailler sur des petits chantiers style une école... parceque si c'est ça d'un coup, ça ne me tente plus trop ^^ moi je veux du gros, des quartiers, des immeubles, pas des écoles ^^ Voila, j'espere que quelqu'un pourra me répondre | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 25/10/2006, 15:17 | |
| Je ne connais pas trop ce métier... Mais... Renseignes toi auprès d'un conseiller d'orientation dans ton Lycée, il te fournira certainement tous les bons tuyaux de cette filière... et dans le secteur de l'urbanisme, je suppose qu'il y'a tout un panel de métiers très variés !!! (par contre, pour faire partie de l'élite (c'est à dire, concepteur de grands projets... il faudra faire beaucoup moins de fautes d'orthographe... et de tournure de phrases...) | |
| | | final morfalix
Nombre de messages : 271 Age : 33 Localisation : venissieux Date d'inscription : 05/05/2006
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 25/10/2006, 15:33 | |
| oui merci, et c'est décidé a partir d'aujourd'hui je ne fais plus aucune faute d'orthographe ^^ | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 5/11/2006, 11:38 | |
| J'ai vu également que tu avais posé la question chez "Lyon en Lignes" ! et je vois que tu as eu pas mal de réponses ! Pour ceux qui seraient, comme fabien, intéressés par les métiers de l'urbanisme, je vous conseil donc ce lien : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=1731Voili, voilou ! | |
| | | amaury
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 3/1/2008, 16:18 | |
| Salut, Je suis en Master pro "urbanisme et aménagement urbain" à l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL). Je peux peut-être filer quelques renseignements. Les urbanistes qui dessinent des quartiers, des villes, etc. sont des architectes/urbanistes. En fait dans le domaine de l'urbanisme, on a trois grandes figures que je vais caricaturer pour simplifier : . l'ingénieur en génie civil qui a une approche basée sur l'efficacité/l'efficience, la fonctionnalité, etc. Il ne s'intéresse pas aux rapports entre les individus et leur environnement (autrement qu'en termes de fonctionnalité) ni aux dynamiques sociales, économiques, etc. parce que ce n'est pas son travail. Son objectif est de concevoir des projets viables sur le plan technique et éventuellement économique. Les ingénieurs sont rarement aujourd'hui "décideurs" contrairement à la période faste des grands ensembles par exemple. Débouchés : bureaux d'étude, cabinets d'archi, fonction publique . l'architecte : S'il n'est pas architecte/urbaniste, il travaille à l'échelle d'un bâtiment ou d'un petit ensemble de bâtiments. Son approche repose sur des dimensions concrètes (calculs pour que le bâtiment tienne... mais il peut se faire aider d'un ingénieur) mais aussi beaucoup plus abstraites : esthétique et relation entre individus et morphologie, dimensions sensorielles et autres perceptions des formes, des textures, etc. Débouchés : cabinets d'archi, fonction publique . l'urbaniste s'intéresse à la ville comme objets d'étude sous ses différents angles : économiques, sociologiques, anthropologiques, politiques... Dès lors, cette approche peut l'amener à proposer des choses pour rendre viables sur les plans économiques/sociologiques/etc. des extensions urbaines ou des régénérations, etc. Débouchés : promoteurs immobilier, aménageurs privés (banques...) ou publics/semi-publics (SERL, SPLA...), bailleurs sociaux (type OPAC...), fonction publique (services de développement local, de planification...), bureaux d'étude, cabinets d'archi A Lyon, on a l'école d'archi (ENSAL si je ne me trompe pas) juste à côté de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE). Certains font donc le double-cursus et sont ainsi archi/ingénieurs, ce qui leur offre une certaine crédibilité quant à la viabilité des bâtiments qu'ils conçoivent. De même, le Master pro que je fais à l'IUL est co-habilitée par l'IUL et l'ENTPE ce qui veut dire concrètement que les élèves ingénieurs de l'ENTPE qui en sortent ont une plus grande crédibilité sur les aspects autres que techniques. Sinon, comme je le disais, ceux qui dessinent des quartiers ou des morceaux de ville sont plutôt des architectes/urbanistes. Enfin, on trouve aussi d'autres profils dans le domaine : les paysagistes, les architectes d'intérieur, ingénieurs réseaux, juristes... A + Amaury P.S. Pour les débouchés (et même globalement pour l'ensemble de ce que j'ai dit), c'est à compléter car je rappelle que j'ai un regard d'urbaniste. | |
| | | sergent pepper
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 1/12/2009, 19:37 | |
| Bonjour,
Je suis diplomé d'une école de commerce et je travaille depuis quelques années, et j'aimerai me ré orienter vers l'urbanisme.
Existe-t-il des formations professionalisantes en urbanisme? A Quelle niveau de formation faut-il retomber?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
| | | sainté en force
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... 9/5/2010, 19:59 | |
| http://www.aperau.org/Contrairement à son acronyme au premier abord, l'association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en architecture et urbanisme, te donne plein de pistes et de renseignements pour ce que tu souhaites. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devenir Urbaniste... | |
| |
| | | | Devenir Urbaniste... | |
|