LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La fusion de la banlieue proche s'impose !

Aller en bas 
+6
biglower
Bis
teenage jezebel
gege
final morfalix
kashikai
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime31/8/2006, 12:51

Petite enquete de ma part :

Chiffres de 1999 (INSEE)

Caluire et Cuire : 41 248 (1045 ha)
Villeurbanne : 124 215 (1452 ha)
Bron : 37 369 (1030 ha)
Venissieux : 56 061 (1533 ha)
La Mulatière : 6 732 (185 ha)
Oullins : 25 183 (440 ha)
Ecully : 17 973 (845 ha)

Total : + 308 781 hab (+ 6530 ha)

Population :
Lyon avant : 444 369 hab
Lyon après : 753 150 hab
Paris : 2 144 700 hab

Superficie :
Lyon avant : 4 795 ha (47,95 km²)
Lyon après : 11 325 ha (113,25 km²)
Paris : 10 540 ha (105,40 km²)

Plus vaste que Paris, mais la différence de densité de population entre la presqu'ile et Ecully explique cette infériorité démographique.

Possibilité de créer 9 nouveaux arrondissements (minimum) pour la ville de Lyon.
Les chiffres étant de 1999, on peut estimer à 800 000 la population du futur Lyon intra-muros.
Le million pourrait être atteint avec l'assimilation du reste de la premiere couronne périphérique ainsi que de Vaux en Velin et Rillieux la Pape.

Les responsables municipaux des ex-communes pourront etre intergrés à la municipalité des différents nouveaux arrondissements.

Dominique, en serez vous capable ?


Rillieux-la-Pape : 28360
Vaux-en-Velin : 39154
Pierre-Bénite : 9963
Sainte-Foy-lès-Lyon : 21184
Francheville : 11324
Tassin-la-Demi-Lune : 15977
Champagne-au-Mont-d'Or : 4997
Saint-Didier-au-Mont-D'Or : 6224
Saint-Cyr-au-Mont-D'Or : 5367
Collonges-au-Mont-d'Or : 3420
Saint Fons : 15671
Sathonay-Camp : 4326


La fusion de la banlieue proche s'impose ! Lyonavantkr9
La fusion de la banlieue proche s'impose ! Lyonbanlieuedz1
La fusion de la banlieue proche s'impose ! Lyonapresnr1
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime31/8/2006, 16:30

c'est vrai; ca serait supedrbe mais bon, a mon avis ca ne se fera jamais, ou alors dans 40 ans peut-etre lol
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime1/9/2006, 01:06

final morfalix a écrit:
c'est vrai; ca serait supedrbe mais bon, a mon avis ca ne se fera jamais, ou alors dans 40 ans peut-etre lol
Alors....finies les vacances?......
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime1/9/2006, 13:26

gege a écrit:
final morfalix a écrit:
c'est vrai; ca serait supedrbe mais bon, a mon avis ca ne se fera jamais, ou alors dans 40 ans peut-etre lol
Alors....finies les vacances?......

oui, je sais pas si tu me dis ca pour l'orthographe ou alors si tu parle sérieusement Laughing

mais oui les vacances sont finies, bientot la rentrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime1/9/2006, 14:04

les 2.... Laughing non quand je disais finies les vacances, je saluais ton retour sur le site....En tout cas j'espère que tous les projets qui sont en statut quo vont enfin démarrer sur les chapeaux de roues..... bounce
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime1/9/2006, 14:08

gege a écrit:
les 2.... Laughing non quand je disais finies les vacances, je saluais ton retour sur le site....En tout cas j'espère que tous les projets qui sont en statut quo vont enfin démarrer sur les chapeaux de roues..... bounce

moi aussi j'espere, maintenant que tout le monde rentre de vacances...
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 14:30

Quelle est la finalitee d'augmenter la population de Lyon, et quels sont les avantages, avec preuve a l'appui, d'une telle operation?

Aussi, qu'apportera, concretement, l'addition de 9 nouveaux arrondissements ?
Revenir en haut Aller en bas
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 15:27

teenage jezebel a écrit:
Quelle est la finalitee d'augmenter la population de Lyon, et quels sont les avantages, avec preuve a l'appui, d'une telle operation?

Aussi, qu'apportera, concretement, l'addition de 9 nouveaux arrondissements ?

je pense que c'est une étape necessaire pour que Lyon est plus de poids au pret des investisseurs et dans l'opignon générale.

c'est comme la question de construire des tours, nous ne sommes pas au japon, nous avons de l'espace tout autour de l'agglomération pour créer plein de low rise pour les entreprises... les tours sont une questions de nautoriété, d'image de la ville, etc.

les chiffres sont rois dans ce monde, et sur un graphique de population urbaine, Lyon n'est pas très bien placé au plan européen.

pour preuve a l'appui : la grande majorité de métropoles européennes (et extra-européenne) dépassent le million d'habitant intra-muros. Elles ont englobé leur proche banlieue il ya longtemps déjà. (Paris, lille, montreal, et surement bien d'autre).

La fusion des communes proche de Lyon est le seul moyen d'accélerer la densification de ces communes, créeant ainsi un dynamisme urbain digne des grandes métropoles montante en puissance. (ex : Barcelone)

Lyon l'a deja fait pour la croix-rousse, la mulatiere, etc, mais depuis 30ans, rien ne bouge vraiment dans la nautoriété lyonnaise.

De plus, Le grand Lyon est un ensemble flou de 55 communes, et il ya en tout plus de 2 000 élus municipaux, trop de divisions, ralentissent les projets. Il n'y a pas assez de cinergie entre les différentes communes, et chacun investi pour ces quelques milliers d'habitants au lieu d'envisager un plan global. Je suis désolé mais ce n'est pas comme ca que je concoit l'administration d'une grande métropole.

Peut etre que certains me considèreront comme trop ambicieux, mais j'ose encore croire en ma ville.

Moi je ne veux pas que Lyon reste une ville dite de province par son coté retardataire, mise a l'ecart du courant économique et social.

De toute facon, ce n'est pas du coté nationnal qu'il faut se tourner, car la France est et restera encore longtemps un pays centralisé à la limite du féodalisme. Il faut envisager l'avenir du coté européen, et prendre exemple sur les pays plus fédéral telque l'allemagne ou l'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 15:48

Mais je ne pense pas que la densification des banlieus soit la solution quand le batit du centre (pas l'hypercentre) a d'enormes terrains disponibles, comme par example toutes les petites industries qui ne demandent a etre demolies pour etre remplaceses.

Citation :
je pense que c'est une étape necessaire pour que Lyon est plus de poids au pret des investisseurs et dans l'opignon générale.
L'attractivitee est dictee par plusieurs criteres, transports, infrastructures, qualitee de vie et bien d'autres facteurs. Je ne suis pas sure que densifier la banlieue aille dans ce sens. La regle numero un en matiere d'attractivitee est la visibilitee, pas pour les chefs d'entreprise de savoir que la ville et la banlieue pourrait etre une seule entitee, les entreprises le savent deja, c'est pour ca que les etudes d'implatations existent et que des conseillers immobiliers operent.

Autrement, je ne vois toujours pas ce que seront les avantages, clairement enumeres d'une fusion de la proche banlieue - ce qui est d'ailleur deja fait avec le grand lyon - si les communes on leur independance, les villes proches ont des organisations qui gerent le cote pratique, juridique, financier, consolide les differentes strates d'aministrations. Ajouter des arrondissements a l'effet inverse de compliquer l'enjeu en general pour la ville. Puisqu'on parle de l'europe, quelles sont les villes qui ont encore autant d'arrondissements ou equivalent de nos villes francaises?
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 16:07

Citation :
c'est comme la question de construire des tours, nous ne sommes pas au japon, nous avons de l'espace tout autour de l'agglomération pour créer plein de low rise pour les entreprises... les tours sont une questions de nautoriété, d'image de la ville, etc.
Je ne suis pas la: si les tours sont une question de notoriete et d'image de la ville, surement, c'est un atout pour l'implantation de societes,n'est-ce pas? Ce qui est par example le cas, comme pour l'example cite dans le poste, Barcelone, ou d'autres villes par example Rotterdam, Londres, Frankfort... oui c'est bete, mais c'est cet image de pouvoir qui donne aux tours l'effet de prestige. Sont-elles necessaires? non. Les villes qui en ont sont-elles puissantes? absolument.

Citation :
pour preuve a l'appui : la grande majorité de métropoles européennes (et extra-européenne) dépassent le million d'habitant intra-muros. Elles ont englobé leur proche banlieue il ya longtemps déjà. (Paris, lille, montreal, et surement bien d'autre).

quelle est l'etude qui supporte cette these? Y a t il un lien sur le net?

Je suis d'accord que lyon n'est pas assez competitif sur le plan europeen, mais est-ce seulement le fait que l'air metropolitaine ne fasse pas figure de chiffres officiels?
Revenir en haut Aller en bas
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 17:13

à lire : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/themadoc/metropol/lyon.html
bien sur c'est un avis comme un autre, mais la réalité est que Lyon n'a pas encore assez de poids sur tout le plan pour etre une metropole européenne. Et l'un des premiers criteres de l'importance d'une ville est sa démographie.

Bien sur, vous me dite qu'il existe le Grand Lyon, certes, mais sur la carte de l'europe ce que l'on voit, c'est Lyon (et non Villeurbanne, Caluire ou encore Venissieux), c'est simplement une question de lisibilité pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville.

Et encore une fois, je ne pense pas que le Grand Lyon soit extremement efficasse pour les decisions administratives, par rapport à une municipalité "unique". mais peut etre que je me trompe.

Pour ce qui est de l'equipement urbain, cad transports, espace vert, route, etc, Lyon est bien placé en France en tout cas.

Bien sur, la superficie et la démographie de Lyon ne sont pas les seuls cause de sa transparence européenne, malheureusement.

Quand je lis que dans la tour oxygene, 60% des bureaux seront occupés par la SNCF, je craind de plus en plus que nous n'attendions encore longtemps avant d'etre une réelle plate forme européenne.

Mais peut etre que la plupart des Lyonnais de souhaitent tout simplement pas que Lyon devienne une métropole importante.

Enfin, nous sommes sauvé ! le 16 septembre aura lieu la premiere de la nouvelle emission de Drucker place bellecour... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 17:33

Citation :
Quand je lis que dans la tour oxygene, 60% des bureaux seront occupés par la SNCF, je craind de plus en plus que nous n'attendions encore longtemps avant d'etre une réelle plate forme européenne.

C'est ok. Le developement speculatif pour une surface d'exploitation superieur a 20 000 metres carres, n'est pas une option a moins que le marche soit en forme exceptionelle, ou dans des villes alpha ou le taux de remplissage est presque certain.

pour le reste du grand lyon, pourquoi vouloir raisonner en termes d'intra-muros, alors que les entreprises et autres entites parlent deja depuis quelques annees en aire metropolitaine?
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 17:38

Autre figures, datant de mai 2006, c'est trois mois en arriere mais c'est plus proche que 2001:

http://www.lyon-business.org/ccm/fr/outils/actualites/consultation.jsp/lyon-deuxieme-ville-apres-montreal_itemId=12856033/
Revenir en haut Aller en bas
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 17:49

dans ce cas la, esperons que tout les grands projets arriveront a termes, et que d'autres naisseront.
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 18:16

Bien sure. quelque soit la conjoncture, on ne peut que souhaiter le meilleur a sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime4/9/2006, 19:53

Très intéressant votre débat, j'apprends pas mal de choses ! merci ! Razz (c'est quoi cette nouvelle émission de Drucker ???)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime5/9/2006, 18:52

Fab6908 a écrit:
Très intéressant votre débat, j'apprends pas mal de choses ! merci ! Razz (c'est quoi cette nouvelle émission de Drucker ???)

rien que pour la présence de Gerra, ca vaut le coup Very Happy
http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=1242
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime5/9/2006, 19:33

kashikai a écrit:
Fab6908 a écrit:
Très intéressant votre débat, j'apprends pas mal de choses ! merci ! Razz (c'est quoi cette nouvelle émission de Drucker ???)

rien que pour la présence de Gerra, ca vaut le coup Very Happy
http://www.coulisses-tv.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=1242

pour une fois que l'émission ne débute pas a Paris, d'ailleur pourquoi lyon et pas Paris?

peut-être paris pour le bouquet final
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 42
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime6/9/2006, 21:34

Recentrons nous sur le débat de la fusion de la banlieue proche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime10/9/2006, 17:30

Je suppose donc que la reponse est non. Dommage.


-------------------------------------------------------------------------------------
pour mieux comprendre certains mechanismes d'interaction des differentes entitees urbaines de la region lyonnaise:
http://www.regionurbainedelyon.fr/a7s2/meta/metaapplication.asp?begin=1&a7sApplicationId=150&a7slangageId=2
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime10/9/2006, 18:14

teenage jezebel a écrit:
Je suppose donc que la reponse est non. Dommage.


-------------------------------------------------------------------------------------
pour mieux comprendre certains mechanismes d'interaction des differentes entitees urbaines de la region lyonnaise:
http://www.regionurbainedelyon.fr/a7s2/meta/metaapplication.asp?begin=1&a7sApplicationId=150&a7slangageId=2

ce n'est meme pas la peine de répondre a ce floodeur
Revenir en haut Aller en bas
teenage jezebel

teenage jezebel


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime10/9/2006, 18:21

Deux autres liens, pour reflechir sur la pertinence d'un grand lyon consolide:

http://www.journal-officiel.gouv.fr/jahia/Jahia/marches-publics/pid/120?id=detail&pageToDisplay=detail&file=06-161621.HTM&idAnnonce=115384630670981366&numAnnonce=6161621&datePub=20060725000000&nomPub=MAPA&numBulletin=06206006&departement=69&tetierR4=Appel%20d (parution au journal officiel pour un organisme facilitant la promotion de lyon a l'international)

http://lyon-sciences.universite-lyon.fr/82277639/0/fiche___pagelibre/ (politique d'innovation de l'agglomeration).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime10/9/2006, 23:11

merci pour ces liens, je ne les avaient pas trouvé (non pas que je trouve tout lol, mais comme j'avais beaucoup cherché ... peut etre pas les bons mots clé)

ce qui ressort, c'est "ce faire connaitre", et là pour Lyon, ya du boulot...

nous pourrions réfléchir a une phrase d'accroche ?!

Smile

qui se lance pig
Revenir en haut Aller en bas
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime10/9/2006, 23:41

bonne idée, déja je pense qu'il faudrait faire ressortir les grands point de lyon, comme l'invention du cinéma, (on pourrait meme faire des journée découverte ou des gens de l'europe entiere pourront venir découvrir la naissance du cinéma a lyon...)

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime15/5/2008, 16:56

Et bien voilà un sujet intéressant. Je me souviens d'avoir entendu une rumeur il y a quelques années qui disait que Caluire allait devenir le 10ème arrondissement de Lyon. J'étais tout excité à cette idée.
Je pense aussi que Lyon aurait une plus grande lisibilité car quand on regarde les chiffres, on regarde ceux de Lyon en premier, pas de l'aire urbaine. Et je crois aussi qu'on pourra ainsi créer plus de synergie avec les communes intégrées. Le Grand Lyon, c'est bien, mais c'est large, surtout avec l'élargissement à Givors. C'est comme l'UE, à 27, ça devient dur de gouverner. Et puis à côté de villes comme Marseille pour comparer à même échelle, Lyon paraît bien petit.

Donc en intégrant la petite couronne, on simplifie un peu le fonctionnement. Cependant je ne verrais pas Ecully ou Vénissieux, mais seulement Villeurbanne, Tassin, Caluire, Oullins, St Fons, Sainte Foy. Villeurbanne étant la priorité car elle fait déjà partie du centre et non de la petite couronne.

Bien sûr, il faudrait faire un référendum dans les villes concernées, voire aussi pour les lyonnais.

C'est un peu utopiste par les temps qui courent mais on peut toujours rêvé. Very Happy


Dernière édition par biglower le 24/1/2009, 20:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fusion de la banlieue proche s'impose ! Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fusion de la banlieue proche s'impose !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: BRICS A BRACS & Autres projets !-
Sauter vers: