LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La fusion de la banlieue proche s'impose !

Aller en bas 
+6
biglower
Bis
teenage jezebel
gege
final morfalix
kashikai
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime23/1/2009, 15:27

Bonjour,

je viens de mettre en ligne une pétition pour la création d'un référendum sur la question :

http://www.mesopinions.com/Pour-un-referendum-sur-la-fusion-de-Lyon--Villeurbanne--Caluire-et-Oullins--petition-petitions-0d632aede4914145a1dff3416895152b.html

N'hésitez pas à faire circuler.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime1/4/2009, 22:33

Il paraît qu'avec la réforme territoriale à venir et la simplification des échelons, Villeurbanne va devenir le 10ème arrondissement de Lyon.


Spoiler:

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 12:59

Ca va se faire car le développement de Lyon passe par Là.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 14:49

J'ai un trés gros doute... vu l'immobilisme politique dans notre pays. Dommage, ça serait une bonne chose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
xouxo




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 15:25

Et bien, sans vouloir faire le rabat-joie, perso, je pense que c'est secondaire. Lyon et Villeurbanne collabore déja très étroitement via la communauté urbaine.
Je veux dire : qu'est qu'il y aurait de + ou de - à Villeurbanne ou à Lyon à part les chiffres de population?

Pour moi l'extension de la coopération intercommunale vers l'exterieur (sous forme de grand Lyon ou métropole) est plus importante. Ca permet de donner une cohérence et d'éviter le dumping fiscal de la part des communes "rurbaines".
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 17:11

xouxo a écrit:
Et bien, sans vouloir faire le rabat-joie, perso, je pense que c'est secondaire. Lyon et Villeurbanne collabore déja très étroitement via la communauté urbaine.
Je veux dire : qu'est qu'il y aurait de + ou de - à Villeurbanne ou à Lyon à part les chiffres de population?
.

Moins d'employés à payer ? Des économies d'échelle sur certains marchés passés uniquement par la Ville de Lyon et non le Grand Lyon ? Et j'en passe.

Les thèmes traités encore uniquement par la ville sans intervention de la communauté de communes sont encore nombreux. Le nombre important de communes en France alourdit la machine administrative et est source de dépenses inutiles car il faut tout avoir en double. La communauté de communes, en mutualisant les moyens, à permis de réduire un peu ces inconvénients, mais ça a aussi nécessité la création d'une nouvelle structure, avec de nouveaux bureaux, une nouvelle direction, des employés dédiés etc.

Donc plus on regroupera à toutes les échelles, mieux ce sera. C'est autant au niveau des régions, que des communes que cela doit se faire.


Dernière édition par biglower le 8/9/2010, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 18:51

Je suis assez d'accord avec toi Biglower.
En ce qui concerne Villeurbanne et Lyon, il est clair qu'aujourd'hui ces deux villes n'en forment plus qu'une. Je ne vois pas l'intérêt de conserver deux communes distinctes. Mais je pense que nos élus tiennent trop à leurs postes pour se lancer dans cette aventure...
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime8/9/2010, 22:28

Tu as mis le doigt sur le noeud du problème. Nos élus tiennent à leurs postes et à leurs cumuls, c'est pour ça que les communes, départements ou nos 25 régions ont encore de l'avenir devant eux. Et si il y a bien un seul thème où les élus de gauche comme de droite se rejoignent c'est bien malheureusement celui-là. Et comme ce sont eux qui décident de ce genre de regroupements, sans référendum, ça ne se fera je pense jamais. Sad

A moins que l'Europe nous impose des regroupements ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xouxo




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime9/9/2010, 10:57

Eh bien, moi ça ne me semble pas le coeur du problème. Remplacer un maire de commune par un maire d'arrondissement, des conseillers municipaux par des conseillers d'arrondissement... les synergies sont limitées. Quant au mecs qui ramassent les poubelles, ils ne travailleront pas deux fois plus vite parce que les communes sont regroupés.

Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime9/9/2010, 12:04

xouxo a écrit:
Quant au mecs qui ramassent les poubelles, ils ne travailleront pas deux fois plus vite parce que les communes sont regroupés.


Ca c'est HS parce que les poubelles, c'est le Grand Lyon qui s'en occupe...
Par contre, chaque commune a ses propres services techniques et plus la commune est grande plus ils sont séparés en spécialités : éclairage etc. et je ne sais que d'autre encore. Si on réunissait les deux services techniques, c'est là qu'on pourrait par exemple faire des économies de personnel et de locaux. Je ne parle pas forcément d'économies de bonhommes sur le terrain mais surtout dans les bureaux. A moins qu'on ne le fasse directement à l'échelle du Grand Lyon comme pour les poubelles justement.
Et maire d'une commune voisine ou d'un arrondissement, ça peut tout changer pour décider efficacement. Dans le premier cas, on est à égalité avec l'autre maire, dans l'autre, c'est la ville principale qui a le dernier mot. Ca peut permettre d'apporter de la cohérence à une politique plus facilement sur un plus grand territoire.
Revenir en haut Aller en bas
xouxo




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime9/9/2010, 14:07

Si je te suit bien, tu considère qu'il y a égalité entre Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Gérard Colomb, maire de Lyon (et accessoirement président de la CU)?
Certes Jean-Paul Bret essaye de prendre une posture "d'égal à égal"... mais dans la réalité, on sait qui a le dernier mot!
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime9/9/2010, 17:24

Mais officiellement et juridiquement, ils ont la même fonction et l'un n'a pas plus de pouvoir sur l'autre. Après le fait que les deux soient membres du même parti et que l'un dirige le Grand Lyon fait peut-être que Bret se couche plus facilement mais ça ne sera pas toujours le cas quand il y aura deux partis différents aux manettes des deux villes et un président du GL différent ça peut ne pas se passer pareillement.
Bref, de toute façon, ça c'est du détail et des spéculations, mais les gains en efficacité et en espèces sonnantes et trébuchantes sont eux je pense bien réels ne serait-ce que pour les marchés publics :

une seule procédure, moins de paperasse et de complexité,
un plus gros marché plus alléchant donc avec une concurrence plus vive et des prix qui tendent à se réduire. (Le prix à l'unité d'un changement de lampadaire dans un village où il y en a 3 est bien plus élevé (et n'intéresse personne) que le prix d'un même changement dans une ville où il y en aura 200 à changer !)
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime2/12/2010, 11:56

Au moins intégrer Oullins, La Mulatière et surtout Villeurbanne. C'est un cap INDISPENSABLE pour devenir nune ville européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fusion de la banlieue proche s'impose !   La fusion de la banlieue proche s'impose ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fusion de la banlieue proche s'impose !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Habiter proche de la station Gorge de Loup : coin agréable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: BRICS A BRACS & Autres projets !-
Sauter vers: