LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

TOUR " OXYGENE "

+43
allezol69003
sergent pepper
jbn69
Max
lyonenfrance
zen69002
Ogoût2lyon
frederisme
Denver
stevenol
F@bien
EcO
berkane
Memphis
Surfeur44
M@nu
mikdu26
tonio69
evalle
biglower
PerfectShoot
Lyon-Urbain.com
le 6
jean-yves
leonard
Kris69
Agora Line 41 TCL
christian
LYON 2020
Marvin'
Nitram
Antho
Derje Boven
teenage jezebel
cpsykoargentina
vino
K-L
dgé69200
Bobby
Bis
kashikai
final morfalix
gege
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
K-L

K-L

TOUR " OXYGENE " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime6/12/2006, 12:52

Vivement qu'elle nous apparauisse enfin cette Tour Oxygène, c'est le projet urbain que j'attends le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tecelyon.info/tecelyon
kashikai

kashikai

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime10/12/2006, 16:41

Une fois que les fondations faites, je pense que ca va vite pousser Smile

C'est le projet que j'attends le plus, tout simplement car les igh sont les batiments qui font le plus d'effet dans une ville.
Bis
Admin

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime11/12/2006, 12:24

Oui, ce n'est pas non plus que les IGH qui font la notoriété d'une ville mais néanmoins, ça y contribue ! Et le quartier de la part dieu à tout intérêt à continuer son développement... pour que ce soit (aussi) un quartier "à visiter" pour les "touristes" ou autres personnes de passage à Lyon, désireux de voir le meilleure de notre ville...
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime11/12/2006, 14:29

Là, ce ne sont que les travaux de voirie, le gros des fondations va débuter au printemps !
dgé69200

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime27/12/2006, 00:07

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa cheers Enfin je vais recommencer à poster ! Je m'étais juré de ne revenir que lorsque on poserait la première pierre de la tour Oxygène... Je viens un peu en avance (et je sais l'image de la pose de la première pierre est un symbôle)... mais bon ! La tour arrive et c'est formidable ! Un chantier passionnant... c'est vrai que je regrette qu'Oxygène ne soit pas plus haute que cela mais bon, quand même ça va le faire lorsqu'on va la voir s'élever et s'inscrire peu à peu dans le panorama lyonnais... j'espère en apprendre un peu plus sur les techniques de contructions des IGH du reste...
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime27/12/2006, 00:27

dgé69200 a écrit:
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa cheers Enfin je vais recommencer à poster ! Je m'étais juré de ne revenir que lorsque on poserait la première pierre de la tour Oxygène... Je viens un peu en avance (et je sais l'image de la pose de la première pierre est un symbôle)... mais bon ! La tour arrive et c'est formidable ! Un chantier passionnant... c'est vrai que je regrette qu'Oxygène ne soit pas plus haute que cela mais bon, quand même ça va le faire lorsqu'on va la voir s'élever et s'inscrire peu à peu dans le panorama lyonnais... j'espère en apprendre un peu plus sur les techniques de contructions des IGH du reste...

oui et maintenant que la tour du credit lyonnais va enfin avoir sa compagne, j'espere cu'ils nous feront quelques enfants ^^ Razz
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime27/12/2006, 12:26

désolé je fais un hors sujet, mais cette nuit, j'ai rêvé de la tour oxygéne, sauf qu'avant je revais de la tour déjà construite et la je rêve de la tour en construction, c'etait magnifique
dgé69200

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime17/1/2007, 00:03

Bon ! Cette tour ! C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
vino

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime18/1/2007, 20:59

Le chantier devrait debuté au printemps mais une question reste sans réponse ,quelles entreprises la construira? quand est il de l'appel d'offre est national ou européen? Si il est national seul deux entreprises on la capacité de la realisé, GFC Construction filiale de bouygues ou Campenom Bernard Regions filiale de Vinci je n'ai pas plus d'info.
Toutes info supplémentaires sera le bienvenue.
cpsykoargentina

cpsykoargentina

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/1/2007, 22:11

De ce que j'en sais, le projet est privé. Je pense donc qu'il ne leur est pas obligatoire de faire un appel d'offre. Ils peuvent agir de grés à grés avec une boite de construction.

D'autre part, je pense que d'autres entreprises sont capables de réaliser un IGH tels que GTM, EIFFAGE, CARI, et bien d'autres encore.

dsl, finalement j'apporte pas beaucoup d'info. No
Bis
Admin

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime22/1/2007, 19:39

19 janvier 2007
Travaux préparatoires à la Tour Oxygène

Dans le cadre de l’aménagement du terrain qui accueillera la Tour Oxygène, la SERL procède aux premiers travaux nécessaires à sa construction.

La passerelle, servant à l’évacuation du centre commercial de la Part Dieu et surplombant la rue de Bonnel sera déconstruite le lundi 22 janvier 2007 à 23h00 après le sciage du béton effectué ces derniers jours (rue de Bonnel sous la trémie des Galeries Lafayettes - Lyon 3ème).

Une grue de 300 tonnes sera installée sur l’ancienne rampe de bus pour le levage et procédera à l’évacuation et au stockage des 4 blocs de béton, d’environ 60 tonnes chacun, par la société CARI-MAZZA.

TOUR " OXYGENE " - Page 2 Passerellebonnel2ik

TOUR " OXYGENE " - Page 2 Passerellebonnelle2xs
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime22/1/2007, 20:21

deux questions:

la tour oxygène a-t-elle trouvé des locataires? a part la SNCF ?

est-ce qu'il vont enfin refaire toutes les facades du centre commercial? Very Happy
dgé69200

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime22/1/2007, 22:46

aaaaaah voilà du concret !!!!! C'est bien parti alors !
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime22/1/2007, 23:18

dgé69200 a écrit:
aaaaaah voilà du concret !!!!! C'est bien parti alors !

oui cayé ca va s'activer dans les semaine a venir, mais ofet, si ils posent la premiere pierre en févrié (ou mars) ca veut dire qu'ils vont commencer a creuser maintenant? cheers
dgé69200

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime4/2/2007, 00:30

suis passé cet AM devant le futur chantier ! La trémie a été nettoyée de ses blocs de béton, à présent le terraine est occupé par des pelleteuses et des nacelles, mais je suppose que les travaux vont commencer par le nivellement et le tassement du terrain non ?
Bis
Admin

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime9/2/2007, 19:48

Photo prise ce jour Vendredi.

La passerelle n'existe plus !

TOUR " OXYGENE " - Page 2 Dsc00035my7
Bis
Admin

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime12/2/2007, 00:50

Pour patienter un peu, avant d'avoir des nouvelles fraiches sur la Tour 02, voilà un petit récapitulatif des Tours en Rhône Alpes...

TOUR " OXYGENE " - Page 2 Toursenrhonealpes2ws3
kashikai

kashikai

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime12/2/2007, 14:10

Je pense qu'il faudrai à Lyon miser sur des tours allant de 100 à 150metres.
Je pense qu'il ne vaut mieux pas dépacer la taille du crédit lyonnais, pour deux raisons :

- elle est emblematique
- ce serait disproportionné pour la taille de la ville et cela rendrai les autres IGH obsolètes.

La création d'entreprise marche bien en Rhone-Alpes.
Il suffirai d'une volonté politique un peu plus marqué pour faire pousser encore quelques jolis batiments.

Un quartier d'affaire tout en hauteur, c'est beau à mon sens, et je pense que ca l'est aussi pour beaucoup de monde (succès de NY, etc).

Un bon moyen d'élevé Lyon dans les nuages, serait de recevoir un batiment européen. Attendons les élections et que le climat internationnal soit un peu apaisé.
teenage jezebel

teenage jezebel

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime15/2/2007, 19:38

Citation :
Je pense qu'il ne vaut mieux pas dépacer la taille du crédit lyonnais, pour deux raisons :

- elle est emblematique
- ce serait disproportionné pour la taille de la ville et cela rendrai les autres IGH obsolètes.

la tour du credit lyonnais est emblematique? oui. Mais je ne vois pas en quoi depasser sa hauteur en ferait un symbol moindre. On en revient toujours a cette notion ridicule de figer le passe dans le temps.

Quand a la disproportion, c'est aussi tout autant ridicule. Selon quel critere la hauteur de la tour du credit lyonnais a t elle ete savament calculee par rapport a la taille de l'aglomeration. Heureusement que les memes considerations n'existaient pas au moyen age car nous n'aurions pas eu de cathedrales!
kashikai

kashikai

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime18/2/2007, 22:08

teenage jezebel a écrit:
Citation :

- elle est emblematique

la tour du credit lyonnais est emblematique? oui. Mais je ne vois pas en quoi depasser sa hauteur en ferait un symbol moindre. On en revient toujours a cette notion ridicule de figer le passe dans le temps.

Quand a la disproportion, c'est aussi tout autant ridicule. Selon quel critere la hauteur de la tour du credit lyonnais a t elle ete savament calculee par rapport a la taille de l'aglomeration. Heureusement que les memes considerations n'existaient pas au moyen age car nous n'aurions pas eu de cathedrales!

Je suis peut être un peu ridicule mais vous êtes par ailleurs, un grand utopiste monsieur l'historien. Je ne pense pas dejà que les IGH aient la meme symbolique qu'une église ou tous autres batiments religieux, à moins que vous soyez "In money, I trust". Mais si vous tenez tout de meme à rester dans ce rapprochement enfantin, alors puis-je vous suggérer de méditer sur le fait que les plus grandes églises soient dans les plus grandes villes... Dans les quelques 10ènes d'années a venir, je ne pense pas que Lyon triple voir quadruple de superficie et d'habitants.. sauf un phénomène socialo-économique inatendu.

Je manque peut etre un peu d'ambition, mais on ne fait pas des tours pour faire des tours. C'est beau, sur ce point nous sommes peut etre en accord, mais il faut rester réaliste et comprendre qu'il ne suffit pas de les construire, mais aussi leur assurer une utilité.. car sinon c'est le gouffre financier et un certain "ridicul". On est dejà limite avec la tour oxygene, puisque une grande partie est louée par la SNCF, ce n'est donc pas vraiment un investissement, et cette installation n'apportera pas grand dynamisme (peut être de jolies manifestations à la part dieu qui sait !).
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/2/2007, 00:15

Je suis d'accord avec kashikai, il ne faut pas dépasser le "crayon" avec son toit pointu, c'est vraiment le sommet de la part-dieu, tous les enfants et les adultes voient le crayon, le connaisse, et en sont assez fiers (d'ailleur ce petit nom de "crayon" est utilisé par tous les lyonnais), c'est vraiment un symbole dans le coeur des lyonnais, sa disparition par exemlple, serait plus grave pour moi et beaucoup d'autres que la disparition de la tour suisse, que presque personne ne connait...

Et pour la tour Oxygene, je pense que sa hauteur apportera un équilibre a la part dieu, car elle sera l'intermédiaire entre le crayon, et les autres tours de 80 metres avec un ecart de seulement 40 metres...

Suisse 80 + 40 = 120
Oxygéne 120 + 140 = 160
Crayon 160 - 40 = 120

donc un certain équilibre par rapport a avant avec 160 - 80 = 80 = suisse

(je sais pas si vous avez compris ^^ )
Bis
Admin

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/2/2007, 00:21

Je n'ai pas trop compris tes calculs, néanmoins je comprend ce que tu veux signifier. En somme, la tour O2 rééquilibrera la skyline lyonnaise... Wink
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/2/2007, 00:23

voila, c'est éxactement ca ^^

content de te revoir Very Happy
teenage jezebel

teenage jezebel

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/2/2007, 00:26

kashikai a écrit:
Je suis peut être un peu ridicule mais vous êtes par ailleur un grand utopiste monsieur l'historien. Je ne pense pas dejà que les IGH aient la meme symbolique qu'une église ou tous autres batiments religieux, à moins que vous soyez "In money, I trust".

Sortez de Lyon et allez voir ce qui se passe ailleur. Prendre par exemple en angleterre, Birmingham, Manchester ou Leeds, pour voir ce qui s'y construit en ce moment pour verifier mes dires.

Citation :
Mais si vous tenez tout de meme à rester dans ce rapprochement enfantin, alors puis-je vous suggérer de méditer sur le fait que les plus grandes églises soient dans les plus grandes villes...
Enfantin? c'etait une metaphore! Qu'est-ce qu'il y a de dure a comprendre a ca?

Citation :
Dans les quelques 10ènes d'années avenir, je ne pense pas que Lyon triple voir quadrouple de superficie et d'habitants.. sauf un phénomène socialo-économique inatendu.
ET? quel rapport avec les constructions de gratteciels?

Citation :
mais il faut rester réaliste et comprendre qu'il ne suffit pas de les construire, mais aussi leur assurer une utilité.. car sinon c'est le gouffre financier et un certain "ridicul".
Ca, ca depend si la tour a ete commandee par une entreprise ou institution, ou la tour appartient au commenditaire, ou si c'est construit de maniere speculative, ce qui peut arriver, moyennant conjonctures favorables.

Citation :
On est dejà limite avec la tour oxygene, puisque une grande partie est louée par la SNCF, ce n'est donc pas vraiment un investissement
investissement pour qui? pour quoi? Le but est de generer un revenue! Il y a des tas de produits financiers derives des revenus d'un location d'une tour.
et quelle limite? le projet precedent, aussi haut que la tour du credit lyonnais aurait demarre si ce n'etait pas le con de patron de la tour d'en face qui a decide que la tour lumiere lui ferait de l'ombre!

Citation :
et cette installation n'apportera pas grand dynamisme (peut être de jolies manifestations à la part dieu qui sait !).
hein? pas de dynamisme? au plus un quartier d'affaire se densifie, que ce soit low rise, groundscraper ou skyscraper, et que la qualite est au rendez-vous, la visibilite au national et international est augmentee, et le dynamisme aussi. Est-tu intoxique ce soir? Laughing
final morfalix

final morfalix

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime19/2/2007, 00:29

petite rectification, la tour lumière fesait 142 metre, le credit lyonnais lui en fait 165 Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOUR " OXYGENE "   TOUR " OXYGENE " - Page 2 Icon_minitime

TOUR " OXYGENE "
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant