LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2

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Selon vous, quel sera l'attrait prédominant des lyonnais pour qu'ils se rendent dans le quartier de la Confluence ?
Le Pôle de Loisirs et de Commerces
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 46% [ 31 ]
La place nautique et aménagements de bords de Saône
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 26% [ 18 ]
La Patinoire (donc, peu de changements)
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 1% [ 1 ]
Le Musée des Confluences
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 18% [ 12 ]
Les Secteurs d'acitivités tertiaires (Jobs, bureaux...)
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 9% [ 6 ]
Autres...
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Bis
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime16/6/2010, 10:09

Jours de fête à Confluence
Lyon Capitale

Le champignon urbain de la Confluence prend vie. La ville de Lyon et la communauté urbaine du Grand Lyon profitent du dernier week-end de juin pour mettre à l'honneur ce nouveau quartier. Les institutions ont choisi de mettre les petits plats dans les grands pour offrir aux visiteurs 3 jours de fêtes , de surprises et de danses intitulés : "à la Confluence, on y danse".

Ces festivités permettront de dévoiler aux habitants les constructions en cours et déjà terminées : l'aménagement de la promenade de la Saône avec la rénovation du Quai Rambaud, une place nautique tournée exclusivement autour de l'eau, des rives sur lesquelles apparaissent de nouveaux lieux de fêtes et de restauration, des logements neufs déjà occupés pour certains et enfin la création d'un immense centre commerciale dont l'inauguration est prévue pour fin 2011.

Comme l'affirme Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux grands évènements, à la vie associative et à la jeunesse : "il s'agit, du 25 au 27 juin, de saisir l'espace public et de le mettre gratuitement à disposition de la population. On a voulu accentuer cette fête sur la danse, la convivialité et le plaisir d'être ensemble ". Avec un budget de 380 000 euros (300 000 du Grand Lyon et 80 000 de la ville), le programme sera chargé.

Le 25 juin de 18h à 0h

- Soirée inaugurale à partir de 18h jusqu'au spectacle pyrotechnique. Cet événement devrait en mettre plein les yeux, alliant feux d'artifices et jets d'eau impressionnants. Celui-ci donnera le ton du weekend à venir.

- Du 25 au 27, le festival Y Salsa présentera des danses latines avec plus de 100 danseurs et musiciens. Initiations et jeux pour enfants seront proposés. De plus, le samedi et le dimanche, les écoles de danses latines s'affronteront dans des "battles" endiablés.

- Il y aura aussi, à partir du 25 juin, l'espace "Rock'n gone", gérer par l'association Coté Saône et l'école de cirque Pandy. Une initiation aux arts du cirque pourra être tentée par les enfants de moins de 13 ans. Le chapiteau accueillera aussi des conteurs africains et des mini-concerts.

- Enfin, les feux de la Saint-Jean seront célébrés dans le Square Delfosse avec un dîner dansant à partir de 19h30 (à réserver).

Les 26 et 27 juin de 12h à 0h

- Journées d'initiation aux danses de salon et urbaines, animées par "Scène Arts 2 rue". Ces deux jours seront clôturés par une guinguette populaire le dimanche soir.

- Autre initiation à la danse mais cette fois ci pour les plus petits (3 à 7 ans). Ceux-ci pourront expérimenter la danse classique avec le Centre de danse Pitrat Acquaviva.

- Pour découvrir le nouveau quartier, vous pourrez participer à un jeu de piste animé par quatre comédiens. Avec un petit livret vous devez parcourir la pointe de la presqu'île pour récolter des indices et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau lieu.

- Un SPA urbain sera aussi mis en place offrant des soins, des massages, un bar à thé et encore pleins d'autres bienfaits pour le corps.

Un programme non-exhaustif, qu'il sera possible de compléter sur place. Au total, près de 50 artistes et compagnies se chargeront des animations. "Se voulant à la pointe du développement durable, il est vivement conseillé de se rendre sur place par des moyens de locomotion doux: vélo, navette fluviales gratuites ou encore à pied ", ajoute enfin l'adjointe au maire. Enfin, l'ensemble de ses activités sont gratuites et ouvertes à tous.
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zen69002

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime17/6/2010, 22:22

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Seve




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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime22/6/2010, 20:33

Bonjour,

Concernant l'hôtel 3* pris en photo par "Gege" sait-on quel groupe hôtelier va s'y implanter?
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ctournie




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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime23/6/2010, 12:48

Merci pour ces superbes photos!

Serait il possible lors de votre prochain reportage à Confuence, de prendre une photo d'ensemble de du quartier? La darse, les ilots A, B, C... J'ai du mal à me rendre compte de la vision d'ensemble de cet espace...

Un grand merci!!
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Bis
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime23/6/2010, 19:37

ctournie a écrit:
Merci pour ces superbes photos!

Serait il possible lors de votre prochain reportage à Confuence, de prendre une photo d'ensemble de du quartier? La darse, les ilots A, B, C... J'ai du mal à me rendre compte de la vision d'ensemble de cet espace...

Un grand merci!!

Bonjour à toi ctournie ! et bienvenue sur le forum ! tu pourras voir sur la page 2 de ce thread des vues d'ensemble du quartier ! si tu parcours les autres pages, je pense qu'il y'en a aussi d'autres...
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gege
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime23/6/2010, 20:27

ctournie a écrit:
Merci pour ces superbes photos!

Serait il possible lors de votre prochain reportage à Confuence, de prendre une photo d'ensemble de du quartier? La darse, les ilots A, B, C... J'ai du mal à me rendre compte de la vision d'ensemble de cet espace...

Un grand merci!!

Quelques photos que j'avais prises en avril dernier qui apportent une certaine idée de l'ensemble.
Mais il vrai que le fait d'être présent sur place donne une impression assez grandiose du lieu que les photos minimisent.

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ctournie




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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime24/6/2010, 17:21

gege a écrit:
ctournie a écrit:
Merci pour ces superbes photos!

Serait il possible lors de votre prochain reportage à Confuence, de prendre une photo d'ensemble de du quartier? La darse, les ilots A, B, C... J'ai du mal à me rendre compte de la vision d'ensemble de cet espace...

Un grand merci!!

Quelques photos que j'avais prises en avril dernier qui apportent une certaine idée de l'ensemble.
Mais il vrai que le fait d'être présent sur place donne une impression assez grandiose du lieu que les photos minimisent.

Merci, effectivement la perspective de la darse est plutot symptahique, l'espace est agréable vu que les immeubles autour sont très denses.

Mais pour l'instant il est difficile de se rendre compte de l'identité du futur quartier, d'ailleurs n'est il pas prévu qu'il soit animé avec des discothèques et bars? Question
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lyonenfrance




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MessageSujet: Vidéo, le projet du nouveau "pont tramway"   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime24/6/2010, 17:43

NOUVEAU PONT Reliant La Confluence à Gerland ! (Vidéo)

http://www.lyon-actualites.fr/2010/06/video-les-premieres-images-du-nouveau.html
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Bis
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime24/6/2010, 19:33

Le nouveau pont qui va souder Gerland à Confluence
Par Fabien Fournier
Posté le 24/06/2010 à 15:18

Cet ouvrage sera entièrement dédié aux modes doux. Il accueillera notamment le tramway T1, prolongé jusqu'à Debourg.

Pas seulement un pont. C'est le message que font passer élus et Sytral au moment de présenter le nouvel ouvrage qui va enjamber le Rhône et relier Gerland à Confluence, le parc des Berges au parvis du futur musée des Confluences. Plus qu'un pont donc, c'est un ouvrage d'art gracile, élancé avec deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, visibles depuis l'A7. C'est aussi "une nouvelle relation" que tissent les deux quartiers sud de Lyon. Les élus espèrent que la dynamique qui embrase la Confluence profitera un peu à son voisin, à la peine. C'est enfin un équipement dédié au tram, aux vélos et aux piétons, qui marque la priorité donné aux modes doux.
pont ()

Un belvédère sur le Rhône et Confluence

Conçu par l'architecte Alain Spielmann, cette passerelle ne sera pas parallèle au pont Pasteur, mais de biais en raison de contraintes routières. "Nous avions sinon un noeud autour de la place Meirieux ", explique Bernard Rivalta, le président du Sytral. Cette position offrira une vue singulière sur la Confluence. Un belvédère sur l'eau est d'ailleurs aménagé où il sera possible de pique-niquer. "La confluence entre deux fleuves, c'est un point singulier, comme un pic. Un lieu magique ", commente l'architecte. Le pont symbolisera aussi l'entrée sud de Lyon, le premier pont visible depuis l'A7.

Cet ouvrage, d'un coût de 18,7 millions d'euros, va constituer la plus grande travée de Lyon - la travée étant la largeur du pont, mesurée entre les deux piliers. Mais il aura bientôt un petit frère, le pont des Girondins, routier celui-là, prévu plus au nord.
plan TCL ()

4 ou 5 stations de plus pour T1


Cette passerelle sera achevée fin 2013. Elle précédera la mise en service du prolongement de T1, prévue pour le premier trimestre 2014. Cette extension (2,3 km) dessert le musée, la halle Tony Garnier, l'Ecole normale supérieure de Lyon, la Cité scolaire internationale et une partie de l'université Lyon 1.
Au final, la ligne T1 va comporter quatre stations supplémentaires : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, Marcel Mérieux proche de la place des Pavillons, et Debourg, son terminus. Et peut-être même une 5e entre Montrochet et le musée, pour mieux desservir la tranche sud du Confluent. Ce prolongement permet une connexion avec le métro B. "Il préfigure de la future rocade A7 de transport en commun vers Grange-blanche, Gratte Ciel et la Doua ", indique le Sytral.

LYON MAG
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Grands-Projets/Le-nouveau-pont-qui-va-souder-Gerland-a-Confluence
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime25/6/2010, 12:06

qui se rendra a l'evenement de ces 3 jours "a la confluence on y danse" ?
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime25/6/2010, 18:02

J'y vais ce soir avec notamment un spectacle pyrotechnique pour l'inauguration du bassin.
il fait beau, cela devrait etre très agréable
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lyonenfrance




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MessageSujet: L'inauguration du quai Antoine Riboud le 25 juin 2010   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime26/6/2010, 01:25

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Bis
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime26/6/2010, 12:03

La Confluence, un pari en voie d’être gagné
Par Paul Terra
Posté le 25/06/2010 à 11:35 | LYON capitale

Visite guidée. Il y a dix ans, Gérard Collomb avait gagné les municipales en promettant de faire du Confluent un quartier de loisirs et de mixité sociale. Avant même l'inauguration de la darse à la fin du mois de juin, les Lyonnais commencent à s'approprier les lieux et le pari semble en passe d'être gagné. Une seule déception : le projet est porté par des entreprises déjà largement présentes dans l'agglomération et n'a pas réussi à rayonner au-delà. Pour l'instant.
confluence.

LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Confluenceimagegauche

Gérard Collomb annonçait au début de son mandat en 2001, que la Confluence deviendrait un quartier branché, moderne, de loisirs et socialement mixte. Près d’une décennie plus tard, son désir prend forme. Il inaugure par petites tranches le nouveau quartier du centre-ville de Lyon. Et le rendu est souvent en adéquation avec l’image que s’en faisait Gérard Collomb à quelques bémols près. Les premiers restaurants ont ouvert et trouvé rapidement leur clientèle. Les entreprises qui ont fait le pari de la Confluence ne regrettent pas d’avoir défriché la pointe sud de la presqu’île. “J’étais à Villeurbanne dans les années 1980 quand le dynamisme de l’agglomération était là-bas. Je suis à la Confluence pour les mêmes raisons”, assure Georges Verney-Caron, l’un des pionniers du quartier. Ils participent avec d’autres acteurs souvent privés à la renaissance d’un quartier boudé par les Lyonnais car “derrière les voûtes”. Les berges de Saône commencent à voir défiler les promeneurs du dimanche.

Et comme sur les Berges du Rhône, les Lyonnais n’ont pas attendu la fin des travaux pour se les approprier. Le territoire des prostituées et des prisonniers est en voie de devenir celui des bobos. Mais pas que. La mixité sociale aura bien lieu à la Confluence. Sur la phase 1, 30% de logements sociaux ont été construits. Les autres sont à des prix parfois hallucinants de plus de 7 000 euros le m2. Ce projet s’inscrit à la croisée de l’élitiste Cité Internationale et d’une Duchère qui peine à diversifier sa population.

Pour l’aspect loisirs, il est encore tôt pour se prononcer mais le pari est gagnable. Le sud du 2ème arrondissement et du 7ème arrondissement de l’autre côté du Rhône, n’a jamais eu d’offre marchande étoffée. La plus grosse réserve autour de ce quartier réside dans les moyens pour s’y rendre. Seul le tramway est prévu et les places de parkings semblent être trop peu nombreuses si le quartier prend. Seul le temps pourra dire si la Confluence est devenue un nouveau cœur de ville. Mais les premiers frémissements de ce quartier le laissent présager. À suivre ou à vivre pour ceux qui ont fait le pari de la Confluence.

1. La place nautique

Les espaces publics pèsent 60% de la Confluence. Confiés à un paysagiste, ils conjuguent le thème de l’eau avec pour réalisation majeure la darse. Une place nautique qui constitue le centre du quartier. Bordée d’allées et de gradins, elles sera à la Confluence ce que l’esplanade de la Guillotière est aux berges du Rhône : un lieu de déambulation et de vie. Dans un quartier historiquement gagné sur l’eau, elle marque aussi le retour du naturel à la Confluence. Une passerelle l’enjambera pour relier la zone d’habitation au centre commercial. La place nautique a une superficie représentant la moitié de la place Bellecour. Côté Saône, elle est précédée de deux jardins aquatiques qui ressemblent furieusement à des piscines naturelles, la profondeur en moins.

2. Les habitations

Le Monolithe est une mini-Confluence à lui seul. Il regroupe activités, grand espace ouvert au public et logements. Le Monolithe est l’immeuble le plus imposant de cette zone. Le plus atypique aussi. Cinq architectes se sont partagé l’immeuble en autant de parcelles. Ils y ont tous apporté leur regard mais au final, le bâtiment, moins tape-à-l’œil que ses voisins, garde une certaine cohérence. Il peut devenir l’un des symboles de la Confluence. Les autres logements sont aussi marquants architecturalement mais plus classiques dans leur fonction. La juxtaposition des immeubles a toutefois tendance à être oppressante de l’intérieur comme de l’extérieur. Ils sont collés les uns aux autres posant un problème de vis-à-vis.

3.  L’hôtel de Région

Le bâtiment est massif et accueillera le plus de salariés du quartier : 1 200 dès la fin de l’année 2010. À l’étroit et à l’écart à Charbonnières, la région à jeté son dévolu sur le nouveau quartier de Lyon suite à la défection de la SNCF qui s’est installée à la Tour Oxygène. “Ce quartier exprime le dynamisme de la capitale de la région Rhône-Alpes. Il est aussi près des lieux de décision et c’est important pour nous. Ce site est plus facile d’accès que Charbonnières. Et puis il y a la symbolique d’un quartier nouveau pour une institution comme la région qui est assez jeune. Ce site est formidable et apaisant”, nous a confié le président de la région Rhône-Alpes.

4. Les restaurants. Rue Le Bec

Si la rue ne figure sur aucun cadastre, tout le monde la connaît déjà, ou en a au minima déjà entendu parler. Rue Le Bec, une triple arche de 2 000 m2 (plus terrasses avec vue sur la Saône), en lieu et place des anciens Salins du Midi. Un ovni XXL de 33 mètres de long, 25 de large, drivé par le vénusien Nicolas Le Bec (son double étoilé est à vingt minutes à pied), croisement réussi et tapageur entre un restaurant et un drugstore alimentaire. Flâneries papillaires entre chai, maraîcher, poissonnerie, boulangerie, épicerie, comptoir à café, pizzeria, cave à fromages et grand restaurant planté au milieu. Rue Le Bec, c’est LA plus-value incontestable de la Confluence. Gérard Collomb veut faire du quartier une “valeur ajoutée” à la dimension internationale (sic) de Lyon. Seul Nicolas Le Bec en est capable. On dit en coulisses que le cuisinier a été “pressé” par le politique.... Il fallait en tous cas être téméraire pour accepter le pari : cinq millions d’euros ont été investis, répartis entre NLB, les Voies navigables de France, la Caisse des dépôts et consignations et le groupe immobilier Cardinal.

5.  Le centre commercial

En plein cœur de la Confluence, le centre de loisirs et de commerces délimite la frontière entre la zone d’activités et les immeubles d’habitation. Une rupture surtout visuelle sur ce qu’en laisse entrevoir ce chantier encore en cours. Il ne sera livré qu’en 2011. Côté entreprises, le centre commercial bouclera l’horizon et offrira une vision très minérale et automobile. En effet, un parking de 1 500 places sera intégré au centre commercial. Côté habitations, le pôle de loisirs et de commerces sera ouvert sur la darse et les immeubles. Le promoteur de l’opération, la société Unibail-Rodamco, entretient toujours le mystère quant aux futurs enseignes qui ouvriront. Pour l’heure, seule la venue d’un Monoprix est annoncée ainsi que l’ouverture d’un multiplex UGC face au futur siège de la région. “Ce sera plus un centre de loisirs qu’un énième centre commercial traditionnel. Vous aurez plus de chance d’avoir un mur d’escalade qu’un McDonald’s à l’intérieur. Le côté récréatif sera privilégié”, a-t-on appris auprès de la SEM Confluence. L’intérieur du centre commercial sera en plein air et seulement couvert par une sorte de verrière qui coiffe le bâtiment.

6. Les Docks

La première partie des Docks a été inaugurée le 20 mai dernier en présence de tout le gratin de la nouvelle économie lyonnaise. Les historiques n’ont pas suivi Gérard Collomb sur ce projet mais les jeunes loups (Christophe Mahé, Jean-Claude Larose, Olivier Ginon) ont répondu présent. Les Docks leur sont réservés. La moitié des entreprises s’est déjà installée et la deuxième partie va commencer. Elle accueillera, en 2012, trois nouveaux bâtiments: le siège de GL Events, réalisé par Odile Deck, celui d’Euronews conçu par Jakob & Mac Farlane et un hôtel de la chaîne Columbus confié à l’architecte Rudy Ricciotti. Parmi ces chefs d’entreprise qui ont fait le pari de la Confluence, Jean-Christophe Larose a été le plus actif. Il y a fait construire son siège social et agit en tant que promoteur immobilier sur ceux de ses voisins. Il est donc aussi le grand gagnant de la Confluence.

7. Le musée de la Confluence

Premier projet lancé, il est le seul de la phase 1 dont l’issue reste hypothétique. Porté par Michel Mercier et le conseil général, ce musée est maudit. Le premier marché public a été annulé. Le second vient d’être voté en février. Les travaux vont donc pouvoir reprendre. L’inauguration est prévue pour 2014. Le musée de la Confluence accueillera les collections de l’ancien musée Guillemet et sera dédié aux sciences naturelles.

8. La presse

Le Progrès, le groupe Espace et Euronews, la Confluence sera aussi le quartier des médias. Avec quel objectif ? Lors de l’inauguration des Docks 40, Gérard Collomb a ironisé : “Le Progrès nous a suivis en premier. Je m’étais dit sur ce projet, je vais avoir des critiques. Si j’y mets Le Progrès, je suis sûr qu’ils n’en diront pas de mal. J’espère qu’ils continueront”. Le Progrès n’a pas non plus à se plaindre de la Confluence. Leur installation leur a permis de réaliser une très belle opération immobilière. La Caisse des Dépôts et des Consignations, l’un des promoteurs de l’opération, leur a consenti un prêt très intéressant et à un prix très attractif. D’ailleurs quand Serge Dassault, l’ancien propriétaire du Progrès, a vendu le journal, il a tenté de garder les locaux. Le nouveau propriétaire, conscient de la valeur de ces immenses locaux, dans le quartier en devenir n’a jamais accepté.

9. La Sucrière

Symbole du renouveau de la Confluence, cette ancienne entrepôt est devenue le lieu culturel de la pointe sud de Lyon. Gérard Collomb a choisi d’impulser la dynamique du quartier à partir de cet immense hangar. Il y a implanté la biennale d’art contemporain permettant ainsi aux Lyonnais de mettre les pieds dans ce quartier en friche. L’immeuble tel qu’il existe ne sera pas transformé mais rénové en septembre et pour une durée d’un an.

10.  Les berges de Saône

Les Lyonnais commencent à s’approprier le quai Rambaud. Il est devenu un lieu de promenade dominicale alors même que les quais portent toujours les stigmates du pharaonique chantier. D’ici une vingtaine d’années, les rives de Saône offriront une promenade continue entre le musée des Confluences et Neuville sur 50 kilomètres. Les quais de Saône seront le pendant des Berges du Rhône.
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime26/6/2010, 12:11

LYON MAG
26-06-2010

La Confluence prend vie

Les festivités du quartier de la Confluence ont commencé vendredi et durent tout le week-end. Un feu d’artifice a embrasé la darse pour célébrer l’ouverture au public de ce nouveau plan d’eau, dont le quai Antoine Riboud était inauguré le matin même par Gérard Collomb.

Depuis vendredi et tout ce week end c’est la danse qui est à l’honneur à Confluence, c’est d’ailleurs le thème de ces trois jours de spectacle intitulés « A la Confluence on y danse ». Le site de la Sucrière fête les danses latines telles que la salsa et plusieurs évènements vont animer ce week end festif. La danse a été mise au centre de ces festivités. De nombreuses initiations aux danses latines et urbaines sont donc proposées samedi et dimanche. Des artistes Français et Brésiliens se sont mobilisés pour donner gratuitement des cours de tango et de samba. Les enfants sont évidemment les bienvenus avec des ateliers spécialement imaginés pour eux au bord de l’eau.

Les 2,5 km de quais du nouveau quartier sont occupés par des chapiteaux où une cinquantaine d’artistes attendent les visiteurs. La ville de Lyon propose également un espace détente, un véritable spa éphémère. Il est par exemple possible de s’y relaxer en se faisant masser ou en s’initiant aux bienfaits du yoga. Pour les plus sportifs des activités nautiques sont aussi au programme. Des canoës kayaks permettent de découvrir la Confluence au fil de la Saône en partant de la darse et même de se défier dans des courses de rameurs sur des « dragon-boat ». Toutes ces activités sont ouvertes de midi jusqu'à minuit samedi et dimanche sur les quais et autour de la darse. Dimanche soir les festivités seront clôturées par un grand bal populaire autour de ginguettes installées pour l’occasion partout à la Confluence.

http://www.lyonmag.com/article/17147/la-confluence-prend-vie
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime26/6/2010, 12:17

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MessageSujet: L'arrêt du chantier du Conseil Régional   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime26/6/2010, 16:19

Le conseil régional décide de suspendre le chantier de construction de son siège à la Confluence : http://www.lyon-actualites.fr/2010/06/rhone-alpes-la-construction-de-lhotel.html
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime29/6/2010, 20:07

En Video ! Le SPECTACLE D'inauguration de La Darse le Week-end dernier !

http://vimeo.com/12875406
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime5/7/2010, 11:53

Euronews : le conseil de surveillance valide l'installation aux Docks de Lyon

[ 28/06/10 - 15H37 - Les Echos - actualisé à 16:00:44 ]

Basée depuis l'origine à Ecully, dans la banlieue Ouest de Lyon la chaîne paneuropéenne prendra ses quartiers mi-2013 dans le nouveau quartier Confluence. Un déménagement qui constitue un signe fort d'ancrage dans cette agglomération.

MARIE-ANNICK DEPAGNEUX (à Lyon), Les Echos

Le conseil de surveillance d'Euronews pésidé par Luigi Malesani a entériné vendredi soir le déménagement de la chaîne paneuropéenne vers le coeur de Lyon. Logée depuis 1993, date de sa création, à Ecully dans la banlieue Ouest lyonnaise, elle s'implantera dans le quartier des Docks, dans le 2e arrondissement. Ce transfert annoncé depuis des mois confirme la volonté d'ancrage de cette télévision dans cette agglomération alors qu'on la disait tentée, à une époque, de partir à Bruxelles, entre autres.

Actuellement locataire d'un bâtiment rénové par les collectivités locales et dont les 4.500 mètres carrés sont devenus trop exigus, Euronews s'installera dans un immeuble à construire de 10.000 mètres carrés. Elle participera à l'investissement d'une trentaine de millions d'euros dans le cadre d'une société civile immobilière montée avec Rhône-Saône Développement, filiale locale commune entre la Caisse des dépôts et consignations. Le groupe lyonnais Cardinal assurera la promotion immobilière de l'édifice conçu par Jakob & Macfarlane. Le calendrier prévisionnel laisse augurer un emménagement courant 2013 dans ce quartier branché où le Progrès et plusieurs agences de communication et radios ont déjà pignon sur rue aux côtés de Nicolas LeBec, la nouvelle coqueluche de la gastronomie lyonnaise.

Une équipe de 700 salariés

Parallèlement à ce projet immobilier, Euronews devrait consolider son partenariat avec le conseil régional de Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Communauté urbaine de Lyon. Après en avoir délibéré en assemblée, ces trois collectivités s'apprêtent à signer une lettre commune adressée au préfet du Rhône afin qu'il saisisse le gouvernement de leur souhait de transformer en actions les prêts participatifs qu'elles ont consenti par le passé à la chaîne. Sous réserve que le Conseil d'Etat approuve cette conversion, elles détiendraient conjointement 5% du capital aux côtés des 21 chaînes publiques actionnaires. Toujours est-il que la TV dont le démarrage a été houleux poursuit son développement sous la direction de Michaël Peters. Forte de 700 salariés et 60 millions d'euros de revenus prévisionnels en 2010 (et des comptes financiers à l'équilibre), elle est aujourd'hui diffusée en neuf langues différentes et dix à la fin de l'année lors qu'elle se sera enrichie du perse.

Source:
http://www.lesechos.fr/info/comm/020633296189-euronews-le-conseil-de-surveillance-valide-l-installation-aux-docks-de-lyon.htm
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime6/7/2010, 13:37

Un nouveau groupe investit le confluent !
Écrit par Gérald Bouchon
Lundi, 05 Juillet 2010 23:19

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely, Groupe GDF SUEZ, installe sa direction régionale Sud-Est le 12 juillet dans le Monolithe, l’un des bâtiments emblématiques du nouveau quartier de la Confluence à Lyon.

Le choix du Monolithe n'est aps anodin. Ouvert sur la Darse et le quai Antoine-Riboud, le bâtiment symbolise le quartier durable : de construction HQE, le Monolithe, dont Cofely assurera le Facility Management (FM) et la gestion thermique, nécessite quatre fois moins de...

chauffage que la moyenne nationale et dix fois moins de climatisation que des locaux standards.

80 % de sa consommation de chauffage et 30 % de la consommation électrique sont assurées par des énergies produites localement : le bâtiment est alimenté par trois chaudières bois et 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, lui assurant une quasi-autonomie en énergie.

Par ailleurs, plus de la moitié des 28 000 m2 du Monolithe sont dédiés aux bureaux, le reste étant occupé par des logements. Cofely, ainsi que d’autres entités du Groupe GDF SUEZ, en occuperont 8 000 m2 à terme (regroupant 400 des 4 000 collaborateurs de l’énergéticien travaillant dans le Grand Lyon). Cofely est la première entité du Groupe à s’y installer.

Cofely dans le grand Sud-Est, c’est : 2 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros en 2009. L’entreprise compte parmi ses clients : l’aéroport de Saint-Exupéry, les groupes Lafarge, SEB, Caisse d’Epargne, la Communauté urbaine de Lyon, Grand Lyon Habitat…

Source:
http://www.lyonpremiere.info/site/index.php?option=com_content&view=article&id=5229:un-nouveau-groupe-investit-le-confluent-&catid=7:lactualite&Itemid=15
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime6/7/2010, 21:19

Morceaux de Confluence.....

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime10/7/2010, 13:00



Un rendu de la darse avec des bateaux :

http://www.asylum.fr/#/galerie/images/XANA_FLUVIAL_0804/

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime7/9/2010, 13:50

A Lyon, le quartier Confluence passe à l'acte II

[ 07/09/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:36:16 ]

Le conseil du Grand Lyon a entériné hier la création de la ZAC 2. En décembre, le nouvel hôtel de région ouvrira ses portes dans ce quartier où il s'est fait construire 43.000 mètres carrés.
MARIE-ANNICK DÉPAGNEUX, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON.


LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 020767825883_web

Lyon Confluence, recomposition urbaine de 150 hectares en centre-ville, prend forme. La première phase de 380.000 mètres carrés organisée autour d'une grande darse ouverte sur la Saône est réalisée aux trois quarts. L'hôtel de région (43.000 mètres) doit ouvrir ses portes en décembre, tandis que le pôle de loisirs et de commerces (63.000 mètres carrés) d'Unibail-Rodamco attendra septembre 2011. Alors que cette première tranche se poursuivra jusqu'en 2015, les élus de la communauté urbaine de Lyon ont approuvé hier la création de la ZAC 2.

Entrepôts du début du XX e

Quelque 420.000 mètres carrés vont être construits sur les 35 hectares concernés. Outre l'habitat et les bureaux, sont évoqués une résidence pour chercheurs étrangers ou encore le déménagement de la Maison de la danse. Le plan masse élaboré par le cabinet d'urbanisme suisse Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne garde 30 % du bâti de l'ex-Marché d'intérêt national, qui occupait 17 hectares, ainsi que des entrepôts de la première moitié du XX e siècle. Le Grand Lyon s'engage à verser par étapes à la Sapla Confluence, l'aménageur public, 52 millions d'euros pour les surcoûts liés aux frais de réhabilitation, de dépollution des sols, du plan climat et le logement locatif social.

Confluence comprend aussi l'écorénovation du quartier d'origine Sainte-Blandine et de ses 4.000 logements. Plus au nord, la reconfiguration du centre d'échanges de la gare de Perrache facilitera les relations avec la presqu'île historique. Quant à la reconversion des anciennes prisons Saint-Joseph et Saint-Paul (35.000 mètres carrés), une demi-douzaine de groupements se sont mis sur les rangs suite à l'appel d'offre lancé par l'Etat qui va céder ce patrimoine. A la pointe sud de Confluence, le chantier du musée du Conseil général du Rhône (coût : 225 millions d'euros) est relancé après avoir été suspendu pendant près de deux ans et Vinci Construction a pris le relais de Bec Frères.

Reste que la circulation pourrait bien être le point noir de ce quartier malgré le prolongement du tram, la création de nouvelles rues et le futur pont des Girondins sur le Rhône.

Source:
http://www.lesechos.fr/info/france/020766920473-a-lyon-le-quartier-confluence-passe-a-l-acte-ii.htm
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime8/9/2010, 10:16

07-09-2010
Intempéries : le coup de gueule de Denis Broliquier !

Le quartier de la Confluence fortement impacté par les pluies diluviennes de mardi, le maire du deuxième arrondissement s’est déplacé dans l’après-midi pour y constater les dégats. Un mètre vingt d’eau sous la trémie de la rue Montrochet, et les salariés du quartier des Docks bloqués une bonne partie de l’après-midi. Pour le président du groupe Lyon Divers Droite à la mairie, cette fatalité n'est pas uniquement due aux caprices du ciel, mais aussi aux élus. Interview.

Lyon Mag : Quels dégâts pour le deuxième arrondissement ?

Denis Broliquier : Pas de problèmes majeurs sur la zone de Perrache. Il n’y a eu qu’un problème. Pendant près d’une heure, plusieurs centaines de salariés, qui travaillent dans le quartier des Docks, se sont retrouvés bloqués et n’ont pas pu sortir. Une poche d’eau s'estt formée sous la trémie de la rue Montrochet. Elle a atteint 1,20m de hauteur. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’autres voies d’accès au quartier des Docks que la rue Montrochet. Cette rue est régulièrement embouteillée certes, mais aujourd’hui, cela a été beaucoup plus problématique. Cela met en exergue un point, que nous soulevons depuis très longtemps à la mairie du deuxième arrondissement, c’est que le quartier des Docks doit être desservi par deux voire trois voiries beaucoup plus au sud de celui-ci. On ne peut pas avoir sur un quartier, qui va bientôt concentrer plus d’un millier d’emplois, une simple rue, la rue Montrochet, comme unique desserte.

Y a-t-il une procédure mise en place dans ces cas-là par la Mairie ?

Deux services sont arrivés rapidement sur place. Le service d’assainissement, qui dépend de la communauté urbaine de Lyon, a essayé de trouver une solution technique. Il a constaté que le grand collecteur était complètement saturé. Il n’y avait donc aucun moyen pour stocker l’eau pompée de la rue Montrochet. Les pompiers sont également intervenus. Ils ont été atterrés de voir qu’il n’y avait qu’une seule voirie pour desservir un quartier aussi important. Dans les jours à venir, le capitaine des pompiers m’a assuré qu’il allait interpeller la communauté urbaine à ce sujet.

Une seule voie d’accès pour le quartier des Docks, ne trouvez vous pas cet état de fait tout a fait symptomatique des problèmes d’accessibilité de la Confluence ?

L’accessibilité par l’extérieur du deuxième arrondissement et la desserte intérieure, c’est le point faible de ce quartier de la Confluence. Nous le disons depuis longtemps. Aujourd’hui, un incident vient de nous prouver qu’en terme de voirie, la Confluence n’est pas un quartier à la pointe. Mais toute le quartier n’étant pas achevé, il faut profiter de la deuxième phase des travaux pour réviser les projets, et créer une nouvelle voirie.

Cela passera par quels types d’aménagements ?

Cela passera par un élargissement des voies prévues. Sur le plus long terme, cela passera par l’arrivée du métro Cours Charlemagne. On a mis un tramway sur le Cours : il n’est pas à la hauteur. Il sera utile pendant quelques années encore, mais si l’on veut un jour que toute la Confluence soit complètement urbanisée, et bien urbanisée, il faudra le métro.

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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime8/9/2010, 11:02

Incontestablement le Musée des Confluences, il est vraiment trop beau !!!
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MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Icon_minitime10/9/2010, 13:35

La Confluence est-elle complètement enclavée ?
Par Fabien Fournier
Posté le 09/09/2010 à 15:58 | lu 675 fois | 22 réactions|

Durant quelques heures, les 600 salariés des Docks ont été captifs de leur quartier mardi 7 septembre. En cause : l'unique voie d'accès routière qui était inondée. Cette situation exceptionnelle met en lumière les problèmes d'accessibilité de la Confluence. La Ville, soucieuse d'en faire un éco-quartier, ne souhaite pas favoriser l'accès aux voitures et mise sur les transports collectifs. Mais le tram est-il suffisant ?



Mardi 7 septembre, les quelque 600 salariés des Docks (Le Progrès , Cardinal, radio Espace, brasseries...) ont été les otages de leur quartier, coincés entre la Saône, la place nautique et la rue Montrocher - l'unique voie de secours - noyée sous un 1,20 m d'eau (voir la carte ci-contre, emplacement de l'étoile). En quelques heures, cette partie de la Confluence était passée de Presqu’île à île... Un incident qui souligne une singularité : les docks constituent une enclave dans un quartier - la Confluence -, lui même enclavé. Des "paquebots" d'entreprises qui se succèdent ne sont reliés que par une seule impasse. Et, déjà passablement encombré, le site va accueillir le siège de GL Events et d'Euronews.

LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2 - Page 20 Confluence-plan_medium


Une étude "cachée"

La voirie actuelle ne permet pas aux bus de circuler. Seule la navette 91, aujourd'hui, y accède. Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement, propose que soit créée une deuxième voie, reliant le cours Charlemagne aux docks. "Et peut-être une sortie tout au bout ". "On est dans un cul-de-sac, un peu prisonniers du site. C'est sûr, avoir une deuxième voie d'accès nous soulagerait" , confirme le restaurateur Nicolas le Bec. Ces problèmes préfigurent peut-être des difficultés qui vont se poser à l'échelle de l'ensemble de la Confluence. L'heure de vérité approche. À la fin de l'année, 1450 salariés du conseil régional vont, chaque jour, affluer. Et la situation promet même d'être explosive, avec la relance du chantier du musée, le lancement du prolongement du tramway jusqu'à Debourg (octobre 2011) et l'ouverture du centre commercial (septembre 2011).

L'avis de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), que le président de l'agglomération s'est employé à masquer, tire la sonnette d'alarme (1). "Les aménagements engendreront un report important du trafic sur les quais du Rhône et de la Saône, qui seront quasi à saturation. De plus, la desserte interne du nord du quartier - Saint-Blandine - sera, elle aussi, saturée ", prévoit le document. La droite profite de ces incertitudes pour contester la politique de déplacements de Gérard Collomb et proposer des aménagements pro-voitures. "Il faut absolument élargir le cours Charlemagne au sud pour favoriser l'entrée du quartier ", suggère Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement.

Des bouchons pour réduire, au final, le trafic


Mais la municipalité s'en tient à sa ligne de conduite : faire de ce nouveau centre-ville un éco-quartier où la place de la voiture est très limitée. Cette politique de la contrainte présente déjà des résultats. "Le nombre de voitures en circulation a reculé à Lyon de 21% entre 2002 et 2008 ", expose Jean-Louis Touraine, adjoint au maire en charge des déplacements.

À défaut d'interdire radicalement l'accès aux voitures comme l'ont fait certaines municipalités en Europe, cette politique va générer des embouteillages. "De nouveaux équilibres se trouveront ", parie, confiante, Martine Meunier-Chabert, chargée de mission au Certu (2), qui cite Bron et l'avenue Berthelot où le tram s'est frayé deux voies et où, finalement, "il n'y a pas plus de congestion qu'ailleurs ". "C'est comme pour aller place des Terreaux, les gens vont intégrer qu'il vaut mieux ne pas s'y aventurer en voiture, mais en transports en commun ", affirme Benoît Bardet, directeur adjoint de la société publique locale d'aménagement Lyon-Confluence.
confluence ()
©Fabrice Caterini

"Une très probable saturation des lignes de tramway"


Mais, pour que le report s'opère sur les "modes alternatifs à la voiture", il faut une offre compétitive de transports en commun. C'est le cas à proximité de Perrache où les habitants ont l'embarras du choix : métro A, deux lignes de tram et bus. Mais le reste du quartier est surtout irrigué par le tramway, pensé comme la colonne vertébrale de la Confluence. Ne desservent les autres rues que le bus n°8 (Ste Foy/Caluire) et la navette 91 qui accède jusqu'à la Sucrière.

L'avenir ne laisse pas entrevoir des améliorations suffisantes. Des progrès pourraient venir du prolongement du T2 jusqu'à Montrocher (le terminus est aujourd'hui à Perrache) et surtout du T1 jusqu'à Debourg en 2014. Il y rejoindra un pôle d'échanges avec le métro B qui ira jusqu'à Oullins. Mais, selon la Dreal, "ces optimisations risquent d'être insuffisantes à long terme sans le développement d'autres lignes fortes de transports en commun (bus à haut niveau de service par exemple) ". Les services de l'État en concluent en "une très probable saturation des lignes de tramway T1 et T2 à long terme ".

Un avenir pour le métro ?


Voilà qui conforte l'opposition municipale quand elle remet en cause le choix du tram, préféré au métro. Un transport souterrain aurait soulagé le cours Charlemagne et aurait surtout assuré un débit supérieur de voyageurs. "La première décision de l'ère post-Collomb, ce sera de lancer des études sur le métro ", pronostique Denis Broliquier. "La priorité était de prolonger le métro jusqu'à Oullins, où il y a plus de gens à desservir et avec la perspective d'aller jusqu'aux Hôpitaux sud ", indique Gilles Buna. Selon Jean-Louis Touraine, le choix du tram ne devrait pas être remis en cause dans les quinze ans qui viennent. Soit, mais après ?

(1) Réalisée par un cabinet indépendant, l'étude d'impact est obligatoire avant le lancement d'une nouvelle Zac, comme c'est ici le cas avec la deuxième phase de Confluence. À l'issue de cette enquête, la Dreal a rendu un avis.

(2) Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions.

Retrouver l'intégralité de notre dossier "La Confluence sans voiture, un pari menacé", dans le mensuel de septembre, actuellement en vente chez votre marchand de journaux.

Source:
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Politique/Ville-de-lyon/La-Confluence-est-elle-completement-enclavee
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