ZAC Fraternité à Décines : premier coup de pelle !
Le 05 juillet dernier, Pierre Crédoz, maire de Décines, Patrick BOUJU, Vice-Président du Grand Lyon et Jean-Luc da PASSANO, Président de la SERL, ont donné les 1ers coups de pelle, marquant ainsi le lancement officiel des travaux de la ZAC Fraternité.
Comme le rappelait Pierre Crédoz lors de son allocution, Décines ne possède pas de centre de ville, pénalisant la vie sociale et le développement du commerce de proximité.
La décision fût prise, en 2002 avec la Communauté urbaine de Lyon, de créer la ZAC Fraternité pour donner à la Ville de Décines, le centre qui lui manquait.
L’aménagement en a été confié à la SERL.
Un nouveau cœur de Ville
Sur 3,9 hectares, compris entre l’avenue Jean-Jaurès, la rue de la Fraternité et la ligne de tramway T3, la ZAC Fraternité participe à la revitalisation du centre-ville, en :
• développant les activités commerciales, notamment le long de l’avenue Jean Jaurès, en mettant l’accent sur le carrefour avec les rues de la République et de la Fraternité,
• augmentant les capacités d’accueil de nouveaux habitants par une diversification de l’offre immobilière,
• affirmant dans le long terme une image urbaine centrale des constructions et des espaces publics, dimensionnés à l’échelle de la commune,
• diversifiant les modes de transports pour assurer une réponse alternative conforme aux engagements pris en matière de déplacements dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU). La ligne de tramway LEA dessert le centre de la ville - station implantée au nord de la ZAC Fraternité.
La ZAC Fraternité est également marquée par la volonté des collectivités publiques et de la SERL d’affirmer la démarche de Haute Qualité Environnementale sur ce programme d’aménagement.
Pour parvenir à ces objectifs, une analyse environnementale et urbaine et un cahier des exigences environnementales ont été réalisés et transmis aux différents intervenants.
Ainsi, les programmes immobiliers, comme les espaces publics sont entièrement conçus dans le respect de la démarche HQE. Des garanties pour assurer la longévité du CŒUR de ville.
Immobilier et espaces publics
• Ainsi, le projet se développe sur 26 900 m², dont 290 logements répartis en 4 îlots, et 5 900 m² de commerces, d’activités tertiaires et de services en rez-de-chaussée.
• Les premiers programmes à construire seront réalisés par Bouygues Immobilier (59 logements – îlot 4) et Eiffage (197 logements – îlots 2 et 3 ).
L’amélioration du cadre de vie est une priorité du projet.
• Des espaces publics, de convivialité ou de loisirs, largement paysagers, seront créés, avec notamment, une place centrale, un mail piéton, véritable promenade ombragée et deux squares arborés.
• Les modes de déplacement, notamment doux, seront diversifiés avec la création du mail piéton, de pistes cyclables et l’amélioration des accès au tramway.
• L’offre de stationnement sera enrichie avec 90 places en surface.
Un projet qui avance
Les travaux de démolition permettant la construction des futurs bâtiments sont en cours et s’achèveront à l’automne 2008.
Les travaux de réalisation des espaces publics se poursuivront durant l’été, en parallèle à la réalisation de la voie nouvelle de desserte de la ZAC.
Les travaux de construction des programmes immobiliers seront lancés dès le mois d’octobre 2008.
Un aménageur : la SERL
La SERL continue à montrer son savoir-faire, à travers ses missions d’aménageur : études, réalisation des espaces publics, choix des opérateurs immobiliers, gestion avec succès des négociations foncières ….
Source:
http://www.serl.fr/site/page_main.asp?ActualiteID=357&VersionID=1&ContentID=17Documents associés:
http://www.serl.fr/content/medias/img/all/espace_presse/000113.pdfhttp://www.serl.fr/content/medias/img/all/espace_presse/000114.pdf