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| MONORAIL pour se rendre à OL LAND | |
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+4Bis Kamoulox Agora Line 41 TCL Marvin' 8 participants | Auteur | Message |
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Marvin'
Nombre de messages : 43 Age : 32 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 10/2/2008, 17:27 | |
| J'ai entendu parler de ce projet, j'ai cherché à en savoir plus et j'ai trouvé ceci :
"Un monorail ! Au premier abord cela semble un peu fou. L’idée a germé dans l’esprit d’Odette Garbrecht, conseillère municipale PS de Meyzieu et candidate aux prochaines municipales. Cette élue voit d’énormes avantages à une ligne aérienne pour desservir le stade et l’Est lyonnais. “C’est rapide et écologique. Il n’y a pas de rupture environnementale puisque le monorail circule au-dessus du sol. C’est important dans ce secteur très vert.” “On économiserait la construction de nouvelles routes comme la LY6 car on sait que, même avec des bus en site propre, cela amènera plus de voitures”, analyse Odette Garbrecht.
Une ligne de 10 kilomètres
Selon l’élue PS, le monorail pourrait transporter 4 000 à 10 000 personnes à l’heure sur environ 10 kilomètres entre Eurexpo, le stade et Meyzieu-zone industrielle, où il se connecterait à T3 et à Leslys. A Eurexpo, une nouvelle branche de T2 rejoindrait le monorail. “Avec un projet de la dimension d’OL Land, on peut être ambitieux sur les transports. On réglerait la question de l’accès au stade et celle d’Eurexpo d’un coup en faisant un saut dans le XXIe siècle”, s’enthousiasme Odette Garbrecht.
Il faut dire que, jusqu’ici, les propositions d’accès au stade en transport en commun sont très classiques : rallonger les rames de T3 et mettre en place 80 navettes de bus depuis Eurexpo, en réutilisant des véhicules TCL en fin de carrière. “Ces bus seront polluants”, déplore Odette Garbrecht.
Elle chiffre le projet entre 15 et 20 millions d’euros par kilomètre, et elle n’exclut pas un partenariat public-privé pour le financer. Elle propose aussi une participation de l’OL d’un euro par billet, pour le fonctionnement. Odette Garbrecht a envoyé son dossier au Grand Lyon, au Sytral et à l’OL."
Alors voila, si vous avez un peu plus d'infos, n'ésiter pas!!! ^^ | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 10/2/2008, 18:37 | |
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Dernière édition par Ago Line le 24/7/2008, 10:36, édité 1 fois | |
| | | Kamoulox
Nombre de messages : 2 Age : 34 Localisation : Lyon 3 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 11/2/2008, 00:38 | |
| Voici un lien au format pdf du programme d'Odette Garbrecht pour les municipales de Meyzieu qui comporte principalement le projet de ce monorail http://www.meyzieumaville.fr/public/Supports/Pr_sentation26odettex.pdfPour ma part je pense que ça serait une excellente idée et le grand Lyon serait alors la seule agglomération de France à posséder un tel mode de transport. Trop la classe non. | |
| | | Bis Admin
Nombre de messages : 1243 Age : 42 Localisation : Lyon 8 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 11/2/2008, 23:51 | |
| Extraits : Le MONORAIL suspenduAu cours de ma consultation, une alternative à la réalisation des sites propres sur RD 302 et nouvelle LY6, m’a été suggérée. Cette alternative pourrait d’ailleurs reposer la question de la réalisation de la voie LY6 elle même. Il s’agirait en effet, de créer une seule ligne entre Eurexpo, le site du Montout, et Meyzieu ZI, permettant d’acheminer les voyageurs depuis les parkings, et en les transportant au moyen d’une liaison rapide de type monorail en viaduc, solution bien préférable, en terme énergétique, aux dizaines de navettes thermiques prévues. Ce mode de transport en site propre intégral permettrait d’acheminer de 4 à 10 000 personnes par heure. L’idée du monorail ne doit rien à l’improvisation: - il fallait proposer un système dimensionné à la hauteur du nombre de passagers à transporter, depuis les deux parkings, dans les deux heures, et qui ne soit pas du métro lourd souterrain, trop coûteux. - Il fallait imaginer une alternative à la création d’une voirie deux fois deux voies avec sites propres bus, dans un site comme le V vert entre Chassieu et Décines. Il suffit de faire un tour dans ce site pour comprendre la colère des populations vis-à-vis d’une future saignée dans ce paysage, véritable havre verdoyant et vallonné. - Il fallait se montrer ambitieux, au moment ou l’on se gargarise de protection de l’environnement, pour proposer un système à propulsion électrique et non thermique - Il fallait rendre ce système intégré dans le réseau global des déplacements de l’agglomération Lyonnaise et plus particulièrement dans le chainon manquant de l’accessibilité des territoires Est, en direction du pôle Hospitalier Est et dans un maillage avec la ligne D du métro. - Il fallait identifier un système en élévation qui ne soit pas à l’origine d’une coupure au sol dans ce territoire. Un certain nombre de critères qui ont conduit à évoquer le principe d’un tramway suspendu, d’où l’idée du monorail en élévation, qui, empruntant le tracé de LY6, évitait la création de cette nouvelle voirie. Pour illustrer, ce qu'est un monorail... | |
| | | bilbaw
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Les Tramway Express Régionaux impossible sur LEA et LESLYS 22/7/2008, 16:59 | |
| Salut, Je suis nouveau sur ce forum. Je travaille à Toulouse pour Airbus et je suis avec attention les inombrables projets sur Lyon (ma ville d'origine), je trouve ça vraiment passionnant! Le sujet que je voulais aborder n'est pas lié au projet de monorail (qui a été abandonné?), mais à un problème d'utilisation des rails de LEA et LESLYS par les "tramway express régionaux". Cet article me fait froid dans le dos! http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=2099"Nous, nous félicitons de la rencontre du vendredi 15 avril, organisée par la Région, sur les Tramway Express Régionaux. La FNAUT RA et ses associations locales dont la coordination DARLY sur l’agglomération Lyonnaise, soutien le concept de ce mode de transport ferroviaire très performant pour permettre des déplacements en transport collectif concurrent à ceux fait en voiture, en particulier en provenance ou à destination du périurbain (une cinquantaine de kilomètre autour de Lyon par exemple). La FNAUT RA approuve l’objectif de la Région Rhône-Alpes d’avoir un matériel performant commun pour toutes les Régions françaises afin d’en réduire le coût de production mais surtout d’exploitation. Nous avons toujours milité pour la mise en œuvre un système transport collectif global, performant et cohérent, en intégrant le périurbain autour des métropoles de Genève, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Mais hors Rhône-Alpes : - un matériel similaire sera mis en service dans le Nord de Paris entre Aulnay et Bondy … - la Région Alsace est déjà quasi déterminée - ce type de matériel existe déjà en Allemagne Mais il a une largeur de caisse de 2,65 m et le tramway de Lyon a une largeur de caisse de 2,40 m : 25 cm de plus !!! Nous en connaissons tous les avantages et tous les constructeurs présents à la Région ce jour là, et non des moindres, les ont décrits également. Résultat : Dans l’état actuel du projet en cours de réalisation, il sera impossible de mettre du 2,65 m sur LEA et à fortiori sur LESLYS !!! car il manque 15 cm d’entre axes entre les deux voies ???" Ca me fait peur cette histoire... | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 24/7/2008, 10:35 | |
| Faudrait p'tet demander au suisse Stadler de nous refiler des rames Tango de 2,40M ou: Changer le matos de T3-LEA qui est actuellement le Citadis 302 d' Alstom ( qui suporte pas les hautes vitesses!) contre des Stadler Tango au gabarit de 2,60M et apte a 100 KM/H Je ... | |
| | | bilbaw
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: LESLYS 24/7/2008, 11:14 | |
| bon je me suis rendu compte que l'article était plus d'actualité visiblement (il datait de 2005), j'imagine qu'une solution a été trouvée concernant la taille des rames. Le Rhonexpress de Stadler doit pouvoir rouler sur des trames de 2,40m, vu qu'il emprunte en grande partie les rails du tram T3. Ils ne vont construire qu'une partie spécifique entre Mezieu et St Exupery, et des evitements pour ne pas perdre du temps dans les stations du T3. A priori le tracé a été arreté au sud de Pusignan. Les travaux ont-ils commencé? http://www.lyon-en-lignes.org/content/view/435/1/ | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 24/7/2008, 23:55 | |
| travaux pas commencé( apart un pont au dessu routier au dessus de l' emprise des rames PS: Ce sont des Stadler Tango, pa des Stadler rhonexpress | |
| | | bilbaw
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Rhonexpress 25/7/2008, 01:24 | |
| effectivement tu as raison Rhonexpress est la société (dont une partie appartient à Vinci) qui va gérer la liaison. | |
| | | rabelaisien
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 1/3/2010, 13:11 | |
| Je suis à la recherche de photos de monorails suspendus de petite taille, ce serait pour une navette d'environ deux kilomètres. | |
| | | SG-LYON
Nombre de messages : 93 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 25/10/2010, 15:39 | |
| Depuis le temps que je plaide pour le monorail à Lyon... | |
| | | benji26
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : saint étienne, valence Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 25/10/2010, 20:42 | |
| Je suis contre ce type de transport pour de petit trajet et en zone urbanisé car ça a un gros impact visuel et un coup financier énorme, par contre un train à sustentation magnétique dans un tunnel à vide d'air permettrait de relier des villes entre elle en allant à plus de 500 km/h projet utopique de l'école polytechnique de Lausanne. | |
| | | SG-LYON
Nombre de messages : 93 Age : 34 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 8/11/2010, 13:17 | |
| - benji26 a écrit:
- Je suis contre ce type de transport pour de petit trajet et en zone urbanisé car ça a un gros impact visuel et un coup financier énorme, par contre un train à sustentation magnétique dans un tunnel à vide d'air permettrait de relier des villes entre elle en allant à plus de 500 km/h projet utopique de l'école polytechnique de Lausanne.
Il y a un projet comme ça entre Lyon et Saint-Etienne. | |
| | | benji26
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : saint étienne, valence Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND 10/11/2010, 21:52 | |
| oui tout a fait ce qui relierait saint étienne à Lyon en moins de 15 min mais le projet initial était de relier les grandes villes suisses puis L'aéroport de Genève à celui de Lyon et le drernier étant sainté et Lyon | |
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| Sujet: Re: MONORAIL pour se rendre à OL LAND | |
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