LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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Antho
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Antho


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MessageSujet: Médias Lyonnais   Médias Lyonnais Icon_minitime11/3/2010, 13:56

A Lyon, les salariés de TLM veulent racheter leur télé
11/03/2010


MEDIAS - Alors qu’on annonce la vente imminente par le Groupe Progrès de sa participation majoritaire (60%) au sein de Télé Lyon Métropole, les salariés de la chaîne lyonnaise, entraînés par leur directeur général Jean-Pierre Vacher, ont décidé de reprendre leur destin en main. Mercredi, ils ont rendu public le projet de reprise présenté début février au groupe Progrès, détenu par le Crédit Mutuel. Leur ambition : conforter TLM comme un média généraliste de proximité, assurer son indépendance grâce à une pluralité d’investisseurs locaux, et trouver un équilibre économique d’ici trois ans...

En devenant propriétaire à 100% du groupe Progrès en septembre 2009, le Crédit Mutuel n’avait pas caché son embarras à récupérer dans le lot une télévision locale, TLM, qui affiche un déficit chronique depuis sa création en 1988 et annonce 1,6 M€ de pertes en 2008, sur un budget de 4,5 M€. Très vite, le groupe Progrès a donc annoncé son intention de vendre ses 60% de parts au sein de TLM pour un euro symbolique (1). Sonnés, les 32 salariés de TLM se sont d’abord sentis impuissants. Au gré des rumeurs et des annonces, ils se voyaient passer aux mains de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et propriétaire d’OL TV, ou d’un fonds d’investissement parisien, Bernard Krief Consulting. Deux perspectives peu amènes sur le plan éditorial comme sur le plan social, l’un et l’autre annonçant licenciements et économies d’échelle. Ils ont repris du poil de la bête grâce à leur directeur général, Jean-Pierre Vacher, qui a démarché les patrons lyonnais pour boucler une offre de rachat présentée au groupe Progrès début février.

« C’est un bon projet qui conforte TLM comme un média indépendant de proximité, capitalise sur ses acquis éditoriaux, mobilise l’ensemble de l’équipe et réunit des investisseurs qui font autorité sur la place lyonnaise » résume Jean-Pierre Vacher. Le principal fondement de son projet est l’indépendance, « garantie par un actionnariat pluriel et la diversification de nos sources de financement » assure-t-il. Une douzaine d’entrepreneurs lyonnais à la réputation solide font partie du tour de table, qui a réuni plus de 2 millions d’euros. Certains le sont à titre personnel comme Roland Tchénio (Toupargel), Jacques Gaillard (Sogreah), Christian Barqui (Barquinvest),. D’autres en tant que personne morale comme l’Institut Mérieux (Alain Mérieux), Evolem (Bruno Rousset) ou LVL Médical (Jean-Claude Lavorel). Secrétaire général de LVL Médical, Ludovic Bellein justifie l’investissement de son groupe par « la qualité du projet et de l’équipe qui le porte » mais aussi par « une valeur de pluralisme et d’indépendance ». Une vision inconciliable avec la démarche du patron de l’Olympique Lyonnais, auquel certains prêtent l’intention de transformer TLM en « machine de guerre » pour son projet de Grand stade. « Nous n’avons aucun problème avec l’OL, précise Jean-Pierre Vacher, mais Jean-Michel Aulas défend une logique de prise de contrôle majoritaire (2) qui ne correspond pas à notre projet d’actionnariat diversifié et qui prévoit la suppression de 10 à 15 postes. Je crois qu’il est dans l’intérêt des Lyonnais d’avoir une chaîne ni monocolore ni monocentrée, ouverte à l’ensemble des acteurs de cette ville ».

Baptisé « TLM 2015 », le projet porté par l’équipe s’appuie sur l’expérience de la chaîne qui réalise une cinquantaine d’émissions chaque mois et est présente sur la TNT, les bouquets ADSL et Internet. Il prévoit que TLM s’affirme comme une « chaîne d’infos locales en continu », généraliste, citoyenne, mais aussi comme un « émetteur d’infos » présent sur les réseaux sociaux, internet, les téléphones mobiles. « Ça va nous obliger à repenser notre métier et renouveler notre façon de faire de la télé » se réjouit le rédacteur en chef Régis Guillet. « TLM 2015 » promet d’atteindre l’équilibre économique en trois ans, en réalisant 900 000€ d’économies sur deux exercices (notamment sur la masse salariale avec 5 à 7 départs et la réduction des frais de diffusion), et en accroissant les recettes de 700 000€ en trois ans (par la sollicitation accrue des collectivités locales ou le développement de produits annexes). « En devenant maîtres de notre avenir, ce sera un nouveau départ, une véritable recréation » promet Jean-Pierre Vacher. Mais pour l’heure, le Crédit Mutuel, via le groupe Progrès, est maître du jeu. Si l’offre proposée par l’équipe de TLM et une pluralité d’investisseurs locaux présente un intérêt éditorial et social indéniable, elle peut être balayée par des enjeux de pouvoir, de partenariats importants entre l'OL et le Progrès, ou encore des surenchères financières.

Anne-Caroline JAMBAUD

(1) Le capital de TLM est détenu à 60% par le Groupe Progrès, 20% par le Crédit agricole Centre-est, 10% par la Caisse d’épargne Rhône-Alpes et 10% par GL Events. Seuls Le Groupe Progrès et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes ont fait connaître leur volonté de vendre leurs parts.

(2) Un actionnaire unique, c'est la voie qu'a choisie Lyon TV, dont le rachat par le Goupe Fiducial, déjà propriétaire du magazine Lyon Capitale, a été officialisé lundi 8 mars.

Source:
http://www.libelyon.fr/info/2010/03/l%C3%A9quipe-de-tlm-veut-reprendre-son-avenir-en-main.html
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MessageSujet: Re: Médias Lyonnais   Médias Lyonnais Icon_minitime12/3/2010, 22:20

Petite vidéo sur youtube du journal de TLM:
https://www.youtube.com/watch?v=zfCWuqU6wkg
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http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
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MessageSujet: Re: Médias Lyonnais   Médias Lyonnais Icon_minitime5/6/2010, 11:48

Citation :

M 6 choisit Lyon pour son développement

publié le 05.06.2010 04h00

Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6, a visité hier la cellule internet du groupe / Photo FGL



Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6, a visité hier la cellule internet du groupe / Photo FGL

La majorité des activités internet du groupe est implantée à Lyon. Et un gros centre de logistique pour le télé-achat va arriver en région lyonnaise d'ici un an. Objectif, 150 à 200 salariés pour fin 2011

On en était resté à la fermeture du décrochage local en décembre 2008. Mais depuis, M6 a choisi de faire un retour en force sur Lyon. Pas comme on aurait pu s'y attendre avec sa rédaction ou une émission.

Mais dans un premier temps avec son activité internet. Soixante-quinze collaborateurs sont aujourd'hui en poste à Lyon, dans des locaux situés avenue Jean Jaurès.

« Nous avons racheté la société Cyrealis, une belle société », explique Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M 6, en visite hier dans les locaux lyonnais.

« Son savoir-faire nous intéressait, mais aussi son audience et ses managers qui sont restés travailler avec nous », ajoute Valéry Gerfaud, le directeur général de M6 web.

En plus des sites de l'entreprise acquise (clubic.com, un site sur le high-tech, jeuxvideo.fr), la cellule internet de M6 - 75 des 110 salariés du groupe qui travaillent sur le web - a créé depuis Lyon deco.fr et relancé les sites turbo.fr et teva.fr.

Les sites des chaînes (M6, W9) mais aussi celui de la Nouvelle Star sont également fabriqués techniquement à Lyon. « On a aujourd'hui ici des savoir-faire forts et des équipes techniques à la pointe », assure Valéry Gerfaud. Le site achetezfacile.com est aussi géré depuis Lyon. Tout comme le site M6 replay, sur lequel 15 à 20 millions de vidéos sont visionnées chaque mois. Mais M6 ne va pas s'arrêter à internet sur Lyon. « Nous voulons un grand centre de logistique et de dépôt-vente pour la vente à distance sur la région lyonnaise pour le courant du premier semestre 2011 », annonce le Caladois Nicolas de Tavernost. « Nous sommes en recherche d'un site. Cette plateforme désengorgera notre plateforme de Rungis et desservira tout le sud. Il y aura une cinquantaine de collaborateurs. Lyon est un bassin de localisation très important pour nous ». M6 cible plutôt ses recherches sur le sud-est lyonnais, vraisemblablement à proximité de la rocade Est.

D'ici fin 2011, Nicolas de Tavernost escompte atteindre les « 150 à 200 personnes de M 6 sur Lyon.

Un groupe comme le nôtre doit s'appuyer sur la province, où vivent 4/5e des Français ».

Le président du directoire de M. 6 apprécie Lyon, et ne s'en cache pas. « Il y a une vraie dynamique ici, un esprit lyonnais d'entreprendre et on est toujours bien accueilli quand on a un projet. C'est rafraîchissant de voir des entrepreneurs comme ceux qui sont à Lyon, ça nous va vraiment bien ».
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3259947/M-6-choisit-Lyon-pour-son-developpement.html
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M@nu

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MessageSujet: Re: Médias Lyonnais   Médias Lyonnais Icon_minitime4/5/2013, 21:38

Journal de 13 heures de TF1 demain Dimanche --> Zoom sur Lyon

Bellecour, Confluence, Parc Tête D'Or, etc...
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MessageSujet: Re: Médias Lyonnais   Médias Lyonnais Icon_minitime

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