LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réaménagement de la place bellecour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Réaménagement de la place bellecour   23/4/2007, 17:54

Citation :
Place Bellecour : dis-moi qui est la plus belle

Vie locale : A la une - mardi 6 mars 2007
Par la rédaction : Patricia Tauth

La plus grande place de Lyon fait l'objet d'importants travaux de réaménagement qui devraient durer pendant 3 années. Au final, ce lifting offrira un visage plus esthétique à cette place.

Proposer un article sur l'actualité de votre ville
L'emblématique place avec la statue équestre de Louis XIV va subir quelques modifications afin de rendre plus agréable le cœur de la ville. Le Grand Lyon a lancé en effet des travaux de réaménagement dans le cadre de la revalorisation de cette place. Pour ce faire, 28 tilleuls cordata vont être plantés tandis que 12 marronniers vont être abattus et essouchés. Le tilleul a été choisi en mémoire de la première essence plantée sur la place au début du XVIIe siècle. L'aménagement futur de la partie sud sera réalisé en concertation avec les habitants et les acteurs locaux « dans le respect de l'histoire de cette place emblématique », promet le Grand Lyon.

http://www.fra.cityvox.fr/actualite_lyon/place-bellecour-dis-moi-qui-est-la-plus-_3501522/PageNews

j'espere vraiment qu'il vont enlever ces gravier et cette sorte de goudron orangée ... ce serait bien qu'elle est un sol comme celui place des terreaux par éxemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   23/4/2007, 17:57

un petit peu plus d'infos :

Citation :
En concertation avec la Ville et la Mairie du 2ème arrondissement, le Grand Lyon va entamer des travaux de réaménagement de la Place Bellecour.

C’est tout un symbole qui va finir sous les assauts de la tronçonneuse. Les marronniers de la place Bellecour sont vieux, très vieux, ils atteignent pour la grande majorité 150 ans. Un âge fort respectable mais qui annonce une mort à court terme. Classée à l’Inventaire des sites par la Commission des sites et le Ministère de l’Environnement, il était important de prendre en compte l’histoire du lieu pour tout projet de replantation. Or Le tilleul a été la première essence plantée sur le mail* au début du XVIIe siècle. Il s’agit donc d’un véritable retour aux sources pour la place Bellecour. Dans le cadre de la revalorisation de la place, 28
tilleul cordata

tilleuls cordata vont être plantés tandis que 12 marronniers vont être abattus et essouchés. Le tilleul cordata ou tilleul à petites feuilles en forme de coeur est un arbre souvent présent dans les parcs, les cours d’école sur les places où il supporte avec majesté pollution ambiante, sécheresse et autres petits tracas météorologiques.
Dans le cadre de ce réaménagement de la place Bellecour, deux variétés de tilleuls différentes qui vont être replantées sur le sud de la place : des tilleuls argentés pour ceinturer le mail et des tilleuls cordata pour en composer le cœur.

Calendrier :
5 Mars 2007 : abattage et essouchement de 12 marronniers et plantation de 28 tilleuls cordata au sud de la place
Avril / mai / juin 2007 : études et concertation sur l’aménagement de la partie Sud de la place (espace paysager, terrains de jeux pour enfants et bassins)
Hiver 2007 / 2008 : plantation de deux rangées d’arbres sur les côtés Nord et Est de la place
Fin 2007 à fin 2008 : études techniques suite à la concertation, et sélection des entreprises de travaux publics
Printemps 2009 au printemps 2010 : réalisation des travaux de la partie Sud

http://www.lyon-webzine.com/Lyon-Webzine/info-en-continu/lyon/event-1000-bellecour-le-retour-des-tilleuls.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   2/5/2007, 09:50

Place Bellecour : un nouvel environnement

Les élus du Grand Lyon se prononcent mercredi sur la poursuite de l'aménagement de la place emblématique de Lyon


La place Bellecour s'embellit. Les élus du Grand Lyon devraient approuver mercredi un nouveau programme de plantations d'arbres ainsi que la poursuite des études de conception de la partie sud de la place.Au mois d'octobre, les élus du Grand Lyon avait déjà validé la poursuite des replantations et l'actualisation des études de conception sur la partie sud de la place. La plantation d'une troisième rangée de tilleuls au sud vient d'être réalisée et le cadre extérieur nord et est de la place sera planté au cours de l'hiver prochain. Parallèlement à ces travaux de plantations, la paysagiste Jacqueline Osty a actualisé l'esquisse de son projet.L'actualisation de l'esquisse a permis d'avancer sur les plantations à court terme et sur la poursuite des études. Le public pourra donner son avis avant l'été. Le calendrier de la concertation doit être rendu public dans quelques jours.La séance du conseil de communauté devrait a priori être courte mercredi, avant le débat télévisé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
> NOTE
Le conseil de communauté se réunit mercredi à 18 heures à la communauté urbaine de Lyon, 20 rue du Lac dans le 3e arrondissement. La séance est publique.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   11/5/2007, 12:47

Le Progrès : vendredi 11 mai 2007


Bellecour tient sa requalification

Des replantations qui vont se poursuivre. Un réaménagement de la partie Sud d'ici 2010. S'il aboutit, le projet Osty mettra un terme à des années de tergiversations autour d'une requalification nécessaire.




«En début de mandat, Gérard Collomb a dit qu'il ne ferait rien pour Bellecour et, à deux ans des élections, il s'en préoccupe ». « Sous Barre aussi, c'est juste avant les élections que la place avait été prise en compte ».


Hier matin, la présentation du réaménagement Sud de Bellecour a donné lieu à une séquence « hosti-lités » entre Gilles Buna, vice-président du Grand-Lyon délégué à l'Urbanisme, et Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement. Suivie d'une séquence « Osty » du nom de la paysagiste retenue en 2000 et présente hier, « pour de bon », espèrent élus et riverains. Son projet pour la place emblématique de quatre hectares, avait été mis en sommeil, après réalisation du mail Sud, pour des questions de budget, de parti pris non résolu, de changement d'équipe municipale, etc. Bref Jacqueline Osty est revenue en odeur de sainteté, avec un projet « bis » estimé à 5 ou 6 millions d'euros proche du précédent, avec pour objectif premier de « jouer sur le contraste entre le vide et le plein ».

Dans l'esprit des Tuileries


Seule concession majeure de la part de la paysagiste à qui Lyon doit aussi sa plaine africaine, l'abandon d'un petit canal qui devait faire courir de l'eau côté Nord. La présence de l'élément liquide est repensée « de façon moins linéaire mais plus ponctuelle » avec le positionnement de nouveaux bassins et de jets d'eau. Sur ce point, les Bâtiments de France ont finalement lâché. Un bassin circulaire dans l'esprit de ce qui existe au jardin des Tuileries à Paris, sera inclus dans l'espace jeux (partie Sud-Ouest de la place). L'autre bassin, triangulaire celui-là, trouvera place dans l'espace détente (partie Sud-Est). L'ensemble sera encadré par des plates-bandes arbustives d'environ 1,50 m. Deux autres partis pris consistent à réaliser un « cadre de pierre », sorte de déambulatoire tout autour de la place et l'aménagement d'une esplanade des kiosques, d'Est en Ouest, dans la continuité d'Antonin-Poncet. Les plantations qui vont se poursuivre n'excluent pas des arbres à fleurs, le dessin de petites clairières, etc.

Reste que sur le site protégé de Bellecour, sous double tutelle du ministère de l'Environnement et de la Culture, la concertation lancée ne permet pas de tout envisager. Comme l'a rappelé Gilles Buna, la commission des sites et du patrimoine demeure l'instance décisionnaire.
Toucher à l'esplanade, la partie « vide » de Bellecour, n'est pas non plus pour demain. La présence du parking souterrain en délégation de service public jusqu'en 2025, surplombé d'une dalle trop mince pour envisager quoi que ce soit, oblige à conserver l'actuel revêtement et le dénivelé. Sauf à racheter la délégation, dont le coût, toujours selon Gilles Buna, équivaudrait à celui de la requalification de Bellecour
En attendant, la transformation de la place est amorcée.

Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr



Repères

> Principaux objectifs de l'aménagement

1- Retrouver l'unité d'un velum végétal par un mail de tilleuls pour accentuer les contrastes vide-plein, ombre et lumière, chaleur-fraîcheur qui caractérisent la place
2- Conforter l'axe Est/Ouest en continuité de la place Antonin-Poncet par la promenade des kiosques
3- Développer le thème de l'eau, entre Saône et Rhône avec le repositionnement de nouveaux bassins et des jets d'eau

> Plantations

Au Sud de la place deux essences de tilleuls : à feuilles argentées et Cordata (petites feuilles d'un vert tendre)
Au Nord et à l'Est, des chênes chevelus

> Calendrier

- Mai/Juin/Septembre 2007: études et concertation sur l'aménagement de la partie Sud
- Hiver 2007-2008: plantation de deux rangées d'arbres au Nord et à l'Est
- Printemps 2009- printemps 2010: réalisation de l'aménagement de la partie Sud

> Coût

Plantations : 765 000 euros
Réaménagement global de la partie Sud : 5 à 6 millions d'euros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   28/11/2007, 12:17

«La rénovation de Bellecour passe par le parking»

L'assemblée générale de l'association de défense et de protection des places Bellecour et Antonin-Poncet a surtout été consacrée à la « nécessaire » réhabilitation de la première. Trois questions à Chantal Lefort, sa présidente


>> Vous réclamez la réfection de Bellecour. Comment l'envisagez-vous ?
La base de la rénovation de la place Bellecour passe par le parking. Nous avons bien conscience qu'il y a des réticences. Toucher à ce parking signifie casser. En outre, des personnes restent opposées à ce qu'elles appellent un aspirateur à voitures. Mais ce qui pose problème sur cette place c'est ce grand rectangle, la grande place d'armes, partie prestigieuse qui nécessite la réhabilitation la plus importante. Il lui faut un revêtement homogène et de qualité qui ne pourra être refait sans revoir le parking. L'un des premiers construits, son revêtement n'est pas assez épais pour supporter un équipement de drainage ou permettre la remise à niveau de la place. L'histoire des bottes de Mme Boutin, c'est typique de Bellecour. Dès qu'il pleut, on patauge !

>> Le parking est donc
la priorité ?
L'agrandissement s'impose et est réalisable. Il suffit d'une volonté politique. Et d'ailleurs, Vinci est demandeur.
Nous pensons que les véhicules sont mieux en sous-sol que dans la rue et que les besoins en stationnement existent. Selon nos travaux (1), en tenant compte du métro, il apparaît qu'un nouveau parking peut être creusé dans la partie sud-ouest, soit sous la forme d'un carré, ou d'une spirale comme aux Célestins. L'existant pourrait être approfondi de quelques niveaux.

>> Qu'en est-il de la surface et des plantations ?
Les plantations sont une chose mais il ne faut pas oublier le revêtement. Le mail Sud est satisfaisant. En revanche, sur les parties Nord et Est où les platanes doivent être remplacés par des chênes chevelus, rien n'a été prévu pour refaire le sol. Or c'est un tout et il faut une unité.
Nous remarquons aussi que les arbres, qui devaient être replantés en ce moment, ne le sont pas. Le Grand Lyon s'est-il rendu compte que le projet est bancal ?
Quant aux réunions de concertation sur le nouveau projet Osty (2), la synthèse devait avoir lieu en septembre mais elle a été repoussée. Notre préoccupation est de rendre à la place son prestige d'antan sans nier la modernité. L'ambition de Lyon de devenir capitale européenne de la culture en 2012 nécessite aussi d'être ambitieux pour Bellecour qui, aujourd'hui, ne devrait pas accueillir le quart des manifestations qu'elle accueille et qui participe à sa dégradation.

Propos recueillis
par Dominique Menvielle


> Note
(1) Pierre Savey, ingénieur et membre de l'ADPBAPL, a présenté un exposé sur le parking lors de la dernière assemblée générale.
(2) Après réalisation du mail Sud à la fin du précédent mandat, le projet Osty pour la place Bellecour avait été abandonné par l'équipe de Gérard Collomb, jusqu'à ce qu'il ressorte et donne lieu à des réunions de concertation au printemps dernier.



Repères

Sept propositions
pour la place Bellecour
> Réserver la place à de rares manifestations concourant au prestige de Lyon
> Refaire le parking en l'agrandissant
> Réaliser sur la partie centrale un revêtement homogène et de qualité
> Mettre en valeur et protéger la statue de Louis XIV
> Organiser l'espace boisé selon un plan harmonieux et équilibré
> Entourer la zone centrale sur le modèle du mail Sud
> Améliorer la gestion de la place (stationnement, propreté, sécurité).

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   28/11/2007, 19:32

final morfalix a écrit:
j'espere vraiment qu'il vont enlever ces gravier et cette sorte de goudron orangée ... ce serait bien qu'elle est un sol comme celui place des terreaux par éxemple
NON !!! Surtout pas ! Le gohre (sable stabilisé de couleur ocre rouge) est typique de Lyon et emblématique de la place Bellecour. Il s'agit d'un revêtement unique, présent uniquement dans la région lyonnaise. Sa couleur et sa texture sont caractéristiques de l'ambiance lyonnaise. A mon avis, la place Bellecour doit conserver ce revêtement. Maintenant, c'est sûr qu'il y a actuellement des problèmes d'écoulement des eaux pluviales. On peut imaginer refaire un sol en gohre en améliorant l'évacuation des eaux pluviales et le drainage. On peut aussi imaginer des passages traversants en pavé, qui recoupent la surface en gohrre et évitent de marcher sur le sable mouillé (comme ce qui existe avec la diagonale en enrobé rouge qui relie la rue de la Ré à la rue Victor Hugo).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   28/12/2007, 00:32

La place Bellecour prépare son lifting

L'avant-projet de l'aménagement sud de la place Bellecour a été présenté aux riverains. Il comprend la conservation mais aussi le déplacement des bassins d'eau, l'agrandissement de l'espace jeux d'enfants (? m2), le maintien des kiosques avec complément d'étude concernant leur positionnement, des espaces végétalisés et arborés (chênes chevelus, tilleuls argentés et à petites feuilles, merisiers) avec bancs, un sol alliant carrelage de couleurs nuancées et matériaux travaillés, un éclairage de qualité, telle se définit la zone sud de cette place emblématique. Début des travaux du Rectangle appelé à être le complément de l'Office du tourisme, premier trimestre 2008.

Le Progrès 27/12/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
renolindo

avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   8/4/2008, 17:01

et bien à la lecture de ces articles, je trouve que tout cela manque cruellement d'ambition...Avec la taille et l'emplacement de cette grande place Lyonnaise, je pense qu'il y aurait matière à en faire l'une des + agréables / esthétiques / avant-gardiste d'Europe...Dommage de tergiverser autour de renouvellement de plantations et d'un parking...le débat et la réflexion ne sont pas assez haut à mon sens....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derje Boven



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   16/7/2008, 10:03

Citation :
Reprise des travaux place Bellecour
Date d'édition : le 15/07/2008

Août 2008 - 2010


Pour retrouver une véritable promenade autour de la place Bellecour, les efforts se portent sur le Nord et l’Est de la place dans la continuité du projet global de revalorisation mené par le Grand Lyon.

Cette place emblématique a déjà été partiellement rénovée dans sa partie Sud et a fait l’objet d’une concertation à propos de l’aménagement des espaces paysagers, des jeux d’enfants et des bassins.

Les étapes du projet côtés nord et est
Août et septembre 2008 : Abattage des derniers platanes
Septembre à décembre 2008 : Modification des réseaux souterrains et remise à neuf des sols
Hiver 2008/2009 : Plantation de 60 chênes chevelus

Les étapes du projet partie sud
Mai à décembre 2007 : Concertation avec les habitants sur le projet
2008 : Poursuite des études
2009 : Sélection des entreprises de travaux publics
2010 : Travaux sur la partie Sud de la place Bellecour

Durant ce chantier, le Grand Lyon s’attache à minimiser les nuisances pour les usagers de la place. Des cheminements piétons seront mis en place et indiqués par des panneaux.

Pourquoi couper les platanes de la place Bellecour ?
Tous comme les marronniers de la partie sud, à 150 ans les platanes atteignent un âge critique, en particulier en milieu urbain. Les disparitions d’arbres vieillissants dégradent déjà l’esthétique de la place. De plus, le chancre coloré (parasite du platane) se situe quai des Célestins et menace les platanes de la place Bellecour.
gege a écrit:
La lettre d'information------> à lire
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/Bellecour_200807.pdf
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M58a7dae7ff5.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   21/8/2008, 10:45

Trop vieux, les platanes de Bellecour

L’abattage des 48 platanes de 10 à 20 mètres de hauteur, plantés le long des côtés nord et est de la place Bellecour a démarré, hier, avec une semaine d’avance sur le programme initial. « Pour gêner le moins possible la circulation sur l’axe très passant est-ouest, au nord de la place, nous avons décidé de profiter du fait que le trafic est encore fluide cette semaine » témoigne Régis Escoffier, de Charbonnières, en charge du chantier pour le Grand-Lyon. Il continue : « Les arrêts de la circulation sont nécessaires pour dégager rapidement les branches qui tombent. Nous commençons par les arbres de la rangée la plus au nord, celle qui borde la chaussée. » La raison des travaux? « Ces platanes ne sont pas malades, mais d’ici quatre ou cinq ans, ils pourraient le devenir, car ils sont vieux » explique-t-on au Grand Lyon. Fin octobre, 60 chênes chevelus de 4 à 5 mètres seront replantés. Une espèce du Sud de la France résistant à la sécheresse.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   21/8/2008, 22:33

Connait-on l'âge de ces platanes ? Parce que "vieux" pour un arbre, c'est relatif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   12/9/2008, 11:02

La deuxième phase des travaux place Bellecour a débuté



La société E.B.M. vient de débuter la première tranche des travaux de la deuxième phase concernant la réhabilitation de la place Bellecour. Côté Est, Stéphane et ses spécialistes du génie civil sont chargés de permettre la remise à neuf du réseau d’éclairage et d’installer de nouvelles bordures de trottoir. Il s’agit de poser, à 80 cm de profondeur, de nouveaux fourreaux et de couler des massifs d’éclairage (blocs de béton). Un chantier qui devrait durer près de trois mois.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   22/9/2008, 19:40

Je suis passé assez près de la place cet apres midi, ouahou, plus de verdure, plus d'arbres... ça fait assez bizarre de voir notre place... nue ! Brrrrrr, elle devient alors si froide...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   22/9/2008, 21:06

Bis a écrit:
Je suis passé assez près de la place cet apres midi, ouahou, plus de verdure, plus d'arbres... ça fait assez bizarre de voir notre place... nue ! Brrrrrr, elle devient alors si froide...

je ne suis pas de cet avis, on voit mieux les facades, on evalue mieux cet espace dans un quartier tres chargé.
a mon avis, il ne faut pas hesiter dans la ville a changer les arbres. avoir des grands machins tout moche (les platanes vieux et malades souffrant aussi d'un elagage hazardeux)quii masquent certaines facades certaines perspectives? il me parait normale qu"un arbre trop vieux comme toute espece laisse la place a un nouveau paysage urbain et vegetal

je pense aussi au boulevard de la x rousse par exemple, au parc x paquet

aie aie aie je crois que je vais provoquer qq tensions Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vice69



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   23/9/2008, 10:18

Je trouve aussi que la place est beaucoup plus agréable sans les arbres... on profite beaucoup plus des façades et on a une pespective beaucoup plus belle.
En plus, quand le soleil est au rendez-vous, la place gagne en profondeur et l'on réalise sa taille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   23/9/2008, 10:22

Et bien je suis aussi du même avis, ça donne une nouvelle grandeur à la place avec une perspective vraiment intéressante, oui finalement sans ces arbres là j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vino



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   24/9/2008, 14:14

SALUT

Je vois que les amis de la nature sont parmi nous Surprised flower flower . Certes le vieux lyon est un tres beau patrimoine, mais ces platanes en faisaient parti. Renouveler l'esthetique de la place est necessaire mais les platanes auraient du en faire parti, ils rappelaient comme les facades le passé de lyon et apportaient de la verdure dans un quartier trés urbain.

Avez vous des rendus du projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vice69



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   24/9/2008, 15:14

Je ne pense pas que quelques platanes sur une place aient une valeur écologique importante. Autant il me semble necessaire de limiter l'étalement urbain, de proposer des modes de déplacements doux ou/et collectifs, de favoriser la protection des espaces naturelles, autant je ne pense pas que les arbres d'alignement apportent beaucoup à l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   24/9/2008, 20:00

Détrompes toi !
J'habite dans une rue qui est bordée de platanes. Leur feuillage protège les facades du soleil l'été et il fait bien 3 ou 4° de moins côté rue que côté cours (qui n'a pas d'arbres). Donc pas besoin de clim. Et là, côté environnement, on s'y retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   10/10/2008, 11:33

Voilà 2 photos prises par deg691 de SSC de la place Bellecour sans ses arbres...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   17/10/2008, 11:00

La place Bellecour abandonnée aux banques

Hier lieu de vie, la place Bellecour se mue en un simple lieu de transit. De plus en plus d’établissements bancaires ou de sociétés de service s’offrent cette prestigieuse vitrine. Au détriment de l’animation locale

Crédit Agricole, HSBC, CIC, BNP, Crédit Mutuel… Les banques ont elles raflé la mise place Bellecour?

Une tendance qui est loin de n’être que lyonnaise mais qui affecte cette fois le centre névralgique de la Ville. Hier, centre de vie, la place Bellecour est aujourd’hui un axe de transit.

Derniers commerces en date à baisser rideau, la librairie et le tabac-presse de l’angle de la rue Victor-Hugo. Ils laisseront place à une nouvelle agence bancaire.

Pourtant, le diagnostic effectué est unanime. Il faut valoriser la place Bellecour et lui rendre son âme. Les occasions de venir sur la place Bellecour sont pourtant multiples : trajets quotidiens pour se rendre à son lieu de travail, promenades, shopping, visites du centre-ville, manifestations associatives, culturelles, caritatives, rassemblements festifs autour d’un écran géant… Certes.

Mais les occasions d’y rester sont rares.

Et passées 20 heures, du haut de son cheval, Louis XIV se sent bien seul.

Les commerçants alentours sont d’ailleurs unanimes : « La place Bellecour est malade, peste l’un d’eux, et la solution? Mettre de la terre pour l’enterrer un peu plus? Sur cette place, il faut de la vie! ».

Pour la Ville, le salut passe peut-être par un projet d’envergure qui vise à donner un nouveau visage à la place. Un aménagement qui s’appuie par exemple sur la volonté de retrouver l’unité d’un écran végétal, par un mail de tilleuls ou de conforter l’axe Est-Ouest en continuité de la place Antonin-Poncet.

De nouveaux bassins dans la partie sud font également partie du dispositif. Est également prévue une promenade minérale, qui articulera d’un côté les lieux d’animation avec les cafés en intégrant la Maison de Lyon et l’Office de tourisme, et de l’autre côté, les jeux d’enfants et les bassins relocalisés dans l’espace de la clairière.

Chez les commerçants, on est plutôt content des investissements envisagés, mais on demeure dubitatif sur les effets .

Geoffrey Mercier

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   17/10/2008, 20:51

Je croyais que le coin des banques c'était entre les Cordeliers et l'hôtel de Ville. Bref, dans cette partie de la rue de la Ré, il y a déjà que des banques et pourtant le soir c'est plutôt animé. Enfin, dans le sens où c'est pas désert du tout. Donc je ne me fais pas du tout de soucis pour la place Bellecour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   28/10/2008, 16:54

Soixante chênes embelliront bientôt la place Bellecour

La société Green Style procède actuellement à la réalisation des nouvelles fosses. Les nouveaux arbres seront plantés au début du mois de janvier

Place Bellecour, la phase de travaux concernant la modification des réseaux souterrains dans les parties nord et est de la place, va bientôt prendre fin, sous la responsabilité de la société EBM. Simultanément, la société Green Style a procédé à la réalisation de nouvelles fosses d’arbres. « Pour un arbre, il faut un trou de 3,50 m par 3,50 m sur une profondeur d’1,20 m, explique Fabien, chef de chantier. Cela consiste à enlever 12 m3 de terre, que l’on remplace par de la terre végétale et analysée; cela demande deux heures de travail. » Dans chacune des soixante nouvelles fosses, sera planté un quercius cerris (chêne chevelu), non pas à la sainte Catherine (25 novembre), comme l’espérait le Grand Lyon, mais au début du mois de janvier prochain. « Les nouveaux plants d’une quinzaine d’années auront une hauteur de 7 mètres environ, pour un diamètre de 20 à 30 cm », confie Fabien qui partage avec ses équipiers « la fierté d’œuvrer à l’embellissement de cette place prestigieuse ». Toutes les fosses ne seront cependant pas terminées cette semaine, car côté nord-ouest, des hauts bancs maçonnés doivent être installés, et côté est, trois fosses restent à faire, car leur emplacement nécessite encore des déviations de réseaux souterrains. En face de cet important chantier qui a commencé fin août, riverains et commerçants sont satisfaits de voir que Bellecour va retrouver ses arbres. « Une belle végétation avec des plants plus résistants correspond à ce que l’on nous avait annoncé, et je m’en réjouis », déclare Julie, responsable chez Decitre qui, en observant les barrières continuellement déplacées ou jetées à terre par des passants, s’interroge sur les mesures de sécurité du site lors des fêtes du 8-Décembre et de fin d’année. Même écho pour Ivon, chez Girbaud et pour Jeanne, résidante du côté ouest. Avec aussi une autre interrogation : est-il prévu d’éviter que la partie terreuse se transforme dès qu’il pleut en pataugeoire?

GENESE

En 1740, la place Bellecour comptait 450 arbres environ.
En 1850, première replantation.
Depuis, une centaine d’arbres ont disparu (maladie et/ou vieillesse).
En 2007, replantation côté sud.
Automne-hiver 2008-2009, replantation côtés est et nord.
En 2009-2011, finalisation et réalisation du projet de la grande transformation de la partie sud.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   21/11/2008, 21:47

Place Bellecour : le souhait d’en savoir plus sur sa rénovation

L’association de défense et de protection des places Bellecour et A.-Poncet tenait, mercredi soir, son assemblée générale. Suite au jugement d’avril confirmant l’illégalité de l’implantation du Mémorial arménien, une plainte a été déposé pour non régularisation de la situation. Concernant la rénovation de la place Bellecour, un débat constructif s’est tenu avec le maire et des élus. « Une vision globale de ce que deviendra ce site emblématique, » est demandée en urgence.

Le Progrès du 21/11/08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   30/1/2009, 22:14

Le Progrès : Article du vendredi 30 janvier 2009

Citation :
Le groupe scolaire Lamartine plante les chênes de Bellecour

Dans le cadre des actions pédagogiques menées par l’unité « Arbres et Paysages » de la direction de la voirie du Grand Lyon, les cinq maternelles et sept classes élémentaires de l’école Lamartine ont planté une vingtaine de chênes chevelus, ce mardi, place Bellecour.

En présence d’élus de l’arrondissement, de responsables du Grand Lyon et de la société Green Style, Azzouz Abderazag, aidé des associations Naturama et Anthropologia, a expliqué aux enfants les pourquoi et comment de l’opération. « C’est pas facile, car la terre spéciale est lourde, » a trouvé Margault (5 ans), contredite par Matthieu (4 ans) qui rêve de s’affranchir du non maternel pour grimper sur un de ces arbres.

Pour Samuel, professeur, cette opération concrète permet de sensibiliser les enfants au respect de la nature.Certains pourront revoir « leur arbre», dans quarante ans à 25 mètres de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réaménagement de la place bellecour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaménagement de la place bellecour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» au bresil les fêtes
» 10 au 12 mars 1815, à Lyon
» MEGA PERLE
» Déménagement et installation...
» Déménagement et nouvelle connexion Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: