LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Extension du Métro B vers Oullins

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Antho
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime28/7/2009, 08:37

La ligne B fait son trou

Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.


Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.

En attendant, d’importants travaux impacteront le quartier de Gerland (voir image ci-dessous). D’ores et déjà et pour une durée de 2 ans, il est interdit de circuler avenue Jean Jaurès, à la hauteur du Palais des Sports. Par ailleurs, la base de vie du chantier amputera le Parc de Gerland de 10 000 m2, dont une partie des aires de jeu. C’est ici que le tunnelier d’un diamètre de 9,5m sera assemblé. A partir de septembre 2010, il descendra dans un puits de 20m de large et 75m de long pour creuser une galerie de 1300m, à 20m de profondeur, et ressortir six mois plus tard à Oullins. L’’investissement est de 222 millions d’euros, dont seulement 5 millions d’euros pris en charge par l’Etat.

source:
http://www.lyon-info.fr/spip.php?article84
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Antho
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime12/10/2009, 12:20

Actualité du chantier
La réalisation du tunnel a commencé !


Depuis cet été, le quartier du parc de Gerland se modifie autour du chantier de prolongement du métro B.

Les déviations de réseaux souterrains se sont poursuivies, une palissade a été installée pour sécuriser la zone de travaux et une "base-vie" de chantier a été aménagée pour regrouper tous les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux.

Les habitudes de circulation ont aussi été modifiées pour les besoins du chantier...
http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PUBLICATIONS/LIGNES_FORTES/MB/Plan_circulation.jpg

Entrée dans la phase de "genie civil" avec la réalisation du tunnel

La particularité de ce chantier, le franchissement du Rhône, nécessite de réaliser un tunnel selon deux méthodes de construction ; la réalisation d'une tranchée couverte, puis d'une galerie à l'aide d'un tunnelier.

La tranchée couverte a débuté fin septembre côté Gerland, sous l'avenue Jean Jaurès, pour rejoindre le futur puits d'entrée du tunnelier dans le parc de Gerland.

Cette première méthode se déroule tout d'abord par le creusement des parois de la tranchée avant de procéder à leur consolidation par injection de béton. Ces travaux consistent à réaliser des parois moulées, entre lesquelles seront ensuite extraits les matériaux.


Planning prévisionnel de réalisation : 2009 - 2010

Seconde édition du journal du métro B : Cap sous le Rhône :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PUBLICATIONS/LIGNES_FORTES/MB/JOURNAL_N02-oct2009-web.pdf


Ensuite le tunnelier prendra le relais !

La galerie sera réalisée à l'aide d'un tunnelier. Il s'agit d'une vaste usine souterraine mobile nécessaire au creusement du tunnel monotube, sous le lit du fleuve.

Mesurant 9 mètres de diamètre, il partira du puits d’entrée, parc de Gerland, pour rejoindre le puits de sortie, à proximité de la Grande Rue d’Oullins.

Source:
http://www.sytral.fr/4234.0.html


Et une video sur le futur pôle multimodal d'Oullins:
http://www.sytral.fr/5972.0.html?id=undefined&uid=undefined
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime12/10/2009, 16:54

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jean-yves
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime12/10/2009, 18:49

pourra t ' on visiter ce chantier ?
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime9/3/2010, 13:51

Cartes du chantier:

Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Metrob1

Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Metrob2

Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Metrob3

Photo de décembre 2009:
Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Metrob1002

Photo de Février 2010:
Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Metrob1001

Source:
http://www.sytral.fr/177.0.html
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M@nu

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime3/4/2010, 23:01

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime6/4/2010, 14:41

Rhône
Un tunnelier de 1 000 tonnes pour que le métro passe sous le Rhône

le 06.04.2010 04h00



Fabriqué et monté à Schwanau en Allemagne, le tunnelier attaquera son creusement sous le fleuve en septembre pour relier Oullins


Il a fallu pas moins de dix mois à l'entreprise allemande Herrenknecht pour le construire et tester le bon fonctionnement des nombreux et volumineux organes. Il en faudra maintenant quelques-uns de plus pour démonter, acheminer et remonter le tunnelier qui va creuser le tube du métro de la ligne B passant sous le Rhône pour relier la station stade de Gerland au futur terminus de la gare d'Oullins. La « bête » de 1 000 tonnes est impressionnante avec son diamètre de 9,43 m précisément qui percera un monotube dans lequel les rames circuleront à double sens, et ses 70 mètres de long. Une véritable usine ambulante qui excavera quelque 200 000 m3 de terre, ce qui représente l'équivalent de pas moins de 70 piscines olympiques.

Une délégation du Sytral conduite par son président Bernard Rivalta, et des responsables d'Egis Rail, maître d'œuvre, ainsi que de Vinci et Spie, groupes dont des filiales assureront le génie civil de l'opération, ont pris réception la semaine dernière du tunnelier dans son usine de fabrication située à Schwanau, petite commune du Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de la frontière française. Le tunnelier dont le bouclier est aux couleurs des TCL, rouge et blanc était exposé à l'air libre dans sa configuration ultime. On ne le reverra dans cet état qu'au début du mois de septembre prochain, pour son baptême, à la veille d'attaquer le creusement de son tunnel de près de 1,4 km de long entre le puits d'entrée du stade de Gerland et celui de sortie à l'angle de la rue Orsel et de la Grande rue d'Oullins.

La construction de ce dernier, de trente mètres de profondeur et dix-huit mètres de diamètre, va se faire par des tirs de mine dont les essais auront lieu dans une dizaine de jours.

Au cours du printemps et de l'été, le tunnelier va être transporté en une soixantaine de convois routiers jusqu'à Gerland puis assemblé pour s'engouffrer sous terre pendant plus d'un an. Au plus profond de son travail sous-fluvial, il aura au-dessus de lui quinze mètres de terre et autant d'eau. De l'avis de tous les spécialistes, du constructeur du tunnelier comme des ingénieurs en charge de mener à bien le projet, l'opération s'avère délicate. Le sol lyonnais est difficile. Sur l'essentiel de son parcours, il va creuser dans un terrain d'alluvions, de graviers, de mollasse, mais où peuvent être présentes des moraines. Le concasseur situé sur la roue de coupe frontale équipée de mollettes et couteaux a pour mission de les réduire. Les 300 derniers mètres du tracé se trouvent dans un sol granitique ce qui a nécessité de concevoir une machine capable d'être efficace dans les deux types de terrain. Le tunnelier lyonnais est dit à pression de boue. Il opérera sous une pression de 4,5 bars permettant son avancée.

Au fur et à mesure de celle-ci, le mélange de boue et de composants du terrain extraits est renvoyé à l'arrière tandis qu'une grue et un érecteur posent les huit voussoirs de béton qui composent chaque anneau du tunnel.

Du mortier est injecté entre ceux-ci et le terrain.

C'est ainsi que le tunnel se constitue progressivement, par la juxtaposition de ces anneaux.

Quotidiennement, une quarantaine de personnes feront fonctionner le tunnelier 24 heures/24 du lundi au vendredi... minimum.

François Samard
Herrenknecht, un leader mondial des tunneliers

Fondée en 1977 par Martin Herrenknecht qui la préside et détient toujours, la société éponyme est en l'espace d'une trentaine d'années devenue un leader mondial du marché des tunneliers.

L'aventure débutée avec une poignée de salariés fabriquant des machines de creusement assez simples s'est muée en une société de 3 000 salariés dont plus de 2 000 sur le site d'origine de Schwanau dans le Bade Wurtemberg.

Son essor constant a connu une ascension encore plus fulgurante avec son implantation en Chine en 2000 pour répondre aux attentes du marché asiatique. Deux usines y réalisent désormais essentiellement de l'assemblage. C'est d'ailleurs sur un chantier proche de Shanghaï qu'Herrenknecht a construit son tunnelier au diamètre le plus imposant : 15,40 m.

Chaque engin est une pièce unique faite sur mesure pour être adaptée aux spécificités de chaque chantier.

Herrenknecht qui affronte la concurrence des spécialistes japonais a construit plus de 600 grands tunneliers qui ont œuvré dans le monde entier.

Ce sont quatre d'entre eux qui ont creusé le tunnel du Saint-Gothard en Suisse, long de plus de 50 mètres. Un des fleurons de la carte de visite de l'entreprise.

F. S.
La ligne B devrait arriver à Oullins fin 2013

L'extension de la ligne B du métro à Oullins est le plus grand chantier de transports en commun en cours dans l'agglomération lyonnaise. Avec un coût de 222 millions d'euros, il est aussi l'un des plus chers rapporté à sa longueur : 1,7 kilomètre. La complexité de la traversée du Rhône explique ce montant. Un passage sous-fluvial a été préféré à un pont qui aurait nécessairement enjambé à la fois le Rhône et l'A7. Pour le Sytral, cela aurait imposé d'importantes saignées dans l'habitat à Oullins et aurait également été coûteux. Prolongée depuis Gerland, la ligne B arrivera à la gare d'Oullins fin 2013 et donnera naissance à un nouveau pôle multimodal vers lequel convergeront trains, métro et bus. Des parcs relais de 400 places au total verront le jour. La ligne pourra ultérieurement être prolongée pour desservir les Hôpitaux Lyon-Sud et ainsi capter plus en amont les habitants du Sud-Ouest lyonnais. Des études sont lancées mais la décision ne doit pas être prise à court terme.
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime6/5/2010, 22:29

Citation :
Exclusif TLM. Le chantier de l'extension du métro B à Gerland arrêté. Les ouvriers ont trouvé une sorte de caisson sous-terre de 10m sur 5.

Source : facebook de tlm Very Happy
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000656679609&ref=ts
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime7/5/2010, 10:25

mais qu'est ce que c'est ??? avez vous plus d'info ? je n'ai pas accès à facebook...
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime22/5/2010, 09:52

21-05-2010
Le chantier du métro B à Oullins prend une nouvelle dimension

Le bouclier du tunnelier et la roue qui vont creuser le tunnel sont arrivés jeudi matin… mais en kit. Les ouvriers vont assembler l’élément cet été avant qu’il ne puisse descendre à 20 mètres sous terre et commencer à creuser la roche à partir du mois d’octobre. Il devrait mettre six mois pour atteindre le nouveau terminus d’Oullins, de l’autre coté du Rhône.Philippe Pradel, directeur du développement au SYTRAL, explique pour Lyon Mag le fonctionnement de ce monstre sous-terrain.

Lyon Mag : Expliquez-nous la spécificité de cette réunion d’aujourd’hui ?
Philippe Pradel : Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une grande période d’étude et de travaux préparatoires. Ce tunnelier, qui est en train d’être assemblé, devrait pouvoir commencer dès l’automne prochain sa phase de creusement.

Ce tunnelier est une machine assez impressionnante ?
Oui. Ses caractéristiques sont impressionnantes. Il s’agit d’une conception que nous appelons « monotube. » Le métro passera dans les deux sens, ce qui explique un diamètre de 9,50 mètres au niveau de la roue du tunnelier, et de l’ensemble de celui-ci, sur une longueur de 70 mètres, pour un poids total de 1300 tonnes, et un bouclier à lui seul qui fera plus de 800 tonnes.

Que va faire ce tunnelier entre la station «Stade de Gerland» et la station «Oullins» ?
Il va creuser dans un terrain plutôt tendre avec un passage sous le Rhône sur 300 mètres. Il arrivera à la station «Oullins Gare» où sa roue de coupe sera renforcée pour attaquer un terrain plus difficile, à base de granit fracturé. C’est de la pierre, nous pourrons le traiter, mais cela fait partie des difficultés de ce creusement.

Comment marche un tunnelier ? Comment creuse-t-il ?
C’est un peu comme un gros ver de terre. C’est une machine qui n’est pas seule. Il y a différents cordons ombilicaux qui relient ce tunnelier à différentes stations d’alimentation en énergie. Il faut savoir que cet appareil est d’une puissance de 5000 KVA avec une alimentation de 20 kilovolts. C’est la puissance consommée par une petite ville. Dès que le tunnelier commence à creuser, des «voussoirs» (grandes pièces en béton préfabriqué) constituent véritablement la coque du tunnelier.

Tout est donc fait au même moment. On creuse et on crée le tube en même temps ?
Tout à fait. Puisqu’il faut bien évidemment consolider le terrain au fur et à mesure de l’avancement. Les voussoirs servent de points d’appuis sur lesquels le tunnelier peut exercer une poussée jusqu’à 6000 tonnes.

A quelle vitesse le tunnelier va-t-il creuser ?
On est parti sur une dizaine de mètre par jour en sol tendre jusqu’à Oullins. On réduira cette cadence au moins de moitié pour la deuxième partie, sur laquelle nous sommes à peu près sur trois mois de phase de creusement, entre Oullins et l’arrière gare. Un métro ne s’arrête pas là où s’arrête les voyageurs. Il va un peu plus loin, jusqu’à ce que l’on appelle l’ « arrière gare. » Celle-ci se fera sur trois mois. La première partie du projet étant estimée à six mois.

C’est donc un véritable défi technologique?
Pour les professionnels des tunneliers, le sol lyonnais est cité en exemple dans le monde entier par sa complexité. Sa complexité est liée à son hétérogénéité. On l’a déjà vécu dans le passé au travers des travaux de ligne D. Cela fait partie des aléas, mais tout a été mis en oeuvre pour que ce tunnelier puisse affronter des conditions difficiles. C’est une petite usine qui va avancer, sans que personne ne s’en rende véritablement compte pendant plusieurs mois, avec l’objectif de mettre en service cette extension fin 2013.

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime22/5/2010, 15:19

pensez vous que l'on pourra visiter l'installation ?
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime4/6/2010, 11:03


Le chantier de la station de métro d'Oullins s'enfonce jusqu'à -25 m


Au centre d'un nouveau pôle multimodal, la future station de la ligne B ouvrira le Sud-Ouest lyonnais au reste de l'agglomération fin 2013. Le tunnelier débutera, depuis Gerland, son creusement sous le Rhône en septembre prochain


Fin 2013, le 11 décembre, s'est avancé hier Bernard Rivalta, le président du Sytral, la ligne B du métro, prolongée depuis Gerland, arrivera à son nouveau terminus, Oullins-gare. Désormais largement engagé de part et d'autre du Rhône, ce chantier majeur sur le territoire du Grand Lyon a connu hier une nouvelle étape symbolique : la pose officielle de la première pierre de la station d'Oullins.

En fait le chantier de cette vaste station de 25 mètres de profondeur est déjà très avancé. Mais c'est hier que tous les élus et représentant de l'Etat associés au projet ont solennisé l'événement en paraphant un texte fondateur qui restera enfoui dans le béton des parois moulées de la station.

François-Noël Buffet, le senateur-maire d'Oullins, et Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, qui s'affrontent avec vigueur sur le tracé que devra emprunter le futur tronçon ouest du périphérique (TOP), ont utilisé hier des termes très voisins pour donner toute la dimension de cette extension du métro. Ils considèrent qu'elle est le moteur d'un véritable projet d'agglomération qui va transformer la quinzaine d'hectares de friches industrielles se trouvant à proximité et que tout le Sud-Ouest lyonnais se retrouvera rattaché au reste de l'agglomération.

François-Noël Buffet a souhaité que le prolongement ultérieur de la ligne jusqu'aux Hôpitaux Lyon-Sud à Pierre-Bénite puisse être réalisé le plus tôt possible. Sans surprise à la lumière des récents débats, Gérard Collomb a lié celui-ci à la construction du TOP estimant que, pour l'existence d'une véritable intermodalité, il fallait pouvoir assurer la connexion entre un mode de transports en commun lourd et une voirie forte également, justifiant ainsi la nécessité du périphérique ouest.

Le maire d'Oullins a par ailleurs insisté sur la nécessité de supprimer les passages à niveau à proximité de la station jouxtant la gare d'Oullins grâce à la création de trémies sous les voies ferrées. La SNCF, RFF, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la ville d'Oullins sont en discussion sur ce projet directement lié à l'émergence du futur pôle multimodal d'Oullins.

Le prolongement du métro à Oullins a un coût élevé de 220 millions d'euros en raison de sa complexité technique a rappelé Bernard Rivalta. Secrétaire générale adjointe de la préfecture du Rhône, Marie-Thérèse Delaunay a précisé que l'Etat apportait par le biais de différents dispositifs 8,3 millions pour cette opération.

Le prochain grand rendez-vous du chantier est fixé en septembre pour le début du travail du tunnelier qui sera baptisé pour l'occasion.

François Samard - Le Progrès

Une station sur deux niveaux

Près de 80 mètres de long, 22 de large et 25 mètres de profondeur, la station d'Oullins-gare sera imposante. Pour soigner son esthétique et la rendre plus fonctionnelle, elle sera structurée sur deux niveaux. Une mezzanine accueillera la billétique et les portillons d'accès. Les quais se trouveront en dessous. 20 000 voyageurs devraient y transiter chaque jour. Un parvis arboré la surplombera. A proximité, un parc-relais de 450 places verra le jour et 4 500 m2 seront réservés aux lignes de bus qui convergeront. La gare voisine connaîtra dans le même temps une activité croissante avec la montée en puissance des trains arrivant de Givors.

Le Progrès - 4/06/2010
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Ludo69

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MessageSujet: Photo   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime4/6/2010, 14:00

Pour rebondir voici une photo trouvée sur 20minutes.fr (notez la taille des gens en haut a droite par rapport à celle du trou....) Shocked

Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Article_0406-LYO02-METRO

TRANSPORTS - Le chantier de la future station a été officiellement lancé jeudi...

Ce n'est pour l'instant qu'un trou béant de 80m de long et 20m de profondeur. Mais d'ici à fin 2013, c'est sur ces anciens terrains ferroviaires, situés à deux pas du centre-ville oullinois, que s'achèvera la course de la ligne B du métro, tout droit venue de Gerland (7e).

Un vaste chantier, dont une nouvelle étape a été franchie, hier, lors de la pose de la première pierre (déjà bien avancé) de la future station Oullins-Gare. Autour de ce terminus, aménagé sur deux niveaux en marbre, bois et acier, prendra forme un vaste pôle multimodal.

Près de 20.000 voyageurs par jour

La station, qui devrait être fréquentée par 20.000 passagers par jour, sera connectée à une gare routière SNCF et à un parc relais de 450 places. «Ce sera un lieu stratégique en terme de déplacements pour la communauté urbaine», a déclaré jeudi le maire d'Oullins, ­François-Noël Buffet (UMP), ravi qu'après vingt ans d'attente, le sud-ouest de l'agglo puisse bénéficier d'une desserte rapide jusqu'à Lyon.

«Ce projet ne pourra qu'inciter les automobilistes à délaisser leur voiture pour emprunter les TCL», a ajouté le vice-président du conseil général, Georges Barriol, en charge des transports. Le Sytral compte sur cette extension pour réduire les émissions de CO2 de 4.000 tonnes par an, en supprimant 15.000 véhicules sur les routes.

Elisa Frisullo / 20minutes.fr
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Antho
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime17/9/2010, 12:51

Le tunnelier de la ligne B sera baptisé mercredi prochain

Cette immense machine de 128 tonnes et longue de 70 mètres sera chargée de creuser plus d’un kilomètre de galerie sous le Rhône pour le prolongement de la ligne B du métro.
Le public pourra admirer le tunnelier avant qu’il ne descende sous terre les 25 et 26 septembre.
Le creusement de la galerie doit s’achever en fin d’année prochaine.
Rédigé par M.H

Source:
http://www.mlyon.fr/47348-le-tunnelier-de-la-ligne-b-sera-baptise-mercredi-prochain.html
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime27/9/2010, 00:03


Métro B sous le Rhône : ave Rivalta !


Le tunnelier va commencer ce samedi un voyage soute rrain qui le conduira à Oullins, dans un an. Il permettra au sud-ouest de l'agglomération d'être desservi par le métro. Gérard Collomb, qui l'a baptisé ce mercredi, en a profité pour soutenir deux causes difficiles : Bernard Rivalta et le Grand Stade. Alors qu'il inaugurait un prolongement de métro, il a aussi défendu le tramway.

C'est ce samedi que la bête va s'enfoncer dans les profondeurs de la terre, pour un voyage dans le noir qui va durer un an. Agathe, le tunnelier à pression de boue, va rallier Gerland à Oullins, permettant dès 2013 au métro d'être prolongé d'1,8 km supplémentaires, vers le sud-ouest lyonnais. Ce mercredi, les élus ont procédé au baptême de la machine, avec une bouteille de champagne. "Du Mercier ", a précisé Bernard Rivalta, badin. Le Sytral a organisé pour l'occasion une grande fête, invitant nombre de Lyonnais sous un chapiteau.

5 à 10 mètres par jour

Ce vermisseau de 70 mètres de longueur et de 9,5 mètres de diamètre va avancer à raison de 10 mètres par jour lorsque le sol sera meuble, 5 mètres par jour lorsque celui-ci sera plus dur. Il mettra six mois et demi à atteindre Oullins gare. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est une "véritable usine mobile ", dixit Rivalta, habitée par trois équipes de techniciens qui vont se relayer 24 heures sur 24, et 5 jours sur 7. Pour atteindre Oullins, trois possibilités s'offraient au Sytral, rappelle un documentaire projeté ce mercredi. Un viaduc enjambant le Rhône, des caissons immergés sur le lit du Rhône ou le tunnel. C'est finalement ce dernier qui a été retenu, les autres options étant trop chères ou trop complexes.

Appelez-la Agathe

D'abord l'émotion - ou la mièvrerie, c'est selon. La tradition veut que l'on confère un prénom féminin à ces grosses machines. Et c'est ce mercredi que celui-ci a été dévoilé. Un nom donné par une étudiante à l'Insa, choisie à l'issue d'un appel à candidature. Celle-ci a attiré l'œil du Sytral en calculant le temps qu'elle, Oullinoise, a passé dans les transports en commun pendant ses 5 années d'étude afin de rallier le campus de la Doua. Avec le métro, elle aurait économisé 934 heures, soit 26 jours. C'est donc elle qui a baptisé le tunnelier, Agathe, du même nom que sa nièce, attendue très longtemps et arrivée en même temps que la machine à Gerland.

L'agathe est aussi une pierre "qui aide à vaincre l'adversité - et j'en ai besoin en ce moment ", a relevé Rivalta. Une allusion à sa condamnation pour les indemnités indûment perçues. Le président du Sytral a vu dans cette inauguration "une vraie réponse (...) à ce que l'on lit dans la presse ".

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L'aventure de la ligne B continue

Fin 2013, le métro reliera Oullins à la Part-Dieu en quinze minutes. Ce projet, de 222 millions d'euros, va permettre de desservir le sud-ouest de l'agglomération, et d'améliorer l'accès à Confluence via une connexion au tramway à Debourg. A l'autre bout, à Oullins, un point de jonction est offert avec la ligne ferroviaire St-Etienne/Givors/Lyon. 20.000 voyageurs/jour sont attendus à la gare.

Avec ce prolongement, l'aventure de la ligne B continue. Entamée en 1978, elle s'est poursuivie en 2000 avec la desserte de Gerland. Et ce n'est pas fini : le métro a en ligne de mire les Hôpitaux sud et une jonction avec le TOP si celui-ci est réalisé. La ligne sera automatisée en 2017.

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Grands-Projets/Metro-B-sous-le-Rhone-ave-Rivalta
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime27/9/2010, 10:41

Le ligne B du métro jusqu'à Oullins : le tunnelier attaque aujourd'hui

publié le 27.09.2010 04h00


« Agathe », un engin de 70 mètres de long, va creuser sous le Rhône pour terminer son travail à Oullins dans un peu plus d'un an. C'est le chantier de l'année

Construit par l'entreprise Herrenknecht en Allemagne, près de la frontière française, puis désassemblé pour être acheminé en pièces détachées à Lyon à partir du mois d'avril, le tunnelier qui va permettre de prolonger la ligne B du métro de Gerland à Oullins est va entrer en action.

Cinq mois auront été nécessaires pour ressouder entre elles chaque composante de cet impressionnant engin de 9,5 mètres de diamètre et 70 mètres de long. Il attaque son travail aujourd'hui après un week-end de visites publiques qui a affiché complet.

Mercredi le tunnelier a été officiellement baptisé. Comme le veut la tradition il a une marraine et porte un prénom féminin.

La première, Elodie, jeune diplômée de l'INSA, ingénieur en génie civil, a été sélectionnée après un appel à concours pour l'originalité de sa motivation.

Elle a calculé le temps que lui aurait fait gagner ce prolongement pendant cinq ans pour se rendre de son domicile d'Oullins au campus de la Doua. Réponse : 934 heures, soit 26 jours. C'est elle qui a choisi le nom du tunnelier : Agathe comme sa nièce née en avril quand le tunnelier arrivait à Lyon. Une pierre aussi parée de nombreuses vertus.

Bernard Rivalta, président du Sytral, a détaillé toute l'ampleur de ce chantier de 220 millions d'euros et son calendrier.

Taillé pour affronter le terrain meuble sous le Rhône puis le granit sur le territoire d'Oullins, le tunnelier doit achever sa tâche à la fin de l'année prochaine après avoir traversé le fleuve en près de sept mois puis subi quelques modifications pour affronter la roche dure.

Des équipes de quinze personnes se succéderont pour travailler 24 heures sur 24 à l'exception du week-end.

Ce baptême fut aussi pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, l'occasion d'apporter publiquement son soutien à Bernard Rivalta ponctuant son discours d'un « Justice lui sera rendue ». Très offensif, en replaçant ce chantier majeur dans le développement plus général de l'agglomération, il a aussi clamé, en pleine polémique, toute sa détermination à réaliser le Grand Stade à Décines et le Tronçon Ouest du périphérique.

Un TOP qu'il veut absolument voir passer à la Saulaie « un quartier qui n'arrive pas à se développer depuis vingt ans ». De quoi faire grimacer, François-Noël Buffet, le sénateur-maire de la commune, placé juste derrière lui sur la tribune mais dont le protocole ne prévoyait pas la prise de parole. Dans un communiqué, il a toutefois vivement réagi retournant l'accusation d'inaction pour la Saulaie au président du Grand Lyon et assurant que « l'arrivée du métro à Oullins avait été arrachée de haute lutte par l'équipe municipale ».

François Samard

C'est le chantier de l'année qui commence dans l'agglomération lyonnaise avec le creusement sous le Rhône d'un monotube de 9,5 mètres de diamètre pour amener la ligne B du métro de Gerland à Oullins. Les travaux de cette extension sont engagés depuis l'été 2009 avec la réalisation d'une tranchée couverte à Gerland mais l'entrée en action du tunnelier est l'étape phare de ce chantier de 220 millions d'euros.

Le calendrier du chantier

> Le tunnelier va attaquer son creusement pour passer sous le Rhône depuis Gerland aujourd'hui. Le tunnel monotube percé sera d'une longueur de 1,4 km.

> Il doit arriver à la station Oullins-gare à l'été 2011 puis être sorti de terre par le puits en construction Orsel 300 mètres plus loin, à l'angle de la Grande rue, fin 2011. Celui-ci servira ultérieurement d'accès de sécurité.

> Une fois le creusement accompli, les travaux consisteront à installer les équipements comme la ventilation, les voies ferrées, la préparation au pilotage automatique. Dans le même temps, la station gare d'Oullins et le pôle multimodal qui l'accompagne continueront d'être construits.

> Des aménagements extérieurs seront réalisés et les essais puis la marche à blanc se dérouleront courant 2013

> La mise en service est prévue le 11 décembre 2013 et l'automatisation de la ligne en 2017

F. S.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/3856607/Le-ligne-B-du-metro-jusqu-a-Oullins-le-tunnelier-attaque-aujourd-hui.html
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime4/10/2010, 18:45

Vidéo du prolongement de la ligne B du métro:

http://www.sytral.fr/7632.0.html?id=undefined&uid=undefined
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MessageSujet: article du progrès    Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime2/2/2011, 01:01


Le tunnelier qui prolonge la ligne B du métro a franchi le Rhône




publié le 01.02.2011 02h01




















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Le tunnelier creuse désormais sur la rive droite du Rhône / Photo Philippe Juste
















Ce chantier, avec le redéploiement des bus, marquera 2011 pour le Sytral




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Le tunnelier qui a attaqué début octobre le creusement de
la galerie qui permettra à la ligne B du métro de rejoindre Oullins,
depuis Gerland, a franchi le Rhône. « Il est passé sous le fleuve et
l’autoroute et se trouve désormais sous les maisons situées sur la rive
droite a précisé Bernard Simon, directeur général du Sytral lors de la
cérémonie de vœux de l’autorité organisatrice du réseau TCL, ajoutant
« tout se passe bien, il tourne comme une horloge ».
Ce
chantier sera encore le plus important engagé en 2011 mais pas le seul.
« Cette année, le montant des investissements atteindra 238 millions
d’euros », a mis en avant Bernard Rivalta, président du Sytral, qui a
aussi cité les prolongements tramway des lignes T1, T2, T3 et T4. A plus
court terme, cet été, la ligne forte de trolley C2
(Part-Dieu/Rillieux-la-Pape) entrera en service tandis que l’ensemble du
réseau de bus sera redéployé pour accompagner les besoins de
l’agglomération (Atoubus). « On touche aux habitudes, ce sera le projet
le plus difficile », confie Bernard Rivalta.
Gérard
Collomb saluant le travail du Sytral, a souligné la nécessité de créer
une vraie autorité organisatrice des transports à l’échelon
métropolitain : « Il faut qu’elle soit à l’échelle du citoyen, car le
pôle métropolitain existe déjà sans nous, dans la vie quotidienne. Le
poids de cette métropole est à comparer à celui des autres métropoles
européennes comme Munich, Barcelone ou Milan ». François Samard
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime2/2/2011, 02:13

Extension de T3...?
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime2/2/2011, 10:09

Max a écrit:
Extension de T3...?

Bonjour,

Il veut surement parler du stade pour les fouteux...

++
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MessageSujet: artile du Progrès Metro B   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime3/2/2011, 00:05

Le tunnelier qui prolonge la ligne B du métro a franchi le Rhône

publié le 01.02.2011 02h01


Le tunnelier creuse désormais sur la rive droite du Rhône / Photo Philippe Juste

zoom

Le tunnelier creuse désormais sur la rive droite du Rhône / Photo Philippe Juste

Ce chantier, avec le redéploiement des bus, marquera 2011 pour le Sytral

Le tunnelier qui a attaqué début octobre le creusement de la galerie qui permettra à la ligne B du métro de rejoindre Oullins, depuis Gerland, a franchi le Rhône. « Il est passé sous le fleuve et l’autoroute et se trouve désormais sous les maisons situées sur la rive droite a précisé Bernard Simon, directeur général du Sytral lors de la cérémonie de vœux de l’autorité organisatrice du réseau TCL, ajoutant « tout se passe bien, il tourne comme une horloge ».

Ce chantier sera encore le plus important engagé en 2011 mais pas le seul. « Cette année, le montant des investissements atteindra 238 millions d’euros », a mis en avant Bernard Rivalta, président du Sytral, qui a aussi cité les prolongements tramway des lignes T1, T2, T3 et T4. A plus court terme, cet été, la ligne forte de trolley C2 (Part-Dieu/Rillieux-la-Pape) entrera en service tandis que l’ensemble du réseau de bus sera redéployé pour accompagner les besoins de l’agglomération (Atoubus). « On touche aux habitudes, ce sera le projet le plus difficile », confie Bernard Rivalta.

Gérard Collomb saluant le travail du Sytral, a souligné la nécessité de créer une vraie autorité organisatrice des transports à l’échelon métropolitain : « Il faut qu’elle soit à l’échelle du citoyen, car le pôle métropolitain existe déjà sans nous, dans la vie quotidienne. Le poids de cette métropole est à comparer à celui des autres métropoles européennes comme Munich, Barcelone ou Milan ».
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime2/3/2011, 20:13

Lyon: Terminus pour le prolongement de la ligne B du métro

Créé le 02.03.11 à 14h42 -- Mis à jour le 02.03.11 à 16h09

TRANSPORTS - La nouvelle station doit ouvrir le 11 décembre 2013...

Parti le 27 septembre du quartier de Gerland (7e), à Lyon, le tunnelier qui creuse sous le Rhône le prolongement de la ligne B du métro est arriver à son terminus, à Oullins ce mercredi, à 14h45. Dans un bruit assourdissant. Une fois sortis du tunnel, les ouvriers ont sabré le champagne sous les applaudissements. Ils avaient un mois et demi d'avance sur le programme établi.

Le tunnelier, appelé Agathe, aura parcouru près de 2 km en cinq mois. Cet été, les ouvriers avaient assemblé la machine comme un puzzle de 128 tonnes, qui avait ensuite été descendu à 20 mètres sous terre. Désormais, le tunnelier devra être démonté et ressortira de terre en pièces détachées. Le coût des travaux s'élève à 230 millions d'euros, dont la moitié pour le creusement du tunnel uniquement.

La nouvelle station Oullins Gare devrait ouvrir le 11 décembre 2013.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/679608/lyon-lyon-terminus-prolongement-ligne-b-metro
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime4/3/2011, 12:05

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime4/3/2011, 12:47

Citation:
Exclusif TLM. Le chantier de l'extension du métro B à Gerland arrêté. Les ouvriers ont trouvé une sorte de caisson sous-terre de 10m sur 5.

quelqu'un a t il des infos sur cette mystérieuse découverte en mai dernier ?
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins - Page 2 Icon_minitime

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