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| Automatisation des Lignes A et B | |
| | Auteur | Message |
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lukalyon
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Automatisation des Lignes A et B 6/1/2010, 13:22 | |
| Salut, Ce matin dans le Progrès - Citation :
- Une rame cobaye a quitté Lyon pour des ateliers clermontois où elle sera équipée d'un nouveau système de pilotage. L'automatisation totale n'est pas prévue avant 2017
Première aux ateliers du métro de la Poudrette à Vaulx-en-Velin. Jamais depuis la mise en service des premiers tronçons des lignes A et B en 1978, une rame de métro TCL n'avait quitté l'agglomération lyonnaise. L'une d'elle a pris hier la destination de l'entreprise ACC (Ateliers de chaudronnerie clermontois) à Clermont-Ferrand spécialisée dans la rénovation de matériel roulant ferroviaire et habituée à s'occuper de TER et trains Corail.
Cette rame va servir de cobaye pour l'installation d'un nouveau système de pilotage automatique lié au prolongement de la ligne B du métro à Oullins, en service fin 2013. Ce sera une première étape avant l'automatisation totale des lignes B et A, à l'instar de la ligne D, dans un ordre restant à définir par le Sytral, à un horizon qui pourrait se situer pour la première d'entre elles vers 2017-2018.
Les rames des lignes A et B disposent depuis leur origine d'un pilotage semi-automatique qui permet la circulation des rames sans intervention directe du conducteur entre deux arrêts. Celui-ci est aujourd'hui obsolète et ne permet pas le basculement vers l'automatisme total. Le nouveau système, conçu par Areva TA, réputée notamment pour ses calculateurs de sous-marins nucléaires, demande le changement d'équipements informatiques dans chaque rame mais aussi dans le tunnel où elle circule. Le prolongement de la ligne B a été jugé par le Sytral comme le moment opportun pour amorcer une évolution radicale bien que la circulation automatique n'accompagne pas son inauguration. Rodolphe Munier, directeur adjoint du développement en charge des projets métro, précise que le nouveau pilotage automatique permettra des économies d'énergie.
La rame qui quitte Lyon va être étudiée, disséquée, pour accueillir le système d'Areva. Son câblage doit être vérifié, peut-être changé et complété. Des modifications doivent aussi être apportées à la cabine de conduite. Une opération qui va demander un an. Elle reviendra ensuite pour effectuer des essais sur le site de la Poudrette et une seconde rame prendra le chemin inverse pour une durée identique. L'industrialisation de l'équipement sera alors possible et quatorze autres rames seront traitées dans la foulée au rythme beaucoup plus soutenu d'une par mois.
Pour être acheminée à Clermont-Ferrand, chacune des trois voitures composant la rame est chargée à bord d'un très long camion remorque pouvant accueillir leurs 35 tonnes. Une opération particulièrement délicate s'étalant sur deux jours. Une demi-journée est nécessaire pour effectuer chacun des chargements à l'aide de passerelles ajustées au millimètre près. Le transport s'effectue par convoi exceptionnel obligatoirement de nuit. Ces convois ne peuvent pas emprunter les autoroutes.
François Samard
Source le progres du 6 janvier 2009 | |
| | | jean-yves Actif Reporter 1
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 6/1/2010, 20:44 | |
| - Citation :
- . Le nouveau système, conçu par Areva TA, réputée notamment pour ses calculateurs de sous-marins nucléaires, 9
c'est rassurant pour un métro devant traverser le Rhône tres regulierement et dans les deux sens - | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 7/1/2010, 09:02 | |
| C'est un peu triste dans un sens. Trop de grèves de transport a fait en sorte qu'on automatise les lignes de métro. Comme quoi faire des revendications bidons dans le vide, au final, ça enlève des emplois au lieu d'en améliorer les conditions de travail. Peut-être que 5 grèves en ligne, vous me corrigerez, à chaque Fête des Lumières c'était de trop. | |
| | | Agora Line 41 TCL Actif Reporter 1
Nombre de messages : 168 Age : 28 Localisation : Caluire-et-Cuire Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 7/1/2010, 21:18 | |
| - Citation :
- C'est un peu triste dans un sens. Trop de grèves de transport a fait en sorte qu'on automatise les lignes de métro.
Aucun rapport entre les 2 Max ! | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 7/1/2010, 22:15 | |
| Bien entendu que ça a rapport! L'automatisation des lignes de métro ça vise surtout à faire des économies sur les salaires des employés que l'on n'a plus besoin de payer puisqu'on n'a plus besoin d'eux. Et comme la France (désolé, je veux pas juger mais...c'est une évidence) à probablement un des plus haut taux de grèves de transport du monde, ça veut aussi dire que les villes françaises peuvent développer leurs TC tant qu'elles le veulent mais ceux-ci ne deviendront jamais très fiable comparé aux systèmes des autres villes dans le monde. À titre comparatif, dans un état pourtant très à gauche comme le Québec, il y a eu 15 grèves de transport en 40 ans à la Société de Transport de Montréal. Et pour Lyon?
La RATP a même décidée d'automatiser progressivement ses lignes de métro afin de réduire l'effet des grèves sur les usagers.
Citation Wikipedia (pour ce que ça vaut!) Au début des années 2000, forte du succès de la ligne 14 qui est entièrement automatisée, la RATP envisage d'automatiser certaines des lignes existantes du métro. D'une part cela permettrait à Paris de rester une vitrine technologique en innovations ferroviaires, et d'autre part cela permettrait d'augmenter le nombre d'axes en circulation normale lors des grèves de la RATP.
Voilà pourquoi, Agora Line 41 TCL, je crois que ça a tout à fait rapport. | |
| | | Lolo69
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 8/1/2010, 12:49 | |
| L'automatisation, c'est effectivement pour réduire le coût d'exploitation mais aussi pour permettre une meilleure fréquence avec autant de rames. L'automatisation n'empêche pas le métro D de ne pas fonctionner pendant les grèves. | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 13/1/2010, 01:15 | |
| - Lolo69 a écrit:
- L'automatisation n'empêche pas le métro D de ne pas fonctionner pendant les grèves.
La plupart du temps, si. Il y a vraiment que pour les plus grosses grèves que le D est aussi affecté, genre une fois par an. | |
| | | lukalyon
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 13/1/2010, 17:40 | |
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| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 13/1/2010, 23:39 | |
| Est-ce que l'on peut imaginer qu'avec l'automatisation presque complète du réseau le métro pourra fermer plus tard? | |
| | | lukalyon
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Auto 14/1/2010, 13:06 | |
| Je pense qu'automatisation ou pas le métro est amené à fermer plus tard. il y a un ou deux mois j'ai écrit au sytral au sujet de la ligne A qui fermait avant l'arrivée du ternier TGV en provenance de Paris gare de Lyon vers Perrache. Il m'ont répondu qu'il étudiait déjà la synchronisation avec le dernier TGV de Paris et que le métro serais certainement prolongé à des horaires proches du tram. | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 15/1/2010, 21:52 | |
| On va gagner quoi, une demie heure ? C'est pas encore assez à mon sens. | |
| | | lukalyon
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: . 15/1/2010, 22:30 | |
| C'est déjà pas mal si les métro fermait à 00h40 ou 00h45. Il ne doit pas avoir beaucoup de villes européennes qui possèdent un métro qui ferme après 1h00. Mais ca resterait insuffisant en week end ou le métro devrait fermer au moins à 2h00 pour un bonne intermédiaire entre la soirée ultra courte qui fini à 11H30 et la soirée qui ce fini a 5h00 | |
| | | Max
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Vieux-Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 17/1/2010, 23:37 | |
| Pourquoi pas un à l'heure, à la limite? 1h 2h 3h 4h | |
| | | lukalyon
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: . 17/1/2010, 23:47 | |
| Parce qu'il faudrait payer des conducteurs toute la nuit peu importe la fréquence. | |
| | | biglower Actif Reporter 2
Nombre de messages : 484 Age : 36 Localisation : Lyon 4 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B 18/1/2010, 21:04 | |
| - lukalyon a écrit:
- Parce qu'il faudrait payer des conducteurs toute la nuit peu importe la fréquence.
Et ben un conducteur par ligne A et B qui font les aller retours (ça doit bien faire dans l'heure ça), et la D avec une fréquence toutes les demi heures. La C, on peut bien la faire à pied, c'est ce que je fais en tous cas. | |
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| Sujet: Re: Automatisation des Lignes A et B | |
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