LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lukalyon




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2009

des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Empty
MessageSujet: des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?   des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Icon_minitime21/12/2009, 17:18

Bonjour,

je voulait savoir si quelqu'un avait des infos sur l'avenir de l'axe Francheville - Saint Just en gros le trajet du bus 30.
En effet le bus 30, c'est la galère, surbondé aux heures de pointes, fréquence archi faibles en soirée.
Il y a aussi une absurdité : admettons que pour certaines raisons un bus sur deux s'arrête à Chantegrillet, je me suis toujours demandé pourquoi ce dernier perd son temps à faire un demi tour dans les petites rues pas faites pour accueillir des bus alors qu'il pourrait faire 800m de plus et ainsi faire demi tour au rond point de carrefour. on ne perdrait même pas de temps et ca permettrai de desservir carrefour a chaque bus ce qui en arrengerai plus d'un.

A long terme si ca dependait de moi, je ferai un tram francheville - saint irénée voire un métro francheville-saint just. C'est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 28
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Empty
MessageSujet: Re: des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?   des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Icon_minitime21/12/2009, 21:07

Un metro a la place du 30 ? Faut pas rever, par contre un tram ou au pire des Trolleys Bi-articulés ca ok

( Attendons 09/2011 et l' application d' Atoutbus, La plus grosse restructuration de l' histoire des TC Lyonnais )
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Empty
MessageSujet: Re: des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?   des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Icon_minitime26/12/2009, 17:31

Desserte de l'ouest lyonnais

Actualités


Déclaration de projet

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 12 mars au 14 avril 2009, le Commissaire enquêteur a émis un avis favorable à la réalisation du projet du Shunt des Esses.


Le projet du Shunt des Esses


Dans le cadre de l’amélioration de la desserte de l’ouest lyonnais par les transports en commun, le SYTRAL envisage l’aménagement d’une liaison bus en site propre Lyon > Vaugneray (lignes 73 et 74). Elle empruntera en partie l’emprise ferroviaire du CFOL.

Un site propre bus, pour quelle raison ?

Le développement de l’urbanisation dans l’ouest lyonnais génère un trafic automobile en constante augmentation. Celui-ci a des conséquences sur les utilisateurs de la voiture : coût élevé du déplacement, perte de temps, stress… mais ce trafic a également des conséquences sur les populations des communes traversées notamment celles recevant le plus de trafics : Craponne, Francheville, Tassin, Lyon 5e, qui subissent : pollution atmosphérique, bruit, dégradation du cadre et de la qualité de vie.

Les conséquences sont également importantes sur l’ensemble de la collectivité : centre de l’agglomération où la vie économique peut être victime de thrombose des voiries, environnement dégradé des habitants, autant qu’à l’ouest, gaspillage de carburant.

Constatant d’une part, que la durée de parcours entre Vaugneray et Gorge de Loup est le même (45 min) pour les voitures et les transports en commun (ceux-ci profitant du site propre Hespérides / Gorge de Loup) et que, d’autre part, la durée de parcours en voiture ne peut qu’augmenter en raison de la progression des trafics, les deux autorités organisatrices des transports : SYTRAL et Conseil Général du Rhône, ont engagé une réflexion sur le problème depuis 2005. Ainsi il est apparu qu’en créant sur l’axe de l’ouest, des sites propres bus toutes les fois qu’il est possible, les transports en commun verraient leur vitesse accrue et donc leur attractivité améliorée par rapport à la voiture.

Ce concept est le meilleur pour maîtriser, voire diminuer les trafics automobiles pendulaires et protéger l’environnement des communes traversées et celui de leurs habitants.

Ce projet se divise en deux phases :

> à court terme : site propre sur le secteur de la rue Joliot-Curie dont la configuration permet des aménagements sur voirie existante sans contraintes administratives, et site propre chemin de la poterie objet de cette enquête publique, inscrit au plan de mandat 2008-2014 du SYTRAL

> à plus long terme (non déterminé) : axe bus express entre Francheville et Vaugneray par, suivant les secteurs, aménagement sur voirie existante ou utilisation de l’emprise de l’ancien chemin de fer de l’ouest lyonnais toujours maîtrisé par la collectivité.


Source sytral:http://www.sytral.fr/4730.0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Empty
MessageSujet: Re: des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?   des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Icon_minitime27/1/2010, 17:11

Citation :
Le Sytral lance une nouvelle voie rapide à Francheville
Elle permettra aux bus 73, 74 et 189 d’éviter le trafic sur un kilomètre entre l’Etoile-d’Alaï et Bel-Air.
Cette voie rapide qui offre un gain de temps de 12 minutes est la première étape du projet Leol, la ligne express de l’Ouest lyonnais.
Ces lignes transportent près de 10 000 voyageurs par jour.
Les élus locaux se félicitent aussi du caractère écologique de la démarche.


Source :http://www.mlyon.fr/43534-le-sytral-lance-une-nouvelle-voie-rapide-a-francheville.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Contenu sponsorisé





des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Empty
MessageSujet: Re: des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?   des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des modifications a l'étude pour l'ouest lyonnais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médias Lyonnais
» Projet de Tram-train (Ouest lyonnais)
» Pole Santé de l'Est Lyonnais (Decines)
» Quelques Projets dans l'Aire Economique Lyonnais
» Projet de reconversion de l'Hotel Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: