LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un RER à Lyon ?

Aller en bas 
+9
Marvin'
allezol69003
Agora Line 41 TCL
jean-yves
Kris69
Max
Lolo69
gege
mysha
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mysha

mysha


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime23/6/2009, 19:21

Bonjour à tous, je me permet de créer un sujet ( Embarassed mais je suis un peu timide alors soyez pas trop méchants si mon sujet n'est pas à propos)

Je me demandais si le projet du REAL prévu par Collomb quelqu'un en savait plus ?

Et que pensez-vous d'un RER à Lyon ?

Pour ma part, j'ai quelques idées de RER, mais peut-être cela n'interesse personne, ou alors je suis trop rêveuse No (oui parce que je suis comme ça moi).
Revenir en haut Aller en bas
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime23/6/2009, 19:41

Voici pour toi mysha...et pour les autres biensûr.
En 1er le projet ferroviaire Ouest Lyonnais qui fait parti du REAL, et en 2ème le projet REAL.

à consulter sans modération:

1 - Le site du projet ferroviaire Ouest lyonnais

http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr/index.php

2 - Le projet REAL
http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr/pdf/Plaquette-Real.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mysha

mysha


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime23/6/2009, 19:58

Oh merci !!!

Je suis impressionnée, j'avais passé beaucoup d'heure à imaginer mon RER, et finalement SYTRAL m'a encore dépassé Smile

Pour ceux qui se marrent en douce de savoir que je passe mes soirées à faire des RER sur photoshop, je met ici ce que j'avais fais :

Un RER à Lyon ? 292f354a984e4bc6a7393c2b4b19c9b4

Et ce qui va être fait :

Un RER à Lyon ? Bf10335c9c214ac89542d0b9aca7851c

Merci d'avoir mis cet article ici, très intéressant, et qui nous fait prendre des airs de grandes villes, Paris n'a qu'à bien se tenir ! Smile

Et on ne se moque pas de ce que j'avais fais Razz

Merci encore pour la rapidité et la précision de la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime24/6/2009, 01:00

En fait, tu oublies que dans un RER, le principe de base, c'est la diamétralisation. Cela a déjà commencé avec les lignes Ambérieu/Saint-Etienne ou Macon/Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Vieux-Lyon
Date d'inscription : 02/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime25/6/2009, 21:30

Est-ce que ce sera comme à Paris où nous pourrons prendre le REAL comme un métro express pour traverser la ville rapidement (ex: Jean-Macé à Gare de Vaise avec seulement deux arrêtes entre les deux stations)?

Si c'est le cas, le transport dans Lyon même sera révolutionné.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime25/6/2009, 22:35

Les trains s'arrêtant à Vaise ne s'arrêtent jamais à Gorges de Loup. Pour un trajet Jean-Macé-Vaise, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kris69




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/04/2007

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime26/6/2009, 09:59

Pour l'instant Jean Macé et Vaise ne seront pas sur la même ligne.
Jean Macé ne desservira dans un premier temps que la ligne Perrache-Bourgoin Jallieu-Grenoble.
Par contre il sera possible de faire Jean Macé-Gare de Vénissieux ou Jean Macé-Gare de Saint Priest.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime26/6/2009, 11:29

Les trains en provenance de Vienne et de Villefranche passeront par Jean Macé aussi dès décembre 2009, selon le site de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime26/6/2009, 12:26

ou en est le projet tramtrain, prologeant les lignes TER de 'louest lyonnais arrivant a la gare de st paul, pour desservir directement la part-dieu?

je trouve cette idée tres interessante et innovante, pour le principe tram train bien sur, c'est aussi un maillon tres utile dans le reseau, qui est bien moins redondant que d'autres projets. et un investisssement equilibré puisqu'il est quesion qu'il soit relié bien en amont de la partdieu a la ligne de tram, donc des kilometres de lignes economisés.

alors ma question ... ce projet est il dans un placard , a l'etude a la programation?
y a t il des freins a ce projet, des inconvenients ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mysha

mysha


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime26/6/2009, 14:54

jean-yves a écrit:
ou en est le projet tramtrain, prologeant les lignes TER de 'louest lyonnais arrivant a la gare de st paul, pour desservir directement la part-dieu?

je trouve cette idée tres interessante et innovante, pour le principe tram train bien sur, c'est aussi un maillon tres utile dans le reseau, qui est bien moins redondant que d'autres projets. et un investisssement equilibré puisqu'il est quesion qu'il soit relié bien en amont de la partdieu a la ligne de tram, donc des kilometres de lignes economisés.

alors ma question ... ce projet est il dans un placard , a l'etude a la programation?
y a t il des freins a ce projet, des inconvenients ?
merci

Mais ce serait le même genre de tram-train que celui entre Meyzieu et l'aéroport ?
Revenir en haut Aller en bas
Kris69




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/04/2007

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime26/6/2009, 23:27

^^Non le tram-train pour l'ouest lyonnais est un véhicule Alstom, exploité par la SNCF.
Un RER à Lyon ? POLADP_1256122_1_px_501__w_presseocean_

Le tram-train Leslys sera exploité par "Rhône Express" (groupement composé des sociétés Vinci Concessions, Campenon Bernard Région, Roiret, Jean Lefebvre, Vossloh, Cegelec, Veolia Transport et de la Caisse des dépôts et consignations) avec du matériel Tango", construit par Stadler.
Un RER à Lyon ? Jpg_DSC00905
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime27/6/2009, 09:34

Le Tram-Train aura des Alstom Citadis Dualis I love you
Revenir en haut Aller en bas
mysha

mysha


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime27/6/2009, 18:33

Magnifique !
On sent qu'il y a un réel effort de confort, et de beauté extérieure !
Ces véhicules sont beaux, je sens que je vais aller à l'aéroport juste pour le plaisir (mais pas celui de mon porte-monnaie);
N'empêche, ça en jette !

Je me demande si un jour on avait des nouveaux métros... à quoi ils pourraient ressembler ?

Cool On a quand même bien la classe avec ces véhicules ! Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
mysha

mysha


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime27/6/2009, 18:35

Lolo69 a écrit:
En fait, tu oublies que dans un RER, le principe de base, c'est la diamétralisation. Cela a déjà commencé avec les lignes Ambérieu/Saint-Etienne ou Macon/Vienne.

ça m'intéresse ce que tu dis, et j'aimerais que tu m'expliques avec précision ce que c'est que la "diamétralisation" (et désolée pour mon ignorance)...

Je ne suis pas urbaniste (enfin pas encore), je fais des études qui n'ont rien à voir, mais je suis une passionnée d'urbanisme, et je commencerais dans un an, j'espère, les études à ce sujet.... En attendant, merci de m'expliquer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime27/6/2009, 23:38

La diamétralisation, c'est le fait de ne pas faire de la ville centre un terminus.

Avant, par exemple, les trains qui partaient de Sainté terminaient leur course à Lyon. Idem pour les trains d'Ambérieu. Aujourd'hui, les trains de Sainté ne font qu'une halte à Lyon et continuent leur route pour Ambérieu.
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime22/11/2009, 23:48

Kris69 a écrit:
Un RER à Lyon ? POLADP_1256122_1_px_501__w_presseocean_


Un RER à Lyon ? Jpg_DSC00905

Il sont super beau

qui a les a "dessiné"???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime23/11/2009, 14:52

le bleu Alstom Dualis pour le Tram-Train Nantes-Châteaubriand, pour l' Ouest Lyonnais, il sera ptet gris
le rouge Stadler Tango pour RhônExpress ( ex-LESLYS )
Revenir en haut Aller en bas
Marvin'

Marvin'


Nombre de messages : 43
Age : 31
Date d'inscription : 08/02/2008

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime2/12/2009, 10:31

La 200e rame TER deux niveaux d'Alstom pour Rhône-Alpes

Alstom a livré hier en gare de Perrache sa 200e rame TER nouvelle génération deux niveaux. Pour la région Rhône-Alpes, il s'agit de la 60e rame de ce type, d'une capacité de 340 places.

Ces trains roulent depuis Lyon vers Saint-Etienne, Grenoble, Ambérieu, Mâcon et desservent la vallée du Rhône.

Michel Serra, président d'Alstom Transport dont l'établissement de Villeurbanne fabrique « le système nerveux » des trains, a précisé que la prochaine livraison de son entreprise pour Rhône-Alpes sera le tram-train de l'Ouest lyonnais annoncé pour fin 2011.

Jean-Jack Queyranne et Bernard Soulage, président et vice-président de la Région, ainsi que Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF (notre photo), ont rappelé que Rhône-Alpes était la région qui avait le plus investi pour moderniser son matériel. 80 % de celui-ci a moins de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime20/12/2009, 23:50

Kris69 a écrit:

Un RER à Lyon ? Jpg_DSC00905

Arrivée des premières rames du tram Rhônexpress qui ira à Saint-Exupéry


Parties de Berlin, où elles ont été fabriquées, le 9 décembre, les deux premières rames qui équiperont la ligne de tramway Rhônexpress (ex-Leslys) sont arrivées jeudi en début de nuit, sous la neige, au centre de maintenance de Meyzieu. Le temps que les camions dotés d'énormes remorques les transportant les déchargent au cours de la nuit, et dès hier matin leur livraison était officiellement célébrée par les élus du Conseil général du Rhône, leur président et ministre, Michel Mercier en tête.

Le moment était d'importance pour ce projet mené à un rythme soutenu. Yvex Périllat, président de la société délégataire de la ligne Rhônexpress (Caisse des Dépôts, Vinci, Veolia Transport) pour le compte du département a précisé que le centre de maintenances et les infrastructures étaient achevés confirmant une mise en service au plus tard le 9 août prochain. A cette date, la nouvelle ligne reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry en moins de trente minutes, arrêts à la Soie et Meyzieu ZI compris. Le tarif de l'aller simple avait été fixé à 12 euros en 1986 mais il fera l'objet d'une réactualisation. Des tarifs allers-retours et combinés seront aussi proposés sur cette liaison indépendante du réseau TCL. Tranchant avec les couleurs et le design des véhicules TCL, les six rames de Rhônexpress qui permettront un départ tous les quarts d'heure en heure de pointe sont à dominante bordeaux à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Ce matériel signé du constructeur suisse Stadler issu de sa gamme Tango est à mi-chemin entre le tramway et le train. Un tram-train, à plancher bas, aux allures solides qui propose dans ses rames articulées tri-caisses 76 places assises dont deux réservées pour les personnes à mobilité réduite. Son intérieur apparaît confortable et sobre, agrémenté de quelques pièces de bois clair. Des espaces, qui risquent peut-être de se révéler trop restreints, sont affectés aux bagages. Les moins volumineux peuvent aussi prendre place comme dans les trains au-dessus des sièges. Longues de 27 mètres, ces rames pourront atteindre 100 km/h.

Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
cpsykoargentina

cpsykoargentina


Nombre de messages : 64
Age : 41
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 19/10/2006

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime21/12/2009, 19:57

Une petite image de l'arrivée des trames:

[img]Un RER à Lyon ? Rhonex10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
allezol69003


Nombre de messages : 237
Age : 114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime15/2/2010, 13:18

Ces multiples problèmes qui exaspèrent les usagers de la ligne Ambérieu-Lyon

le 14.02.2010 04h00

L'assemblée générale de l'association des usagers du TER a mis en exergue les multiples difficultés rencontrées

L'Association pour la défense des usagers des transports de l'axe Lyon Ambérieu (Adula) avait choisi Miribel pour tenir son assemblée générale, vendredi. Cette dernière a été largement dominée par l'actualité de la circulation ferroviaire.

Si il y a encore quelques mois le président, Jean-Pierre Frencel, déclarait « noter beaucoup d'avancées positives dans la qualité de service des TER et du respect des horaires », le propos s'est inversé devant une longue liste de situations rencontrées par les voyageurs depuis le début de l'année. Au premier rang des récriminations des usagers, les retards et aléas horaires quotidiens sur la ligne Ambérieu-Lyon. « Vendredi soir, juste avant notre assemblée générale, six trains entre 17 heures et 21 heures étaient en retard » déplore ainsi Jean-Pierre Frencel, emblématique président de l'Adula.

Les trains en retard et ceux qui sont supprimés en arrivent à avoir des conséquences lourdes pour les usagers telles des retenues sur salaire, des menaces de licenciement et, pour les lycéens ou étudiants, des portes fermées à des cours ou examens.

Les changements de quai impromptus à la Part Dieu, les voyages dans les toilettes pour cause de train bondé ou l'arrêt du chauffage pour insuffisance électrique en rajoutent à l'irritation croissante. Mais c'est avant tout le manque d'informations sur les retards, que ce soit dans les gares ou les trains arrêtés, qui exaspèrent les usagers. Reçu le matin même en compagnie du président du comité de ligne Pascal Protière par la directrice régionale de la SNCF, Jean-Pierre Frencel n'aura entendu qu'un discours banalisant les incidents (lire en pages départementales) tout en annonçant un retour à la normale le 22 février. « L'hiver sera fini » a ironisé un participant à l'assemblée générale.

De celle-ci, les responsables d'Adula ne seront pas repartis les mains vides. Pascal Protière, qui est aussi président de la communauté de communes de Miribel, a annoncé qu'il allait proposer une subvention de 1 000 euros pour l'association.

De son côté, le sénateur Jacques Berthou, également maire de Miribel, a promis une question écrite au ministre des Transports sur les règles d'indemnisation des voyageurs. Puissent ces soutiens politiques adoucir un peu le rude hiver des usagers du TER…

L'association espère qu'en 2010 de nombreux sympathisants déclarés rejoindront les rangs des quelques dizaines d'adhérents d'aujourd'hui. La cotisation est de 5 euros

De notre correspondant local à Miribel, Patrick Chevasson (avec F. L.S)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Max

Max


Nombre de messages : 91
Age : 40
Localisation : Vieux-Lyon
Date d'inscription : 02/06/2009

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime15/2/2010, 20:32

En retard, oui, mais de combien de temps? L'article ne donne pas beaucoup de faits.
Revenir en haut Aller en bas
météo




Nombre de messages : 4
Age : 42
Date d'inscription : 09/07/2011

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime9/7/2011, 15:15

***Edit***

Ce poste est désormais obsolète puisque j'ai actualise mon plan métro tram RER en région lyonnaise (voir quelques postes plus loin pour la nouvelle version et les explications).


Dernière édition par météo le 8/8/2012, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anti-religion.net
Yann569

Yann569


Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime16/7/2011, 04:01

Max a écrit:
En retard, oui, mais de combien de temps? L'article ne donne pas beaucoup de faits.

Variable, pas très importants (quoique ... 15-30-45 minutes !), mais très régulièrement ... je crois que c'est comme ça qu'on peut résumer "LE PROBLEME AMBERIEUX - LYON" ... !!!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes

C'est pour dire, lorsque je prends le TGV (2 allers-retours Lyon-Bretagne par an), il n'y a pas une année que je n'entends pas d'un problème de retard sur cette ligne (TER !!!) ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

La raison, pourtant, est malheureusement simple : jusqu'à 1 heures, la SNCF ne rembourse pas ... et cela est connu dans toute la campagne ... FRANCAISE !!! En Bretagne, dans la campagne du Morbihan (à 100 kms de Nantes et de Rennes), nous vivions la même chose et, d'ailleurs, je suis sûr que c'est toujours le cas !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lio05




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2012

Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Nouvelles rames de metro ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime2/2/2012, 01:09

Je me suis reseigné un peu et apparament les rames devrait etre changéent bientot car elle date !! Pour les nouvelles je ne suis pas sur du tout mais j'ai vu cette video sur les nouveaux citival et airval de siemens, et si on regarde bien et qu'on pause au bon moment on peut clairement voir que c'est lyon le ville utilisée dans le clip ( pause apres mes nuages attention rapide !)



Rechercher cityval sur youtube ( de siemens) ( je suis nouveau alors je peu pas poste de liens !)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un RER à Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Un RER à Lyon ?   Un RER à Lyon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un RER à Lyon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2
» VILLEURBANNE: projets divers
» MIPIM : une construction de 92000m2 annoncée à la Part Dieu
» PROJET FERROVIAIRE LYON-TURIN
» Métro E à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: