LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Autoroute A45 Lyon - Saint Etienne

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biglower
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luccio




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MessageSujet: Re: Autoroute A45 Lyon - Saint Etienne   Autoroute A45 Lyon - Saint Etienne - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 12:56

Preuve des ambitions des élus stéphanois, qui ne jure (parait-il) que par cet auteur : Richard Florida Professeur américain d'urbanisme, qui prône "la classe créative" au sein des villes et qui laisse de coté toute ambition industrielle ou de création d'emploi.

- Who's Your City? How the Creative Economy is Making Where to Live the Most Important Decision of Your Life, Basic Books, New York, 2008. ISBN 0-465-00352-4.
- The Flight of the Creative Class. The New Global Competition for Talent, 2005. HarperBusiness, HarperCollins. ISBN 0-06-075691-8.
- Cities and the Creative Class, 2005. Routledge. ISBN 0-415-94887-8.
- The Rise of the Creative Class. And How It's Transforming Work, Leisure and Everyday Life, 2002. Basic Books. ISBN 0-465-02477-7.

Amis Stéphanois, inquiétez vous des lectures de vous chers élus
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biglower
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MessageSujet: Re: Autoroute A45 Lyon - Saint Etienne   Autoroute A45 Lyon - Saint Etienne - Page 2 Icon_minitime22/7/2011, 15:22

luccio a écrit:
Il faut tout d'abord comprendre et savoir comment s'est faite l'A47 il a une trentaine ou quarantaine d'année.
Le tracée actuel de l'A47 est le fruit de la volonté d'un homme, Monsieur Antoine Pinay, maire de Saint chamond qui souhaitait absolument une autoroute au sein de son centre ville (les choses ont bien changé).

Vite saturée cette autoroute est aménagée et élargie entre Saint Etienne et saint Chamond, alors même que les contraintes techniques et géologiques étaient nombreuses.

Aujourd'hui on nous vend un projet A45 voulant résoudre les problème de l'A47. Un projet très cher, délégué par concession, ce qui veut dire une future autoroute payante.

Je comprend que certains voient en l'A45 une solution. Or ne serait-il pas opportun d'étudier une solution plus simple, c'est à dire l'élargissement, la sécurisation et le doublement du pont au niveau de Givors ? Une solution moins onéreuse et qui garantie une autoroute gratuite aux stéphanois.

Givors est un point noir certes, mais si on résout celui-ci, on ne fera que déplacer le problème car la saturation est très loin de se cantonner uniquement à Givors. On parle quand même d'une 2x3 voies dans une vallée encaissée et urbanisée en lieu et place d'une 2x2 voies d'un autre âge actuellement serpentant entre monts et maisons. Je ne dis pas que c'est impossible, mais pas simple et pas forcément plus efficace que de faire une belle autoroute neuve directement aux normes.


Citation :
A t-on évalué les conséquences du projet A45 sur un territoire naturel, agricole ? A t-on évaluer la consommation des terres agricoles d'un tel projet ? A t-on évaluer les conséquences économique sur la ville de Saint Etienne ?

Les terres agricoles ça me fait bien rire. Cela fait des décennies qu'on laisse les pavillons miter littéralement nos zone périurbaines et voilà qu'on viendrait s'inquiéter du passage d'une autoroute sur une bande de 100 mètres tout au plus.

Citation :
De plus l'A45 est faite pour les stéphanois travaillant à Lyon centre ? mais a t-on pensé aux stéphanois travaillant à l'Est de Lyon dans les zones industrielle de l'Est lyonnais ? (qui représente bien 50% des voitures lorsque vous empruntez le matin la bifurcation de Givors entre l'A7 et la rocade). Quel est pour eux l'intérêt de l'A45 ? et surtout l'intérêt pour eux d'un déclassement de l'A47 ?

C'est pour ça que je suis personnellement pour un maintien de l'A47 car elle ne concerne pas les mêmes flux. Outre les zones industrielles de l'est, elle servira toujours au trafic de transit vers A43 et A7, qui se développe.

Citation :
Une fois de plus il parait plus opportun un aménagement ambitieux de l'A47 (déjà effectué entre saint étienne et st chamond) plutôt que d'une A45, couteuse, ne résolvant pas la sécurité de l'A47, et surtout payante pour les stéphanois.

Ca résout quand même une bonne partie de la sécurité car le trafic diminuera de manière conséquente. Quant aux coûts de l'A45, une bonne partie sera amortie par le péage et après l'argent public ne sera plus jamais déboursé alors que pour l'aménagement sur place de l'A47, déjà rien ne nous dit qu'il sera moins chère (d'ailleurs je crois que ça a été étudié), et surtout 100% seront à la charge du contribuable. Usager ou contribuable il y a quand même une différence.

Citation :
L'A45 est synonyme d'une ville de Saint Etienne, vidé de ses emplois, une ville purement résidentiel sans ambition, où l'on viendra une fois tous les deux ans pour la biennale du design ...

Je me questionne sur la réel ambition des élus stéphanois pour leur ville ? Leur logique date de 40 ans comme celle d'Antoine Pinay, lorsque qu'il réclamait l'A47.

L'énergie des élus stéphanois ne serait-il pas mieux engagé dans la réindustrialisation de leur ville ? et la conservation des emplois ? plutôt que de faire gagner 10 min de temps de trajet à leurs habitants travaillant à Lyon

10 minutes la nuit quand il y a personne mais beaucoup en journée et encore plus en heure de pointe. Sans compter le confort. Une autoroute est quasiment toujours synonyme d'aide à l’attractivité d'un territoire. La meilleure preuve est Clermont-Ferrand. Il n'y a pas si longtemps que ça isolée, elle est désormais au coeur d'un noeud autoroutier est-ouest, nord-sud et depuis quelques années déjà, sa démographie augmente inversant littéralement la tendance.
Dijon est aussi sur un noeud et la métropole est dynamique contrairement à Nevers à la démographie déclinante par exemple qui vient à peine d'être reliée vers le nord par l'A77. Il ne faut pas négliger l'effet d'entraînement dans un investissement.

Bref, il est très dur d'étudier ce genre de phénomène mais de la même manière qu'une gare TGV rend attractif un territoire, une autoroute rapide et fluide l'est aussi. Saint-Etienne est de plus en plus un satellite de Lyon au même titre que Villefranche, Vienne ou Bourgoin Jallieu. C'est un fait et on ne reviendra pas en arrière, alors autant investir dans l'interconnexion de ces pôles. La ligne TER Lyon Saint-Etienne est la plus fréquentée de France par exemple.


Enfin, l'A45, outre le tronçon central, est aussi très utile pour chacune des agglos. Vers Lyon, la départementale dans la continuité de l'actuelle A450 est déjà une quasi autoroute au vu de son trafic et est déjà un itinéraire de délestage, en pointe, de l'A47.
De l'autre côté, le périph nord-est de Saint-Etienne est complètement saturé alors même que la démographie au nord de Saint-Etienne le long de l'A72 explose. Or l'A45 permettra de shunter ce morceau et d'accéder directement à cette région.


C'est donc pour cet ensemble de raisons que je pense que la réalisation de l'A45 sera vraiment utile aux deux agglos.
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