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 LGV Rhin-Rhone

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Grumpy
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MessageSujet: LGV Rhin-Rhone   20/1/2007, 17:43

Qui a des informations sur la nouvelle liaison de Lyon vers l'Alsace ?
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Antho
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MessageSujet: TGV Rhin-Rhone   18/4/2007, 13:11

LGV Rhin-Rhône

La LGV Rhin-Rhône est constituée de trois branches centrées sur la région de Dijon. Trois nouvelles lignes faisant l'objet d'un projet distinct :

* la branche Est, reliant Dijon à Mulhouse. La première phase de ce projet a fait l'objet de la convention de financement du 3 juillet 2006 et a vu commencer ses travaux
* la branche Ouest, reliant Dijon à la LGV Paris-Lyon
* la branche Sud, qui devrait relier ces deux branches à Lyon

Le projet vise à améliorer les liaisons sur deux axes majeurs :

* l'axe Nord-Sud, liaisons entre, d'une part, le Nord-Est de la France, l'Allemagne et la Suisse alémanique, et, d'autre part, le couloir rhodanien et l'arc méditerranéen ;
* l'axe Est-Ouest, liaisons entre d'une part, l'Est de la France et la Suisse alémanique, et, d'autre part, l'Ile de France et la façade atlantique.

La construction de la LGV Rhin-Rhône s'inscrit en outre dans une perspective de développement du fret ferroviaire : sa branche Sud est prévue pour accueillir tant les TGV voyageurs que les circulations de fret ; sa construction libérera des capacités pour le fret et les TER sur les lignes existantes, ainsi que sur la ligne Paris-Bâle, qui constitue un débouché naturel de la Suisse vers l'Ile de France.

La branche Est

La première phase de réalisation comporte 140 km de ligne nouvelle entre Villers-les-Pots (Côte d'Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort). Les investissements, sous maîtrise d'ouvrage de RFF, s'élèvent à 2 312 M€. La convention générale de financement a été signée le 3 juillet 2006. Le chantier a démarré en juillet 2006 pour une mise en service de la ligne programmée fin 2011.

Temps de parcours
Dijon-Strasbourg 2005: 3h35 - 2012: 1h35
Dijon-Francfort 2005: 6h30 - 2012: 3h30
Besançon-Marseille 2005: 4h15 - 2012: 3h35
Belfort-Montbéliard-Paris 2005: 3h50 - 2012: 2h25
Mulhouse-Barcelone 2005: 12h20 - 2012: 6h25
Mulhouse-Lyon 2005: 3h45 - 2012: 2h25

Source:
http://www.transports.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2334
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Grumpy
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   1/6/2007, 08:58

On sais bien ou le tracé de la branche est va venir mais ou exactement sera la branche sud connecté dans la région lyonnaise ?
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Bis
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   1/6/2007, 21:42

Grumphy, peux tu préciser ta question ??? je ne comprend pas de quoi veux tu parler. Rolling Eyes
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Grumpy
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   5/8/2007, 00:13

Fab6908 a écrit:
Grumphy, peux tu préciser ta question ??? je ne comprend pas de quoi veux tu parler. Rolling Eyes

Je parle de la Branche Sud, où exactement sera cette ligne "arriver" à Lyon ?
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Antho
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   10/2/2009, 13:06

Ultime percement du tunnel de Chavanne maillon clé de la LGV Rhin-Rhône

Mercredi 28 janvier 2009 a eu lieu le percement du Tunnel de Chavanne après 34 mois de travaux réalisés par un groupement d'entreprises dont Spie batignolles est le mandataire. Le Tunnel de Chavanne a été creusé sur la branche « est » de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permettant de relier Dijon à Mulhouse.

Après 34 mois de travaux réalisés par un groupement d'entreprises dont Spie batignolles est le mandataire, le Tunnel de Chavanne, sur la branche « est » de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permettant de relier Dijon à Mulhouse, a été percé.
Ce chantier a fonctionné 6 jours/7, 24H/24H en 3 postes. Si le tunnel a mobilisé à lui seul 185 personnes, le chantier dans sa totalité a compté 300 personnes dont 150 recrutées localement et 30 contrats d'insertion.
En ce qui concerne la sécurité, les deux sections de tunnel abritaient un système d'affichage des valeurs instantanées de chacun des gaz présents dans les galeries après les tirs. L'enregistrement de ces valeurs permet d'étudier la nature et la propagation de ces différents
composants.
Situé dans une zone géologique très tourmentée, cet ouvrage de 1970 m de long est un véritable défi technique.
L'excavation a été réalisée à partir des deux extrémités, l'une à l'est dans une dominante calcaire sur la commune d'Aibre (25) et l'autre à l'ouest avec une prédominance de marnes sur la commune de Chavanne (70).
Explosifs "pompables"

L'addition des contraintes géologiques et des impératifs de planning très courts, incluant douze échéances intermédiaires, a nécessité la mise en oeuvre de cette double attaque combinant explosifs « pompables » et abattage mécanisé.
L'utilisation d'une émulsion de type « pompable » représente une réelle avancée technologique par rapport à l'utilisation classique de dynamite. Associée à une technique d'amorçage non électrique, ce système garantit des conditions de sécurité maximales. Les chocs éventuels sur les tubes ou les problèmes de venues d'eau au niveau des épissures n'induisant aucun risque de déclenchement intempestif.
Autre originalité innovante de la technique employée par Spie batignolles TPCI : le soutènement à l'avancement a été assuré au moyen de boulons (type Swellex) avec une couche de béton projeté composée de fibres de polypropylène de 15 à 30 cm d'épaisseur et réalisée en trois passes. La dernière passe de 3 cm d'épaisseur ne contenant pas de fibres afin de n'induire aucun risque de blessure sur la future étanchéité.
L'expertise technique de Spie batignolles et de Vinci a conduit à la mise en oeuvre de 17 profils de soutènement en lieu et place des 5 profils prévus au contrat, afin d'éviter un surcoût du projet.
Sur le plan technique, l'une des performances de ce chantier a été de réaliser le creusement et le revêtement de manière quasi simultanée.
Une attention environnementale particulière

Les préoccupations environnementales, particulièrement fortes autour de ce projet, ont nécessité l'obtention d'autorisation de la DRIRE et de la MISE avant toute intervention dans les milieux sensibles, notamment dans les zones humides où vivent certaines espèces de batraciens.
De même, afin de minimiser les problèmes de nuisances sonores vis-à-vis des riverains, dues entre autres à la circulation des engins, une piste spéciale de 6 Km avec une pente de 13% a été aménagée pour relier les deux têtes du tunnel. Pour ce faire, des sonomètres ont été installés dans les habitations riveraines.

Source:
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/actualite/600203-ultime-percement-du-tunnel-de-chavanne-maillon-cle-de-la-lgv-rhin-rhone
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Antho
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   8/3/2010, 20:34

Voilà le site officiel:
http://www.lgvrhinrhone.com/

Et la carte des 3 branches de la LGV Rhin-Rhône:
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Antho
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   8/3/2010, 20:42

Carte des tracés possibles pour la branche sud:
http://sud.lgvrhinrhone.com/medias/pdf/medias357.pdf
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gege
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   28/1/2011, 00:37

Citation :
La branche Sud de la LGV très compromise

Le dossier de la ligne de train à grande vitesse semble désormais classé, voire enterré. Les départements concernés, Saône-et-Loire, Jura et Ain, voient s'éloigner le projet qui concernait la ligne ferroviaire "Rhin-Rhône" dans leurs contrées

Rien n'est officiel pour l'instant. Pourtant, selon nos informations, la LGV branche sud n'est plus d'actualité. Un dossier qui n'avance plus, plombé par des questions qui vont de la vitesse à a fréquentation, sans oublier le financement.

Alors qu'une réunion publique doit se dérouler ce soir, une source proche du ministère apporte la réponse suivante : «Dites-leur de ne pas trop se creuser la tête pour savoir si le TGV passera au-dessus, au-dessous, à l’est, à l’ouest... La branche sud ne se fera pas».

La nouvelle n’est pas un scoop. Depuis plusieurs mois le dossier «freine plus qu’il n’avance» selon l’expression de Bruno Flourens, le directeur régional Rhône-Alpes de RFF en personne.

Dix ans d’études, de réunions et de manifestations, qui s'éloignent à grande vitesse...

L'article ---> http://www.leprogres.fr/fr/article/4525920/La-branche-Sud-de-la-LGV-tres-compromise.html
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biglower
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MessageSujet: Re: LGV Rhin-Rhone   28/1/2011, 01:28

Mais le projet serait toujours inscrit au SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) qui est en train d'être finalisé là-haut à Paris. Alors le suspense demeure.

Cela dit, ce n'est pas parce que cette forme est enterrée que l'on ne va pas faire de nouvelles études sur un nouveau tracé uniquement voyageur. Ce qui retarderait encore beaucoup le projet quand même.
Bref beaucoup de gâchis, et scandaleux si rien ne se fait au bout du compte. C'est quand même la première LGV ne desservant pas Paris...
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