LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SAINT PRIEST : projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: SAINT PRIEST : projets divers   17/4/2007, 12:40

Pour renforcer l’attractivité du centre ville de Saint Priest, le projet urbain prévoit :

* une densification de l’offre commerciale et résidentielle (ZAC Mozart) ;
* une amélioration de l’accessibilité en tramway T2 (site propre) et des conditions de stationnement (création de parkings) ;
* la requalification des linéaires commerciaux existants ;
* l’amélioration des liaisons avec le marché forain (Place Salengro).

Une Opération de Rénovation Urbaine est en cours de définition sur le secteur, et devrait permettre une densification de l’offre résidentielle à 10 ans.


Pour garantir la réussite de ce projet, un manager de centre ville commercialise les locaux vacants, pilote les opérations de requalification et d’animation commerciales.




Le centre ville de Saint-Priest (40 000 habitants), se trouve au coeur d’un bassin de plus de 56 500 emplois, à proximité immédiate du Parc Technologique de la Porte des Alpes (4 000 emplois) en plein développement. L’offre commerciale de ce centre ville est donc destinée à répondre aux besoins des salariés et des habitants du secteur, en leur offrant, dans un cadre agréable, « UNE ALTERNATIVE AUX GRANDS PÔLES COMMERCIAUX VOISINS. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: SAINT PRIEST : projets divers   27/11/2007, 11:53

Renault Trucks va créer un centre de design à Saint-Priest

Ce projet est la preuve que le groupe Volvo et Renault Trucks ne songent pas à se désengager de la région lyonnaise

Stéfano Chmielewski pdg de Renault Trucks (groupe AB Volvo), Gérard Collomb et Martine David maire de Saint-Priest ont posé hier la première pierre de la future « halle du design », qui sera située à côté du siège du constructeur de poids lourds. D'une surface de 1 500 mètres carrés, le futur bâtiment accueillera dès mi-2008 à la fois des ateliers de prototypes et des bureaux, pour abriter les 45 ingénieurs et techniciens prévus pour ce centre. « C'est ici que nous allons concevoir les camions qui rouleront pendant la période 2012-2032 », indique Stéfano Chmielewski. Ce centre de recherche et de dessin est en effet la première partie d'un plan d'investissement de 250 millions d'euros, pour préparer Renault Trucks aux normes environnementales « Euro 6 », qui entreront en application en 2012.
Mais c'est aussi la preuve que le groupe Volvo et Renault Trucks ne songent pas à se désengager de la région lyonnaise, où ils emploient plus de 5 000 salariés actuellement. D'ailleurs, Renault Trucks nourrit un autre projet, « Truck Land », visant à construire en face du siège de Saint-Priest une superbe vitrine commerciale. Ce projet a été décalé, mais « il reste d'actualité » a précisé le pdg du groupe. Pour l'instant en effet, Renault Trucks a donné la priorité à l'augmentation de ses capacités industrielles, pour satisfaire la demande « qui explose littéralement ».

C.H.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Solere : 1er pôle de compétences environnementales français   7/3/2009, 23:27

Le Parc Technonologique de St priest va accueillir en un bâtiment unique de 4200 m² des professionnels de l'urbanisme, architecture, bureaux d'études,... ayant des compétences reconnues en matière de qualité environnementale dans le domaine de l'aménagement urbain du territoire.

L'idée précisée est bien qu'en ayant une proximité physique, la synergie entre les acteurs puisse en être d'autant facilitée. Pourquoi pas, c'est en tout cas une bonne image pour Lyon en matière environnementale.

Plus d'infos : http://www.webizimmo.fr/rs-pole_solere_a_saint_priest-zoom--203-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: centre ville en mutation   8/11/2009, 13:29

A l'issue d'une consultation qui s'est tenue durant l’année 2008, l'OPAC du Rhône, a été choisi par le Grand Lyon pour mener à bien la transformation d’une partie du centre-ville de Saint-Priest dans le cadre du projet financé avec l’ANRU.
L’OPAC du Rhône, expert dans le domaine de l’aménagement, vient de se voir confier par le Grand Lyon, l’aménagement de la ZAC du Triangle. Ce site de 18 hectares est
délimité par les axes Jean-Jaurès, la Route de Lyon et la rue Maréchal Leclerc : il constitue le centre de Saint-Priest (41 000 habitants) et regroupe à ce titre des équipements et des aménagements de centralité urbaine. L’aménageur doit intervenir durant dix années pour offrir à cette partie de la ville une nouvelle physionomie avec l’objectif fort d’accroître la qualité de vie des habitants : l’ensemble de l’opération est pensé à l’échelle du citoyen.
Des espaces publics adaptés à tous

Une transformation en profondeur va ainsi être engagée. Elle nécessitera notamment la construction d’un peu plus de 1000 logements et la démolition de 450 logements anciens et dégradés, le dévoiement de certaines voiries, la création de nouvelles rues ainsi que l’aménagement d’un mail paysager accueillant tous les modes de transports (piétons, vélos, bus, voiture et, pour une petite partie, tram). Ces réalisations clarifieront les liaisons avec le tramway, avec le secteur commerçant et les équipements publics : elles offriront une fluidité et une simplification de l’ensemble des déplacements.
Vers une plus grande mixité sociale

Le nouveau tracé des rues, plus lisible, plus équilibré, permettra la construction d’îlots réguliers et aérés traversés par un mail paysager. Avec 100 000 m² de logements et de surfaces tertiaires à construire en dix ans, le centre de Saint-Priest se dote d’un nouveau visage, avec l’ambition d’offrir plus de mixité, en répartissant les constructions de manière équilibrée :
78 % de logement, dont 26 % de logements locatifs sociaux et 21 % de logements intermédiaires (accession sociale à la propriété et Prêt Locatif Social)
53 % de logements privés en location ou accession.
9 % d’activités et de services
13 % d’autres produits (dont une résidence étudiante)
Le groupe scolaire Brenier sera reconstruit à la place de l’existant avec une capacité
d’accueil qui passera de 13 à 23 classes environ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SAINT PRIEST : projets divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
SAINT PRIEST : projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINT-PRIEST "Les" - Comtes de
» Ecrire contre le festival taurin de St Priest Taurion
» Fête de la chasse, de la pêche et de la Nature
» Bonjour tout le monde
» offre d'emploi saint priest Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: