LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rillieux la Pape: projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Rillieux la Pape: projets divers   17/4/2007, 12:30

La zone d’activité de Sermenaz

La ville de Rillieux-la-Pape projette d’aménager sur les anciens terrains militaires de Sermenaz une nouvelle zone d’activités, non commerciales, pour participer au développement économique.

Les terrains militaires de Sermenaz ont été cédés à la Communauté urbaine de Lyon en 1999.

D'une surface d'environ 15 hectares, la zone à aménager se situe à proximité de l’échangeur autoroutier de l'A46 et est délimitée :

- à l'est, par l’autoroute A46, joignant depuis la rocade est et l'autoroute A42 (Lyon-Genève) l'autoroute du Soleil, à hauteur de Villefranche sur Saône ;

- au sud par des espaces naturels (une soixantaine d’hectares) qui ont vocation à devenir un parc urbain ;

- au nord, par la route du Mas Rillier, face au quartier militaire d'Ostérode ;

- à l’ouest, par le Lycée Albert Camus et le quartier des Semailles.

La création de la zone d’activité de Sermenaz, nouvelle porte d’entrée de la ville, permettrait le prolongement éventuel de l’avenue de l’Europe, en cohérence avec la réhabilitation du quartier des Semailles et par l'immersion aux limites du parc urbain.

La zone d’activité de Sermenaz bénéficiera des deux opérations structurantes en matière de transports, actuellement à l’étude :

l'ex LY2, voie enterrée qui reliera la zone industrielle Perica (le Parc d’Entreprises de Rillieux-Caluire) à l’A46 ;

la ligne forte A5, ligne forte de transport en commun qui, à l’automne 2006, reliera la ville de Rillieux-la-Pape à la gare de Lyon Part-Dieu, en 33 minutes environ.


Le plan d’occupation des sols (prochainement : Plan local d’urbanisme) est en cours de modification afin de rendre le statut des terrains concernés compatible avec le projet.
En fin d’année dernière, la Communauté urbaine de Lyon a désigné en son sein un chargé d’opération et choisi l’équipe de maîtrise d’œuvre (urbaniste-paysagiste et bureau spécialisé dans la voirie et les réseaux divers). Les études de faisabilité sont en cours.


Dernière édition par le 20/4/2007, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Rillieux la Pape: projets divers   17/4/2007, 12:33

Le domaine de Château Bérard

Cette opération vise à :

articuler une nouvelle offre de logements au sein des espaces naturels de l’ancienne propriété du Château Bérard, logée en « gouttes d'eau » entre la route de Strasbourg, le chemin de Bellegarde et les constructions vernaculaires du hameau de Vancia, depuis le chemin de Sathonay village

favoriser la mixité de l’habitat

Après concertation avec les habitants du quartier de Vancia, la ville a convenu avec l'opérateur de la Z.A.C (zone d'aménagement concertée) de confier à un groupement immobilier la réalisation d’un lotissement de 106 logements au sein des parties non boisées du clos.
Le lotissement s'organise en longueur entre l'allée cavalière de la propriété et la limite nord sur le chemin de Bellegarde. il s'adosse aux constructions du hameau de Vancia, bordant le chemin de Sathonay village.

L'opération comprend également une surface réservée pour l’aménagement d'une zone d'activités. Cette surface actuellement en prairie est exposée uniquement sur la route de Strasbourg, sous l'allée cavalière de la propriété, à proximité de la chapelle et du cimetière de Vancia.

Le lotissement d'habitations se distribue autour de 2 voies structurantes. L'une traverse la largeur de la propriété entre le chemin de Bellegarde et la route de Strasbourg. L'autre se constitue en boucle avec une attache complémentaire depuis le chemin de Bellegarde.
La voie principale accueillera les transports en commun, avec l'implantation d'un terminus à proximité des logements collectifs et des équipements publics possibles, soit au terme de l'allée cavalière.
L'accès charretier du lotissement est inscrit depuis le chemin de Bellegarde. La communication sur la route de Strasbourg n'a que vocation de sortie.

Le programme d'habitations en cours de construction comprend :

71 logements individuels en accession à la propriété avec

- une quinzaine de maisons individuelles groupées
- une quarantaine de maisons individuelles isolées construites sur des parcelles d'environ 600 m²
- une quinzaine de lots en parcelles de 1000 m² environ libres de constructeurs.

35 logements collectifs locatifs sociaux, en trois bâtiments, dont la réalisation et la gestion ont été confiées à l'OPAC du Rhône.

La surface, appelée « l'hectare aménagé » et située le long du chemin de Bellegarde, face au lotissement de l'Herbier, au-devant de l'accès charretier du lotissement, est conservée.

Un patrimoine militaire riche et d'intérêt


Fort militaire de Vancia

Le fort militaire de Vancia est une véritable richesse du patrimoine public, dont le ministère de la Défense veut se défaire (exception faite d’une partie bien définie qui sert encore pour l’entraînement de certains militaires). Il couvre une surface de 177 000 m², dont 23 586m² pour les éléments bâtis.

Les communes de Rillieux-la-Pape et Sathonay village ont engagé des négociations avec le Grand Lyon et le ministère de la Défense, pour l'acquisition du fort et ainsi conserver ce patrimoine dans le domaine public.
La propriété est classée en espace naturel et dispose d’une couverture boisée à préserver, ce qui permettrait un aménagement raisonné, avec des équipements « de loisirs ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Rillieux la Pape: projets divers   29/10/2008, 11:55

Le golf indoor fait son trou à Rillieux

Des simulateurs et logiciels dernier cri pour améliorer son swing ou faire un 18 trous, tout en restant à l'abri. Ce concept, que propose à Rillieux le Lyon Golf Indoor, a été inauguré hier. Près de 400 000 euros ont été investis par deux moniteurs de golf dans ce centre d'entraînement, présenté comme unique en Europe. Sur 1 000 m2 couverts, les joueurs peuvent s'exercer dans le studio d'enseignement, le putting-green ou se mesurer, via des écrans géants, aux plus beaux parcours du monde.

E. F. - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/267614/Lyon-Le-golf-indoor-fait-son-trou-a-Rillieux.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Rillieux la Pape: projets divers   29/10/2008, 12:08

Pour ceux que ca intéresse, voila le site du Lyon Golf Indoor:
http://www.lyongolfindoor.fr/

Une video ici:
http://www.aufildelyon.fr/tag/lyon%20golf%20indoor

Et un autre article:

Lancement de Lyon Golf Indoor

Simulateurs, logiciel d'analyse de swing, plateau de force, fitting... Lyon Golf Indoor, qui vient d'ouvrir à Rillieux (Rhône), est un centre d'entraînement disposant des dernières technologies. Un concept unique en Europe.

Depuis quelques jours, les golfeurs de Rhône-Alpes découvrent d'un nouveau terrain de jeu pour assouvir leur passion et améliorer leur swing. A Rillieux-la-Pape, dans la banlieue Nord de Lyon, vient d'ouvrir une structure couverte de 1 000 mètres carrés, entièrement dédiée à univers du golf. Baptisé Lyon Golf Indoor, cet espace sans équivalent en Europe a nécessité un investissement de plus de 400 000 euros. « Le prix pour se doter des derniers outils technologiques », confie Jean Detroyat, un chef d'entreprise local, associé dans cette aventure à Bruno Veiga et Guillaume Sauzet.

Les deux jeunes pros, qui enseignaient auparavant aux golfs du Verger et du Clou, disposent notamment d'un studio d'enseignement high-tech doté d'un système vidéo avec logiciel d'analyse et d'un plateau de force, pour étudier la répartition de votre poids pendant votre mouvement.

Autre outil novateur, le Trackman, grâce à un radar intégré, permet de déterminer la retombée de votre balle au mètre près, en analysant sa vitesse, ses effets et sa rotation dans l'air. Un dispositif impressionnant complété par la K-Vest, dont les capteurs placés au niveau des épaules et des hanches décortiquent votre mouvement et décèlent la moindre anomalie durant la rotation.

« Tous ces outils nous permettent de réaliser un diagnostic complet du swing et de matérialiser sur l'écran tous les défauts, du débutant comme du joueur confirmé, » explique Bruno Veiga. « En étudiant la trajectoire du club, on s'aperçoit que, dans 70% des cas, le golfeur a un chemin de club extérieur-intérieur qui favorise le slice. Autres défauts fréquents, un démarrage trop rapide des bras, un pivot inversé et des hanches qui ne tournent pas après l'impact ».

Toutes les données enregistrées sont aussi utilisées pour des séances de fitting, l'objectif étant de doter le joueur du matériel le mieux adapté à son niveau, à sa morphologie, à ses aptitudes physiques à sa vitesse de swing... « On vend du matériel uniquement sur fitting. Pour cela, nous avons passé des accords avec les principales marques (Mizuno, Taylor Made, Wilson, Cobra, Titleist). Un gage de qualité », assure Guillaume Sauzet.

Outre ce studio d'enseignement, la structure lyonnaise abrite également trois simulateurs de dernière génération. Sur écran géant, l'occasion de se mesurer à quinze des plus beaux parcours américains, de Pebble Beach à Torrey Pines, en passant par Bay Hills ou Kiawah Island. D'un réalisme étonnant, ces simulateurs disposent d'un système de captage, via trois caméras à très haute vitesse, pour reproduire la trajectoire de la balle et analyser son swing. « Un joueur moyen aura besoin d'une quarantaine de minutes pour faire les dix-huit trous. Mais on peut faire des parties jusqu'à quatre joueurs, avec des tarifs dégressifs, » précise Guillaume Sauzet.

Enfin, Lyon Golf Indoor, qui a entamé les démarches auprès de la Fédération pour être homologué centre d'entraînement, dispose aussi d'un practice sur filet de quatre postes, d'un putting-green synthétique de 130 mètres carrés avec neuf trous, d'un pro-shop textile, d'un bar et d'une salle de séminaire de vingt-huit places.

« Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires des golfs outdoor », conclut Jean Detroyat, qui a déjà signé un partenariat avec le GC Lyon et confie être en négociation avec plusieurs autres clubs de la région lyonnaise.

Source:
http://www.rhonealpes-tourisme.fr/articles/lyon/golf/lancement-de-lyon-golf-indoor-1902-2.html?xts=258127&xtor=RSS-70400
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: La chaufferie des Alagniers   28/3/2009, 23:25

Début Mars, le centre d'affaires qui a été créé dans l'ancienne Chaufferie des Alagniers à Rilieux la Pape a été inauguré.

Le projet de réhabilitation de cette friche urbaine était lancé depuis près de 2 ans. Appel d'offres restreint, puis sélection des projets architecturaux, puis travaux (avec beaucoup de retard),... il en aura fallu du temps.

Aujourd'hui, l'ancienne chaufferie du quartier accueille des entreprises qui ont choisi de s'installer dans ce centre d'affaires, où elles bénéficient d'un bureau et de services partagés. Qui plus est, le centre est situé dans la Zone Franche de Rillieux La Pape, conférant aux entreprises des obligations en matière de recrutement local, en échange d'exonération fiscales et sociales.

Malheureusement, le site du centre d'affaires est encore en construction, mais il donne une idée de ce que peut être le centre.

www.lachaufferie.com

Pour avoir les contacts de la zone franche de Rillieux La Pape (qui comprend aussi la zone de Sermenaz) :
http://www.webizimmo.fr/page-rs.php?mext=1&action=zoom&rs=171
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Davantage sur la Chaufferie   4/4/2009, 23:06

Voici un article sur la réhabilitation de la chaufferie des Alagniers à Rillieux la Pape :

http://www.webizimmo.fr/rs-la_chaufferie_redemarre-zoom--217-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Rillieux la Pape: projets divers   20/3/2010, 13:04


La piscine de Rillieux-la-Pape va fermer

Le centre nautique du Loup pendu fermera ses portes à partir du 29 mars et ce jusqu’au 10 mai prochain.
En cause la toiture du bâtiment. Usé par le chlore, l’humidité et la neige le toit représente un danger potentiel pour les usagers et le personnel. Des travaux de maintenance vont donc être conduits.

Source Mlyon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rillieux la Pape: projets divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rillieux la Pape: projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rilleux-la-Pape (69) : un lycéen agressé et grièvement blessé par un autre à la sortie du lycée Georges Lamarque.
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Le pape se rend-til compte de ce qu'il a dans le dos ?
» Saint Marcel Pape et martyr et commentaire du jour "Suis moi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Nord (Caluire et Cuire, Rillieux, Val de Saone, Monts d'Or...)-
Sauter vers: