LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Extension du Métro B vers Oullins

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime19/9/2006, 00:14

Semaly remporte l’extension du métro de Lyon

La société d'ingénierie lyonnaise, Semaly, filiale du groupe Egis, a remporté la maîtrise d'oeuvre de l'extension de la ligne B du métro de Lyon (69), selon Les Echos. Le montant du contrat s’élève à 12 millions d’euros.

Semaly va permettre à la ligne B du métro lyonnais de s’étendre jusqu’à Oullins ! Alors que la ligne s’arrête aujourd’hui au stade de Gerland (7e arrondissement), l'itinéraire sera prolongé en effet jusqu'à la gare d'Oullins, soit une extension de 1,7 kilomètres.

L’enveloppe globale votée par l Syndicat mixte des transports en commun lyonnais (Sytral) pour ce projet est de 194 millions d’euros, rapporte Les Echos. Elle inclut les travaux, ainsi que le matériel roulant supplémentaire et la remise à niveau du pilotage automatique de l'ensemble de cette ligne.

Les études concernant la nouvelle portion doivent toutefois se prolonger jusqu’en 2008. « Le fait de traverser le Rhône juste en aval du confluent rend l'opération compliquée. Deux options sont possibles, soit un viaduc, soit une traversée en sous-fluvial », indique Pierre Tissier, responsable du projet à la Semaly, au quotidien économique.

La mise en service de la ligne est programmée pour 2012 ou 2013 et sera par ailleurs accompagnée de la création d'un pôle multimodal SNCF-transports urbains.

Le Sytral vient par ailleurs de lancer les travaux de la future ligne de tramway T4. Les 9,7 kilomètres de la nouvelle ligne permettront à terme de desservir le centre de Vénissieux et le quartier des Minguettes. Le montant du chantier s’élève à 185,3 millions d'euros.

08/09/2006

Source : http://www.batiactu.com/data/08092006/08092006-153630.html

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime6/2/2007, 11:04

Petit article intéressant concernant le prolongement de la ligne B du métro :

Présentation du projet

Extension du Métro B vers Oullins Spacer
Une porte d’entrée pour le sud de l’agglomération

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Objectifs de la ligne

Extension du Métro B vers Oullins RTEmagicC_logo_g1_01.jpg

- Offrir à l’ensemble des habitants du sud-ouest de l'agglomération une liaison rapide vers la rive gauche du Rhône et le centre de Lyon.
- Intégrer la station terminus de métro "Oullins Gare" dans un pôle d’échange multimodal composé d'une gare bus, d'un parc relais, de la station de métro et de la gare SNCF.
- Envisager un prolongement ultérieur, à moyen terme, vers Oullins centre, puis, à terme, jusqu'au futur tronçon Ouest du Périphérique.

Avec ce prolongement de la ligne B, le SYTRAL souhaite ainsi proposer une offre de transport de qualité, en assurant la régularité du temps de parcours, la fréquence des rames ainsi que le confort dans la station.

Un pôle multimodal à Oullins Gare

Dans le cadre du prolongement de la ligne B de métro, le SYTRAL envisage la réalisation d’un pôle multimodal à la gare SNCF d’Oullins, associant :
- la station de métro,
- la gare SNCF,
- un parc relais d’environ 500 places,
- une gare de rabattement des lignes de bus et d’autocars.

Ce pôle d’échange s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier de la Saulaie, programmé par la Communauté Urbaine de Lyon, qui vise à terme à faire de ce quartier le prolongement naturel du Confluent et de Gerland.

Solution retenue pour le franchissement du Rhône

Le prolongement empruntera les deux voies existantes de l’actuelle arrière-gare du terminus de la station "Stade de Gerland", soit 310 mètres environ, d’ores et déjà dotés des installations de sécurité (issue de secours, puits de ventilation).
Le tracé se poursuivra en parallèle de l’avenue Jean Jaurès, puis franchira le Rhône. Les 1eres études menées par le SYTRAL ont permis de dégager deux grandes familles de solutions techniques : le franchissement souterrain du Rhône par l’utilisation d’un tunnelier ou de caissons immergés.
La soultion retenue prendra en compte les remarques exprimées lors de la concertation publique ainsi que le résultat de la consultation des entreprises de génie civil prévue en 2007.

Planning prévisionnel

- Février - mars 2007 : Concertation préalable
- Février 2007 - juillet 2007 : Études d’avant-projet
- Fin 2007 : Enquête publique
- 2008 : consultation des entreprises de génie civil et de pilotage automatique
- Début 2009 - mi 2012 : travaux de génie civil (construction du tunnel et de la station)
- Mi-2012 - fin 2013 : travaux d’équipements (ventilation, voies ferrées, pilotage automatique…)
- Fin 2013 : Mise en service

http://www.sytral.fr/2338.0.html
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MessageSujet: bonne idée   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime10/2/2008, 22:00

Je pense que l'extension de la ligne B est un bon projet, et que la population de Lyon-Sud sera "moins mis à l'écart" de Lyon centre ! J'éspère que ce projet verra le jour au plus vite.

^^
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime11/2/2008, 12:56

2013 il parait What a Face
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime13/6/2008, 11:56

Le métro d'Oullins sur les rails

Le prolongement de la ligne B du métro à Oullins est officiellement lancé. Les élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) ont approuvé hier « la déclaration de projet », qui permet d'entreprendre les expropriations nécessaires à ce chantier de 225 millions d'euros. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique a obtenu il y a un mois un avis favorable. Et les entreprises retenues pour ce chantier, qui prévoit pour 2013 le prolongement de la ligne entre la station Gerland et la gare d'Oullins avec un franchissement du Rhône en souterrain, devraient être désignées en septembre. Plusieurs élus se sont abstenus, estimant que le métro ne réglerait pas les problèmes de circulation dans le sud-ouest lyonnais.



F. C. - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/236883/Lyon-Le-metro-d-Oullins-sur-les-rails.php
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime17/9/2008, 10:12

Déclaration d’utilité publique pour le prolongement du métro à Oullins

Le Sytral avait peu d’inquiétude sur le sujet après l’avis favorable de la commission d’enquête, mais le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins peut désormais être concrètement lancé. Un arrêté préfectoral a déclaré d’utilité publique ce projet.

Attendue de longue date par les Oullinois et plus globalement le Sud-Ouest lyonnais, ce prolongement avait toutefois fait l’objet de critiques. Plusieurs voix lui préféraient un tramway moins coûteux et plus long, tandis que d’autres réclamaient une extension immédiate jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.

Cette extension qui fera l’objet d’études du Sytral viendra dans un second temps.

Dans un premier, le métro passera sous le Rhône pour déboucher à Oullins-gare dans un tout nouveau pôle multimodal. Les bus qui y convergeront doivent faire l’objet d’une amélioration de leur desserte. La mise en service de ce prolongement de métro est prévue en 2013.

F.S.

Source: Le Progrés
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime3/11/2008, 14:19

Prolongement de la ligne B du métro: démarrage des travaux


Dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Stade de Gerland à Oullins Gare, les travaux de déviations de réseaux débutent ce début novembre sur le secteur de Gerland.


Ces interventions, qui s’étendront du Palais des sports au Parc de Gerland, concerneront dans un premier temps le carrefour de l’avenue Jean-Jaurès et l’allée Pierre-de-Coubertin.

Ils nécessiteront une emprise partielle de la chaussée.

Les différents réseaux (eau, EDF, GDF, Numéricâble, France Telecom) devront être relocalisés avant le mois de juin 2009, début de la construction du prolongement de la ligne.

Ce délai de travaux, relativement long, permettra de minimiser les nuisances en faisant intervenir un seul opérateur à la fois sur le secteur.

Les entreprises devront obligatoirement replier leurs installations et reboucher les tranchées les soirs de match de l’Olympique Lyonnais.

Ceci, afin de garantir le bon déroulement des manifestations, tant sur le point de l’accessibilité que sur celui de la sécurité.

Source: Le Progrés
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime14/11/2008, 16:26

Voici ce que l'on peut lire dans le Progrès de ce jour :


Un tunnelier monotube pour construire le métro jusqu'à Oullins


On savait que la ligne B du métro serait prolongée de la station Stade de Gerland jusqu'à Oullins par un franchissement sous-fluvial. Deux techniques étaient envisageables. Des caissons immergés ou le creusement d'un tube avec un tunnelier à l'image de ce qui a été utilisé pour la ligne D. C'est cette seconde solution qui a été retenue par toutes les entreprises candidates. Un tunnelier à pression à boue de 9 mètres de diamètre percera un tunnel monotube à double voie. Le Sytral a choisi pour exécuter ce vaste chantier un groupement de neuf entreprises avec une implantation locale pilotées par Chantiers Modernes Rhône-Alpes, filiale du groupe Vinci. Le montant de ce marché dont les négociations restent à finaliser est de 108 millions d'euros.
Les premiers travaux sont prévus en juillet 2009 mais l'entrée en service du tunnelier interviendra en septembre 2010. La sortie au puits d'Oullins est attendue un an plus tard.





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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime19/11/2008, 12:03

Le Progrès du 19/11/2008

Prolongement de la ligne B : les travaux débutent lundi

Il s’agira de travaux préparatoires, consacrés à la déviation des réseaux sous-terrains. La gêne devrait être moindre pour les automobilistes du secteur de Gerland.


« Le chantier de prolongement de la ligne de métro B, de la station de Gerland à la gare d’Oullins, nécessite des travaux préalables de déviations des réseaux sous-terrains.

Ceux-ci se dérouleront dans un premier temps à proximité du stade, au carrefour entre l’avenue Jean-Jaurès et l’allée Pierre-de-Coubertin, et nécessiteront une emprise partielle de la chaussée », prévient Michel Roignot, chargé du projet pour le Sytral, le syndicat mixte qui gère l’ensemble du réseau de Transports en communs de Lyon.

Initialement prévus au début du mois de novembre, les premiers travaux préparatoires, consacrés aux réseaux de télécommunication, devraient finalement débuter la dernière semaine de novembre pour une durée évaluée à deux mois. Dès le début du mois de décembre, un deuxième chantier de déviation des canalisations d’eau devrait investir le secteur jusqu’à la mi-février 2009.

Les travaux se dérouleront par la suite sur le réseau France Télécom, jusqu’au mois d’avril, puis sur le réseau de gaz et d’électricité. La fin du chantier de déviation des réseaux est prévue au début de l’été 2009. « Ce délai de travaux, relativement long, permettra de minimiser les nuisances en faisant intervenir un seul opérateur à la fois sur le secteur, note le Sytral dans un communiqué.

Les entreprises devront obligatoirement replier leurs installations et reboucher les tranchées les soirs de matches de l’Olympique lyonnais afin de garantir le bon déroulement des manifestations, tant sur le point de l’accessibilité que sur celui de la sécurité », ajoute le syndicat mixte qui gère le réseau TCL.Le chantier de prolongation de la ligne de métro devrait quant à lui débuter en juillet 2009 dans le même secteur.

Ces travaux de plus grande ampleur entraîneront la fermeture de l’interconnexion entre l’avenue Jean-Jaurès et l’allée Pierre-de-Coubertin. Le passage des véhicules entre ces deux rues sera alors organisé par l’allée qui contourne le Palais des sports, actuellement fermée par des barrières.

La mise en service de ce tronçon supplémentaire de métro, dont le tracé se poursuivra en parallèle de l’avenue Jean-Jaurès avant de franchir le Rhône, est prévue à la fin de l’année 2013. Le coût total du chantier est évalué à 200 millions d’euros sur cinq ans, financés entièrement par le Sytral.

En 1,7 kilomètre, cette ligne doit permettre de relier directement la station de Gerland à la gare d’Oullins en près de cinq minutes. À terme, près de 20000 passagers sont attendus chaque jour en gare d’Oullins.
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime16/2/2009, 11:08

Métro: travaux de sondage à Oullins la semaine prochaine

Le chantier de prolongement de la ligne de métro B, de Stade de Gerland à Oullins Gare, est entré en phase active. Du 16 février au 3 mars, le SYTRAL effectue des travaux de reconnaissance à Oullins, au niveau du square de la Résistance. Du 16 février au 6 mars, quatre tranchées seront ainsi réalisées. La première, traversant la Grande rue, du 16 au 20 février. La circulation sera alternée. Trois autres tranchées ponctuelles, impactant les trottoirs. Une troisième semaine de travaux est possible en cas de retard du fait de la météo par exemple.

Source: Le Progrés
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime10/3/2009, 21:35

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime17/3/2009, 12:43

Prolongation métro B-Oullins : travaux au parc de Gerland

Extension du Métro B vers Oullins Mtrob

Les travaux de déviation des réseaux sous-terrains se sont déplacés au parc de Gerland.


A proximité de l'entrée, située près de la plaine des Jeux, des tranchées ont été creusées dans le sol. Ces travaux préalables de déviation des réseaux ont démarré en février, un peu plus haut avenue J.-Jaurès et devraient se poursuivre jusqu'à fin juin ou début juillet. Après l'eau, le réseau France Télécom, puis le gaz et l'électricité. Hier matin, un spécialiste de l'élagage et abattage procédait au déplacement de dix arbres. Une opération d'une durée de trois jours, où les micoucouliers et le petit chêne sont dégagés de leur emplacement d'origine, avec leurs racines et une motte de terre d'un m3 pour être replantés plus loin dans le parc de Gerland. En avril, les 30 platanes qui se dressent le long des terrains d'entraînement de l'OL, avenue J.-Jaurès, seront quant à eux abattus.

Le chantier de prolongation de la ligne à proprement parler devrait démarrer cet été pour une mise en service prévue en 2013. Une ligne de 1,7 km qui reliera directement la station de Gerland à la gare d'Oullins en 5 minutes, où 20 000 passagers par jour sont attendus.

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime10/6/2009, 20:28

Métro B : le secteur du parc de Gerland en partie fermé cet été

Le chantier de prolongement de la ligne de métro B entre dans une nouvelle phase cet été. Les travaux devraient sensiblement impacter la vie des habitants dans le secteur du parc de Gerland

« Le premier coup de pelle devrait être donné le 22 juin », annonçait Rodolphe Munier, responsable des projets métro au Sytral, venu présenter l'avancement et le devenir du chantier de prolongement du métro B jusqu'en gare d'Oullins, lundi à la mairie du 7e. Après plusieurs mois de travaux consacrés à la déviation des réseaux souterrains, le projet entre dans une nouvelle phase cet été. Dès cette semaine, des palissades sont mises en place afin de délimiter le chantier. Ce dernier s'étendra depuis le palais des sports jusqu'au cœur du parc de Gerland, occasionnant ainsi la fermeture de l'avenue Jean-Jaurès sur le secteur, afin de permettre la réalisation d'une tranchée couverte. La voirie devrait être partiellement libérée à l'été 2011.

Le parc de Gerland constituera, quant à lui, le cœur du chantier. Il sera, dans un premier temps, le théâtre du creusement du puits qui doit accueillir le tunnelier à la rentrée 2010. Dès cet été, près de 10 000 m² d'espaces verts seront ainsi fermés au public. L'accès aux aires de jeux pour enfants, situées à proximité de l'office des sports, sera interdit. Le parc restera ainsi impacté jusqu'en 2012.

Le chantier entraînera également une modification des accès aux différents sites recensés sur le secteur. L'avenue Jean-Jaurès fermée, l'entrée de la plaine des jeux sera déplacée à l'allée Pierre- de Coubertin et au quai Fillon. Les véhicules seront invités à emprunter la rue Jean- Bouin. Quant au parc, trois accès seront conservés : depuis les berges du Rhône, à proximité des jardins ouvriers et depuis l'allée Pierre-de-Coubertin. La rue Jean-Pierre Chevrot, située derrière le palais des sports, sera ouverte au public afin de permettre le cheminement des véhicules et des piétons depuis l'avenue Jean-Jaurès, en partie restituée à l'été 2011. L'intégralité du parc, en 2012. La mise en service du prolongement de la ligne de métro B reste, quant à elle, prévue à la fin de l'année 2013. Longue de 1,7 km, dont 300 mètres sous le Rhône, le nouveau tronçon doit, à terme, permettre aux usagers de rallier la gare d'Oullins à la Part-Dieu en moins de 15 minutes. Près de 20 000 voyageurs sont attendus chaque jour au terminus « Oullins gare » où un pôle multimodal réunissant TER, TCL et autres automobilistes sera construit et bénéficiera de deux parcs relais d'une capacité totale de 450 places. Cout total des travaux : 222 millions d'euros. « L'objectif à plus long terme consistera à prolonger cette ligne aux hôpitaux Sud », conclut Jean-Louis Ubaud, conseiller général d'Oullins et administrateur du Sytral. Aucun calendrier n'est pour l'heure envisagé concernant ce futur prolongement.

> Informations : www.sytral.fr. Tél. 04 72 84 58 13

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1677744,185/Metro-B-le-secteur-du-parc-de-Gerland-en-partie-ferme-cet-ete.html
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime11/6/2009, 02:22

super important cette extension de metro je pense, qui va "rapprocher" oullins de lyon ce qui n'est pas negligeable !
va juste falloir se passer du parc de gerland qqs temps... glups!
tant qu'on peut faire qqs parties à la plaine des jeux... Basketball
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime13/6/2009, 22:50

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime15/6/2009, 05:15

Question: Est-ce que faire une station de métro entre Stade de Gerland et la future station à la gare d'Oullins serait pertinent afin de mieux servir le parc de Gerland?
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime15/6/2009, 18:42

En tant que simple utilisateur du Métro, je trouverais cela extrêmement pertinent... Profiter du Parc de Gerland en partant directement du centre ville serait un bon choix ! après, cela freinerait la rame pour arriver plus rapidement à Oullins... Quel temps perdrait les voyageurs avec une station supplémentaire ?
Il me semblait que dans un second temps, la création d'une telle station devait être prévue... je ne me souviens plus ou avoir lu cela...
study
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime15/6/2009, 20:23

Oui il y aura une réservation pour une éventuelle station dans le parc.
Il existe aussi une réservation qui a été réalisée lors de l'extension vers le stade de Gerland au niveau de la rue Lortet entre la station Jean Macé et station place Jean Jaurès.
je pense que le temps perdu à ces arrêts pourrait être récupéré complètement ou en partie grace aux nouvelles rames plus rapides qui seront commandées après 2013.


Dernière édition par gege le 16/6/2009, 21:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime16/6/2009, 04:40

La ligne jaune du métro montréalais fait le lien entre le centre-ville et l'autre côté du fleuve en passant par une île où il y a un très grand parc, un musée et un parc d'attraction. Contrairement à Gerland, il n'est pas collé à une trame urbaine puisque c'est une île.

Le traffic est ralenti par cet arrêt sur l'île lorsque l'on veut passer du centre-ville à la banlieu de l'autre côté du fleuve. En heure de pointe, très peu de gens y descendent ou y montent.

Cependant, cela permet un accès direct pour les Montréalais au parc et a permis la création d'évènements réguliers (ex: surf des neige l'hiver et Pik-Nik Électroniques chaque dimanche d'été, un genre de mini-Nuits Sonores estival).

Donc peut-être qu'en heure de pointe la station serait "dans les jambes" et serait un obstacle plus que d'autre chose mais cela pourrait ammener des choses positives au parc. À voir!
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biglower
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime16/6/2009, 14:49

Je pense quand même que faire une station seulement pour les ballades du dimanche quand il fait beau et pendant la saison chaude ca me paraît un peu disproportionné. On peut quand même bien marcher un peu depuis la station Gerland c'est pas très loin. Je pense que le temps et l'argent perdus dans cette éventuelle station ne valent pas les avantages peu nombreux qu'on peut en tirer. Si cette ligne doit tirer ensuite jusqu'aux hôpitaux Sud, ce temps pas perdu ce sera toujours ça de gagné même sur les longs trajets. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime16/6/2009, 14:56

Cette station de métro peut servir pour les sportifs de la plaine des jeux ainsi que les scolaires qui fréquentent les terrains de sport.
Elle peut aussi servir pour le stade de Gerland. Même si le grand stade voit le jour à Décines, le stade de Gerland servira (normalement) pour le rugby et une station du coté du virage sud devrai permettre de mieux gérer les flux (flux plus importants avec la possibilité de rejoindre Oullins).
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mysha

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime23/6/2009, 19:08

Max a écrit:
Question: Est-ce que faire une station de métro entre Stade de Gerland et la future station à la gare d'Oullins serait pertinent afin de mieux servir le parc de Gerland?

Oui, je me suis fais la même réflexion...

Et finalement est-ce qu'il va y avoir un arrêt "parc de gerland" ?

Parce que après tout, il n'y a pas que le parc de la Tête d'Or, alors pourquoi le 7ème ne bénéficiait pas du même privilège ?

En savez-vous un peu plus ? Smile I love you
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biglower
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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime23/6/2009, 20:07

Heu, il n'y a pas de station de métro à la tête d'Or, alors qu'à Gerland, il y en a déjà une pas loin.
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mysha

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime23/6/2009, 20:11

biglower a écrit:
Heu, il n'y a pas de station de métro à la tête d'Or, alors qu'à Gerland, il y en a déjà une pas loin.

Oui je sais, il n'y a pas que les métros dans la vie (quoi que Rolling Eyes ...) je parlais du C3, du 4 et des autres petits bus qui le passent !

Pour Gerland, j'aurais trouvé que cela aurait pu être judicieux dans la mesure où cela aurait pu faire connaître aux touristes ce très beau parc que visiblement, seuls les lyonnais avisés (comme nous Rolling Eyes ) connaissons !

Et quand tu vois la distance entre "saxe gambetta" et garibaldi, moi ça me permet de me demander "ben pourquoi pas?"

scratch non?
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lyonenfrance




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MessageSujet: "Premier coup de pioche" le 10 juillet 2009   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime11/7/2009, 01:45

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MessageSujet: Re: Extension du Métro B vers Oullins   Extension du Métro B vers Oullins Icon_minitime

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