LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ligne de tramway T4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FredB



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   25/6/2008, 01:02

Je ne comprends pas pourquoi tous les journaux parlent du "dernier rail" alors qu'il reste le croisement au Jet d'eau à souder cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   25/6/2008, 12:26

FredB a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tous les journaux parlent du "dernier rail" alors qu'il reste le croisement au Jet d'eau à souder cet été.

Bien vu ! mais c'est joué sur les mots... Effectivement, le dernier rail posé sera bien celui du croisement avec le T2 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   7/7/2008, 14:23

Quelques photos de la place Jet d'eau Mendès France dans le Thread du 8ème arrdt !

Ici, voilà comment s'articule le nouveau Terminus du T2 à Villon :







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   16/7/2008, 17:48

Quelques photos de ce jour















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   5/11/2008, 17:18

Les travaux de l’abri anti-aérien des Etats-Unis terminés pour fin 2008

Les travaux de préservation du dernier abri anti-aérien du boulevard des Etats-Unis sont pilotés par le Sytral. Cet abri est un vestige de la dernière guerre.

Il était situé en plein sur le tracé de la future ligne de tramway T4 en cours de construction.

Démonté fidèlement, il a été reconstruit un peu plus loin, dans le sous-sol du square René-Picod. Le chantier, qui devrait être achevé d’ici fin 2008, va bon train.

Parmi les aménagements prévus, des points lumineux implantés sur la voie du tram matérialiseront l’emplacement initial de l’abri, en face de l’école Charles-Péguy.

Le nombre de personnes qui se réfugiaient dans les abris sera gravé sur la bordure des dalles en pierre. Un panneau explicatif sera également placé à proximité.

> Le Sytral est le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   5/11/2008, 17:22

Le tramway T4 fait revivre l’abri anti-aérien des Etats-Unis

Le seul abri antiaérien de la dernière guerre qui subsistait boulevard des Etats-Unis a été entièrement démonté et reconstruit à l’identique sous le square René-Picod.

Le projet de la ligne T4 avait intégré dès le départ la préservation du dernier abri antiaérien du boulevard des Etats-Unis.

« Le Sytral a bien joué le jeu de la concertation pour préserver ce témoin de notre histoire. Il est même allé au-delà de ce que nous espérions », reconnaît Eddie Gilles-Di-Pierno, président du Comité d’intérêt local (CIL).

Les travaux sont désormais bien avancés. L’abri a été démonté et fidèlement reconstruit sous le square René-Picod.

À hauteur de l’école Charles Péguy, des points lumineux implantés sur la voie du futur tramway matérialisent l’emplacement initial de l’abri.

Des nombres gravés dans les bordures rappellent combien de personnes pouvaient se réfugier dans la dizaine d’abris que comptait le site.

Un panneau explicatif sera installé et un monolithe gravé du prénom « Tony » rappellera aux passants qu’ils se trouvent au cœur de la cité de Tony Garnier. « Des bancs seront installés à l’intérieur de l’abri, des vitrines d’exposition présenteront des objets et des documents d’époque. Une scénographie, conçue avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, recréera l’ambiance sonore des bombardements », précise le président du CIL.

Selon le Sytral, les travaux de voirie et de plantation devraient être terminés pour la fin de l’année. Dans une phase ultérieure, la gestion du nouvel ensemble pourrait être confiée au Musée urbain Tony-Garnier.

Déjà plusieurs écoles ont fait connaître leur intérêt pour la valeur historique et pédagogique du nouveau site, dont l’inauguration est prévue en avril 2009, lors de l’ouverture de la ligne T4.

Le 26 mai 2009 sera une autre occasion de rappeler l’histoire de ces abris anti-aériens, puisque ce sera le 65e anniversaire du bombardement le plus meurtrier de Lyon et de sa région. Le Comité d’intérêt local envisage de marquer l’événement par une cérémonie, en présence de témoins survivants de ces bombardements et en associant dans un esprit de fraternité l’ensemble des acteurs de cette époque.


Des abris anti-aériens construits en 1939


Probablement construit en 1939, l’ensemble d’abris pouvait accueillir 500 personnes dans ses 130 mètres de long. Sa forme en zigzag était destinée à atténuer les effets de souffle des bombes.

ll aurait été définitivement oublié si un effondrement de sa voûte, suite au passage d’un camion, n’avait permis sa redécouverte en 1985. Le 26 mai 1944, l’aviation alliée effectue un bombardement massif sur les nœuds de communication de la Région. À Lyon, on comptera 700 morts, dont 96 sur le quartier des Etats-Unis.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   6/11/2008, 20:11

PDF d'information sur l'avancement du chantier du tram T4:

http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmin/template/images/user_upload/pdf/publications/t4/Lettre_T4_N9.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   2/12/2008, 15:19

Aux abords du Boulevard des Etats-Unis... Qui s'avère de plus en plus accueillant !



Sous le regard de Tony Garnier...















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   15/12/2008, 11:13

Premiers essais du tramway T4

Pour l'instant, elles ne circulent que la nuit. Les rames de tramway de la future ligne T4 (Jet d'eau-Vénissieux) ont effectué hier, de 1 h à 4 h du matin, leurs premiers essais sur rail dans le 8e arrondissement de Lyon. Il s'agissait notamment de tester l'intersection avec la ligne T2 (Montrochet-Saint-Priest), ainsi que les systèmes électriques. Les essais doivent se poursuivre jusqu'au 19 décembre, avant de reprendre début janvier au rythme de trois nuits par semaine. La ligne T4, longue de 10 km, doit entrer en service le 20 avril 2009.

©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/280716/Lyon-Premiers-essais-du-tramway-T4.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   5/1/2009, 11:18

Article du dimanche 4 janvier 2009 - Le progrès

Les travaux du tramway T4 en images à la mairie du 8e


Le photographe Nicolas Robin a immortalisé les travaux de la ligne de tramway T4 pour le compte du Sytral. Présentées à la mairie de Lyon 8e, jusqu’au 16 janvier, sous forme d’exposition : les photos retracent les différentes étapes de ce vaste chantier qui a démarré en 2007 pour une mise en service du premier tronçon en avril 2009. Des prises de vues exceptionnelles sur des opérations qui se sont déroulées sur les 10 km de la ligne qui reliera bientôt les Minguettes à l’avenue Berthelot au niveau du jet d’eau, place Mendès-France.

A noter le long du boulevard des Etats-Unis , des clichés sur le déplacement des abris anti-aériens, la pose des premiers rails, le bétonnage de la plateforme, ainsi que le spectaculaire démontage du jet d’eau. Les photos sont accompagnées du témoignage d’une personne ayant participé à cette magnifique aventure ferroviaire.

> A la mairie du 8e, 12 av. Jean-Mermoz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   18/1/2009, 00:21

lu sur le site du sytral

T4 Phase 2


Jet d'eau - Mendès France > IUT-Feyssine
Entre Jet d’eau – Mendès France et Part-Dieu, le projet nécessitera de réaliser une nouvelle section de tramway, associée à un itinéraire piéton, une piste cyclable et un traitement paysager de l’axe.

De la Part-Dieu à IUT-Feyssine, la ligne T4 empruntera l’infrastructure déjà existante de T1. Ce prolongement permettra de faire la liaison entre la Manufacture des Tabacs - Université Lyon III et le campus de La Doua.

Quelques chiffres
Jet d'eau > Part-Dieu
2,3 km d'infrastructure à réaliser

Stations
3 nouvelles stations

Coût
78 M€

Passage de T4 au niveau de la Manufacture des Tabacs
Après la phase de concertation de novembre 2008, et la volonté des riverains de préserver la Maison du Directeur attenante à la Manufacture des Tabacs, une solution satisfaisante a été trouvée.

Le tramway T4 passera sous la Maison du Directeur et circulera au niveau des voies SNCF. Cette solution technique suppose de reprendre le sous-oeuvre de la Maison du Directeur.

Planning prévisionnel
19 janvier > 20 février 2009
Enquête publique

1er semestre 2009
Déclaration d'utilité publique

Juin 2009
Début des travaux

Automne 2013
Mise en service de la totalité de la ligne T4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   19/1/2009, 11:14

La seconde phase du tramway T4 à son tour sur les rails

L’enquête publique sur le prolongement de Jet d’eau/Mendès-France à l’IUT-Feyssine, débute aujourd’hui

La ligne de tramway T4 va faire l’actualité du réseau de transports en commun cette année. La construction de son premier tronçon entre le terminus « Cliniques de Feyzin/Minguettes » et Jet d’eau/Mendès-France dans le 8e arrondissement, est entrée dans une phase finale.
Depuis plusieurs mois, alors que les rames de tram Citadis qui équiperont la ligne sont progressivement livrées par Alstom, des essais se déroulent. Cette ligne de dix kilomètres qualifiée de verte en raison de l’effort important accompli pour sa végétalisation, entrera en service en avril prochain. Elle desservira le quartier des Minguettes, avec une connexion avec la ligne D du métro à la gare de Vénissieux, et de grandes artères de cette commune et du 8e arrondissement, comme le boulevard des Etats-Unis.
La ligne T4 ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, et c’est aussi ce qui fait son actualité en ce début d’année 2009. L’enquête publique pour la réalisation de son prolongement entre le terminus temporaire et celui de l’IUT-Feyssine à Villeurbanne débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 20 février. Cette seconde phase consiste à réaliser un prolongement de la plateforme de 2,3 km entre le terminus provisoire de Jet d’eau/Mendès-France, au nord de l’avenue Berthelot et l’est de la gare de la Part-Dieu, côté Villette, où arrive déjà la ligne T3 (Part-Dieu-Meyzieu) et où circulera aussi en 2010 la ligne rapide Leslys conduisant à l’aéroport Saint-Exupéry.
T4 ne fera qu’étape à la Part-Dieu. Au cours de cette seconde phase, un raccordement à double voie va aussi être construit afin de permettre à la quatrième ligne de tramway d’emprunter, à partir de l’avenue Thiers, la même plateforme que la ligne T1. Elle rejoindra ainsi directement la station Gaston-Berger à Villeurbanne aux heures creuses et le terminus de l’IUT-Feyssine en heures de pointe du campus.
Dans sa configuration définitive prévue en 2013, la ligne T4 comptera ainsi jusqu’à 32 stations réparties sur 16,1 km. Son trafic estimé dépasse les 67000 voyageurs par jour.
Pour rejoindre la gare de la Part-Dieu, T4 empruntera une nouvelle voirie puis longera, à l’est, la ligne de chemin de fer existante. Trois nouvelles stations devraient voir le jour : Lycée Colbert, Manufacture des tabacs et Félix-Faure/Dauphiné. Des stations dont l’implantation ne sera définitivement arrêtée qu’après la déclaration d’utilité publique.
François Samard

Où consulter le dossier d’enquête publique

Toute personne qui souhaite s’informer sur ce projet peut se présenter du 19 janvier au 20 février:
- au siège du SYTRAL (21 bd Vivier-Merle Lyon 3e) du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
- à la mairie centrale, direction des déplacements urbains (198 av. Jean-Jaurès Lyon 7e) du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
- à la mairie du 3e du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45
- à la mairie du 6e du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45
- à la mairie du 8e les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 16h45 et le jeudi de 12h15 à 19h45
- à la mairie de Villeurbanne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.
Le commissaire recevra aussi le public (voir les heures sur le site www.sytral.fr).

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   27/1/2009, 18:47

Article du mardi 27 janvier 2009

Tram T4 phase 2 : enquête préalable à la déclaration d’utilité publique



À la demande du Sytral, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur le projet de la phase 2 de la ligne T4, entre la place Mendès-France à Lyon 8e et l’IUT Feyssine à Villeurbanne, a été prescrite par arrêté préfectoral du 15 décembre 2008.

Cette enquête se déroule au siège du Sytral, à la mairie centrale de Lyon, aux mairies des 3e, 6e et 8e arrondissements et à la mairie de Villeurbanne jusqu’au vendredi 20 février inclus.

Toute personne qui souhaitera s’informer sur ce projet pourra se présenter pendant toute la durée de l’enquête : > Au siège du Sytral (21 bd Vivier-Merle, Lyon 3e), du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures;

> À la mairie centrale - Direction des déplacements urbains (198 av. Jean-Jaurès, Lyon 7e), du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures;

> À la mairie du 3e arrondissement, du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45;

> À la mairie du 6e arrondissement, du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45;

> À la mairie du 8e arrondissement, les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h45 à 16h45, et le jeudi, de 12h15 à 19h45.

Les observations sur l’utilité publique pourront être consignées sur le registre et pourront également être adressées au président du Sytral, au maire et à Jacques Luquet, désigné en qualité de commissaire-enquêteur par le président du tribunal administratif.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera consultable sur le site internet : www.sytral.fr.

Les internautes pourront y consigner leurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   10/4/2009, 10:07

Bientôt l'arrivée du T4... des affiches ont fleuries pour signifier sa mise en service !!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   10/4/2009, 12:22

Le boulevard des Etats-Unis est magnifique grace au T4 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   10/4/2009, 13:04

Ou enfin il aurait aussi pu être magnifique sans T4 mais avec juste un terre plein central herbeux voire quelques arbres.

Cela, dit cette avenue avait été conçue à la base sous le temps de Tony Garnier pour accueillir un tram et ce n'est donc que justice que T4 arrive enfin en 2009. Pour une fois que le tram s'intègre parfaitement à la voirie il faut en profiter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   20/4/2009, 10:10

Le tram est là , le bus s'adapte

L'arrivée du T4 s'accompagne de changements dans le réseau TCL dans le 7e et 8e



Son arrivée est attendue par les usagers, mais cela va nécessiter quelques adaptations. Le tramway T4, qui rattachera Les Minguettes au quartier Jet-d'eau dès aujourd'hui, entraîne des transformations pour les lignes de bus.

> Ligne 36 et 48

La Duchère/Jet-d'eau

Gare de Vénissieux/Minguettes La Darnaise

Le bus 36 maintiendra sa trajectoire, la même que le tramway T4. Son nouveau terminus sera l'arrêt Jet-d'eau. La ligne 48 sera supprimée, le tramway reprenant entièrement son itinéraire.

> Ligne 53

Saint-Priest/Part-Dieu

La ligne continuera de relier la Part-Dieu à Saint-Priest mais connaîtra une déviation. Il circulera sur le boulevard Vivier-Merle au lieu du boulevard des Etats-Unis.

Ces modifications entraîneront la suppression de la desserte de la Presqu'île ainsi que des changements sur la ligne 35.

> Ligne 34

Charpennes/Etats-Unis

Le bus 34 sera prolongé après le boulevard des Etats-Unis, reprenant la desserte du quartier Surville, remplaçant la ligne 38.

> Ligne 35

Jean-Macé/Vénissieux le Charréard

Le bus 35 prolongera son itinéraire depuis Jean-Macé vers la place Bellecour, reprenant ainsi la trajectoire empruntée par la ligne 53. L'itinéraire du n° 35 reprendra le tronçon incluant la rue du Repos, la rue Chevreul, la rue de l'Université, le pont de l'Université et la place Bellecour. Seul l'arrêt « Sergent-Blandan » ne sera plus desservi. Le service sera prolongé, avec un dernier départ à 22 heures.

> Ligne 38

Clinique du Tonkin/Surville Route de Vienne

La ligne s'arrêtera désormais à Grange-Blanche, la ligne 32 reprenant la desserte de la rue du Professeur-Beauvisage.

> Ligne 12

Bellecour/Minguettes

La desserte du nouvel arrêt ferroviaire Jean-Macé nécessite la mise en place d'un bus articulé.

Mais la trajectoire du 12, passant par la place Saint-Louis ne permettant pas le passage de ce type de bus, l'arrêt « place Saint-Louis » sera supprimé et l'itinéraire sera modifié.

Les usagers devront donc se contenter de l'arrêt « Thibaudière » avenue Jean-Jaurès. Le Sytral prévoit la création d'un nouvel arrêt à l'angle des rues Domer et Marc-Bloch.

> Lignes 60 et 96

Perrache/Feyzin

Place Jean-Macé/Place des Frères-Mérieux

Un nouvel itinéraire associera les tronçons des lignes 96, 60 et 12E.

La ligne 60 reprendra les arrêts assurés auparavant par la 96, depuis Perrache jusqu'à la halte « Edouard Herriot ».

En conséquence, la trajectoire de la ligne 96 sera écourtée et reliera la place Jean-Macé et la place des Frères-Mérieux via Gerland, mais aussi la place des Pavillons, l'avenue Debourg et la rue Challemel-Lacour.

La ligne 12E sera quant à elle supprimée.

> Ligne 32

Perrache/Grange-Blanche

Le bus 32 sera dévié du boulevard des Etats-Unis pour être prolongé jusqu'à « Grange-Blanche ».

Ce nouvel itinéraire devrait rattacher les quartiers de Gerland et Moulin-à-Vent au pôle hospitalier ainsi qu'aux facultés situées dans le 3e arrondissement.

Le Progrès - 20/04/09

Je pense aller à l'inauguration... J'essaierai de ramener quelques clichés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   20/4/2009, 15:18

Quelques photos de la matinée... Et de l'inauguration... un peu mouvementé à cause d'un mouvement syndical !

Avant l'inauguration, tout est calme, plusieurs essais de jets d'eau sur la place :







Un groupe de mouvement syndical des TCL remonte le boulevard pour se rendre sous les halles des Etats :





Le mouvement bloque les voix des tramways officiels :





Les CRS se préparent à la charge (ou pas...)



Les officiels (Bernard Rivalta, Christian Coulon, André Gerin, Gérard Collomb...ect) décident de finir le parcours à pied ET sous une cohue certaine...





Accès au chapiteau assez difficile...





Début des discours inauguraux ou personnalités et délégués syndicaux se renvois le change, ce fut folklorique :









Tout cela sous l'œil attentif des journaliste et caméras... Surveiller les éditions régionales et la presse :



En tous cas, T4 est là ! les premières rames ont donc eues du retard pour leur mise en circulation...

Article du Progrès quelques heures après :


Lyon: l'inauguration du tramway T4 perturbée par les manifestants grévistes des TCL


Quelque cent à cent cinquante manifestants bloquent la voie du tram dans le 8e arrondissement de Lyon.

Le Tram T4 ne sera pas parvenu jusqu'à la place du 8-Mai 1945 (quartier des Etats-Unis, Lyon 8e) où il devait être inauguré en grandes pompes ce matin. Des manifestants ont en effet bloqué la voie du tramway, contraignant celui-ci à interrompre sa course à 200 mètres de la place.
Gérard Collomb, André Gerin, les maires de Lyon et Vénissieux et Bernard Rivalta, président du Sytral, qui avaient à maintes reprises évoqué le rôle de "couture sociale" de cette ligne, ont ainsi été dérouté ce matin sur la voie de la fracture sociale.
Le Tramway T4, qui relie en 10 km le plateau des Minguettes à Jet d'eau Mendès-France (8e arrondissement), dessert 18 nouvelles stations (12 à Vénissieux, 5 à Lyon 8e, 1 à Feyzin).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   22/4/2009, 00:09

Y en vraiment qui ont que ça à foutre de tout gâcher. Y a un moment il faut nous foutre la paix et dissocier un peu les évènements.
Au moins, certains n'ont pas été séquestrés... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   22/4/2009, 18:59

biglower a écrit:
Y en vraiment qui ont que ça à foutre de tout gâcher. Y a un moment il faut nous foutre la paix et dissocier un peu les évènements.
Au moins, certains n'ont pas été séquestrés... Neutral

biglower, j'apprecie en general ta contribution a ce forum.
je ne souhaite pas echanger ici sur le mouvement du personnel TCL.

je ne suis pas d'accord sur ta formulation et juste preciser que dans l'histoire, il y a eu des gens qui se sont opposés a des notables en quete d'inauguration-communication et qui sont tres respectables et parfois ils avaient raison avant les autres.
je precise que je suis loin du debat sur le conflit de tcl et ne veut pas l'engager sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   25/4/2009, 20:51

Débat autour des totems à Tony, boulevard des Etats-Unis

Deux œuvres en forme de monolithe ont été installées de part et d'autres du boulevard des Etats-Unis, en guise de porte d'entrée de la cité Tony-Garnier et de son musée à ciel ouvert



Chacun se réjouit de l'amélioration apportée au paysage urbain grâce aux aménagements réalisés le long de la ligne T4.

Sur le boulevard des Etats-Unis, deux objets insolites suscitent toutefois des commentaires chez les riverains. Les deux blocs rectangulaires de couleur ocre, portant l'inscription « Tony ! », ont été installés de part et d'autre du boulevard. « Comme le point d'exclamation est collé au nom, on a l'impression que c'est Tonyl qui est inscrit… », raconte un passant. Quant à l'allure générale : « J'ai d'abord cru que c'étaient des containers métalliques rouillés », s'amuse Agnès Vizzino, dont la bijouterie a une vue directe sur l'une des œuvres d'art. Et de compléter : « Depuis vendredi, j'ai fait un sondage auprès de mes clients. Sur 60 réponses déjà recueillies, tout le monde trouve ces deux objets particulièrement laids. Et pourquoi ce simple prénom ? Ce n'est pas très respectueux pour l'image de notre grand architecte », témoigne la commerçante. Car on l'aura compris, ces deux totems, placés le long des voies du tram, sont là pour signaler l'entrée du musée urbain Tony-Garnier. « C'est un monument comme un autre », estime plus sobrement la factrice qui passe régulièrement dans le quartier.
Mise en valeur du patrimoine local

Les deux monolithes gravés du prénom de « Tony », rappelant aux passants qu'ils traversent la cité Tony-Garnier, ont été réalisés par Bruno Yvonnet. L'artiste avait déjà créé les œuvres de l'ancienne place du Jet d'Eau / Mendès-France. Ces fameux panneaux avec des images n'ayant pas pu être réinstallés, le Sytral a proposé au plasticien de créer une autre œuvre boulevard des Etats-Unis. Le coût de l'opération avoisine les 8 000 euros. Les totems s'inscrivent dans une opération plus vaste de mise en valeur du patrimoine local. A travers la trentaine de fresques urbaines du musée Tony-Garnier, certes, mais également via l'abri anti-aérien, situé à proximité dans le square René-Picod. Un vestige de la seconde guerre sauvegardé par le Stytral qui a déplacé et reconstruit à l'identique le refuge à 500 m. Prochainement, des diodes lumineuses indiqueront la nuit l'emplacement initial des anciens abris : boulevard des Etats à hauteur de l'école Charles-Péguy.

Le Progrès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   26/4/2009, 02:10

j'aurais plutôt mis: Bienvenue dans l'oeuvre de Tony Garnier et chez ses résidents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   26/4/2009, 21:52

J'avoue que le Tonyl c'est vraiment pas top. Les blocs, ça va, mais juste le prénom qu'on lit avec le "l" au lieu du "!" et que j'ai vraiment lu comme ça au début, ça craint.
Et puis des Tony tout court, il y en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   26/6/2009, 17:57

Un petit film sympa sur le Tramway T4...

http://www.sytral.fr/5559.0.html?id=undefined&uid=undefined
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marvin'



Nombre de messages : 43
Age : 24
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Prolongemen de la ligne T4 jusqu'a La Doua   20/11/2009, 10:26

La ligne T4 arrivera à La Doua via la Part-Dieu fin 2013


Un tronçon sera construit entre Jet d'eau et Part-Dieu. La ligne utilisera au-delà la même plateforme que la ligne T1

La fin de l'année 2013 sera riche en événements et en inaugurations sur le réseau TCL. Le prolongement de la ligne B du métro à Oullins doit être mis en service et sensiblement à la même date la seconde phase de la construction de la ligne de tramway T4 sera également achevée. Bernard Rivalta, président du Sytral qui a insisté sur la logique du maillage de l'ensemble du réseau TCL, a précisé hier que la ligne T4 serait ouverte aux usagers dans toute sa nouvelle dimension en novembre 2013.

La ligne actuelle apparue en avril dernier (Feyzin/Minguettes-Jet d'eau/Mendès-France dans le 8e) sera prolongée jusqu'au campus de la Doua. Une nouvelle section de 2,3 km sera construite pour relier la Part-Dieu, côté Villette, où le contact se fera avec les lignes T3 et Rhônexpress-Leslys.

Mais, nouveauté sur le réseau de l'agglomération, la ligne poursuivra son chemin au-delà de la Part-Dieu grâce à une connexion au niveau du secteur Thiers/Lafayette, avec la plateforme de la ligne T1. Les deux lignes emprunteront les mêmes rails pour rejoindre le campus de la Doua. C'est une première si on excepte le court partage des lignes T1 et T2 à leur arrivée à Perrache.

T4 n'effectuera toutefois son terminus à IUT-Feyssine qu'en heures de pointe. En heures creuses elle s'arrêtera à l'arrêt Gaston-Berger, voire éventuellement à la Part-Dieu pendant les périodes de très faible fréquentation du campus.

La ligne T4 transporte actuellement 27 000 voyageurs/jour. Son extension dont le coût est de 78 millions d'euros doit lui en apporter 6 500 supplémentaires.

« C'est le premier axe fort Nord/Sud de l'agglomération », souligne Bernard Rivalta, qui voit dans le lien des deux campus de la Doua et de la Manufacture, un choix politique d'autant plus fort que la ligne les met aussi en liaison avec les Minguettes.

Trois nouvelles rames seront achetées pour la ligne T4 qui sera également renforcée par un transfert de rames aujourd'hui en service sur la ligne T3 qui sera équipée d'ici trois ans de rames plus longues (40 mètres au lieu de 32) qui sont en commande.

Entre Jet d'eau et Part-Dieu, la ligne qui empruntera une nouvelle voirie puis longera le côté Est des voies ferrées disposera de trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture des Tabacs qui sera en dénivelé par rapport à la voirie, et Félix-Faure.

Le nouveau parcours fait l'objet de nombreuses contraintes de construction et nécessitera la construction de six ouvrages d'art et notamment deux trémies pour passer sous le cours Albert-Thomas et l'avenue des Frères Lumière. Pour préserver la maison du directeur, bâtiment art-déco, de la Manufacture des tabacs, le tramway passera sous celle-ci. On imagine la complexité de l'opération dans un secteur où voisine également le grand collecteur et où passe la ligne D du métro. Pour le Sytral, « il s'agit d'un chantier d'une grande technicité ».

François Samard
(le Progrès)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ligne de tramway T4   Aujourd'hui à 17:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de tramway T4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tramway de Bordeaux
» Boutique végan en ligne ouverture en Avril
» Les équipages de 5 avions de ligne rapportent avoir vu des OVNIs (Mexique)
» 67eme de Ligne
» Natalie Portman sort sa propre ligne de chaussures vegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: